Sciences humaines & sociales

  • Au xxie siècle, les femmes s'épilent. Pourquoi ? Pour qui ? Si célébrités et anonymes affichent fièrement leur corps non épilé, dans la société, le sujet reste tabou. Mais nous, on veut en parler et en montrer les enjeux. Pour cela, on est allées à la rencontre de sociologues, psychologues, dermatologues, gynécologues, esthéticiennes et spécialistes en marketing. On a aussi recueilli des milliers de témoignages, rencontré des créatrices de contenus, des militantes et des femmes de tous âges, tout simplement.

    Voici donc, en une dizaine de chapitres thématiques, une enquête qui aborde de multiples questions. Pourquoi les femmes s'épilent-elles aujourd'hui et d'où vient cette habitude ? Peut-on parler de discrimination pilophobe ? L'art a-t-il joué un rôle dans l'invisibilisation du poil ? Comment se porte l'industrie de l'épilation ? Le poil pubien est-il non hygiénique ? viril ? anti-orgasme ? Et surtout : les femmes sont-elles libres de faire ce qu'elles veulent de leur corps ?

    Juliette et Léa.

  • Mona Eltahawy, figure iconoclaste du féminisme arabe, livre ici son enseignement. Elle signe un manifeste provocateur et non-conformiste. L'autrice développe les sept péchés - ou vertus féministes - que les femmes doivent commettre pour faire éclater le règne du patriarcat. Elle nous invite à nous libérer de l'image de la « gentille petite fille sage » et nous donne des moyens pour le faire : la colère, l'attention, l'obscénité, l'ambition, le pouvoir, la violence et la luxure.

    Son appel à l'action est illustré par les histoires de militantes célèbres (bell hooks, June Jordan...) et par celles de femmes ordinaires du monde entier - de l'Afrique du Sud à la Chine, du Nigeria à l'Inde, de la Bosnie à l'Égypte. Toutes franchissent les lignes de race, de classe, de foi et de sexe pour se faire entendre. Toutes puisent dans leur fureur intérieure pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles d'un patriarcat hétéronormatif tyrannique.

    Plutôt que d'apprendre aux femmes et aux filles à survivre au patriarcat, Mona Eltahawy donne les armes pour le démanteler et oser être libre. Et avoir l'audace de dire Fuck au patriarcat !

  • Au printemps 1943, trois ans après l'invasion de la France et la capitulation vichyste, des résistants s'élevaient contre l'envahisseur. Certes, contrairement au siècle dernier, nous ne sommes pas à proprement parler « en guerre ». Cependant, les analogies sont frappantes : les résistants d'aujourd'hui - qu'il s'agisse du personnel soignant, des artisans de la vie quotidienne ou des citoyens-militants - se battent. Les années de Résistance pourraient donc nous inspirer pour nous conduire à la Libération. Dès lors, comment organiser ce changement ? Pour y réfléchir, les grands penseurs, artistes et figures militantes de notre pays (écrivains, sociologue, politiques, économistes, réalisateurs) se sont rassemblés dans un Conseil National de la Nouvelle Résistance (CNNR). Quelles activités doit-on développer, créer ou relocaliser ? Quels moyens pour former à de nouveaux comportements ? Chacun d'entre eux livre ici, en quelques pages, son analyse pour une société plus juste. Ensemble, ils lancent un nouvel « Appel pour des jours heureux » et réclament la mue d'un système périmé que nos dirigeants, dans leur obsession du profit, ont engendré. » (Claude Alphandéry, résistant).

    Claude Alphandéry, Sabrina Ali Benali, Ludivine Bantigny, Clotilde Bato, Anne Beaumanoir, Brigitte Boréale, François Boulo, Dominique Bourg, Juan Branco, Valérie Cabanes, Aymeric Caron, Hugues Charbonneau, Pauline Londeix et Jérôme Martin, Samuel Churin, Alain Damasio, Cyril Dion, Marc Eichinger, Bernard Friot, Bruno Gaccio, Caroline Guy, en collaboration avec Julien Le Provost et Héloïse Pierre, Yannick Kergoat, Philippine Leroy Beaulieu, Priscillia Ludosky, Virginie Martin, Florent Massot, Dominique Méda, Raymond Millot, Julie Moulier, Agnès Naudin, Fabrice Nicolino, Fatima Ouassak, Antoine Peillon, Benoît Piédallu, Thomas Piketty, Monique et Michel Pinçon-Charlot, Régis Portalez, Denis Robert, Coline Serreau, Pablo Servigne, Pacôme Thiellement, Marie Toussaint.

