En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, voulant ainsi marquer sa vive opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. L'événement donnera naissance à cet essai paru en 1849, et dessinera le concept de désobéissance civile. Doit-on se plier à la tendance de la majorité, même si celle s'aveugle? Doit-on se soumettre à des lois iniques? Toute sa réflexion est visionnaire, comme le reflètent ses mots : «Ne peut-on franchir une nouvelle étape vers la reconnaissance et l'établissement des droits de l'homme? Jamais il n'y aura d'État vraiment libre et éclairé, tant que l'État n'en viendra pas à reconnaître à l'individu un pouvoir supérieur et indépendant.»Philosophe, poète et amoureux de la nature, Henry David Thoreau est né le 12 juillet 1817 à Concord (Massachusetts, USA). «La Désobéissance civile», son ouvrage le plus célèbre et le plus contestataire, témoigne de son opposition aux autorités esclavagistes de l'époque et a notamment inspiré Gandhi ou Martin Luther King Jr. dans leurs actions de luttes non violentes. Encore aujourd'hui, l'esprit de H.D. Thoreau insuffle à chacun un vent de liberté vraie, un puissant élan, pacifique et créatif où la force de l'esprit détermine la souveraineté intérieure.
- Texte intégral et nouvelle traduction -
« L'enracinement est peut-être le besoin le plus important et le plus méconnu de l'âme humaine. C'est un des plus difficiles à définir. Un être humain a une racine par sa participation réelle, active et naturelle à l'existence d'une collectivité qui conserve vivants certains trésors du passé et certains pressentiments d'avenir. Participation naturelle, c'est-à-dire amenée automatiquement par le lieu, la naissance, la profession, l'entourage. Chaque être humain a besoin d'avoir de multiples racines. Il a besoin de recevoir la presque totalité de sa vie morale, intellectuelle, spirituelle, par l'intermédiaire des milieux dont il fait naturellement partie. » Ce texte a été rédigé entre janvier et avril 1943, alors que Simone Weil était engagée en tant que résistante dans la France libre à Londres. Le général de Gaulle lui avait demandé un rapport afin de prévoir l'avenir de la France après la guerre, car il souhaitait l'établissement d'une nouvelle Déclaration des droits de l'Homme pour la Libération. Simone Weil mourut le 26 août 1943 et ne put achever son écriture.
Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe « Alain », et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 au sanatorium d'Ashford (Angleterre), âgée seulement de 34 ans.
Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle.
Magistral de lucidité et de profondeur, Simone Weil considérait elle-même ce livre comme son oeuvre principale et la plus chère à ses yeux. Écrit en 1934, il demeure encore aujourd'hui d'une actualité criante et d'une clairvoyance transcendant les époques. L'autrice y dénonce les désillusions suivant les révolutions, l'oppression sociale, le gaspillage des ressources naturelles, la soumission de l'homme au capitalisme et à sa « nécessité » de croissance productive. Proposant des réflexions et des issues tant concrètes que spirituelles, Simone Weil exhorte l'homme à penser par lui-même et à développer le monde de demain par un effort de conscience et une aspiration à une fondamentale liberté d'esprit.
Née en 1909, Simone Weil fut élève de l'École normale supérieure, disciple du philosophe «Alain», et agrégée de philosophie en 1931. D'abord enseignante en lycée, elle abandonne un temps sa carrière et travaille comme ouvrière, entre autres chez Renault. Militante syndicale et proche des milieux anarchistes, elle s'engage dans les Brigades internationales en 1936 et, malgré son dégoût de la guerre, part se battre en Espagne. Mais elle en revient désillusionnée. Elle quitte la France en 1942 pour New York et, enfin, Londres, où elle rejoint la résistance gaulliste pour la France Libre. Atteinte de la tuberculose, elle meurt le 24 août 1943 dans un sanatorium d'Ashford (Angleterre), âgée seulement de 34 ans.
Son oeuvre est considérée comme l'une des plus marquantes du XXe siècle.
