filter
Support
Publisher
Price
Les Belles Lettres
-
Appels aux Allemands
Thomas Mann
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 6 September 2024
- 9782251455884
Dans un receuil groupant plus de cinquante allocutions radiophoniques prononcées entre le mois d'octobre 1940 et le mois de juin 1945, Thomas Mann, lauréat du Prix Nobel, s'adresse directement aux Allemands. Suivant de près l'actualité internationale au cours de la guerre, sa pensée domine de très haut les problèmes soulevés par le conflit. Il dépeint la vie culturelle des Allemands avant l'avènement des Nazis et sa décadence rapide provoquée par le régime d'Hitler. Il trace un portrait saisissant du "maniaque" qui conduisit l'Allemagne à sa perte et aborde les problèmes que posent la paix future, la création des Etats-Unis d'Europe, l'établissement d'une véritable démocratie, la nécessité du progrès sociale, la question juive, la question russe, le rôle civilisateur de la France et il ébauche un monde nouveau sans frontières ni "Herrenvolker" où l'Allemagne aura, elle aussi, retrouvé sa place.
-
Un Américain dans la Légion : Mémoire inédits d'un compagnon de la Libération
John Hasey, Jean-Pierre Lee, Josephine Drouhot, Frank Blazich, Thomas Labouche, Thierry Burkhard
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 7 May 2025
- 9782251457215
John Hasey est le premier Américain à avoir été fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle, en avril 1942. Avant de rallier la France libre et de s'engager dans la 13e demi-brigade de Légion étrangère, il avait été ambulancier pendant la « campagne d'hiver » en Finlande, envahie par l'Union soviétique, où il sera blessé. Il l'est à nouveau, grièvement, en 1941, à la tête de ses légionnaires durant les combats en Syrie contre les troupes vichystes. Le récit qu'il tira de ses aventures était resté inédit en France. Il s'agit pourtant d'un témoignage sans pareil sur la Seconde Guerre mondiale, écrit à chaud ou plutôt dicté depuis son lit d'hôpital, entre deux interventions chirurgicales.
Il y a d'abord les années d'insouciance, celles d'une enfance américaine privilégiée, puis parisiennes où le jeune Américain sorti de l'université de Columbia, amoureux de la France, devient au culot vendeur chez Cartier, côtoie les célébrités, dans la capitale ou sur la Riviera, tandis qu'au loin l'orage fasciste gronde. Instinctivement, John Hasey a tout de suite compris le danger que représentent Hitler et Mussolini. Et derrière son visage angélique, se cache une détermination peu commune. Devenu une célébrité aux États-Unis après sa blessure en Finlande, il revient dans une France plongée dans la débâcle, avant de rejoindre de Gaulle à Londres. Il est de l'expédition de Dakar, de celle au Gabon, combat en Érythrée avant d'être blessé de six balles de mitrailleuses devant Damas. Sa guerre n'est pas finie. Après de nombreuses opérations, l'infatigable promoteur de la France libre auprès de ses compatriotes, devient, en 1943, l'un des aides de camp du général Koenig. Démobilisé en 1945, officier de la Légion d'honneur, croix de guerre avec quatre citations, il entre à la CIA en 1949 où il fera une brillante carrière retracée dans une postface inédite. -
J'ai un rendez-vous avec la Mort
Alan Seeger, Odette Raimondi-Matheron
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 4 April 2025
- 9782251456904
Alan Seeger, poète américain, a vingt-huit ans quand il meurt le 4 juillet 1916 devant le petit village de Belloy-en-Santerre dans la Somme où son bataillon est anéanti par les mitrailleuses allemandes. Engagé dans la Légion étrangère dès août 1914, ce fils d'une famille américaine aisée voue un culte à la France et à Paris où il vit depuis 1912, fréquentant le milieu artistique et littéraire de la capitale, centre du monde intellectuel de l'époque.
Ami d'Apollinaire, qui annonce sa mort, Alan Seeger n'a cessé d'écrire durant ces années de guerre. Des lettres, un journal, des poèmes aussi, dont le plus connu « J'ai un rendez-vous avec la Mort », était le texte préféré du président John Kennedy. Tous ces écrits, pieusement rassemblés par son père et sa soeur dans les semaines et les mois qui suivent sa disparition sont publiés d'abord aux États-Unis, où ils connaissent un formidable succès, puis en France en 1918. Ce livre, intitulé à l'origine, « Alan Seeger, le Poète de la Légion Étrangère, ses lettres et poèmes réunis par son père » n'avait jamais été republié depuis.
