Jets D'encre

  • Qui sommes-nous ? Comment tout a commencé et par quoi ? Que le filtre soit religieux ou scientifique, la Genèse est un phénomène complexe et imprécis. C'est ce qui anime la jeune préhistorienne Shana Stenford, qui défend des thèses novatrices et controversées sur l'apparition anachronique de certaines espèces. Après la mort mystérieuse de son collègue universitaire, un grand consortium privé lui confie la direction d'un site de fouilles enfoui dans les Alpes du piémont italien.
    Très rapidement elle est précipitée dans une vertigineuse conspiration scientifique et politique où les découvertes, les meurtres et les énigmes se succèdent à un rythme incessant.

  • Philippe Médian est un homme discret, effacé, qui mène sa vie en se gardant de toute prise de risques, de toute originalité. Jusqu'au jour où, mû par une force irrésistible dont il ne perçoit ni l'origine, ni le sens, il explose son smartphone à l'aide d'une masse. C'est l'amorce d'un « burn-out technologique » dans lequel il finit par sombrer, et qui le pousse à se lancer dans une quête pour tenter de comprendre l'épreuve qu'il traverse et le vide profond qu'il ressent au fond de lui. Avec l'espoir de s'en sortir...
    Dans ce roman percutant, Claude Rouge livre, à travers les pérégrinations de son personnage, de subtiles et pertinentes réflexions sur la numérisation galopante de notre société, et invite à s'interroger sur ses conséquences, sur le bien-être humain et nos rapports aux autres.

  • Les racines tordues

    Claude Rouge

    "Écoute-moi bien, disait le Mémé, en bas, tu aperçois des morceaux de toits entre les arbres, c'est là que se trouvent nos racines. Tes racines. Ne l'oublie jamais." Pour quelles raisons, au décès de son grand-père, ces propos refont-ils surface dans la vie d'Aymeric, devenu adulte ? Quel est le véritable sens de sa décision, inconcevable pour son entourage, d'acheter les terres où vécurent ses grands-parents ? Dans le magnifique décor des Cévennes, par la rencontre de personnages profonds et attachants et la confrontation aux doutes d'Aymeric, Claude Rouge invite à une réflexion subtile sur le rôle des "racines" dans nos vies, question pertinente et très actuelle dans une société ... en pleine une crise identitaire ?

  • Charles

    Delaby Sorel Paul

    Charles, désabusé, regrette de n'avoir pas plus abusé. En décalage par rapport à une société stéréotypée qu'il n'essaie pas de changer, il se fond, ne veut pas paraître et finit par disparaître. Charles n'est ni dépressif ni pessimiste. Il est. Et être, c'est déjà tout un programme. Entre la mer, la mère, l'amer, il vogue, hésite, avance. Tout au long de son existence, les rencontres non programmées de personnes diversifiées ponctuent et modifient un chemin pourtant tout tracé...
    Dans ce roman qui ne donne aucune leçon, Paul Delaby Sorel prend le contre-pied des récits porteurs de questionnements sur le vrai bonheur, le bien-être et confirme que la littérature peut rendre une vie banale attachante, voire passionnante ; chaque être peut devenir personnage de fiction.

    Sur commande
  • Depuis presque quarante ans, on entend la même rengaine : lutte des classes, crise sociale, financière, politique, environnementale, chômage, immigration, mondialisation... En fait, rien ne change, et Christian Fertillet voit la France s'abîmer dans un non-sens qui confine à l'absurde. Agacé par des dirigeants qui donnent des leçons à tout le monde sans jamais se les appliquer, ne sachant qui écouter et croire, il décide de se forger sa propre opinion afin de comprendre les raisons d'une telle accumulation de problèmes.

    Dans cet ouvrage, il passe au crible la situation socio-politico-économique du pays et ses sujets les plus brûlants, et y livre, en plus de ses conclusions, les solutions qu'il entrevoit. Il ne suffit pas de s'adapter, mais surtout de se doter d'un sens critique aigu et de se réserver le droit de s'indigner, de se révolter pour vivre en harmonie au sein de sa famille et de sa communauté. Pour regarder ensemble le soleil, et non les nuages...

