filter
Prix
Les Presses de l'Université de Montréal
-
Nation et autodétermination au XXIe siècle
Michel Seymour
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 18 August 2024
- 9782760649811
Comment penser la nation et le nationalisme tels qu'on peut les observer au XXIe siècle ? Condamner aujourd'hui tout recours aux idées et aux idéologies qu'ils sous-tendent constitue, selon l'auteur de cet ouvrage, un déni important qui empêche des philosophes, des politologues, des juristes ou toute entité réfractaire aux politiques de reconnaissance identitaire, de saisir de façon nuancée la réalité du monde actuel. Pour réfléchir à ces questions, ce livre ambitieux propose un état des lieux du droit international et des droits admis au sein des constitutions existantes ainsi qu'une analyse fouillée s'appuyant sur des études de cas. Il présente des conceptions pluralistes de la nation et de l'autodétermination à l'aune d'accords fondateurs, tels le Pacte international relatif aux droits civils et politiques de 1966 ou la Déclaration de 2007 sur les droits des peuples autochtones. Enfin, ce livre s'adresse à nous tous, citoyens du monde et parties prenantes de nos nations respectives.
-
Quand la musique prend corps
Collectif/Desroches
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 22 May 2014
- 9782760633827
La musique entretient des liens indissociables avec le corps. Toutefois, les recherches portant sur ce couple fondateur sont rarissimes. Point de départ et d'arrivée de la médiation musicale, le corps est un lieu d'expression et de communication, de techniques, de production de sons et de mouvements et mérite toute l'attention que les auteurs de ce livre - musicologues, interprètes et philosophes - lui prêtent.
Du timbre vocal à la chorégraphie cultuelle, en passant par la position des doigts sur un clavier ou sur des cordes, cet ouvrage aborde plusieurs thèmes qui intéresseront grandement les musiciens, les danseurs et tous ceux que la question du corps dans l'art interpelle. -
XXX
Collectif/Koustas
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 25 April 2016
- 9782760636477
Rares sont les sociétés contemporaines qui ne sont pas pluriculturelles et plurilingues, en raison notamment de l'émergence de l'anglais comme nouvelle lingua franca et de l'augmentation des flux migratoires des quarante dernières années. Dans un contexte de mutations sociales et économiques mondiales sans précédent, les défis posés par les politiques linguistiques et culturelles font désormais partie intégrante de notre quotidien. Mais quels sont leurs véritables enjeux - juridiques, politiques, culturels et symboliques - ainsi que leurs incidences sur l'éducation, la traduction ou les langues autochtones?
Dans une perspective résolument interdisciplinaire, ce livre fait état de la recherche collective sur la question du plurilinguisme officiel dans plusieurs pays et de solutions concrètes à des problèmes communs. Sa pertinence et son originalité résident autant dans l'actualité que dans la ferme volonté de réfléchir aux réformes à envisager afin que chaque citoyen ait la possibilité, selon l'idéal de la diversité universelle prôné par l'UNESCO, de s'exprimer, d'apprendre et d'exercer ses droits civiques dans la langue de son choix. -
Islam et islamisme en occident - elements pour un dialogue
Antonius/Belaidi
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 10 January 2023
- 9782760644939
Comment prétendre lutter contre le racisme qui vise les musulmans et contrer la peur qu'engendre l'islam en faisant fi de ce qu'est le courant islamiste ? En tenir compte amène les auteurs à proposer une lecture renouvelée des rapports entre les musulmans immigrés et leurs sociétés d'accueil occidentales, notamment celle du Québec. Pour comprendre les répercussions de ces enjeux dans la culture politique des sociétés musulmanes et dans les processus d'intégration des pays d'accueil, un retour aux sources historiques s'avère essentiel. Cet examen montre bien que les représentations dominantes au sujet du califat et de la oumma n'ont pas de fondement dans le Coran et qu'elles ont été élaborées plus de deux siècles après l'avènement de l'islam. Sans nier le poids de la colonisation et des relations géostratégiques entre les États occidentaux et arabes, les auteurs observent l'effet de la montée des courants islamistes sur les problèmes politiques et identitaires auxquels les sociétés musulmanes font face. Ils avancent enfin que le refus d'une certaine gauche de prendre au sérieux les discours islamistes a des répercussions directes tant sur les groupes musulmans en Occident que sur la façon de concevoir les politiques de la diversité. Les auteurs souhaitent contribuer ainsi à un dialogue fondé sur la prise en compte de réalités difficiles à analyser, plutôt que sur leur déni, et offrent un contrepoids aux discours en vogue, ceux des islamistes comme ceux des individus qui en sous-estiment l'importance.
