La Source Vive

  • Comment traverser les temps difficiles ? Comment trouver du sens et avoir le courage d'avancer quelle que soit l'intensité des orages, comment atteindre la sérénité malgré tout? Comment s'ouvrir aux autres et développer la compassion pour soi-même et pour les autres. C'est a ces questions que ce petit ouvrage répond en indiquant des pistes de réflexion plutôt qu'en donnant des recettes.

    Titulaire de deux maîtrises en soins infirmiers et psychothérapie, d'un doctorat en sciences de l'éducation et d'un diplôme en théologie, Rosette Poletti a eu d'importantes responsabilités dans le domaine de la formation. Rosette Poletti est l'auteure de très nombreux livres à succès et best-sellers.

  • La sexualité est importante à tous âges. L'auteur nous propose une approche englobant tous les paramètres afin de vivre une sexualité épanouie passé la cinquantaine. Conscientisation du corps, du couple, de l'énergie et de l'acte sont présentes dans cet ouvrage.
    Ce livre s'adresse non seulement aux couples, aux personnes approchant cet âge mais également à celles intéressées à vivre une sexualité consciente.

  • Ecrit par deux médecins spécialisés dans l'accompagnement du patient cancéreux depuis près de 30 ans. Après avoir passé en revue les différents cancers et leurs causes, les notions de base de cancérologie et des traitements actuels, les auteurs présentent les remèdes naturels qui permettent d'aider les malades à mieux supporter les effets secondaires tout en optimisant les traitements classiques du cancer.
    Les protocoles qu'ils proposent se font toujours dans le respect des traitements hospitaliers. Par ailleurs l'aspect nutritionnel et diététique est largement développé aux différents stades de la prise en charge. Ce livre s'adresse aussi bien au grand public qu'aux soignants qui veulent connaître toutes les pistes sérieuses et raisonnables à envisager dans ces situations difficiles. Les docteurs Olivier DUMAS et Eric MENAT ont formé plus de 300 médecins à l'accompagnement des patients cancéreux.
    Ils prennent en charge ce type de patient depuis près de 30 ans dans leur cabinet.

  • Préserver sa santé en se nourrissant sainement et simplement à base de produits de la terre procure un plaisir inégalé, à condition d'y consacrer du temps. Aller à l'essentiel, c'est aussi retrouver les fondements de la vie. L'homme est présent sur terre au sein d'une création dont il n'est pas le maître. Il en fait partie intégrante et il est temps qu'il s'en rende compte. Un animal cloné, des organismes génétiquement modifiés de la main de l'homme, l'utilisation aussi insensée qu'excessive de pesticides et de fongicides détruisant faune et flore aux alentours d'une culture destinée à augmenter le profit de quelques-uns, sont des aberrations que les générations futures paieront un jour ou l'autre.
    Il est temps que nos enfants découvrent la cueillette des mûres et des cerises, qu'ils arrosent des plantes mais aussi qu'ils apprennent à diversifier leur alimentation grâce à des parents conscients du défit qu'ils relèvent. Cela nécessite plus de temps en cuisine et à la campagne que devant un ordinateur. Nous sommes tous acteurs dans le maintien de l'équilibre écologique de la planète. J'ai choisi ici des végétaux simples et axé mon choix sur des aliments et des condiments faciles à récolter dans un champ ou un jardin, ou qu'on trouvera en pleine nature - excellent prétexte pour une balade familiale.
    Notre conscience nous rappelle qu'il ne faut pas abuser des bonnes choses tant à la récolte qu'à la consommation. Tout est question d'équilibre.