Il s'agit pourtant d'un témoignage rare sur l'engagement, d'un portrait pointilliste de cette France, à la fois belle et ravagée, dont le poète sillonne les routes, le lourd paquetage sur le dos avant de plonger dans le cloaque des tranchées. C'est aussi la Légion étrangère au combat, troupe de choc rudement éprouvée durant la Première Guerre mondiale, tour de Babel au sein de laquelleSeeger demeurera quand on lui proposera de rejoindre une autre unité : « J'ai choisi de rester fidèle à la Légion ou' je me trouve content et ai de bons camarades. »
Alan Seeger (22 juin 1888, New York, 4 juillet 1916, Belloyen- Santerre), poète. -
Espérer pour la France ; mémoires d'un compagnon de la libération
Hubert Germain, Marc Leroy
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 22 October 2020
- 9782251451411
À cent ans, Hubert Germain est l'un des quatre Compagnons de la Libération encore en vie. « Quand le dernier d'entre nous sera mort, la flamme s'éteindra. Mais il restera toujours des braises. Et il faut aujourd'hui en France des braises ardentes ! » C'est le message que veut laisser dans ce témoignage inédit, celui qui, à 19 ans, rallia la France libre dès les premiers jours. Lors de leur rencontre à Londres, le général de Gaulle lui dit simplement : « Je vais avoir besoin de vous. » Chevalier de la Légion d'Honneur à 21 ans, Compagnon de la libération deux ans plus tard - « Quand vous êtes reçu comme Compagnon, c'est comme si la foudre vous tombait dessus » -, il sera aussi maire, député puis ministre de Georges Pompidou. Légionnaire de la mythique 13e DBLE, il a combattu à Bir Hakeim, El Alamein, en Italie où il est blessé, puis durant toute la campagne de libération de la France. « Vous m'emmerdez avec Germain ! », rétorque le général de Gaulle alors qu'on le presse, vingt ans plus tard, d'écouter celui qu'on a envoyé rencontrer les émissaires des généraux putschistes d'Alger. Hubert Germain pardonne tout à celui qu'il considère comme son deuxième père.
-
Territoire comanche
Arturo Pérez-Reverte
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 4 March 2022
- 9782251452807
Deux reporters de guerre vétérans. Le caméraman veut au péril de sa vie filmer le moment où le pont de Bijelo Polje, piégé par les Croates pour empêcher l'armée musulmane de traverser la Neretva, volera en éclats. Entre-temps, l'un et l'autre, exposés aux balles et aux obus, sont hantés par les souvenirs d'autres risques courus naguère, au Salvador, au Liban et ailleurs. Ainsi surgissent les figures de correspondants de toute origine, portraits qui dévoilent, avec quelques rares élans d'un héroïsme discutable et d'une humanité poignante, toute l'éthique douteuse de ces hommes et de ces femmes prêts à donner leur vie pour leur seule cause : la reconnaissance, la célébrité, l'argent.
-
Quand le monde s'arrêta : les enregistrements secrets de la crise de Cuba
Sheldon M. Stern, Laurent Speyser
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 21 October 2022
- 9782251453552
« Comment savez-vous que c'est un missile de moyenne portée ? » Telle est la première question du président américain John F. Kennedy.
Ce mardi 16 octobre 1962, la crise de Cuba débute. Elle sera la confrontation la plus dangereuse de la guerre froide et le moment le plus périlleux à ce jour de l'histoire américaine. Ce que ses interlocuteurs ignorent, c'est que le président vient d'actionner le système d'enregistrement du Bureau ovale, consignant toutes les réunions secrètes du Comité Exécutif du Conseil de Sécurité Nationale durant les douze jours de la crise. Il sait qu'il a rendez-vous avec l'Histoire.
Patiemment retranscrits et analysés par Sheldon M. Stern, ces enregistrements secrets nous plongent au coeur de discussions dignes d'un thriller haletant. Stern documente le fait que JFK et son administration portaient une part substantielle de responsabilité dans la crise. Les opérations secrètes menées à Cuba, notamment les efforts visant à éliminer Fidel Castro, avaient convaincu Nikita Khrouchtchev que seul le déploiement d'armes nucléaires pouvait protéger Cuba d'une attaque imminente. Cependant, Kennedy se méfiait profondément des solutions militaires aux problèmes politiques.
Effrayé par la perspective d'une guerre nucléaire, il n'a cessé de dissuader les décideurs politiques d'un conflit apocalyptique, mesurant chaque mouvement et contre-mouvement : à tout prix, éviter ce qu'il appelait, avec une brutale éloquence, « l'échec final ».
