La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.
Enquêter sur Gainsbourg, c'est explorer la France contemporaine par son côté sombre. En adoptant une conduite dangereuse, écrit l'auteur, Gainsbourg s'est sacrifié pour l'ordre social. Il en est mort.
Pendant sept ans, Alison Arngrim a incarné dans La petite maison dans la prairie une môme méchante, intrigante, égoïste, menteuse et manipulatrice. Alors que des milliers de téléspectateurs détestaient Nellie Oleson, elle en vint à aimer son personnage. Alison raconte avec mordant son enfance à Hollywood, se rappelant les moments inoubliables et truculents du tournage de la série culte. Elle revient également sur sa vie avec courage, évoquant sans fard les abus sexuels qu'elle a subis, sa timidité paralysante, les secrets qu'on lui a cachés et la perte douloureuse de certains proches. Chaque fois, c'est Nellie Oleson, son audace et sa détermination, qui lui montrera le chemin à suivre. « Le show-business des années 1970 et les coulisses de la série sans tabous. » Paris Match