Après Une journée de bûcheron, publié en 2018, Arnaud Nebbache revient cette fois-ci avec Un journée d'apicultrice.
Comme chaque matin, après quelques postures de yoga, l'apicultrice se prépare à aller vérifier ses ruches et récolter son miel. Mais ce matin-là, il règne un étrange silence et elle s'inquiète... Ses abeilles ont disparu, elles sont en danger !
Heureusement les enfants sur le chemin de l'école ont aperçu un essaim d'abeilles plus bas dans la vallée. S'en suit alors une course contre la montre. L'apicultrice finira par retrouver l'essaim au-dessus d'une exploitation agricole, où un tracteur s'apprête à pulvériser des pesticides qui menace les abeilles. Heureusement, tout se finit bien, elle sauve et ramène ses abeilles qu'elle répartit dans deux ruches pour qu'elles aient plus de place. Cette journée riche en émotions se termine avec ses amis (les enfants et le bûcheron) autour d'une dégustation de miel, au coeur des montagnes et des vergers.
Derrière chaque petit grain de sable, se cache une histoire incroyable. Un récit sur la formation d'un tout petit grain de sable : depuis le rocher qui se détache de la montagne immense, roule et s'érode dans l'océan avant de s'échouer sur la plage, dans un château de sable. ?L'originalité de cette incroyable métamorphose réside dans son ouverture, chacun est libre d'interpréter cette transformation comme il l'entend. Chaque détail qui nous entoure, même la chose la plus minuscule et insignifiante comme un grain de sable peut cacher une histoire grandiose. Un album à la fois didactique et poétique.
Programmés pour toutes sortes de causes, de l'agriculture à l'exploration de l'Espace en passant par les usines pour fabriquer tous nos objets, les robots sont devenus indispensables dans nos quotidiens. Ils peuvent aussi nous remplacer pour effectuer des tâches dangereuses ou délicates comme une opération chirurgicale ou accéder à des lieux inaccessibles. En Asie, particulièrement, les robots humanoïdes collaborent de plus en plus avec les humains, en apprenant aux enfants à chanter par exemple. On les appelle les cobots, les robots collaboratifs. Les robots bouleversent nos façons de vivre et nous allons de plus en plus les côtoyer. Ils impressionnent, fascinent, et surtout interrogent...
Imany, son truc c'est la break dance. Mais à l'école, le problème, c'est que la cour est trop petite et Alessio et sa bande prennent toute la place pour jouer au foot. Un jour, alors qu'elle traverse la cour, elle interrompt sans le vouloir une partie de foot, ce qui met les garçons dans une colère noire. C'est la goutte d'eau... Imany, élève de CM2 au caractère bien trempé, en a marre et avec ses deux meilleurs copains Nell et Aslan, elle décide de changer les choses. La révolution est en marche ! Elle va confronter les amateurs de foot et leur expliquer qu'elle aussi a besoin d'avoir de la place pour danser à la récréation. Elle propose même à Alessio un battle. À force d'échanges, Imany, Alessio et leurs camarades vont finir par opter pour la solution « chacun son tour » afin que tous puissent profiter de leur cour. Ce nouveau Kapoche aborde une thématique d'actualité, bien connue des enfants : les problèmes de cour d'école. En effet beaucoup d'enfants sont confrontés à des cours de récréation sexistes où les filles ont du mal à trouver leur place et où les croyances telles que « seuls les garçons peuvent jouer au foot », « c'est normal qu'ils prennent toute la place » sont courantes. Dans ce Kapoche, Nancy Guilbert tente de replacer les enfants dans leur capacité d'agir de manière collective. Un roman chorale qui adopte le point de vue de chacun des personnages principaux. 4 chapitres porte le nom d'un des enfants (Imany, Aslan, Nell, Alessio). Quant aux illustrations qui ponctuent la lecture de ce petit roman, elles sont modernes, graphiques et colorées.