L'ouvrage inclut un glossaire qui définit plusieurs notions issues de la langue arabe et liées à un univers religieux particulier, ainsi que des cartes en couleur et une brève chronologie de l'islam et du califat. -
Profilages policiers
Francis Dupuis-Déri, Pascale Dufour
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 10 January 2022
- 9782760645264
Cet ouvrage présente les résultats de neuf enquêtes sur le profilage policier menées par des spécialistes qui se sont penchés sur les pratiques de corps policiers au Québec, en France et en Argentine. Il met en lumière les dynamiques de croisement entre différents types de profilages (racial, social, politique et de genre, entre autres) et se démarque en cela de l'habitude d'étudier ce phénomène en fonction d'une seule caractéristique. Tout en exposant les particularités de chaque profilage, il ouvre ainsi la voie aux études intersectionnelles sur le sujet.
D'une brûlante actualité, et très pertinent d'un point de vue des sciences sociales, ce recueil intéressera toutes les personnes préoccupées par les inégalités croissantes dans nos sociétés ainsi que par la violence subie par les populations discriminées, stigmatisées et marginalisées ciblées par la police. -
Recits caches de richard wagner (les) - art poetique, reve et sexualite du vaisseau fantome a parsif
Jean-Jacques Nattiez
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 16 January 2018
- 9782760638426
Les dix opéras de Wagner inscrits au répertoire mettent en musique des légendes médiévales et des mythes germaniques ou scandinaves : de la trahison de Lohengrin à l'hymne à l'amour que chante Tristan à Isolde, en passant par l'engloutissement des dieux dans la Tétralogie et la rédemption de Parsifal. Mais le défenseur de « l'oeuvre d'art de l'avenir » est également très préoccupé des principes poétiques qui gouvernent leur création. Explicitement, dans Tannhäuser et Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg. Implicitement, par le biais de personnages traités comme des allégories de la poésie et de la musique, dans Lohengrin, la Tétralogie et Tristan.
Projetant les principes théoriques de Wagner sur ses oeuvres, Jean-Jacques Nattiez fait apparaître les récits cachés derrière la lettre de leur propos, en montrant le rôle que jouent les emprunts à des formes classiques de l'opéra, le recours à des métaphores sexuelles et la fonction de la musique dans ce qu'il appelait « l'oeuvre d'art totale ». Dans ce but, il examine la figure de l'androgyne et l'utilisation du rêve pour mieux cerner la nature des relations entre la poésie, le drame et la musique dans chaque opéra.
Le présent livre se veut une synthèse des idées maîtresses de l'auteur à propos de Wagner. Exempt de digressions techniques, il s'adresse au mélomane, à l'amateur de musique et à l'admirateur du maître de Bayreuth soucieux de découvrir des aspects insoupçonnés de son oeuvre. -
L'innovation municipale - sortir des sentiers battus
Beaudet/Shearmur
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 13 May 2019
- 9782760640511
Au Québec comme dans l'ensemble des pays industrialisés, les municipalités ont dû relever, depuis le milieu du xix e siècle, des défis sans cesse renouvelés. De nos jours, l'adaptation aux changements climatiques, l'indispensable transition énergétique, les impératifs d'une mobilité moins dépendante de l'automobile, la lutte à la dévitalisation de petites communautés et le développement des outils de gouvernance numérique en constituent quelques-uns. Si elles disposent, pour y faire face, d'outils éprouvés, elles doivent souvent sortir des sentiers battus. En d'autres termes, elles doivent innover.
Or, l'innovation est généralement associée à l'entreprise privée et aux grands organismes publics, comme si les municipalités ne pouvaient qu'emprunter les voies tracées par d'autres. C'est à cette idée reçue qu'entend s'attaquer le présent ouvrage.