  • Chaque année, il y a environ 70 000 disparitions inquiétantes en France. Beaucoup d'affaires sont classées sans suite, laissant parents et enfants, amis et collègues démunis. Pour faire entendre leur désarroi et leur combat, Bernard Valezy et Agnès Naudin sont allés à la rencontre des familles de disparus. Il en ressort une série de portraits poignants, comme celui du jeune Valentin Mousset, qui ne reviendra jamais de sa mission humanitaire en Inde, ou des randonneuses Monique Thibert, Marie-Christine Camus et Anne-Marie Arnal, qui disparaissent dans des circonstances très semblables. D'autres affaires non résolues laissent penser qu'il pourrait s'agir de meurtre : ainsi Eric Foray, Hamed Hamadou, Jean-Christophe Morin ou Lucie Roux, ont-ils pu croiser le chemin de Nordahl Lelandais...
    /> Un document choc qui dénonce les disfonctionnement de nos institutions et la nécessité de faire évoluer la justice.

  • La 5G est arrivée en France. Cela signifie, pour certains, la victoire du lobbying, un nouveau danger pour la santé, un épuisement des ressources, une surveillance accrue de la population et une dépendance vis-à-vis de la Chine. Pour d'autres, c'est une innovation technologique majeure qui nous fera pénétrer dans une « ville intelligente » (la smart city), dotée de débits dix fois supérieurs. En France, les opérateurs (Orange, Free Mobile, SFR et Bouygues Telecom) s'implantent déjà dans des villes pilotes comme Marseille, Nice et Lyon.
    Nos craintes autour de la 5G sont-elles fondées ?
    Qu'est-ce que la 5G apportera de plus aux consommateurs et aux citoyens ? Voici une enquête objective et documentée qui permet de faire le point sur cette cinquième génération de réseau mobile et incite chacun d'entre nous à réfléchir sur le modèle de société que nous voulons pour demain.

  • Jamais l'homme n'a été confronté à tant d'injonctions contradictoires : être viril et doux à la fois, prendre l'initiative de la séduction en restant respectueux, s'épanouir individuellement tout en sachant s'engager... Comment être un homme au xxie siècle ? Nous sommes toutes et tous constitués des polarités féminine et masculine. Comprendre cette réalité ouvre le champ à de multiples façons de vivre sa vie d'homme. Cela offre la clé vers un Masculin plus équilibré et conscient, qui n'est pas dans la confrontation avec le Féminin. Accueillir en soi ces deux polarités amène à une double réconciliation : d'abord avec soi-même, puis avec les autres.

    Fort de nombreux échanges et témoignages recueillis lors de sa pratique de thérapeute psychocorporel, mais aussi de son propre vécu, Didier de Buisseret nous invite à repenser l'approche du genre et de la sexualité, à retrouver l'équilibre originel Yin-Yang perdu par la stigmatisation de la société patriarcale.

  • Comment les Européens d'origine africaine jonglent-ils avec leurs multiples identités ? C'est avec cette question que Johny Pitts, né d'une mère européenne et d'un père afro-américain, parcourt Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Stockholm, Moscou, Marseille, Lisbonne...

    Dans cette Europe des invisibles, il interroge des Afropéens pour savoir comment ils vivent au quotidien leur double identité - noire et européenne. Son essai fait entendre leurs voix auxquelles s'ajoute celles des écrivains Noirs dont il suit les traces (comme James Baldwin, Frantz Fanon...). Johny Pitts démontre la nécessité de sortir des clichés du « nigga » (l'homme Noir du ghetto) et du « king » (hipster, rappeur, footballeur Noir qui a réussi). Il montre avec brio qui sont les afro-européens d'aujourd'hui et comment ils se forgent de nouvelles identités.

    Un document inédit, illustré de nombreuses photographies prises par l'auteur, et qui s'inscrit dans un projet plus vaste (www.afropean.com).
    Ce livre a reçu le Prix Jhalak 2020, un prix prestigieux britannique.

