filter
Support
Publisher
Price
Maison Des Sciences De L'Homme
-
La dinanderie de Fès ; un artisanat traditionnel dans les temps modernes
Baptiste Buob
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 3 December 2009
- 9782735112326
L'artisanat marocain est immanquablement associé à une image féerique au centre de laquelle trônent des artisans aux savoir-faire ancestraux. Spécialisés dans la confection d'ustensiles de ménage et de mobilier en laiton, les artisans dinandiers de Fès n'échappent pas à cette vision stéréotypée. Cependant, la réalité de la majorité des dinandiers et des artisans marocains ne se réduit pas à celle de la poignée de travailleurs généralement mis en avant pour faire montre du génie artisanal.
Dans ce riche ouvrage, à la fois de recherche, d'érudition et d'expression esthétique, Baptiste Buob donne à voir et à penser le travail des artisans dans sa complexité et son évolution en s'éloignant des pistes erronées de la tradition ou d'une description misérabiliste.
L'argument problématique majeur est de démonter le masque idéologique qui, sous le nom d'artisanat, cache des conditions de vie et de travail très dures. Une telle position d'anthropologie critique n'exclut pas une approche très descriptive et analytique du métier.
Baptiste Buob pratique ici un exercice devenu rare qui consiste à « tourner autour » de son objet, à en explorer les facettes, les dimensions économiques, sociales, historiques et techniques, ainsi que les conceptions vernaculaires des artisans.
Étude de référence sur les dinandiers de Fès, cet ouvrage dresse un portrait éloquent de la situation contemporaine de bien des artisans pris en tenaille entre la patrimonialisation de leurs produits et l'évolution capitaliste de leur industrie.
Les quatre films du DVD qui accompagnent l'ouvrage composent bien plus que de simples illustrations : films et livre sont à la fois autonomes et complémentaires. L'enquête et la réalisation filmiques ont été le principal instrument d'investigation, le pivot de la recherche, car ce que décrivent les films est à la base de l'édifice de la dinanderie : le travail humain, le geste et l'objet travaillé.
-
Le relevé des oeuvres pariétales paléolithiques : enregistrement et traitement des données
Norbert Aujoulat
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735102082
Norbert Aujoulat est responsable du département d'art pariétal au Centre National de la préhistoire à Périgueux (ministère de la Culture et de la Communication/sous-direction de l'Archéologie).
L'analyse descriptive d'une peinture ou d'une gravure préhistorique reposant en partie sur sa reproduction, le transfert de l'image implique donc une méthodologie spécifique et un matériel parfaitement adapté. Ce travail est à la fois une synthèse des travaux antérieurs relatifs aux techniques de relevé et le résultat de plusieurs années de recherches personnelles concernant en particulier l'enregistrement photographique des données et leur traitement en laboratoire par ordinateur.
Conçu dans un esprit très didactique, il se présente comme un véritable manuel, indispensable à toute recherche dans le domaine de l'art pariétal.
-
Occupation du paleolithique superieur dans le sud est du bassin parisien
M Julien, J L Rieu
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 21 October 1999
- 9782735108008
Lors de la construction de l'autoroute A5, trois sites du Paléolithique supérieur ont été mis au jour entre Melun et Troyes. Celui de Marolles-sur-Seine (Seine-et-Marne) est attribué au Magdalénien et apparenté aux sites contemporains du Bassin parisien. D'excellentes conditions de conservation et d'enregistrement des vestiges de toute nature (silex, faune, pierres chauffées) ont permis une approche palethnologique de ce site de chasse de chevaux rarement atteinte dans une recherche en archéologie préventive. L'analyse technologique du matériel lithique aurignacien de Lailly (Yonne) et périgordien de Fontvannes (Aube) a mis en évidence les chaînes opératoires de production de lames, éclats et lamelles. Ces deux gisements confèrent à la petite vallée de la Vanne une nouvelle importance dans la compréhension du peuplement du sud-est du Bassin parisien. Comme suite à la publication des sites du Paléolithique moyen du Sénonais, cet ouvrage renouvelle l'approche de la Préhistoire ancienne de cette région.
