filter
Support
Publisher
Price
La Republique Des Lettres
-
-
-
-
-
La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes
Oswald Wirth
- La Republique Des Lettres
- 1 May 2025
- 9782824912226
Compagnon du Grand Orient de France puis Vénérable Maître de la Grande Loge Symbolique Ecossaise avant d'oeuvrer ardemment à la fusion des deux obédiences, Oswald Wirth a été l'un des acteurs majeurs de la Franc-maçonnerie française. Magnétiseur médical, directeur pendant 30 ans de la revue franc-maçonnique "Le Symbolisme", membre des plus grandes sociétés secrètes, auteur d'une vingtaine d'ouvrages consacrés aux symbolismes et aux traditions initiatiques, dont un tarot kabbalistique, il a étudié de près les oeuvres d'Eliphas Lévi, Papus, Joséphin Péladan et Stanislas de Guaita entre autres. Mais son oeuvre la plus importante et la plus connue reste sans conteste "La Franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes", sous-titrée "Sa philosophie, son objet, sa méthode, ses moyens". Incontournable guide pour tout chemin initiatique, ce livre de référence devenu un classique est accessible à tout esprit curieux de comprendre l'univers fascinant de la Franc-maçonnerie: sa philosophie, son histoire, ses traditions, ses symboles, ses rituels, ses préceptes et ses mystères. Il permet aussi de découvrir la haute pensée d'un homme libre et d'un chercheur d'âme soucieux toute sa vie de retrouver les véritables sens symboliques de la Vérité et de l'Initiation. Cette édition rassemble en un seul volume le texte intégral des trois manuels originaux: "Le Livre de l'Apprenti", "Le Livre du Compagnon" et "Le Livre du Maître", accompagné de 103 illustrations.
-
Jacques le Fataliste et son maître
Denis Diderot
- La Republique Des Lettres
- 1 April 2025
- 9782824912257
À la fois roman et dialogue philosophique, "Jacques le Fataliste" est une longue conversation entre un brave valet, Jacques, et son maître, tous les deux personnages errants toujours prêts à philosopher à bâtons rompus sur la vie humaine. Tout en cheminant, Jacques raconte sa vie et ses amours à son maître. Il a son franc-parler et des opinions tranchées. Il proclame en particulier que tout ce qui arrive est déjà écrit dans le grand registre du destin et que la vie est un enchaînement de forces que l'homme n'a que l'illusion de commander. Plusieurs récits divers et variés relatant les aventures de Jacques se détachent du dialogue: l'histoire des amours de Mme de La Pommeraye et du marquis des Arcis, la romanesque histoire d'un moine défroqué (prétexte à une diatribe anticléricale), ou encore la vie et les aventure d'un certain M. Desglands. Le dialogue entre les deux hommes se poursuit, interrompu par des incidents, des rencontres, des sautes d'humeur, et même parfois par les interventions directes de l'auteur qui réfléchit tout haut sur la conduite de ses personnages. "Jacques le Fataliste", avec son mélange des genres, la truculence de ses scènes, le comique des situations et la vivacité de la narration, n'est pas sans rappeler les chefs-d'oeuvre de Sterne, Voltaire, Cervantes ou Rabelais.
-
Après une déception amoureuse, un médecin allemand part exercer sa profession dans un comptoir colonial indonésien. La nature tropicale et l'ennuyeuse compagnie de quelques fonctionnaires le poussent à se retirer dans la solitude. L'alcool apaise sa maladive nostalgie de l'Occident. Un jour, une jeune anglaise enceinte vient lui demander de la faire avorter clandestinement. Il refuse dans un premier temps mais la rencontre l'obsède. Cette femme fait naître en lui un amour tourmenté et insensé, en tout semblable à l'«amok», cette transe qui s'empare parfois des indigènes, les faisant courir comme des possédés en tuant tous ceux qu'ils rencontrent. Quelques jours après, la femme agonise avant qu'il puisse intervenir car elle a eu recours à une faiseuse d'anges. Juste avant de mourir elle exige du médecin que sa grossesse et son avortement restent secrets. Il rédige un certificat de décès falsifié puis décide de quitter l'Indonésie. Le corps de la défunte est transféré sur le bateau qui le ramène en Europe. Craignant qu'une autopsie soit décidée, il se précipite à la mer avec le corps afin de sauver l'honneur de la morte. "Amok" est une nouvelle fascinante qui illustre brillamment la maîtrise de Stefan Zweig dans l'exploration des tourments de la passion amoureuse. Le récit, construit sous la forme d'une confession, crée une atmosphère de tension dramatique et de suspens psychologique particulièrement intense.
