filter
Support
Publisher
Price
Les Defricheurs
-
Après de longues années passées en Europe, Nassi décide de retourner au Caire, la ville de son enfance. Peu après son arrivée, un accident lui fait perdre connaissance. À son réveil, il découvre que sa mémoire est presque entièrement brouillée.
Avec l'aide de Sett Baheyya la tenancière de la pension ou on l'a recueilli, et celle des autres pensionnaires et de bonnes âmes rencontrées en chemin, il mène l'enquête pour retrouver sa personnalité. Alors que des pans entiers de son identité ont été effacés, il conserve des souvenirs précis des lectures et des films qui ont marqué sa sensibilité... Parallèlement il est sans le savoir l'objet d'une traque par les redoutables services de la Sécurité centrale.
Cette double enquête identitaire et policière donne lieu à un récit dense en rebondissements à travers Le Caire, ville aussi effrayante qu'attachante.
L'avis de Gilbert Sinoué : J'ai terminé la lecture du Caire à corps perdu, et j'ai accompagné Nassi durant toute sa randonnée égyptienne. J'ai adoré ce roman, comment imaginer le contraire ? Un vrai plaisir de lecture. Plus que ça : un voyage troublant à l'intérieur de soi. Le héros se cherche et, à travers sa quête, et c'est une interrogation majeure qui se pose, celle que se répètent souvent les déracinés : « Qui suis-je ? De quelle terre ? De quel pays ? » D'ailleurs, Nassi exprime bien cet état de naufragé lorsqu'il déclare : « Cette impression de n'appartenir à aucune collectivité, de n'être chez lui nulle part, d'avoir le mal du pays où qu'il se trouve. » L'oubli est une forme de liberté, écrivait Khalil Gibran. Elle est peut-être là la réponse : la liberté de n'appartenir à rien, mais au monde. -
Daïmon n.8 : fantaisies, étrangetés, espiègleries : contes
Raluca Belandry, Remi De Raphelis, Cécile A. Holdban, Guillaume Lebrun, Maxime Rovere, Christian Viguié
- Les Defricheurs
- Daïmon
- 30 April 2023
- 9791090971295
Daïmon a pour raison la transmission et le partage du savoir littéraire sous forme d'écriture, création, lecture, critique, représentation. Daïmon est une revue de création littéraire avec, au centre de son manifeste, une réflexion exigeante sur de l'art de la fiction. C'est un collectif d'auteurs et d'artiste dont les regards libres et singuliers invoquent les grandes figures littéraires, nos daïmôns. Daïmon revient avec un numéro 8 dédié aux contes, dont le titre formant une acrostiche parle de Fantaisies. Étrangetés. Espiègleries." Daïmon, une Fée ? Et pourquoi pas ! La Fée des contes tisse inlassablement ses histoires, sourde au temps qui passe. Dans le merveilleux et la frayeur, la bizarrerie et la curiosité, l'amusement et la coquinerie, il suffit de croire à l'incroyable pour la retrouver partout. Désirs, angoisses, rêves, tragédies petites ou grandes de l'existence, ordinaire mutin ou malicieux. Grâce aux contes porteurs de métaphores, de symboles, nous continuons, ici, une tradition qui ne s'éteindra jamais.
Ainsi, Daïmon 8 et ses fées plongent dans la toute première forme de fiction qui nous a appris la passion des lettres et nourri l'imaginaire depuis toujours. Avec : Raluca Belandry, Maxime Rovere, Rémi de Raphélis, Amaury da Cunha, Aymeric Patricot, Cécile A. Holdban, Thierry Gillyboeuf, Charlotte Monégier, Guillaume Lebrun, Christian Viguié, Olivier Maillart, Valérie Rossignol, Anna Dee. -
Cette édition comprend un supplément : Atelier de l'auteur. Budweis, Tchécoslovaquie, fin des années 1960 : Zdenek Drahos aime le trolley, son trolley et rien que son trolley, au grand dam de sa femme. Mais la post-modernité socialiste, téléguidée depuis Moscou depuis l'invasion des troupes du pacte de Varsovie, c'est le bus ! Ainsi en décide la nouvelle direction du Parti qui, depuis les sanglantes représailles des manifestations antirusses, le jour anniversaire de l'invasion, a resserré les boulons. Alors on réforme, on supprime, on remplace, les machines comme les hommes. Et Zdenek résiste ! C'est loin d'être anodin dans une société corsetée par la surveillance d'un Parti omniprésent, où la vie quotidienne se déroule au rythme de petits compromis, de communes lâchetés côtoyant de grands héroïsmes, parfois involontaires... C'est avec un humour grinçant et combatif que Martin Danes nous convie, grâce au recul de l'Histoire, à comprendre ce que résister à une administration centralisée veut dire.