-
Le quartier antique des benedictins a nimes gard ; decouvertes anciennes et fouilles 1966-1992
Pierre Garmy, Martial Montiel
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 23 May 2000
- 9782735108046
Les données synthétisées des fouilles réalisées à Nîmes de 1966 à 1992, sur les sites de La Marseillaise, des Villégiales des Bénédictins, des Hespérides et de La Fontaine des Bénédictins, permettent de suivre l'évolution du quartier dit " des Bénédictins " depuis le Néolithique jusqu'à nos jours.
Situé en bordure de l'oppidum préromain, sur les pentes du mont Cavalier, cet espace s'est structuré à partir de la fin du Vie s. av. J-C, puis a été intégré au coeur de la cité antique après la construction de l'enceinte augustéenne. Désurbanisé dès la fin du IIe s. de n.è., il restera habitat jusqu'au XVIIIe s. Ordonné selon une trame adaptée à la topographie, doté d'un système de drainage et de distribution des eaux, e quartier antique regroupait un ensemble de maisons dont les plans, les techniques de construction, les décors et le mobilier domestique font ici l'objet d'études spécifiques et d'une approche socio-économique.
-
Lampes céramiques signées ; définition critique d'ateliers du Haut Empire
Jacqueline Bonnet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735102488
Résumé d'une thèse de troisième cycle, cet ouvrage propose une étude originale de lampes romaines du Haut Empire.
L'auteur a en effet appliqué à celles-ci une méthode réservée le plus souvent aux vases sigillés, fondée sur l'analyse systématique des associations signature/forme/décor. Le but poursuivi était de vérifier une hypothèse - l'existence de répertoires liés régulièrement, voire de façon spécifique, à chaque signature - et de donner corps, du même coup, à une réalité artisanale : l'atelier. Les résultats obtenus sont très encourageants : des relations privilégiées sont apparues entre divers potiers et l'usage insuffisamment critique que beaucoup font encore des chronologies typologiques a pu être remis en cause.
Ce travail appelle la constitution progressive de corpus de référence (marques et poinçons décoratifs) et de répertoires de formes particularisées qui donneront à la lampe sa pleine signification de témoin archéologique et feront sortir de l'obscurité un nouvel artisanat.
-
Les tombes romaines d'Armorique ; essai de sociologie et d'économie de la mort
Patrick Galliou
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735102921
Patrick Galliou est maître de Conférence à l'université de Bretagne occidentale (Brest).
L'étude des cimetières et sépultures du monde romain souffre encore de la quasi-absence de travaux régionaux qui, seuls, permettront un jour d'élaborer de plus vastes synthèses et de mieux appréhender les relations entre le monde des vivants et celui des morts. Dans cet ouvrage, né d'une thèse de 3ème cycle, l'auteur, se fondant sur un corpus et une analyse détaillée des tombes romaines de la péninsule armoricaine, s'est attaché à en explorer la structure et la nature et à montrer que, dans leur variété tant sociale que spatiale et temporelle, elles reflétaient fidèlement la diversité des civitates de l'Ouest gaulois.
-
Castellu (Haute-Corse) ; un établissement rural de l'antiquité tardive ; fouilles récentes (1981-1985)
Philippe Pergola, Cinzia Vismara
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735102938
La publication collective des fouilles de Castellu renouvelle totalement l'image de la Corse de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Age.
L'étude du matériel exhumé, en majorité du VIe s., et celle de la faune, qui se distingue nettement par les races de la faune de l'âge du Fer et témoigne de pratiques alimentaires différentes, mettent en évidence l'importance et le caractère durable de la romanisation dans la Corse de l'intérieur et la persistance des échanges avec le reste du bassin méditerranéen en dépit de l'invasion vandale. Cet ouvrage est donc un premier et remarquable pas vers une approche nouvelle de cette période de l'histoire corse.
-
Protohistoire du défilé de Donzère
Joël Vital
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735103751
L'étude présentée par Joël Vital permet de disposer, pour la première fois, d'un ensemble de vestiges de l'âge du Bronze dans la moyenne vallée du Rhône.
