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Tresors du fond des mers : un patrimoine archéologique en danger
Sabrina Marlier
- Illustria
- 24 November 2022
- 9782354041038
Ce catalogue d'exposition met en évidence la diversité, la fragilité et les moyens de préserver le patrimoine archéologique sous-marin situé dans les eaux maritimes française. Loin de l'idée fantasmée des trésors sous-marins, la réalité des patrimoines immergés est tout autre. Aux statues antiques et aux coffres chargés de lingots et de pierres précieuses qui font l'univers fantasmé du trésor sous-marin, se substitue ici un patrimoine immergé notoirement plus riche et plus diversifié. On y croise des épaves de navires, d'avions, de sous-marins aussi bien que des vestiges de cités englouties, de sites portuaires et de pêcheries, et même des forêts aujourd'hui immergées. Cet héritage culturel, dont les conditions d'accès permettraient de penser qu'il est bien protégé, est en réalité fragile et dramatiquement menacé. Qu'ils soient d'ordre environnemental (remontée des eaux, érosion, tempêtes), ou d'origine anthropique (pillage, travaux, chalutage...), les dangers sont omniprésents. Les moyens de protéger ce patrimoine existent néanmoins (législation, institutions, protection pénale, sauvegarde par l'étude, sensibilisation...). Ce catalogue a été rédigé par une trentaine de spécialistes, du musée départemental Arles antique, du Drassm, du SRA Normandie, du CNRS, de l'Université, de l'Inrap, de la Métropole Aix-Marseille Provence, des musées de Bastia et de Nice/Cimiez, des sociétés Ipso Facto et A-Corros, des associations Adramar, ANAO, et du Groupe de Plongée Epaves et ARASM/FFESSM. Placée sous le patronage de la Commission nationale française pour l'UNESCO, l'exposition que ce catalogue accompagne a reçu le label Exposition d'Intérêt National du ministère de la Culture.
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Rio de Janeiro, en couleurs et en relief (à travers les photos du voyage en Amérique du Sud d'Albert Kahn - 1909)
Delphine Allannic, Alexei Bueno, Laurent Vidal, Mélanie Moreau
- Illustria
- 13 October 2022
- 9782354041045
Le bicentenaire de l'indépendance du Brésil (1822) est l'occasion de (re)découvrir le fonds méconnu du «â€‰Voyage en Amérique du Sud » d'Albert Kahn, et en particulier les vues de Rio de Janeiro. L'exposition du musée du Nouveau Monde et l'ouvrage qui l'accompagne s'inscrivent ainsi dans l'histoire du regard photographique français sur le Brésil et apportent un éclairage nouveau sur ce fonds inédit.
Il s'agit des premiers clichés en couleur de la ville de Rio, montrant les aménagements de la ville moderne et balnéarisée, le dialogue de la nature tropicale avec l'architecture, et (même si c'est plus subtil) la présence noire à Rio de Janeiro.
Ces autochromes, mais aussi les nombreuses images stéréoscopiques, permettent ainsi d'étendre les problématiques de contacts culturels Europe/Amériques, propres au musée du Nouveau Monde, jusque vers le début du xxe siècle, où se lit encore dans les paysages urbains et sociaux le passage d'un univers colonial à un univers moderne. -
Stupéfiante Amazonie est un ouvrage destiné à un large public, qui propose une redécouverte de la vie en Amazonie à partir d´objets rarissimes, jadis désignés comme «pierres des Amazones», nous introduisent dans l´univers des substances toxiques que produit avec générosité la nature, pour le meilleur et pour le pire. Sur la trace de l´abbé Cullère, un Nantais chez les Indiens au xixe siècle, botanistes, pharmacologues, archéologues et conservateurs se penchent sur les venins, psychotropes ou médecines, et nous font entrer dans l´intimité sociale, économique, alimentaire, rituelle, festive, scientifique, mythologique et autre, de ces sociétés de la forêt pluviale.