Chaque été, Elina passe l'été à la mer où elle retrouve Robin et Zélia. Mais, l'été dernier, Maxence (qui plait beaucoup à Elina) et cette peste de Betty se sont moqués de sa mère et de sa taille XXXL et depuis cet incident, les vacances ne riment plus du tout avec plaisir... Elina a une boule au coeur, elle a honte et est en colère, du corps de sa maman et peut-être aussi du sien, qui est en train de se transformer. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses amis Robin et Zélia, pour prendre la défense de sa mère face à Maxence et Betty. Ce nouveau Kapoche aborde certaines questions importantes qui peuvent occuper l'esprit d'une petite fille, de l'acceptation de son corps au regard des autres qui peut parfois être très blessant. Anne Loyer aborde, avec beaucoup de justesse, l'ambivalence des sentiments entre honte, colère et amour. Tandis que Anna Griot propose des illustrations délicates, colorées et expressives dans le rendu des émotions.
Hadrien a reçu la première lettre de sa vie : Sidonie l'invite à danser pour son anniversaire. Il n'osera jamais, il ne sait pas danser ! En plus, ses copains sont tout excités à l'idée d'être invités. Pour l'aider, son père l'envoie prendre un cours de danse auprès d'une drôle de vieille dame, qui lui demande de faire un voeu.
HABITER, dans une maison, un quartier, une ville, un environnement. HABITER c'est aussi une façon d'occuper un lieu, une place à soi, sur notre planète. "Histoire de ..." une collection pour observer nos manières de faire, nos façons d'êtres, pour observer et nous interroger sur le monde qui nous entoure.
Pénélope est folle de joie : après avoir réussi à convaincre ses parents, elle va enfin quitter l'île de Samos pour rejoindre son oncle Nikos à New York. Sa voisine Agathe doit l'accompagner dans cette traversée de l'Atlantique. Mais avant cela, la jeune fille se heurte aux difficultés administratives. Laissera-t-elle son rêve lui échapper pour quelques papiers non signés ? Et à l'arrivée à Ellis Island, lui permettra-t-on de rentrer sur le territoire américain ? Entre 1892 et 1954, plus de 12 millions de personnes entrèrent aux Etats-Unis en passant par le centre d'immigration d'Ellis Island.
Une grande majorité venait d'Europe espérant trouver du travail et faire fortune dans le Nouveau Monde.
«Mais qu'est-ce qu'il a gros ours ce matin ? Je crois qu'il va falloir faire quelque chose !» Une petite fille rencontre un gros ours. Il est un peu triste. La petite fille, pas un instant effarouché, pleine d'empathie et de tendresse, veut en savoir plus. Es-tu malade ? Triste ? Astu faim ?
Finalement, emporté par la joie de vivre de la petite fille, entraîné par sa gaieté et sa générosité, le gros ours retrouve le sourire et laisse derrière lui sa tristesse.
Un coup de coeur.
Un album très touchant dès 3/4 ans.
Lisa est née en 1994. Après une première formation au lycée d'arts graphiques de Corvisart, elle vient d'être accepté aux arts décoratifs de Strasbourg.
C'est son premier album.
Elle vit et travaille à Strasbourg.
Un coup de coeur !
Hyper agile, hyperactif, et parfois hyper pénible... Livio ne connaît pas le mode pause, jamais. Si bien qu'il use autant les maîtresses que la chaise du bureau de la directrice, et parfois aussi ses copains. Mais derrière ses difficultés de comportement et d'attention se cachent une sensibilité et un courage incroyables.
Ils me regardaient tous les trois. C'était le bon moment, selon eux. J'étais prêt à le faire. Mais je n'ai pas pu. Pourtant, je n'ai pas protesté quand la maîtresse m'a privé de récré pendant une semaine pour avoir crevé les pneus du vélo de Guillaume. J'avais mal au ventre. Impossible d'échapper à leurs représailles si je parlais. Heureusement, Nino va découvrir que l'école ce n'est pas le Far West et que l'intimidation n'y a pas sa place !
Les Kapoches, une collection de premier roman illustré.
Les joies, les doutes et les questions du quotidien.
