filter
Support
Publisher
Price
Iheal
-
Le Dictionnaire politique de l'Amérique latine dresse un état des savoirs produits en Amérique latine et montre leur apport pour l'analyse du politique au Nord comme au Sud. Il présente, de manière synthétique, les notions et concepts centraux utilisés pour étudier le politique en Amérique latine.
Il a pour originalité de revisiter certaines thématiques centrales des sciences humaines et sociales à l'aune de travaux peu connus en dehors des cercles d'enseignant·es-chercheur·es latino-américanistes. Les recherches menées depuis des cas situés en Amérique latine ont contribué au développement de nouvelles approches qui peuvent en retour nourrir les travaux des chercheur·es européen·nes et nord-américain·es sur ces mêmes phénomènes. C'est le cas, par exemple, de la question de la construction de l'État ou de celle des rapports ordinaires au politique en Amérique latine.
Ce dictionnaire veut également rendre accessibles des travaux portant sur des concepts spécifiques développés pour penser le politique en Amérique latine et susceptibles d'alimenter plusieurs champs de recherche à partir d'un regard nouveau. Par exemple, le concept de colonialité, tel qu'il a été développé pour et depuis l'Amérique latine, peut dialoguer avec les travaux menés sur les expériences coloniales ailleurs dans le monde.
S'il se concentre sur une « aire culturelle », son apport ne se réduit donc pas à l'étude de l'Amérique latine. Organisé sous la forme de notices, il présente un état des débats en sciences humaines et sociales sur une série d'enjeux historiques ou d'actualité, tels que la construction des systèmes représentatifs, l'esclavage, l'indigénisme ou la gestion des risques naturels, mais également sur des concepts centraux de la recherche latino-américaniste tels que le clientélisme, le militarisme, le populisme ou la démocratie participative. Ainsi, ce dictionnaire s'adresse à tou·tes les étudiant·es, enseignant·es et chercheur·es en sciences humaines et sociales, ainsi qu'à tous les publics intéressés par l'Amérique latine, qui souhaitent saisir, dans une perspective comparative, la diversité des approches autour d'un enjeu ou concept selon les territoires. -
Victimes oubliées et violence d'État en Colombie : Le scandale des Faux positifs (2002-2008)
Guylaine Roujol Perez
- Iheal
- Chrysalides
- 22 May 2025
- 9782371541894
En septembre 2008 éclate en Colombie une affaire connue sous le nom de "Faux positifs": une vingtaine de jeunes hommes issus de Soacha, banlieue pauvre de Bogota, ont été attirés par la ruse dans le nord-est du pays, pour être tués par l'armée et présentés comme des combattants de groupes armés illégaux. Cette affaire a mis au jour un scandale d'ampleur nationale, celui de l'assassinat d'au moins 6402 civils par l'armée dans le cadre de la politique de Sécurité démocratique du président d'alors, Álvaro Uribe Vélez (2002-2010).
La lutte pour la vérité et la justice entreprise par les familles de victimes a permis de rendre visible ce phénomène, alors que des pressions négationnistes s'exerçaient pour en remettre en cause l'existence, puis l'ampleur. L'ouverture du troisième volet de la Justice spéciale pour la paix (JEP), consacré aux «crimes et aux disparitions forcées de personnes présentées comme mortes au combat par des agents de l'État», a donné la parole tant aux victimes qu'aux responsables de ces crimes lors d'audiences publiques.
