Parascolaire

  • Les 15 et 16 juin 2018, l'Irea a organise un colloque sur le theme « Sciences et prise de decision en education » avec comme sous-titre Validation et appropriation des recherches.
    Il ne suffit pas de developper les recherches en education, encore faut- il les valider et surtout se les approprier. Ce n'est pas le plus simple. De nombreuses questions se posent necessairement. Comment la politique educative se construit-elle ?
    Les recherches scientifiques portant sur l'education conduisent a se questionner sur les certitudes, les problematiques, les consensus, les savoirs acquis... Comment ces recherches peuvent-elles agir sur les pratiques des enseignants ? De plus, comment les innovations des enseignants, les pratiques qu'ils adoptent face aux diverses realites de leurs classes peuvent de fait influer sur les programmes de recherche ? C'est tout ce questionnement qui a conduit le conseil scientifique de l'Irea a organiser ce colloque.
    Ainsi, pendant deux jours, autour de deux conferences et de debats dans quatre tables rondes, une quinzaine d'universitaires, d'institutionnels, d'elus politiques, de syndicalistes ont debattu avec passion autour de ce questionnement et ont ainsi contribue a mettre en avant une interface entre recherche et pratique.
    L'Irea (Institut de recherches, d'etudes et d'animation du Sgen-CFDT) a ete cree en octobre 2007. Son conseil scientifique est pluraliste, independant. Dans le cadre d'un Manifeste, il s'est fixe comme mission, en particulier, de servir d'interface entre la recherche et la pratique. Les actes de ces colloques sont publies dans cette collection.

  • Tous les spécialistes s´accordent à dire que la petite enfance - de la naissance jusqu´à six, voire 8 ans pour l´UNESCO - est une période déterminante pour le développement de chacun. Comment les enjeux éducatifs sont-ils pris en compte dans les crèch

  • Les 3 et 4 décembre 2010, l´Iréa a organisé un colloque sur « le socle commun en France et ailleurs ». Cette notion de « socle commun », inscrite dans la loi d´orientation de 2005, fait partie depuis quelque temps du langage des enseignants. Il n´en demeure pas moins que cette notion reste complexe et s´apparente bien souvent à une « auberge espagnole », tant les contenus, les évaluations, les objectifs sont souvent flous, voire contradictoires.

    Pendant deux jours, plus d´une vingtaine de chercheurs, institutionnels, praticiens ont débattu autour des dimensions historiques et internationales du socle. Mise en perspective indispensable. La présence, en particulier, de chercheurs étrangers a contribué à rendre passionnants des débats qui, et c´est le moins que l´on puisse dire, ont loin d´avoir été consensuels.

    Définitions, regards d´historiens, savoirs de base en France et dans différents pays,  conséquences, mise en oeuvre sur le terrain, compétences,  enjeux... autant de thèmes qui ont donné lieu  à de riches débats dans différentes tables rondes.

    Les actes de ce colloque devraient  incontestablement contribuer à alimenter, à enrichir un débat qui, loin d´être clos, suscite de multiples polémiques.


    L´Iréa (Institut de recherches, d´études et d´animation du Sgen-CFDT) a été fondé en octobre 2007. Son conseil scientifique est constitué de manière pluraliste, indépendant. Dans le cadre d´un Manifeste, il s´est fixé comme mission, en particulier, de servir d´interface entre la recherche et la pratique. Les actes de tous ses colloques sont publiés dans cette collection.

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