Prenant prétexte de la célébration du 15 e anniversaire du prix mérite Ovation municipale de l'Union des municipalités du Québec, il propose une mise en perspective des finalités, des motivations, des modalités, de la portée et des retombées de l'innovation dans le monde municipal québécois. Ce faisant, il révèle une dimension méconnue de l'exercice des compétences des municipalités. -
Partage de l'intime (le) - histoire, esthetique, politique : cinema
Collectif/Berthet
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 1 September 2018
- 9782760639317
L'intime, qui est généralement tu, caché, privé, est de plus en plus exposé à l'écran et se trouve transformé du fait de cette exposition : il devient partagé, dans une sorte d'intimité à distance de soi et à destination d'autres personnes secrètes et multiples. Ce faisant, il nourrit la sensibilité du spectateur en même temps que celle du cinéaste et des artisans du film.
Dans une série d'essais riches et contrastés, les auteurs de ce livre réfléchissent à la question paradoxale de l'intime au cinéma, par les archives, les affects, les formes narratives ou les dispositifs. Ils explorent l'univers de cinéastes aussi différents que Jean Eustache, Richard Linklater, Carolee Schneemann, Jean-Luc Godard, Leighton Pierce, Chris Petit, Xavier Dolan, Paolo et Vittorio Taviani, Jean Renoir, Lars von Trier, Laure Vermeersch, Sarah Polley, Yasujiro Ozu et quelques autres. Au fil de leurs analyses, ils font apparaître le film comme un acte, un événement, avec ses ramifications et ses conséquences sociales, politiques, esthétiques et éthiques. -
Soulevements et recompositions politiques dans le monde arabe
Collectif/Camau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 10 October 2014
- 9782760633728
Les soulèvements populaires en Tunisie et en Égypte, avec la chute de Ben Ali et de Moubarak, ont produit un effet de démonstration des défauts de la cuirasse de régimes apparemment forts. Leurs succès ont favorisé une propension à l'action dans d'autres pays arabes, au sein de sociétés dont les revendications et les régimes ne sont pas forcément identiques. Ils ont ainsi ouvert un cycle de mobilisations qui, pour l'heure, n'est pas clos.
Mais peut-on parler vraiment de révolution ? De ces affrontements ont surgi de nouvelles façons d'envisager les rapports de pouvoir, et c'est sans doute là que réside la principale « révolution » : une transformation en cours dans les relations politiques, qui place l'ensemble des protagonistes des scènes politiques arabes sous le signe de l'incertitude.
Les auteurs s'appuient sur une connaissance de première main des terrains étudiés et prennent en compte la diversité des contextes pour expliquer ces événements et leurs répercussions au-delà de la rue. -
Trajectoires de la neutralite
Collectif/Amiraux
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 29 April 2014
- 9782760633490
Au cours des débats sur la Charte des valeurs de la laïcité, qui ont animé le Québec d'août 2013 à avril 2014, la neutralité de l'État en matière religieuse et les conditions de sa mise en oeuvre ont été âprement discutées. Quels sont les enjeux autour desquels se cristallisent les tensions générées par l'application du principe de neutralité ? Que font les États laïques en matière de régulation de la diversité religieuse pour établir des régimes de « reconnaissance » implicite ? Et comment l'interaction entre acteurs religieux et État produit- elle des situations pratiques où ce principe est directement mis à l'épreuve ? Ces questions ne se posent pas uniquement au Québec ; des discussions similaires ont lieu dans d'autres contextes et appellent une mise en perspective
de l'idée du Québec comme « société distincte ».
Cet ouvrage donne un aperçu de la variété et de la complexité des trajectoires de la neutralité étatique pluraliste avec des études de cas ancrées dans différents espaces nationaux et des analyses issues des sciences sociales, humaines et juridiques. -
Z pour zombies
Collectif/Archibald
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 18 February 2015
- 9782760633841
Qu'est-ce qu'un zombie ? Un « paradoxe ambulant » précédé d'une odeur nauséabonde, selon certains ; un « héros culturel de l'ère néobaroque », selon d'autres. Parfois comique, le plus souvent terrifiant, cet être putride possède un insatiable appétit pour la chair fraîche et, occasionnellement, le sexe.
Le monstre a envahi depuis longtemps la culture populaire : cinéma, bande dessinée, télévision, littérature et jeux vidéo regorgent de sa répugnante présence, qui commence aussi à infester le monde universitaire. À preuve, ce livre où des spécialistes de diverses disciplines se penchent sur le phénomène des morts-vivants, et posent des hypothèses pour mieux comprendre leur incroyable vitalité dans la psyché collective.
Bernard Perron est professeur titulaire au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal.
