Les Impressions nouvelles
-
Beauvoir et Sartre : écrire côte à côte
Esther Demoulin
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 30 August 2024
- 9782390701637
Que reste-t-il encore à dire sur le couple formé par Sartre et Beauvoir ? Après les mémoires de Beauvoir, après les nombreuses biographies qui leur ont été consacrées, on pourrait douter qu'une parole neuve puisse émerger. C'est pourtant l'ambition du livre Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte qui envisage pour la première fois en détail le fonctionnement de la relation littéraire du couple.
Les habitudes communes du couple Sartre/Beauvoir ont entraîné des relectures assidues, la constitution d'une bibliothèque partagée et la mise en mots d'expériences existentielles vécues à deux. Et pourtant, Beauvoir et Sartre n'ont jamais souhaité écrire de livres à quatre mains. L'ouvrage d'Esther Demoulin propose une lecture inédite de l'un des plus célèbres couples d'écrivains du 20e siècle.
Esther Demoulin est agrégée de Lettres modernes, docteure de Sorbonne Université et actuellement post-doctorante à l'université de Lille. Beauvoir et Sartre. Écrire côte à côte est son premier livre. Membre du comité scientifique de Fabula.org et de l'équipe Sartre de l'ITEM, elle s'intéresse aux questions de genre et aux liens entre littérature, politique et sociologie au sein de la prose narrative des 20-21e siècles. -
L'hypnose théâtrale
Jean-Marie Apostolidès
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 18 October 2024
- 9782390701682
L'Hypnose théâtrale approfondit l'essentiel des travaux que Jean-Marie Apostolidès a consacrés au théâtre. Il se penche sur le tournant historique décisif des années 1870-1914, entre le Second Empire et la Modernité, qu'il est le premier à analyser de cette manière : le passage du « théâtre frontal », où les comédiens sont en contact direct avec le public, à un « théâtre hypnotique ». Celui-ci voit l'apparition de l'esthétique du quatrième mur, faisant de la scène un espace fictionnel autonome où les comédiens sont perçus comme des êtres réels.
À partir des oeuvres : L'Arlésienne d'Alphonse Daudet, Ubu Roi d'Alfred Jarry et Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand, l'auteur dégage le dispositif qui a permis aux spectateurs d'assimiler l'affaiblissement de la structure patriarcale autoritaire.
Professeur à l'université de Stanford, Jean-Marie Apostolidès (1943-2023) fut un essayiste aux intérêts multiples, du théâtre classique au situationnisme (Debord le naufrageur, Flammarion) en passant par Hergé (Dans la peau de Tintin, Les Impressions Nouvelles). -
La premiere revue féministe francophone : les cahiers du GRIF
Caroline Glorie, Teresa Hoogeveen
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 October 2023
- 9782390700784
Cela fait un demi-siècle que le premier numéro des Cahiers du Grif (1973-1997), la première revue féministe francophone européenne, a vu le jour. Ce livre est le premier à être consacré exclusivement aux Cahiers du Grif : il souhaite, après cinquante ans de transmission ténue, établir un espace de discussion dans lequel les thèmes, les figures et les pratiques des Cahiers du Grif peuvent prendre tout leur poids et toute leur signification.
Le projet de ce volume est double : il vise à offrir une introduction à la revue pour un large public intéressé par la théorie féministe et l'histoire du féminisme, et à démontrer la grande variété des thèmes, des préoccupations et des pratiques qui peuvent faire l'objet de recherches dans une multitude de contextes et de disciplines.
Caroline Glorie est docteure en Information et communication de l'Université de Liège. Elle est assistante à l'Université de Liège, membre du Feminist & Gender Lab (UR Traverses).