  • Les enfants sont conscients, de plus en plus tôt, de leur apparence. Ils veulent plaire. Ils veulent être minces. Et de plus en plus de parents se soucient du poids de leur enfant. Dans notre monde actuel, les pièges des sucres et des graisses sont partout et bien cachés. Ces pièges ne se sont pas présents uniquement à cause du changement de rythme de notre vie quotidienne, mais également liés à l'éducation des enfants : un facteur essentiel. Souvent, la nourriture est instrumentalisée et utilisée pour récompenser ou punir. En parallèle d'une analyse approfondie des causes d'une « malnutrition » moderne, Stephan Valentin, docteur en psychologie, présente dans cet ouvrage une multitude de conseils pour aider les parents à choisir les bons ali- ments au quotidien. Il démontre et déculpabilise le fait que l'on peut, aussi, avoir quelques rondeurs et néanmoins être bien dans sa tête. Il montre, par exemple, quelle est la nutrition optimale d'un enfant de neuf ans sur une journée. Il explique également pourquoi le fast food et le manque d'exercice ne sont pas toujours facteurs de surpoids chez les jeunes. De plus, ce livre propose toute une sélection de recettes savoureuses et faibles en calories, afin de proposer à son enfant une alimentation saine et équilibrée.

  • Le choix des huiles essentielles peut parfois sembler difficile. L'auteur nous fait découvrir ce monde ; que cela soit à travers les différentes méthodes de fabrication, le choix, les recettes efficaces pour la maison (répulsifs en tout genre) ou pour soigner différents maux (eczéma, baumes pour le sport, petits bobos). Cet ouvrage est complet et accessible pour toute personne débutante ou confirmée en la matière.

  • A partir de 26 mots classés par ordre alphabétique le Dictionnaire décalé féminin invite à nous interroger sur le féminin qui oeuvre en nous et au-delà de nous. Comment ce souffle sexué nourrit notre conscient et notre inconscient, comment pénètre-il les ressorts les plus secrets de notre chair, de nos pensées et des nos actions, se déploie dans l'intimité, dans la famille et dans la société.
    Chaque terme choisi dénoue ce qu'il en est des fantasmes et des représentations d'une réalité sociale et politique sexuée. Le mot devient un creuset où se mêlent mythes, rites, savoir-faire, histoires d'hier et d'aujourd'hui. Grave et léger, poétique, politique et détourné, le propos dessine un féminin en devenir. Les illustrations le prolongent.

  • Ce petit livre est une invitation au voyage et à l'écoute active de l'astrologie, de son langage symbolique et de l'écho qu'il trouve dans notre monde intérieur. Il ne prétend pas être un ouvrage de référence aux instructions exhaustives, ni de servir de document d'étude. Il se veut être une initiation et une découverte du message astrologique. L'auteur a pris le parti de faire parler les personnages de l'astrologie et de se mettre à leur écoute par le biais du questionnement et du dialogue imaginé avec les signes, les planètes et les maisons. Ces pages se veulent simples et directes, parfois poétiques, dans l'optique de nous livrer quelques arcanes des messages que l'astrologie nous enseigne sur notre chemin d'évolution.

    Indisponible
  • Aussi loin que l'on remonte dans l'histoire de l'homme, on trouve des plantes à ses côtés. D'abord simple cueilleur, il tire parti de tout ce qui peut lui être utile dans le monde végétal. Ensuite, il s'attelle à la grande affaire de leur culture, de leur domestication, qui l'occupe encore aujourd'hui et qui l'occupera toujours, sous des formes différentes sans doute. Question de survie. Plantes pour l'alimentation, pour la médecine et la cosmétique, longtemps intimement liées. Plantes pour la magie, la sorcellerie, la religion et de manière générale pour assurer le lien avec un « quelque chose d'autre » et ses représentants. Plantes des campagnes, plantes industrielles, plantes pour l'amour et pour la vie en société. Toutes les étapes de la vie des hommes sont rythmées par la présence des végétaux. Ce petit livre réunit 90 histoires extraordinaires et insolites, aventures invraisemblables : vols, trahisons, bassesses, meurtres, mais aussi générosité, inventivité, désintéressement... Un livre stimulant qui titillera et entretiendra la curiosité des lecteurs.

    Un livre passionnant et unique sur les plantes et les hommes !