Un aspect passé sous silence est le sort des militaires qui se sont opposés à une politique du chiffre assortie de récompenses qui a mené à enfreindre les règles de la guerre et la doctrine de respect des droits humains de l'armée, débouchant sur ces crimes contre l'humanité. Cette enquête dévoile un modus operandi s'exerçant de la même façon sur les civils et sur les militaires qui ont tenté de freiner ou de dénoncer ces atteintes aux droits humains. -
Magdalena : Femmes du fleuve
Bambi -, Laura Acero, Jhineth Cruz, Silvia Gomez, Sophie Hache, Carolina Hernandez, Flora Lecomte
- Iheal
- 20 June 2024
- 9782371541863
Magdalena. Femmes du fleuve est un roman graphique issu d'un processus de recherche-création sur la vie des paysannes habitant sur les rives du fleuve Magdalena en Colombie. Le livre part de la source dans les montagnes andines et suit le cours du fleuve jusqu'à son embouchure dans la mer des Caraïbes. Il parcourt les histoires de huit femmes et les récits qu'elles tissent en relation avec les gens du fleuve, l'eau, la faune, la flore. Le roman montre également les résistances de ces femmes face aux projets d'aménagement et extractifs qui interrompent le cours de l'eau, ainsi que les voies parallèles de réexistence pour réinventer la vie après certaines conséquences irréparables. L'objectif de ce livre, au croisement de la recherche scientifique en géographie et de la création artistique, est de mettre en lumière des histoires de vie qui ne sont pas souvent racontées, des réalités invisibilisées par des récits sur le fleuve essentiellement utilitaristes ou portés par des voix masculines. Magdalena souhaite faire exister non seulement les pluralités de formes selon lesquelles les femmes vivent sur et avec le fleuve Magdalena, ainsi que les continuités écologiques et culturelles qui unissent ce grand territoire de terre et d'eau.
-
Maté, vitrine de modernité : Imaginaires politiques de la yerba mate dans l'entre-deux-guerres argentin
Emilie Diant
- Iheal
- Chrysalides
- 5 December 2024
- 9782371541870
Ce livre retrace l'histoire du maté, cette boisson argentine aujourd'hui très populaire dans le Cône Sud de l'Amérique latine et médiatiquement très visibilisée grâce à certains joueurs de foot mondialement connus (Messi, Griezmann). Cette boisson a pourtant longtemps été méprisée, associée à la pauvreté et reléguée au rang de coutume barbare. Ce n'est qu'à partir des années 1920 et 1930 que les imaginaires produits autour de cette boisson connaissent un tournant politique.
Les chapitres de cet ouvrage explorent les facteurs politiques, économiques et symboliques de cette rupture, à l'heure d'une véritable défense étatique de l'industrie yerbatera argentine, de l'essor d'une littérature scientifico-médicale hygiéniste, et d'une scène intellectuelle traversée par des débats sur l'identité et la question nationale.
Si l'État argentin occupe un rôle majeur dans la défense de son industrie yerbatera, qu'il élève au rang d'industrie patriotique, les acteurs privés (marques de maté) sont le moteur principal de la production d'imaginaires modernes associés à la yerba. L'industrie de la publicité en Argentine, en plein essor dans l'entre-deux-guerres, puise dans une industrie culturelle états-unienne qui véhicule une certaine image de la modernité (rôles de genre par exemple). La tension que cet ouvrage explore réside dans cette américanisation de la société argentine, au moyen des nouvelles représentations modernes du maté, qui produit du national. -
Planter la coca, cultiver la lutte : Mobilisations aux marges de la légalité au Pérou et en Bolivie
Romain Busnel
- Iheal
- 23 January 2025
- 9782371541474
Ces dernières décennies, la production et le trafic de drogues ont souvent été étudiés sous un angle alarmiste et sensationnaliste, à travers la menace de l'absence, la défaillance ou la complicité des États dans les régions concernées par le trafic ou la production de drogues. En revanche, plus rares sont les études qui ont tâché d'avancer cet argument en adoptant un regard «par le bas», en analysant en quoi les activités illégales constituent aussi des activités de subsistance qui soutiennent autant des mobilisations que des actions de gouvernement.
Cet ouvrage propose de combler ce manque à partir de l'étude de la production de coca en Bolivie et au Pérou pour analyser les interactions complexes entre État, économie illicite et mobilisations à partir de l'étude du rapport à l'État qu'entretiennent les cultivateurs de coca et leurs organisations sociales. Il prend pour point de départ deux régions productrices - le Tropique de Cochabamba (Bolivie) et la Vallée des fleuves Apurimac, Ene et Mantaro (Pérou) - pour lesquelles il est estimé que près de 90% de la coca est destinée aux marchés illicites de la cocaïne.
