Sancie est une adolescente ordinaire de treize ans... presque quatorze. Elle habite avec ses parents et sa grande soeur Béatrix, va au collège et partage son temps libre avec ses copines Mathilde et Fantine. Tout irait pour le mieux si son entourage cessait de la considérer comme une gamine. Sa vie bascule quand elle rencontre Arthur, un jeune homme de dix-neuf ans, et plus encore lorsque Peterpan, un adolescent de dix-sept ans, devient son confident sur Internet. Pourtant, elle n'a pas été réellement honnête avec ce dernier : elle lui a menti sur son âge par crainte qu'il ne se détourne d'elle. Une relation fondée sur le mensonge peut-elle durer ?
Dans une contrée lointaine soumise aux caprices d'une nature rugueuse et difficile, Oleg, jeune nomade des steppes, doit accomplir son rituel de passage à l'âge adulte. Sa quête le mènera aux confins des savoirs de son peuple. La découverte d'objets fantastiques, les livres, le plongera dans un imaginaire luxuriant d'autant plus séduisant que les secrets qu'ils révèlent sont réputés maudits. Entre fables et récit initiatique, Dzud nous invite à questionner la modernité, ses excès que nous connaissons tous, mais aussi ses qualités.
Alors qu'un vent de malaise traverse Vignes-aux-Bois et que s'annonce la révolte des Gilets Jaunes, Antoine Vidal-Reix vient de remporter les élections municipales. cet avocat brillant et aux soutiens nombreux entend redynamiser la ville. Mais peu après la rentrée de sa fille Léa au lycée, une mystérieuse Maud fait son apparition. Sans foi ni loi, intimidante, fascinante, cette nouvelle arrivée sème la tempête sur son passage et s'attire tous les regards. Rapidement et malgré les silences, Maud et Léa vont comprendre qu'elles partagent le poids d'un terrible secret.
Gérard Lacour est un poète timide et réservé. Il aime profondément sa femme Nathalie, chanteuse de jazz lumineuse et fantasque. Ils sont heureux ensemble depuis dix ans quand un cancer, diagnostiqué chez Nathalie, fait irruption dans leur vie. le couple se retrouve devant le seuil, face à la maladie, la mort. Gérard prend la plume et déroule, hommage-poème, son histoire à elle, racontée avec ses mots à lui.
A la source de ce recueil, une observation attentive de nos doutes, nos solitudes, nos blessures enfouies et la mise en évidence de moments à la fois brefs et intenses où la vie palpite grâce à des rencontres, des décisions, des hasards, des surprises. L'auteur pose un regard sensible et doux sur ses personnages et leurs parcours qui nous parlent aussi de nos propres chemins.
J'ai quarante-et-un ans. Ce livre, je le ressens alors qu'il se termine, constitue un trait d'union entre les deux pratiques d'écriture qui sont aujourd'hui les miennes. Écrire sur les autres, écrire sur soi, écrire, tout court. Mes écrivains, ceux que je lis, que j'ai lus, m'ont, malgré eux, mené à moi, à ce je auquel, quoi qu'on en dise, on revient toujours. Ils me font advenir dans ce texte, sinon comme un écrivain, du moins comme un je qui écrit. Qui s'écrit.
Rose-Marie est une femme au foyer qui s'ennuie dans sa vie insipide aux côtés d'un mari volage et de trois grands enfants qui s'éloignent peu à peu du cocon familial. Entre ses tâches ménagères et ses rêves d'indépendance perdus, elle s'isole peu à peu. Aziz, lui, est un petit voyou des quartiers, plutôt introverti, qui vivote au gré de mauvais coups en essayant d'asseoir son statut d'homme au sein de sa famille après la mort de son père et l'incarcération de son frère aîné.
Enfin, il y a Nick. Américain, il a tout quitté du jour au lendemain il y a vingt ans pour retrouver son âme soeur en France. Abandonné de tous, seul dans un pays inconnu, ses mauvaises fréquentation ont fait de lui un tueur à gages. Les destins de ces trois personnages vont se croiser, les impacter de façon brutale et les conduire à faire des choix qui auront pour chacun des conséquences irréversibles.
