Institut Hautes Etudes Amerique Latine
-
Les étudiants disparus d'Ayotzinapa : mobilisations et émotions
Margot Achard
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 22 June 2023
- 9782371541726
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l'école normale rurale Raúl Isidro Burgos, plus communément appelée Ayotzinapa du nom de la localité où elle se trouve, sont portés disparus suite à une attaque à main armée de la police.
Quelques jours après cet acte répressif, les Mexicains descendent en masse dans les rues pour réclamer l'apparition en vie des étudiants et exprimer leur douleur, leur colère et leur envie de changement. Ayotzinapa devient l'emblème du mal-être général de tout un pays.
De l'indignation face à la répression à la fatigue émotionnelle après plusieurs mois de mobilisation, en passant par la joie et l'espoir qu'apportent une lutte commune, les manifestants sont traversés par des émotions multiples qu'il est nécessaire d'analyser pour comprendre leur engagement.
En s'appuyant sur une étude de terrain de plusieurs mois au coeur du mouvement étudiant de la capitale mexicaine, Margot Achard revient, dans son livre, sur la complexité et l'importance du rôle des émotions dans la formation, le maintien et la baisse de la mobilisation sociale et politique. -
"employées de maison ? nous sommes servantes !" : les travailleuses domestiques au Mexique et l'articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race
Nathalie Borrel
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 20 April 2023
- 9782371541702
Ce livre, rédigé à la suite d'une enquête ethnographique entre 2012 et 2013, met en lumière la situation des travailleuses domestiques au Mexique, à travers l'analyse et l'articulation de trois systèmes d'oppression: le genre, la classe et la «race».
Les dynamiques sous-jacentes aux rapports de pouvoir sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre non seulement les conditions de travail, mais encore, plus largement, les imaginaires qui traversent la société mexicaine (un panel large entre servante et employée de maison).
Cependant ces femmes travailleuses, loin d'être les victimes d'un système, ne sont pas totalement surdéterminées par leur statut. Elles sont aussi capables d'agir et d'élaborer des stratégies, individuelles ou collectives, pour essayer d'éviter la discrimination, l'exploitation, le harcèlement, le classisme et le racisme.
C'est grâce à une approche interdisciplinaire et féministe que nous interrogeons les conditions matérielles et subjectives des travailleuses domestiques. -
Le théâtre communautaire argentin
Iheal
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 20 February 2016
- 9782371540361
Les théâtres communautaires argentins, aussi appelés théâtres de voisins, s'adressent aux habitants d'une localité donnée, quartier ou village. Accueillant aussi bien de jeunes enfants que des personnes âgées, les troupes de voisins-acteurs tentent de recréer du lien social dans des territoires fragmentés. Espaces d'appartenance et d'entraide, ces théâtres de proximité soutiennent une mobilisation collective originale. Formés dans le contexte d'une société meurtrie par la dernière dictature militaire et déstructurée par plusieurs décennies de politiques néolibérales, ils défendent un projet de transformation sociale reposant sur l'expérimentation de nouveaux modes de construction collective. S'appuyant sur une enquête de terrain menée entre 2010 et 2011, Lucie Elgoyhen propose d'explorer les différentes facettes de cette mobilisation, en la replaçant dans le contexte des évolutions récentes de l'Argentine. Elle observe comment les voisins-acteurs, souvent issus des classes moyennes, donnent sens à leur expérience de la précarisation, s'interrogent collectivement sur leur histoire et redéfinissent leur rapport au politique en s'engageant dans le théâtre communautaire. L'auteure analyse également les potentialités et les tensions liées à l'affirmation du local comme support d'action collective. Microentrée stimulante pour aborder une Argentine qui tente de se réinventer depuis la crise de 2001, l'étude du théâtre communautaire invite à repenser la place de l'art dans la société ainsi que les liens entre culture, politique et développement, tandis que le jeu du décentrement ouvre un espace de réflexion plus apaisé sur le concept de communauté. De même que de nombreuses autres expériences d'« utopies concrètes », les théâtres communautaires argentins parcourent un chemin semé d'embûches et sont traversés par de nombreuses contradictions internes. Ces expériences utopiques, qui reposent avec acuité la question du vivre-ensemble, interpellent la sociologie.
-
Histoire culturelle du Brésil
Anaïs Fléchet
- Institut hautes etudes amerique latine
- Travaux Et Memoires
- 15 December 2019
- 9782915310702
-
Mouvements sociaux et espaces locaux n 66
Collectif
- Institut hautes etudes amerique latine
- 4 February 2011
- 3303332400669
-
La naissance de la Nation : formation des altérites au Brésil
João Pacheco De Oliveira
- Institut hautes etudes amerique latine
- 7 September 2022
- 9782371541436
Traiter les populations autochtones comme des agents efficaces de la construction d'un pays, c'est comme jouer dans un château de cartes: lorsqu'une carte est retirée, les interprétations consacrées et les souvenirs incontestables s'effondrent. A travers neuf études sur les indigènes dans la formation du Brésil, l'auteur propose un regard critique sur les récits et images fondateurs et permet une relecture des conflits et dilemmes contemporains de la nationalité.