Quant à Sheldon M. Stern, il a réalisé le rêve de tout historien : « Être la petite souris cachée dans la pièce où tout se joue, lors de l'un des moments les plus dangereux de l'Histoire de l'humanité. Avoir le privilège de savoir ce qui s'est réellement passé » écrit-il. Comme nous aujourd'hui en le lisant. -
Jusqu'a Raqqa avec les Kurdes contre Daech
Hebert/Maucort
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 8 March 2019
- 9782251449166
André Hébert est le pseudonyme d'un Français de 26 ans parti combattre l'État islamique aux côtés des Kurdes de Syrie entre juillet 2015 et avril 2016 puis de juin à décembre 2017. Dans Jusqu'à Raqqa, nom de la dernière bataille qu'il livre avec ses camarades du YPG, « les Unités de Défense du Peuple », dans la capitale des djihadistes, André Herbert livre un premier témoignage essentiel sur ce conflit. Ce journal de guerre d'un jeune parisien privilégié qui, devenu militant internationaliste, choisit en 2015 de risquer sa vie pour ses idées, est aussi un manifeste politique : « Je m'exprime en tant qu'activiste révolutionnaire, internationaliste, marxiste, soutenant la cause kurde. » Ils sont 700 volontaires venus du monde entier - dont une vingtaine de Français - à vouloir reproduire au Kurdistan syrien le combat des Brigades internationales en Espagne. Une poignée de soldats, au milieu d'une armée composée de Kurdes, d'Arabes, de Kurdes yézidis et de Turcs. Beaucoup meurent dans une guerre où les voitures piégées, les kamikazes, les mines artisanales font autant de ravages que les armes classiques. Après avoir été brièvement emprisonné à Erbil, au Kurdistan irakien, ce sont les policiers de la DGSI qui cueillent André Herbert à son domicile parisien alors qu'il va repartir en Syrie participer à l'hallali contre Daech. Déterminé, il poursuit en justice l'État français et parvient à rejoindre une deuxième fois la zone des combats. Jusqu'à Raqqa. Dans ses ruines, il participe à la dernière et furieuse bataille contre des combattants de Daech qui n'ont plus rien à perdre et vont faire payer chèrement leur défaite.
-
On regardait ailleurs : des russes ordinaires contre la guerre
Kristina Safonova, Catherine Perrel
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 20 October 2023
- 9782251455037
Pour la première fois, des citoyens russes, gens simples et ordinaires, évoquent leur opposition à la guerre en Ukraine. Depuis les premières heures du conflit, la jeune journaliste Kristina Safonova a recueilli les témoignages de ces femmes et de ces hommes que l'on n'entend jamais.
« J'ai peur que les gens en Russie qui ne soutiennent pas le pouvoir se retrouvent isolés, sans voix. Et je voudrais montrer que tous les Russes ne sont pas pour la guerre et aussi faire en sorte qu'ils se sentent un peu moins seuls. » Kristina Safonova, 29 ans, travaille pour le site d'information indépendant Meduza, l'un des plus réputés pour la qualité et le sérieux de ses enquêtes. Elle a dû fuir son pays en 2021 après que la police se soit présentée à son domicile parce qu'elle avait participé à un rassemblement de soutien à l'opposant Alexeï Navalny. Depuis elle s'attache à raconter la vie de ses compatriotes, des gens ordinaires, de toutes conditions sociales, et à les faire réagir sur la guerre en Ukraine. Elle montre le poids de l'histoire, comment la main de fer de Vladimir Poutine a peu à peu étranglé le pays mais aussi la complexité des choix, des existences. Elle donne la parole, avec une écoute fine et attentive, à des gens qui se questionnent, s'opposent, un peu partout en Russie.
Un texte qui éclaire avec nuances les vies et positions de différents habitants de l'immensité russe trop souvent considérés comme une masse homogène. -
Pilote de drone
Pierre-Yves Le Viavant
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 1 March 2024
- 9782251455501
Participer au combat en renseignant et protégeant ses camarades à travers l'oeil électronique d'un drone a été le quotidien du colonel Pierre-Yves Le Viavant, alors capitaine, pendant son déploiement en Afghanistan en 2010 et 2011. Aujourd'hui patron du régiment des drones de l'armée de Terre, il livre le premier récit d'une unité employant cette arme alors balbutiante dont l'usage est aujourd'hui généralisé sur les champs de batailles.