Teresa Hoogeveen González est doctorante en philosophie à l'Université de Barcelone et membre du Seminari Filosofia i Gènere. Sa thèse s'intitule « Françoise Collin : Des Cahiers du Grif à la différence des sexes ». -
La france en éclats : écrire la débacle de 1940, d'Aragon à Claude Simon
Aurélien D'Avout
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 21 April 2023
- 9782390700289
Mai-juin 1940. Après de longs mois d'une guerre latente, l'invasion éclair de la France par les troupes allemandes jette sur les routes des millions de personnes, exposées sans défense au feu de l'ennemi. Débâcle des soldats, exode d'un peuple, chute d'un régime politique : l'une des nations réputées les plus puissantes d'Europe s'effondre en l'espace de quelques semaines seulement. Exceptionnelle à tous égards, et pourtant peu présente dans la mémoire collective, cette page sombre de l'histoire nationale mérite d'être relue une fois encore : cet essai s'y emploie en croisant de manière inédite littérature, histoire et géographie, et des personnages tels que Aragon, de Gaulle, Gracq, Némirovsky, Robbe-Grillet, Saint-Exupéry, Sartre, Simon ou encore Vialatte.
Aurélien d'Avout est agrégé de Lettres modernes, docteur en Littérature française et actuellement post-doctorant à l'Université Saint-Louis (Bruxelles). La France en éclats est son premier livre. Ses recherches portent principalement sur la prose narrative du xxe siècle (Louis Aragon, Julien Gracq, Claude Simon en particulier), sur les rapports entre littérature et géographie, ainsi que sur les écritures de soi. -
Les temps modernes, d'un siècle l'autre
Esther Demoulin, Jean-François Louette, Juliette Simont, Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 3 November 2023
- 9782390700944
Le volume tente de dégager les thèmes et la méthode de la revue Les Temps modernes ; de cerner sa place mouvante dans le champ des revues ; de réfléchir sur son histoire longue, mais aussi son évolution récente, ainsi que sur son possible avenir sous un autre intitulé : ne nous trouvons-nous pas aujourd'hui face à une question, celle du changement climatique, qui par son urgence et sa globalité, est structurellement similaire à la refondation globale du monde par laquelle se sentaient requis les fondateurs à la fin de la Seconde Guerre ? Si, à partir des années 60, s'est imposée la figure de « l'intellectuel spécifique », peut-être la pensée totalisante retrouve-t-elle de nos jours une nécessité neuve. De ces questions débattent des auteurs qui appartiennent à divers champs disciplinaires.
Esther Demoulin est agrégée de lettres modernes et docteure de Sorbonne Université, où elle a soutenu une thèse intitulée Écrire côte à côte. Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, un couple littéraire. Elle a publié une dizaine d'articles sur Beauvoir et Sartre.
Juliette Simont est l'auteur de nombreuses études sur la philosophie française contemporaine, en particulier sur Sartre. Elle a été, au côté de Claude Lanzmann, directrice adjointe de la revue Les Temps Modernes de 2002 à 2018. -
Une certaine gêne à l'égard du style
Gilles Philippe
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 April 2024
- 9782390701262
C'est le style, pense-t-on, qui assure l'unité d'une oeuvre. Et l'on imagine aussi que les écrivains travaillent avec une idée plus ou moins claire de la façon dont leurs textes doivent être rédigés, si bien qu'il s'agirait simplement pour eux de faire coïncider leur idéal et leur prose. Or, les choses sont plus compliquées
Les pratiques rédactionnelles des écrivains peinent à trouver leur pleine cohérence. On en connaît quelques exemples célèbres : avec tous les premiers lecteurs de Céline, le jeune Claude Lévi-Strauss s'est demandé si c'était bien la même personne qui avait rédigé le début et la fin de certains paragraphes de Voyage au bout de la nuit. Quant aux lecteurs importants de L'Étranger, tous se sont étonnés d'une évidente contradiction stylistique dans le roman d'Albert Camus.
Gilles Philippe est professeur a l'Universite de Lausanne. Ses travaux portent sur l'histoire des formes stylistiques et des imaginaires langagiers. Il a codirigé un ouvrage salué par la critique : La langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon (Fayard, 2009). Aux Impressions nouvelles, il a déjà publié French style. L'accent français de la prose anglaise et Pourquoi le style change-t-il ? Il contribue a la Bibliotheque de la Pleiade. -
Casterman : de Tintin à Tardi 1919-1999
Florian Moine
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 October 2022
- 9782874499944
L'image de Casterman est, aujourd'hui encore, étroitement associée aux Aventures de Tintin, dont le succès commercial et la postérité critique éclipsent parfois la riche histoire de la maison. L'exploration des vastes archives Casterman offre un nouveau regard sur cette entreprise dirigée par la même dynastie familiale de sa fondation à Tournai en 1776 jusqu'en 1999.
