Isatis

  • Pourquoi les filles ont mal au ventre ? est un manifeste féministe qui dénonce les malaises que ressentent les femmes, de l'enfance à l'âge adulte, dans une société qui ne les ménage pas. Lucile de Pesloüan a écrit ce texte sous forme de fanzine en 2014. Plusieurs centaines d'exemplaires vendus plus tard, l'ouvrage est édité en livre illustré avec un texte enrichi, appuyé par des illustrations réalistes et percutantes de Geneviève Darling. Pourquoi les filles ont mal au ventre ? invite les adolescents à se questionner sur les situations de sexisme que les filles vivent au quotidien. Le livre sensibilise aux inégalités que subissent les femmes dans le monde, ici ou ailleurs avec des illustrations sans tabou, qui racontent une réalité complexe et hétérogène.

  • Mon amie la lune

    Paul Martin

    • Isatis
    • 30 November 2020

    Un mini documentaire poétique mettant en scène notre amie la Lune. Cette belle Lune qui nous suit partout et qui avance à la même vitesse que notre voiture ! Celle qui change de couleur, de grosseur et de forme. Qui disparaît sous les nuages et qui nous revient toujours. Cette belle Lune qui nous fait tant rêver et qui veille sur nous, la nuit.
    - Oui, la Lune, c'est mon amie.
    - Elle veille sur moi.
    - Avec elle, la nuit noire est moins noire.
    - Bonne nuit, la Lune!

  • On peut souffrir de l'intérieur et n'avoir aucun bleu sur le visage, aucune ecchymose à montrer. Difficile d'imaginer ce qui se passe à l'intérieur, de voir la tempête et les fusées qui traversent nos pensées.

    Une vingtaine de personnages confient ici, en textes et en images, un petit moment de leur détresse avec le quotidien qui continue, inlassablement, de tourner autour.

    Un roman graphique qui aborde le thème de la santé mentale de manière intime et sans complaisance avec des illustrations poétiques et métaphoriques qui s'ancrent complètement dans la réalité.

    Ce livre s'adresse à tous, autant ceux qui souffrent de troubles psychologiques et qui vont se reconnaître dans les personnages, que ceux en bonne santé qui ont du mal à comprendre la réalité des personnes en souffrance.

  • Le poids des seins

    ,

    • Isatis
    • 5 October 2021

    « On les retrouve partout dans le monde, près des coeurs, battants, nichés aux creux de dentelles, de dessous sportifs ou ballottant librement. Des seins aux diverses humeurs. Des seins lourds, petits, ronds ou longs; en forme de courges, de poires, de cerises ou de melons. » « Mais surtout - quel que soit le poids à porter - les filles continueront d'avancer. Oui, les filles continueront de se battre, parce qu'elles ne se limitent pas qu'au poids de leurs seins. » D'une grande douceur, empreint d'empathie, de respect et d'égalité, Le poids des seins rappelle l'importance et le rôle des seins dans la vie des femmes. Tantôt assumés, tantôt désirés ou mal aimés...mais toujours symboliques de la féminité.

  • C'est quoi l'amour

    Lucile de Pesloûan

    • Isatis
    • 10 November 2020

    Nous sommes parents avec toutes les bêtes. Mais qu'est- ce qui distingue réellement l'animal humain des autres espèces ? Dans le monde vivant, la sélection naturelle est le moteur de l'évolution ; il n'en est pas tout à fait ainsi pour l'Homo sapiens d'aujourd'hui. Contrairement aux autres espèces, les mammifères humains que nous sommes sont motivés par la recherche du plaisir et s'adonnent à des activités inutiles à leur survie ou à leur reproduction. Nous sommes emballés par les voyages touristiques, profondément émus par la musique, captivés par les performances sportives; de plus, nous nous projetons constamment dans l'avenir et nous aspirons à vivre librement en montrant une remarquable capacité à faire des choix dans tous les domaines. Au fil de nombreuses lectures et de multiples observations, le biologiste Cyrille Barrette nous propose une réflexion originale qui nous aide à comprendre le propre de notre existence.

  • Moi, c'est Tantale

    ,

    • Isatis
    • 29 October 2018

    Le tantale est un métal rare, précieux et très recherché. Que nous apprendrait-il s'il pouvait tout nous révéler ?

    Découvrez ses aventures et son voyage depuis la République démocratique du Congo où il est extrait, en passant par l'Asie où il est transformé, pour arriver dans nos téléphones cellulaires. Et après ? Qu'est ce qu'il devient ? Tantale nous raconte tout.