-
Les "Mémoires de Barry Lyndon" relatent à la première personne l'ascension et la chute de Redmond Barry, jeune et ambitieux aventurier irlandais du XVIIIe siècle. Après un duel avec un rival amoureux, il s'enfuit de son village, s'engage dans l'armée britannique, participe à la guerre de Sept Ans, déserte, se fait enrôler de force dans l'armée prussienne où il est repéré par un officier influent qui l'emploie comme espion. Après plusieurs aventures à travers l'Europe, il adopte une nouvelle identité et devient joueur et escroc professionnel. Cherchant à s'élever dans la société par tous les moyens, il séduit et épouse une aristocrate anglaise, la riche comtesse de Lyndon. Désormais connu sous le nom de Barry Lyndon, il mène une existence fastueuse mais arrogante, accumulant les ennemis et se montrant tyrannique envers son entourage. Son orgueil et ses excès précipitent sa chute. Il perd peu à peu sa fortune et son prestige. Finalement, il est trahi, emprisonné, et termine misérablement sa vie. À travers ce héros à la fois fascinant et détestable, Thackeray dresse un portrait acerbe de la société anglaise du XVIIIe siècle. Par son style satirique et son exploration des illusions humaines, il propose une réflexion brillante sur l'ascension sociale. "Barry Lyndon" a été magistralement adapté au cinéma par Stanley Kubrick.
-
Georges Duroy, d'origine modeste et médiocrement instruit, mais à l'esprit résolu et, surtout, jeune et séduisant, monte tenter sa chance à Paris après avoir servi comme sous-officier en Afrique. Il y retrouve un ancien compagnon d'armes, Charles Forestier, qui brille maintenant dans le journalisme. Avec sa femme, il l'aide à publier un premier article qui connaît un fort retentissement. Duroy pénètre bientôt les rouages de la profession et les dessous du Tout-Paris. Il sait plaire à un propriétaire de journaux rusé et à plusieurs femmes influentes qui l'aident dans son ascension sociale. Son audace et son charme suppléent à son manque de culture. Un duel gagné accroît son prestige. Au fil des intrigues et des manipulations, Duroy, devenu désormais «Bel-Ami», prêt à tout pour faire fortune et asseoir son pouvoir, révèle une âme profondément dévoyée et cynique. Guy de Maupassant fut accusé de pessimisme outré pour ce roman balzacien qui fit scandale lors de sa parution. Il répondit qu'il s'était borné à écrire une satire du journalisme parisien. Avec son brio irrésistible et son style alerte et précis, "Bel-Ami" reste l'une des oeuvres les plus marquantes de la littérature française du 19e siècle.
-
Viane perd sa femme à laquelle il était lié par une intime communion de pensée. Pour vivre dans son souvenir, il vient s'installer à Bruges, car il lui semble retrouver dans cette ville une analogie avec la disparition de sa femme. À travers les canaux, il poursuit l'image de son visage d'Ophélie et, dans le chant doux et lointain des cloches, il cherche l'écho de sa voix. Un soir, dans les rues de la vieille ville, il retrouve la femme aimée dans le visage d'une autre femme qui lui ressemble étonnamment. Elle devient sa maîtresse. Dans un accès de folie il l'étrangle. L'intrigue est noyée dans l'évocation extrêmement délicate de Bruges, qui est la vraie héroïne du roman avec ses tours, ses cloches et ses canaux sillonnés de cygnes sous un ciel de brume. Tout entier pénétré du sentiment de la mort et de la fatalité, avec des personnages évoluant dans une atmosphère de rêve, "Bruges la Morte" est l'un des chefs-d'oeuvre de l'école symboliste, tant par le raffinement du décor que par ses constantes allusions aux liens secrets qui unissent les âmes et les choses.