Le succes colossal des Aventures de Tintin change le centre de gravite du catalogue. Porté par les albums d'Hergé puis par la série Martine, Casterman s'affirme comme un acteur majeur de l'édition jeunesse et BD durant les Trente Glorieuses. En 1978, le lancement de la revue (A Suivre) et l'arrivée d'auteurs comme Hugo Pratt, Tardi, Comès et Geluck marque l'entrée dans la bande dessinée moderne.
Agrégé d'histoire, Florian Moine a réalisé une thèse d'histoire à Paris-I sous la direction de Pascal Ory sur l'histoire des éditions Casterman. À travers cette monographie, fondée sur le dépouillement des riches archives de la maison, il s'agit de comprendre l'importance, le rôle et les particularités de cet éditeur dans l'histoire de la bande dessinée et de la presse enfantine francophone. -
L'art du montage ; comment les cinéastes et les monteurs réécrivent le film
N. t. Binh
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 October 2017
- 9782874495540
À quoi correspondent les liens entre cinéastes et monteurs ? De quelle manière s'établit et se répartit concrètement le travail entre eux ? Comment, à partir d'exemples concrets comprendre les différentes strates d'écriture qui se cristallisent au montage ? Qu'est-ce que réécrire un film après le tournage ? Pourquoi certains cinéastes et monteurs décident-ils de poursuivre ou, dans d'autres cas, d'interrompre leur union ?
Les cinéastes Jacques Audiard, Catherine Breillat, Arnaud Desplechin, Cédric Khan, Patrice Leconte, d'une part, les monteurs et monteuses Laurence Briaud, Pascale Chavance, Yann Dedet, François Gédigier, Juliette Welfing, de l'autre, racontent leurs collaborations.
Ouvrage collectif d'entretiens, avec les cinéastes et monteurs Arnaud Desplechin et Laurence Briaud, Jacques Audiard, Juliette Welfling, Patrice Leconte et Joëlle Hache, François Gédigier, Cédric Kahn et Yann Dedet, Catherine Breillat et Pascale Chavance -
L'atelier du scénariste ; vingt secrets de fabrication
Luc Dellisse
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 4 February 2021
- 9782874498541
L'Atelier du scénariste examine l'écriture pour le cinéma, du point de vue du métier comme de la création.
Comment rédiger un synopsis et une continuité dialoguée, comment concevoir un protagoniste, comment distinguer l'épaisseur d'une histoire de la simple trame du récit ? Cet ouvrage propose des principes utiles dans le cas d'une adaptation, il veille à distinguer le protagoniste du héros et l'antagoniste de l'ennemi, précise la fonction de la voix off et les ressources du flash back, révèle qu'un prologue peut contenir le secret d'un film tout entier. Il fournit aussi des conseils aux jeunes scénaristes, un plan de travail pour les enseignants.Avec Billy Wilder et Jean-Pierre Melville, Pedro Almodovar, Clint Eastwood, David Lynch et Jacques Audiard, Indiana Jones et Spiderman.
Luc Dellisse, écrivain, français, né en 1953 à Bruxelles, a publié cinq romans et trois essais aux Impressions Nouvelles. Et chez d'autres éditeurs, des livres de poèmes et des récits.
Dans ses essais, il utilise l'art du scénario et l'érudition littéraire comme des moyens d'explorer le réel.
Son blog L'Enfance de l'art traite des mystères de la littérature et de l'étrange métier d'écrivain. -
L'architecte fantôme : à la recherche d'Octave Van Rysselber
Françoise Levie
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 October 2023
- 9782390700838
À la fois enquête, biographie et inventaire architectural, L'Architecte Fantôme retrace la vie et l'oeuvre d'Octave Van Rysselberghe, un des créateurs les plus insaisissables et les plus secrets de la période Art Nouveau. Peu soucieux d'une réputation post-mortem, pionnier d'un renouveau de l'architecture, il n'a laissé aucune archive, aucun écrit, sous le prétexte que seuls les bâtiments comptaient. Françoise Levie a réalisé une extraordinaire enquête, traquant chaque indice, chaque détail, allant de découverte en déconvenue, pour finir par dépister des plans sous la neige dans un container.