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La Normandie se révèle être, depuis plus d'un siècle, une terre fertile pour les tournages de longs métrages de fiction. Près de 680 films, français et étrangers, ont laissé une empreinte sur le territoire régional. L'exposition Action ! Le patrimoine normand au cinéma -fruit d'une collaboration entre le Musée de Normandie-Ville de Caen et l'Inventaire général-Région Normandie- propose de renouveler le regard porté sur le patrimoine de la Normandie en le confrontant à la vision des nombreux cinéastes attirés par notre région. Diversité des paysages (littoral et arrière-pays), lumière particulière immortalisée par les peintres depuis le xixe siècle, proximité de Paris sont autant d'atouts prisés du monde du 7eÂart. Extraits de films, documents d'archives, affiches, maquettes de décor, photographies de tournage permettront de (reÂdécouvrir la variété du patrimoine normand connu ou moins connu : patrimoine industriel ou de la villégiature, architecture rurale ou de la Reconstruction…
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À l'occasion de la célébration du 40e anniversaire de l'inscription du bien «â€‰Arles, monuments romains et romans » sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco, la Ville d'Arles a organisé une exposition ayant pour objet de retracer l'histoire de la cité et décrypter les raisons qui ont conduit à la reconnaissance historique, architecturale et archéologique de son patrimoine. Les contenus de cette exposition sont restitués dans un ouvrage composé de trois parties. Une première consacrée fonctionnement du patrimoine mondial et aux enjeux qu'impliquent les inscriptions. Une seconde partie dédiée à l'histoire et l'architecture d'une cité bâtie au fil des siècles sur les constructions de ses prédécesseurs, à travers notamment les 8 monuments que l'Unesco a considérés comme exemplaires. Enfin, une troisième partie aborde la politique patrimoniale qui résulte de l'inscription sur la liste du patrimoine mondial, aspirant à faire de chacun un acteur dans les domaines de la conservation et de la protection du patrimoine.
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AprèsÂsa disparition en 1958 et malgré quelques expositions, le peintre Hans Reichel est resté méconnu du grand public. Pourtant cet allemand, né en Bavière en 1892 et venu s'installer à Paris après la première Guerre Mondiale, aura un parcours bien singulier. Alors qu'émergent plusieurs mouvements novateurs en Allemagne (Die Brücke et Blaue Reiter à Munich qui donnent corps à l'expressionnisme allemand), il participera à l'aventure du Bauhaus à Weimar où enseigne son ami Paul Klee. Mais tout au long de sa vie et des événements tragiques qui la ponctueront, il affirmera son indépendance dans l'expression d'un univers où règnent l'imaginaire, la poésie empreinte de romantisme germanique, la musicalité. Ses amis proches, Paul Klee, Rainer Maria Rilke, Vassily Kandinsky, Brassaï, Roger Bissière, Henri Miller et Lawrence Durrell ne se sont pas trompés en conservant jalousement l'une de ses oeuvres, tel un repère ou un talisman. Cet ouvrage présente une soixantaine d'aquarelles retraçant le parcours de cet artiste illustrant les textes d'Henri Miller, Jean-François Jaeger, Deborah Browning Schimeck, et Véronique Jaeger.
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Louis Chéron (1655-1725) : l'ambition du dessin parfait
Francois Marandet, Emmanuelle Delapierre
- Illustria
- 11 January 2022
- 9782354040956
Le musée des Beaux-Arts de Caen propose la première rétrospective consacrée à Louis Chéron. Né dans une famille de peintres et orfèvres, Louis Chéron est lauréat du « Grand Prix » de l'Académie royale en 1676, ce qui lui permet de se rendre à Rome. De retour à Paris, il peint deux « Mays » pour la cathédrale de Notre-Dame. La révocation de l'Édit de Nantes compromet la poursuite de sa carrière en France. Fervent protestant, il part en Angleterre en 1693. Grâce à la protection du duc de Montagu, ancien ambassadeur à la cour de France, il obtient de grandes commandes décoratives. La concurrence avec Louis Laguerre, autre peintre d'histoire français actif à Londres, et l'émergence de John Thornhill, le conduisent à réaliser d'autres types de travaux. En 1720, Louis Chéron crée sa propre école d'art à Londres, dont l'originalité est l'introduction de femmes nues comme modèles. Un peintre aussi célèbre que William Hogarth y suivra des cours.