Notre civilisation est en crise, personne n'en doute. Écrit en 1946, le diagnostic de René Guénon est aujourd'hui encore d'une actualité saisissante et son analyse d'autant plus pertinente. Guénon oppose et compare l'Orient à l'Occident, et nous retrouvons à travers son analyse la plupart de nos préoccupations actuelles, en particulier l'ultra-matérialisme de l'Occident et sa perte du sens de l'existence découlant d'une rupture avec la vie spirituelle authentique, quelle qu'elle soit.
Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d'articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l'ésotérisme du XXe siècle. Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, il poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l'Occident avec la vie spirituelle authentique. Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis (renommée ensuite Études traditionnelles).
L'homme devient ce qu'il pense. Chacun de nos choix, tout ce que nous faisons et qui nous constitue provient d'abord de pensées, conscientes ou non. S'il est un livre essentiel à lire, et relire, pour tous ceux qui s'intéressent à la vie intérieure, la spiritualité, c'est bien celui-ci.
À la fois direct, beau et profond, ce livre majeur de James Allen est une véritable pépite. Évitant l'écueil de la culpabilisation, il est au contraire porteur et sait nourrir notre intériorité avec douceur et détermination.
Écrivain et philosophe britannique, James Allen est né le 28 novembre 1864 à Leicester (Angleterre). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, tous sources d'inspirations humanistes et spirituelles et dont le rayonnement ne cesse de croître.
Ce livre, son oeuvre la plus célèbre, a connu un grand succès dès sa publication en 1902 et fait désormais figure de classique.
- Texte intégral et nouvelle traduction inédite -
Titre majeur de René Guénon, avec « La crise du monde moderne », cet ouvrage expose et dénonce clairement le matérialisme, le règne de l'argent, l'effacement de l'identité de toutes choses au nom de la quantité, des statistiques, de cette course en avant perpétuelle où les valeurs profondes sont oubliées et où la perte de sens amène la perdition de l'âme dans des dédales sombres. C'est le Kali Yuga. Erreurs, errances et mensonges du monde moderne sont analysés et disséqués, à la lumière de principes métaphysiques d'une rare rigueur.
Écrit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce texte est et reste visionnaire, presque un siècle plus tard.
Auteur français de 27 ouvrages (dont 10 recueils d'articles à titre posthume), René Guénon est une figure hors-norme de la spiritualité et de l'ésotérisme du XXe siècle.
Né le 15 novembre 1886 à Blois (France), dans une famille catholique, et mort musulman (soufi) le 7 janvier 1951 au Caire, en Égypte, il poursuivra toute sa vie la quête de la Connaissance, la métaphysique traditionnelle, et dénoncera les errements des sciences occultes et la rupture de l'Occident avec la vie spirituelle authentique. Il collaborera à de nombreuses publications consacrées à ces thèmes, et particulièrement, dès 1925, à la revue Le Voile d'Isis (renommée ensuite Études traditionnelles).
Sébastien et Nadia semblent filer le parfait amour. Mais tout bascule quand Nadia disparaît, sans laisser de traces, juste après l'accouchement de leur fille, Léa. Ses dernières images sont celles des caméras de l'hôpital qui la montrent en train de quitter les lieux, abandonnant sa fille le jour même de sa naissance.
Durant trois années, Sébastien ne cesse de la chercher, désespérément, perdu dans une vie qu'il ne reconnaît plus et où seule la joie de Léa lui offre une bouée pour ne pas sombrer. Jusqu'au jour où, enfin, un impensable début de réponse se dessine à l'horizon. Que s'est-il passé réellement ce jour-là ?
Bruno Watelet est né le 7 juin 1989 en Belgique, dans la région de Sambreville. Aspirant en premier lieu à une carrière d'acteur, il a suivi une formation en «arts et expression» durant ses études secondaires. Entre le catch (qu'il pratique depuis 2008), le septième art et la littérature, c'est avant tout quelqu'un de passionné, de touche à tout. Fils de bibliothécaire, il fut plongé dès son plus jeune âge au coeur des livres et sa créativité plaça l'écriture comme une alliée au quotidien.