-
Pierre monbeig un geographe
Thery/Droulers
- Institut hautes etudes amerique latine
- 12 April 1995
- 9782907163330
-
Les littoraux latino-américains ; terres à découvrir
Alain Musset
- Institut hautes etudes amerique latine
- 1 January 1998
- 9782907163989
Cette publication est l'occasion, pour l'Institut des Hautes Études de l'Amérique latine (IHEAL) et pour le CREDAL (Centre de Recherche et de Documentation sur l'Amérique latine), de faire connaître à un public élargi des travaux de recherche menés sur le thème « la géographie humaine des littoraux maritimes » par plusieurs de leurs membres. Il s'agit de proposer aux spécialistes un ouvrage permettant de réfléchir à la fois sur l'organisation spatiale, le poids économique et l'avenir de ces régions littorales qui, malgré tout leur intérêt, occupent une place encore trop réduite dans la littérature scientifique consacrée à l'Amérique latine.
-
CAHIERS DES AMERIQUES LATINES n.47 : changements démographiques en Amérique latine
Cahiers Des Ameriques Latines
- Institut hautes etudes amerique latine
- Cahiers Des Ameriques Latines
- 9782915310320
-
CAHIERS DES AMERIQUES LATINES Tome 56 : lutter contre la pauvreté ; perspectives face à la crise
Collectif
- Institut hautes etudes amerique latine
- Cahiers Des Ameriques Latines
- 4 January 2010
- 3303332400560
Chronique Pérou : une démocratie sans partis politiques (Francisco Belaunde) Dossier : La frontière Mexique / États-Unis après 15 ans d'Alena Frontière et intégration : pertinence de la frontière Mexique/États Unis après 15 ans d'Alena (Marie-Laure Coubès, Marie-Carmen Macias) Les générations d'entreprises maquiladoras. Une analyse critique (Jorge Carillo) Agriculture pour l'exportation et peuplement rural dans la région frontalière Mexique/ États-Unis San Quintin en Basse Californie (Marie-Laure Coubès) Débat sur la métropole transfontalière : une remise en cause à partir du cas Tijuana/San Diego (Tito Alegria) L'espace frontalier Mexique/États-Unis après le 11 septembre 2001. Entre processus transfontalier et transnationaux (Marie-Carmen Macias) Études Un dialogue sur le Nouveau monde Informations scientifiques Lectures
-
Amazonie brésilienne ; usages et représentations du territoire
François-Michel Le Tourneau
- Institut hautes etudes amerique latine
- Travaux Et Memoires
- 20 February 2016
- 9782371540354
Dans les années 1990 au Brésil, les premiers textes législatifs encadrant le territoire des populations traditionnelles d'Amazonie brésilienne partaient du postulat que ces populations seraient menacées de disparition si elles venaient à être coupées de leur accès aux ressources naturelles.
De 2009 à 2013, à partir de cinq sites d'étude (Abuí, Cunani, Jarauacá, Campo Alegre et São Francisco do Iratapuru), une équipe de chercheurs s'est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles d'Amazonie. Elle a, pour cela, minutieusement collecté et analysé les informations issues de données GPS, d'entretiens ou de rapports statistiques.
Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur territoire? Qu'entend-on par l'expression « populations traditionnelles »? Comment le savoir territorial, qui fait l'originalité de ces populations, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations? Telles sont les questions auxquelles ont voulu répondre François-Michel Le Tourneau et ses co-auteurs géographes, sociologues et anthropologues.
