Jeunesse

  • Voici un ouvrage plein de tendresse qui conte avec réalisme la vie compliquée d'enfants âgés d'une douzaine d'années qui sont confrontés à la pauvreté, la maladie et l'amour, à Varsovie en 1910. L'auteur de cet ouvrage, Janusz Korczak, de son vrai nom Henryk Gildszmit, était un grand pédiatre et fut au fondement de célèbres pédagogies éducatives. Il fonda la Maison de l'orphelin en Pologne et lutta pour les droits des enfants. Il mourut en 1942, au camp de déportation de Treblinka avec un groupe d'enfants qu'il n'avait pas voulu abandonner.

  • Pendant l'invasion allemande, Irène Némirovsky écrit des récits à la campagne, entre l'été 1940 et le début de l'année 1942. Ils mettent en scène des petites gens de la France de la débâcle qui semblent vivre en parallèle de l'histoire dans une sorte de quasi-insouciance. Pourtant, elle donne la vision prémonitoire du créateur qui, même en se voulant non engagé, ne peut pas être inconscient de l'issue fatale.

    Une sélection de trois nouvelles présentées accompagnées de notes, d'aides à la compréhension de l'oeuvre et de clés d'analyse.

    Un matériel documentaire qui situe l'oeuvre et l'auteur dans le contexte de leur époque.  Une collection qui, à travers la découverte de l'oeuvre, fait découvrir un genre littéraire, ici la nouvelle.
    />

  • établi et le bonheur familial ? Les trois contes initiatiques proposés dans ce recueil posent de drôles de questions. Plongé dans le monde imaginaire de l'Afrique traditionnelle, où les animaux et les hommes se mêlent et se répondent. le lecteur s'amuse et s'interroge.
    Ainsi il observe la vie, guidé en cela avec humour par Amadou Hampâté Bâ qui affirme : "Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image

  • Le Cercle des Menteurs, dont sont extraits ces 20 contes, sont un avant-goût à la philosophie. C'est la philosophie par les contes, où le chemin vers la sagesse serait constitué des meilleures histoires du monde.

    Une sélection de contes accompagnés de notes, d'aides à la compréhension de l'oeuvre et de clés d'analyse.

    Un matériel documentaire qui situe l'oeuvre et l'auteur dans le contexte de leur époque.

    Une collection qui à travers la découverte de l'oeuvre fait découvrir un genre littéraire, ici le conte.

empty