filter
Support
Price
Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
-
Les Solidarités : Le lien social dans tous ses états
Pierre Guillaume
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 January 2001
- 9782858922826
Dans quel univers relationnel vit l'individu, quels que soient son époque, son lieu d'existence, son milieu social, son univers culturel, son sexe ou son âge ? Telle est l'immense interrogation à laquelle les auteurs réunis ici tentent d'apporter des éléments de réponse. Il y a des solidarités héritées, subies parfois, comme des solidarités voulues, délibérément construites, des solidarités durables, d'autres éphémères. Les différentes contributions du volume montrent bien cette complexité que les auteurs, historiens en majorité, ne cherchent nullement à ramener à une vision théorique.
-
Flor de vinha : En Médoc, parole d'Oc du vignoble à Saint-Esthèphe
Alain Viaut
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 April 1995
- 9782858921775
Dire la vigne est à Saint-Esthèphe aussi évident que d'avoir recours naguère à la langue d'oc pour cela. Le gascon médoquin demeure incrusté dans l'écorce des ceps. Maintenu encore vivant par les plus anciens vignerons, ses traces demeurent assez nombreuses pour pouvoir décrire avec précision une activité telle que la viticulture, depuis longtemps accompagnée d'une grande technicité en Bordelais. La nécessité de nommer et caractériser garde dans un tel contexte toute sa pertinence et sa dynamique. Mais le lien entre ce souci taxinomique et la langue à employer pour y souscrire est le fruit de circonstances d'ordre sociolinguistique où l'écume des mots ne doit pas masquer la grave qui si vite l'absorbe.
-
Les Migrants turcs de France : Entre repli et ouverture
Françoise Rollan, Benoît Sourou
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 March 2006
- 9782858923304
L'approche sociologique de l'immigration distingue la problématique de l'immigration (causes, politiques des États d'origine et de destination, déplacement) de celle de l'installation (intégration : acculturation, acquisition d'une place sociale, économique et politique dans le pays d'accueil). Combinant les deux problématiques, l'ouvrage a aussi une approche politique, historique, géographique et anthropologique, éclairée par des recours constants au pays d'origine et à son histoire. Un travail bibliographique et statistique détaillés permet de dépasser les limites de l'Aquitaine pour une comparaison avec des migrants portugais et maghrébins et des Turcs d'Allemagne.
-
La sociologie française et la pratique sportive (1875-2005) ; essai sur le sport ; forme et raison de l'échange sportif dans les sociétés modernes
Jean-Paul Callède
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 3 May 2010
- 9782858923779
Cet ouvrage répertorie et analyse les publications françaises de sociologie qui traitent de la pratique sportive associative depuis les débuts de la sociologie du « sport », tout au long de son institutionnalisation universitaire, et jusqu'à la situation actuelle occupée par cette spécialité. Il importait d'attirer l'attention sur des auteurs aujourd'hui oubliés, méconnus ou négligés, et sur des aspects ignorés de leur production. Des précurseurs, des pionniers, des sociologues qui seront considérés ultérieurement comme des auteurs classiques, ou encore le fondateur de l'ethnologie française qu'est Marcel Mauss, ont abordé avec intérêt le domaine du jeu et du sport. Plus récemment des analyses spécifiques ont été proposées, ouvrant sur des modélisations explicatives qui empruntent à la sociologie générale. Ces publications rendent comptent de l'essor spectaculaire des pratiques sportives. Et il apparaît désormais que l'étude du jeu, de l'associativité et de l'activité sportive est partie intégrante de l'histoire des sciences sociales.
