filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
Les Pommes sauvages
-
Si le jardin nous enracine dans le moment présent, il est toujours chargé d'une mémoire: celle des plantes qui le composent, celle des rêves qu'il a incarnés, celle de la terre et des événements climatiques.. De l'archéologie des paysages à la poésie du temps inscrite dans chaque jardins, cette mémoire est toujours prête à resurgir.
-
Ce numéro de Jardins explore le monde souterrain des racines, aussi bien dans leurs dimension botanique que artistique et philosophique.
Découvertes scientifiques récentes dans le domaine des racines. Importance du sytème racinaire dans la vie du jardin. Les racines dans l'oeuvre d'artistes (Van Gogh, Friedrich, Smithson, Penone). Le jardin comme lieu symbolique des origines de l'humanité. -
Ce numéro explore la dimension nourricière du jardin, lieu conçu pour le bien-être du corps et de l´esprit ainsi que la continuité entre sa dimension utilitaire (potager, verger.) et sa dimension esthétique.
Le jardin nourricier dans les arts, en littérature et en philosophie. Les nouvelles pratiques d'agro-foresterie. La cueillette de plantes sauvages comestibles. L'apiculture. -
Ce numéro de la revue aborde un élément essentiel dans la composition d'un jardin: le chemin. Allées, sentiers, mails, promenades permettent la déambulation dans un jardin mais ils en constituent aussi la structure. Les exemples dont il est question proviennent de jardins historiques et contemporains mais également de projets urbanistiques.
-
Ce numéro de la revue explore les lisières du jardin: haies, bordures, espaces périphériques, souvent plus sauvages. Ce sont des espaces dinterférences nombreuses, à la fois précisément définis et pourtant mouvants, indéterminés, souvent secrets. Comme un seuil, la lisière est perméable, ouverte aux influences des deux territoires quelle délimite le haut et le bas, la droite et la gauche, le dedans et le dehors quelle sépare tout en les unissant. D´où sa richesse poétique.
Analyse des lisières d'un point de vue écologique, paysager et philosophique, en tant qu'espace de transition mais particulièrement riche (en biodiversité et en suggestions poétiques). -
Ce numéro de Jardins est consacré au thème du sauvage, centrale dans la réflexion contemporaine sur les liens entre l´homme et la nature. y a-t-il encore des espaces sauvages ? Comment appréhender, à une époque où la distance qui sépare nature et culture tend à s´effacer? De quelle manière les arts (de la peinture à l´art des jardins) reflète ces questionnements?
Evolution de la place de la nature "sauvage" dans l'histoire des jardins. L'expérience de l "ensauvagement" dans la pensée moderne (Rousseau, Thoreau.). Liens entre les arts et la nature. Présence de la nature spontanée dans la ville contemporaine. -
Ce numéro explore les correspondances entre l´art du jardin et l´art du musicien. Si les jardins accueillent depuis des siècles la musique (théâtres de verdure, concerts en plein air.) et ont parfois inspiré l´oeuvre des compositeurs, ils ont souvent été influencé par la musique. Certains jardins sont composés comme de véritables partitions musicales.
Les "sons" de la nature et la vie du jardin. Les jardins "musicaux". La présence du jardins dans l'oeuvre de compositeurs de musique classique et contemporaine. Musique "verte". La dimension temporelle du jardin et celle de la musique.