Par l'étude comparée de ces deux cas et grâce à une enquête ethnographique longue, il ressort que les mobilisations de défense de la coca ne s'inscrivent pas contre l'État, mais bien avec lui. Grâce à la coca, les organisations de cultivateurs parviennent consolider des pratiques de gouvernement local, construisent du commun et des espaces d'autonomie qui leur permettent de se mobiliser. Pour autant, elles savent également jouer avec une certaine malice sur les registres dominants des risques associés au narcotrafic, au narcoterrorisme pour faire valoir de nouvelles infrastructures, des services publics, des fonctions politiques et administratives que leurs dirigeants parviennent à occuper. Ce faisant, ces organisations, dirigeants et cultivateurs parviennent à «saisir l'État», ce qui leur permet à la fois d'administrer les ressources étatiques mais également retracer les frontières des activités légales et illégales, licites et illicites.
Les mécanismes par lesquels cultivateurs de coca et organisations sociales parviennent à se saisir de l'État diffèrent sensiblement en fonction des relations État-sociétés et de l'ancrage des partis politiques au niveau national, laissant dévoiler l'importance des relations corporatistes dans la Bolivie d'Evo Morales et des logiques entrepreneuriales dans un Pérou marqué par une importante défiance à l'égard du personnel politique. -
Histoire culturelle du Brésil
Anaïs Fléchet
- Iheal
- Travaux Et Memoires
- 15 December 2019
- 9782915310702
Des rythmes du candomblé aux avant-gardes esthétiques les plus radicales, la culture joue un rôle central dans l'émergence du Brésil contemporain. Issu du dialogue entre historiens français et brésiliens, cet ouvrage parcourt des domaines variés, de la littérature romantique à la musique populaire en passant par le théâtre et le cinéma, la mise en scène des corps, la mémoire et la fabrique de héros culturels. Les constructions identitaires, les politiques culturelles, les phénomènes d'emprunts et de métissage sont au coeur de la réflexion.
Quatre décennies après l'émergence de l'histoire culturelle, cet ouvrage dresse un bilan d'étape et pointe les tendances actuelles de la recherche. Au fil des treize essais qui le composent, il donne à voir, à lire et à entendre la diversité brésilienne dans la perspective d'une histoire culturelle transnationale, loin de toute tentation exotique. -
Militer contre les violences d'état au Brésil
Kim Aumonier
- Iheal
- Chrysalides
- 7 December 2023
- 9782371541573
Au croisement de la sociologie des mouvements sociaux et de la sociologie de l'action publique, ce livre présente la genèse de la Commission de la vérité de la démocratie Mères de mai (CVDMM) créée au sein de l'Assemblée législative de l'État de Sao Paulo en 2015. Il vise à mettre en lumière la violence policière perpétrée par des agents de la Police militaire depuis le retour à la démocratie. Comment expliquer l'utilisation d'une commission de la vérité, instrument de justice transitionnelle normalement utilisé après une dictature? Que révèle-t-elle? En adoptant une approche généalogique qui s'intéresse aux processus de mobilisation et d'alliance, l'autrice montre que la CVDMM résulte d'un rapprochement entre des actrices et acteurs de la cause de la mémoire, la vérité et la justice relative à la dictature (1964-1985), et les Mères de mai, un collectif fondé par des mères de victimes de la violence policière dans les favelas et les périphéries.
-
Les étudiants disparus d'Ayotzinapa : mobilisations et émotions
Margot Achard
- Iheal
- Chrysalides
- 22 June 2023
- 9782371541726
Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l'école normale rurale Raúl Isidro Burgos, plus communément appelée Ayotzinapa du nom de la localité où elle se trouve, sont portés disparus suite à une attaque à main armée de la police.
Quelques jours après cet acte répressif, les Mexicains descendent en masse dans les rues pour réclamer l'apparition en vie des étudiants et exprimer leur douleur, leur colère et leur envie de changement. Ayotzinapa devient l'emblème du mal-être général de tout un pays.
De l'indignation face à la répression à la fatigue émotionnelle après plusieurs mois de mobilisation, en passant par la joie et l'espoir qu'apportent une lutte commune, les manifestants sont traversés par des émotions multiples qu'il est nécessaire d'analyser pour comprendre leur engagement.