-
Arsène Lupin contre Herlock Sholmès
Maurice Leblanc
- La Republique Des Lettres
- 1 April 2025
- 9782824912233
Écrit à la suite d'"Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur", qui contient la nouvelle "Herlock Sholmes arrive trop tard", "Arsène Lupin contre Herlock Sholmès" est un recueil de deux récits: "La Dame blonde" et "La Lampe juive". Le héros de Maurice Leblanc s'y trouve cette fois véritablement confronté au célèbre détective anglais Herlock Sholmès, venu à la rescousse de l'inspecteur Ganimard pour résoudre de nouveaux mystères et tenter de capturer l'insaisissable gentleman-cambrioleur. Entre intrigues et énigmes plus palpitantes les unes que les autres - Qui est cette dame Blonde ? Qui a volé le diamant bleu, la lampe juive, le billet de loterie gagnant ? -, ces deux nouvelles aventures sont surtout le prétexte à un jubilatoire duel à fleurets mouchetés entre les deux plus grands héros de la littérature populaire du début du XXe siècle: Sherlock Holmes de sir Arthur Conan Doyle et Arsène Lupin de Maurice Leblanc. Le résultat donne un petit chef-d'oeuvre parodique plein de suspens et de malice même si, comme à son habitude, l'insolent Arsène finit toujours par se jouer avec brio de toutes les polices.
-
Publié en 1852 (édition complétée en 1874), ce recueil de 24 récits et un épilogue, présentés comme extraits des carnets d'un chasseur, marque une date importante dans l'évolution de la sensibilité russe. D'abord par un sentiment de la nature qui jamais encore n'avait allié tant de ferveur à tant de précision réaliste. Ensuite parce qu'il découvrait pour la première fois au public lettré un personnage qui fera désormais figure: le paysan russe, avec ses passions, ses traditions et son âme. En spectateur effacé, le plus souvent silencieux, Tourgueniev laisse parler paysans et propriétaires terriens, enregistre les histoires, les disputes, les débauches, les drames. La qualité particulière de ses héros est d'avoir une entente naturelle avec les rythmes du monde et une résignation aux hasards de la vie qui confine au fatalisme. Alliant la beauté du langage, la profondeur psychologique et la critique sociale, le recueil forme une véritable comédie humaine. Avec un réalisme absolu, il ne cesse jamais d'être lyrique, d'accorder sa langue souple et voluptueuse aux courants infinis qui agitent ses paysages. In fine, le vrai sujet du livre est la Nature comme expression la plus totale de l'âme paysanne. Chef-d'oeuvre de la littérature russe, ces "Mémoires d'un chasseur", qui ont contribué à l'abolition du servage en Russie, ont valu à Tourgueniev une célébrité immédiate et durable, inspirant entre autres des écrivains comme Tolstoï et Dostoïevski.