-
L'engagé : Jack London sous le regard de Laurent LD Bonnet
Laurent LD Bonnet, Jack London
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 15 December 2021
- 9791090971066
À quoi se résume la vie ? À lutter, répond Jack London dès quatorze ans, lorsque son premier job dans une conserverie le force à enchaîner les journées de douze heures de travail sans mettre un cent de côté. Sa vie ne sera plus que lutte, il en fera une profession de foi au service d'un idéal : se battre ne suffit pas, encore faut-il le faire pour un monde meilleur. London s'est engagé en écriture et, bien au-delà d'aventureux destins racontés, n'a cessé de clamer sa révolte, d'en dédier la réussite temporelle à ses frères du Peuple d'en bas. Et c'est avec les mots de l'un d'entre eux glissés dans sa poche que London devint cendre : Votre parole était d'argent. À présent votre silence sera d'or.
-
Daïmon n.9 : Parmi les ruines, nos amours. . .
Bélinda Cannone, Marine Firmin, Alain Géradot-Paveglio, Annabelle Sebban, Joseph Soletier, Damien Abolet
- Les Defricheurs
- Daimon
- 25 May 2024
- 9791090971400
-
Puisque : Poésies recueillies
Raluca Belandry, Maxime Rovere
- Les Defricheurs
- Explorateurs
- 25 January 2024
- 9791090971257
Partant du célèbre Fragment 31 inachevé de Sappho, s'ouvre un archipel d'îles poétiques, autant de recueils placés sous l'inspiration d'autres grandes figures tutélaires, comme Christine de Pisan, Mallarmé, Rilke, Lorca, Célan... Pétrie de ces influences, Raluca Belandry forge une langue originale, osée, où l'imaginaire voyage entre réel et abstraction, entre objets et rêves. Elle conte le choc entre philosophie et poésie, les amours survoltées par la raison, s'aventure dans une mythologie propre de la féminité, évoque une enfance transylvaine, écrit une partition pour une musique adorée. Et nous entraîne dans son périple...Dans sa préface au recueil, Maxime Rovere présente la poésie de Raluca Belandry comme une "danse entre formalisme et expressionisme, où la nécessité de magnifier les émotions, d'explorer l'intimité, de plonger dans les méandres d'une expérience mêle le subjectif et le cosmique." La poète "écrit comme on avance dans une forêt où l'on se serait perdu, sentant par tout le corps qu'il y a quelque chose à trouver."
Réel, tout est trop réel derrière la poésie.
Je suis une animale mythologique, aux formes inouïes, je tiens
n bouclier de fleurs contre ma poitrine,
e ne suis pas reconnaissable, ce serait trop fou -
R.B. Le bouclier - Animale
____________________________
L'auteure : Raluca Belandry est écrivaine, traductrice et directrice de la revue littéraire Daïmon. Conjuguant littérature et philosophie, explorant les sens autant que les styles, elle écrit pour chercher réponse aux mystères des jeux de langage. La poésie et la fiction sont ses terrains d'exploration. Un recueil inédit de sonnets de Christina Rossetti, Monna Innominata, est précédemment paru aux éditions les défricheurs, sous sa traduction. -
Revue Daïmon 10 - Le train du temps s'est arrêté en gare inconnue : Le train du temps s'est arrêté en gare inconnue
Maxime Rovere, Laurent ld Bonnet, Fréderic Rivella, Raluca Belandry
- Les Defricheurs
- 5 May 2024
- 9791090971417
Le train du temps, d'habitude inarrêtable dans sa course à travers les paysages de l'existence, s'arrête, dans ce Daïmon 10, pour inviter à reconsidérer le présent, nos histoires, nos idées et absolus, nos lois et perceptions, notre vécu. En ce point de suspension, le temps propose des possibilités que nous tenterons de saisir.
