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La Simarre
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Dégoûtée par l'échec de la révolution de 1848, George Sand est rentrée à Nohant et retourne à ses moutons, c'est-à-dire à ses contes champêtres où elle décrit un monde idyllique qui la console des déboires du temps.
Car La petite Fadette est un conte de fée, une Cendrillon berrichonne. Comment une petite sorcière de 16 ans, laide, pauvre et méprisée, jette son dévolu sur un jeune prince de son âge, Landry, beau, riche et honoré, comment elle s'en fait aimer, triomphe de la jalousie du jumeau Sylvinet et des médisances, devient belle, riche et estimée, réalisant le rêve rousseauiste d'un monde où le bien l'emporte.
La peinture admirablement naïve des moeurs paysannes, digne d'un Chardin, un style qui fusionne sans heurt langue populaire et langue littéraire, font de ce roman une réussite sans égale. Le plaidoyer pour la tolérance et la justice reste toujours d'actualité. Fadette, Landry et Sylvinet, ont, comme Cosette, gagné le panthéon populaire de notre mémoire collective.
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Au seuil de sa vie, Bernard de Mauprat raconte l'amour qu'il a éprouvé pour sa cousine Edmée, la seule femme de sa vie, l'amour que celle-ci lui a donné et les épreuves qu'elle lui a fait subir avant de l'accepter pour époux. Mauprat est un roman d'éducation puisque le jeune Bernard, séquestré par ses oncles, ne sait même pas lire.
George Sand profite de ce personnage exemplaire pour nous faire découvrir les multiples facettes de la parole humaine... Du récit au plaidoyer, de la promesse à l'aveu, tous les types de discours, toutes les façons de communiquer figurent dans Mauprat. Dans ce roman - plus une fable philosophique qu'un roman historique - situé à la fin du XVIIIe siècle dans le Berry, le récit nous emmène, à travers un détour par la guerre de libération des États-Unis, au seuil d'une modernité moins injuste. Mauprat est un roman optimiste et profondément rousseauiste.
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Au retour de l'Inde, en 1900, Pierre Loti visite la Perse pendant quelque six semaines. Il dresse un tableau des moeurs féodales d'un pays tenu à l'écart du monde. Cette édition est complétée par des notes inédites et des photos de l'auteur datant de 1900.
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Avec au maroc, en 1890, pierre loti invente sa formule et, d'emblée, il atteint une maîtrise absolue.
Ce récit d'une ambassade à la cour de fez va bien au-delà de l'anecdote, en soi fort intéressante puisqu'il s'agissait, à l'époque, d'un royaume secret où les étrangers ne pénétraient que rarement : la sensibilité de l'auteur s'exprime à travers l'écriture, mais aussi à la manière d'un peintre et d'un musicien. cette édition est complétée par un mois du journal intime inédit qui comprend, notamment, une visite à tétouan.
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Le Désert est le premier volet d'une trilogie dont les deux autres La Galilée et Jérusalem sont parus chez le même éditeur.
Ce livre retrace le voyage effectué en 1894 par l'auteur à travers les solitudes du Sinaï. Intensité de la lumière, splendeur des paysages minéraux, somptuosité de l'écriture : certaines pages de ce livre sont de véritables morceaux d'anthologie.
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Pierre loti (1850-1923) fut un romancier à succès et un mondain courtisé.
C'est pourtant le même homme qui, délaissant les honneurs, partit pour le sinaï en février 1894. son ami claude farrère le décrivait comme " un agnostique qui ne se résigna jamais à renoncer à dieu ", d'où ce voyage en terre sainte qui nourrira son inquiétude religieuse et lui inspirera l'une de ses oeuvres majeures, récit de voyage autant que quête spirituelle sous forme de triptyque. après avoir saisi l'intemporalité et la virginité du sinaï (le désert), il observe minutieusement églises et pèlerins dans jérusalem avant de peindre des paysages en mots, les évangiles à la main tel un guide (la galilée)
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Pierre loti (1850-1923) fut un romancier à succès et un mondain courtisé.
C'est pourtant le même homme qui, délaissant les honneurs, partit pour le sinaï en février 1894.
Son ami claude farrère le décrivait comme " un agnostique qui ne se résigna jamais à renoncer à dieu ", d'où ce voyage en terre sainte qui nourrira son inquiétude religieuse et lui inspirera l'une de ses oeuvres majeures, récit de voyage autant que quête spirituelle sous forme de triptyque.
Après avoir saisi l'intemporalité et la virginité du sinaï (le désert), il observe minutieusement églises et pèlerins dans jérusalem avant de peindre des paysages en mots, les evangiles à la main tel un guide (la galilée).
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Barbara occupe une place à part dans la chanson. Avec Ma plus belle histoire d'amour, créée pour le public à Bobino en 1966, elle a noué avec chacun d'entre nous une relation unique dans l'histoire de la variété, qui ne s'est pas éteinte avec sa disparition en 1997.