-
Émile, ou De l'éducation
Jean-Jacques Rousseau
- La Republique Des Lettres
- Rousseau
- 3 March 2025
- 9782824912301
Fidèle à son principe philosophique selon lequel l'homme naît bon, ses vices étant imputables à un état social mal organisé et à une éducation déficiente, Jean-Jacques Rousseau tente d'établir dans ce livre les principes d'une éducation naturelle. Il le fait en donnant à son traité la forme d'un «roman psychologique». L'éducation naturelle est pour lui non pas celle fondée sur les règles et traditions de la société mais sur la connaissance de la véritable nature de l'homme et de l'enfant. Il considère que les instincts naturels, les premières impressions, les sentiments et les jugements spontanés qui naissent au contact de la nature sont les meilleurs guides de la conduite humaine et donc son enseignement le plus précieux. Il s'ensuit qu'il faut respecter et favoriser chez l'enfant le développement de ces phénomènes instinctifs et se garder de les étouffer par une éducation mal comprise. Le philosophe veut «préparer le chemin à la raison par un bon exercice des sens». Ces affirmations de principe étant posées, il propose un cycle complet d'éducation divisé en quatre périodes correspondant au développement du corps (de 1 à 5 ans), des sens (de 5 à 12 ans), du cerveau (de 12 à 15 ans) et du coeur (de 15 à 20 ans). La nouveauté et l'audace pédagogique de l'"Émile" ont fait l'objet de longues polémiques courant de la date de publication du livre (1762) jusqu'au 20e siècle - l'ouvrage fut sévèrement condamné par le Parlement, par l'Église et même par certains philosophes comme Voltaire - mais ses théories sont aujourd'hui en grande partie passées dans la pratique et adoptées par le monde de l'éducation. Et les travaux des plus grands éducateurs du 19e et du 20e siècle (Pestalozzi, Herbart, Froebel, etc), tout en le discutant et le nuançant, dérivent pour la plupart directement de l'"Émile". Un style direct et vivant, riche de digressions poétiques, conservent encore aujourd'hui à ce livre majeur toute sa vitalité.
-
Les Liaisons dangereuses
Choderlos De Laclos
- La Republique Des Lettres
- 3 February 2025
- 9782824912356
Choderlos de Laclos demeure pour la postérité l'homme d'un seul livre, "Les Liaisons dangereuses", roman épistolaire publié à Paris en 1782 et depuis sans cesse étudié, réédité et adapté sous toutes les formes. En 175 lettres, il relate une intrigue de haine et d'amour entre le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil, deux représentants de l'aristocratie libertine du XVIIIe siècle. Dépourvus de tout scrupule, ces deux roués contractent une alliance pour séduire une jeune fille naïve, Cécile de Volanges, et une femme vertueuse, Mme de Tourvel. Ils veulent affirmer leur supériorité dans le domaine de la séduction en exerçant leur volonté au détriment des valeurs affectives illustrées par Mme de Tourvel, femme sensible aux qualités morales élevées. Valmont veut faire de sa conquête son chef-d'oeuvre de séducteur en attaquant à travers elle tout ce qui menace son libertinage : la religion, la fidélité et la vertu. Mais Valmont et Merteuil en viennent bientôt à rivaliser entre eux et à se trahir. Valmont est tué en duel par l'amant de Mme de Merteuil. Celle-ci, déshonorée publiquement, doit fuir à l'étranger. "Les Liaisons dangereuses" est l'aboutissement d'une tradition romanesque très prisée au XVIIIe, le roman de lettres, dont "Julie ou la Nouvelle Héloïse" de Jean-Jacques Rousseau (1761) est l'exemple le plus célèbre. Laclos reproduit d'ailleurs son épigraphe: « J'ai vu les moeurs de mon temps, et j'ai publié ces lettres. » Portant le genre épistolaire au sommet grâce à sa perfection formelle et l'ambiguïté de son message moral, analysant implacablement les mouvements du coeur et de l'amour, l'oeuvre exercera une influence analogue à celle de Stendhal sur toute une école de romanciers. Parmi les nombreuses adaptations sur grand écran, citons "Les Liaisons dangereuses" de Roger Vadim (1960, sur un script de Roger Vailland), "Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears (1988), et le "Valmont" de Milos Forman (1989).