S'il n'a été possible d'observer ni l'organisation de l'habitat ni la stratigraphie du site de la Baume des Anges, qui couvrait à l'origine la période comprise entre le Chalcolithique et le Bronze final 3b, en revanche, la systémisation de l'analyse des produits, essentiellement céramiques et métalliques, a permis d'établir leur datation et leur identité géographique. Le traitement statistique des données a indiqué des rapports géographiques soutenus avec l'Italie du Nord au Bronze ancien et au Bronze récent ainsi qu'avec les régions nord-alpines au Bronze final.
La nouvelle trame chronologique absolue élaborée révèle d'une part une synchronisation avec les différentes phases de développement de l'âge du Bronze en Europe continentale, d'autre part l'allongement de cette période. Ce dernier point induit des conséquences sur la dynamique d'occupation de l'espace qui devront désormais être prises en considération.
-
L'âge du Fer dans le haut Jura
Pierre Bichet, Millotte
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735104406
Légers reliefs parfois uniquement perceptibles par l'oeil averti, les tumulus de la Chaux d'Arlier sont restés longtemps méconnus jusqu'aux premières cartographies dressées dans les années 1950-60.
Préservés ainsi des explorations sauvages, ils n'ont en revanche pas échappé aux façons culturales et à leur modernisation. Les résultats de récentes opérations de sauvetage archéologique, présentés dans cet ouvrage, témoignent de l'importance des occupations protohistoriques dans ce traditionnel lieu de passage ; ils mettent à la disposition du lecteur une documentation dont l'intérêt justifie la mise en oeuvre de mesures de protection pour ces monuments.
-
Les figurines en terre cuite gallo-romaines
Collectif
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735104963
Pour la première fois depuis les travaux d'A.
Blanchet au début de ce siècle, une cinquantaine d'archéologues français et étrangers ont fait le bilan des connaissances sur les figurines en terre cuite gallo-romaines, ces statuettes de pacotille moulées en série et diffusées du IIe au IIIe apr. J.-C. Sont successivement étudiés : les ateliers, les techniques de fabrication, les coroplathes, les répertoires iconographiques, la chronologie, les origines et les utilisations des figurines, leur diffusion en France et hors de France.
Les résultats des analyses physicochimiques des pâtes qui permettront dans l'avenir de caractériser les principaux ateliers, et un programme expert appliqué à l'identification automatique de fragments de figurines sont ensuite présentés. Cette masse considérable d'informations sera pour de nombreuses années une base de référence.
-
Le néolithique du Nord-Est de la France et des régions limitrophes
Collectif
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735104987
Organisé pour la première fois en Lorraine, ce XIIIe colloqué interrégional sur le Néolithique a tout naturellement privilégié les origines de la néolithisation dans l'est de la France : on trouvera ainsi pour cette période d'importantes synthèses sur cette région ainsi que des contributions sur l'Allemagne et la Belgique.
En outre, la question, toujours controversée, des influences rubanées et cardiales sur la genèse du Néolithique français est ici largement abordée. Enfin, quelques articles concernent également les étapes ultérieures du Néolithique, notamment le Michelsberg.
-
L'oppidum de Saint-Blaise du V au VII siècle
Gabrielle Demians d'archimbaud
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735105038
Offrant de précieux résultats pour l'archéologie provençale mais aussi pour la connaissance du monde méditerranéen au tout début du Moyen Âge, les fouilles récentes de l'oppidum de Saint-Blaise, près du delta du Rhône, ont mis en évidence les grandes étapes de la réoccupation, du 5e au 7e siècles, de ce site protohistorique. Les céramiques témoignent d'une forte ouverture sur l'extérieur : sigillées claires, amphores et céramiques communes d'Afrique, de Méditerranée orientale et de Ligurie, sigillées régionales (D.S.P.)... La découverte de décors chrétiens moulés et de creusets vitrifiés laisse deviner un atelier de verrier ; les objets de pierre, os et métal, les monnaies, la faune (notamment les abondants coquillages consommés) enrichissent l'image de la vie de cet oppidum, l'un des plus importants de Provence en ces périodes de crise et de mutation.
