Marabulles

  • La bande dessinée documentaire du vin nature à la rencontre de ses vignerons. Suivez Fleur et Justine sur un cycle complet de culture de la vigne pour retrouver le goût du vin « nature ». La BD « Feel good » sur le vin. - La taille : cordon de royat, guyot double, ombrelle, corbeille etc, - Le travail des sols : mécanique, en traction animale ou à la pioche) - Les traitements : classiques, biodynamiques, bricolés et improvisés - Les grandes questions telles que l'équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle De Collioure aux coteaux de Moselle allemande, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, la Moravie, Majorque ou encore l'Auvergne, les traditions diffèrent. S'y ajoutent les contraintes des sols et des climats, les personnalités, riches et variées des vignerons qui interprètent ces terroirs.Un lexique viticole complet est situé en fin d'ouvrage.

  • L'enfance et l'éducation d'une jeune fille qui va devenir une des plus brillantes intellectuelles du 20ème siècle et une des féministes les plus engagées.
    Un récit qui s'attache à montrer le parcours d'une toute jeune femme dont la passion pour les lettres et la connaissance est née dès l'enfance, dans un milieu et à une époque où il n'était pas si facile d'être une femme libre.

  • Pas mon genre !

    Yatuu

    Cyndi Barbero, alias Yatuu, est une jeune femme diplômée en arts et en communication. Au sortir de l'école, elle a effectué de nombreux stages dans diverses agences de publicité.
    Révoltée par ses conditions de travail, elle a créé en 2010 un blog où elle a posté de nombreuses illustrations humoristiques dénonçant la précarité des stagiaires et les abus dont ils étaient victimes.
    Un premier album de BD compilant ses dessins a été publié en 2011, sous le titre « Moi, 20 ans, diplômée, motivée. exploitée », emportant immédiatement l'engouement des libraires et des médias.
    Dans la foulée, en 2012, parait un second ouvrage, « Génération mal logée » ayant cette fois pour sujet la difficulté d'accès au logement pour les jeunes.
    Forte de ces 2 succès d'édition, elle fait la une des Inrockuptibles, bénéficie d'articles dans Libération et Elle et participe à de nombreuses émissions TV dont Envoyé Spécial et Capital.

    Elle revient aujourd'hui sur le devant de la scène avec un ouvrage qui aborde avec humour et légèreté la fameuse théorie du genre.
    Est-il facile lorsque l'on est une jeune fille ou une jeune femme qui n'aime ni la mode, ni les poupées , ni la danse, ni la couleur rose, de trouver sa place dans notre société ?

empty