Cinq femmes pour cinq destins croisés : mère, soignante, policière, assistance sociale et sans domicile fixe. Cinq femmes qui font face à la mort, la maladie, l'indifférence de la banlieue et se battent au quotidien pour s'en sortir.
Cinq femmes au coeur d'un drame tristement banal, celui d'une mère, Anna, plongée dans la violence d'un quotidien sans issues, qui tentera à tout prix de sortir de cet enfer, son fils, Gabriel.
Une histoire de choix, périlleux et audacieux, où imprévus et fols espoirs vont bouleverser des vies entières avec, en point de mire, l'espérance d'une vie nouvelle.
« Je cueillerai la vie et je te l'offrirai » est le gagnant de l'édition 2021 du concours les Murmures Littéraires.
Née en 1977, Florence Wells poursuit des études scientifiques puis travaille plusieurs années dans le marketing et la communication de grandes entreprises. Alors que tout s'arrête en 2020 avec l'arrivée d'un virus qui bouleverse la planète, elle pose ses cartables, prend un crayon et commence à faire ce dont elle rêvait depuis des années : écrire. C'est une révélation.
Dans ses écrits se croisent la solitude de nos existences, les inégalités, les problématiques écologiques, les bouleversements engendrés par la technologie qui nous entoure... Des questionnements pour interroger nos rapports aux autres et imaginer des changements possibles.
Le yoga change l'existence. Sa pratique permet de se connaître et, par l'ascèse qu'il exige, de changer en profondeur. Plus encore, le yoga renouvelle nos conceptions, communes et philosophiques, de l'existence. Il dispose à vivre mieux et à exister plus librement. C'est ce lien, entre philosophie et pratique corporelle libératrice, qu'explore l'auteure.
Dans cet ouvrage, à la fois court et sans détour, Elsa Ballanfat nous propose un chemin en quatre étapes : prendre conscience du mal que nous nous faisons, initier un changement, s'ouvrir à l'autre pour mieux le comprendre. Enfin, l'auteure nous montre comment le yoga nous permet de retrouver une philosophie de vie ancrée dans le corps.
Avec ses vingt années de danse et son expérience d'enseignement du Yoga, Elsa Ballanfat nous offre ici un essai audacieux et touchant directement le lecteur.
Elsa Ballanfat est professeure en classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand, à Paris. Docteure en philosophie de l'université Paris IV-Sorbonne, elle est ancienne élève de l'École Normale Supérieure. Après plus de vingt ans de danse, elle revient à la pratique du yoga. Diplômée de l'EAT de danse contemporaine, elle est aussi professeure certifiée de Vinyasa yoga et transmet le yoga aux élèves désireux de le pratiquer au lycée Louis-le-Grand. Elle est l'auteure de La Traversée du corps. Regard philosophique sur la danse, paru aux éditions Hermann en 2015.
« À quoi serais-je prêt pour une promotion? » Voilà sans doute la question qu'aurait dû se poser le héros de cette aventure. Dans l'espoir d'être pris au sérieux par son patron, il va se lancer dans un défi d'entreprise nommé «l'ultra raid». Avec le désastreux instinct dont il est pourvu, rien que la balade en forêt risque de tourner au drame... mais son destin et sa vie dépendront de vos choix !
Animé de bon sens et de logique, vous, lecteur, allez lui permettre de poursuivre sa route dans un dédale de mystères. Des secrets vieux de plusieurs millénaires se terrent au coeur de cette montagne. Saurez-vous les découvrir ? À travers des énigmes et la gestion d'un inventaire, guidez ce héros, mais prenez garde : si chacune des routes est différente... la plupart ne le ramèneront pas chez lui !
Amoureuse des mots et de la fiction depuis l'enfance, j'écris depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Après avoir embrassé une carrière dans l'éducation populaire, pour répondre aux appétences psycho-sociologiques qui m'animent, j'ai eu la chance de voir publier mon premier roman : la Montagne sans Retour. Profondément imprégnée par l'univers du jeu de rôle, l'imaginaire demeure ma soupape pour réinventer mon quotidien et offrir de l'onirisme à mon entourage. L'aventure éditoriale m'a encouragée à investir plus de temps dans ce qui est, pour moi, l'essence même de ce qui me fait vibrer.