L'Aigle noir, Dis quand reviendras-tu ?, Nantes... ses textes, ses mélodies, sa voix nous bouleversent toujours, sa personnalité, son parcours nous fascinent. Barbara a fait de sa vie blessée une oeuvre d'une singulière beauté, que ce livre explore et invite à redécouvrir :
Répertoire, spectacles, chemins de vie et de scène, relation au public y sont étudiés avec précision pour éclairer le processus de création de la chanteuse et mieux nous faire partager son univers artistique. Un univers original et intense, profondément généreux. -
Cet ouvrage est un parcours au fil des allées du «Petit parc» réalisé au travers du «regard» des nombreuses statues du jardin. Qu'elles soient de marbre ou de bronze, centre de fontaines ou bien isolées au creux des charmilles, sublimes, intrigantes ou curieuses, chacune de ces oeuvres raconte une histoire. Petites histoires ou véritables messages politiques destinés aux visiteurs, chacune d'entres elles mérite d'être observée. Ainsi au fil des saisons, chacune de leur histoire raconte un peu de ce lieu, dont Louis XIV disait : «Si l'on veut comprendre Versailles, il faut d'abord se promener dans ses jardins- S'intéresser à la signification des sculptures, permet de découvrir le lieu de manière différente, retrouver la lecture des jardins telle qu'elle était possible à la fin du XVIIe siècle. C'est une lecture mythologique, historique et symbolique qui est proposée dans ce livre. Une vision différente permettant de découvrir Versailles, avec. Un autre regard!
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Richelieu : Le cardinal-ministre sa cité idéale son héritage
Marie-Pierre Terrien
- La simarre
- 1 November 2021
- 9782365361422
Malgré les vicissitudes du temps, la cité idéale de Richelieu, impassible, traverse les siècles. Avec son magnifique parc, dont l'atmosphère rappelle la splendeur de son palais disparu, elle constitue non seulement un témoignage exceptionnel de l'urbanisme du 17 eme siècle, mais aussi un lieu chargé d'histoire, qui porte l'empreinte des ducs de Richelieu .
Cette ville nouvelle conçue de manière très novatrice est le reflet de son fondateur, le cardinal de Richelieu, homme d'avant-garde dans de nombreux domaines. Â la mort du Cardinal, ses héritiers ont eu la lourde responsabilité de préserver et de faire fructifier l'oeuvre de leur aïeul.
Mieux faire connaître la ville de Richelieu, son fondateur qui reste auréolé de légendes, ainsi que le rôle de ses héritiers, tel est l'objectif de cet ouvrage complet sur le cardinal-ministre, sa cité idéale et son héritage. -
«Ecoutez ; ma vie, c'est la vôtre ; car, vous qui me lisez, vous n'êtes point lancés dans le fracas des intérêts de ce monde, autrement vous me repousseriez avec ennui. Vous êtes des rêveurs comme moi. Dès lors tout ce qui m'arrête en mon chemin vous a arrêtés aussi. Vous avez cherché, comme moi, à vous rendre raison de votre existence, et vous avez posé quelques conclusions. Comparez les miennes aux vôtres. Pesez et prononcez. La vérité ne sort que de l'examen.» (Histoire de ma vie, I, 2) Parue en 1854-1855, Histoire de ma vie a été portée plus de sept ans par son auteur, rédigée vaille que vaille dans une période difficile : au moment où la jeunesse s'enfuit, où le romantisme passe de mode et où les espoirs de 1848 sont abattus pour longtemps. George Sand y dit sa vérité : non pas les petites histoires qu'attendent les curieux, mais «la vie intérieure, la vie de l'âme» de la petite Aurore devenue George. Et Sand ne parle pas que d'elle : amplifiant peu à peu le projet autobiographique, la voix singulière de cette «enfant du siècle» donne aussi corps et gloire à toute une génération.
Cette édition reprend près des trois quarts du texte original en privilégiant le récit continu de la vie de l'auteur.
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Impressionnisme et postimpressionnisme dans la vallée de la Creuse
Christophe Rameix
- La simarre
- 23 June 2012
- 9782365360081
Le monde des amateurs d'art attendait depuis longtemps un ouvrage à la fois explicatif et synthétique concernant les peintres de la vallée de la Creuse. C'est désormais chose faite avec ce livre qui répond précisément à ces exigences et présente, pour la première fois et entre autres...