  • BlackRock, Une puissance secrète s'empare de votre argent d'Heike Buchter racontait la montée en puissance du fonds d'investissement américain qui possède des parts dans des milliers de sociétés dans le monde. En France, BlackRock a des billes dans presque toutes les sociétés du CAC 40. Expliquer la finance est un exercice fastidieux qui demande d'abord de la comprendre. Ce livre nous faisait approcher la mécanique interne de BlackRock et faisait - en creux - le portrait de son boss : le mystérieux Larry Fink.

    Si on me demande de dire aujourd'hui qui est de Donald Trump, XiJingPing, Vladimir Poutine, Mark Zukerberg, Lloyd Blanckfein le patron de Goldman Sachs ou Larry Fink l'homme le plus puissant du monde ? Sans aucune hésitation je pointe Larry. Larry a plus d'influence sur nos vies que nos parents.

    Savez-vous que BlackRock possède 6,3% de Total, 6,5% de Sanofi, 6,4% de Publicis, 5,9% de Danone, 6% de Schneider, 5% de BNP Paribas, 2,74% de Peugeot, 1,9% de LVMH, 4,97% de Pernod Ricard ? Que BlackRock conseille la BCE, Airbus, Exxon, JP Morgan, Apple, la Grèce, l'État allemand ou la Commission Européenne ?

    Savez-vous que des représentants de la firme dont le siège est à New York, vote aux Assemblées Générales de 17000 sociétés dans le monde ? Et qu'elle possède une intelligence artificielle appelée Alladin, née de la paranoïa maladive de Larry Fink sur la gestion du risque ? Mais pour survivre, BlackRock a besoin d'argent et de nouveaux espaces. On a ainsi retrouvé Larry en début d'année 2020 à l'Élysée chez Emmanuel Macron pour pousser au vote de la réforme des retraites... Accrochez-vous.

  • De l'air !

    Collectif

    De l'Air ! Comme si le mot « respiration » concentrait une multiplicité d'espoirs qui, dans leur variété même, résument l'urgence absolue de notre temps... S'il est naturellement tentant d'associer notre exigence de respiration face aux scandales de la pollution atmosphérique, à la raréfaction de l'oxygène, au « smog » des mégapoles et au réchauffement climatique, d'autres enjeux de société enserrent la question de nos étouffements... ...

    Rester vivant et libre, insuffler un nouveau souffle démocratique au niveau local et national, échapper aux racismes chroniques (à tous), arrêter les violences policières symbolisées par l'étranglement de George Floyd (« I can't breath »), promouvoir une «listen culture » plutôt qu'une «cancel culture », en finir avec le harcèlement de rue des femmes et des trans, tout cela en vue d'établir, enfin, une société « respirable» pour tous où « s'envoyer en l'air » librement...

  • Trader, guerrier, agent secret... Qui est Marc Eichinger ? Un peut toutes ces figures à la fois. Marc Eichinger est l'homme qui a mis au jour les relations entre la société douteuse Uramin, Areva et l'Etat français, un peu malgré lui.

    Début 2011, Marc Eichinger dirige la société de conseil Apic lorsque la direction du patrimoine d'Areva demande à ce consultant, spécialiste des questions financières et minières, de réaliser un audit sur l'opération Uramin. Son analyse est explosive : lors du rachat d'Uramin en juin 2007, Areva aurait été victime d'une escroquerie sans doute facilitée par des complices au sein du groupe. L'homme délaisse alors son costume de consultant devient espion au sein de la société Areva. Il raconte ici son enquête, qui l'emmène en Kazakhstan, en Inde, en Russie. 4,5 milliards d'euros ont été dépensé en 2017 pour sauver Areva de la faillite. Pourquoi l'État a-t-il empêché la liquidation de cette société ? En quinze chapitres thématiques, il explique l'affaire Areva qui aboutira, après de nombreux procès, à la mise en examen de sa présidente Anne Lauvergeon et de Gérard Arbola. Marc Eichinger dénonce la corruption de l'administration française au sommet et soulève l'immunité accordée aux énarques.

  • Phonegate

    Marc Arazy

    Nous sommes plus de 5 milliards d'utilisateurs de téléphones dans le monde et nous les gardons pour beaucoup à portée de nous. Et ce depuis le plus jeune âge ! Certains dorment même avec.