    Un essai fouillé, fruit d'un patient travail de recherche et d'observation, qui jette une lumière crue, mais nécessaire, sur la société française.

  • Le voyage d'Haru

    Fede Helene

    Depuis la mort de son père et de son frère, Haru vit seule avec sa mère. Dans son monde, il n'y a qu'elles deux, qui s'entraident, qui se soutiennent, et c'est très bien comme ça. Jusqu'au jour où Vincent, le nouveau petit ami de sa mère, fait voler sa bulle en éclats. Refusant de lui ouvrir son coeur dans lequel il n'y aura plus jamais de place, Haru s'enfuit... et passe soudain dans un autre monde. Commence alors son merveilleux voyage... Aidée de Toya, de Basile et des créatures étranges de ce nouvel univers, la jeune fille parviendra-t-elle à retrouver le chemin de son monde et, surtout, du bonheur auquel elle ne croit plus depuis trop longtemps ? Dans cette nouvelle onirique et touchante, Hélène Fède aborde avec douceur le thème de la perte et du deuil qui rongent, qui isolent, mais dont on finit toujours, comme sa charismatique héroïne, par triompher.

  • Le capitaine Dumouriez est de mauvais poil. Laure Dentrec, son nouveau commissaire - qu'il n'apprécie guère - vient de lui confier l'affaire la plus ennuyeuse du siècle : la mort suspecte de Rozenn Maradec, une petite vieille de 90 balais. Convaincu qu'il s'agit d'une mort naturelle, Dumouriez entend bien boucler l'enquête rapidement et retourner profiter de sa campagne bretonne. Mais alors qu'il s'apprête à refermer le dossier, un petit détail attire son attention, trois fois rien, juste ce qu'il faut pour que l'on creuse un peu... Vieilles dentelles, mystérieux flacon de cyanure et passé trouble, qui était réellement Rozenn Maradec ? De Vannes à Reims, Philippe Harant entraîne son charismatique capitaine dans une surprenante enquête qui, entre sombres secrets de famille, fausses pistes et rebondissements, captive le lecteur par son suspense haletant et son charme d'antan.

  • Mondeville. Depuis qu'une étrange maladie dont nul ne connaît la cause s'est répandue, certains ne dorment plus. Coincés en plein éveil, tels sont les hommes-debout. Alors, ils cherchent le moyen d'occuper leurs nuits. Malédiction ? Chance à explorer ? Les avis sont partagés, le gouvernement est inquiet. Et la société, bouleversée, commence à changer... Entre épidémie, société en mutation et envoûtants décors, Béatrice Vial-Collet mêle thèmes actuels, réflexions et magie du rêve dans un curieux récit aux allures de conte philosophique, qui rappelle que l'ouverture aux autres comme au monde est essentielle pour surmonter les temps troublés.

  • Animals

    Harant Philippe

    Ludovic Dumouriez n'apprécie guère d'être dérangé dans sa sieste dominicale, encore moins lorsque l'importun n'est autre que sa supérieure. Toutefois, il lui faut bien admettre que la découverte d'un cadavre près d'une chapelle, allongé nu sur le ventre, les bras en croix, avec l'inscription « PORC » écrite en rouge mérite qu'on s'y intéresse. La liste des potentiels coupables est longue : le mari, des membres de groupuscules homophobes, des membres d'une secte, des personnalités importantes de la région... Les policiers piétinent et les recherches n'avancent pas. Alors, quand trois suspects sont retrouvés morts recouverts des inscriptions « PORCS », « LA BANDE » et « DES TROIS », l'enquête prend un nouveau tournant. Il semblerait que quelqu'un s'en prenne aux « animaux » du coin...
    Dans ce polar breton, Philippe Harant fait reprendre du service à son capitaine aussi rustre qu'entêté, resserrant l'étau autour des personnages et des lecteurs qui retiennent leur souffle jusqu'à la dernière ligne.