Intitulé « Le train du temps s'est arrêté en gare inconnue », ce numéro donne voix aux créations et réflexions inspirées par ce protéiforme Temps.
Temps séculaire ou sacré, fictionnel ou historique, poétique, philosophique, historique. Temps mémoire et origine. Temps qui nous échappe, temps jamais advenu, temps qui pourrait advenir. Passé, présent, futur, en ses possibilités ou bien temps aboli.
Des romanciers, nouvellistes, philosophes, poètes et artistes exprimeront leurs visions singulières du Temps. Avec : Raluca Belandry - Etienne Beaulieu - Arno Bertina - Pierre Cendors - Maxime Rovere - Baptiste Dericquebourg - Charles Roux - Thomas Spok - Laurent LD Bonnet - Alexis Audren - Cédric Merland - Dimitri Sandler - Hsin-Yun Tsai - Rémi de Raphélis - Annabelle Sebban - Frédéric Rivella - Olivier Hervé - Arisse Brown - Manon Aline - Emil Karla - Arta Seiti - Denis Ferdinande -
Adaptation contemporaine d'une oeuvre parue en 2082 dans un monde très proche du nôtre, plusieurs fois primé en son temps, ce roman raconte l'étrange voyage d'Alexandre Mauvalant, auteur réputé pour ses poèmes et ses nouvelles, mais incapable d'écrire un roman, alors que son éditeur Paul Vandoven n'en démord pas depuis vingt ans : son auteur possède la fibre d'un grand romancier.
À l'occasion d'une vidéo en ligne, Alexandre se retrouve confronté à une polémique. Suit une émission de télévision qui déclenche une avalanche de courriers. Parmi eux, la lettre d'une inconnue qui vit sur une île lointaine. Elle affirme avoir compris ce qu'il tentait d'exprimer pendant l'interview et lui suggère de se rencontrer un jour pour en parler.
Alexandre, dont la vie vient d'être bouleversée, envisage cette femme comme une chance : Mon idée lui répond-il, serait de venir vers vous en évitant les accélérations contemporaines. Cela risque d'être fort long. L'inconnue accepte. Et lorsque Paul Vandoven prend connaissance du projet, il l'encourage fortement, y voyant l'occasion de déclencher l'inspiration romanesque de son auteur.
Alexandre voyagera quatre années. Nombre de rencontres et d'épreuves l'interpelleront. L'homme et l'auteur subiront des mutations qui délivreront, à l'un et l'autre, de surprenantes réponses. -
Virtualittés : les victimes du livre
Jules Vallès
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 14 May 2022
- 9791090971103
Pas une de nos émotions n'est franche. Joies, douleurs, amours, vengeances, nos sanglots, nos rires, les passions, les crimes ; tout est copié, tout ! Le Livre est là.
Cette première phrase d'un article paru dans les colonnes du Figaro en octobre 1862, révèle un texte qui s'avère visionnaire à l'aune d'un phénomène devenu prépondérant depuis : les médias et leur corollaire, l'image.
Sans le savoir, Jules Vallès en décrypte ici la gestation, les mécanismes et les influences qu'exerçaient déjà à son époque les personnages de roman et leurs auteurs, façonnant les représentations, modifiant le rapport à la réalité. L'auteur inscrit pour l'histoire la première alerte à une possible tyrannie : de son temps l'Imprimé ; demain pour nous des univers refuges, virtuels et manipulables à souhait. -
La 13e tribu d'Israël se serait perdue entre Parme et Plaisance
Bruno Gaudens
- Les Defricheurs
- Explorateurs
- 5 January 2024
- 9791090971226
Nouvelle édition avec supplément Atelier de l'auteur : Un village de montagne dans le nord de l'Italie - son nom sur la carte : Rabbini. Mais le panneau routier annonce Monastero...
Deux Parisiens, Renzo et Dino, surpris par la brume alors qu'ils cherchent à reconnaître des tombes juives dans le petit cimetière. Or l'Église, pendant des siècles, a interdit de résidence les enfants d'Israël sur ces terres papales.
Et un vieux villageois qui invective les deux citadins lorsqu'on évoque ne serait-ce que la possibilité d'une trace de présence juive...