-
Audiences, publics et pratiques radiophoniques
Jean-jacques Cheval
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 April 2003
- 9782858923007
La libéralisation des ondes en 1981 a donné un éclat de jeunesse à la radio et a permis à ce média de diversifier son audience et ses publics. L'ouvrage, issu d'un colloque, dresse un état de la radio et des recherches qu'elle suscite vingt ans après l'arrivée des radios privées. Les études regroupées ici portent sur la radio régionale en Aquitaine, la radio nationale et internationale avec des exemples belge, espagnol, britannique, ouest-africain... Au terme de ces réflexions, il apparaît que la radio conserve son audience, importante parmi les jeunes, continue d'être un média de proximité (couplage radio et téléphone) et faisant preuve d'une bonne adaptation face aux changements techniques (couplage radio et Internet).
-
Métamorphoses de la culture : Pratiques et politiques en périphéries
Jean-Paul Callède
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 October 2002
- 9782858922956
On dit que la globalisation serait une menace pour la diversité culturelle. L'ouvrage explore au contraire minutieusement des domaines imparfaitement qualifiés de périphéries culturelles : les langues régionales, le cinéma, la fête comme effervescence communautaire, l'attitude face à la maladie et à la mort. Il réunit des universitaires de diverses disciplines (ethnologue, politologue, sociologue, etc.) qui mettent au jour des identités construites et des réalisations aboutissant aux métamorphoses culturelles.
-
Bordeaux, ville paradoxale ; temps et espaces dans la construction imaginaire d'une métropole
Jean Dumas
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 28 March 2000
- 9782858922635
Bordeaux est une de ces grandes villes de France reconnues de toutes les géographies. Son nom, mondialement associé à celui du vin, en fait une expression de l'ancienneté d'une tradition de savoir-faire et d'influence commerçante, un symbole de distinction et de bien-vivre. Saisir une ville par ce qui en est dit, et en chercher le rapport avec ce qui s'en est fait, voilà l'objet de cette approche en contrepoint autour du thème central de la grande ville, modernisé par celui de la métropole, qui fixe une série d'originalités reconnues.
-
Échanges intellectuels, littéraires, artistiques dans le monde transatlantique
Christian Lerat
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 2 July 2005
- 9782858923267
L'exploration du vaste champ des échanges générés par le lien Europe /Amérique permet à la fois de mesurer la palette des correspondances entre différentes aires culturelles (anglophone, hispanophone, francophone) et d'approfondir toute la complexité de la dialectique transatlantique. L'ouvrage s'attache à dégager les enjeux en oeuvre dans cet ensemble de configurations transculturelles. Plus spécifiquement, il s'agit de repérer quelques cas emblématiques d'échanges intellectuels, littéraires et artistiques et de rendre compte de leur dynamique. Révélateurs de fascinations réciproques, de désirs d'enrichissement mutuel mais aussi parfois de rapports plus ambigus, voire de franche méfiance, ils pourront se décliner sur plusieurs modes : recherche de cautions prestigieuses, dialogue constructif, complicité, emprunts à sens unique, acclimatation des transferts, distanciation ironique ou encore rupture par rapport aux modèles d'outre-Atlantique.
-
Du Bien manger et du bien vivre à travers les âges et les terroirs : 54e Congrès d'études régionales de la fédération historique du Sud-Ouest, Brantôme, 19 et 20 mai 2001
Collectif
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 September 2002
- 9782858922925
Les réflexions sur les arts de vivre présentées dans le volume, au titre bien explicite, débutent au paléolithique - soucieux d'un équilibre diététique - et se terminent sur la jeunesse des cuisines régionales qui ne semblent pas seulement liées à des traditions de terroirs. Le bien vivre dans le Sud-Ouest aux époques moderne et contemporaine est amplement étudié. Plusieurs textes s'attachent à la qualité des convives et des hôtes dans leur relation à l'alimentation. Enfin, les pratiques frugales et d'abstinence imposées par l'Église soulagent la lecture très riche de l'ouvrage.