Ce que raconte cet ouvrage, c'est l'histoire de cette petite équipe de soldats précurseurs, pilotes, mécaniciens, analystes d'images. Il y a leur obsession de faire décoller l'appareil à temps pour l'opération en cours dans le décor lunaire des montagnes afghanes depuis l'extérieur de la base de Tora, l'attachement à la frêle machine qui défie les éléments, son action au-dessus de l'action pour aider leurs camarades, enfin le retour, guetté comme celui d'un enfant prodigue. Une aventure qui fait penser à celle qu'ont vécu les pionniers de l'aviation. À l'époque, on bricole encore beaucoup, mais l'image transmise est déjà de bonne qualité. Reste à l'interpréter, la « traduire » sur le champ sans se tromper, sans désigner des civils ou des soldats amis comme cibles. De jour comme de nuit, des formes spectrales qui se meuvent à terre, il faut déterminer qui est hostile et qui ne l'est pas. Une mission qui met les nerfs à rude épreuve quand, pendant des heures, on cherche à discerner les rebelles qui pourraient attaquer les camarades sur le terrain. Les succès remportés par les drones partis de Tora démontreront que ces drôles d'engins volants, et ceux qui les servent, sont une nouvelle arme indispensable dans la panoplie des guerres modernes. -
Rwanda, la fin du silence ; témoignage d'un officier français
Guillaume Ancel
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 15 March 2018
- 9782251448046
1994, RWANDA.
La France intervient militairement dans ce petit pays d'Afrique centrale où se déroule le dernier génocide du XXe siècle, celui des Tutsis du Rwanda.
Officier de la force d'action rapide, détaché au sein d'une unité de Légion étrangère, Guillaume Ancel est chargé de guider les frappes aériennes d'une mission qui se veut humanitaire. Comme dans un carnet d'opérations, son récit décrypte l'enchaînement des faits et le malaise grandissant qui s'installe : rien n'est mis en oeuvre contre les génocidaires ayant massacré 1 million de personnes en 100 jours. Il raconte le professionnalisme des soldats français dans ces événements dramatiques mais aussi toute l'ambiguïté de cette opération qui remet en question, depuis plus de vingt ans, le rôle joué par la France.
-
Invasion : journal d'Ukrainiens pacifiques
Henry Lion Oldie
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 13 January 2023
- 9782251453934
S'ils oeuvrent ordinairement dans le domaine de la fantasy et de l'imaginaire, c'est la réalité de l'agression russe en Ukraine et sa brutalité qu'ils décrivent dans ce journal d'invasion. Les deux romanciers âgés de 59 ans vivent à Kharkiv, importante cité située à l'est du pays. Ils habitent dans le même immeuble, à des étages différents avec leurs familles quand, le 24 février 2022 à cinq heures du matin, les premiers bombardements russes frappent la cité. Leurs deux récits s'entremêlent et racontent leur stupéfaction, celle-ci faisant rapidement place aux contingences de la survie : faute de matériel, une partie de ce journal a été écrit à l'aide de leurs smartphones. Il décrit leur vie quotidienne, les bombes qui frappent, de plus en plus proches, les aller et retours aux abris, jusqu'au départ vers Lviv, à l'ouest du pays et à l'apprentissage de la vie de réfugié. Les deux écrivains, soutenus par leurs lecteurs, restent déterminés et livrent aussitôt leur combat dans le domaine de l'humanitaire et de l'aide aux réfugiés. Ils sont les témoins de la solidarité qui soude la population ukrainienne face à la barbarie du voisin russe.
-
Bombes larguées ; histoire d'un équipage de bombardier
John Steinbeck
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 12 September 2018
- 9782251448374
Joe, le pilote, vient de Caroline du Sud. Bill, le bombardier, d'Idaho, Allan, le navigateur est de l'Indiana, Al, le mitrailleur, du Middle West, Abner, le mécanicien, est californien. Au total, ils sont sept jeunes gars, la vingtaine, réunis en 1942 sur une base américaine pour apprendre, comme tant d'autres, à dompter un Boeing B-17 Flight Fortress, monstre volant avec lequel ils iront bientôt inonder de bombes l'Europe et le Pacifique.
Dans Bombes larguées, texte inédit en France, John Steinbeck reprend l'un de ses thèmes favoris en se concentrant sur la force du groupe, sur ce que les individus peuvent accomplir quand ils travaillent ensemble.
-
La lune est claire ; la légion étrangère au combat (2008-2018)
Collectif
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 6 November 2020
- 9782251451244
Ils sont neuf officiers supérieurs de la Légion étrangère à avoir pris la plume pour raconter la dernière décennie de combat de cette unité de légende. Pour la première fois, le lecteur accompagne les hommes au képi blanc en Afghanistan, en Guyane, en République de Centre Afrique, au Mali.
-
Viva caporetto !