Biographe et réalisatrice de documentaires, Françoise Levie aime rendre vie à des femmes et des hommes oubliés ou méconnus. Que ce soit le fantasmagore Étienne-Gaspard Robertson, le nationaliste congolais Panda Farnana, la peintre pop Évelyne Axell, l'utopiste Paul Otlet ou Anna Boch, la première acheteuse d'une toile de Van Gogh. Aux Impressions Nouvelles, elle a publié L'homme qui voulait classer le Monde, Paul Otlet et le Mundaneum (Grand Prix du Parlement de la Communauté française). -
Louis Malle dans tous ses états
Philippe Met
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 7 April 2022
- 9782874499463
Le présent volume a pour ambition de combler un manque criant dans les études cinématographiques françaises, notamment rapporté à la pléthore de travaux portant depuis un bon demi-siècle sur les anciens Jeunes Turcs de la Nouvelle Vague auxquels on crut un temps devoir le rattacher. Hors la monumentale et magistrale biographie due à Pierre Billard (Louis Malle. Le rebelle solitaire, 2003), aucun ouvrage critique ou universitaire n'a en effet été consacré, ces dernières décennies, en langue française à l'oeuvre pourtant unique et essentielle de Louis Malle. Une oeuvre imprévisible et inclassable, éclectique et audacieuse.
Philippe Met est Professeur de Cinéma et de Littérature Française à l'Université de Pennsylvanie (États-Unis), et Rédacteur en Chef de la revue French Forum. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, ainsi de que de très nombreux articles dans les domaines de la poésie, de la littérature fantastique et du cinéma. Parmi ses dernières publications : (co-dir.) Screening the Paris suburbs: from the silent era to the 1990s (Manchester UP, 2018) ; Ponge et le cinéma (Nouvelles Éditions Place, 2019). -
De Blueberry à l'Incal : lire Jean Giraud/Moebius
Jean-Clet Martin
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 January 2022
- 9782874499258
Disparu il y a dix ans, Jean Giraud, alias Moebius, est un auteur français de bandes dessinées qui bénéficie d'une renommée internationale, mais dont l'oeuvre, tout en étant fort lue, reste mal comprise. L'ambition de ce livre est de proposer une lecture à la fois originale et complète de ce travail à travers ses deux séries majeures. Blueberry (en collaboration avec Jean-Michel Charlier) a profondément renouvelé l'imaginaire du western, puis L'Incal (en collaboration avec Jodorowsky) a révolutionné le genre de la science-fiction.
L'approche de Jean-Clet Martin fait ressortir la grande originalité de Giraud dessinateur, bâtisseur de mondes, romancier en images, critique social et penseur de la condition humaine.
Jean-Clet Martin est l'auteur de nombreux livres entre philosophie et histoire de l'art. Après avoir travaillé avec Gilles Deleuze, il lui consacre une thèse publiée chez Payot. Directeur de programme au Collège international de philosophie à partir de 1998, il y a présenté un séminaire sur l'oeuvre de Borges. Aux Impressions Nouvelles, il a déjà publié deux essais remarqués, Logique de la science-fiction. De Hegel à Philip K. Dick (2017) et Ridley Scott. Philoophie du monstrueux (2019) -
Le mystère Paul Cuvelier
Philippe Goddin, Martine Mergeay
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 31 August 2023
- 9782390700753
Paul Cuvelier (1923-1978) fait preuve dès l'enfance d'un talent graphique éblouissant. Ce qui lui vaut d'être inclus en 1945 (à vingt-trois ans à peine) dans l'équipe qui, sous l'égide d'Hergé, va créer le journal Tintin. Ses débuts d'illustrateur et d'auteur de bandes dessinées y révèlent les prémices d'un destin d'exception.
Pourtant, en dépit d'une éducation privilégiée, de l'admiration sans borne de ses pairs et du succès immédiat des Aventures de Corentin, sa trajectoire d'homme autant que d'artiste est marquée par le doute et l'errance.