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Le rire est une arme, et la caricature sa milice.
Soumis à la censure, Honoré Daumier dans ce que nous appelons ses « caricatures de moeurs », n'en continua pas moins de distiller des opinions contestataires. Ses descriptions des divertissements (théâtre, opéra, danse ou musique), reflets de ses goûts, purent aussi parfois être subrepticement des déclarations de guerre aux pouvoirs en place. À travers une étude détaillée des lithographies et des gravures sur bois qu'il consacra aux spectacles, confrontées aux portraits d'artistes contemporains (de Rachel à Franz Liszt) et mises en regard de son influence esthétique (de Degas à Manet), cet ouvrage, grâce aux importantes collections d'oeuvres de Daumier du musée d'art et d'histoire de Saint-Denis, au concours de nombreux musées et institutions et à l'obligeance de collectionneurs privés, offre une approche nouvelle du monde en effervescence qui anima la vie des Parisiens sous la Deuxième République et le Second Empire.
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Fernand Léger ; paysages de banlieue, 1945-1955
Bénédicte Duvernay
- Illustria
- 25 June 2020
- 9782354040697
Fernand Léger hérite de l'impressionnisme un thème qui devient récurrent dans son oeuvre à partir de la fin des années 1940 : la représentation des banlieues en cours d'industrialisation.
Rentré des États-Unis en 1946 et installé à partir de 1952 à Gif-sur-Yvette, Léger peint dans la dernière décennie de sa carrière la ceinture qui enserre Paris, là où s'implantent les grands établissements industriels qui transforment peu à peu les campagnes en communes-dortoirs prolétariennes.
Il adopte alors un style bien éloigné du staccato qui caractérise ses tableaux fortement architecturés des années 1910-1920. Dans une composition aérée, le décor rassemble des éléments d'une nature désolée et d'autres rappelant la ville proche, réservoirs à gaz, voies de communication, poteaux télégraphiques, etc. La banlieue peinte par Léger est celle que décrit Cendrars dans La Banlieue de Paris (publié en 1949) et que photographie à la même époque Robert Doisneau, Willy Ronis et Sabine Weiss.
Cette publication accompagne l'exposition organisée au musée des Beaux-Arts au printemps 2020.
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Les couleurs de la mer ; Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-1886) Daubigny en Normandie
Benjamin Findinier
- Illustria
- 7 October 2020
- 9782902985272
Dans le cadre du 4e festival Normandie impressionniste, le musée Eugène Boudin consacre une exposition au travail de Charles-François (1817-1878) et Karl (1846-1886) Daubigny en Normandie. Considéré par Monet et Van Gogh comme un des plus grands paysagistes de son temps, Charles-François Daubigny découvre la mer en Normandie au milieu du XIXe siècle. En 1854, il séjourne pour la première fois à Villerville, près de Honfleur. La richesse des motifs côtiers qu´il y trouve réunis dans ce village de pêcheurs lui inspire une nouvelle typologie picturale?: les vastes étendues de la mer et les couchers de soleil, les roches noires, la plage et ses falaises. Très tôt, l´artiste partage cette riche expérience avec son fils Karl. Peu connu aujourd´hui, il rencontre un succès précoce au Salon dès 1863. Formé par son père, il s´enthousiasme pour les motifs de ce littoral - des effets atmosphériques du ciel et de la mer aux scènes portuaires - qui le révèlent comme un grand coloriste.