    On vous ment depuis des années : VOTRE PORTABLE EST DANGEREUX.

    Peu savent que les fabricants de nos chers smartphones nous ont sciemment surexposés aux ondes de nos téléphones, en truquant les logiciels, comme pour le dieselgate.

    Ce scandale porte un nom : le PHONEGATE.

    Une vaste épopée débutée en 2016, avec l'aide de femmes et d'hommes courageux - médecins, avocats, politiques, scientifiques, amis et simples bénévoles qui se sont battus au côté de Marc Arazi pour faire éclater la vérité. Après la lecture du livre, vous aurez à coeur de changer vos usages et surtout celui de vos enfants. Quelques gestes simples peuvent protéger votre santé et celle de vos proches. Vous comprendrez aussi pourquoi un moratoire s'impose avant tout déploiement de la 5G.

    Nous ne pouvons pas faire confiance aux industriels de la téléphonie mobile !

    L'ALERTE EST LANCÉE : Devenez vous aussi un acteur du changement en diffusant ce message.

  • « Bien que nous soyons conscients depuis quelques années que l'humanité vit une transition, nous avons été surpris par la forme et la brutalité de ce confinement. Nous savons que la crise sanitaire n'est qu'un aspect d'une mutation plus profonde qui touche la dimension économique, financière, culturelle, écologique et spirituelle. Nous ne pourrons voir l'avenir que dans un regard holistique. Sortirons-nous du confinement la peur au ventre (peur du virus, peur de l'autre, peur de l'inconnu) ? Ou au contraire dans l'espérance d'un possible changement qui s'imposait à tous ? Je voudrais partager ici, non pas des solutions, non pas des leçons, mais une invitation à prendre de la hauteur, à faire preuve de discernement, à s'informer, à prendre des initiatives, à faire confiance, à établir des liens. Souvent du reste, inspiré des sagesses anciennes. Alors, j'ai invité des auteurs à livrer leur analyse et à répondre à deux questions : Quelle est la nature profonde de cette crise, que représente-t-elle pour vous ? Qu'aurons-nous appris de ce confinement ? » A. R.

  • Jamais auparavant il n'y a eu un empire comme Black Rock. Créé en 1988, BlackRock est désormais le plus gros gestionnaire d'actifs indépendant au monde. À fin septembre, BlackRock avait en charge la gestion d'environ 7 000 milliards de dollars et comptait plus de 16 000 employés dans plus de 30 pays. BlackRock investit, analyse et conseille les grands investisseurs, qui sont tant des particuliers que des institutions : syndicats, institutions publiques, ministères des finances, banques centrales.
    Comment la « banque fantôme » a-t-elle réussi à acquérir des actions pertinentes dans les entreprises les plus importantes telles qu'Allianz, Total, Adidas ou Deutsche Bank en dehors de la surveillance des autorités ? Le fondateur et directeur de BlackRock, Larry Fink, fait tourner des fils invisibles dans l'économie mondiale, mais aussi ici, à notre porte. En France, BlackRock détient des parts significatives dans toutes les entreprises du CAC 40 et dans plus de 170 entreprises en tout, soit près de 90 milliards d'euros investis. Les actions de BlackRock dans les seules entreprises du CAC40 français pourraient lui rapporter plus d'un milliard d'euros de dividendes annuels. Un seul faux pas, et le monde financier pourrait être ébranlé jusqu'à ses fondations.

  • Ce livre est un message d'espoir adressé aux jeunes du XXIe siècle. Les adolescents entendent sans cesse que de lourdes menaces pèsent sur l'avenir : l'effondrement des ressources et de la biodiversité, la montée des nationalismes, le fossé qui ne cesse de croître entre gagnants et perdants de la mondialisation. Le Dalaï-lama partage la conscience de ces crises, mais selon lui, elles ne sont pas une fatalité. Provoquées par l'homme, l'action humaine peut y remédier, à condition de changer radicalement d'état d'esprit. C'est donc à une révolution, la Révolution de la compassion, que le sage appelle. Avec une parole libre et adaptée aux jeunes, il explique dans ce livre la nécessité de passer d'une pensée individualiste et anthropocentrique, à une vision altruiste et universelle. La révolution qu'il appelle de ses voeux ne relève d'aucune croyance, d'aucune idéologie, mais d'une éthique. « La révolution de la compassion est en marche ! » conclut le Dalaï-lama.