En s'appuyant sur une étude de terrain de plusieurs mois au coeur du mouvement étudiant de la capitale mexicaine, Margot Achard revient, dans son livre, sur la complexité et l'importance du rôle des émotions dans la formation, le maintien et la baisse de la mobilisation sociale et politique. -
"employées de maison ? nous sommes servantes !" : les travailleuses domestiques au Mexique et l'articulation des rapports sociaux de genre, de classe et de race
Nathalie Borrel
- Iheal
- Chrysalides
- 20 April 2023
- 9782371541702
Ce livre, rédigé à la suite d'une enquête ethnographique entre 2012 et 2013, met en lumière la situation des travailleuses domestiques au Mexique, à travers l'analyse et l'articulation de trois systèmes d'oppression: le genre, la classe et la «race».
Les dynamiques sous-jacentes aux rapports de pouvoir sont importantes parce qu'elles permettent de comprendre non seulement les conditions de travail, mais encore, plus largement, les imaginaires qui traversent la société mexicaine (un panel large entre servante et employée de maison).
Cependant ces femmes travailleuses, loin d'être les victimes d'un système, ne sont pas totalement surdéterminées par leur statut. Elles sont aussi capables d'agir et d'élaborer des stratégies, individuelles ou collectives, pour essayer d'éviter la discrimination, l'exploitation, le harcèlement, le classisme et le racisme.
C'est grâce à une approche interdisciplinaire et féministe que nous interrogeons les conditions matérielles et subjectives des travailleuses domestiques. -
Les théâtres communautaires argentins, aussi appelés théâtres de voisins, s'adressent aux habitants d'une localité donnée, quartier ou village. Accueillant aussi bien de jeunes enfants que des personnes âgées, les troupes de voisins-acteurs tentent de recréer du lien social dans des territoires fragmentés. Espaces d'appartenance et d'entraide, ces théâtres de proximité soutiennent une mobilisation collective originale. Formés dans le contexte d'une société meurtrie par la dernière dictature militaire et déstructurée par plusieurs décennies de politiques néolibérales, ils défendent un projet de transformation sociale reposant sur l'expérimentation de nouveaux modes de construction collective. S'appuyant sur une enquête de terrain menée entre 2010 et 2011, Lucie Elgoyhen propose d'explorer les différentes facettes de cette mobilisation, en la replaçant dans le contexte des évolutions récentes de l'Argentine. Elle observe comment les voisins-acteurs, souvent issus des classes moyennes, donnent sens à leur expérience de la précarisation, s'interrogent collectivement sur leur histoire et redéfinissent leur rapport au politique en s'engageant dans le théâtre communautaire. L'auteure analyse également les potentialités et les tensions liées à l'affirmation du local comme support d'action collective. Microentrée stimulante pour aborder une Argentine qui tente de se réinventer depuis la crise de 2001, l'étude du théâtre communautaire invite à repenser la place de l'art dans la société ainsi que les liens entre culture, politique et développement, tandis que le jeu du décentrement ouvre un espace de réflexion plus apaisé sur le concept de communauté. De même que de nombreuses autres expériences d'« utopies concrètes », les théâtres communautaires argentins parcourent un chemin semé d'embûches et sont traversés par de nombreuses contradictions internes. Ces expériences utopiques, qui reposent avec acuité la question du vivre-ensemble, interpellent la sociologie.
-
Vieillir sous la révolution cubaine : Une ethnographie
Blandine Destremeau
- Iheal
- 18 November 2021
- 9782371541498
La Révolution cubaine a fêté ses soixante ans en 2019. Pendant ce temps, les personnes nées avant 1959 atteignent leur quatrième âge, dans un contexte de crise économique et d'incertitude politique, où les cadres d'existence qu'ils ont connus et contribué à construire sont bouleversés.
Dans un style narratif et vivant, cette enquête ethnographique décrit la vie quotidienne des vieux Cubains et de leur famille. Comment les hommes et les femmes de cette génération vivent et aménagent leur avancée en âge, alors que les solidarités familiales ont été affectées par les migrations, la chute de la fécondité et la renaissance d'une culture entrepreneuriale?