Sa correspondance apporte sur ce « mystère » un éclairage précieux et inédit.
Lié d'amitié avec Cuvelier durant les dernières années de sa vie, Philippe Goddin lui a consacré deux ouvrages. Dépositaire des lettres que Cuvelier adressa à Huynh-Yen, il partage ici l'éclairage que cette correspondance lui a apporté.
Après avoir travaillé quinze ans dans le domaine psycho-social, Martine Mergeay s'est orientée vers la musique et l'action culturelle en 1984. Critique de musique à La Libre Belgique depuis 1991, elle esr l'autrice de divers ouvrages. -
Magritte et les philosophes
Sémir Badir
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 May 2021
- 9782874498756
"Dans ce livre, je propose une enquête. En m'appuyant très largement sur les dits et écrits de Magritte recueillis après sa mort, et qui ont accompagné les tableaux tout au long de leur création, je tente de restituer la pensée en images de Magritte. En eux-mêmes les tableaux n'y donnent pas accès : on aurait beau chercher et commenter ce qu'ils signifient, on ne parviendrait pas encore à saisir en quoi ils sont nécessaires à la pensée. Alors je les mets en rapport avec des concepts philosophiques. Je montre, à partir de six études, que les tableaux de Magritte sont comparables à des concepts philosophiques et qu'ils réalisent, au sein de l'oeuvre, un travail similaire aux concepts qu'emploient les philosophes pour écrire leur pensée."Sémir Badir
Sémir Badir, maître de recherches du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS à l'université de Liège, est un linguiste spécialisé en sémiotique. Il a publié des ouvrages sur Hjelmslev, sur Saussure, et (co)dirigé plusieurs ouvrages et revues scientifiques de rhétorique et de sémiotique. -
Portier de nuit : Liliana Cavani
Véronique Bergen
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 2 September 2021
- 9782874499005
Cet essai interroge Portier de nuit un film-culte, chef d'oeuvre de la cinéaste, qui suscita bien des controverses à sa sortie en 1974. Il questionne l'esthétique de Liliana Cavani, la lecture qu'elle produit du nazisme, le lien d'amour qui lie un ancien bourreau et sa victime. A partir de la notion de « zone grise » forgée par Primo Levi, il ausculte la figuration des pulsions, les dédales de la mémoire, la représentation de situations extrêmes ainsi que le jeu transcendant de Charlotte Rampling et Dirk Bogarde.
En analysant Portier de nuit, le livre approche l'oeuvre d'une cinéaste que Pasolini qualifiait d'« hérétique et de révolutionnaire ». La caméra de Cavani sonde les mouvements du désir, des forces transgressives et les points de crise de l'Histoire.
Philosophe intrépide, Véronique Bergen est l'auteur de nombreux essais philosophiques interrogeant les esthétiques et les métaphysiques contemporaines (L'Ontologie de Gilles Deleuze ; Le Corps glorieux de la top-modèle ; Luchino Visconti, les promesses du crépuscule ; Patti Smith, Horses ; Barbarella) ainsi que de plusieurs romans qui s'intéressent aux voix des oubliés et aux voies des oppressions (Kaspar Hauser ou la phrase préférée du vent ; Tous doivent être sauvés ou aucun). -
Sur l'épaule des dieux : les arts d'Edouard Glissant
Aliocha Wald Lasowski
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 3 March 2022
- 9782874499364
Passionné par les arts et la culture dans sa diversité, Edouard Glissant fréquente les artistes tout au long de sa vie. Il se rend aux ateliers, accompagne les créations, écrit texte ou préface aux catalogues d'exposition et se lie d'amitié avec plusieurs d'entre eux. Le poète-philosophe, qui nous a quittés il y a dix ans, multiplie les occasions pour faire découvrir l'art des Caraïbes et de l'Amérique du Sud.
Le livre permet d'entendre les artistes qui ont rencontré Glissant et s'inspirent de ses mots pour créer : le peintre vénézuélien Pancho Quilici, la chanteuse du groupe Malavoi, Marijosé Alie ou le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart. Wald Lasowski a rencontré ici une quinzaine d'artistes de diverses disciplines, qui offrent un précieux témoignage sur les arts chez Edouard Glissant.