  • Tobi Casperlino

    Claude Rouge

    « Lorsque ma mère a crié "À table" parce que les pâtes étaient cuites, mon choix était fait : Valéry Giscard d'Estaing. Un nom terrible, comme je n'aurais même pas imaginé que cela puisse exister... Dès que j'en aurais l'occasion, je passerais à la mairie pour demander comment on peut faire pour changer de nom. Toni Casperlino ? C'était juste bon pour ne rafler que les voix des Italiens ! » À l'âge de 7 ans, après la réussite inattendue d'un casse-tête, Toni Casperlino entend son père déclarer que son fils sera un jour président de la République. Il décide de s'accrocher à cette idée pour ne jamais la lâcher, comme un naufragé de la vie s'agripperait à une bouée de sauvetage venue par hasard traverser son quotidien. Sa vie s'engage alors dans un parcours tortueux tracé au gré des représentations qu'il se fait de la fonction présidentielle. Jusqu'où le mènera-t-il ? D'un trait de plume enlevé, Claude Rouge glisse avec finesse sous le portrait tendre et attachant de ce malicieux plombier quelques interrogations essentielles sur les réalités actuelles du pouvoir et du monde politique.

  • La vieillesse. La solitude. Voilà le quotidien de Joseph depuis que sa femme n'est plus. Dans sa petite ville de la Drôme, accompagné de son fidèle labrador, il fuit les souvenirs qui le hantent. Jusqu'au jour où Nina, une prostituée, s'installe à côté de chez lui. D'abord dérangé par sa présence, il réalise ensuite combien elle aussi a été amochée par la vie. Mais la tendre complicité de ce duo improbable est vite confrontée à la violence du crime organisé. Pour sortir son amie de ce cercle infernal, le vieil homme, qui n'a désormais plus rien à perdre, n'hésite pas à plonger dans l'illégalité. Sans aucune pitié.

  • Le matin de la veille de Noël, Maria est étonnée de constater que son travailleur de mari Giovanni n'est pas sorti pêcher. Bien au contraire, ce dernier insiste pour qu'aucun membre de la famille ne quitte la maison : il a une grande nouvelle à leur annoncer. En effet, quelques semaines plus tôt, Dieu s'est manifesté à lui pour lui donner rendez-vous le 24 décembre à minuit. Tous commencent à se moquer de lui, jusqu'à ce qu'ils soient confrontés à de bien étranges phénomènes... Dans ce huis clos empreint de facétie et de poésie, Jeannick Rivière illustre avec tendresse les aléas et la magie de la foi.

    Sur commande
  • À la suite d'études en architecture, la belle Manuella a quitté la Guyane pour la France. Nostalgique de sa bande d'amis du lycée et déçue par plusieurs relations amoureuses, elle rentre dans son pays natal et renoue particulièrement avec Emmanuel, son premier amour. Mais leur rapprochement n'est pas du goût de Stéphane, toujours plein de rancoeur envers ce rival que la jeune femme lui a préféré. Peu importe les moyens, le gangster est bien décidé à obtenir Manuella. Quand le petit groupe se retrouve dans un chalet pour quelques jours, sa vengeance peut enfin commencer. Qui sera le prochain sur la liste ?
    Imperturbable, Georges Olaff tourne en cauchemars les bons sentiments pour composer un roman où tout le monde est susceptible de disparaître. Glaçant.

    Sur commande
  • Le fils de l'aigle

    Matthieu Munch

    2020. L'Ordre de l'Aigle, un cercle néonazi qui regroupe de riches industriels du monde entier, décide soudain de passer à l'action : Maximilian Hitler, le fils du Führer, est sorti de l'ombre ! Et à la tête de l'Ordre, il compte bien venger son père. Sa première cible : les États-Unis. Mais deux agents du FBI, Tom Cooper et Mike Donovan, assistés de Yoko Mitsuke, professeure d'histoire spécialiste des mouvements d'extrême droite, se dressent sur sa route. Parviendront-ils à stopper le fils de l'Aigle avant que n'éclate une troisième guerre mondiale ?
    D'une plume audacieuse et d'une grande cohérence historique, Matthieu Munch signe un thriller plein de rebondissements, servi par des personnages charismatiques et un subtil sens du détail.