  • Facile d'accès, ce petit guide s'adresse aux parents et aux enseignants en leur proposant un itinéraire précis pour conduire l'être humain hors de ses conditionnements. Tel est le sens du mot «?éducation?»?: se dépasser pour tisser son identité puis s'ouvrir à l'autre.
    Comment conquérir son autonomie?? Comment développer son intériorité et s'approprier un savoir?? Que faut-il enseigner prioritairement?? Quelles sont les valeurs à respecter et comment?? Ces questions, nous les aborderons avec Platon, Aristote, Montaigne, Kant, Levinas et bien d'autres. L'objectif?? Apprendre à s'orienter dans la vie en la sculptant pour devenir soi-même, dans le cadre d'une formation globale, basée sur un humanisme exigeant.
    Cet ouvrage se veut aussi pratique. Au fil du parcours, le lecteur trouvera des exercices en rapport avec l'étape suivie?: prise de conscience du corps et du souffle pour éviter la dispersion mentale ou la dérive émotionnelle, observation de soi par la distanciation, entraînement des «?sens intérieurs?» pour l'acquisition d'un savoir, petite initiation à la méditation, pratique de l'entraide. Toutes ces méthodes ont été introduites par l'auteur auprès de ses élèves depuis des décennies et ce livre constitue son testament d'enseignant et de proviseur.

    Auteur :
    Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse. Il s'est notamment formé auprès d'Emmanuel Levinas. Il a présidé le Conseil de l'éducation et participé aux côtés de Micheline Flak à la fondation du RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation) qui a reçu en France l'agrément de l'Education nationale. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues dans les domaines de l'éducation, de la philosophie ou de la méditation. Il donne des conférences et anime des séminaires dans de nombreux pays. Auteur à succès, il a notamment publié : Exercices pratiques de poésie-thérapie, Payot & Rivages, coll. Grand Format (2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2012), L'art de l'étonnement, 365 pensées surprenantes pour ouvrir son horizon, Payot & Rivages, coll. Grand Format (novembre 2011)?; Petite Bibliothèque Payot, Imagine-toi dans la caverne de Platon, exercices de méditation à faire au lycée ou à la maison, (préface de Frédéric Lenoir) Paris, Payot & Rivages, février 2015, vient de paraitre Petit cahier d'exercices anti-crise, éd. Jouvence (juin 2009). Trad en italien, espagnol, portugais et allemand, Soyez poète de votre vie, 10 clés pour se réinventer, Payot & Rivages, coll. Grand Format (septembre 2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2014).

  • Ces dernières années, de nombreux auteurs et chercheurs ont souligné l'importance du respect, de la bienveillance et de la compassion. Ces dimensions sont essentielles pour que notre société devienne toujours plus humaine. Pourtant, il existe un élément fondamental qui précède et fonde ces dimensions : c'est l'attention consciente. Etre conscient, donner son attention, porter son attention sur soi, sur ce qu'on vit et ressent, sur ce que l'autre vit et ressent, cela exige de la vigilance, de l'intérêt pour lui, c'est s'ouvrir au fait que la pleine vie, c'est toujours une vie "en lien", une vie avec les autres, et que c'est l'attention qui permet de créer et de maintenir ces liens qui nous font vivre.
    Cette attention peut s'apprendre et se développer.

    Sur commande
  • Et si la meilleure manière de se découvrir philosophe était de se sentir interpellé par les interrogations de la vie?? La vie quand elle nous fait basculer dans d'imprévisibles vertiges...
    N'avons-nous pas été un jour saisi de plein fouet par l'étrange sentiment du vertige?? Vertige d'exister, vertige du doute, vertige de vivre, d'aimer, vertige du désir, de la beauté, de la liberté, mais aussi vertige du mal, de l'angoisse, de la mort... Pourquoi ces vertiges??
    Si nous éprouvons parfois l'impression de perdre pied devant ces questions qui nous paraissent sans réponses, celles-ci nous interpellent toujours car elles sont au coeur de nos vies. Plutôt que de les ignorer ou de les fuir, demandons-nous simplement?: qu'y a-t-il donc derrière nos vertiges?? Peut-on en dire les lieux, en délimiter les contours, essayer d'en explorer les voies??
    C'est le but de ce livre?: une initiation aux grandes questions de la philosophie qui se présente comme l'exercice d'un éveil et d'un travail sur soi. Chacun y trouvera l'itinéraire possible de sa quête et de ses propres réponses.