Voici de bien mystérieux préliminaires pour les deux hommes qui envisagent de construire une maison de vacances sur la terre du grand-père de Dino, fils de la région. Renzo, polyglotte, curieux, transnational et que son orientation sexuelle rend sensible aux thématiques d'intégration, décide d'enquêter sur les étranges apparitions et disparitions de l'improbable communauté juive, dans la mémoire des habitants de la vallée.
Mais des porte-parole du culte israélite italien aux professeurs du Collège de France, personne n'a jamais entendu parler de cette possibilité . Tout le monde en revanche encourage Renzo à poursuivre ses investigations. -
En 1884, en plein coeur de la forêt cambodgienne, une jeune fille khmère, Tevy, accompagne une expédition menée par Valbelle, un aventurier belge et Miss Bennett, une photographe américaine qui espère révéler au monde les trésors de l'art khmer dans les temples d'Angkor. Mais Tevy recèle un secret : se rapprocher du guide Chamroeun, un moine défroqué à qui elle pense être reliée par un lien étrange. En montgolfière et à dos d'éléphants, l'expédition va s'enfoncer dans une jungle difficile d'accès, rendue encore plus dangereuse par le contexte colonial : sous la menace d'une flotte de canonnières, la France cherche à imposer de brutales réformes au roi Norodom. Celui-ci paraît s'incliner, mais soutient son frère, le prince Si Votha, qui, replié dans un sanctuaire entretenu par des bonzes depuis des siècles, le Temple aux Mille Lotus, dirige une rébellion armée. Confrontée à l'âpreté du conflit, la jeune Tevy qui parle aux tigres et aux fantômes va devenir messagère entre les deux frères. Chez Norodom, elle partagera le quotidien des danseuses du ballet royal, incarnations vivantes des Apsaras qui décorent le temple d'Angkor Vat ; elle comprendra peu à peu que cette expédition, et sa rencontre avec Chamroeun et Valbelle, ne doivent rien au hasard.
Cette édition comprend un supplément Atelier de l'auteur -
Le fil des anges
Ester Mann, Lévon Minasian
- Les Defricheurs
- Explorateurs
- 12 January 2024
- 9791090971233
Prix Senghor 2019 Cette édition comprend un supplément : Atelier de l'auteur.
Dernier danseur sur corde d'Arménie, le vieux Vazguen, cherche désespérément un jeune apprenti pour transmettre et perpétuer la tradition millénaire des Pahlevans. Mais ses recherches dans les orphelinats du pays échouent. Jusqu'au jour où une enfant d'à peine cinq ans, Tamar, s'impose à lui. La coutume interdisant aux femmes d'exercer, Vazguen décide de faire passer Tamar pour un garçon. Devenue adolescente, Tamar va devoir s'affranchir de l'autorité stricte de son grand-père adoptif pour suivre ses propres aspirations. Par-dessus tout, un ardent secret la guidera : retrouver sa mère, dont les rumeurs, à l'orphelinat, racontaient qu'elle était actrice.
Au coeur d'une Arménie rude et authentique où se brassent amour et haine, ce roman raconte la puissante histoire de la transmission d'un art, nous initie à la poésie des danseurs sur corde, et nous emporte dans le poignant récit d'un destin féminin ignorant les frontières.
Les auteurs Ester Mann, agrégée de lettres, et Lévon Minasian, cinéaste, se sont engagés dans une collaboration littéraire à quatre mains, offrant ainsi une large palette d'émotions qu'ils déclinent dans les genres du roman du scénario et du théâtre, en nous emmenant à la rencontre de personnages riches et complexes, au sein d'intrigues originales. Le fil des anges à obtenu le prix Senghor 2019. -
Salone roman labellise par les defricheurs - en cours d'edition chez vent d'ailleurs juin 2012.
Laurent Bonnet
- Les Defricheurs
- 1 December 2011
- 9791090971004
-
Daïmon Hors-Série : Katherine Mansfield : Un court voyage
Raluca Belandry, Amaury Da Cunha, Marianne Desroziers, Henriette Levillain, Katherine Mansfield
- Les Defricheurs
- Daimon
- 25 February 2024
- 9791090971271
Primesautière, vraie et passionnée - autant dans la vie que dans les mots - Katherine Mansfield a laissé une trace indélébile sur la littérature. Discrète, sans être sauvage, Mansfield n'est pas une mondaine et ne cherche l'approbation d'aucun groupe ni courant. Fidèle à ses inspirations intimes, elle oeuvre, brodant avec habileté des histoires et des personnages qui marqueront les esprits. Exilée audacieuse, elle tisse son chemin de femme et d'auteure avec obstination et confiance. Hélas, un court voyage dans sa propre vie, mais un long périple offert à nos imaginaires, grâce à ses nouvelles exquises, ses journaux, notes et correspondances.