Curzio Malaparte
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 18 October 2012
- 9782251310039
C'est un texte inédit en France : Viva Caporetto ! est le tout premier ouvrage de Curzio Malaparte. En 1921, il a 23 ans ; il s'appelle encore Kurt Erich Suckert et revient d'une année à Varsovie en tant qu'attaché d'ambassade, après quatre années de guerre sur les fronts italien et français. Médaillé des plus grandes batailles de la Première Guerre mondiale sur les deux fronts (Bligny et Col di Lana, entre autres), ce n'est pourtant pas le récit de sa geste héroïque qu'il nous livre dans Viva Caporetto !, mais celui de la guerre des millions de soldats italiens, simples fantassins, paysans pour la plupart, envoyés dans les tranchées du Karst pour défendre des territoires dont ils avaient ignoré jusqu'alors l'existence.
Ce que Viva Caporetto ! raconte de la guerre, c'est le sacrifice absurde de jeunes gens courageux, l'entêtement stupide d'un état-major incompétent et, surtout, le fossé entre l'horreur de la tuerie et les mensonges d'une rhétorique patriotique écoeurante.
Le jeune Suckert parle pour ces soldats analphabètes qui ont accepté en silence une mort inutile. Contre la propagande officielle, il choisit Caporetto, gigantesque retraite des troupes italiennes sous l'avancée des armées autrichiennes, qui marque en octobre 1917 la crise militaire la plus douloureuse que l'Italie ait connue, pour emblème de l'héroïsme du soldat des tranchées et espoir de revanche d'un peuple méprisé.
Trois fois saisi et censuré entre 1921 et 1923, Viva Caporetto ! était une charge explosive contre la jeune Italie fasciste qui s'édifiait sur la mémoire d'une Grande Guerre victorieuse. Il fallut attendre la fin du XXe siècle pour redécouvrir en Italie ce pamphlet unique et insolite, par lequel le futur Malaparte signe son entrée en littérature. Il est traduit et publié en France pour la première fois.Présenté et traduit par Stéphanie Laporte.
-
Dépêches du Vietnam
John Steinbeck
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 19 November 2013
- 9782251310060
Dépêches du Vietnam rassemble la dernière série de reportages de guerre de John Steinbeck. Inédit en France, cet ouvrage reprend les chroniques écrites à partir de 1966 pour le magazine Newsday par celui qui reçut le Prix Pulitzer en 1940 pour les Raisins de la Colère et le prix Nobel de littérature en 1962.John Steinbeck, à 64 ans, est déjà un homme malade et fatigué il mourra deux ans plus tard quand il part pour couvrir le conflit qui mine l'Amérique. Mais il a beau bien connaître la guerre il a suivi les boys en Europe en 1943 pour le New York Herald Tribune et a été blessé en Afrique du Nord il est dérouté par ce qu'il découvre : une guerre qui ne comporte « ni front, ni arrières », écrit-il. Embarquant sur les vedettes qui sillonnent les deltas, volant à bord des hélicoptères Huey, il retrouve également son fils, futur écrivain lui-aussi, qui a choisi de s'engager. Est-ce l'une des raisons pour lesquelles Steinbeck, dans ses dépêches, soutient la guerre menée par l'Amérique ? S'il émettait des réserves en privé sur cette dangereuse aventure, il serre les rangs derrière la politique suivie par le président Lyndon Johnson, ce que lui reprocheront beaucoup d'intellectuels. Lui le défenseur des faibles et des opprimés, « l'écrivain social » qui en son temps fut soupçonné d'être communiste est devenu belliciste mais est surtout « désespéré que ces merveilleuses troupes n'apportent pas une victoire rapide. »Le traducteurTraducteur prolifique des grands noms de la littérature anglo-saxonne (Bret Easton Ellis, Ernest Hemingway, Jack Kerouac, Francis Scott Fitzgerald...), Pierre Guglielmina a récemment traduit aux Belles Lettres, de Francis Scott Fitzgerald, Une vie à soi (Goût des idées, 2011).
-
La guerre de face
Martha Gellhorn
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 8 October 2015
- 9782251310152
C'est l'une des plus célèbres reporters de guerre. Martha Gellhorn découvre la fureur des combats en 1937 sur le front espagnol, qu'elle est partie couvrir avec son mari, Ernest Hemingway. N'étant pas autorisée, en tant que femme, à accompagner des unités de combat, elle invente un nouveau style de reportage qui semble parfaitement en phase avec l'évolution de la guerre moderne en Espagne. Les populations civiles devenant des objectifs militaires, Gellhorn concentre toute son attention sur les effets du conflit plutôt que sur ses causes et ses opérations. Le facteur humain, le sort de l'individu broyé par la machine de guerre, la vie quotidienne des femmes et des enfants, le destin tragique des blessés sont au centre de tous ses reportages. La dimension idéologique des conflits l'intéresse moins que l'expérience vécue des victimes et des acteurs réels de la guerre. Après la Deuxième Guerre mondiale, elle a suivi la plupart des conflits armés sur cinq continents et dans plus de cinquante pays différents. Elle est une des rares femmes écrivains au XXe siècle à avoir manifesté un intérêt aussi constant et intense pour la guerre, même si son activité littéraire a couvert bien d'autres domaines.