-
Rodumna (Roanne, Loire) ; le village gaulois
Guichard, Lavendhomme
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 24 November 1997
- 9782735106196
Cet ouvrage propose la synthèse de recherches archéologiques effectuées dans la ville de Roanne (Loire), site d'une agglomération antique répertoriée par la Table de Peutfnger et Ptolémée, Rodurma, dont l'origine gauloise fut reconnue dès la fin des années 50.
La modeste bourgade de la fin de l'âge du Fer devint ensuite un centre de peuplement important de la cité gallo-romaine des Ségusiaves. Ce volume a pour ambition de fournir, sous la forme d'un catalogue raisonné, un corpus de données de références pour la Gaule centrale. L'évolution d'une zone d'habitat aux II et I s. av. J.-C. y est minutieusement décrite. L'étude des mobiliers qui y ont été collectés permet ensuite de reconstituer avec précision les différents stades de leur évolution pendant cette période cruciale de notre histoire qui se conclut par la " romanisation ".
Les données disponibles dévoilent également certains aspects de la vie quotidienne : architecture domestique, alimentation, artisanat, échanges commerciaux... ; autant de points de vue qui, à partir de vestiges matériels, permettent d'aborder différents éléments de l'économie ou encore d'apprécier le faciès culturel associé à l'entité politique ségusiave dans le contexte régional du moment. Un second volume, consacré à l'occupation gallo-romaine de Roanne, paraîtra prochainement dans la collection.
-
Habitats de l'âge du bronze à Lyon-Vaise (Rhône)
Pierre Jacquet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 March 1999
- 9782735106233
L'aménagement du boulevard périphérique nord de Lyon fut précédé de fouilles dont cet ouvrage, consacré aux occupations de l'âge du bronze, constitue une des premières publications scientifiques. Les vestiges mis au jour ont pu être interprétés comme appartenant à des établissements ruraux ou des habitats groupés installés sur un site du versant. Le mobilier étudié, essentiellement de la céramique, constitue une précieuse référence pour la région lyonnaise. Les études paléoenvironnementales ont permis une approche des paysages et des fondements de l'économie vivrière des populations, en concordance avec les schémas établis pour les régions tempérées de l'Europe occidentale.
-
La grotte ornee de pergouset ; un sanctuaire secret paleolithique
Michel Lorblanchet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 January 2001
- 9782735108022
Étroite cavité inondée par les crues du Lot, la grotte de Pergouset, archétype du "sanctuaire secret", est ornée de 153 gravures magdaléniennes. Dix années de fouilles et d'études pluridisciplinaires ont permis d'analyser les traces d'occupation conservées dans les limons et d'étudier les motifs pariétaux qui comptent, outre des représentations animales naturalistes, une douzaine de "monstres" et des figurations humaines, posant la question d'une mythologie des origines du monde.
-
Le Collège de France, Paris ; du quartier gallo-romain au quartier latin
Laurent Guyard
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 October 2003
- 9782735108138
Pari réussi que les recherches archéologiques réalisées à Paris en 1994-1995 à l'occasion de la rénovation du Collège de France.
Malgré la surface réduite des trois cours concernées (1200 m2), des choix judicieux complétés par des études d'archives ont permis d'ouvrir des pistes nouvelles et bien documentées sur les origines de la ville antique et sur son évolution au fil du Moyen Âge, puis des Temps modernes jusqu'au XIXe s. Existence d'un habitat proto-urbain, structuration de Lutèce lors de la mise en place du cardo, nouvelles considérations sur la datation et le plan des thermes de l'Est, analyses croisées et hypothèses originales à propos des fameuses " terres noires ", chronologie affinée des bâtiments de la prestigieuse institution fondée en 1530 par François Ier, tels sont les grands acquis de cette opération d'archéologie urbaine au coeur du Quartier latin.