Le 5 juin 1945, des parachutistes anglais censés être largués au-dessus de Merville-Franceville se retrouvent à 35 km de là, près de Barneville-la-Bertran, au sud d'Honfleur. Une poignée de civils leur porte secours. Le 18 juin 1944, tous sont arrêtés et déportés. Clara, mon arrière-grand-mère, était l'une de ces personnes. J'ai voulu retracer son parcours pour lui rendre hommage, et pour rappeler à nos souvenirs tous ces anonyme bas-normands qui ont oeuvré, au péril de leur vie, pour que nos enfants puissent connaître la liberté. Il me fallait écrire leur histoire. Parce que la mémoire est essentielle pour préserver la paix et pour que, plus jamais, ne s'éteigne la lumière.
La petite ville de Thann, en Alsace, est depuis cinq années consécutives le théâtre de sombres évènements. Tous les ans à la même date, un enfant est retrouvé mort, assassiné par un coupable guère plus âgé que lui. Pour Bernard Cornière, chargé de l'enquête, une donnée corse l'affaire : sur l'ensemble de cette série noire, l'assassin est toujours la victime suivante...
Être hospitalisé, ça laisse le temps pour faire le point. Surtout si on en a pour plusieurs semaines. Après avoir vu son existence voler en éclats et ne pas s'en être sorti indemne, Yann n'a d'autre choix que de réapprendre à vivre. Autrement. Comma la salamandre, symbole de résurrection, il entamera un long périple vers la guérison. Et plus rien ne l'empêchera de penser que, parfois, tout perdre peut permettre de renaître.
Après avoir bourlingué des années avec Lucas, Lili, journaliste, a envie de stabilité : elle s'ancre à Paris, il poursuit ses voyages, ils s'aiment... Mais une rencontre va faire vaciller toutes ses certitudes. Rubene est écrivaine, californienne, fragile, solitaire et mal dans sa peau. pas douée pour aimer, elle s'accroche pourtant à l'idée que Lili peut la sauver.
Entre la Seine et le Deleware, six mois suffisent à tisser une histoire. Déraisonnée pour l'une, salvatrice pour l'autre. Sauf que l'avenir comme l'amour ne se maîtrisent pas. En un instant, tout peut parfois basculer...
Romain, jeune journaliste frustré, cherche un sujet de reportage novateur. Alain, quinquagénaire isolé, vit seul avec son chien. Julie, étudiante en sociologie, rêve de révolte et d'un monde nouveau. Anna, trentenaire active, n'aime pas sa vie malgré sa réussite professionnelle. Frédéric s'est battu sans relâche pour devenir riche et puissant. Le quotidien de ses cinq personnages s'entrechoque quand émerge un étrange phénomène de disparition des émotions.
Trois jours, c'est le temps qu'un adolescent va passer dans un village isolé, où il décide de planter sa tente en plein mois de février. sa démarche insolite éveille la curiosité des villageois et bientôt, la méfiance tourne à la suspicion lorsque survient dans son sillage une série d'évènement étranges. Chacun, au coeur de ce village pétrifié de froid, projette ses fantasmes et ses peurs sur le jeune inconnu...
Au fil de ces vingt et quelque nouvelles, l'auteur, variant les registres (réaliste, fantastique, policier, horreur), se joue de l'âme humaine et nous fait vivre les émotions de ses personnages à des moments critiques de leur existence. En nous installant dans une atmosphère inquiétante, d'une noirceur parfois inexorable mais où vacille toujours la possibilité d'une issue, les histoires de ce recueil perturbent, surprennent et ne laisseront personne totalement indifférent.
Un peu ronde mais bien dans sa peau, Elsa est une jeune femme heureuse. Pour elle, tout va pour le mieux : un travail prenant, des amis et une famille aimante, des loisirs et des projets. Comment imaginer qu'une simple rencontre puisse venir bouleverser sa vie, que perdre du poids pour entrer dans le moule des canons de beauté modernes devienne son obsession ?
S'ils partagent les mêmes racines, les cinq enfants de la colline au grand puits ne se ressemblent guère et rêvent d'un avenir différent. A chacun sa vision du bonheur : l'amour, la terre, la guerre, le chemin de fer ou encore l'exode vers la ville. Pourtant, aucun ne vivra comme il l'avait espéré, et tous connaîtront un autre destin. L'Histoire se mêle à leurs trajectoires, et la vie ne laisse pas toujours le choix...