Antonio Dominguez Leiva et Samuel Archibald sont tous deux professeurs au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal. -
Controle des jeunes deviants (le)
Collectif/Desage
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 3 November 2015
- 9782760634329
Les perceptions publiques de la jeunesse semblent se cristalliser autour de deux figures bien distinctes: d'un côté, une jeunesse ordinaire, dont on dit souvent qu'« il faut bien qu'elle se passe ». Elle est certes parfois turbulente, ou même politisée, mais ses désordres semblent transitoires et, du moins aux yeux d'une partie de la société, légitimes. De l'autre côté, une jeunesse menaçante, issue des classes populaires, qui met en échec les instances traditionnelles de socialisation et ne semble répondre qu'aux exigences de la rue, du quartier ou du gang. Si cette seconde figure n'est pas nouvelle, sa perception s'est sensiblement modifiée et le fossé s'est creusé entre les deux polarités. À la représentation des déviances comme des séquences prévisibles et presque inévitables de la vie des jeunes (hommes le plus souvent) d'origine populaire s'est substituée l'image de déviances ancrées, accompagnées de violences incontrôlées, menant de la petite délinquance à la grande criminalité, ou - ultime menace de notre époque - aux radicalisations les plus terrifiantes. Cet ouvrage met en lumière le fonctionnement des dispositifs de contrôle et les processus de typification qui contraignent en partie la jeunesse stigmatisée à ne pouvoir exister qu'à l'intérieur de cadres forgés pour elle. La multiplicité des territoires investigués, de la France au Brésil, en passant par le Québec et les États-Unis, permet de présenter une grande variété de cas et de dégager certaines tendances d'ensemble.
-
XXX
Collectif/Meloche
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 13 October 2015
- 9782760635524
La réinvention de l'habitat familial par le développement de la ville satellite, de la cité jardin et plus largement de la banlieue a suscité (et suscite encore) beaucoup d'enthousiasme ; or, les effets pervers de la prolifération de ces formes urbaines, notamment par la disqualification des quartiers anciens et des espaces publics, puis par la dépendance à l'automobile, sont de plus en plus évidents. Aujourd'hui, le défi de mieux arrimer la vie en famille et la ville reste entier. Il passe par la transformation des milieux aménagés dans les dernières décennies, mais surtout par la requalification des quartiers anciens au coeur de la ville.
Ce livre ne propose pas seulement de revisiter les arguments mettant en opposition ville et banlieue. Il vise à rendre intelligible une réalité complexe et nuancée : celle de la diversité des quartiers, des familles et des perspectives d'intervention dans le but non pas de favoriser une forme d'habitat au détriment d'une autre, mais d'envisager l'environnement urbain comme un ensemble d'espaces complémentaires et, à leur manière, profitables. -
XXX
Collectif/Gariepy
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 10 March 2016
- 9782760635586
Comment se prennent les décisions à l'échelle des régions métropolitaines et par qui sont-elles prises ? Quels sont les moyens utilisés par les parties pour arriver à établir et mettre en oeuvre des politiques et des projets communs pour leur ville et leur agglomération ? Et quelle est la place de la participation publique dans ces décisions ? Bref, comment se déroulent les processus de planification à l'ère de la gouvernance et de la collaboration ? En mettant en parallèle cinq métropoles canadiennes - Québec, Montréal, Ottawa-Gatineau, Toronto et Vancouver -, cet ouvrage jette un regard neuf sur la construction de l'action publique territoriale et les régimes urbains. Issu des travaux conjoints de chercheurs canadiens en aménagement et en urbanisme, il illustre clairement les similitudes, les contrastes et les particularités des dynamiques de gouvernance et de planification de ces cinq régions. Il révèle finalement la nature des relations politiques qui lient les échelles d'action en matière d'aménagement et de développement, et analyse les rapports de force, les jeux de pouvoir et la nature des conflits qui en découlent.
