Jeunesse

  • Buck est un magnifique chien-loup vivant heureux auprès de ses maîtres sous le chaud soleil de Californie. Un soir, un ignoble individu le vole et le vend. On vient de découvrir de l'or en Alaska. Et il faut des chiens robustes pour tirer les traîneaux, des chiens comme Buck.
    Dressé à coups de bâton et dans d'horribles souffrances, Buck découvre les solitudes glacées du Klondike et, plus encore, la dure loi de la bataille pour la vie. Il finira par répondre à « l'appel de la forêt » pour vivre parmi ses frères, les loups, dont il deviendra le chef incontesté.

  • L'Odyssée n'est pas seulement le récit épique du retour d'Ulysse vers le rivage d'Ithaque. C'est aussi une réflexion sur le combat d'un homme qui affronte, au lendemain d'une trop longue guerre, la difficulté de reprendre sa place parmi les siens. Au cours de son périple, Ulysse échappe à des monstres, invoque les morts et séduit des immortelles. Mais il n'a pas d'autre but que de rentrer chez lui, dans une île qu'il a quittée des années plus tôt et où il est attendu.

      Avant d'aborder l'oeuvre * Fiche d'identité de l'auteur  * Repères chronologiques  * Fiche d'identité de l'oeuvre  * Pour mieux lire l'oeuvre  Pour approfondir* Thèmes et prolongements * Textes et images * Langues et Langages * Outils de lecture * Bibliographie et filmographie

  • Arsène Lupin, gentleman cambrioleur Nouv.

    Découvrez ou redécouvrez les aventures d'Arsène Lupin, vif et audacieux gentleman cambrioleur, séducteur facétieux aimant porter secours aux plus faibles.

  • Jean Valjean, les Thénardier, Cosette sont entrés au panthéon de la littérature. Porté par ses personnages, Victor Hugo a écrit avec les Misérables un hymne à la littérature, profondément ancré dans la mentalité collective de son temps. Une épopée du peuple aux prises avec l'Histoire, pleine debruits et de fureur.

  • Comment un gamin désobéissant et hardi parvient-il à retrouver le trésor caché du redoutable flibustier Flint ?
    Embarqué avec ses amis sur L´Hispaniola en direction de l´île au trésor, le jeune Jim fera face à la mutinerie de l´équipage.
    Trahisons, attaques surprises et batailles sanglantes, telles sont les multiples péripéties d´un roman d´aventures où domine la figure ambiguë de Long John Silver, le meneur de la bande.

  • qui n'a jamais tremblé, rêvé ou ri au récit de ces aventures pleines de fantaisie et de sagesse ? la belle au bois dormant, le petit poucet, riquet à la houppe, trois siècles après leur première publication, continent de fasciner les enfants car leurs invariants et les mythologies dont ils s'inspirent sont universels.

  • À la fois roman d'aventure et autobiographie, Robinson Crusoé raconte l'histoire incroyable d'un marin échoué sur une île déserte à la suite d'un naufrage. Optimiste, inventif et énergique, le héros surmonte toutes les difficultés. Tour à tour cultivateur, artisan et guerrier, il apprend une nouvelle forme de bonheur.
    Tout à fait moderne, le récit, avec l'arrivée de l'indigène Vendredi, pose au lecteur la question très actuelle de la différence et invite à une réflexion approfondie sur le thème de l'homme dans la nature.

  • L'iliade

    Homère

    Voilà bientôt dix ans que les Grecs assiègent la ville de Troie. Le conflit prend des proportions gigantesques.
    Chaque camp a ses héros : Achille, chez les Grecs ; Hector, chez les Troyens.
    Les dieux interviennent dans la bataille. Des armes extraordinaires sont fabiquées.
    Avec son sens merveilleux et son héroïsme guerrier, l'Iliade est la première grande épopée de la littérature européenne. C'est le poème du courage, de l'honneur, mais aussi de la souffrance et de la générosité.

  • Tistou, jeune apprenti du jardinier Moustache, a les pouces verts. La ville est transformée, fleurie de roses, de chèvrefeuilles et d'églantines, un avant-goût du bonheur. Avec un dossier pédagogique.

  • D'aventure en aventure, le chevalier Yvain combat les créatures du mal et délivre les demoiselles en détresse. Pour reconquérir Laudine, sa dame, il est prêt à toutes les prouesses. Chrétien de Troyes signe là l'un des plus grands romans de chevalerie du XIIe siècle.