-
Informalité et precarité en Amérique latine ; travail, jeunesse et migrations
Collectif
- Institut hautes etudes amerique latine
- Travaux Et Memoires
- 20 February 2016
- 9782371540347
Travail, jeunesse et migrations à l'heure de la mondialisation est un ouvrage composé de huit études sociologiques réalisées par seize chercheurs français, argentins et uruguayens. Les terrains d'enquête se situent principalement dans ces trois pays, mais également en Espagne et en Amérique centrale. Plusieurs contributions résultent de recherches comparatives et l'ensemble du livre répond à la nécessité de croiser analyses et problématiques issues de diverses régions de la planète dans un monde globalisé. S'agissant de comprendre les transformations des mondes du travail - qu'elles soient saisies à partir des formes de mobilisation sociales de l'entrée difficile des jeunes dans la vie adulte, ou des nouvelles figures de la migration - les notions de précarité d'informalité s'imposent. Mais à quelles conditions sont-elles transposables à d'autres contextes sociétaux que ceux où leur usage s'est imposé, en Europe pour la première, en Amérique latine pour la seconde ? Pour les jeunes français et latino-américains, la longue séquence d'entrée dans les mondes du travail ne présente pas les mêmes enjeux : les premiers mettent l'accent sur la quête de l'emploi stable, les seconds de l'emploi « formel », c'est-à-dire doté de droits sociaux. Mais dans les deux contextes le poids de l'incertitude de l'avenir ne gomme pas les préoccupations tenant au sens du travail as plus qu'elle n'efface les possibilités de résistance et de mobilisation collective, comme l'illustrent, dans la région de Buenos Aires, les exemples de cartoneros - collecteurs de papiers-cartons - et des travailleurs mobilisés pour la « récupération » de leur usine. Quant aux nouvelles figures de mobilité transfrontalière, elles invitent également à prendre en compte les capacités d'initiative et d'émancipation dont témoignent les parcours et les activités des migrants, au-delà et au travers même des formes d'exploitation et d'oppression qui caractérisent leur condition sociale. Cet ouvrage montre tout l'intérêt de sortir d'une vision eurocentrée et datée du travail en mettant l'accent sur les dynamiques, les contradictions et les réversibilités, et en invitant au dialogue entre des sociologies encore trop souvent enfermées dans leur domaine spécialisation, du travail, de la vie quotidienne, ou des mobilisations collectives.
-
CAHIERS DES AMERIQUES LATINES : les droites latino-américaines pendant la guerre froide (1959-1990) : l'autre révolution ?
Cahiers Des Ameriques Latines
- Institut hautes etudes amerique latine
- Cahiers Des Ameriques Latines
- 2 December 2015
- 3303332400799
Les représentations littéraires ou cinématographiques et les débats historiographiques sur la décennie 1960 en Amérique latine font essentiellement référence aux mouvements révolutionnaires de gauche et à la remise en cause de l'ordre social et économique. Ainsi, les étudiants, les paysans, les ouvriers, les guérilleros et même les religieux sensibles aux idées de gauche semblent avoir occupé tout l'espace politique disponible à cette époque, ou du moins être à l'origine des propositions les plus radicales et les plus créatives. A la droite du spectre politique, les acteurs sociaux, économiques, culturels et politiques qui se sont opposés à cette évolution des sociétés restent encore très largement méconnus. Ils n'ont souvent été vus que comme des agents de l'impérialisme étasunien et/ou des partisans de régimes autoritaires visant à assurer le maintien au pouvoir d'une classe dominante locale au service du grand capital international. Loin de cette lecture caricaturale, des recherches ont récemment mis en évidence à la fois les difficultés qui existent à définir précisément ce que sont les droites au sud du Río Grande et les expressions plurielles complexes de cette famille politique. Ce dossier explore le sujet en insistant sur une période encore peu travaillée : celle de la Guerre froide (de la Révolution cubaine de 1959 à la fin de la dictature du général Pinochet en 1990).
-
Cahiers des ameriques latines, n 87/2018. nicaragua : sandinismo 2.0
Rodg Collombon Maya
- Institut hautes etudes amerique latine
- 24 September 2018
- 9782371541160
-
Le processus de changement en bolivie - la politique du gouvernement d'evo morales, 2005-2018
Laurent Lacroix
- Institut hautes etudes amerique latine
- 21 March 2019
- 9782371541184
-
Cahiers des ameriques latines, n 88-89/2018. naissances et politiques
Auteurs Divers
- Institut hautes etudes amerique latine
- 4 February 2019
- 9782371541177
-
Sur les sentiers de la violence : politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou
Valérie Robin Azevedo
- Institut hautes etudes amerique latine
- 24 April 2019
- 9782371541290
Basé sur des enquêtes menées dans les Andes quechuas d'Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit fratricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle, opposant l'Etat aux maoïstes du Sentier lumineux, et creusant de profondes fractures ethniques, socioéconomiques et politiques. Les violentes disputes qui entourent l'usage des termes terroriste, victime ou héros exercent toujours -à 20 ans de la fin officielle du conflit- un pouvoir performatif sur l'identité et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construisent de nos jours les mémoires de la guerre, tant au niveau national que local ?
