Parascolaire

  • Un ouvrage pédagogique réunissant l'ensemble du programme de cinquième dans des matières essentielles : Français, Anglais, Histoire, Géographie, Education civique.
    Leçons, exercices, corrigés, dans le respect des programmes officiels.

    Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage.

  • Le cahier de soutien scolaire Je réussis ma 6e réunit trois matières :
    Français, anglais et histoire-géographie-éducation civique.
    Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie.


    Comment le cahier fonctionne-t-il ?
    . Les mots ont été choisis de façon à ne pas les confondre avec d'autres.
    . La taille des caractères et des interlignes a été augmentée.
    . Les gros « blocs » de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits.
    . Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux.
    . Les consignes proposées sont exposées de façon progressive, afin de ne jamais perdre le lecteur.

    "Je réussis ma 6e" a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire, sous le contrôle d'une orthophoniste et avec le soutien d'une association de parents d'enfants dyslexiques.

  • Ecriture, lecture : le "nerf de la guerre" des premières années d'école, où l'on tentait de disséquer mots et phrases et de reproduire majuscules et minuscules, sans trembler, sur nos cahiers d'écoliers... Et, à chaque époque, sa méthode, chaque période, son angle d'approche - tantôt syllabique, tantôt globale, mixte ou phonétique. Dans Les Méthodes de lecture de notre enfance, Philippe Simon nous propose une plongée dans l'histoire de l'apprentissage de la lecture, depuis les premiers pas de l'alphabétisation jusqu'à l'âge d'or du manuel, illustrée de nombreux fac-similés de pages de diverses méthodes, carnets d'exercices et cahiers d'élèves.
    Un voyage didactique et nostalgique, souvenir de ce moment si particulier que fut, pour tous, la découverte de la lecture.

  • On demande aux élèves et aux étudiants d'apprendre, de travailler et de réussir. Mais on leur donne rarement la méthode pour cela. Comment apprendre à travailler ? Voici la méthode révolutionnaire d'Antoinette Champclos. Alors qu'elle ne parlait pas français au début de ses études, cette dernière réconcilie ici différentes cultures et façons de penser et travailler (soviétique, allemande, française, anglo-saxonne).
    Elle traite de l'aide au choix d'orientation, du comportement en situation, des techniques de motivation aux efforts, de la programmation du travail, des méthodes de prise de notes, des révisions et des examens, des tactiques relationnelles, de la mobilisation des forces conscientes et subconscientes, de la maîtrise des émotions, de la gestion des échecs et des stratégies latérales... Edition revue et augmentée, notamment d'entretiens menés avec des sportifs de haut niveau, qui nous font partager leurs techniques pour affronter " la peur d'échouer ".

  • Imaginé par un auteur jeunesse et une institutrice, ce cahier à spirale propose 60 activités étudiées et conçues pour l'enfant qui rentre en grande section de maternelle.
    Graphie, mathématiques, découverte de l'alphabet, apprentissage de la lecture et de l'écriture, se situer dans l'espace... tous les apprentissages essentiels sont abordés, de manière ludique et pédagogique.
    Grâce au feutre effaçable et aux pages plastifiées, l'enfant peut recommencer encore et encore et présenter son "travail" à ses parents à l'aide des deux poignées placées de chaque côté de l'ardoise !

    Les activités, de difficulté progressive, vont accompagner l'enfant dans son année de grande section de maternelle, pour l'aider à maîtriser et dépasser ses objectifs tout en s'amusant !

    Sylvie Cote est institutrice en maternelle en région parisienne.

    Valérie Videau est auteur jeunesse chez de nombreux éditeurs (Gallimard, Hachette, Larousse, Hatier, Nathan, Albin Michel...).

    Olivia Cosneau est illustratrice jeunesse. En plus de nombreux albums chez d'autres éditeurs, elle a réalisé un album de coloriage au Seuil Jeunesse, Dessine-moi la campagne. Elle vit dans l'Indre.
    Ensemble, elles ont déjà publié Je rentre en petite section de maternelle, chez La Martinière Jeunesse.

    Sur commande
  • La littérature jeunesse, pour qui, pour quoi ? Une collection inédite de réflexion et de documentation sur la littérature jeunesse.
    Dirigée et écrite par des auteurs engagés et spécialistes dans leur domaine, elle est aussi un formidable outil pédagogique. L'illustration occupe une place majeure dans la littérature jeunesse. Une place aussi importante que le texte, avec lequel elle entretient des rapports souvent complexes. Dans cet ouvrage, Daniel Maja nous livre son point de vue de praticien avec précision et engagement. Qu'est-ce que l'illustration ? Art appliqué ? Re-création d'un manuscrit ? Quel rapport l'illustrateur entretient-il avec le texte qu'il illustre ? Comment naît une image ? Les professionnels de l'enfance, les amateurs d'art comme les plasticiens trouveront dans cet ouvrage des réflexions sur l'image, susceptibles de les aider à comprendre et goûter ces dessins qui ont bercé et berceront encore leur imaginaire.

  • Les "Visuel" linguistiques découlent du Dictionnaire visuel, succès planétaire devenu une référence et s'imposent comme des nouveaux dictionnaires de langue.Définir le mot par l'image, c'est le concept original de ces dictionnaires dont les illustrations montrent avec réalisme et précision, un objet, un processus ou un phénomène, et les détails les plus importants qui les constituent pour chacun des termes présentés.Dix-sept chapitres thématiques guident le lecteur et lui permettent de se familiariser avec les concepts clés de la vie moderne. Idéal pour trouver la traduction exacte de termes techniques, scientifiques, ou de mots extraits du quotidien, ces livres renouvellent la notion même d'encyclopédie. Leur présentation claire favorise un usage aisé et ludique abordable par tous.