Comment font-ils face à cette terrible crainte: vieillir pauvre et seul? -
Du tereré à la terre : Ethnographier la vente et la collecte de plantes medicinales au Paraguay
Marie Vesco
- Iheal
- Chrysalides
- 14 September 2023
- 9782371541795
Derrière l'exaltation identitaire dont le tereré et les Pohã Ñana sont l'objet et la chaîne de distribution officielle de ces derniers, des femmes et des hommes se consacrent à leur vente et leur collecte, en retrait et pourtant essentiels à la consommation de la boisson phare avec ses remèdes. De mains en mains, des marchés ou angles de rues aux terres d'extraction en passant par le domicile familial, l'ouvrage remonte la trajectoire des yuyos ou plantes médicinales pour mieux mettre en relief le quotidien et le travail de celles et ceux qui les vendent et les collectent au Paraguay. Ce livre suit la piste des plantes pour retrouver celle des personnes en toute part et si invisibles à la fois.
-
La naissance de la Nation : formation des altérites au Brésil
João Pacheco de oliveira
- Iheal
- 7 September 2022
- 9782371541436
Traiter les populations autochtones comme des agents efficaces de la construction d'un pays, c'est comme jouer dans un château de cartes: lorsqu'une carte est retirée, les interprétations consacrées et les souvenirs incontestables s'effondrent. A travers neuf études sur les indigènes dans la formation du Brésil, l'auteur propose un regard critique sur les récits et images fondateurs et permet une relecture des conflits et dilemmes contemporains de la nationalité.
-
Le « processus de changement » en Bolivie : La politique d'Evo Morales
Laurent Lacroix, Claude Le Gouill
- Iheal
- 21 March 2019
- 9782371541184
En 2005, les principales organisations sociales boliviennes portaient Evo Morales au pouvoir par les urnes, après plusieurs années de mobilisation contre les politiques dites « néolibérales ». Cette élection marquait alors un tournant dans ce pays considéré comme le plus pauvre et le plus « autochtone » d'Amérique du Sud, ouvrant la voie à une plus grande souveraineté nationale sur le territoire et à de nouvelles perspectives sociales et économiques pour ses habitants. Qu'en est-il aujourd'hui ?
En s'appuyant sur plus de dix années de recherche en Bolivie, les sociologues Laurent Lacroix et Claude Le Gouill retracent le contexte de l'arrivée au pouvoir d'Evo Morales et analysent les principales politiques gouvernementales, les tensions sociales qui ont accompagné la construction de l'Etat « Plurinational », ainsi que la nouvelle place du pays à l'international dans le contexte de ce qui a été nommé le « virage à gauche » de l'Amérique du Sud.
Laurent Lacroix est Docteur en sociologie. Ses dernières recherches portent principalement sur l'Etat plurinational en Bolivie et en Equateur et sur les droits des peuples autochtones en Amérique latine.
Claude Le Gouill est Docteur en sociologie, chercheur associé au CREDA. Ses recherches portent sur les communautés andines et les conflits environnementaux en Bolivie et sur le continent américain. -
Sur les sentiers de la violence : politiques de la mémoire et conflit armé au Pérou
Valérie Robin Azevedo
- Iheal
- 24 April 2019
- 9782371541290
Basé sur des enquêtes menées dans les Andes quechuas d'Ayacucho, cet ouvrage interroge les séquelles du conflit fratricide qui endeuilla le Pérou à la fin du XXe siècle, opposant l'Etat aux maoïstes du Sentier lumineux, et creusant de profondes fractures ethniques, socioéconomiques et politiques. Les violentes disputes qui entourent l'usage des termes terroriste, victime ou héros exercent toujours -à 20 ans de la fin officielle du conflit- un pouvoir performatif sur l'identité et le destin de nombreux individus. Dans ce contexte, comment se construisent de nos jours les mémoires de la guerre, tant au niveau national que local ?