-
Villes non occidentales (les) - comprendre les enjeux de la diversite urbaine
Collectif/Fauveaud
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 15 May 2017
- 9782760635166
Cet ouvrage souhaite montrer la richesse d'une ouverture géographique et thématique des recherches urbaines actuelles en présentant celles qui prennent en considération les villes situées en dehors de l'aire occidentale. Il donne la voix à de jeunes chercheurs et praticiens originaires de six pays et de trois continents qui, par leurs réflexions engagées, proposent de corriger les perceptions souvent négatives, voire catastrophiques, de l'urbanisation non occidentale. En partant du principe que tout espace urbain est aussi banal que singulier, ils aident à décentrer le regard et à envisager sérieusement l'importance de l'altérité dans la construction des représentations collectives. Ouvert sur le monde, donc, cet ouvrage montre tout l'intérêt de diversifier les approches théoriques et empiriques en urbanisme, dont le fort ancrage nord-américain ou européen empêche souvent de rendre compte des multiples réalités des villes de la planète.
Docteur en géographie, Gabriel Fauveaud est chercheur invité au Centre d'études et de recherches international de l'Université de Montréal ( CÉRIUM ) et chercheur associé à l'UMR 8586 Prodig. -
Diversite ethnoculturelle dans le contexte scolaire quebecois (la) - pratiquer le vivre-ensemble
Collectif/Charette
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 18 May 2018
- 9782760638839
La force de cet ouvrage réside dans le souci de traiter des enjeux propres à la diversité ethnoculturelle en conjuguant les points de vue de plusieurs acteurs des milieux scolaire et périscolaire - élèves, étudiants, parents, enseignants, gestionnaires et intervenants communautaires. Il brosse un portrait nuancé de la situation actuelle et ses auteures, spécialistes des questions de diversité, d'équité et d'inclusion, présentent des analyses documentées et solides sur les conditions mises en place pour favoriser l'épanouissement des élèves issus de l'immigration, dans la perspective fondamentale du vivre-ensemble.
L'ouvrage met en lumière des aspects importants de ces enjeux : le vécu migratoire des jeunes, leur construction identitaire ; les relations entre les élèves, les enseignants, les parents et les intervenants communautaires, ainsi que les perceptions de chaque groupe d'acteurs ; les approches pour promouvoir la réussite scolaire et consolider le sentiment d'appartenance. Il présente des pistes d'action pour améliorer ou transformer les pratiques, inspirer les politiques et contribuer à la formation de ceux et celles qui travaillent dans les écoles et auprès des familles. -
Ville resiliente (la) - comment la construire ?
Collectif/Da Cuhna
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 28 August 2017
- 9782760634299
Lieux majeurs de toutes les accumulations matérielles, sociales et économiques, les villes sont au coeur de la question des changements climatiques. Leur avenir dépendra de notre capacité à inventer des espaces urbains habitables, justes et résilients. Les auteurs font ici le pari d'une action collective capable de transformer les menaces en force constructrice, de maîtriser la vulnérabilité des espaces urbanisés tout en renforçant leur résilience. Pour ce faire, il faut comprendre les formes et les structures de la ville contemporaine, afin d'orienter les politiques et la planification territoriale.
Ce livre offre un recueil des connaissances les plus récentes sur l'adaptation des villes aux changements climatiques et rassemble les réflexions de professeurs-chercheurs et de professionnels non seulement du Québec mais aussi de France, de Suisse, des États-Unis et du Brésil. Les auteurs y analysent avec acuité certaines des controverses les plus pressantes sur le climat, sujet épineux et source de grandes préoccupations dans la population. -
XXX
Zorn Nicolas
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 26 April 2017
- 9782760637382
Un bilan rigoureux et incontournable de la croissance des inégalités et un avertissement salutaire quant à la pertinence et aux limites du modèle québécois (Alain Noël, professeur de science politique, Université de Montréal).
En analysant l'évolution du 1% le plus riche au Québec, Nicolas Zorn montre bien comment les institutions jouent un rôle crucial dans la modération ou l'élargissement des inégalités, bien davantage que l'innovation technologique ou la mondialisation. Ce livre est important pour ceux qui se préoccupent de l'accroissement des écarts de revenus et il explique ce que nos sociétés peuvent accomplir pour s'en prémunir (Emmanuel Saez, professeur d'économie, UC Berkeley).
Ce livre fournit la description la plus complète et la plus claire sur le 1% québécois, et est porteur d'une leçon essentielle : l'augmentation des inégalités n'est pas inéluctable, c'est avant tout un choix politique (Gabriel Zucman, professeur adjoint d'économie, UC Berkeley).