Philosophe, Aliocha Wald Lasowski est l'auteur d'une vingtaine de livres, traduits en plusieurs langues, dont récemment Édouard Glissant. Déchiffrer le monde (Bayard, 2021). Il enseigne les esthétiques et politiques postcoloniales. Il est le lauréat 2008 de la Bourse Edouard Glissant. -
écrire un film ; scénaristes et cinéastes au travail
Frédéric Sojcher
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 20 September 2018
- 9782874496264
Comment ecrire pour le cinema ? S'il s'agit toujours de raconter des histoires, l'écriture d'un scénario ne s'envisage pas comme celle d'un roman, car, dès le départ, « l'image animée » et la bande-son en sont des éléments constitutifs. C'est ce passage du sujet au synopsis, du traitement à la continuité dialoguée, puis au découpage technique voire au story-board, que devoilent scenaristes et cinéastes. Ceux-ci deviennent, par ces truchements successifs, les auteurs d'un film. Peut-on ecrire a plusieurs ? Comment scenaristes, realisateurs et producteurs dialoguent-ils ensemble ? Y a-t-il une « nouvelle ecriture » du scénario au tournage, puis au montage ? Ces questions sont au coeur de cet ouvrage, qui aborde l'écriture filmique comme un tout organique.
Ouvrage collectif d'entretiens, avec les auteurs Jean-Pierre Bacri, Bertrand Blier, Valeria Bruni-Tedeschi, Robin Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Jean-Claude Carrière, Olivier Dazat, Claire Denis, Pascale Ferran, Jacques Fieschi, Fabrice Gobert, Agnès Jaoui, Noémie Lvovsky, François Ozon, Danièle Thompson -
La direction d'acteur
Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 4 May 2017
- 9782874495342
Comment définir ce qu'est « la direction d'acteur » ? Pourquoi y a-t-il si peu d'ouvrages sur la question ? Quel est ce « mystère » ?
Entre acteurs et réalisateurs, quelle émulation, quels rapports de force ? Les cinéastes vampirisent-ils leurs acteurs, et inversement ?
Les propos des cinéastes et metteurs en scène Olivier Assayas, Stéphane Brizé, Youssef Chahine, Patrice Chéreau, Michel Deville, Karim Dridi, Bruno Dumont, Cédric Klapisch, Claude Lelouch, Daniel Mesguich ne sont jamais théoriques. Ils transmettent leurs méthodes de travail. Ils racontent leurs expériences et évoquent les acteurs avec lesquels ils ont travaillé : Isabelle Adjani, Mathieu Amalric, Asia Argento, Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Belmondo, Juliette Binoche, Maggie Cheung, Patrick Chesnais, Clovis Cornillac, Béatrice Dalle, Cécile de France, Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Albert Dupontel, Romain Duris, Isabelle Huppert, Agnès Jaoui, Jean-Pierre Léaud, Vincent Lindon, Fabrice Luchini, Yves Montand, Michèle Morgan, Nick Nolte, Al Pacino, Michel Piccoli, Audrey Tautou, Jean-Louis Trintignant, Lino Ventura...
Autant de cas d'école passionnants. -
Presse et bande dessinée ; une aventure sans fin
Alexis Lévrier, Guillaume Pinson, Collectif
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 4 February 2021
- 9782874498398
Art médiatique conciliant l'image et le texte, la bande dessinée est née au creuset du journal : elle a dès l'origine exploité les enjeux de l'actualité, et a très vite imaginé des personnages qui sont eux-mêmes journalistes. Le lecteur croisera ainsi les parcours de nombreux héros reporters connus (Tintin, Lefranc, Fantasio, Jeannette Pointu) et moins connus, il se plongera dans l'histoire mouvementée des magazines (Pilote, Vaillant, Spirou...) et il pourra saisir les multiples interactions entre la bande dessinée et la presse. Si la perspective retenue concerne essentiellement la BD franco-belge, deux chapitres évoquent la tradition des comics anglo-saxons qui, depuis la naissance de Superman, a elle aussi vu naître un imaginaire du journalisme particulièrement riche.