-
Les Représentations du sud : Du factuel au fictif
Jean Mondot
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 October 2003
- 9782858922994
L'ouvrage ne propose pas une étude anthropologique, sociologique ou ethnologique des espaces méridionaux ou des territoires du Sud mais essaie d'interpréter, d'analyser les faits de mentalité, d'imaginaire, sans les rapporter nécessairement à une vérité ethnographique, démographique ou économique, plutôt en les appréciant en fonction de leur cohérence interne, de leur logique, de leur efficacité rhétorique, parfois aussi de leur beauté. Le sous-titre du factuel au fictif doit être bien compris : on ne se demande pas si ou comment le fictif procède du réel, mais seulement comment il accommode le réel, manipule le factuel ou le falsifie.
-
Expansions/Expansionnismes dans le monde transatlantique : Colloque international tenu à Bordeaux, 25-27 janv. 2001
Christian Lerat
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 October 2002
- 9782858922970
Mêlant études socio-historiques et analyses de corpus littéraires et artistiques, l'ouvrage éclaire les diverses manières, souvent ambiguës, dont n'ont cessé de se décliner expansions et expansionnismes entre les deux rives de l'Atlantique.
-
Les Solidarités 2 : Du terroir à l'état. Colloque de Bordeaux, 20 et 21 juin 2002
Pierre Guillaume
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 September 2003
- 9782858923045
Les solidarités relèvent tout autant de l'effort des collectivités, publiques ou non, que de l'engagement personnel des individus, que ces collectivités peuvent souvent encadrer. L'ouvrage montre l'extrême diversité des analyses qu'inspire le thème des solidarités tout en articulant sa réflexion autour de trois axes, qui constituent les parties du livre : solidarités institutionnelles et politiques, conscience de place, solidarités rurales et urbaines. Les similitudes et contrastes entre solidarités rurales et urbaines interrogent les processus d'héritage et de transmissions des usages qui façonnent les identités des individus et des groupes, perpétuant parfois des liens de dépendance et aussi excluant ceux considérés comme des héritiers illégitimes.
-
L' Urbain et ses imaginaires
Patrick Baudry
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 November 2003
- 9782858923083
La ville à l'ancienne, celle dont nous pourrions avoir la nostalgie ou que nous réinventons dans nos parcours urbains n'existe plus. Il n'y a plus de ville d'un seul morceau mais des villes en plusieurs morceaux qui constituent autant de nouveaux territoires, juxtaposés, disjoints, articulés, en mouvement... Quelles sont les perceptions et les modes d'habitation de ces nouveaux territoires, composites, qui modifient les formes de l'urbanité ? Les sciences humaines rendent compte de ses dynamismes : littérature, cinéma, photographie, carte postale, art contemporain racontent et interrogent l'émergence de l'urbain.
-
Minorités et construction nationale, XVIII-XX siècles
Michèle Bouix
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 September 2004
- 9782858923137
Qu'est-ce qu'une minorité et qu'est-ce qu'une nation ? Ces deux termes, apparemment distincts, sont pourtant liés d'un point de vue historique, sociologique et sémantique. Le mot de minorité, qui n'apparaît qu'à une époque déterminée de l'histoire, a souvent été utilisé par un groupe dominant soucieux de définir sa suprématie en désignant un ensemble de personnes porteuses de signes distinctifs "minoritaires". Il en a été ainsi des juifs, des homosexuels notamment. Quant à l'idée de nation, sa définition varie également selon les époques et les groupes étudiés. L'ouvrage étudie l'évolution de la notion de minorité à partir de deux cas de figures. D'une part, les groupes minoritaires religieux - les protestants notamment - et leurs tentatives pour s'intégrer à une communauté d'appartenance
nationale. D'autre part, les groupes dont l'appartenance a été mise en cause après l'effondrement des empires multinationaux, les déplacements des frontières et la montée des nationalismes.
