filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Le Chant Des Voyelles
-
-
-
Le gars en vélo qui bénit les piètons
Aurore Rivals
- Le Chant Des Voyelles
- 2 November 2020
- 9782490580095
-
-
-
Grégoire Furnier a réussi le très sélectif concours de l'École supérieure de l'Attente.
L'EsA forme une élite capable d'Attendre à distance et à l'avance pour ses concitoyens- malade qui espère une greffe ou ministre qui ne veut pas retarder un discours à cause d'un orage - et leur évite ainsi de perdre un temps précieux.
Mais, sans le vouloir, Grégoire provoque une catastrophe médiatique. Sa hiérarchie ne le lui pardonne pas. Il met alors ses capacités au service de ses voisins : des jeunes qui s'ennuient, un retraité malade, une ado qui sèche l'école et dont la mère est brutalisée par son mari. Cependant, les talents de cet Attendeur (de Première classe !) attisent bien des convoitises, jusqu'àl'étranger.
Au-delà de la satire politique et de la réflexion sur notre rapport au temps, ce roman réunit tous les ingrédients d'une farce
poétique. On songe à Lewis Carroll, à Alphonse Allais, à Boris Vian. Une magnifique créativité où le rire se mêle à l'émotion,
offrant un éclairage ironique et humaniste sur notre monde, jusqu'à un final... inAttendu ! -
-
«Ma vie, c'est celle d'une immigre´e ballotte´e entre deux terres, perdue entre deux mondes, ni tout a` fait quelque part, ni jamais totalement ailleurs», dit Livia. C'est a` l'e´cole qu'elle a connu l'histoire d'Ulysse et de son odysse´e.
Petite, elle doit marcher des heures dans les montagnes des Abruzzes, avec son a^ne et le fromage de brebis de sa famille, pour le vendre a` la ville la plus proche. Marie´e a` un mac¸on qui travaille en Allemagne, puis en France, elle reste longtemps sans nouvelles de lui. Arrive´e a` Paris, elle est couturie`re, concierge, femme de me´nage dans un ho^tel et retrouve la communaute´ des ritals, des spaghettis, tout en re^vant toujours de revenir au pays.
Aujourd'hui, a^ge´e et s'exprimant par onomatope´es a` cause d'un AVC, elle se reme´more les e´pisodes rocambolesques de sa vie, ainsi que le visage d'une belle Angelina dont elle cherchera longtemps la myste´rieuse identite´.
-
-
-
Enfant, Eduardo a été témoin d'atrocités au Brésil. Il s'efforce en vain de mener une vie réglée, mais une blessure amoureuse va raviver sa souffrance et sa haine. Ce roman soulève la question des traces laissées par des scènes d'horreur et la difficulté à s'en libérer vraiment. Comment vivre avec ce qui a été commis et qui a été tu? Un roman d'une grande puissance évocatrice.
-
Le désarroi de l'enfant de choeur
Elisabeth Motsch
- Le Chant Des Voyelles
- 15 November 2018
- 9782490580019
-
-
-
-
-
-
Littérature- Qui est vraiment Dorota? Quelle fut sa voie dans les années 1940 à 1945 pendant l'Occupation nazie et le régime de Pétain? Lié à elle pour des raisons familiales, Arthur entreprend une espèce de reconstitution, dont chacune des personnes interrogées l'ayant à un moment ou un autre connue lui livre une part. Dorota elle-même commence à lui donner des clés. Mais elle meurt et Arthur découvre que la réalité est plus complexe et surtout plus douloureuse. Son enquête l'emmène en Pologne avant la seconde guerre mondiale, à Berlin peu avant la défaite du régime nazi, dans les camps de concentration et d'extermination , puis sur les dangereuses routes du retour en France. Et cette histoire dans le grande Histoire trouvera un aboutissement imprévu que personne, pas même Dorota, n'aurait pu imaginer ou prévoir.
Avec ses rebondissements et ses fausses pistes, la conjugaison d'éléments historiques et fictionnels, Dorota, dans le doute se lit comme un roman polar.
"Comme dans la peinture classique, la beauté de Dorota, son secret, ses serets, ne se révèlent que dans les ombres. Dorota dans le doute, Dorota dans les ombres. Dorota dans la lumière pour engager le lecteur, la lectrice, sur la piste de cette femme exceptionnelle. " Gérard Mordillat, écrivain et cinéaste. -
Ce témoignage direct d'un haut responsable de la police française est un texte exceptionnel. Michel Klein, commissaire général honoraire livre ici son expérience de 30 années.
De manière vivante et précise, ce récit reprend les questions graves traitées par les médias : les émeutes sources de dangers physiques et de dégâts matériels, les révoltes incontrôlées des Gilets jaunes, celles des paysans et leur pouvoir de blocage, la guerre des gangs pour le narco-trafic, l'implantation mal acceptée des gens du voyage, les violences urbaines menées par des jeunes, la situation irrégulière de certains étrangers, les manifestations non autorisées.
Mais l'auteur ne se contente pas de décrire ces situations problématiques, il présente des pistes pour éviter les erreurs à ne pas commettre, il explique ce qu'est un bon service d'ordre, comment le préparer, comment assurer l'ordre public au quotidien dans un cadre démocratique.
On saura gré à Michel Klein de sa franchise et de sa clarté. Ce livre, destiné aussi bien aux professions concernées qu'à un très large public, sera propice aux confrontations des points de vue.