L'océan Atlantique, des côtes françaises aux contrées irlandaises et anglaises, est le décor des quinze nouvelles qui composent ce recueil. Adultes et enfants se donnent rendez-vous sur ses rivages comme sur la scène d'un théâtre où ils s'interrogent, explorent leur mémoire, leurs souvenirs, écrivent le récit de leur propre histoire.
Dans l'attente de la direction à prendre, l'océan est là, témoin, confident. Il ne dit rien, il écoute. Simplement.
Nous nous sourions, un peu embarrassées. Es-tu prête ? Es-tu certaine de vouloir te lancer dans cette aventure ? Nous nous installons dans ta cuisine, autour de la petite table. Prévoyante, tu as préparé du café et des petits gâteaux. C'est fou ce que je vais manger comme petits gâteaux pendant ces deux mois ! Avant de "plonger", nous parlons de notre organisation. je viendrai le matin pour t'écouter, j'écrirai l'après-midi.
Je sors de quoi t'écrire et même de quoi t'enregistrer, mais tu te raidis à la vue du dictaphone. Tant pis, nous ferons sans. Voilà, je suis prête. Une fois encore, tu t'excuses pour ton léger accent, un accent de pierres qui roulent, cet accent que tu n'as jamais perdu. Tu prends une grande inspiration et nous embarquons. Ton regard se fait lointain, l'émotion est perceptible. te revoilà petite fille, dans une isba, à Zalouge...
En Normandie, entre Cabourg et Houlgate, vit Raphael, un garçon de huit ans qui aime sa mère de manière fusionnelle. Quand quelques années plus tard, il doit apprendre à surmonter son absence, le roman suit ses tâtonnements dans sa recherche d'un amour absolu, dans la quête de son identité et de sa sexualité. Ces apprentissages, à l'aube de l'adolescence, se feront aussi grâce à l'écriture et à la littérature qui trouvent des échos dans sa vie.
Alma mène une vie de famille calme, un peu frustrante peut-être, dont elle s'accommode. Mais lorsque son mari part en Antarctique pour une mission scientifique, son univers chavire. Avec son jeune fils Léopold, elle s'enfuit, elle roule jusqu'à la mer. Installée dans une vieille villa mangée par la végétation, au bord de la Méditerranée, elle fait la connaissance d'un vieillard mythomane, puis de son fils Gaspard.
Entre les vagues et le sable, Alma se libère de sa fragilité, de sa retenue, et se réconcilie avec une sensualité qu'elle avait soigneusement enfouie. Elle sent alors renaître en elle de désirs, des forces intérieures.
Le milieu de la pub dans l'empire du Milieu. Clem a voulu tenter l'expérience et la voilà happée dans le tourbillon d'une ville qui ne s'arrête jamais. partagée entre sa relation à distance avec Margaux et sa vie d'expat, elle se voit confier l'organisation d'un événement pour Shanghai Fan, la nouvelle marque de luxe dont tout le monde parle. Mais rien ne va se passer comme prévu. Rivalité, combines et jalousies s'enchaînent, à l'image de la démesure de la ville, tantôt attachante, tantôt terrible.
Amants étrangers Chacun préfère ignorer Le bruit du temps
A une époque où la folie pour l'Ouest commence à s'emparer des Américains, des fermiers prospères ou des commerçants fortunés sont partis de l'Illinois au printemps 1846. Ils s'en allaient vers les terres fertiles et le climat si agréable d'une Californie encore vierge, où tout était à construire. L'odyssée tragique de l'expédition Donner a marqué les esprits. Ces émigrants, retardés par le mauvais temps, la mésentente des chefs et le choix malheureux d'un raccourci proposé par un aventurier, vont se retrouver bloqués au pied de la Sierra Nevada. Contrains d'y passer l'hiver, beaucoup vont mourir de faim et de froid. C'est à tous ces hommes, ces femmes et ces enfants, que ce livre est dédié.
Mebrat est éthiopienne. dans son village, on pratique encore l'excision. C'est contre cette tradition que la jeune femme, moderne et courageuse, va décider de s'élever en refusant de confier sa cadette à l'exciseuse. Comment réagira le village ?