-
L' Entreprise publique en France et en Espagne de la fin du 18e siècle au milieu du 20e siècle : Environnement, formes et stratégies
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 February 2005
- 9782858923182
En France et en Espagne, dans la seconde partie du vingtième siècle, l'entreprise publique a constitué un acteur de premier plan dont le rôle et la place ont été fortement contestés depuis les années 1980. Une approche comparée indispensable confronte ici, depuis la fin du 18e siècle, les expériences de la France avant 1945 et de l'Espagne avant 1939 - deux pays proches par leur conception de l'action publique, mais dans des contextes socio-économiques bien différents - étudiés par des historiens de l'économie et de la société. Le livre éclaire les logiques propres qui ont porté la création, la réussite ou l'échec de ces entreprises publiques, à cette époque à la périphérie de l'organisation générale de la production et des échanges.
-
Le Centrisme en France aux 19e et 20e siècle : Un échec ? Colloque organisé par le Centre aquitain d'histoire moderne et contemporaine de l'université Michel de Montaigne-Bordeaux III, l'Institut universitaire de France, la Maison des sciences de l'h
Sylvie Guillaume
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 2 February 2005
- 9782858923175
Les études, issues du colloque et réunies dans le volume, expliquent les échecs du centrisme en France. La culture politique française ne reconnaît pas ce qui n'est ni la droite, ni la gauche. Le centriste est bien souvent celui qui évolue de la gauche vers la droite au gré des circonstances et par ambition personnelle. Le centrisme n'a pas sa place dans une culture politique marquée par le conflit. Le conflit, qui peut aussi s'identifier au consensus, est circonstanciel, construit mais rarement intériorisé. On peut donc s'interroger sur cette image négative qui n'est pas celle que l'on trouve dans tous les pays européens, où il existe sans doute une forte tradition de culture libérale ou chrétienne-démocrate et où le poids du parti communiste est plus faible qu'en France.
-
Vous avez dit chicano : Anthologie thématique de poésie chicano. Choix de poèmes
Benjamin-Labarthe E.
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 April 1995
- 9782858921812
Les vingt-six poètes publiés dans cette anthologie redécouvrent le passé espagnol, puis mexicain, de la vaste portion du territoire qui allait devenir le Sud-Ouest des États-Unis, après la défaite du Mexique en 1848. La véritable patrie sera ainsi non plus le Mexique, mais plutôt la terre d'exil, qui devient paradoxalement le lieu des origines. Cet ouvrage se présente donc comme une mosaïque kitsch composée des quatre-vingt-dix facettes des poèmes choisis - traduits de l'anglais ou de l'espagnol -, toutes marquées par la trace de la terre aride du Mexique et l'ombre du drapeau américain. La sélection est précédée d'une introduction présentant le mouvement culturel chicano et ses principales revendications, suivie d'un glossaire de termes d'argot mexicain et chicano, de termes à connotations culturelles et historiques, d'une bibliographie sélective de critique chicano et d'une bibliographie exhaustive de la poésie chicano publiée à ce jour aux États-Unis.
-
Le Genre et la loi, 2
Beranger Elisabeth
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 April 1995
- 9782858922031
Ce second volume traite, comme le premier, des stratégies de subversion et de transformation des genres et des codes dans différentes productions. Il reflète également l'ouverture des études féminines aux études de genre et accueille donc ici des contributions sur des auteurs masculins. Cette ouverture est légitime puisque la règle de la polarisation générique traditionnelle n'a plus guère cours. Certaines contributions portent ainsi sur l'entre-deux, sur le dépassement du genre et des identités sexuelles. Comment le sujet, la créativité, l'oeuvre d'art sont-ils affectés par ces échanges du féminin et du masculin ? Qu'inscrit l'artiste quand il/elle cherche à se dire dans la multiplicité, contre la loi de l'unicité ?