  • Depuis la nuit des âges, les hommes observent la vie du Ciel et de la Terre et ritualisent ses manifestations rythmiques à travers les fêtes. On y célèbre les cycles cosmiques, le temps des manifestations agraires, les fêtes païennes et, plus tard, la liturgie chrétienne. L'auteur nous propose à travers cet ouvrage, de suivre les saisons, les vertues des plantes et arbres qui leurs sont reliés ainsi que les fêtes et saints de chaque période. Plus qu'un livre de conseils, c'est un véritable guide pour renouer avec la Terre et ses traditions.

  • Issus de plusieurs univers différents, ces contes réunis permettent au lecteur de cheminer au gré des protagonistes et mondes proposés. Qu'ils soient poétiques ou oniriques, les contes détiennent cette voie de guérison offerte au lecteur. Partez à la rencontre d'un sultan, d'un homme coincé dans un monde où il doit courir, d'un roi en quête de sens, d'un bûcheron et plein d'autres personnages haut en couleur.

    Christine Pompéï est auteur des «Enquêtes de Maëlys» et de plusieurs livres de contes. Alexandra Dechezelle est libraire, réflexologue et auteur du livre Mandal'âme paru aux éditions La Source Vive. Véronique Lagny Delatour est reporter «électron libre», conteuse et éditrice (éditions Le Verger des Hespérides). Amélie Schweiger est professeur de littérature à l'Université de Mont-Saint-Aignan, enseignante de danse des Cinq rythmes, danseuse et chorégraphe. Violettes est historienne de l'art et auteur de plusieurs nouvelles. Iseut Venetz est étudiante. Gondar est conducteur de train.

  • Comment préparer l'enfant au sommeil? L'enfant doit-il dormir avec ses parents? Que faire si le bébé se réveille la nuit et pleure ? S'occuper de son bébé la nuit et être performant le lendemain au travail ? Le sommeil est devenu un problème de santé publique et compte parmi les premières préoccupations des parents.

    Ce livre accompagnera les parents au moment du coucher et dans la nuit, il les aidera à mieux comprendre le comportement de sommeil de leur bébé et de leur donnera les outils nécessaires pour que toute la famille dorme bien tout en faisant un point d'actualité sur les dernières recherches en psychologie dans ce domaine.

    Stephan Valentin, docteur en psychologie et spécialiste de la petite enfance. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'enfance et il a reçu plusieurs prix littéraires pour ses romans et ses livres jeunesse. Les résultats de sa thèse sur le sommeil chez le bébé ont été publiés dans la revue médicale « Pediatrics » aux USA. Auteur à succès, il participe régulièrement à des émissions radiophoniques et télévisuelles.

    Sur commande
  • On croit savoir beaucoup de choses sur l'homéopathie. Erreur. Il y a beaucoup plus de choses qu'on ne nous a pas dites. Ce livre veut nous les faire connaître. On y découvre que l'homéopathie est à la portée de tous, et que vous pouvez bien souvent fabriquer vous-même vos remèdes, à partir de substances qui vous sont propres ou que vous pouvez trouver autour de vous, à la campagne, dans la forêt, au bord de la mer...
    Bien sûr, il demeure nécessaire de consulter au préalable un médecin afin d'avoir un diagnostic sûr. Les médicaments homéopathiques présentés ici peuvent essentiellement être utilisés en cas d'allergie au pollen, à la poussière, aux médicaments, aux poils d'animaux... Ils peuvent aussi aider à se désaccoutumer d'une drogue, d'une cigarette, de l'alcool... voire même d'une pathologie infectieuse associée ou non à un antibiotique.

  • Ce livre de mandalas est conçu dans le but de permettre à l'utilisateur de se reconnecter à son intuition première et de le faire évoluer doucement vers une libération et une révélation de sa créativité, par l'association d'une musique préalablement choisie avec des couleurs qui lui sont associées, afin de créer des mandalas. Associer les propriétés de la couleur et du son permet d'agir sur notre énergie vitale et de nous redonner de la sérénité.
    On met en place ce que l'on appelle une forme de Synesthésie, une expérience physique de croisement de signaux sensoriels qui fait que la stimulation d'un sens en éveille d'autres. Cette association intime de la couleur et du son, la simultanéité de l'une et de l'autre, facilite la déconnexion du mental et des pensées arborescentes, et permet ainsi de profiter pleinement de l'instant présent en se reconnectant à sa source d'inspiration.
    Le son guide la dynamique et l'amplitude du geste sur le papier, l'épaisseur et la finesse du trait, fait voyager le dessinateur dans son propre imaginaire. L'aspect progressif des chapitres permettra au dessinateur de se libérer d'une proposition de couleurs suggérées au départ pour chaque dessin, de s'affranchir d'un cadre que délimitent les mandalas proposés. En fin de parcours, il sera le seul concepteur du mandala, au plus près de sa source créatrice personnelle.
    Il choisira lui-même ses couleurs et leur associera la musique correspondant le mieux à sa sensibilité.