Nous revenons à Mansfield, comme nous étions revenus à Lawrence et Woolf, dans les précédents hors-séries. Ce sont nos daïmons modernistes, qui se sont rencontrés, connus et admirés les uns les autres, de leur temps. Ce choix n'est donc pas anodin, car ces écrivains forment la voûte d'une littérature nouvelle, aux aurores du XXème siècle, à laquelle nous sommes sensibles.Devoir à la mémoire, cadeau au désir de singularité de Daïmon, nous souhaitons faire redécouvrir ces écrivains à travers une mosaïque d'études et de nouvelles traductions, souvent d'oeuvres moins connues (nouvelles, extraits de romans, essais, journaux, lettres). Soyez les bienvenus dans ce nouvel hors-série, édité avec la participation de : Henriette Levillain (auteure d'une biographie de Mansfield, éd. Flammarion), Amaury da Cunha, Lydia Padellec, Marianne Desroziers, Sandrine Lefevre, Lucile Guieu, Raluca Belandry. Avec, en illustrations, une vingtaine de photographies prises par Amaury da Cunha en Nouvelle Zélande. -
Revue Daïmon n°6 : AUX ÉVADÉS ! Numéro polyphonique et romanesque, dédié aux textes du romancier Laurent LD Bonnet, auteur de Salone et Dix secondes, publiés aux Vents d'ailleurs ; et le dernier Ulysse aux éditions les défricheurs.
La singularité de ce numéro tient aux multiples styles abordés ainsi qu'à la présence d'un cahier de toiles de l'artiste limousin Vincent Truffy.
Depuis la mer, depuis le ciel, depuis nos prisons collectives ou depuis nos jardins secrets, une voix s'échappe pour demander : comment répondre à l'appel de son monde ? Le vivre comme s'il était immuable ? Le quitter, voyager ? Ou bien rester, le reconstruire ? À l'écrivain de répondre : vivons, nus et entiers, résistons, et buvons nos rêves plutôt. Daïmon vous propose, dans ce numéro, une Escondida littéraire contée par Laurent LD Bonnet, une île étrange dont les chemins et labyrinthes sont tracés par des textes de prose courte d'inspiration poétique, fictionnelle et anticipatrice, vous invitant à explorer les possibilités de l'être. Quatre nouvelles, auxquelles s'ajoutent trois textes issus d'un recueil inédit Fils d'escales et un chapitre extrait du roman le dernier Ulysse à paraître cet été.
Pour la revue Daïmon: Raluca Belandry
TEXTES et NOUVELLES : Aux évadés - Fils d'escales - Second roman - Un étrange pèlerin - Spatial slam - Sobibor - Une mission de la plus haute importance -
Philosofables : Giacomo Leopardi sous le regard d'Eric Fabre
Eric Fabre, Giacomo Leopardi
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 15 May 2021
- 9791090971028
Comment d'une fable faire une forêt ? Prenez un poète et philosophe dont le coeur, au tout début du 19e siècle, balance entre foi et doute. Puis transportez sa pensée jusqu'à un homme du 21e siècle, amateur de textes et curieux des enjeux du monde. Accordez le tout dans un moment de rencontre avec des hommes et des femmes qui savent ce que s'engager veut dire. Et vous obtenez le projet fou d'une forêt grande comme l'île de la Dominique, plantée en plein coeur de l'Europe. C'est le miracle de l'écriture que nous conte ici Éric Fabre qui, un jour, rencontra Giacomo Leopardi.
-
Oser savoir : Emmanuel Kant sous le regard de Richard Escot
Richard Escot, Emmanuel Kant
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 15 May 2021
- 9791090971035
À l'heure où les extrémismes, les dogmes religieux et l'abêtissement affaissent le socle de la pensée républicaine, l'opuscule du philosophe Emmanuel Kant, publié en 1784, Qu'est-ce que les Lumières ? s'inscrit dans l'évidence d'une réflexion contemporaine refondée sous le regard citoyen de Richard Escot, journaliste et écrivain, co-auteur du Dictionnaire des Penseurs (Honoré Champion, 2018).