Notre système de santé a de nombreux avantages, mais tout n'est pas rose. Les soignants ne sont pas des héros, mais des êtres humains à qui l'on demande sacrifices et oubli de soi.
Le système est tombé malade et tous ses acteurs en souffrent, aussi bien les professionnels de santé que les patients.
S'appuyant sur des témoignages, son expérience et le socle scientifique, l'auteur propose un état des lieux et des solutions concrètes innovantes : neurosciences, psychologie, méditation, communication non violente, compétences psychosociales, effet placebo, méthodes pédagogiques, prévention, compassion et auto compassion, alliance thérapeutique... Autant de possibilités pour aider à retrouver du sens et du coeur. Cela transformera la perception de la santé, ainsi que la relation à soi et au patient.
L'auteure développera plus particulièrement le thème de la méditation de pleine conscience qui est son domaine d'expertise et propose un programme audio ludique (gratuit) de 12 jours pour prendre « soin de soi lorsque l'on prend soin d'autrui ».
Docteure en Pharmacie, Valérie Marchand a vite compris l'impact du mental sur notre santé. En 2005, elle découvre la méditation et la vit comme un accès à notre «pharmacie intérieure» et notre «être profond et authentique». Aujourd'hui, elle intervient auprès d'Universités, des enseignants, des familles, des soignants, des entreprises, des associations comme SEVE et EMERGENCES. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages ludiques, alliant méditation, psychologie et santé.
Qui sont réellement les sorciers ? Quels sont leurs points communs ? Subissent-ils ou non leur pouvoir ? Reflet de la vie intérieure mystérieuse des sorciers, qu'elle soit sage, tourmentée ou intriquée dans l'Histoire, chaque nouvelle de ce recueil dévoile une facette de leur personnalité. On glisse dans leur peau, on voyage et on tremble avec eux. Un Indien exorciste, un garçon qui voit ce que personne ne voit, un rasta Obeh plongé dans la violence jamaïcaine, un voyageur de l'étrange et... un curieux sortilège. Bienvenue dans le monde des SORCIERS ! SORCIERS est un recueil de nouvelles pas comme les autres, c'est un sort à lui seul.
Lionel Cruzille est né en 1976 en banlieue parisienne. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux de Paris, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important et il ne cessera dès lors de pratiquer la méditation. Musicien et chanteur durant plusieurs années, il retourne ensuite à l'écriture. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux, ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
Nous sommes tous un jour ou l'autre émus, remués ou emportés par nos émotions. Parfois, celles-ci se répètent et nous donnent l'impression de tourner en rond. Si vous êtes en prise avec des émotions dites « négatives », vous souhaiterez savoir comment vous sortir de ce cercle infernal. Bien que nous ayons tous des émotions, nous les connaissons en réalité assez peu. Avec ce petit livre, Lionel Cruzille vous invite, en 10 clés fondamentales, à découvrir réellement ce que sont vos émotions, comment elles fonctionnent et comment vous pouvez en devenir libre en expérimentant la pleine conscience.
