Jeunesse

  • Fannette n'a jamais été première de la classe. D'ailleurs, elle déteste les premières de la classe. Elle déteste aussi les mères qui fouillent dans les affaires de leurs filles, l'orthographe, les barbies, les repas de famille le samedi, sortir dans la cour en hiver, ranger sa chambre, etc, etc.
    Pour Fannette, rien ne serait plus ennuyeux qu'être comme tout le monde dans un monde parfait. Sa recette pour toujours s'amuser ? Suivre ses envies. Toutes ses envies. Être différente et ne rien faire comme tout le monde. Bref, être une parfaite petite peste !
    Dans son journal, elle nous livre tous ses secrets, ses trucs et astuces. Et nous invite à rejoindre sa Confrérie des Pestes.

    Une nouvelle série de petits romans drôles et illustrés, dans la veine du célèbre Tom Gates (Seuil Jeunesse).

  • Le ciel comme vous ne l'avez jamais vu !

    Parcourez les différentes strates de l'atmosphère pour découvrir aussi bien les animaux, engins et météoroïdes qui les traversent que les multiples phénomènes météorologiques qui chahutent le ciel.

    Une promenade aérienne inédite aussi passionnante que documentée, qui permettra au lecteur de reconnaître les nuages, de comprendre la pollinisation ou le cycle jour-nuit, de contempler les étoiles comme les oiseaux migrateurs, d'assister à une tornade et à une éclipse, sans oublier la pollution atmosphérique et lumineuse, mais aussi les énergies « propres »... Depuis l'Antiquité, les hommes regardent le ciel, l'étudiant, l'interprétant, rêvant de l'explorer... à notre tour !

    Un magnifique documentaire enrichi de découpes laser et à l'emporte-pièce, de rabats et de flaps, animé par Hélène Druvert, l'illustratrice-ingénieur papier des très remarqués Anatomie, Océan et Naissance, et mis en mots par la plume précise et poétique de Juliette Einhorn.

  • Noël, ce n'est pas le moment de l'année que préfère Fannette. Déjà parce que personne, dans sa famille, n'est capable de lui offrir un cadeau digne de ce nom (qui serait content de recevoir un livre sur un jeune prodige de l'équitation ? Qui ?).

    Ensuite, parce que c'est la période des bulletins scolaires. Et, trop concentrée à devenir la reine des pestes, Fannette n'a pas vraiment assuré, côté notes.

    Les choses pourraient s'arranger avec le nouvel an : Fannette est invitée à une fête avec le beau Théo. Sauf que. Fannette doit aussi y emmener sa petite soeur Eva !

    Une chance que Fannette soit diplômée de pestologie : elle trouvera bien un stratagème pour se sortir de ces mauvais pas !

  • Contes de femmes libres, courageuses et sages ; 10 histoires féministes du monde entier Nouv.

    Traditionnellement, le conte fait la part belle aux héros, et les femmes restent des âmes à protéger ou des coeurs à conquérir. Mais il existe des contes dans lesquels les femmes occupent la première place. Ce recueil les réunit pour la première fois et emmène ses lecteurs et lectrices aux quatre coins du monde, à la rencontre de femmes fortes.
    Éprises de liberté comme la lumineuse jeune fille aux rennes, amoureuses des grands espaces du Nord sibérien, mères courages d'Amazonie ou du bush australien, amies fidèles en Haïti ou guerrières aux mains nues en terre maorie, toutes nous lancent une invitation à la réflexion, mais aussi au rêve, aux éclats de rire, à l'émotion et au partage.
    Dix contes, forme de littérature incarnée et émouvante, associés à un engagement féministe, pour prouver aux petites filles qu'elles peuvent être ce qu'elles veulent.

  • Les Deep Dusty, le groupe de rock de Théo, comptent un nouveau membre, Maxine, une fille aussi jolie qu'elle est bonne chanteuse. Et Théo la regarde un peu trop au goût de Fannette. Serait-ce la jalousie qui vient semer le trouble dans le cerveau de notre peste préférée ?
    Pas question de se faire éclipser sans rien dire ! Maxine est peut-être la chanteuse des Deep Dusty, mais c'est Fannette qui interprètera la dernière chanson du concert.
    Il ne lui reste plus qu'à trouver comment se faire greffer les cordes vocales de Céline Dion...

  • Quand une des élèves de la prestigieuse Illumen Hall boarding school est retrouvée morte, une mystérieuse pie tatouée dans la dos, Audrey et Ivy, deux pensionnaires que tout oppose, découvrent un secret terrifiant caché au coeur de leur école à l'apparence si... parfaite.
    Puisant dans la tradition des légendes victoriennes et celle des romans d'internat anglais, la trilogie séduira les fans de Pretty Little Liars ou Riverdale.