  • Premier meridien

    Fitzroy Liam

    Marseille, 2006. Une succession d'overdose décime les étudiants. La police enquête sur un trafic de stupéfiants mais les amis de l'une des victimes suspectent quelque chose de plus sombre. Guidés par une étrange carte à jouer représentant un joker médiéval, Caleb, Bee, Esteban, Moira et Délia partent en quête d'une vérité... bien plus dangereuse qu'ils ne le pensaient ! De rebondissements en révélations, Liam Fitzroy entraîne son lecteur dans un thriller haletant qui mêle habilement parfums du sud, troubles adolescents et lutte des classes sur fond de skate qui roule.

  • La ligne rouge

    Georges Olaff

    Des bas-fonds de Cayenne au coeur de la forêt amazonienne, les destins se croisent et les amours se tissent mais ce sont la mort et son cortège de sang qui mènent la danse. Entre guerre des gangs, hold-up, vengeance ou chasse au monstre géant, les cadavres s'accumulent... qui sera le suivant ? Dans ce sombre recueil de nouvelles, Georges Olaff transforme le tranquille quotidien en un monde dangereux et violent, délicieusement glaçant, où tout peut arriver.

    Sur commande
  • Quoi de plus humain que de rechercher le bien-être ? Le bonheur, depuis notre venue au monde et la perte du ventre chaud et rassurant de la mère, nous y aspirons tous. Mais, entre une place dans le monde ou la société que l'on s'efforce de trouver, une identité sexuée qui s'impose et de "mauvais bonheurs" dont on apprend à se sentir coupable, le long chemin vers l'amour et l'épanouissement de soi semble parfois insupportable. Pourtant, ce sont ces hauts comme ces bas qui donnent sa richesse au vécu et nous lient tous sous une même identité : l'humanité... Psychothérapeute chevronné, Stanislas Struczyk livre dans cet ouvrage plus de trente ans d'observations, d'expériences et de réflexions sur une notion essentielle au genre humain : le bien-être.

  • À sa naissance, Nathan est un beau bébé qui fait la joie de ses parents. Mais très vite, Arya et Pierre constatent que quelque chose ne va pas : leur bébé ne bouge presque pas ses bras et jambes et peine à respirer. Puis le verdict tombe, cruel : Nathan est atteint d'une amyotrophie spinale infantile, il ne passera pas les 2 ans. Alors, puisant dans leurs forces, leur foi et surtout leur immense amour, Arya, Pierre et tous leurs proches décident, malgré le chagrin et la souffrance, de tout faire pour enchanter le court séjour sur Terre de leur cher petit ange... Dans ce roman simple et touchant, Claudine Fontaine décrit le quotidien poignant d'une famille qui affronte avec beaucoup de courage la tragédie d'avoir un enfant condamné par la maladie.

    Sur commande
  • Entre Karl et Vanille, c'est l'amour parfait. Tous deux s'aiment depuis des années et se connaissent depuis plus longtemps encore. Leurs liens sont profonds, leur couple solide, leur confiance l'un dans l'autre sans égale. Tous envient leur bonheur... jusqu'à ce que Vanille trouve dans son casier, au collège où elle travaille, un courrier dénonçant la double vie que son mari aurait depuis plus de huit ans. Choquée, ébranlée par les doutes, Vanille souffre ; parviendra-t-elle à sauver le couple dans lequel elle s'est tant investie ? D'une plume sobre et délicate, Claudine Fontaine tisse un récit d'une grande puissance émotionnelle qui, simple et authentique, souligne les dégâts, souvent irréversibles, que l'adultère peut causer sur l'équilibre familial.