Né en 1976 près de Paris, Lionel Cruzille est romancier et essayiste. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins a été la source d'un profond changement pour lui. Il s'est ensuite formé au shiatsu et au Qi gong et pratique quotidiennement la méditation. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
1793, Lyon, la Terreur.Lyon a cessé de brûler sous les canons de la République. Pourtant, les cendres tombent encore, tout comme les têtes de ceux qui ont osé défier la Convention.Laurent d'Orléac, Valentina, Claire et le Faucheux, s'enfoncent chaque jour un peu plus dans la ville et ses ténèbres. Étouffés par les complots, plongés dans l'ombre, ils n'ont pas encore conscience de tous faire partie d'un seul et même échiquier. Peu à peu, tandis que l'enquête du Hussard de la Mort piétine et que des sectes secrètes cherchent à manipuler des pouvoirs qui les dépassent, l'étau se resserre.Qui est le pantin de qui dans cette gigue d'alchimistes, de révolutionnaires et de fous, alors que, dérangées par le vacarme d'un monde qui s'effondre, d'anciennes consciences s'éveillent pour réclamer leur part de sang ?Dans ce deuxième tome, H. Laymore nous ouvre un univers profond et terriblement prenant. Né à Lyon en 1976, H. Laymore s'adonne à l'écriture dès l'adolescence, d'abord avec la poésie, pour lui préférer le roman des années plus tard, aboutissant finalement à son univers qu'il aura mis quinze ans à peaufiner. «L'Ovo Serpentum» est la toile de fond servant de support à toutes ses histoires, et c'est dans l'un des replis de sa cosmogonie que se situe la tétralogie «Lyon des Cendres»
Plongée dans un profond désarroi depuis quelque temps, Judie, jeune parisienne comme les autres, voit des formes étranges flotter dans l'air un peu partout. Angoissée, torturée, elle cherche désespérément des réponses. Le destin l'amène à rencontrer un exorciste et son ami, un vieux Russe taciturne. Les coïncidences s'enchaînent tandis que les phénomènes surnaturels s'accumulent aux quatre coins du globe. Comment est-ce possible? Pourquoi ces manifestations se produisent-elles maintenant? Alors que la panique générale s'installe très rapidement, les pièces d'un vaste puzzle se mettent en place. Serait-ce un signe de la fin des temps? Et si la clé se trouvait dans une mystérieuse prophétie hopie vieille de plusieurs millénaires?
Dans ce thriller ésotérique palpitant, Lionel Cruzille nous offre un récit riche et haut en couleur.
Lionel Cruzille est né en 1976 en banlieue parisienne. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux de Paris, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important et il ne cessera dès lors de pratiquer la méditation. Musicien et chanteur durant plusieurs années, il retourne ensuite à l'écriture. Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux, ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
Quelques décennies après le «Grand Blanc», le jour où tout s'est arrêté.
Dans son journal, une terrienne issue d'une famille de résilients raconte son présent sur une terre redevenue sauvage. À travers ses souvenirs et les écrits de ses aïeux, le passé et la chute d'une ère déshumanisée courant à sa perte, son récit fait voyager l'âme.
Son témoignage, porteur d'espoir, fera éclore une nouvelle ère pour l'Homme : celle du lien entre l'instinct animal, l'intuition humaine et le savoir ancestral.
Originaire du sud, Virginie Decoeurfeu a commencé sa vie en dansant puis s'est tournée vers des études de psychologie pour bifurquer, dès l'âge de 20 ans, vers le cinéma et le documentaire, côté production.
Mère de deux lucioles, elle a repris les bancs de l'école à 33 ans pour redonner corps à ses premières passions et exerce comme psychomotricienne depuis 10 ans. À l'heure où le temps et l'espace se font anxiogènes pour les grands et les moins grands, elle fait de son métier un temps de respiration pour accompagner les plus jeunes dans leur développement. Son corps et sa pensée comme aire de jeu.
La congruence et l'instinct comme guides, convaincue d'une éco-urgence et de l'importance de participer à la transition pour changer le récit, l'écriture devient une nécessité lumineuse de partage et de transmission.
Descendant d'une longue lignée de maîtres horlogers, le jeune Elvin Rivière semble tout indiqué pour reprendre l'affaire familiale. Pourtant, derrière ce métier en apparence banal, son père exerce une activité bien plus obscure dont Elvin semble être le seul à ignorer la nature. Pourquoi tous les habitants de Vilelune semblent-ils convaincus qu'Émeric Rivière est un sorcier ? À quels sombres desseins s'adonne-t-il, chaque soir, derrière la porte close de son atelier ?
Rejeté de tous en raison des mystères qui entourent son père, le fils de l'horloger vit une enfance solitaire jusqu'à sa rencontre avec un garçon tout aussi énigmatique que lui, accompagné d'une ombre étrange qui semble animée d'une volonté propre...