Maître de conférences à l'Université de Reims, Alexis Lévrier est spécialiste de l'histoire de la presse. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (2016).
Guillaume Pinson est professeur au Département de littérature, théâtre et cinéma de l'Université Laval. Il codirige le projet Médias 19. Il a notamment publié La Culture médiatique francophone en Europe et en Amérique du Nord (2016). -
Les XIXe siècles de Roland Barthes
Jose Luis Diaz, Mathilde Labbé
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 5 September 2019
- 9782874497056
Ce volume propose un panorama aussi complet que possible du rapport de Barthes au XIXe siècle : à sa littérature principalement, à sa musique aussi, à sa philosophie (Nietzsche) parfois à son histoire et à ses historiens, à commencer par Michelet. Si, dans le titre, le pluriel s'est imposé, c'est parce que ces rapports furent multiples. Tout au long de sa carrière de critique, Roland Barthes a pu changer d'interprétation globale sur le XIXe siècle. Siècle amical pour lui lors de l'adolescence, plutôt mal vu au temps de la « nouvelle critique » structuraliste, il rentre en grâce à partir de S/Z et des Fragments du discours amoureux, et plus encore dans les derniers séminaires sous les auspices du romantisme allemand.
José Luiz Diaz est professeur de littérature française. Maître de conférences à l'UFR sciences des textes et documents de l'Université Denis Diderot-Paris VII. Secrétaire général et responsable des colloques de la Société des études romantiques et dix-neuviémistes.
Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure et de l'Institut d'études politiques de Paris, Mathilde Labbé est Docteure en littérature française. Elle est Maîtresse de conférences à l'université de Nantes. -
L'invention du scénario
Luc Dellisse
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 3 April 2014
- 9782874492174
Le scénario est-il un art ? Le scénario est-il une technique ? Peut-on écrire sans scénario ? Suffit-il de raconter une histoire pour être scénariste ? Peut-on transmettre aussi des émotions et des secrets ? Un scénariste est-il un écrivain ? Le livre de Luc Dellisse apporte une série de réponses simples et précises à ces diverses questions. Il permet d'aborder sans complexes l'écriture, non seulement d'un film, mais de n'importe quel récit structuré. L'invention du scénario se distingue de la plupart des autres livres sur la question par son approche et par son écriture. Luc Dellisse ne se contente pas d'énoncer règles, réflexions et exemples : il fait table rase sur les prétendues lois du genre, et repart à zéro, depuis l'envie de raconter une histoire et l'idée de départ jusqu'au dernier état des dialogues. Il apporte une attention particulière à la caractérisation des personnages et à leurs motivations. Il passe en revue toutes les étapes d'une élaboration progressive, structurée, réfléchie et sans cesse affinée. De plus, son livre se présente comme une réflexion sur le sens et la portée du scénario, et veille à ramener sans cesse ce processus d'écriture à sa source : le plaisir et la justesse de la création. Rédigé dans un style alerte et clair, il vise à apporter un savoir précis et pratique en matière d'écriture de film, tout en mettant en lumière l'universalité des questions de scénario.
-
Cinema et musique : accords parfaits ; dialogues avec des compositeurs et des cinéastes
Frédéric Sojcher
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 February 2014
- 9782874491955
Il y a des scènes de films que nous connaissons par coeur, et des musiques de cinéma que nous pouvons fredonner instantanément. Cette conjonction paraît évidente au spectateur... Mais ce que l'on ignore, et qui sera révélé dans cet ouvrage à travers une série d'entretiens passionnants avec des cinéastes et des compositeurs, ce sont les hasards miraculeux ou les conflits intenses, le travail acharné ou les élans d'inspiration qui ont présidé à d'inoubliables morceaux d'anthologie. L'idée de ce livre, c'est aussi de montrer que la même complicité peut s'instaurer entre les cinéastes et les compositeurs de tous les types de cinéma, des Aventures de Rabbi Jacob mises en musique par Vladimir Cosma aux oeuvres exigeantes d'Atom Egoyan et Claire Denis en passant par les succès planétaires des musiques d'Ennio Morricone.