  • L'autrice livre son témoignage de femme battue par son conjoint. Durant six années, elle a partagé la vie de Thomas qui l'a maltraitée physiquement et psychologiquement. Elle n'osait alors en parler à personne, alors elle écrivait chaque jour dans un carnet ce qu'elle vivait ce qu'elle ressentait. Le couple s'est séparé et c'est pour Marie l'occasion d'un nouveau départ : elle a déménagé, est devenue auxiliaire de vie scolaire et a commencé à prendre soin d'elle-même. Peu à peu, elle a retrouvé une liberté, rencontré d'autres hommes, et s'est installée en couple.

    Pour l'aider dans sa reconstruction et la thérapie qu'elle a débuté, Marie veut que son ex conjoint reconnaisse ce qu'il lui a fait subir. En échangeant avec lui, elle réalise le décalage qu'il y a entre son interprétation et ce qu'elle a vécu. Ils n'ont pas la même vérité. Alors elle prend la plume, pour dire haut et fort son histoire, dont son carnet de l'époque contient en détail les moindres faits.

    S'adressant à un large public, ce livre souhaite donner des outils pour aider les victimes à reprendre le contrôle de leur vie, mais aussi aiguiller les accompagnants pour une prise en charge efficace et non culpabilisante.

  • Tout s'accélère, le monde change si vite... Où trouver des repères, comment comprendre ?
    Grâce à quels outils ? Et surtout comment être acteur de ce changement planétaire ? Lors des grandes migrations, des batraciens atypiques s'aventurent à contre-courant de leurs congénères dans des tunnels obscurs conçus pour leur permettre de traverser les routes. Ils sauvent l'espèce quand les autres périssent sous nos roues. Qui sont aujourd'hui ces crapauds fous prêts à en découdre avec les certitudes, les carcans de la pensée simplifiée, les contre-vérités ?
    Deux d'entre eux proposent une alliance atypique pour affronter ce futur déjà en marche. Dirigeante précoce au sommet des plus grandes entreprises, Thanh Nghiem mène une quête au coeur de nouvelles façons de faire. Mathématicien de génie, avec son regard original sur le monde et sa capacité à rendre accessible une science qui fascine, Cédric Villani est devenu un personnage familier par son engagement dans la vie de la Cité.
    En tandem, ils réunissent des personnalités d'horizons divers afin d'émettre un appel à s'engager vers un nouveau « vivre ensemble ». Chaque personne apportant sa puissance intellectuelle, spirituelle ou pratique pour franchir le tunnel - scientifiques, entrepreneurs de la Silicon Valley, collectifs d'activistes de la nouvelle économie.
    Si les cris d'alarme répétés et les rapports bien pensés n'ont pas réussi à mobiliser depuis des décennies, le récit du voyage mené par Thanh et Cédric, les péripéties, les espoirs, les alliances imprévues, les témoignages de personnages emblématiques réunis en quelques mois pour faire face à l'urgence pourront-ils participer à un déclic salutaire ? Comment aborder ce que l'algorithme, l'intelligence artificielle ou l'automatisation de la société nous réservent, pour mieux nous en saisir ?

  • « Des publicités sexistes à la contraception, des violences conjugales au harcèlement, plus de soixante-dix questions féministes sont abordées dans le Guide du féminisme pour les hommes - des explications pertinentes, inclusives, drôles et directes. Un livre qui démontre comment et pourquoi le féminisme peut aider les hommes à mener une vie plus riche, plus pleine et plus heureuse. » En une seule génération, les idées préconçues sur les femmes ont été balayées. Mais qu'est-ce que cela a à voir avec les hommes ? Les auteurs pensent que même s'il est crucial de donner le plus possible la parole aux femmes, il est aussi important d'éduquer les hommes sur le féminisme pour qu'ils comprennent à quel point ces changements sont essentiels pour eux.

    Ce guide est là pour nous interroger, nous secouer, nous surprendre... Et nous rappeler que le féminisme nous concerne tous !