-
Eloge de la Folie : à l'aube des guerres de religion
Erasme
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 15 October 2022
- 9791090971110
"Érasme et les siens croyaient la civilisation capable d'améliorer les hommes et ils espéraient que la vulgarisation de l'étude, des belles-lettres, de la science, de la culture développerait les facultés morales de l'individu en même temps que celles des peuples. Ces idéalistes de la première heure avaient une confiance touchante et presque religieuse en l'influence ennoblissante de l'étude et du savoir sur la nature humaine. En tant que savant et fervent des livres, Érasme ne ne doutait pas un seul instant que la morale ne pût s'enseigner et s'apprendre facilement. Et cette humanisation des hommes qu'il voyait si proche lui paraissait être la clef du problème poursuivie : l'harmonisation de la vie." Stefan Zweig - Biographie - Grandeur et décadence d'une idée.
Satire magistrale, l'Éloge de la Folie démontre que l'humour peut atteindre une dimension politique majeure. -
The Iron Heel - Le Talon de Fer
Jack London
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 15 April 2022
- 9791090971080
Peu de romans ont marqué l'imaginaire politique. Le Talon de Fer est de ceux-ci. Il provoqua en 1908 les réactions outragées des socialistes américains, les commentaires haineux d'une presse dont les propriétaires étaient attaqués, et le dédain d'une part des lecteurs de Jack London à qui il proclamait : votre miracle économique salvateur est fondé sur une hypocrisie de classe ; elle mènera à une surproduction planétaire, à des conflits pour la résoudre, et in fine, à une Révolution mondiale !
Puis en 1923, le roman parut en France où une puissante critique sociale s'exprimait, s'appuyant sur les expériences conjuguées d'une guerre mondiale et de la révolution russe ; l'oeuvre de Jack London sembla visionnaire. Elle fut largement commentée, continua de l'être au cours du siècle, l'instituant comme manifeste social et politique, prolongeant à présent sa thématique jusque sous les fenêtres de la mondialisation en cours.
Nous l'accueillons donc dans la collection fondateurs, accompagné de textes d'auteurs qu'il a marqués depuis 100 ans : Anatole France (1923), Paul Vaillant Couturier (1937), Léon Trotsky (1939), Bernard Clavel (1967), Laurent LD Bonnet (2022), plaçant ainsi Le Talon de Fer sur la perspective historique désirée par l'auteur, illustrant sa réception dans les esprits de chaque époque, et proposant une vision ouverte d'une oeuvre qui symbolise ce qu'était Jack London : une conscience sociale. Dont la qualité ne fut pas d'être précisément avérée, mais de qualifier une prémonition dont l'Histoire a prouvé, et prouve encore la justesse dans le monde : jamais les oligarchies, pour garder la maîtrise du pouvoir, n'hésitent à emprunter les chemins de répression les plus sauvages - civils ou guerriers. Jack London offrit un nom à ce principe ; il sonne désormais comme un glas universel : The Iron Heel - Le Talon de Fer. -
Il est des hommes ainsi faits qu'ils mènent l'élan poétique vers des horizons qui s'ouvrent bien au-delà des rails, là où s'entremêlent les crinières folles de l'Histoire, la déraison des sentiments, la gouaille magique d'un Dylan et la transe ferraillée d'un Cendrars.
Ces hommes en voyage s'exposent à de telles forces. Ils le savent. Comme ils savent reconnaître le cri des mots, et le chant de l'âme quand il surgit. Alors ils l'écoutent, lui obéissent.
C'est ce que fit Raphaël Sarlin-Joly un jour de mai quand il partit pour Vladivostok, et quand il en revint, avec agrippé au coeur les vibrations scéniques d'un chant, une épopée.
Canto Transsibérien est le blues en neuf temps d'un Far-East obscur et ténébreux ; il se lit, se chante, se scande sur scène ou dans la rue, rugueux comme un Vissotsky, incarné comme un Maïakovski, universel comme un Neruda.