La magnifique série de Claude Monet exécutée à Fresselines en 1889, l'exceptionnelle profusion de paysages de Crozant du pionnier impressionniste Armand Guillaumin, les spectaculaires recherches de Francis Picabia entamées dans la Creuse de 1909 à 1912, les débuts du jeune Émile-Othon Friesz qui a affûté ses griffes de « fauve » sur les arbres de la Sédelle. On y découvrira aussi, pour beaucoup, le talent méconnu d'un des meilleurs postimpressionnistes français : Léon Detroy. Ces paysagistes, tous de la grande époque de la peinture en plein air, sont habituellement regroupés sous l'appellation « École de Crozant ». On mesure ici, avec une sélection d'une cinquantaine de peintres illustrés par plus de 120 reproductions en haute définition couleurs, l'importance de cette école dans l'histoire de la peinture impressionniste et postimpressionniste..
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Julien Gracq, prix Goncourt 1951 ; histoire d'un refus
Roger Aïm
- La simarre
- 20 August 2020
- 9782365361200
Écrivain discret, secret, rare, hors mode, Julien Gracq, le dernier de nos classiques, l'ermite de Saint-Florent-le- Vieil, l'homme du tête à tête, qui n'aspirait qu'à un anonymat protecteur, a été malgré lui, ce 3 décembre 1951 à 12 h 26, plongé au coeur d'une folle tempête médiatique en refusant pour son roman, Le Rivage des Syrtes, le plus ancien et le plus recherché des prix littéraires français, le prix Goncourt.
Une page étonnante de la vie littéraire française retracée ici en trois tableaux de 1948 à 1951.
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Retrouvons grâce à Orphée un sens raisonnable à nos existences. Ce Sapiens sympathique et surdoué, motivé par sa passion, et fort des progrès de la connaissance a chuté en osant conquérir l'immortalité pour sauver Eurydice mortellement mordue par une vipère. Dans son voyage pour la retrouver et comprendre, les discussions qu'il a eues avec les sages divinités de l'Olympe lui permettent d'approfondir ses pensées, qui sont les nôtres, sur nos croyances, nos origines, nos transformations. L'évolution fantastique de notre cortex a permis les plus belles créations, et peutêtre même celle de dieu. Qui a créé qui? nous questionne implicitement Michel-Ange, dans le secret de la chapelle Sixtine. Notre cerveau dicte maintenant sa loi en gérant l'opposition permanente entre raison et passion. Dans le mythe, la tragique victoire des sens et des pulsions nous éclaire sur notre destinée, nos responsabilités et les dangers d'un transhumanisme surpuissant.
La mutation de Sapiens en un homo-deus responsable est loin d'être acquise. -
Le boulanger criminel : 20 octobre 1957 en Touraine
Gérard Chautemps
- La simarre
- 17 November 2023
- 9782365361781
Ce dimanche 20 octobre 1957, la petite ÂÂcommune de La Celle-Saint-Avant est le théâtre d'un des crimes les plus horribles de ces dernières décennies en Touraine. Pierre Moïse Duport, artisan boulanger de bonne réputation, étrangle sa femme Yolande Malacoste et l'encastre dans un four à pain chauffé à 200°. Un geste funeste qu'il expliquera par le refus de sa compagne de consentir à des relations sexuelles alors qu'il vient d'apprendre, quelques heures plus tôt, qu'elle collectionnait les amants. L'histoire a réveillé la fibre familiale de l'avocat tourangeau Gérard Chautemps, dont le grand-père fut précisément- l'avocat de Pierre ÂÂDuport. L'homme de robe se demande alors si le crime du boulanger de La Celle-Saint-Avant est du registre de la passion ou de la préméditation. Pierre Duport, connu pour son caractère ombrageux, imperméable à la contradiction et impénitent coureur de jupons, a-t-il cédé à un coup de sang ou s'est-il simplement débarrassé de la mère de ses trois enfants pour entamer une nouvelle relation avec Francine, sa jeune maîtresse de quinze ans, qui travaillait pour lui ? Sommes-nous en présence d'un crime passionnel ou d'un meurtre prémédité ?
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Cette vierge gauloise, ce type d'Holbein, ou de Jeanne d'Arc ignorée, qui se confondaient dans ma pensée, j'essayai d'en faire une création développée et complète.
Mais où la trouver dans la société moderne ? Je crus ne pouvoir la trouver qu'aux champs, pas même aux champs, au désert, sur une lande inculte, sur une terre primitive qui porte les stigmates mystérieuses de notre plus antique civilisation. Ces coins sacrés où la charrue n'a jamais passé, où la nature est sauvage, grandiose ou morne, où la tradition est encore debout, ou l'homme semble avoir conservé son type gaulois et ses croyances fantastiques, ne sont pas aussi rares en France qu'on devrait le croire après tant de révolutions, de travaux et de découvertes.
Quand on se trouve dans une de ces solitudes où semble régner le sauvage génie du passé, cette pensée banale vient à tout le monde ; "On se croirait ici à deux mille lieues des villes et de la société." On pourrait dire aussi bien qu'on s'y sent à deux mille ans de la vie actuelle.
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