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Les temps Carolingiens
Collectif
- Illustria / grand patrimoine de loire
- 11 January 2022
- 9791095263043
Parmi les collections du Premier Moyen Âge conservées au musée Dobrée, les objets archéologiques de la période carolingienne forment un ensemble régional unique. Ces objets produits entre le ixe et le xieÂsiècle portent l'empreinte d'une époque troublée, marquée par de fortes rivalités entre populations franques et bretonnes. Ils sont aussi les seuls témoins, au sein de notre territoire, de la présence des vikings dans l'estuaire de la Loire. Il s'agit ainsi majoritairement d'armes découvertes dans la Loire et les rivières avoisinantes, apparentées à l'armement scandinave. Une riche série de monnaies et de rares mais précieux vestiges monastiques complètent cet ensemble. Ces collections bénéficient pour la première fois d'une publication dédiée. Outre un catalogue exhaustif et inédit des objets de la période, l'ouvrage propose plusieurs essais thématiques qui permettent de replacer ces objets dans leur contexte historique, culturel, archéologique et archivistique.
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Marceline Desbordes Valmore ; une artiste douaisienne à l’époque romantique
Anne Labourdette, Pascale Breemersch, Jean-Jacques Lamblin
- Illustria
- 22 June 2010
- 9782911374241
À l'occasion du 150e anniversaire du décès de Marceline Desbordes-Valmore (1786-1859), les services culturels de la ville de Douai s'associent pour présenter cette personnalité passionnante, à la fois comédienne, chanteuse, femme de lettres et. grande amoureuse.
Talentueuse et touchante, née à Douai (ville à laquelle elle resta très attachée), Marceline Desbordes-Valmore est une figure importante du romantisme français, tant du point de vue de ses écrits que de sa vie même.
Nous découvrons la personnalité de Marceline à la fois mélancolique, pensive, doloriste à travers différents portraits, manuscrits, lettres et recueils de ses oeuvres.
Elle fut saluée par les plus grands poètes français d'Hugo à Aragon et Yves Bonnefoy.
De la publication de son premier recueil en 1819, Élégies, Marie et Romances, jusqu'à la fin de sa vie, le talent de Marceline Desbordes-Valmore (Élégies et poésies nouvelles, 1824, les Pleurs, 1833, Pauvres fleurs, 1839 et Bouquets et prières, 1843) fut en effet remarqué et apprécié pour le lyrisme et la hardiesse de versification qui s'en dégageaient.
Les liens qui l'unissaient aux personnalités du monde théâtral, lyrique et littéraire de son époque seront mis en évidence (Balzac, Dumas, Sainte-Beuve, Hugo, Lamartine, Vigny, Talma.) ainsi que l'attachement de l'artiste à sa ville natale, de son vivant jusqu'à nos jours.
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Lambert Sustris ; un artiste de la Renaissance entre Venise et l'Allemagne
Benjamin Couilleaux
- Illustria
- 10 November 2017
- 9782354040710
Le musée des Beaux-Arts de Caen conserve dans ses collections une grande toile représentant le Baptême du Christ, qui est l'une des rares créations signées de Lambert Sustris, autrefois propriété de Louis XIV. Le peintre, dont la vie et l'oeuvre restent méconnues, joua pourtant un rôle notable dans les échanges artistiques entre le Nord et le Sud de l'Europe au xvie siècle. Né dans les années 1510, Lambert Sustris était originaire des Pays-Bas. Il se rendit en Italie dans le courant des années 1530, tout d'abord à Rome, avant de s'établir durant la décennie 1540 à Venise et dans sa région.
Malgré son importance esthétique, l'originalité de sa carrière et la qualité comme la variété de son oeuvre, Lambert Sustris a fait l'objet de travaux de recherches limités, sans aboutir à une synthèse globale. À partir de l'emblématique Baptême du Christ, le musée des Beaux-Arts de Caen revient sur la peinture de Lambert Sustris, afin d'éclairer plus particulièrement son apport à l'art du paysage, dans un contexte d'échanges culturels marqués entre les Pays-Bas, l'Italie et l'Allemagne. Le catalogue qu'il propose, rédigé par Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine au musée Cognacq-Jay à Paris, est le premier ouvrage consacré au peintre. Il accompagne une exposition, programmée du 18 novembre 2017 au 4 mars 2018.