-
La Voie du Zen
Eugen Herrigel, Gusty L. Herrigel
- La Republique Des Lettres
- 3 February 2025
- 9782824912318
Dans ce recueil de notes rassemblées en volume après sa mort par Hermann Tausend puis édité aux Etats-Unis par Alan Watts, Eugen Herrigel livre une description précise et documentée des techniques et pratiques du Bouddhisme Zen tel qu'il les a découvertes lui-même lors de son séjour comme professeur de philosophie à l'université Impériale Tohoku de Sendai, au Japon, de 1924 à 1929. L'auteur du "Zen dans l'art chevaleresque du Tir à l'arc" y traite notamment de la Voie d'immersion dans le divin et de la Voie de la Conversion, de l'enseignement dispensé dans les monastères bouddhistes, des Koans, du Satori, du Zen dans les arts et la poésie, de l'attachement au moi, du rôle de la pensée, du centre de l'Être et bien entendu de l'amour et de la méditation. «Eugen Herrigel a été l'un des rares non-Japonais qui a su capté l'essence du Zen. Ses écrits ont permis aux lecteurs occidentaux de se familiariser avec la nature étrange et apparemment inaccessible de l'expérience orientale que nous appelons Zen.» - Daisetz Teitaro Suzuki.
-
Les Filles du Feu : suivi de: Les Chimères
Gérard de Nerval
- La Republique Des Lettres
- 3 February 2025
- 9782824912349
Publié en 1854, quelques mois avant son suicide, alors que Gérard de Nerval était interné dans la maison de santé du Dr Blanche pour soigner ses crises de folie, le recueil "Les Filles du feu" est composé d'une longue dédicace à son ami Alexandre Dumas, de cinq nouvelles: "Angélique", "Sylvie", "Jemmy", "Octavie", "Emilie", d'une comédie: "Corilla", de deux études, l'une sur les mystères et les religions antiques: "Isis", l'autre sur les "Chansons et légendes du Valois", et des huit fascinants et envoûtants sonnets des "Chimères". Entre descente aux enfers et vita nova, hanté par le souvenir de son amour perdu pour l'actrice Jenny Colon qui apparaît ici sous plusieurs noms (Octavie, Angélique, Sylvie,...), Nerval confronte ici son génie littéraire à ce qu'il appelle lui-même sa «théomanie», tentant de reconquérir sur la confusion du songe et de la maladie mentale le monde des images poétiques et ésotériques qui forment son mythe personnel. Au-delà des innombrables commentaires qu'a suscité ce chef-d'oeuvre, "Les Filles du Feu" continuent toujours d'interroger le lecteur.
-
Les Soliloques du pauvre : suivi de Le Coeur populaire
Jehan Rictus
- La Republique Des Lettres
- 3 February 2025
- 9782824912332
Le héros de ces soliloques - poèmes-chansons monologues écrits dans l'argot populaire des faubourgs parisiens de la Belle époque et destinés à être récités sur scène - est un sans-logis contraint d'errer dans Paris, comme le fut un temps Jehan Rictus lui-même. Un gueux, un sans-dents, un poète marginal qui exprime avec gouaille sa féroce ironie critique mêlée à un profond désespoir. Méprisant les démagogues et la bourgeoisie bien nourrie, il se défie tout autant des hypocrites professionnels de la bienfaisance dont le métier, dit-il, est de «plaind' les Pauv's».
Ardent anarchiste du début du XXe siècle, Jehan Rictus, que l'on compare souvent à Jean Richepin et à Aristide Bruant, n'est pourtant pas révolutionnaire: trop de fatalisme, trop de scepticisme et trop de dégoût l'en empêchent: «Gn'a rien à faire, gn'a qu'à pleurer». Le présent volume contient les sept grands textes de l'édition finale des "Soliloques du pauvre", suivis du recueil intitulé "Le Coeur populaire", qui fait parler prostituées, enfants battus, ouvriers, loqueteux, trimardeurs et cambrioleurs. Il contient pour sa part tous les poèmes de l'auteur n'appartenant pas aux "Soliloques": doléances, complaintes, ballades, récits et chants dont le célèbre "La Jasante de la Vieille", inspiré par la vision qu'il a eue de la fosse des condamnés au cimetière d'Ivry. -
La confession d'un enfant du siecle
Alfred de Musset
- La Republique Des Lettres
- 3 February 2025
- 9782824912325
Octave découvre que sa maîtresse le trompe avec un de ses amis. Pour lutter contre sa douleur, et après avoir blessé son rival dans un duel, il s'adonne à la débauche. Il y perd la pureté de son âme et toute foi en l'amour. À la mort de son père, il se ressaisit et se retire à la campagne où il tombe de nouveau amoureux. L'idylle avec Brigitte est brève, car son coeur perverti et soupçonneux est incapable de croire à l'amour et à la vertu des femmes. Après plusieurs scènes de ménage, ils décident de partir, espérant recommencer une vie nouvelle en s'expatriant. Survient alors un troisième personnage, homme honnête et modeste, qui aime sincèrement Brigitte et réussit à se faire aimer d'elle. Publié en 1836, le récit de "La Confession d'un enfant du siècle", qui peut être considéré comme une autobiographie, est inspiré de la véritable liaison amoureuse qu'ont vécu Afred de Musset et George Sand. Mais cette «Confession», chef-d'oeuvre du romantisme français rongé par le doute et l'analyse, a avant tout valeur de document spirituel sur le «mal du siècle» de la génération née à l'époque de Napoléon qui, éprouvant la fin des illusions sentimentales et des espoirs politiques, a dilapidé ses forces inemployées.