-
Leonard Cohen et son Dieu
Dominique Cerbelaud
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 6 September 2018
- 9782874496219
L'ouvrage se propose de lire le corpus des chansons de Leonard Cohen sous l'angle des thématiques religieuses, qui représentent à n'en pas douter l'une des grandes préoccupations de cet auteur.
Il se compose de huit chapitres, qui s'intéressent successivement aux religions, sagesses et initiations ; au monde des récits bibliques ; à l'influence des écrits de sagesse ; à Jésus ; à différentes figures de la sainteté chrétienne ; à la liturgie juive ; à la mystique juive.
Éclairé par des fragments de chansons présentés dans la traduction française de l'auteur, ce parcours laisse pressentir la cohérence et la profondeur de la dimension religieuse, qui apparaît dès lors comme une clé essentielle de l'oeuvre de l'auteur-compositeur canadien.
« Fan » de Leonard Cohen depuis le premier album de celui-ci (contenant la fameuse chanson « Suzanne »), Dominique Cerbelaud a beaucoup échangé, par écrit ou lors de diverses rencontres, avec le chanteur. Sa compétence théologique (il est lui-même religieux dominicain) l'a rendu attentif aux thèmes religieux omniprésents dans l'oeuvre. -
Ce soir à Marienbad et autres chroniques cinématographique
Claude Ollier, Christian Rosset
- Les Impressions nouvelles
- REFLEXIONS FAITES
- 20 August 2020
- 9782874497841
De 1958 à 1968, Claude Ollier a régulièrement écrit sur le cinéma, principalement dans la Nrf et Les Cahiers du Cinéma, en contrepoint de son travail d'écrivain (de La Mise en scène, prix Médicis en 1958, à Navettes). En 1979, à l'initiative de Jean Narboni, il compose une première compilation de ses chroniques : Souvenirs écran. Devant opérer un choix dans une somme de plus de cinq cents pages, il élimine alors divers textes, le plus souvent en raison de son humeur et non de leur valeur critique et littéraire. Quarante ans plus tard, il nous a semblé nécessaire de redonner à lire ces textes écartés qui n'ont rien perdu de leur acuité.De Jules et Jim de Truffaut à Eva de Joseph Losey, de Cléo de 5 à 7 d'Agnès Varda à Cuba si de Chris Marker, en passant par La Ronde de l'aube de Douglas Sirk, L'Attente des femmes d'Ingmar Bergman, ou L'Année dernière à Marienbad d'Alain Resnais, la totalité des chroniques cinématographiques de Claude Ollier se trouve maintenant rassemblée. Nous avons tenu à ajouter Aquarium, un essai sur l'oeuvre de Josef von Sternberg écrit en 1970 pour un dictionnaire anglais. En postface, un entretien avec Jean Narboni par Emmanuel Burdeau permet de replacer l'extrême singularité de ces chroniques dans la sphère de la critique cinématographique de ces années-là. Claude Ollier (1922-2014) a publié, entre 1958 et 2013, 34 volumes (romans, récits, journal, contes) édités aujourd'hui, pour l'essentiel, chez P.O.L. Il a été, un temps, associé au Nouveau Roman avant de prendre le large, sans rien renier de son implication dans la constitution de cette vraie fausse « école ». Christian Rosset, qui a rassemblé et préfacé ces chroniques, a été témoin en 1979 de la mise en oeuvre de Souvenirs écran, le précédent livre de Claude Ollier sur le cinéma. Il vient de publier aux Éditions Hippocampe un portrait de Claude Ollier intitulé Le Dissident secret.
Claude Ollier (1922-2014) a publié 34 volumes publiés aujourd'hui par P.O.L. Il a été, un temps, associé au Nouveau Roman avant de prendre le large, sans rien renier de son implication dans cette vraie-fausse "école".
Christian Rosset, qui a rassemblé et préfacé ces chroniques, a été témoin en 1979 de la mise en oeuvre de Souvenirs écran, le précédent livre de Claude Ollier sur le cinéma. Il vient de publier aux Éditions Hippocampe un portrait de Claude Ollier intitulé Le dissident secret.