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Trois volumes présentant la civilisation et les traditions des différentes tribus indiennes des Etats-Unis.
A l'intérieur du lot :
- Les fils de l'oiseau tonnerre, les indiens de l'est.
- Les fils du soleil, les indiens de Californie et du sud-ouest.
- Les fils du grand corbeau, les indiens de la côte Nord-ouest.
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Renaissance, France-Italie (1500-1600)
Gabriela Sismann, Manon Lequio
- Illustria
- 14 April 2021
- 9782354040932
Renaissance, France-Italie (1500-1600) marque le second temps du voyage initié par la Galerie Sismann à la découverte de la sculpture ancienne européenne. Après un premier événement consacré à la sculpture gothique, ce nouveau volume propose à tous les amateurs et curieux un itinéraire entre France et Italie à la découverte des multiples déclinaisons de l´art de la Renaissance. À travers une sélection d´oeuvres issues de la collection Sismann et proposées à la vente, découvrez le foisonnement et la variété que prennent dans ces espaces géographiques les thèmes et les formes investis par les artistes de l´époque qui rivalisent entre-eux pour donner vie au programme de la Renaissance, exprimer ses rêves, ses idéaux et ses valeurs. Au fil des pages, d´émouvantes madones côtoient de sensuelles divinités antiques et tout un peuple de grotesques. Aujourd´hui extraites de leur contexte, toutes ces oeuvres sont une invitation au voyage et nous exhortent à rêver au temps éclatant de leur création.
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Baroque : sculptures européennes (1600-1750)
Gabriela Sismann, Manon Lequio
- Illustria
- 5 May 2022
- 9782354041007
Baroque : Sculptures européennes (1600-1750) constitue le troisième et dernier volet du triptyque éditorial consacré par la Galerie Sismann à l'exploration de la sculpture européenne ancienne. Après deux premiers événements, Gabriela et Mathieu vous invitent à découvrir ce printemps, l'énergie, le drame et l'attraction de l'Âge Baroque. Loin des enjeux terminologiques, les Å?uvres choisies laissent place à l'émotion et invitent à goûter à la richesse de cet art fascinant et controversé, plébiscité des collectionneurs et amateurs pour sa richesse et sa pluralité. Ce voyage à travers l'Europe Baroque sera l'occasion de croiser quelques géants de la sculpture moderne, A. Quellin, L. Delvaux, A. Algardi, F. Bertos, G. Bonazza, F. Guidi ou encore G. Sanmartinoâ??; mais aussi d'approcher quelques découvertes fondamentales pour l'histoire de l'art comme un splendide modello réalisé par G. Coscia pour la colonnade de St-Pierre de Rome... et bien d'autres Å?uvres inédites à ce jour.
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En 1949, le sculpteur André Del Debbio (1908-2010), co-directeur de la fameuse école privée de peinture et de sculpture fondée par Rodolphe Julian à Paris en 1868, décide d'acheter le phare de l'hôpital de Honfleur, sur le littoral normand ; il a alors l'idée d'y envoyer chaque été le lauréat du prix de peinture de l'Académie, afin que celui-ci puisse s'exercer sur le motif, comme d'autres célèbres artistes l'ont fait avant lui. C'est ainsi que la ville va accueillir de jeunes peintres -Âparmi lesquels René Decrion, Lee Owens, Alain Gerbaud ou encore François Xavier Lalanne, le futur sculpteur animalier...Â- et devenir le théâtre d'une expérience aussi singulière que brillante durant quelques décennies. En cette année 2022 où la Lieutenance restaurée, au bord du Vieux Bassin, s'apprête à accueillir de nouveau des artistes en résidence, c'est cette histoire fondatrice que cette exposition va présenter.