-
En 1947, l'éditeur suisse Mermod proposa à Colette de lui envoyer régulièrement un bouquet de fleurs à chaque fois différentes. Colette, en contrepartie, ferait le portrait de l'une ou l'autre de ces fleurs. Le résultat fut un petit recueil de 22 textes qui sont autant d'évocations de fleurs (le lys, la rose, l'anémone, le muguet, la jacinthe, le pavot, etc.) qui parut sous le titre de "Pour un herbier", dans la collection "Le Bouquet". Extrait: «À part le grand aconit, une scille, un lupin, une nigelle, la véronique petit-chêne, le lobélia, et le convolvulus qui triomphe de tous les bleus, le Créateur de toutes choses s'est montré un peu regardant quand il a distribué chez nous les fleurs bleues. On sait que je ne triche pas avec le bleu, mais je ne veux pas qu'il m'abuse. Le muscari n'est pas plus bleu que n'est bleue la prune de Monsieur... Le myosotis ? Il ne se gêne pas pour incliner, à mesure qu'il fleurit, vers le rose. L'iris ? Peuh... Son bleu ne se hausse guère qu'à un très joli mauve, et je ne parle pas de celui qu'on nomme «flamme», dont le violet liturgique et le profane parfum envahissent au printemps les montagnettes, autour de La Garde-Freinet. L'iris des jardins s'habitue docilement à tous les sols, se baigne les pieds dans les petits canaux de Bagatelle, se mêle à ses cousins les tigridias, embrasés et éphémères. Il a six pétales, trois langues nettes, étroites, et trois larges un peu chargées de jaune - le foie, sans doute - et il passe pour bleu, grâce à l'unanimité d'une foule de personnes qui n'entendent rien à la couleur bleue.» - Colette
-
Dans "Les Vrilles de la vigne", premier des vingt-trois contes et nouvelles du recueil, un jeune rossignol se retrouve empêtré dans les vrilles d'une vigne. Il réussit à s'en libérer mais doit ensuite se tenir éveillé et chanter toutes les nuits pour préserver sa liberté reconquise. Le sens qui se dégage de ce conte est intimement lié à la vie même de Colette, qui à l'époque vient de rompre le lien d'emprise de Willy et Georgie Raoul-Duval. Après cette libération, il s'agit désormais pour elle de conquérir son autonomie dans et par l'écriture. Ce qui suit de sa vie sentimentale, érotique et / ou professionnelle avec des personnages réels - Willy (Henry Gauthier-Villars), Missie (Mathilde de Morny), Valentine (Valentine de Saint-Point) - et de ses réflexions sur l'amour, les bêtes ou encore le music-hall (elle devient mime, danseuse, actrice) - se retrouve sous plusieurs autres métaphores et motifs littéraires s'entrelaçant tout au long du livre, chaque texte étant lui-même une variation dans un jeu infini de kaléidoscope entre la vie et l'écriture.