    André Marois s'est glissé dans la peau de ce métal avec le sens du scénario et de l'ironie qu'on lui connait pour en faire un récit haletant, rempli de rebondissements.

    Loin du discours culpabilisateur habituel, ce roman graphique entraine une prise de conscience sur notre consommation à outrance, une réflexion sur la provenance des objets que nous utilisons chaque jour.

  • Un documentaire sur les épices à travers le monde : sel, poivre, piment, moutarde, gingembre, sucre, cannelle, vanille, chocolat, café, thé... D'où viennent-elles ? Sous quelles formes arrivent-elles ? Quelles formes prennent-elles ? Comment sont-elles cultivées, transformées ? Les auteurs nous expliquent tout sur les épices, leur histoire, leur provenance, leurs légendes... Cet album vous fera saliver et répondra à bien des questions au sujet de ce qui se trouve sur vos étagères de cuisine.

  • Je suis écolo !

    ,

    • Isatis
    • 15 October 2020

    Il n'y a pas d'âge pour prendre soin de la planète. Chaque geste du quotidien compte, même quand on a 4 ans!
    On apporte ses sacs à l'épicerie, on mange des fruits et des légumes de saison, on évite de gaspiller l'eau potable et on éteint la lumière quand on quitte une pièce.
    Un album bienveillant et coloré qui interpelle les toutpetits et les grands sur l'importance de changer nos habitudes pour soigner notre Terre.
    Un livre incontournable pour contrer l'angoisse climatique et l'écoanxiété chez les jeunes.

  • Tout bouge autour de toi

    ,

    • Isatis
    • 4 March 2019

    Les mouvements de la nature sont partout où l'on pose les yeux... même lorsqu'on se regarde dans le miroir. Ramifications, spirales, tornades... on peut trouver ces mouvements presque n'importe où dans la nature si on les cherche un peu !
    Tout comme les branches d'un arbre se répandent dans le ciel, ses racines, elles, se ramifient profondé¬ment dans le sol. Des branches se propagent également à travers notre corps, à l'intérieur de nos poumons et de nos veines...
    Cet album documentaire original invite les enfants à observer, découvrir et explorer les formes cachées dans le monde qui nous entoure. Pourquoi les choses sont-elles comme elles sont ?
    Les sérigraphies multicouches de Todd Stewart illustrent à merveille la beauté du monde, des champs de maïs aux branchioles de nos poumons, en passant par l'immense galaxie.

  • Un jour, on découvre une roche dans la ville. Ce minerai, c'est de l'amiante, de l'or blanc. Un an plus tard, l'exploitation minière commence, un chemin de fer est construit. La ville et ses habitants ne seront plus jamais les mêmes...

  • Un zoo dans mon jardin

    Flavia Garcia

    • Isatis
    • 9 September 2019

    Un jardin peut prendre des allures merveilleuses, tout dépend du regard que l'on porte sur lui... Illustré magistralement par Julien Chung, vous n'allez pas en croire vos yeux ! Des cherche et trouve à chaque page !

  • Quotidien, enfance, parents, tristesse, dispute, émotions.
    Dans mes bottes de sept tonnes, c'est l'histoire de la longue journée d'un enfant au lendemain de la dispute de ses parents. En classe, dans la cour de récré, sur le chemin... le coeur du bambin pèse des tonnes.
    Quand les adultes se chamaillent, cela peut prendre une proportion démesurée dans le coeur de leurs enfants...
    Un texte empreint de mélancolie, sur les gros chagrins qu'on fait peser sur les petits, mais aussi plein d'espoir.

  • Prises de becs

    ,

    • Isatis
    • 9 September 2019

    Rien ne va plus au poulailler ! Le fermier s'est cassé la jambe et les poules doivent se débrouiller toutes seules. Alors que la poule grise est morte de peur et démoralise tout le monde, la poule rousse essaie de remonter le moral des troupes. Il y a de la chicane dans la cabane !