Canto Transsibérien est un surgissement. -
Chez Christina Rossetti, la femme est vivante et active, n'hésitant pas à protester et à donner voix à ses émotions dans toute leur variété, à faire venir l'homme sur son propre terrain pour l'y interpeller. La muse s'émancipe soudain et offre sa version de l'amour, devient poétesse en déconstruisant la tradition littéraire : ses vers insistent sur l'égalité des amants, sur l'absence de rivalité amoureuse et sur la réciprocité d'un amour où jamais ne devrait exister de compétition pour savoir qui aime le mieux. Raluca Belandry nous offre par cette traduction inédite, une profonde vision des racines de l'expression créative féminine.
-
De Pétrarque à Kérouac : François Pétrarque sour le regard de Richard Escot
Richard Escot, Pétrarque
- Les Defricheurs
- Les Fondateurs
- 1 April 2022
- 9791090971097
Chercher et trouver sa voie a toujours été l'un des buts les plus élevés de l'être humain, quête intérieure souvent effectuée sur les pentes les plus abruptes. L'Ascension du mont Ventoux, carnet de voyage introspectif rédigé par Pétrarque en 1336 témoigne, à travers métaphores et citations philosophiques, d'une profonde réflexion sur l'être et son émancipation.
Après son regard posé sur Kant (Oser Savoir - les défricheurs, 2021) Richard Escot s'empare de ce texte de Pétrarque et le projette dans une perspective originale, un continuum littéraire qui relie l'esprit de la Renaissance aux oeuvres de Jack Kérouac - en passant par René Char, Dante Alighieri et René Daumal. -
C'est à une véritable plongée dans la chair de l'Histoire que nous invite Olivier Maillart en évoquant les victimes oubliées du communisme à qui le formidable conteur Danilo Kis dédia une oeuvre singulière, Un tombeau pour Boris Davidovitch, sous-titré sept chapitres d'une même histoire.
A roue de l'infortune nous guide à travers l'univers des personnages de Kis, volontiers comparés par l'auteur aux damnés de l'enfer suppliant Dante de les rappeler à la mémoire des vivants. C'est un voyage hyperréaliste, documenté comme un reportage, brossant un tableau de l'épouvantable panoplie d'absurdités dont l'homme peut s'affubler quand il s'agit, en monnaie d'obéissance, d'acheter sa propre tranquillité. Olivier Maillart nous éclaire en compagnie de maîtres en l'art d'imaginer : Borges, joueur-magicien de la fiction ; Shakespeare, empreint de la conscience des affres et destinées du pouvoir ; Balzac et Malraux s'accordant sur l'idée que la condition humaine ne serait qu'une tragi-comédie dans ce coin d'univers... La lecture de La roue de l'infortune avive notre curiosité pour Danilo Kis, aiguise notre intérêt pour la part de mémoire européenne que constitue son oeuvre, et nous amène à considérer pleinement la conclusion proposée : ce qui a eu lieu a bien eu lieu, ce qui a été fait ne peut plus être défait . Car, pourrait-on ajouter, c'est pour cela que sur nos futurs veille la mémoire de l'écrivain, en une infinité de chapitres de la même Histoire. -
En passant chez Nelson (prix Senghor sous le titre Salone) est un roman qui se projette à travers deux siècles - de 1827 à 2009 - illustrés par les trajectoires d'hommes et de femmes dont les vies se nouent autour de la péninsule de Freetown, en Sierra Léone, et sur la plage de Lumley. Le Nelson's bar en devient un jour la figure centrale, présence et repère moral, aussi une mémoire. A travers Nelson, résonnent deux siècles d'éclairage géopolitique : comment les sociétés s'abîment, comment elles oublient leur promesse initiale. C'est un roman où l'Histoire n'est jamais décorative, plutôt celle qui reste dans les corps et les consciences.
En passant chez Nelson révèle aujourd'hui une oeuvre humaniste, sans manichéisme, qui interroge la part de conscience que nous sommes prêts à défendre quand tout vacille. Seul roman français à évoquer cette partie d'Afrique pour y déceler sa part d'universel, cette oeuvre nous marque par la prégnance des personnages qui, eux-memes, deviennent mémoire.
France Inter : Cela vaut toutes les leçons de géopolitique, c'est humain, c'est vraiment à lire.