-
Dans ce triptype autobiographique, Colette évoque avant tout la figure qui traverse toute son oeuvre, celle de sa mère, Sidonie Landoy, dite «Sido». S'efforçant de comprendre la personnalité et le secret de cette mère, mi-bourgeoise mi-paysanne toute occupée par les travaux domestiques, elle relate avec nostalgie et d'infinies nuances ses souvenirs d'enfance, invoquant tour à tour les autres membres de la famille: «Le capitaine» (son père) et «Les sauvages» (ses frères et soeurs). Le jardin de la maison familiale de Saint-Sauveur-en-Puisaye, riche des mystères de la nature et de ses premières émotions érotiques, est le décor central de cette plongée dans l'enfance de l'auteure.
-
Roman de la jalousie tout en subtiles nuances et fines observations, "La Chatte" de Colette relate la passion amoureuse d'un jeune marié pour son animal de compagnie, une fascinante chatte des Chartreux. Son épouse délaissée nourrit bientôt une haine viscérale pour cette redoutable rivale installée au coeur du foyer conjugal. «Rarement Mme Colette a été mieux inspirée que dans "La Chatte". Il faut, en effet, pour faire un beau livre, non seulement un grand talent, mais l'union de ce talent avec un sujet qui lui permette l'épanouissement de ses meilleures qualités... Quand cette union est naturelle, intime, et qu'elle obéit à une sorte de fatalité inéluctable, le chef-d'oeuvre est bien près de naître: c'est le cas de "La Chatte"» (Edmond Jaloux).
-
Deux adolescents de 15 et 16 ans, Vinca et Phil, amis depuis toujours, s'éveillent à l'amour et à la sexualité durant leurs vacances d'été sur la côte bretonne. Phil est séduit, initié puis abandonné par une femme beaucoup plus âgée que lui. Vinca, qui devine tout, tente de le reconquérir. Elle l'épie, le suit, l'attend, puis se donne à lui. Sur fond d'aquarelle maritime où la mer, le ciel, le soleil, les vagues fluctuent au gré des passions adolescentes, les deux jeunes gens s'aiment, se désirent, s'exaspèrent, se trahissent et se querellent. Le paradis de l'enfance a laissé place aux tourments de l'amour et les vacances s'achèvent sur un adieu amer et nostalgique à l'insouciance. À travers ces deux beaux portraits d'adolescents et sa prose poétique aussi délicate qu'imagée, l'auteur de "Claudine à l'école", qui s'est inspirée en partie de sa liaison avec son propre beau-fils, excelle ici à évoquer le douloureux passage de l'enfance à l'âge adulte. Lors de sa sortie en 1923, et encore plus tard en 1954 lors de la sortie du flm réalisé par Claude Autant-Lara, "Le Blé en herbe" ne manqua pas de scandaliser le public bien-pensant en raison de son audace subversive.
-
En août 1827, Stendhal arrive pour la sixième fois à Rome. Il y séjourne jusqu'en avril 1829, rédigeant au fur et à mesure de sa découverte de la cité éternelle un journal, à la fois guide artistique et carnet de voyages émaillé d'anecdotes et de digressions diverses et variées. Histoire, architecture, peinture, sculpture, musique, toute la sensibilité esthétique, la sagesse épicurienne et le talent littéraire de l'auteur du "Rouge et le Noir" sont ici mobilisés pour faire découvrir au lecteur les innombrables chefs-d'oeuvre romains, sans oublier ses commentaires toujours intéressants sur la politique, la religion et les moeurs de la société romaine de l'époque. Subtil, raffiné, érudit, dédié aux «happy few» amateurs d'art et de beauté d'une époque où le tourisme de masse n'existait pas encore, ces stendhaliennes "Promenades dans Rome" compléteront agréablement tout autre guide touristique contemporain. Pour Lampedusa, ce livre est sans nul doute «le plus grand hommage qui ait jamais été rendu à Rome, comprise comme une créature vivante et pas seulement comme un réservoir de souvenirs». (Édition intégrale des trois volumes originaux avec les annexes).