  • Bearmouth

    Liz Hyder

    Vendue par ses parents à une mine de charbon quand elle était toute petite, Newt ne connaît que le labeur, la pénombre des profondeurs, la violence des gardiens et les diktats du Saigneur, la divinité vénérée par les mineurs. Elle n'avait pas imaginé qu'il puisse exister une autre vie. Elle n'a aucun souvenir de sa vie d'avant et ignore même qu'elle est une fille. Depuis que Tobie, son meilleur ami, est régulièrement convoqué dans le bureau des gardiens, il ne parle presque plus. Mais Newt est trop habituée à se taire pour poser des questions. Pourtant, quand Thomas, un nouveau venu, propose de lui apprendre à écrire et lui raconte la surface, sa curiosité s'éveille peu à peu. Au fil de son apprentissage, sa conscience se développe, ses désirs renaissent et elle commence à remettre en cause l'autorité des gardiens et celle du Saigneur. Et puis un jour, Newt a ses premières règles et découvre alors son véritable sexe. Peu après, Tobie est retrouvé mort dans le bassin de la mine. Après avoir vengé son ami, Newt n'aura plus qu'un but : respirer à l'air libre. Mais Thomas et elle ne partiront pas sans avoir dynamité la mine en s'attaquant à son fondement : le Maker dont l'autorité maintient les mineurs dans l'ignorance et la soumission.
    Une dystopie d'un réalisme à couper le souffle, inspirée par le quotidien des mines du nord de l'Angleterre au XIXe siècle. Une histoire de libération féminine poignante et inoubliable. Une prose singulière qui met en avant l'écriture et le langage comme outils d'émancipation.

  • Fannette a attrapé des poux le jour de son rendez-vous avec le beau Théo ? Tant pis. Mais Kevin, qui ne la lâche pas d'une semelle, risque de tout faire rater ! Fannette, diplômée de Pestologie, ne le laissera pas faire. Personne ne gâchera sa nouvelle idylle...

  • Femmes de science ; à la rencontre de 14 chercheuses d'hier et d'aujourd'hui Nouv.

    Dans cet ouvrage inspirant, la parole est donnée pour la première fois à de grandes femmes scientifiques. Sous la forme d'entretiens, elles nous racontent leurs parcours, leurs recherches, leurs découvertes et les difficultés qu'elles ont rencontrées, souvent du seul fait d'être une femme.
    Si certaines sont passées à la postérité, comme Irène Joliot- Curie pour son travail sur la radioactivité ou Dian Fossey pour son engagement auprès des grands singes, la plupart n'ont pas eu cette chance. Et pourtant ! Jeanne Villepreux- Power, par exemple, a inventé l'aquarium et permis les débuts de la biologie marine, et Rosalind Franklin a découvert la structure de l'ADN, contrairement à Crick et Watson, qui ont reçu le prix Nobel à sa place.
    Aujourd'hui encore, les jeunes filles manquent de modèles féminins pour les encourager à embrasser une carrière scientifique ou technique. Ce livre montre que les femmes ont depuis toujours contribué à la science et ce, dans tous les domaines. Il met également en lumière les conditions sociales et culturelles de l'éducation scientifque des femmes selon les époques.

  • La toilette, premiers pas vers l'autonomie avec ce ravissant manuel.
    L'apprentissage de la toilette constitue un cap important dans le développement du tout-petit et son chemin vers l'autonomie. Voici un imagier pour accompagner l'heure du bain et apprendre à nommer les parties du corps.
    Seng Soun Ratanavanh compose des illustrations délicates, peuplées d'adorables enfants et de personnages facétieux qui montrent comment exécuter les gestes de la toilette. Et, cerise sur le gâteau, une jaquette américaine deviendra un poster pense-bête !
    Un manuel si joli que la toilette deviendra un vrai plaisir, même pour les lecteurs les plus rétifs au savon !

  • Pour empêcher la chorale du collège (qu'elle trouve ridicule) de gagner le grand concours régional, Fannette est prête à tout. Même à simuler un malaise en pleine représentation !
    Ce qu'elle n'avait pas prévu, c'est que son médecin lui prescrirait un repos absolu. Juste au moment où le groupe de Théo, son amoureux, organise son prochain concert !

  • Fannette a encore un programme très chargé : aider Charly à espionner sa mère, se venger de Mme Turan qui traumatise ses élèves, semer la pagaille à la maison de retraite de pépé Gaston, conquérir le coeur du beau Théo Ulmer...

