filter
Categories
Support
Publisher
Languages
Price
Institut D'Etudes Sociales
-
Désespérance ; recherche sur la tentative de suicide
Sylvie Blum Moulin, Claire-Lise Moser
- Institut D'Etudes Sociales
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 October 1989
- 9782882240170
Ariane, Alain, Danièle, Hubert ont levé courageusement le voile du silence qui enveloppait leurs tentatives de suicide. Deux jeunes femmes les ont écoutés, et de cette confrontation est né "Désespérance". Cet ouvrage, fruit de longs mois de travail, nous propose une analyse sérieuse, bien étayée par de récentes recherches psychologiques. Il offre des pistes intéressantes, dans des domaines aussi importants que le tabou, la prévention ou encore la prise en charge des personnes après une tentative de suicide.
-
Defonse
Colliard A
- Institut D'Etudes Sociales
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 8 March 2003
- 9782882240217
Ils ont l'âge où tous les espoirs sont permis, cependant leurs rêves sont diamétralement opposés: certains se shootent à l'héroïne espérant ainsi trouver ce qui comblerait leur vide, quelque chose qui l'emporterait sur la douleur et le mal de vivre. D'autres soulèvent de la fonte s'acharnant sur des machines, dans des salles de musculation et expérimentent des cocktails de produits dopants afin d'accéder à la gloire du podium... l'espace d'une soirée... Sont-ils vraiment si différents ?
-
L'investigation en psychomotricité ; état des lieux en Suisse romande
Raffaella Poncioni-Derigo, Bernard Senn
- Institut D'Etudes Sociales
- Centre De Recherche Sociale
- 1 March 2003
- 9782882240620
L'investigation en psychomotricité est l'ensemble des actes professionnels qui participe à l'élaboration d'un diagnostic et, selon les circonstances, débouche sur une indication de traitement psychomoteur. Elle est donc d'une importance fondamentale dans l'ensemble du processus d'aide tel qu'il se développe dans la pratique psychomotrice. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche exploratoire, réalisée durant l'année 2000 auprès des psychomotriciennes et psychomotriciens de Suisse romande et du Tessin. Il s'agit d'un état des lieux des pratiques de l'investigation dans le but d'en saisir le développement et l'évolution. Sur la base d'un questionnaire standard et d'entretiens personnalisés, une représentation de la diversité actuelle des pratiques a été mise en évidence. Par la mise en circulation des savoir- faire, cette étude participe à la dynamisation d'un aspect de la pratique psychomotrice et contribue à une actualisation des connaissances. Elle débouche, enfin, vers de nouvelles perspectives de recherche. Raffaella PONCIONI-DERIGO est sociologue et chargée de recherche dans le cadre du Centre de recherches sociales (CERES), Haute école de travail social, Institut d'études sociales (ies) à Genève. Bernard SENN est psychomotricien et travaille comme responsable de formation à l'Ecole romande de psychomotricité (erp), Haute école de travail social, Institut d'études sociales (ies) à Genève.