Cependant, tandis qu'Elvin consume ses plus belles années, il ignore qu'une sombre réalité viendra bientôt bouleverser son existence. En effet, il pourrait bien devenir l'héritier d'un savoir ancestral inestimable pour lequel d'aucuns seraient prêts à tuer. Que peut alors faire Elvin quand une silhouette inquiétante commence à suivre sa route et que se dessinent en lui les premiers symptômes de l'Obsession ? Et surtout, que pourra-t-il faire le jour où la mort viendra frapper à sa porte ?
Dans ce diptyque étonnant, Florian Paret plonge le lecteur dans la vie d'un homme bon, mais obsédé par sa quête. L'auteur nous offre un roman saisissant de réflexion sur la course du temps, l'amour, la mort et les regrets. Une aventure dont on ne ressort pas indemne.
Florian Paret est né en 1991 dans les Alpes de Haute-Provence. Passionné de lecture depuis les premières histoires qui ont bercé son enfance, il découvre le frisson de l'écriture à l'aube de son adolescence. Cette passion ne le quittera pas et les années passant, il dessinera peu à peu les contours d'un univers sombre où perce toujours, parfois de façon inattendue, une lueur d'optimisme et de foi en l'être humain. De cet univers naîtra un premier roman, La complainte des Ombres. Toujours en quête de magie, Florian Paret vit à la campagne où il continue à écrire tout en s'adonnant à ses autres passions : la lecture, le cinéma, le Qi Gong, mais aussi l'étude de la médecine traditionnelle chinoise et de l'hypnose.
Paris, 2050. Après un siècle de mise en garde contre les risques du changement climatique, les experts du monde entier s'accordent à dire que le point de non-retour a été franchi. Alors que des désastres environnementaux éclatent aux quatre coins de la Terre, la célèbre psychologue Kiara D'Isanto, traumatisée par un accident lié aux nouvelles technologies, se voit proposer d'évaluer un programme scientifique de la dernière chance, la propulsant au fin fond des Alpes suisses.
Genava, 2123. La société est dominée par l'intelligence artificielle et peuplée d'humains augmentés par la technologie. Tout est, en apparence, pacifié mais l'impensable se produit : un attentat est commis en plein centre-ville. Henry Zundel, prédicticien chez Cronos Security, se trouve alors pris au coeur d'une enquête aux ramifications bouleversantes.
Deux êtres aux destins mêlés, poussés malgré eux dans une fuite en avant, cherchant quel sens donner à leur existence. Une conspiration brisant les frontières du temps, menaçant l'avenir même de l'humanité. Nos vies peuvent-elles encore être sauvées ? Ou n'est-ce là que pure illusion ?
D'origine italienne, Alexis Marzocco est né le soir d'Halloween 1994 à Lyon. Il vit actuellement en Seine-et-Marne et travaillait dernièrement comme enquêteur judiciaire à Paris.
Fan d'Hergé, d'Isaac Asimov, de Stephen King et de Franck Thilliez, ce passionné de lecture, d'écriture et de cinéma affectionne tout particulièrement les thrillers qu'il se plaît à associer à d'autres genres littéraires tels que l'épouvante ou la science-fiction.
1560, Rouen. Alors que la guerre de religion entre catholiques et protestants fait rage, Johannes Balsamo, médecin alchimiste, poursuit l'initiation de Martin à l'art des élixirs. Pour le jeune apprenti, les choses paraissent simples et sa voie tracée. Mais son destin va le bousculer. Bientôt contraint de fuir la persécution, Martin part en exil.
Forcé de protéger son savoir et de passer entre les mailles d'un mal rôdant dans toute l'Europe, quels chemins Martin devra-t-il parcourir pour accomplir le Grand Oeuvre et obtenir la Pierre Philosophale, Mère de toutes les médecines ?