Nicolas Zorn est analyste de politiques à l'Institut du Nouveau Monde et doctorant en science politique à l'Université de Montréal. Spécialiste des inégalités économiques, il a écrit plusieurs études sur le sujet. -
Intimites et sexualites contemporaines - les transformations des pratiques et des representations
Collectif/Blais
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 3 December 2020
- 9782760642683
Comment caractériser les relations intimes, les discours sur l'amour et la sexualité, les institutions qui les encadrent ou les produits culturels qui les représentent dans les sociétés occidentales contemporaines ? Quels sont les éléments de continuité ou de distanciation quant aux idées et aux pratiques du passé ? Des spécialistes de la sociologie de l'intimité et de la sexualité explorent ici ces questions, notamment par l'analyse des imaginaires amoureux dominants et leurs expressions culturelles, mais aussi en décortiquant les pratiques courantes pour en révéler les transformations récentes.
Synthèse de l'expertise théorique et empirique internationale, cet ouvrage collectif livre un aperçu des recherches sur les thèmes les plus actuels de l'intimité, tels la non-monogamie, le polyamour, l'adultère, la gestion de l'argent dans les couples, les rencontres en ligne, la diversité sexuelle et bien d'autres. Les auteurs y abordent l'intimité contemporaine amoureuse et sexuelle de manière théorique, sans se limiter aux contenus des représentations dans les médias (miniséries, films, sites de rencontre, publicité) ou aux pratiques concrètes de la sexualité. -
Eclairage de la demographie (l') - mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux
Collectif/Marcoux
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 27 January 2022
- 9782760644854
Que ce soit de façon explicite ou implicite, la démographie est toujours présente dans les débats sociaux, au Québec et ailleurs. Les textes réunis dans cet ouvrage sont en droite ligne d'une longue tradition d'interventions de la part des démographes, pour lesquels la critique et l'analyse des données jouent un rôle central. La contribution de ces scientifiques est aujourd'hui malmenée, notamment à cause de certains médias sociaux, par l'émergence d'une forme d'incrédulité, voire de rejet, à l'égard des études statistiques, comme en témoigne l'apparition de nouveaux concepts tels la « post-vérité », les « faits alternatifs » et autres « dérèglements du marché de l'information ».
Pourtant, c'est en tenant compte de ce que dit la science que nous pouvons vraiment documenter les grands enjeux démographiques, les comprendre et parfois suggérer des pistes de solution. Les 37 spécialistes de la démographie, de la sociologie ou de l'histoire réunis ici abordent de façon claire, précise et concise, des questions souvent cruciales, voire incontournables. Des nombreuses transformations de l'institution familiale à la santé et la mortalité, l'immigration, la diversité, le vieillissement et ses répercussions sur la santé, en passant par l'éducation, l'environnement, le logement et enfin l'aide au développement, ce livre s'avérera inestimable pour une incursion de l'approche démographique. Au coeur de cette dernière, repose la question de la disponibilité des données probantes pour mener à bien des analyses approfondies capables de nourrir le discours démocratique sur les enjeux sociaux. -
L'Intégration des familles d'origine immigrante
Gina Lafortune, Fasal Kanoute
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 12 March 2014
- 9782760632219
Si chaque histoire d'immigration est différente, les difficultés auxquelles sont confrontées les familles immigrantes sont bien souvent semblables. Avec une attention particulière portée aux familles d'origine haïtienne et maghrébine, ce livre rend compte de la multiplicité des parcours migratoires ainsi que des défis sociosanitaires et scolaires auxquels doivent faire face les nouveaux arrivants comme ceux établis au Québec depuis plus longtemps. Les auteurs travaillent dans les domaines de l'éducation, des sciences sociales et de la santé ; ils se sont appuyés sur de nombreuses expériences de terrain, en laissant une large place aux témoignages des familles.
Avec la collaboration de: Marie-Jeanne Blain, Anne Bourgeois, Stéphanie Casimir, Sylvie Fortin, Justine Gosselin-Gagné, Christine Guégnard, Jill Hanley, Ilene Hyman, Fasal Kanouté, Gina Lafortune, Solène Lardoux, Annick Lavoie, Marie-Nathalie Le Blanc, Josiane Le Gall, Francesca Meloni, Catherine Montgomery, Géraldine Mossière, Jake Murdoch, Alexandra Ricard-Guay, Cécile Rousseau, Yogendra Shakya, Marjorie Villefranche, Bilkis Vissandjée. -
Histoire des pensionnats indiens catholiques au Québec
Henri Goulet
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 2 August 2016
- 9782760632318
Une énigme : pourquoi les pensionnats indiens du Québec étaient-ils si peu nombreux - six en tout - comparativement à ceux de l'Ontario et de l'Ouest canadien ? Pourquoi ont-ils ouvert si tardivement - au début des années 1950 - a lors qu'ailleurs i ls sont implantés dès la fin du 19e siècle ? Autre énigme : comme la majorité des pensionnats catholiques canadiens étaient administrés par des pères oblats - 39 sur 45 - et que ceux-ci missionnaient dans la plupart des communautés autochtones au Québec depuis le milieu du 19e siècle, pourquoi ont-ils attendu si longtemps avant d'ouvrir des pensionnats au Québec ?