  • Mon beau potager

    Anne-Marie Fortin

    • Isatis
    • 11 January 2020

    Album pour apprentis jardiniers, Mon beau potager guidera petits et grands pour planter fruits et légumes dans leur jardin.
    Tout en rimes et poésie, Anne-Marie Fortin nous offre un calendrier agricole en toute simplicité.
    Semis, treillis, racines, vivaces, récolte, cueillette et compost, on vous explique tout !
    Un album à conserver dans la cuisine pour connaître les légumes et fruits de saisons.
    Mon

  • Pollution plastique

    Andrée Poulin

    • Isatis
    • 15 April 2021

    Dans l'histoire de la planète, il y a eu l'âge de pierre, suivi de l'âge du bronze et de l'âge du fer. Nous sommes maintenant à l'ère du plastique. Car on le retrouve partout. Partout. PARTOUT! Autant, le plastique est merveilleux, car il est léger, souple, résistant, autant il est une menace pour la planète et nos océans, ainsi que pour toutes les créatures qui y vivent. Pollution plastique est un documentaire complet, fouillé et des plus pertinents qui fait réfléchir sur notre dépendance au plastique et sur son impact environnemental. Il donne aussi des pistes pour réduire notre consommation et développer des comportements responsables.

  • Si je disparais

    Brianna Jonnie

    • Isatis
    • 15 April 2021

    « Mon nom est Brianna Jonnie. J'ai quatorze ans. Je suis autochtone. J'ai plus de chances de disparaître que mes pairs » En 2016, Brianna a écrit une lettre ouverte de dénonciation pour sensibiliser le public à la négligence des services de police dans la recherche des femmes autochtones disparues. Si je disparais est un roman graphique coup de poing, basé sur une histoire vraie, ou plutôt sur trop d'histoires vraies. La disparition et le meurtre de femmes et de filles autochtones ne sont PAS uniquement des problèmes autochtones canadiens. Ce sont des tragédies qui relèvent des droits humains partout dans le monde.

  • Les quatre saisons d'Elfina

    ,

    • Isatis
    • 5 September 2017

    Elfina, douze ans, est orpheline de mère et son père est très souvent absent. Alors qu'elle vit avec sa grand-mère dans un village isolé du Paraguay, sa tante Evoala propose de la prendre avec elle et sa famille pour s'installer à Montréal. Elfina n'ira pas à l'école et verra son quotidien se transformer en enfer. Ménage, courses, entretien, elle se retrouve complètement esclave de son oncle, de sa tante et de ses cousins, ignorée, maltraitée. Mais un jour, Elfina va réussir à s'en sortir... Les quatre saisons d'Elfina raconte une réalité souvent occultée. Celle des enfants esclaves. L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) indique que 124 millions enfants et d'adolescents partout dans le monde se voient toujours refuser leur droit à l'éducation. Un rapport fondé sur des recherches menées dans plus de 40 pays sur près de deux décennies...

  • Pineshish, la pie bleue

    Michel Noël

    • Isatis
    • 12 March 2015

    À l'automne, un courant d'angoisse fait frissonner la montagne.
    De mémoire de bois francs, c'est du jamais vu.
    Pour la première fois de leur vie, les feuillus perdent leur feuillage.
    Une magnifique légende amérindienne.

  • Je suis belle !

    ,

    • Isatis
    • 3 March 2018

    « Je rêve parfois d'être une princesse, de posséder plein de robes à la dernière mode, d'avoir de beaux cheveux longs et une couronne sur la tête d'être couverte de bijoux et de froufrous... Mais si je n'ai pas tout ça, suis-je moins belle pour autant ? ».
    « Tu es belle » est souvent la première chose que l'on dit à une petite fille. Mais qu'est ce que cela veut dire exactement ? Qu'est ce que la beauté ? Une peau pâle ? De longs cheveux bouclés ? Et si c'était plutôt une force de caractère, des valeurs, un état d'esprit ?

  • Mon lit de rêve

    ,

    • Isatis
    • 3 March 2018

    « Souvent dans mon lit je rêve que la nuit s'approche de moi... Je la prends dans mes bras, et lui murmure des je t'aime tout bas, tout bas, tout bas... » Dans ce recueil de poèmes, Gilles Tibo évoque le petit monde intime de la nuit : sommeil, douceur, songes et histoires... Mon lit de rêve est une ode à l'imagination, au bonheur de paresser dans son lit, et aux joies de l'enfance.

  • La chasse aux taches tenaces

    Demers Emilie

    • Isatis
    • 15 April 2021

    Décidément, Damien n'a pas de chance, il vient de faire tomber de la sauce tomate sur son chandail préféré, celui-là même qu'il porte presque tous les jours à l'école! Il parle donc de le mettre à la poubelle, mais pour les membres de la famille il n'est pas question de jeter ce joli tricot. Chacun s'y met et part à la chasse aux taches. Le résultat ne sera pas tout à fait celui que Damien espérait. Catastrophe ou réussite ? Étrangement, quelques jours plus tard, tous les jeunes de l'école ont des spaghettis à la sauce tomate pour dîner !

empty