Claude Diologent nous livre un roman initiatique riche, combinant l'aventure, l'amour et la plongée dans le monde secret des alchimistes de la Renaissance, en se basant sur d'authentiques recettes. Suivre sans relâche sa quête intérieure au milieu des turbulences du monde est un chemin intemporel.
Né en 1957, Claude Diologent est d'abord instituteur et formateur puis il change de vie en devenant professeur d'Eutonie. Revenu dix ans plus tard dans l'éducation nationale, il se consacre à mettre en place une éducation globale de l'enfant et propose un atelier philo dans sa classe. Soutenu par un ami alchimiste et par la rencontre de plusieurs maîtres de méditation tibétains et orthodoxes, il se lance dans l'écriture. « Les chemins de l'alchimiste » est son troisième roman.
Le Guerrier Pacifique est le symbole d'une force, d'une détermination, d'une souplesse intérieure et d'une certaine sagesse. Autant de qualités que les défis d'aujourd'hui - écologiques, sociaux,... - nous demandent de développer afin de garder la tête froide, mais le coeur ouvert, et ainsi entreprendre des actions concrètes avec le plus de conscience possible.
Composé de petits paragraphes que l'on peut choisir au hasard et méditer ensuite, ce livre explore les facettes du Guerrier Pacifique sur le plan spirituel, tout en restant proche du quotidien de chacun.
Lionel Cruzille signe ici un livre à la fois court, riche et profond, qui rend hommage aux haïkus autant qu'aux aphorismes des textes taoïstes, sans pour autant se départir d'un ton résolument actuel et d'une dimension au-delà de tout dogme religieux.
L'ouvrage est enrichi d'encres chinoises.
Lionel Cruzille est né en 1976 près de Paris. Après plusieurs années passées dans les services d'urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important. Après des années à jouer de la musique, il retourne à l'écriture et ne cesse depuis lors de pratiquer la méditation.
Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l'instar des enseignements qu'il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
Lieutenant au Service des violences domestiques, Franck Bassa est soudainement catapulté sur une affaire de meurtre, celui d'un physicien du SNOLAB, le célèbre Centre d'études sur les neutrinos.Le flic retrouve vite ses vieux réflexes. Armé de méthodes peu conventionnelles, en proie à son passé et en quête de rédemption, il plonge dans cette enquête obscure.Pourquoi avoir tué ce physicien? Sur quoi portent réellement les recherches du SNOLAB? Pourquoi des sbires d'une multinationale tentaculaire le pourchassent-ils?Et pourquoi un gamin se découvre-t-il subitement surdoué, écrivant sur les murs des équations dignes des plus grands mathématiciens du monde ?Noyé au milieu de la Physique de l'Intelligence Artificielle, Franck Bassa s'enfonce dans la plus folle enquête de sa vie, prêt à tout pour découvrir le lien qui unit tous ces mystères.Dans ses histoires, Florent Rigout explore le domaine de l'hypothèse, cet infime halo de brouillard à la frontière entre science et science-fiction, entre savoir et philosophie. De là, il espère poser humblement quelques mots sur l'inexpliqué et amener de l'eau au moulin des rêves. Sphère est son troisième roman.
1922 - Héléna, jeune aristocrate de 11 ans, vit à Londres, la tête plongée dans ses rêveries. Ses parents, Sir Philip Wilde, un archéologue passionné et sa mère, Lady Cairstine Wilde, jeune femme excentrique qui s'occupe essentiellement d'oeuvres caritatives, n'ont guère le temps pour leur fille unique. Quand sa grand-mère, la vicomtesse de Worcester, l'invite pour la première fois dans son manoir à Pluckley pour y passer des vacances d'hiver, Héléna est très loin de se douter que son imaginaire débordant va rejoindre la réalité.
Accompagnée de Tim, le commis de cuisine ainsi que de Miss Wakefield, sa femme de chambre, ils découvrent là bas un manoir étrange entouré d'un village semblant abandonné de toutes lumières. Les mystères rôdent partout. Pour trouver une issue, ils vont devoir retrouver un talisman unique au monde, réputé très puissant et ancien. Mais celui-ci est aussi est également convoité par un mystérieux personnage, surnommé le «Mage Noir», qui agit dans l'ombre.