-
Le gisement de Crévéchamps (Lorraine) : du Néolitihique à l'époque romaine dans la vallee de la Moselle
Marie-Pierre Koenig
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 15 April 2016
- 9782735120819
Le gisement de Crévéchamps (Lorraine)Du Néolithique à l'époque romaine dans la vallée de la MoselleSous la direction de Marie-Pierre KoenigCollection « Documents d'archéologie française », 110Quarante hectares de gravière sondés, des vestiges reconnus sur 15 hectares : une fenêtre d'une surface exceptionnellement vaste s'est ouverte entre 1989 et 1994 sur l'histoire ancienne de la vallée de la Moselle, près de Crévéchamps. Avec 7000 structures relevées, Marie-Pierre Koenig et son équipe ont dû respecter une méthodologie rigoureuse pour établir comment, en deux millénaires, les hommes ont colonisé ce fond de vallée soumis aux divagations de la rivière. Grâce au regroupement des structures par ensembles fonctionnels, à leur examen typologique, à leur intégration dans un paysage reconstitué par l'analyse environnementale, grâce aussi à une remarquable étude de la céramique des âges du Bronze et du Fer étayée par la comparaison avec de nombreux sites en Europe du Nord, les auteurs proposent un schéma d'évolution de l'occupation qui fait d'ores et déjà référence.Les défrichements débutent au Néolithique. Durant la protohistoire l'habitat va se densifiant : palissades, chemins et fossés suivent les délimitations naturelles formées par les anciens chenaux tandis que sur les dômes gravillonneux des exploitations se déplacent cycliquement. Par la suite, les Gallo-Romains drainent et cadastrent le terroir. Des fermes y perdurent, héritières des traditions gauloises, mais l'activité se diversifie avec l'ouverture d'une vaste argilière - jusqu'à ce qu'au IIe s. ap. J.-C. une inondation conduise les hommes à délaisser cette zone trop humide.Le chercheur trouvera matière à asseoir sa réflexion par l'examen d'une iconographie soignée et par l'importante documentation regroupée en fin d'ouvrage : catalogue de la poterie, descriptif des bâtiments, datations 14C, index des structures, plans généraux et index locorum. Des résumés en anglais et en allemand en tête de chaque chapitre garantissent au lectorat international un accès rapide à la démonstration.Der Fundplatz Crévéchamps (Lothringen)Siedlungsgeschichte im Moseltal vom Neolithikum bis zur romischen ZeitZwischen 1989 und 1994 offnet sich ein Fenster in die Geschichte des Moseltals bei Crévéchamps. Auf rund 40 Hektar wurden archäologische Baggersondagen im Bereich einer künftigen Kiesgrube vorgenommen; davon lieferten 15 Hektar archäologische Hinterlassenschaften. Die etwa 7000 erfassten archäologischen Befunde veranlassten Marie-Pierre Koenig und ihr Grabungsteam zu systematischen Ausgrabungen und begleitenden naturwissenschaftlichen Untersuchungen, um zu ermitteln, wie die Menschen 2000 Jahre lang dieses Flusstal besiedelt und genutzt haben. Der Talboden und damit auch das Siedlungsareal waren durch die Verlagerung des Flusslaufes steten Veränderungen ausgesetzt. Durch die Zuordnung der archäologischen Befunde zu Funktionsgruppen, die typologische Gliederung des Fundmaterials, die Einordnung des Siedlungskontextes in eine durch umweltarchäologische Untersuchungen rekonstruierte Landschaft sowie durch die Analyse der bronze- und eisenzeitlichen Keramik, die durch den Vergleich mit zahlreichen nordeuropäischen Fundstätten untermauert wurde, konnten die Autoren ein Entwicklungsschema der prähistorischen und gallo-romischen Besiedlung vorschlagen. Dies gilt in der archäologischen Forschung schon jetzt als wichtige Referenz.Rodungen und intensiverer menschlicher Einfluss begannen im Moseltal während des Neolithikums. Im Laufe der Frühgeschichte verdichtet sich die Besiedlung zunehmend. Palisaden, Wege und Gräben orientieren sich an den natürlichen, durch Paläorinnen gebildeten Grenzen, während die auf den Kieskuppen gelegenen Gehofte regelmäßig verlagert werden. Später, in gallo-romischer Zeit, kommt es zur Entwässerung und Parzellierung des Talgrundes. Die Gehofte, die in eisenzeitlicher Tradition stehen, bestehen weiter, doch mit der Anlage einer großen Tongrube erweitert sich die Palette der nachgewiesenen Siedlungsaktivitäten. Im Laufe des 2. Jh. n. Chr. führt eine Überschwemmung dazu, dass die Menschen diese zu feuchte Gegend verlassen.Am Ende der Publikation finden Wissenschaftler im sorgfältig zusammengestellten Bildmaterial und in der umfassenden Dokumentation der Grabungsergebnisse ein umfangreiches Material für die Vertiefung ihrer Untersuchungen: Keramikkatalog, Beschreibung der Gebäude, 14C-Datierungen, Verzeichnis der archäologischen Befunde, Gesamtpläne, sowie ein index locorum. Am Anfang der jeweiligen Kapitel gewähren Zusammenfassungen in englischer und deutscher Sprache fremdsprachigen Lesern einen schnellen Zugang zu den wichtigsten Untersuchungsergebnissen.The site of Crévéchamps (Lorraine)Human occupation and landscape change from the Neolithic to the Roman times in the Moselle ValleyArchaeological prospection by test trenches covering about forty hectares of a future gravel pit and archaeological excavations of about fifteen hectares, conducted between 1989 and 1994, allowed a study of human occupation, settlement history and landscape change from the Neolithic to the Roman times. The study area covers an exceptionally large surface situated in the Holocene river plain of the Moselle valley near Crévéchamps, Meurthe-et-Moselle (France).With about 7000 recorded archaeological features, Marie-Pierre Koenig and her team followed a rigorous methodology to determine how, over two millennia, humans settled and lived in this area of the Moselle valley, a landscape and settlement micro-region impacted by the shifting course of the Moselle river.The scientific approach comprises the grouping of the archaeological features according to their function, a typological analysis of them and the study of their setting in the former landscape, reconstructed by means of different environmental analyses.Due to a remarkable study of the Bronze and Iron pottery, supported by comparisons with numerous sites of Northwestern Europe, the authors suggest an evolutionary scheme of the settlement and its history. This approach is already considered to be a major reference for settlement archaeology.The first land clearing began during Neolithic times. During the following Bronze and Iron Age, settlement density increased. Palisades, roads and trenches followed the natural delimitations formed by the ancient river channels, while agricultural activities on the gravel domes in the alluvial river plain were moved cyclically. Later, the Gallo-Roman population drained and parcelized the land. Farms continued to exist, with Gallic traditions persisted, but human activities became more diverse with the opening of a large clay-pit -until a flood in the 2nd century AD led the occupants to abandon this excessively humid zone in the Moselle valley.The scientific results are enriched by a meticulous iconography and ample documentation presented at the end of the book: pottery catalogue, building descriptions, results of 14C datings, an index of the features, general maps and an index locorum. Chapter summaries given in English and German provide international readers with quick access to the main results.Marie-Pierre KoenigTitulaire d'un DEA « Sciences de l'Antiquité » de l'université Strasbourg II, Marie-Pierre Koenig a été ingénieur chargé de recherche àl'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) pendant une vingtaine d'années. Aujourd'hui adjointe scientifique et technique pour l'interrégion Grand-Est Nord de cet institut, samission est de coordonner l'ensemble des projets d'opération archéologique deLorraine, depuis leur conception jusqu'à la diffusion des résultats auprès de la communauté scientifique et du grand public.En tant qu'archéologue spécialiste de l'âge du Bronze et du premier âge du Fer, elle a dirigé de nombreuses fouilles en Lorraine (Frouard, Vandières, Pagny-sur-Moselle, Rosières-aux-Salines, Vincey, Les Trois-Domaines, Écrouves), tous sites dont l'étude a renouvelé les connaissances dela culture matérielle protohistorique dans cette région.Très impliquée dans la recherche, elle a été élue au conseil scientifique de l'Inrap de 2002 à 2007. Elle est membre dulaboratoire «Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe» (Archimède) (UMR 7044; CNRS, université de Strasbourg, université dehaute-Alsace), et collabore à la publication de nombreux travaux sur l'âge du Fer en Alsace et en Lorraine. Elle participe à divers programmes de recherche, notamment à l'enquête nationale initiée par l'Inrap sur « L'habitat et l'occupation des sols à l'âge du Bronze et au premier âge du Fer » et au projet collectif de recherche « Culture, population et occupation du sol : la Lorraine et la frange orientale dela Champagne-Ardenne entre 2500 et 1500 avant notre ère » (Inrap, ministère de la Culture).Elle codirige par ailleurs un important projet d'activité scientifique de l'Inrap consacré au « Bronze final en Lorraine : aspects typologiques et culturels ».