  • Le premier cahier de soutien scolaire pour les enfants dyslexiques.
    Les enfants dyslexiques connaissent souvent des difficultés scolaires. Ils ont besoin d'un soutien scolaire adapté. Pour le moment, il n'existe aucune collection parascolaire destinée à ce public. Cet oubli est réparé, grâce à Je réussis ma 6e. Ce cahier de soutien scolaire traitre de trois matières : français, anglais et histoire-géographieéducation civique. Ce sont les matières qui posent le plus de problèmes aux enfants atteints de dyslexie.
    Je réussis ma 6e a été réalisé par une équipe de professeurs du secondaire sous le contrôle d'une orthophoniste et avec le soutien d'une association de parents d'enfants dyslexiques. Les mots du texte du cahier ont été choisis de façon qu'on ne puisse pas les confondre avec d'autres. La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros « blocs » de texte, les coupures de mots et les phrases longues ont été proscrits. Le papier, légèrement teinté, évite le miroitement qui fatigue les yeux.
    Les consignes proposées dans les exercices sont simples et exposées de façon progressive, afin de ne jamais décourager le lecteur.

  • Des professeurs des collèges, des orthophonistes et des parents d'élèves ont rédigé cet ouvrage pour en faire un ouvrage accessible aux élèves dyslexiques et aux élèves en difficulté d'apprentissage.

  • Visuel compact

    Collectif

    Une nouvelle version compacte et bilingue du dictionnaire visuel avec 3 600 illustrations très réalistes, auxquels se réfèrent plus de 20 000 mots.
    Des chapitres thématiques guident le lecteur, et lui permettent de se familiariser avec les concepts incontournables de la vie moderne parmi lesquels, science, règne animal, arts et architecture, maison, transport et machinerie. facile à utiliser, le visuel compact peut être consulté par toute la famille pour des recherches précises ou simplement pour le plaisir des yeux. complément indispensable d'un dictionnaire traditionnel, il offre une alternative originale pour enrichir son vocabulaire tant en français qu'en anglais, trouver le mot juste et mieux saisir le monde.

  • Culture confiture

    Léon Mercadet

    Un dîner ce soir et rien à raconter ? Une seule solution : plonger dans Culture confiture. Ce livre n'a qu'un but : celui de vous permettre de briller en société, dans vos dîners, vernissages, before et after, en racontant une histoire qui fera de vous un convive recherché.

  • Le Visuel est la version abrégée du Dictionnaire visuel, succès planétaire devenu une référence internationale. Traduit dans plus de 25 langues, diffusé dans plus de 100 pays et avec plus de 7 000 000 d'exemplaires vendus, Le Visuel s'impose comme un outil incontournable du savoir. Définir le mot par l'image, c'est le concept original de ces dictionnaires. Dix-sept chapitres thématiques guident le lecteur et lui permettent de se familiariser avec les concepts clés de la vie moderne. Idéal pour trouver la traduction exacte de termes techniques, scientifiques, ou de mots extraits du quotidien, ce livre renouvelle la notion même d'encyclopédie. Sa présentation claire favorise un usage aisé et ludique abordable par tous.

    Diplômée des universités de Montréal et de Besançon en linguistique appliquée, Ariane Archambault a longtemps enseigné le français. Elle est terminologue et auteur de nombreux dictionnaires. Diplômé en linguistique des universités de Strasbourg et de Montréal, Jean-Claude Corbeil a enseigné le français et la linguistique à l'université. Il est mondialement reconnu dans les domaines de la terminologie comparée, ainsi qu'en sociolinguistique et en lexicologie.

  • Le Visuel est la version abrégée du Dictionnaire visuel, succès planétaire devenu une référence internationale. Traduit dans plus de 25 langues, diffusé dans plus de 100 pays et avec plus de 7 000 000 d'exemplaires vendus, Le Visuel s'impose comme un outil incontournable du savoir. Définir le mot par l'image, c'est le concept original de ces dictionnaires. Dix-sept chapitres thématiques guident le lecteur et lui permettent de se familiariser avec les concepts clés de la vie moderne. Idéal pour trouver la traduction exacte de termes techniques, scientifiques, ou de mots extraits du quotidien, ce livre renouvelle la notion même d'encyclopédie. Sa présentation claire favorise un usage aisé et ludique abordable par tous.

  • Profs academy

    Iman Bassalah

    Huit trentenaires, qui se sont réfugiés dans la fonction publique afin d'échapper au chômage, évoquent leurs débuts au sein de l'Education Nationale. Pour certains ce sera une révélation, pour d'autres une erreur de casting. "Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils sont chics" Ils sont bourrés de talents, mais personne ne l'a encore bien remarqué. Ils ont franchi l'âge des castings de la Star Academy, alors, pour en finir avec les années de bohème et de chômage, ils ont passé ceux de la Profs Academy : CAPES et agrégation. A chaque étape de leur formation, ils vont se confesser : à l'IUFM, au café, chez le psy, sur leur blog ou dans le lit des autres. Ils ont désormais un an pour être titularisés par l'Education Nationale. Qui sera éliminé ? Qui aura craqué ? Ensuite ils seront envoyés en ZEP ou dans une banlieue friquée, des petits patelins à la capitale. Décalés, ils racontent leur vraie vie scolaire où le drôle et le drame sont toujours camarades. Laïcité, autorité, privé et public mais aussi look, téléphone portable, blues, amours, happy slapping, éclats de rires, fric, Camif, vocation, atoss, tchador, fonction publique, entretiens individuels, CDI, proviseur, rap, vacataire, mère d'élève, syndicaliste, pédagogie, dépression, pantalon velours, français, internet et Madame Bovary.

empty