    Sur commande
  • « Savoir écouter est un art », disait déjà Epictète !
    L'essentiel pour écouter est en soi, telle est la proposition de ce petit livre. Encore vous faut-il identifier de quoi il s'agit quand il est question d'écoute. Reconnaître ce qui est suscep- tible d'apporter une aide, rendre conscient ce qui est en jeu, trouver des repères pour parler de ce qui concerne autant la tête que le coeur. Dans cet ouvrage l'auteure s'efforce de différencier clairement l'écoute pour elle-même en nommant ses caractéristiques, comme l'accueil et la présence, des techniques d'écoute dites actives et demandant l'acquisition d'outils spécifiques. Est-ce que j'écoute vraiment comme j'aimerais que l'on m'écoute ? Vais-je écouter et m'abstenir de juger ? Autrement dit, comment pouvoir écouter sans tomber dans les pièges les plus fréquents ? Ce livre vous propose des pistes et vous invite sur cette voie de l'accueil et de la présence authentique, pour vous permettre d'explorer et de vérifier par vous-même la puissance de l'écoute.

    Un livre simple et pratique pour apprendre à écouter et vivre pleinement l'altérité.

    Sur commande
  • Ce livre a pour but de stimuler votre créativité et votre âme artis- tique en partenariat avec la Nature afin de vous offrir les clefs joyeuses d'une évolution sereine et durable. Le mandal'âme extérieur est une offrande créée par vos soins, que vous réalisez avec des éléments naturels afin d'ancrer une intention. Grâce aux consignes de ce livre, vous pourrez cheminer dans la nature tout en étant préparé à ce rituel créatif.
    Le mandal'âme intérieur vous permet d'exprimer, grâce à votre ressenti, une ressource dont vous avez besoin durant une étape de votre vie. Nous aborderons 21 qualités-ressources : comme le courage, le lâcher-prise, la force intérieure, la patience avec les 21 mandalas sur papier de l'auteur comme support et encouragement à votre propre expression créative !
    Des propositions d'inspiration comme l'écriture, des exercices simples, des méditations guidées et musiques à télécharger, aussi et surtout un mandala vierge à découper à chaque thème sont à votre disposition. Le deuil et la gratitude seront aussi présentés dans cet ouvrage pratique. Devenez le co-créateur de votre vie en toute simplicité et harmonie.

  • Les pouvoirs de la loi de l'attraction et de la psychologie positive enfin expliqués !

    Découvrez la pensée positive nouvelle génération ou 2.0, dans laquelle l'optimisme et la chance ne relèvent plus d'un quelconque acte de foi, mais de la science et de la psychologie. Comprenez comment votre pensée exerce une influence déterminante sur la qualité de votre existence. Ajoutez de nouvelles techniques à l'autosuggestion et à la visualisation pour les rendre plus opérantes encore, afin que votre vie soit placée sous le signe de l'abondance.

    Yves-Alexandre Thalmann est au bénéfice d'une double formation : à la fois physicien et psychologue. il approche les relations humaines avec une rigueur propre aux sciences naturelles. Il s'efforce d'en décrypter le fonctionnement et les secrets grâce aux connaissances actuelles de la psychologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès de développement personnel, salués pour leur clarté et leur accessibilité.