-
Les fouilles de la place du general de gaulle ; edition 2001
Marc Bouiron
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 January 2001
- 9782735108091
Les récentes opérations d'archéologie préventive ont profondément renouvelé la connaissance du centre ancien de Marseille et des quartiers suburbains peu à peu intégrés à la cité.
Ainsi, les fouilles dont rend compte cet ouvrage, réalisées en 1992-1993 à proximité du Vieux-Port et de la Canebière, ont-elles révélé quantité d'informations inédites sur les aménagements du rivage depuis le IVe s. av. J.-C. jusqu'à l'installation de salines au haut Moyen Age, puis sur la mise en place du paysage périurbain au-delà de la fortification du Plan Fourmiguier. Liés à la fondation d'édifices comme l'hôpital du Saint-Sépulcre, plusieurs îlots constituent peu à peu le faubourg Sainte-Catherine, à caractère essentiellement agricole, qui est totalement rasé vers 1360.
Intégré à la ville en 1670, cet espace se reconstruit au XVIIIe s. après la création de la rue Paradis. Le nouvel îlot est démoli au début du XIXe s. pour la création de l'actuelle place du Général-de-Gaulle, élément structurant de l'urbanisme moderne de Marseille.
-
Mégalithes de haute Bretagne ; les monuments de la forêt de Brocéliande et du Ploërmelals : structures, mobilier et environnement
Jacques Briard
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 12 April 1995
- 9782735103362
La richesse du mégalithisme côtier armoricain a longtemps masqué l'existence d'un autre mégalithisme, celui de la Bretagne intérieure.
Bilan de quatre années de fouilles menées de 1982 à 1985, cet ouvrage apporte des éléments nouveaux sur cette architecture mal connue, à travers l'étude de trois monuments du Néolithique et de l'âge du Bronze. Les données classiques de l'archéologie de terrain sont complétées par des études de laboratoire permettant de replacer les mégalithes dans leur environnement, et de démontrer la présence d'un système économique d'échange mettant fin au mythe de l'autarcie au sein de " la grande forêt ".
Clin d'oeil au passé récent, ce travail comprend également une analyse de l'acculturation moderne de ces monuments en un secteur où l'imaginaire celtique et arthurien est aujourd'hui encore profondément enraciné.
-
Bibracte ; bibliographie et plans anciens
Jean-paul Guillaumet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 10 January 1997
- 9782735106325
Ce volume présente plus de 400 notices bibliographiques commentées d'ouvrages parus entre 1840 et 1991 ainsi que 70 plans et relevés manuscrits réalisés entre 1627 et 1914.
La première partie, consacrée à la bibliographie, s'articule en trois chapitres : le premier, le plus important, rassemble les ouvrages ayant traits aux fouilles proprement dites ; le deuxième concerne la polémique à propos de l'emplacement de Bibracte dans le territoire éduen de 1841 à 1988 ; le troisième regroupe les guides, les comptes rendus d'excursion et de manifestations et les ouvrages généraux.
La deuxième partie rassemble les plans, synthèse d'une centaine de versions originales manuscrites difficilement lisibles et non reproductibles en raison de leur mauvais état de conservation. L'ensemble de ces documents, dont certains sont peu connus ou inédits, fait de cet ouvrage un précieux outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à la fin de la civilisation celtique et au début de la romanisation.
-
Tombes et pratiques funéraires protohistoriques ; des Grands Causses du Gévaudan
Bernard Dedet
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 September 2001
- 9782735108060
Cet ouvrage, fruit d'un travail documentaire exhaustif, propose un inventaire détaillé, normalisé et critique, servi par une riche iconographie, des ensembles funéraires de la région des Grands Causses datant du Bronze final II jusqu'au Ve s.