-
Journal de guerre (1939-1945)
Evelyn Waugh
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 11 September 2019
- 9782251449869
Le journal de guerre d'Evelyn Waugh (1939-1945) est un texte inédit, extrait du monumental journal1 que l'écrivain britannique tint depuis l'âge de sept ans jusqu'à peu avant sa mort. Traduit pour la première fois en français, ce texte majeur permet d'éclairer cette période de la seconde guerre mondiale sur laquelle Evelyn Waugh bâtira sa célèbre trilogie romanesque Sword of Honour2 publiée à partir de 1952. Ce récit romancé de l'étrange guerre que livra le féroce contempteur de la société britannique est l'un des piliers de son oeuvre prolifique. Les quelques 300 pages de ce journal de guerre en sont la matrice.
Âgé de 36 ans, Evelyn Waugh a dû mobiliser son riche réseau au sein de la haute société britannique pour parvenir à servir comme officier. Son expérience militaire sera variée et insolite, de l'expédition avortée de Dakar aux côtés des Français libres en passant par la désastreuse bataille de Crête jusqu'à une longue mission dans les Balkans avec Randolph Churchill, fils du Premier Ministre britannique, auprès de Tito et de ses Partisans. Humour, cynisme décapant, Waugh poursuit dans ce journal de guerre sa critique insolente de la vie sociale britannique et de son plus fier fleuron, l'armée.
-
La guerre et l'exil : Yemen, 2015-2020
Alexandre Lauret
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 5 May 2023
- 9782251454351
Une guerre ignorée fait rage au Yémen depuis 2015. Dévastant le pays, elle a poussé à l'exil des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont fui dans la cité-État de Djibouti, longtemps pré carré de la France en mer Rouge. Alexandre Lauret a recueilli les témoignages d'une centaine de ces réfugiés au camp Markazi d'Obock, au nord de Djibouti, entre 2018 et 2020. Mémoires de la guerre, ils forment le premier récit sur ce conflit qui oppose les puissances en devenir de la région, l'Arabie saoudite, les Émiratsarabes unis et l'Iran.
Les personnages de ce livre évoquent les terribles combats qu'il fallait fuir. Ils racontent également une autre histoire, universelle, celle de l'exil et de l'urgence humanitaire : la vie dans un camp de réfugiés des Nations-Unies planté au milieu du désert, les événements qui s'y déroulent, les tracas du quotidien, l'attente, les espérances et les déceptions de chacun. En permanence ressurgit un autre monde, celui de ce Yémen d'avant-guerre qui a maintenant cessé d'exister. Restent les souvenirs, où se mêlent images de violence et nostalgie de la terre natale. -
Un casque bleu chez les Khmers rouges : journal d'un soldat de la paix, Cambodge 1992
Guillaume Ancel
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 6 May 2021
- 9782251451848
Pour sa première mission extérieure, le capitaine Guillaume Ancel, 27 ans, débarque en mai 1992 au Cambodge, pays ravagé par vingt années de guerre. Avec les soldats de la mission de paix de l'APRONUC (Autorité Provisoire des Nations Unies au Cambodge), il s'agit de faire appliquer les accords de Paris, en commençant par désarmer les factions. Plus facile à dire qu'à faire. Guillaume Ancel découvre un pays semé de mines et plongé dans le chaos. Le tiers de sa population a disparu, en grande partie durant le génocide perpétré par les Khmers rouges.
Sa mission : rencontrer certains de leurs chefs pour les amener à déposer les armes. Lui, en tant que négociateur n'en porte pas. Chef de patrouille, il est à la tête de soldats de « l'armée du monde » venus de Chine, d'Amérique, du Népal, d'Italie ou d'Uruguay. Le récit de la collaboration de ces hommes, au coeur des ténèbres, est une des lumières de ce livre. Un casque bleu chez les Khmers rouges est aussi un témoignage sans concessions, comme les précédents ouvrages de l'auteur sur ses missions en ex-Yougoslavie ou au Rwanda. Guillaume Ancel ne tait ici ni les travers ni les dérives, parfois terribles, de ceux qui sont venus faire la paix.