  • Poil de Carotte est menteur, hypocrite, malpropre, paresseux et têtu. C'est en tout cas ce que dit de lui sa mère, qui cherche à le corriger à coups de trique et de punitions.
    Or, si Poil de Carotte a la peau dure, il a aussi le coeur tendre et la parole facile. Dans son récit éponyme, Jules Renard avait déjà fait de lui le porte-parole universel des enfants mal-aimés. Dans cette adaptation pour le théâtre, parue en 1900, il propose désormais un émouvant plaidoyer à l'usage des couples parentaux mal mariés.

  • Les enfants de Longeverne, Lebrac et son armée, et ceux de Velrans, la troupe de l'Aztec des Gués, s'affrontent en une guerre sans merci où l'humiliation est certaine pour les malheureux qui tombent aux mains de l'ennemi : ils se font dépouiller de leurs boutons, agrafes, lacets, etc... ; sans ces accessoires, ils n'ont plus qu'à détaler... nus comme des vers ! Mille péripéties cocasses s'enchaînent.

  • Un roman mythique. Ce grand récit d'aventures poétiques et magiques est à la fois l'acte de naissance d'un chevalier pur (Perceval qui accomplit son initiation an alternance avec Gauvain) et du mythe du vase sacré du Graal (mythe à la fois païen, celtique et chrétien, du salut de l'humanité).
    Des objets d'étude conformes aux programmes de terminale littéraire. Les grands modèles français du Moyen Age à l'âge classique ; la littérature médiévale fondatrice de la littérature moderne, au même titre que les modèles antiques grecs et latins ; la littérature porteuse de mythes fondateurs de l'histoire de l'humanité : le Graal.
    Une oeuvre initiatique. Riche de traditions multiples, antiques et chrétiennes, celtiques et féeriques, le roman de Chrétien de Troyes ne cesse à son tour de captiver ses lecteurs, du Moyen-âge à nos jours. De l'un à l'autre personnage, c'est la mission de la chevalerie qui est interrogée et, à travers elle, les relations de l'homme à son semblable, à son origine, à la mort et au sacré.
    La quête du Graal, source d'inspiration. Au XXe siècle, cette histoire a pu inspirer à la fois les films d'auteurs les plus esthétiques, Perceval le Gallois, d'Eric Rohmer avec Fabrice Luchini (1979) et les films parodiques les plus burlesques (Monthy Python, Sacré Graal, 1975).
    Commentatrice. Traduction, et édition présentée, annotée et commentée par Michèle GALLY.

  • Assise dans l´herbe un jour d´été, Alice voit passer un lapin blanc qu´elle suit dans son terrier. Elle bascule alors dans un monde extraordinaire et magique...Né des contes que l'auteur improvisa un jour pour trois petites filles, ce rêve à épisodes, fondé sur le désir et la peur de grandir, se déroule sur le rythme des comptines et reproduit les fantaisies et les fantasmes de l'enfance.

  • Logique implacable de l'intrigue policère, minutie du détail, art de l'effet: le lecteur est contraint de suivre Dupin dans ses vertigineuses déductions. Au moment où s'invente le roman policier, Edgar p?, qui fait l'enqête une métaphore de la volonté de savoir, et présente le détective comme un étrange analyste, doublé d'un artiste, en offre une variante noble et épurée.
    Le récit de Double Assassinat dans la rue Morgue traite d'un crime commis dans un quartier populaire de Paris, au début du XIXe siècle. Une jeune fille et sa mère qui vivaient recluses ont été sauvagement assassinées, sans mobile apparent. L'action de La Lettre volée se déroule aussi à Paris. Une lettre d'une importance capitale est dérobée à une femme de haut rang qui se retrouve ainsi dans une position très embarrassante.
    Les dossiers pédagogiques mettent l'accent sur le génèse de l'oeuvre et d'un style: les goûts de l'époque sur les romans, les contes qui exhaltent le sensationnel, l'artifice et le baroque, le mystère et l'irrationnel. La modernité de Poe est mise en exergue: en écrivant des contes, qui s'inspirent moins d eromans noirs, qu'ils ne restituent ls monologues intérieurs. Un éclairage particulier donné à la lecture que Baudelaire a de P?, après sa mort.

  • Un ouvrage joliment illustré qui permettra aux professeurs de faire étudier l'une des beaux contes des frères GRIMM  ! Le loup et la peur pourront être des objets d'étude passionnants pour les élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e). L'ouvrage contient une présentation de l'auteur, de l'oeuvre ainsi que des fiches pédagogiques pour travailler en classe.

  • Dix-sept contes du terroir normand, à travers lesquels Maupassant scrute ses personnages en entomologiste. Un regard perçant sur les aléas de la destinée humaine, teinté de burlesque ou de tragique.

empty