  • Le dix-septième Karmapa, chef de la lignée des bouddhistes Kagyu raconte sa conception de l'interdépendance vivante. Bien que le monde soit de plus en plus défini par la mondialisation et les réseaux de technologies numériques, écrit le Karmapa, on oublie souvent à quel point les individus sont reliés. Comment passer de la compréhension intellectuelle à une expérience de connexion pleinement vécue ? Comment canaliser notre intériorité afin de changer notre façon d'utiliser les ressources de la Terre et de travailler au changement social ? C'est à ces questions que répond ici le Karmapa, en réaffirmant que tous les êtres sont égaux dans leur désir d'être heureux et de ne pas souffrir, et que c'est à la lumière de ce fait fondamental que l'interdépendance et les inégalités actuelles doivent être comprises. Il commente de manière réfléchie des sujets tels que les changements climatiques, les inégalités économiques et les réseaux sociaux pour mettre en valeur les multiples relations interdépendantes.

  • L'education un bien commun Nouv.

  • Le 23 juin 2018, douze enfants âgés de 11 à 16 ans et leur coach de 25 ans, membres de l'équipe de football des Sangliers, une formation provinciale du nord de la Thaïlande, disparaissent dans la grotte de Tham Luang, une des plus grandes et mystérieuses du pays. Une opération de sauvetage sans précédent impliquant 10.000 volontaires venus de Thaïlande et du monde entier va permettre dix jours plus tard de retrouver vivants les 13 Sangliers qui s'étaient réfugiés dans une cavité à trois kilomètres de l'entrée. Il faudra huit jours supplémentaires pour que des plongeurs étrangers considérés comme les plus expérimentés au monde.

    Dans ce livre construit comme un scénario de film, l'auteur fait vivre les principaux acteurs du drame : les enfants, le coach, les parents, les sauveteurs étrangers, le fiasco d'Elon Musk, un moine devin, le gouverneur provincial, un plongeur thaï qui mourra dans la grotte...

    Sur commande
  • « Moi qui jadis ai dû faire un coup d'Etat pour rétablir le suffrage universel, je me permets de tirer la sonnette d'alarme d'un pestiféré de l'Histoire. Je n'accuse pas vos politiciens d'enterrer par leurs incompétences aveugles et péremptoires les valeurs républicaines, de droite comme de gauche, mais d'ensevelir l'audace, l'imagination, l'espoir, la joie sous le remblai de la peur, des conformismes, des résignations pessimistes et des calculs à court terme.
    Dans notre pays en perte de repères et de convictions politiques, ces valeurs qui fondèrent en son temps l'incroyable popularité de Louis Napoléon Bonaparte (« élu » empereur par 97% des votants !) sont, plus que jamais, les meilleures armes contre l'extrémisme.
    Cette tribune vibrante, d'une écriture romanesque à couper le souffle, prend le lecteur au collet. Quand la force de la littérature se met au service d'un enjeu politique, toutes les perspectives se modifient. Ce texte anonyme signé Louis Badinguet - surnom péjoratif donné à Napoléon III qu'il utilisait lui-même avec malice - porte la marque des plus grandes plumes.
    « Moi empereur, j'ai fait de la France une puissance moderne et prospère, tout en étant à l'origine, comme vous l'avez oublié, de presque tous les acquis sociaux que vous redoutez de perdre aujourd'hui : droit de grève, instauration des syndicats et des caisses de retraite, accès des filles à l'instruction publique, invention de l'écologie, amnistie pour tous mes opposants, fermeté sereine en réponse aux attentats dont je fis l'objet ... ».

    Qu'on connaisse ou non ces réalités cachées de l'Histoire de France, on se laisse emporter par la qualité littéraire de L'Impérial socialiste. On en tourne les pages comme dans un thriller, on est entraîné par les rebondissements d'une tragicomédie hallucinante et pourtant bien réelle. Car la voix qui dit « je » dans ces pages est exceptionnelle : savant mélange de charisme et d'autodérision, de rigueur historique et d'humour critique...
    Véritable antidote à la langue de bois, le programme que nous suggère cet empereur de gauche développe certaines idées inédites pour sauver l'école, créer des emplois, réduire les inégalités et la sinistrose ambiante... Tout cela dans une langue magnifique et débordante d'humour.

    Sur commande
  • Voie sans issue Nouv.

    Voie sans issue

    Gaël Giraud

    awaiting publication
  • Noir petrole Nouv.

    Noir petrole

    Eichinger/Gadault

    awaiting publication
empty