Une course contre la montre s'engage. L'innocence, le courage et l'intelligence, dont ils font preuve, auront-ils raison du Mal qui sévit depuis des décennies à Pluckley ? Rien n'est moins sûr...
Pour son premier roman jeunesse, Jasmine Sahiri signe une aventure empreinte de magie, d'un parfum de mystère et saupoudrée de personnages, autant énigmatiques et hauts en couleur que maléfiques.
La vie privée n'existe plus. Big Universe a façonné un nouveau monde. Filmé en permanence par Big Universe, le quotidien de chaque habitant est diffusé en direct sur n'importe quel écran, partout, tout le temps. D'abord pensé comme un système de sécurité et de contrôle total des humains, l'ancien système de sécurité est devenu un marché juteux où les habitants se battent pour apparaître dans le Top 100.
Dans ce monde qu'elle rejette au fond d'elle, Jillian mène une existence des plus banales pour fuir ce Top 100. Contre toute attente, elle se retrouve propulsée sous les feux des projecteurs.
L'impossible se produit alors : un meurtre en direct sur la star du Top. Le monde entier s'interroge. Un meurtre alors que Big Universe surveille chacun? Est-ce un coup de pub, une mise en scène pour atteindre la première place tant convoitée?
À moins qu'un véritable acte criminel ait été commis? Dans ce cas, qui se cache derrière cet assassinat? Et que fait Big Universe?
Née en 1988 en Belgique, Florence se passionne rapidement pour l'écriture. Pendant les récrés, elle préfère rester en classe à rédiger des poésies, histoires courtes ou synthèses sur les sujets qui la passionnent. Éditrice de plusieurs blogs depuis son adolescence, il lui tient à coeur de partager ses conseils et expériences en matière de développement personnel, d'écologie, d'équité... Ce n'est qu'un peu avant ses trente ans qu'elle ose enfin se lancer dans l'écriture de romans, après avoir timidement griffonné des dizaines d'idées d'histoires sur des coins de cahiers.
À trente et un ans, elle assume son hyperactivité, partagée entre sa reconversion en tant que programmeuse informatique, l'écriture de ses livres, ses missions de rédactrice web et ses ateliers-conférences sur le mode de vie minimaliste.
Roïn Venkoo veut en finir avec sa vie qu'il juge absurde. Sauf que dans ce monde parfait, au bonheur obligatoire et policé, tout est réglementé. Pour mourir, il lui faut demander l'autorisation... qu'on tarde à lui donner. Les machines sont formelles : il faut attendre. Alors, Roïn craque et passe outre. Il se jette du haut d'un immeuble et... est ressuscité. De force, puisqu'il n'avait pas obtenu la permission. Les mâchoires de la société se referment sur lui.S'ensuivent un procès et une sentence : l'interdiction de mourir pour un minimum de cent sept ans adjointe d'une obligation de travailler dans une officine d'état. Au désespoir, Roïn choisit le Bureau des Défunts, l'administration qui veille sur la mort des citoyens... Son choix est-il un hasard ? Car dès lors, Roïn va faire d'incroyables découvertes...Antoine Lencou est du genre préoccupé. Nos origines, notre devenir, notre conscience, le but de notre existence, celui de l'univers, où il a rangé ses clefs... Des questions simples, quoi.
Et puis, bien sûr, la Mort. D'ailleurs, s'il était breton, son nom, Lencou, s'écrirait probablement ainsi : «L'Ankou». La Mort.
Dans ses récits, la mort est souvent présente. Avec le nom qu'Antoine porte, elle ne devrait pas lui faire peur. Rien n'est moins sûr. Même ses personnages souffrent de ce handicap. Alors, dans le doute, restez courtois avec lui. On n'est jamais trop prudent.
Antoine Lencou est aujourd'hui l'auteur d'une trentaine de nouvelles, d'une novella et deux romans.
«Votre mort nous appartient» est le premier volet de la tétralogie «Le Bureau des Défunts».