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Ce catalogue raisonné révèle, oeuvre après oeuvre, le parcours rigoureux et tenace de Georges Folmer 1895-1977. De sa formation figurative et pluridisciplinaire aux Beauxarts de Nancy à lAbstraction géométrique la plus pure, quelquefois animée par le mouvement. Folmer nous offre une variété plastique de grande ampleur. Lhistoire de lartiste, comme celle de lhomme démontrent lauthenticité de son engagement et de sa foi en marge des modes et des coteries... jusquà en subir la misère, pour être fidèle à lui-même. Des conservateurs renommés, des historiens dArt de la Sorbonne, des professeurs passionnés ainsi que des collectionneurs émérites... tous ont contribué spontanément à lédification de cet ouvrage. Leurs analyses critiques de loeuvre de Folmer confirment la place éminente de cet artiste, attaché au premier cercle dHerbin, dans lArt moderne du XXe siècle. Les nombreuses acquisitions muséales attestent également dune notoriété reconnue. Ce catalogue raisonné est valorisé par tout un ensemble de critiques et de témoignages qui le dressent à un niveau de qualité exemplaire.
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Marcel Proust, Clément de Maugny et le Chablais
Martine Simon-Perret
- Illustria
- 19 April 2011
- 9782860740340
Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur un ami mal connu de Marcel Proust, le comte Clément de Maugny (1873- 1944), et sur les séjours de l'écrivain en Chablais entre 1893 et 1905.
Cette amitié de jeunesse a perduré sous forme épistolaire jusqu'à la mort de Proust. Quant aux images, impressions et souvenirs collectés sur les bords du Léman, l'écrivain les a abondamment utilisés des années plus tard lors de la rédaction d'À la recherche du temps perdu.
L'étude s'appuie sur des documents provenant des archives de Maugny, ancienne famille de la petite noblesse du Chablais. Ce fonds, qui s'étend sur six siècles, comprend notamment quatorze lettres de Proust. Il a été acquis en 2008 et 2009 par le Conseil général de la Haute-Savoie qui souhaite en faire découvrir la richesse et l'intérêt aux chercheurs. D'autres sources archivistiques et bibliographiques ont été utilisées en complément.
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Un fou, un illuminé, un poète maudit, le prêtre d'une nouvelle religion, élu « prince des poètes » à la fin de sa vie, le poète Stéphane Mallarmé (1842-1898) vu à l'aune de son oeuvre a été décrit comme une figure majeure, provocante et excessive.
Pourtant le Mallarmé « réel » est un petit homme, doux, aimable et frileux. Comment alors cerner cette personnalité étrange ? Nombreux ont été les écrivains et artistes à vouloir relever le défi ; parmi ces derniers, Manet, Gauguin, Renoir, Luque, Jacques-Émile Blanche, Nadar, Vallotton, Munch, Paul Valéry, au XXe siècle Picasso, et Miquel Barceló de nos jours. Au fil de ces portraits, plus ou moins fidèles, oscillant entre caricatures et icônes, se dessine peu à peu une des personnalités les plus marquantes du monde littéraire et artistique de la fin du XIXe siècle qui hante encore les artistes et écrivains d'aujourd'hui.
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à la romaine ! résidence privée, construction publique en Gaule du Nord
Collectif
- Illustria
- 4 April 2017
- 9782354040666
Voici un mode de vie et une manière de construire À la romaine évoqués ici à travers les bâtiments publics et cultuels et les résidences privées que sont les villae gallo-romaines.
Deux musées : le Musée archéologique du Val d'Oise et ARCHÉA présentent conjointement, deux expositions complémentaires sur un thème partagé : l'architecture et la construction gallo-romaines.