    Sera-t-elle à la hauteur de son titre de reine des pestes ?

  • De tout temps et tout autour du monde, les créatures marines n'ont jamais cessé de faire fantasmer. Laissezvous conter leur incroyable destin, leur quête poétique et leurs aventures passionnées.
    Dans ce magnifique recueil, plongez à la rencontre de l'incontournable petite sirène d'Andersen, de l'envoûtante Mami Wata (culte vaudou), de la vaniteuse Sedna (mythologie inuite), de l'étonnante Iara (mythologie brésilienne) ou de l'appétissante ningyo (mythologie japonaise). Sans oublier les sirènes d'Ulysse, mi-femmes mi-oiseaux, et les hommes bleus du Minch, dotés eux aussi d'une queue de poisson !

  • Mon père est un super-héros. Et pas le tien. OK, je t'entends déjà me dire : « Mon père aussi ! Mon père aussi ! » Non : ton père n'est pas du tout un super-héros. Sauf s'il est pompier. Il est pompier ? Non. (...) Bon ben voilà : ton père est juste supernormal.
    Mais c'est pas grave du tout. (...).
    Mon père travaille dans un très grand hôpital, rempli de gens malades qu'il faut soigner. Il y a même une piste d'atterrissage sur le toit parce que certains arrivent par hélicoptère (ça veut dire que c'est très très urgent).

    Voici les mots irrésistibles d'un jeune garçon dont l'admiration pour son père n'a d'égal que son humour.
    Tendre et drôle, cet album d'Arnaud Cathrine, illustré avec talent par Charles Berbérian, se lit avec délectation et émotion.

  • C'est beau le rouge ; pour briser le tabou des règles Nouv.

    Au XXIe siècle, les règles sont toujours l'une des plus grandes discriminations sexistes. C'est beau le rouge s'inscrit dans une volonté de briser le tabou des règles, porté par un réveil des mentalités et une libération de la parole. Ce livre s'inspire de conversations personnelles et d'observations faites par l'autrice et présentées dans un style humoristique, pragmatique et poétique.
    Un traitement graphique original pour un propos personnel et non pas consensuel.
    Un ouvrage pour informer mais aussi encourager les filles à appréhender leurs règles de manière plus positive, sans gêne et à être fières de leur corps.

  • Alors qu'une guerre frappe le pays et qu'elle tente de fuir avec sa famille, Gwen perd connaissance et se réveille seule en pleine forêt. À la recherche d'un point d'eau, elle rencontre un louveteau puis trois autres chiens, qui formeront progressivement sa nouvelle famille.
    Ensemble, ils parcourent et découvrent la forêt, apprenant à y survivre. Un dialogue s'instaure entre les différents membres de cette petite bande, chacun apprenant à l'autre comment se nourrir et se protéger.
    Grâce à ses nouveaux amis, Gwen se découvre des talents qu'elle ignorait posséder. Mais face aux dangers qui les guettent, aura-t-elle l'autorité nécessaire pour maintenir le groupe soudé ?

  • Depuis quand les oiseaux sont-ils là ? Combien sont-ils ? Comment s'adaptent-ils à leur environnement ? À quel point sont-ils touchés par les bouleversements que connaît la Terre ? Pourquoi sont-ils si importants pour l'équilibre de la biodiversité ? Que peut-on faire pour les protéger ? Pourquoi, enfin, est-il si important pour nous de savoir les écouter et les observer ?

    À partir d'une approche complète et passionnée, Philippe J. Dubois nous livre une ode aux oiseaux, espèces emblématiques de la liberté et symboles de la beauté du vivant à protéger.

  • Un beau livre photo pour découvrir et comprendre la signification des récits mythologiques égyptiens.
    La mythologie égyptienne regorge d'histoires fascinantes. Les plus célèbres d'entre elles racontent le couple divin Isis et Osiris et leur fils Horus, ainsi que la merveilleuse famille de Rê. Leurs aventures comme celles de Thot, Séchat, Aton ou encore Apopis et Seth sont aussi mystérieuses que passionnantes...
    En route pour un voyage au coeur de l'Égypte ancienne où le lecteur est invité à découvrir les incroyables divinités égyptiennes, capables à leur guise de prendre l'apparence d'animaux ou d'humains.