-
Le Droit communautaire, les juges et l'Aquitaine : Journée d'études du 29 avr. 1993
Jean-claude Gautron
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 April 1995
- 9782858922055
Essai de mesurer la prégnance, ou simplement l'émergence, du droit communautaire devant les juridictions sises en Aquitaine, à travers les moyens de droit européen ou les recours préjudiciels à la Cour de Justice des Communautés, dans quelques grands secteurs (vin, marchés publics, proctection de l'environnement, chasse). Le constat est clair : si le droit communautaire a d'ores et déjà droit de cité dans la région Aquitaine, beaucoup reste à faire pour élargir son application. L'ouvrage est la première étude régionale systématique en France de ce type et la première d'une série d'études consacrées aux relations de l'Aquitaine et de l'Europe.
-
Députés et sénateurs de l'Aquitaine sous la troisième république, 1870-1940 : portrait de groupe
Sylvie Guillaume
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 12 April 1995
- 9782858922093
En restituant la carrière parlementaire, voire ministérielle, des 337 élus qui représentèrent l'Aquitaine au Palais-Bourbon et au Palais du Luxembourg sous la IIIe République, et en étudiant l'enracinement local des origines sociales, des alliances matrimoniales et des patrimoines - qui pose la question des filières du recrutement parlementaire -, se dégage peu à peu un portrait de groupe tout en nuances. Cette mine de renseignements biographiques permet une vue d'ensemble sur les parlementaires aquitains. Peut-on en brosser un portrait type ? Existe-t-il une identité régionale alors que l'Aquitaine n'avait au 19e siècle aucune existence administrative ? La prise en compte des variables départementales permet de souligner certaines convergences par delà des sensibilités politiques et culturelles différentes. En contrepoint, un chapitre spécifique est consacré à ceux qui ne franchirent jamais les portes des palais parlementaires, les battus.
-
Culture, identité, banlieue : villes de banlieue, quelle culture pour quelle identité ?
Darriet
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 January 1995
- 9782858922222
Floirac, 17 000 habitants, commune de l'agglomération bordelaise, explose démographiquement et grandit. Guidée par son désir de ville adulte, Floirac revient sur les traits urbains, sociaux ou culturels de son identité. L'enjeu est de préciser l'orientation de futures politiques, notamment en matière d'action culturelle. Analyser les images et représentations que les habitants possèdent de leur ville, mettre en lumière leurs aspirations et connaître leurs pratiques culturelles, tels sont les objectifs de la première partie de l'ouvrage. Une ville d'agglomération se dépeint, cas particulier de Floirac. Une seconde partie, plus globale, prolonge l'exemple et aborde les problématiques générales liées à l'identité culturelle et propres aux villes d'agglomération : les pratiques culturelles d'une jeunesse qui y est très présente ; les politiques culturelles mises en place dans ces villes ; une vie sociale et culturelle qui y fonde la construction des identités.
-
Aspects du sport à la Réunion
Yves Chateaureynaud, André Lapierre
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 13 November 1996
- 9782858922307
Cette étude sociologique porte, d'une part, sur les sports en vogue dans l'île de la Réunion et, d'autre part, sur les représentations des dirigeants sportifs. Elle révèle que, pas plus qu'en métropole, le sport n'est une panacée pour régler les problèmes du chômage des jeunes et de leur insertion dans la société.
-
Sante publique : enjeu politique municipale.
Guyot.Herault
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 1 January 2001
- 9782858922819
-
Leçons d'une réduction de la durée de travail
Isabelle Daugareilh
- Maison Sciences De L'Homme D'Aquitaine
- Publications De La Msha
- 2 June 2004
- 9782858923144
Les lois relatives aux 35 heures ont été à l'origine d'un mouvement sans précédent de négociation sur les organisations du travail. Elles ont imposé d'importantes mutations des conditions de travail, mais plus globalement elles s'inscrivent dans une transformation importante de la négociation collective et du rapport salarial. Les leçons sur la réduction de la durée du travail sont discutées par des contributions de juristes, d'acteurs sociaux et de sociologues français et européens. Les analyses de court et moyen terme, la comparaison avec les processus également engagés dans les pays voisins permettent une mise en perspective d'un phénomène peut-être annonciateur d'un nouveau cadre de relations professionnelles.