Cet ouvrage vous révèle le mode de vie des élites en dehors des villes, à travers les vestiges de villae de toute l'Île-de- France et de Picardie. Ces grandes propriétés gallo-romaines rurales portaient à la fois la marque de l'héritage gaulois et les pratiques nouvelles venues de Méditerranée : un certain niveau de confort, lié à l'ingéniosité des techniques romaines, des bains, parfois des jardins d'agrément, ainsi qu'un soin particulier accordé à l'architecture et aux décors, aux peintures murales et plus rarement aux mosaïques, il vous révèle également les dessous du grandiose : les constructions monumentales romaines permettaient aux habitants de tout l'Empire de toucher du doigt sa puissance, d'écarquiller les yeux devant son faste, tous ces édifices regorgent de trouvailles constructives, d'astuces techniques, de procédés ingénieux. C'est au pied du mur qu'on voit à quel point le maçon romain était malin !
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Publication annuelle consacrée à des études de fond concernant tous les aspects de l'art européen du Moyen Âge à nos jours, Les Cahiers d'Histoire de l'Art sont ouverts aux contributions de chercheurs de tous les pays. Une section de la revue rend compte pareillement de l'actualité du monde de l'art en présentant des ouvrages, des expositions, des aménagements muséographiques, des restaurations ainsi que des événements marquants du marché de l'art. Les Cahiers d'Histoire de l'Art s'adressent à un très large public de spécialistes et d'amateurs.
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Sabouraud, 1900-1996 ; de chair, de coeur et d'esprit
Danielle Bourdette-Gorzkowski, Lydia Harambourg
- Illustria
- 26 November 2020
- 9782354040857
Émile Sabouraud (1900-1996), «peintre et écrivain du bonheur» écrit Jean Bouret. Il a été cet acteur passionné et le témoin attentif de la vie qu'il célèbre avec un égal talent par la substance de la forme et de la couleur, autant que par le sens des mots dans ses écrits sur son métier de peintre qu'il revendique avec une honnêteté sans partage dans l'activité d'un esprit libre et «réfractaire» dit-il. Héritier de la tradition française, il s'attache à cultiver un art d'équilibre et de mesure, d'harmonie, aux côtés de ses amis de la Réalité Poétique. Chez ce dessinateur amoureux de la ligne, le coloriste distille un lyrisme personnel dans ses sujets où le paysage, les objets dans ses natures silencieuses et les portraits, expriment sa profonde connaissance des valeurs plastiques nées de l'intelligence dont la rigueur n'exclut pas des audaces chromatiques et interprétatives fortes du sentiment et de sa grandeur poétique. À travers un oeuvre peint et écrit d'une grande richesse, Émile Sabouraud se définit comme un homme de son temps, un honnête homme lucide, resté émerveillé et sensible aux beautés de la nature dont il nous offre le témoignage ému dans sa plénitude vivante.
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Gothique ; de l'art des cathédrales au Spätgotik allemand
Mathieu Sismann, Gabriela Sismann, Manon Lequio
- Illustria
- 20 October 2020
- 9782354040901
Ce catalogue présente une sélection d'oeuvres réalisées entre la fin du 12e siècle et la première moitié du 16e siècle, originaires d'Italie, de France, des anciens Pays-Bas ou encore des pays germaniques, offrant aux lecteurs un vaste panorama de la sculpture à l'époque gothique. La grande majorité des pièces qui y sont présentées sont issues d'anciennes collections prestigieuses ou, à l'inverse, demeurent à ce jour inconnues sur le marché de l'art, constituant de réelles et importantes découvertes pour les historiens et les amateurs. Parmi ces trésors, il convient de citer deux importantes têtes gothiques de Chartres et de Reims des 12e et 14e siècles, une exceptionnelle Vierge à l'Enfant de la fin du 14e siècle rattachée à l'oratoire de l'abbaye de Saint-Georges de Boscherville, ou encore deux fragments de retables souabes provenant de l'illustre Collection Claer.
Étudiés dans les pages qui suivent, ils sont rejoints par une trentaine d'autres chefs-d'oeuvre, constitués de rondesbosses, d'éléments d'architecture ornés, de fragments de retables ou encore d'objets d'art.