Pour le comprendre, Valérie Robin Azevedo s'est intéressée aux bricolages sémiotiques qui permettent aux communautés quechuas, les plus éprouvées par la guerre, d'évoquer la violence. Influencées à la fois par un discours hérité de la Commission de la vérité et par l'imaginaire culturel andin, ces configurations inédites forment autant de chemins de traverses dans la quête d'un vivre ensemble apaisé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, les dynamiques mémorielles analysées sont peu visibles dans l'espace public national. Pourtant, elles révèlent la valeur symbolique et sociale des procédés alternatifs de gestion du passé en contexte post-conflit. Sur les sentiers de la violence constitue à ce titre un essai original d'anthropologie des mémoires de guerres civiles. -
Cahiers des ameriques latines, n 91, 2019/2. migrations : le(s) sens des liens
Virginie Baby-Collin
- Institut hautes etudes amerique latine
- 17 October 2019
- 9782371541337
-
Trajectoires féminines et mobilisation d'éxilées à Bogota : des destins déplacés aux futurs éclairés
Majorie Gerbier-Aublanc
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 5 July 2013
- 9782915310733
Le déplacement forcé en Colombie touche une majorité de femmes et d´enfants qui, pour fuir un conflit armé ravageant leurs campagnes natales, se réfugient dans l´anonymat des périphéries urbaines. Ce travail de recherche, réalisé auprès d´une association
-
S'affirmer Lacandon, devenir patrimoine ; les guides mayas de Bonampak (Chiapas, Mexique)
Julie Liard
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 8 February 2011
- 9782915310795
Les Lacandons, groupe indigène du Mexique méridional, sont considérés parmi les derniers survivants de la civilisation maya. Si les archéologues, ethnologues, peintres ou photographes n´ont jamais cessé d´être présents auprès de ce groupe depuis le début
-
Du tereré à la terre : Ethnographier la vente et la collecte de plantes medicinales au Paraguay
Marie Vesco
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 14 September 2023
- 9782371541795
Derrière l'exaltation identitaire dont le tereré et les Pohã Ñana sont l'objet et la chaîne de distribution officielle de ces derniers, des femmes et des hommes se consacrent à leur vente et leur collecte, en retrait et pourtant essentiels à la consommation de la boisson phare avec ses remèdes. De mains en mains, des marchés ou angles de rues aux terres d'extraction en passant par le domicile familial, l'ouvrage remonte la trajectoire des yuyos ou plantes médicinales pour mieux mettre en relief le quotidien et le travail de celles et ceux qui les vendent et les collectent au Paraguay. Ce livre suit la piste des plantes pour retrouver celle des personnes en toute part et si invisibles à la fois.
-
Regions geographiques au mexique.
Claude Bataillon
- Institut hautes etudes amerique latine
- 3 August 2002
- 9782907163163
-
Militer contre les violences d'état au Brésil
Kim Aumonier
- Institut hautes etudes amerique latine
- Chrysalides
- 7 December 2023
- 9782371541573
Au croisement de la sociologie des mouvements sociaux et de la sociologie de l'action publique, ce livre présente la genèse de la Commission de la vérité de la démocratie Mères de mai (CVDMM) créée au sein de l'Assemblée législative de l'État de Sao Paulo en 2015. Il vise à mettre en lumière la violence policière perpétrée par des agents de la Police militaire depuis le retour à la démocratie. Comment expliquer l'utilisation d'une commission de la vérité, instrument de justice transitionnelle normalement utilisé après une dictature? Que révèle-t-elle? En adoptant une approche généalogique qui s'intéresse aux processus de mobilisation et d'alliance, l'autrice montre que la CVDMM résulte d'un rapprochement entre des actrices et acteurs de la cause de la mémoire, la vérité et la justice relative à la dictature (1964-1985), et les Mères de mai, un collectif fondé par des mères de victimes de la violence policière dans les favelas et les périphéries.
-
CAHIERS DES AMERIQUES LATINES n.76 : Varia
Cahiers Des Ameriques Latines
- Institut hautes etudes amerique latine
- Cahiers Des Ameriques Latines
- 4 November 2014
- 3303332400768
Sommaire :
-les doubles funérailles du Papá Grande par Florence Olivier -Politicas de vinculación del Estadu uruguayo e immigración uruguaya en Argentina par Zuleika Crosa -La question du métissage et de l'héritage africain dans la musique populaire de Vreacruz, Mexique par Christian Rinaudo -Apprécier les impacts sociaux des activités minières au Pérou : une étude de cas à l' échelle de la région Ancash par Nicolas Merveille -Un estudia sobre el uso del patrimonio cartográfico indigena como materialo pédagógico en América hispana, Una función de los grupos profesionales de la integración en los casos de Argentina y Francia par Facundo Solanas -La présence de l'idéologie à Buenos Aires. Un élan philosophique dans le processus de la professionnalisation de la médecine, 1820-1940 par Mariano Di Pasquale -Por mae, terra ar : Dakar, Natal e as conexões transalânticas (1880-1940= -lectures