-
La Volga naît en Europe
Curzio Malaparte
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 11 October 2012
- 9782251310015
Juin 1941 : Kurt-Erich Suckert, dit Curzio Malaparte, 43 ans, auteur de Technique du coup d'État, vétéran de la première guerre mondiale, part couvrir, en tant que correspondant du journal Corriere della Serra, l'avancée des troupes italiennes et allemandes sur le front de l'Est. Il pénètre en Ukraine dans une vieille Ford V5 8 puis assiste au siège de Leningrad aux côtés des troupes finlandaises.Si de cette expérience, le caméléon de la littérature italienne tirera l'un de ses chefs d'oeuvres, Kaputt, il rassemble aussi ses chroniques dans La Volga naît en Europe, peinture de maître de ce « fléau biblique » que fut la guerre à l'Est mais aussi ouvrage visionnaire sur l'expansion future du communisme en Europe.Préfacé en français par l'auteur, ce livre qui fut « la plaque tournante » de l'oeuvre de Malaparte, selon son biographe Maurizio Serra, n'avait pas été republié en France depuis 1948.
-
La vie dans la tombe ; le livre de la guerre
Stratis Myrivilis, Bonnard Louis-Carle
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 18 March 2016
- 9782251310169
Il s'agit d'un des livres les plus célèbres de la littérature grecque moderne. Publié à Mytilène en 1924, réédité à Athènes en 1930 et remanié plusieurs fois par l'auteur jusqu'en 1956, La Vie dans la tombe a été traduit dans une dizaine de pays, dont la France (1933). Cette première version française, intitulée De Profundis, établie d'après l'une des premières éditions grecques et amputée de plusieurs chapitres ne rendant pas compte de cette oeuvre majeure, une nouvelle version, fidèle au dernier état du texte, s'imposait.
La « vie dans la tombe » est, dans la liturgie orthodoxe, l'hymne du Vendredi saint, déploration funèbre dans l'attente de la Résurrection. Pour Myrivilis, c'est l'Enfer des tranchées durant la Grande Guerre, au-delà même de son expérience personnelle.
Le livre se présente comme le journal intime d'un jeune Grec de Mytilène (Lesbos), Antonis Cotsoulas, engagé volontaire sur le Front d'Orient dans la Division de l'Archipel (les îles libérées du joug turc à l'issue des Guerres balkaniques). Il retrace ses épreuves et son évolution intérieure, de l'élan juvénile initial à la désillusion d'un patriotisme lucide teinté d'antimilitarisme, entre son départ de Lesbos en 1917 et sa mort au cours d'une grande offensive alliée contre les positions germano-bulgares de Macédoine, aux environs de Monastir. Bien que le lieu ne soit pas expressément nommé, cet épisode final peut être identifié avec la seconde bataille du Skra di Legen (mai 1918), victoire remportée par les Alliés au prix d'un lourd tribut grec (près de 3 000 tués ou blessés) et prélude à la percée qui allait déterminer le renversement du rapport des forces. Si l'auteur, pour ménager sa liberté d'expression, recourt aux artifices de la fiction, il n'emploie jamais le mot « roman ». Son livre est avant tout un témoignage d'un réalisme extrême sur la vie quotidienne dans les tranchées. Les 55 tableaux qui jalonnent ce chemin de croix forment une unité narrative autonome, à la progression dramatique rigoureuse. On y trouve tous les ingrédients des classiques récits de guerre, marches harassantes, corvées quotidiennes mais aussi scènes d'horreur et d'apocalypse. On y croise tous les desservants de cet « abattoir international en folie » (Céline), gradés arrogants ou humbles héros, déserteurs ou victimes résignées dont la vie intime est dévoilée sans complaisance. Ce Monde d'En Bas a pour contrepoint rêvé le Paradis Perdu de Mytilène, avec sa lumière, les parfums de sa flore, ses couleurs et ses rivages. Imprégné de traditions ancestrales, Myrivilis fait alterner le réalisme le plus cru avec le lyrisme le plus délicat. Le ton de l'épopée ne lui est pas non plus étranger. Il fait sentir avec éloquence le déchaînement des forces guerrières. Au service de son oeuvre il forge une langue neuve, un « démotique » proche de la langue orale, ponctué de régionalismes expressifs, de créations verbales pures qui, par son sens du rythme, s'élève à la hauteur d'une prose d'art. Cet irrécusable document est aussi un manifeste littéraire.
-
La guerre et après...