L'histoire se passe dans une forêt française. Un matin, Eva et Vadim, arrivés chez leur grand-mère (Mamounette) pour les vacances d'été, sont impatients de retrouver leur cabane haut perchée. Enfouie dans les arbres, cette cabane c'est leur quartier général depuis laquelle ils observent la forêt qui les entoure. Mais cette année, à peine arrivés dans leur QG, ils découvrent d'énormes trous qui ont transformés la forêt en gruyère ! En allant y regarder de plus près, Eva et Vadim découvrent des empreintes qui les mènent à un bulldozer et un camion.
Il est temps de prévenir Ignace, le garde forestier, ami de Mamounette, car ils ne sont pas au bout de leur peine ! Tous trois mènent l'enquête et découvre un abattage illégal d'arbre.
C'est un grand jour pour June ! Elle attend, impatiente, un grand évènement:
L'arrivée du bébé que porte sa maman. Dans la salle d'attente de l'hôpital, l'émotion est tout aussi vive. June rêve et s'étonne, est-ce pour elle que tous s'agitent autant ? Mais c'est un autre évènement qui retient l'attention du personnel qui l'entoure, le visage collé à l'écran : LE grand évènement ! Et, tandis qu'un homme pose le pied sur la Lune pour la première fois, June voit enfin son père, au bout du couloir. Il vient la chercher pour l'emmener faire la connaissance de son petit frère. June a le coeur qui bat car, pour la première fois, elle le voit, le bébé que sa maman porte dans ses bras. Une tendre histoire qui tisse un parallèle symbolique entre l'épopée de la conquête spatiale et celle, plus intime, de l'arrivée d'un enfant sur terre. Un album de fiction dans le contexte d'un événement marquant du XXe siècle suivi de 6 pages pour en savoir plus. Qu'est-ce que la Lune ?
Quelles sont les étapes de la conquête spatiale et les grands hommes qui l'ont marqué ? Où en est-on aujourd'hui ? D'abord paru en 2014, la partie documentaire a été revu et augmenté pour le 50e anniversaire de ce premier pas sur la Lune.
Moi, c'est Mona, mais on m'appelle Mo' ! Ca rime avec "rigolo", mais aussi avec "mots". Et c'est là que ça se gâte, car j'ai un problème avec eux. Pas pour les dire ou les chanter... Pour les écrire : zéro pointé à toutes mes dictées ! Heureusement il y a le dessin, parce que les mots, on peut aussi les mettre en images.
Louis et Susie passent leur été dans la ferme de leur grand-tante. Partis explorer les environs, ils découvrent dans un étang des poissons aux yeux globuleux et des têtards à six pattes. Quelques jours plus tard, ils reviennent pêcher aux aurores, quand ils surprennent un bruit de moteur et d'étranges clapotis. Bizarre. Avec leurs parents et leur chien Morderire, Louis et Susie décident alors de mener l'enquête pour élucider ces mystères.
Parce que manger est un plaisir, un moment de convivialité, de partage, de transmission. Parce qu'il faut aussi des moyens et de l'éducation pour bien se nourrir. Parce que le surpoids est devenu la cause de plus de maladies et de morts que la famine. Indispensable, comme boire ou dormir, quels sont les effets de notre manière de manger sur l'environnement ? Quelles sont les conséquences sur l'écologie, le commerce équitable, notre santé ? Quelles solutions pouvons-nous apporter, ensemble ? Un thème d'actualité, abordé ici de manière simple avec des illustrations hautes en couleurs. Un documentaire à lire comme une histoire, illustré comme un album.
Annabelle, s'oppose à son père et refuse que sa grand-mère parte en maison de retraite : hors de question qu'elle finisse comme un pot de fleur pas assez arrosé ! Avec son meilleur copain Léo, elle organise alors la cavale de Mamilou, tandis que son père, inquiet, traque les fugitifs.