    Sur commande
  • Colored

    Pierre Sainte-Luce

    XVIIIe siècle, Guadeloupe. Elsa, jeune femme arrachée à son Afrique natale, est esclave pour les Bourdemanche, riches producteurs de canne à sucre. Après un temps aux champs, excellente travailleuse, elle se fait remarquer et devient esclave de maison. Mais ce sont les plantes et les remèdes qui la fascinent. Et, pour enrichir ses connaissances médicales, Elsa peut compter sur un don particulier : sa capacité à se projeter dans le futur. XXIe siècle, Paris. Elsa, fille du métissage, est une brillante ingénieure. Comme son ancêtre éponyme, elle possède un curieux don : elle peut se rendre dans le passé. Et quand Elsa rencontre Elsa, le dialogue s'engage, vibrant, passionnant, sur l'histoire des peuples noirs, de la médecine, des droits de l'Homme... Dans ce roman ambitieux et polyphonique, Pierre Sainte-Luce donne la parole à deux femmes charismatiques qui, mêlant réalité historique et réflexions pertinentes sur la condition humaine, rendent un bel hommage au métissage qui colore[d] le monde et l'enrichit de toutes ses nuances.

  • Douce écorchée

    Sarah Darfin

    La jeunesse est à l'image d'une fleur ; douce, fragile, innocente. Mais qu'advient-il lorsque ses certitudes sont balayées ? Piétinées ? Brisées ? Est-il possible de surmonter la violence et la solitude ? D'oublier le parfum du mal ? Comme un exutoire à sa souffrance, Sarah choisit le pouvoir des mots. Dans ses vers, plantés comme des cris, elle nomme l'innommable, s'en libère et, lentement, retrouve le chemin de l'épanouissement...
    D'une plume élégante et percutante, Sarah Darfin raconte sans tabou les horreurs qu'elle a surmontées et livre une oeuvre poétique aussi poignante que bouleversante où l'ombre fait progressivement place à la lumière.

    Sur commande
  • À la Réunion, comme dans tout l'Ouest de l'océan Indien, les brèdes sont omniprésents. Ils poussent dans les jardins, au bord des chemins et finissent souvent dans les assiettes. Il en existe de nombreuses variétés, chacun a sa manière de les cuisiner mais tous en ont déjà mangé. Et à travers ces plantes que tous connaissent et apprécient, émergent des souvenirs, se devine une figure, s'affirme une identité : celle du discret mais bien présent peuple des brèdes.
    Par un subtil parallèle avec les brèdes, plantes typiques consommées dans tout l'Ouest de l'océan Indien, Dominique Virassamy-Macé dessine les contours, les racines et les traditions d'un peuple qui, malgré sa dispersion dans différentes îles et les nombreuses épreuves qu'il a supportées, possède une belle âme, riche et secrète, qui ne demande qu'à être redécouverte.

    Sur commande
  • "À 50 ans, Camille est heureuse. Elle s'épanouit dans son travail, profite de ses deux grands enfants qui la rendent fière et file le parfait amour avec Roberto, son mari. Il y a le sport aussi, qu'elle pratique depuis toujours et qui la maintient en bonne santé. Du moins, c'est ce qu'elle croit. Car, depuis une quinzaine d'années, je la ronge de l'intérieur. Moi ? Je suis le cancer, et Camille est sur le point de me déclarer la guerre..." Dans ce témoignage juste et original, Camille Séry mêle les voix du cancer et de ses proches à la sienne afin de présenter, sous tous ses aspects, l'envahissante maladie et de prodiguer, à travers son expérience, conseils, réconfort et soutien aux femmes qui, comme elle, traversent la terrible épreuve du cancer du sein.

    Sur commande
  • Autiste Asperger, Claire ne parle pas. Tandis que son père Diégo plonge dans le passé des membres de la famille dans l'espoir de découvrir l'origine du mal de sa fille, les grands-parents tentent de trouver un moyen de communiquer. En vain. Jusqu'à ce qu'un violoncelle vienne se lover dans les bras de l'enfant. Oh ! la joie, les cris, la vie qui surgissent soudain sous l'archet ! Enfin, en mélodie, Claire raconte, pleure et rit ; enfin, grâce à la musique, Claire s'ouvre à la vie... Dans ce roman fort et touchant, ode à la différence, Patrick GF Rouxel dresse le portrait profond et réaliste d'une famille qui, malgré les épreuves - déportation, guerre d'Algérie, deuil -, n'a jamais laissé le sort, l'histoire ni le regard des autres dicter sa conduite.

empty