  • Billie n'est pas une reporter comme les autres : de grand talent, elle est aussi de toute petite taille. Et ça tombe bien car son nouveau terrain d'enquête n'est autre que le système digestif de Jean. Après s'être introduite dans la bouche du jeune garçon en même temps qu'une pleine bouchée de pâtes, elle nous emmène avec elle dans le secret des organes. De quoi est faite la salive ? À quoi sert l'épiglotte ? Comment naissent les rots ? Combien de mètres mesure l'intestin ? Qu'est-ce que le microbiote et pourquoi est-il si important ? Quelle est la meilleure position pour faire caca ?
    Les réponses à ces questions, le lecteur les découvre en même temps que Billie en suivant le voyage des aliments de l'assiette aux toilettes, en passant par l'oesophage, l'intestin grêle et le côlon. Il en apprendra davantage sur le rôle de chaque zone du système digestif et découvrira, grâce aux fourmillantes et délirantes illustrations de Lionel Serre, l'incroyable machinerie qu'est le corps humain.
    Un livre original où la science est intimement liée à la bande dessinée pour faire découvrir aux enfants le fonctionnement du système digestif.

  • Pour tout savoir de la grossesse, depuis la conception jusqu'aux premiers temps du bébé. Des doubles-pages animées par des découpes et des flaps expliquent le système reproducteur de l'homme et de la femme, la fécondation, la division cellulaire, la PMA, le patrimoine génétique, l'échographie, les jumeaux, la prématurité, et mois après mois le lecteur peut suivre l'évolution de l'embryon. Hélène Druvert donne corps à cette merveilleuse mécanique interne jusqu'à l'accouchement, avant de refermer le livre en beauté sur les premiers moments de la vie : l'allaitement, le développement moteur et l'évolution des sens du bébé.

    Un documentaire aussi somptueux que passionnant sur la chose la plus exceptionnelle du monde : une naissance.

  • Cet imagier aussi simple qu'élégant propose à l'enfant de découvrir sept paysages en volume : la montagne, le désert, la banquise... À chaque double-page, il s'amusera à retrouver l'animal qu'on associe traditionnellement au paysage représenté : par exemple, le loup dans la forêt, le scorpion dans le désert ou l'homme dans la ville.
    À la fin, Aurore Petit propose de dézoomer en consacrant son dernier pop-up à la Terre, pour rappeler d'un joyeux « C'est chez nous ! » que c'est elle qui abrite tous ces beaux et fragiles écosystèmes.
    Un livre pour faire connaître et nommer aux plus petits les différents paysages, les éveiller à l'écologie et les émerveiller.

  • Je te promets des « encore » et des « une dernière, toute dernière fois ».
    Je te promets des « mouche ton nez », « range ta chambre », « ferme ton manteau », « oui jusqu'en haut », « dis bonjour, au revoir, à bientôt ».
    Je te promets des « wouah c'est beau ! » Je te promets des « pardon » et des « s'il te plaît ».
    Je te promets des « je suis là », pour toujours.

    Christine Roussey s'adresse pour la première fois au plus petits avec de tendres et douces histoires à partager.
    Ces albums animés avec une découpe à chaque double-page sont une façon d'attraper l'amour et de dire « je t'aime» dans tous les détails quotidiens que les parents partagent avec leurs enfants.

  • Depuis que le virus l'a touchée, Ruby est télépathe et capable de manipuler la mémoire d'autrui. En tant que telle, elle aurait dû être éliminée par les autorités sanitaires. Mais grâce à son pouvoir, elle a pu intégrer un camp réservé aux cas les moins dangereux.
    Six ans plus tard, Ruby parvient à s'échapper et rejoint un groupe d'adolescents en cavale menés par Liam.
    Ensemble, ils rejoignent East River, une communauté d'adolescents où chacun s'épanouit en apprenant à utiliser ses pouvoirs.
    D'abord séduite par l'insouciance qui règne à East-River, Ruby ne tarde pas à comprendre qu'elle et ses amis y sont en réalité menacés. Pour sauver leurs vies, et notamment celle de Liam, dont elle est tombée amoureuse, Ruby devra compter sur des alliés inattendus et prendre le risque de perdre ce qu'elle a de plus cher...

  • Espionnage ; histoires et tactiques pour repérer les agents secrets et en devenir un(e) à ton tour Nouv.

    Voulez-vous découvrir comment James Bond est devenu 007 ? Où se trouvait le premier siège de la CIA, une information si secrète que même le président des États- Unis n'y avait pas accès ? Le type de gadgets et d'outils de surveillance qu'utilisent les agences de renseignement ?
    Écrit par un journaliste expert en sécurité, ce livre lève le voile sur les services secrets, les animaux espions, les armes et les gadgets, les missions internationales, le cyberespionnage et bien plus encore !
    Une approche graphique qui séduira enfants et adultes et un contenu documentaire et pratique, avec des trucs et astuces pour devenir espion soi-même.

empty