Pauline Maucort
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 8 February 2017
- 9782251446370
Le 18 août 2008, dix soldats trouvent la mort dans l'embuscade d'Uzbin en Afghanistan et les Français prennent conscience qu'ils sont en guerre. 90 morts, 700 blessés, 70 000 hommes engagés depuis 2001. Le terrain afghan ravive les mauvais souvenirs de la guerre d'Algérie : les insurgés se cachent parmi la population. Un homme qui vous salue un soir peut vous tirer dessus le lendemain. La menace est permanente : embuscades répétées, mines artisanales, tirs de roquettes jusque dans les bases militaires de la coalition.
Cette année-là, Pauline Maucort commence à recueillir les histoires de militaires qui rentrent d'Afghanistan. Elle rencontre des jeunes hommes qui roulent dans de grosses cylindrées rutilantes payées avec leurs primes de risque, mais qui n'ont aucun projet d'avenir. Beaucoup disent s'être engagés spécialement pour "faire l'Afgha" , parce qu'ils imaginaient que ce serait comme "World of Warcraft" .
Ils reviennent déçus, amers, et ont le sentiment que personne ne veut entendre ce qu'ils ont vécu au nom de la France. Ils parlent de leur dégoût pour l'odeur de viande grillée, de leurs cauchemars, de leur addiction à l'alcool, puis disparaissent sans donner de nouvelles. Pauline Maucort insiste et veut savoir ce qui motive ces jeunes volontaires à s'engager alors que le service militaire obligatoire est supprimé depuis 1997.
Beaucoup parlent de cette intensité inouïe partagée entre camarades sur le front qui donne envie de repartir dès le retour en France, du dépassement de soi, de l'engagement pour la cause, du besoin d'amour, de la camaraderie, de la jalousie, des fous rires, des colères noires, de la fatigue extrême, des doutes et de l'espoir... Comme un miroir grossissant la guerre révèle le meilleur et le pire de l'âme humaine.
D'un côté, ce sentiment d'être pleinement vivant au combat, de l'autre, les syndromes de stress post-traumatiques et les suicides. Que se passe-t-il entre le front et le retour ? Puisque l'armée française se tait, Pauline Maucort donne la parole à ses soldats, malgré leurs réticences, leur peur de choquer, d'être jugés. Ces hommes ont vu la mort de trop près, effrayés même à l'idée d'en parler. Elle attend.
Elle revient. Elle écoute ces revenants buter sur les mots qu'elle recueille un à un. Ils donnent des détails, elle les assemble, cela donne une mosaïque.
-
La vie la guerre et puis rien
Oriana Fallaci, Jacqueline Remillet
- Les Belles Lettres
- Memoires De Guerre
- 7 February 2020
- 9782251450643
Maquisarde pendant la Seconde Guerre Mondiale, journaliste et essayiste, Oriana Fallaci a compté au nombre des grands reporters internationaux.
Italienne, elle a été attachée à l'Europeo de Milan et a travaillé pour les principaux hebdomadaires et magazines d'Europe et d'Amérique. Ses interviews avec de nombreux chefs d'État et des personnalités internationales sont devenues célèbre. Le livre que voici, récit d'une année de sa vie, elle l'a écrit pour répondre à la question d'une enfant : « La vie qu'est-ce que c'est ? ».
-
Le colonel Arnaud Pellabeuf a effectué trois séjours en Afghanistan. C'est le deuxième qu'il a choisi de raconter ici. En 2011, alors capitaine, il y dirige pendant six mois une unité de gendarmerie mobile chargée de former et d'accompagner la police afghane sur le terrain.
Ces hommes en bleu que l'on voit le long de nos routes de campagne se retrouvent projetés au « royaume de l'insolence » durant la période la plus difficile de la guerre en Afghanistan. Avec 26 soldats tués, 2011 est l'année la plus meurtrière pour les forces françaises qui opèrent, à l'est de Kaboul, dans une petite zone formée par la province de Kapisa et le district de Surobi. C'est aussi celle de la mort de Ben Laden.
Depuis leur base avancée de Tagab, souvent harcelée par les insurgés, le groupe de soldats va réaliser la première mission de ce type dans l'histoire de la Gendarmerie. Comment instruire les policiers afghans, leur apprendre à faire respecter les règles judiciaires, avoir confiance en eux alors que certains émargent plus ou moins clairement du côté des insurgés et que la guerre fait rage ? C'est cette proximité avec la population tout au long de ces six mois de mission et les leçons qu'en tire l'auteur qui font la richesse de ce livre, au lendemain de la chute brutale de l'Afghanistan et de son retour dans les ténèbres de l'Histoire.