Fondé sur les archives des pères oblats, très peu exploitées à ce jour, ce premier livre sur les pensionnats autochtones au Québec relate l'histoire de chaque établissement. L'auteur y fait ressortir les pressions politiques exercées par la communauté religieuse sur les autorités fédérales au moment même où le gouvernement libéral de Louis St-Laurent projetait de fermer ces institutions au Canada anglais. Il met aussi en lumière l'idéologie des oblats en matière d'éducation des enfants autochtones : contrairement à ce que prônait la politique d'intégration dans les écoles publiques du département des Affaires indiennes dans les années 1950, ils cherchaient plutôt à maintenir vivante la culture de leurs pensionnaires. Écrit dans le contexte tendu de la Commission de vérité et réconciliation, ce livre ouvre la voie à une interprétation différente de la responsabilité première de ces institutions au Québec.
Henri Goulet a été chargé de cours en histoire et en études québécoises à l'Université de Montréal. Il a publié, entre autres ouvrages, avec Jacques Rouillard Solidarité et détermination. Histoire de la Fraternité des policiers et policières de la Communauté urbaine de Montréal (Boréal, 1999), ainsi que L'enseignement médical : une profession. Histoire de l'AMCEM, 1968-2008 (PUM, 2008). -
Critique et ses malentendus ; le cas Glenn Gould
Ghyslaine Guertin
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 1 December 2016
- 9782760631700
Peut-on concevoir un milieu aussi propice aux malentendus et au déchaînement des passions que celui de la critique musicale ? Sa nature, son fondement et ses limites demeurent des sources inépuisables de débats. C'est encore plus vrai en ce qui concerne les virtuoses et, plus près de nous, dans le cas de Glenn Gould.
Que de tensions et de malentendus suscités par le caractère inédit de l'interprétation de Gould ! Que de frustrations et de satisfactions provoquées par son expérience musicale ! Le cas Glenn Gould fournit assurément un matériau pertinent pour comprendre les différentes stratégies déployées par la critique musicale en présence de l'art inouï d'un virtuose.
La critique musicale, maintes fois décriée pour ses erreurs d'appréciation et de jugement, est pourtant nécessaire. Mais comment la lire et comment reconnaître celle qui vaut la peine d'être lue ?
Ghyslaine Guertin a enseigné la philosophie avant de se consacrer à la recherche à la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ses champs de recherche concernent l'esthétique et la philosophie de la musique, et plus particulièrement celle de Michel-Paul-Guy de Chabanon au siècle des Lumières. -
Migration et classement social - enquete aupres de migrants marocains au quebec
Garneau Stephanie
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 27 January 2022
- 9782760645097
Les politiques en matière d'immigration que privilégient les instances publiques québécoises sont conçues pour être un gage de performance économique. Pourtant, nombreuses sont les recherches sociologiques qui pointent le haut taux de chômage des migrants, leur forte représentation parmi les travailleurs précaires ainsi que la déqualification dont ils font l'objet.
Dans cet ouvrage, l'autrice offre un angle de vue original, car elle appelle le lecteur à décentrer son regard pour mieux « déséconomiciser » la sociologie des migrations. Elle considère ainsi le phénomène de migration non pas comme une finalité, mais comme une stratégie de classement social qui prend racine dans le pays d'origine et qui se poursuit bien en aval de l'immigration.
Au cours de son enquête démarrée au Maroc, elle a rencontré une quarantaine de ces individus qualifiés qui ont quitté leur pays pour le Québec, et où certains sont finalement retournés. À bien des égards, leur parcours permet de décloisonner les spécialités disciplinaires et de comprendre que la migration n'est pas susceptible d'une seule lecture.