Par hasard, le vieux Gustave, ami d'enfance de Mamilou, découvre leur planque. Heureusement, Gustave pourrait bien avoir une solution. En effet, il vit avec des colocataires de sa génération et il reste justement une place pour Mamilou. Une grand-mère rebelle, des enfants ingénieux et un vieux pas gâteux : un cocktail drôle et tendre pour réfléchir sur le sort réservé à nos aïeux.
Les parents d'Amandine sont divorcés et s'entendent très bien. Tout est à sa place dans la vie de la petite fille. Mais un jour son père lui présente son amoureux qui n'est d'autre que Jean, l'instituteur de sa fille.
Amandine a bien du mal à accepter l'homosexualité de son père. Pendant un temps, son père choisit de rompre sa relation avec Jean pour ne pas entraver sa relation avec sa fille. Mais grâce à ses copains et à sa mère, Amandine va finir par comprendre :
«C'est de l'amour tout ça, juste de l'amour».
Et elle va, à l'aide de ses copains provoquer une rencontre entre son père et Jean pour qu'ils renouent leur relation.
Aslam assiste, sans défense, à l'arrestation de son père : celui-ci a désobéi aux autorités anglaises en récoltant du sel, trop lourdement taxé. Le garçon est alors assailli par le doute. Pourquoi son père a-t-il enfreint la loi ? Pourquoi le sel de la mer n'estil pas à tout le monde ? Lorsqu'il apprend que le célèbre Gandhi serait en marche vers son village, Jalalpur, Aslam reprend espoir. Avec son cousin Kamal, il guette impatient et sans relâche l'arrivée de leur héros, le seul à pouvoir s'opposer aux autorités et peut-être à pouvoir faire libérer son père.
L'autrice, Anne Loyer nous propose ici un récit d'espoir et de désobéissance civile dont Gandhi fut un des plus bel exemple. Le tout illustré par les magnifiques paysages colorés de Chloé Fraser. Un album pour se sensibiliser à l'Histoire. Six pages viennent documenter et mettre en contexte cette fiction.
Mia habite dans une ferme, entourée de chèvres, de poules et de lapins. Un jour, elle se prend de passion pour un petit animal sauvage, une renarde. Avec sa copine Lilou, elle la suit jusqu'à sa tanière dans la forêt, et découvre, émerveillée, trois petites boules de poils rouges. Mais les chasseurs ne sont pas loin, obligeant la famille renard à quitter son terrier en abandonnant un petit renardeau rapidement adopté par Mia. Mia décide alors de recueillir les renards affamés et en fuite mais tout le monde n'est pas d'accord.
Un nouveau titre d'Yves-Marie Clément dans la collection des Kapoches. Une mise en lumière sensible sur l'importance de notre rapport au monde animal.
Les gens, les gens ... ça n'existe pas les gens ! Il y a toujours une personne, plus une personne, plus une autre personne. Car chacun de nous est unique et différent.
« En jouant dans le grenier, j'ai découvert une malle avec une boite dedans. Et dans la boite un violoncelle qui, je l'ai appris plus tard appartenait à ma grand-mère. Alors j'ai supplié mes parents de m'apprendre la musique. Ils ont d'abord refusé. Mais j'ai tenu bon et j'ai finalement eu le droit de prendre le violoncelle dans mes bras. Depuis, on ne s'est plus quittés ».
A travers le violoncelle, le jeune garçon va apprendre l'histoire de ses parents qui ont fui Berlin Est, tandis que les grands-parents sont encore de l'autre côté. Mais on est en 1989 et la révolte gronde dans les rues. Bientôt c'est toute une foule qui se révolte pour faire tomber le mur.
Son père n'est plus en mesure de s'occuper de lui et Nino doit partir vivre dans une famille d'accueil, chez Eric, Sylvie et leur fils Antoine. Mais ce dernier ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'un inconnu sur son territoire. De son côté, Nino, inquiet, fait des cauchemars. Face à cette situation imposée par les adultes, les deux garçons vont devoir s'apprivoiser. Un texte émouvant et drôle, qui happe le lecteur dès les premières lignes.
Au-delà d'un thème sensible, la rencontre entre ces deux enfants illustre notre capacité à nous adapter et à partager au quotidien.