Av. J.-C. Il réunit les données éparses des fouilles effectuées depuis le XIXe s., présentant un corpus de 240 gisements funéraires dont le mobilier anthropologique, faunique et archéologique encore existant a été entièrement réétudié. Une importance particulière est accordée aux défunts eux-mêmes. De l'analyse des pratiques funéraires d'un monde sans écriture émerge, grâce aux hypothèses suggérées par les comparaisons historiques et ethnologiques, le reflet de structures et de hiérarchies sociales, mais aussi de représentations collectives de la mort et de l'au-delà.
-
Chronologie oppida de la Gaule non méditerranéenne
Anne Colin
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 1 January 1998
- 9782735106387
Dans cet ouvrage issu de sa thèse de doctorat, Anne Colin établit un cadre chronologique pour les habitats fortifiés et ouverts de la fin de l'âge du Fer en vue de mieux comprendre les phénomènes de préurbanisation qui affectent alors le monde celtique.
L'examen de la documentation ancienne et récente d'une trentaine de sites, à l'aide d'une méthode statistique par sériation du mobilier (gaulois et importé), la conduit à définir cinq phases, qu'elle confronte ensuite aux chronologies régionales existantes. Elle analyse la diversité des évolutions régionales, résultant de situations politiques et économiques inégales mais aussi du rôle complexe, dans une grande partie de la Gaule, des contacts avec le monde méditerranéen.
Un catalogue des sites, rassemblant données inédites et références bibliographiques, complète cette étude.
-
Les monts d'Aubrac au moyen âge ; genèse d'un monde agropastoral
Laurent Fau
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 18 December 2006
- 9782735111176
Le plateau de l'Aubrac et ses contreforts ont t tudis par une quipe pluridisciplinaire regroupant archologues, historiens,ethnologues et environnementalistes.
Il a ainsi t montr que cette, rgion, en dpit d'une rputation de pays hostile l'homme, recle une richesse insouponne et possde un gros potentiel archologique, notamment pour les priodes mdivale et moderne. Une importante documentation crite, ainsi qu'un conservatoire environnemental exceptionnel ont permis de dfinir les cadres spatio-temporels de cette recherche. Cet ouvrage montre galement comment la Domerie d'Aubrac, ayant constitu d'immenses pturages, a fossilis l'habitat depuis le bas Moyen ge.
Il prsente les formes de l'habitat agropastoral des XIe-XIIe sicles, qui est l'un des thmes majeurs de cette tude, et permet d'apprhender une socit rurale montagnarde mdivale au travers de sites d'exploitations agricoles permanents (mas) et temporaires (burons) se situant entre 1100 et 1300 m d'altitude.
-
L'enceinte des premier et second âge du fer de la Fosse Touzé (Courseulles-sur-Mer, Calvados)
Ivan Jahier
- Maison Des Sciences De L'Homme
- Documents D'Archéologie Française
- 30 September 2011
- 9782735111220
La publication, il y a plus de dix ans, d'un établissement rural occupé du VIe s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.C, la ferme du Boisanne à Plouër-sur-Rance, dans les Côtes d'Armor (Daf 58) permettait à Yves Menez de s'interroger sur la notion de ferme indigène. Aujourd'hui, Ivan Jahier revisite la problématique à partir du site protohistorique de Courseulles-sur-Mer, implanté cette fois en retrait de la côte normande. Le gisement regroupe tous les éléments classiques de la ferme indigène : maisons, clôtures, dépendances, réserves, aire agricole et de pacage, restes domestiques, traces d'activités artisanales, et même quelques sépultures, mais répartis à l'intérieur et autour d'une enceinte trois à quatre fois plus vaste que la plupart des enclos de l'âge du Fer de la région. À quelle nécessité répondait le regroupement de tant de structures de stockage dans une enceinte dont la vocation était manifestement plus ostentatoire que défensive et qui n'abritait que deux ou trois maisons ? Ivan Jahier tente de répondre à cette question avec un solide esprit d'analyse. Les conclusions qu'il tire, les interprétations qu'il propose éclairent d'un jour nouveau l'organisation de la société du Ve s. av. J.C., et permettent de développer de nouvelles hypothèses quant à l'origine de la transition culturelle qui a marqué le début du second âge du Fer en Normandie.