  • Présentation :
    Ce livre aidera les parents et les enseignants à rendre les enfants à la fois plus calmes et plus attentifs. Les exercices proposés sont à la fois efficaces et attrayants. Ils constituent un entraînement progressif, tant sur le plan physique que mental et ils ont été pratiqués depuis des années par des enfants, à l'école comme à la maison. Provenant du yoga de l'ancienne Egypte, ils comprennent?:
    -des postures corporelles, notamment pour la colonne vertébrale, -des exercices de respiration, -des méthodes de relaxation adaptées aux plus jeunes, -des pratiques de concentration basées sur le mandala, -un entraînement des «?sens intérieurs?» pour mieux assimiler le savoir et accroître la créativité.
    Cet ouvrage a déjà contribué à former des milliers d'enseignants et d'éducateurs dans de nombreux pays. Visant un développement complet de l'enfant, il s'avère un outil très précieux pour habiter son corps, pour gérer ses émotions en maîtrisant son souffle et pour acquérir un esprit clair, conditions sine qua non pour réussir sa scolarité dans un monde qui pousse à l'extraversion et à la dispersion.

    Auteur :
    Homme de terrain, Jacques de Coulon a été instituteur, professeur de philosophie, proviseur puis recteur du Collège Saint-Michel à Fribourg, en Suisse. Il s'est notamment formé auprès d'Emmanuel Levinas. Il a présidé le Conseil de l'éducation et participé aux côtés de Micheline Flak à la fondation du RYE (Recherche sur le yoga dans l'éducation) qui a reçu en France l'agrément de l'Education nationale. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages traduits en plusieurs langues dans les domaines de l'éducation, de la philosophie ou de la méditation. Il donne des conférences et anime des séminaires dans de nombreux pays. Auteur à succès, il a notamment publié : Exercices pratiques de poésie-thérapie, Payot & Rivages, coll. Grand Format (2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2012), L'art de l'étonnement, 365 pensées surprenantes pour ouvrir son horizon, Payot & Rivages, coll. Grand Format (novembre 2011)?; Petite Bibliothèque Payot, Imagine-toi dans la caverne de Platon, exercices de méditation à faire au lycée ou à la maison, (préface de Frédéric Lenoir) Paris, Payot & Rivages, février 2015, vient de paraitre Petit cahier d'exercices anti-crise, éd. Jouvence (juin 2009). Trad en italien, espagnol, portugais et allemand, Soyez poète de votre vie, 10 clés pour se réinventer, Payot & Rivages, coll. Grand Format (septembre 2009)?; Petite Bibliothèque Payot (septembre 2014).

  • Cet ouvrage se présente comme un manuel. Un manuel ayant pour but de vous apprendre à pratiquer en plusieurs étapes, les techniques de régénération de vos énergies. Par ces techniques, vous pourrez, non seulement vous régénérer, mais aussi apprendre à ouvrir votre conscience et les qualités enfouies au fond de votre esprit.
    Au fur et à mesure de ces étapes vous allez sentir vos sens et votre perception s'aiguiser. Vous allez percevoir à quel point vos énergies vont se nettoyer et se recharger d'une façon tout à fait naturelle.

    Sur commande
  • À travers ce récit jubilatoire, l'auteur partage son expérience anticonformiste de femme enceinte, de mère débutante et d'épouse expatriée. Pom Ehrentrant ose dire ses arrière-pensées les plus irrévérencieuses, démontant avec un mélange d'humour et d'émotion les idées reçues sur la maternité. Une histoire aussi intime qu'universelle.

    Sur commande
  • Les plantes ont toujours été à nos cotés pour nous aider à surmonter nos déséquilibres. Ce livre nous dévoile enfin tous les secrets de fabrication maison, depuis la simple décoction jusqu'à la teinture mère, en passant par le cataplasme, l'huile infusée et l'onguent. Tout ce dont vous avez besoin pour finalement reprendre votre santé en main : conseils et recettes d'un spécialiste et passionné des plantes médicinales !

    Christophe Bernard est herbaliste et naturopathe. Grand passionné, il connaît et aime les plantes médicinales sous toutes leurs formes, de la graine à la tasse ! Il les cueille dans le sauvage, les cultive au jardin, les transforme pour mieux les comprendre, et les recommande dans le cadre de consultations naturopathiques. Il écrit pour plusieurs magazines spécialisés dans les plantes et le bien-être. Christophe Bernard a obtenu son diplôme d'herbaliste aux Etats-Unis à la Southwest School of Botanical Medicine.

    Vous le retrouverez sur son blog http://www.altheaprovence.com.

empty