Pour le comprendre, Valérie Robin Azevedo s'est intéressée aux bricolages sémiotiques qui permettent aux communautés quechuas, les plus éprouvées par la guerre, d'évoquer la violence. Influencées à la fois par un discours hérité de la Commission de la vérité et par l'imaginaire culturel andin, ces configurations inédites forment autant de chemins de traverses dans la quête d'un vivre ensemble apaisé. Décalées par rapport au modèle prôné par la justice transitionnelle, les dynamiques mémorielles analysées sont peu visibles dans l'espace public national. Pourtant, elles révèlent la valeur symbolique et sociale des procédés alternatifs de gestion du passé en contexte post-conflit. Sur les sentiers de la violence constitue à ce titre un essai original d'anthropologie des mémoires de guerres civiles. -
Mouvements féminins et Parti communiste au Brésil (1945-1961)
Valentine Mercier
- Iheal
- 24 September 2020
- 9782371541207
Au Brésil, les femmes obtiennent le droit de vote en 1932. Un mouvement de masse se forme alors: elles se rassemblent, s'organisent, indépendamment de leurs clivages sociaux ou idéologiques. L'ouverture d'un espace politique pour les femmes devient une priorité et de nombreuses militantes s'engagent dans le Parti communiste brésilien entre 1945 et 1961. À partir d'un solide travail d'archives et d'entretiens, Valentine Mercier retrace la trajectoire de ces femmes brésiliennes, du militantisme féminin et interroge le lien entre mouvements féminins et politique au Brésil.
Elle donne à voir un moment clef dans l'établissement d'une identité sexuée politisée, étendue à l'ensemble de la population féminine. Ce processus de politisation des femmes dans cette période démocratique participe de la genèse des mouvements futurs, féministes ou conservateurs. -
Cahiers des Amériques latines, n° 91/2019-2 : Migrations : le(s) sens des liens
Virginie Baby-collin
- Iheal
- 17 October 2019
- 9782371541337
Ce numéro questionne les migrations internationales depuis le continent latino-américain au XXIe siècle. Les mobilités y sont envisagées à travers les notions de circulation et de lien pour comprendre la mise en relation sans cesse renouvelée des espaces et des sociétés. La diversité des contextes politiques, économiques et sociaux dans lesquels les migrations latino-américaines s'inscrivent permet de comprendre les stratégies et les contraintes qui façonnent les vécus au quotidien.
-
Trajectoires féminines et mobilisation d'éxilées à Bogota : des destins déplacés aux futurs éclairés
Majorie Gerbier-aublanc
- Iheal
- Chrysalides
- 5 July 2013
- 9782915310733
Le déplacement forcé en Colombie touche une majorité de femmes et d´enfants qui, pour fuir un conflit armé ravageant leurs campagnes natales, se réfugient dans l´anonymat des périphéries urbaines. Ce travail de recherche, réalisé auprès d´une association
-
Amazonie brésilienne ; usages et représentations du territoire
François-michel Le tourneau
- Iheal
- Travaux Et Memoires
- 20 February 2016
- 9782371540354
Dans les années 1990 au Brésil, les premiers textes législatifs encadrant le territoire des populations traditionnelles d'Amazonie brésilienne partaient du postulat que ces populations seraient menacées de disparition si elles venaient à être coupées de leur accès aux ressources naturelles.
De 2009 à 2013, à partir de cinq sites d'étude (Abuí, Cunani, Jarauacá, Campo Alegre et São Francisco do Iratapuru), une équipe de chercheurs s'est efforcée de dégager les enjeux sociaux et spatiaux des populations traditionnelles d'Amazonie. Elle a, pour cela, minutieusement collecté et analysé les informations issues de données GPS, d'entretiens ou de rapports statistiques.
Quels rapports ces sociétés entretiennent-elles avec leur territoire? Qu'entend-on par l'expression « populations traditionnelles »? Comment le savoir territorial, qui fait l'originalité de ces populations, se transmet-il des anciennes aux nouvelles générations? Telles sont les questions auxquelles ont voulu répondre François-Michel Le Tourneau et ses co-auteurs géographes, sociologues et anthropologues.
-
L' Écologie politique latino-américaine : Travailler le passé, densifier le présent, esquisser des futurs
David Dumoulin-Kervran, Gabriela Merlinski
- Iheal
- 25 September 2025
- 9782371541917
Ce livre est une fenêtre vers la richesse d'un mouvement latino-américain devenu central à notre époque: l'écologie politique. Il est une invitation à explorer la multiplicité des chemins qu'elle nous offre pour penser notre époque avec l'Amérique latine et une invitation à un dialogue transnational, à l'écoute de ce qui émerge depuis les Suds.
L'époque se prête bien à une présentation d'ensemble de cette "ecología política latinoamericana", tout à la fois domaine de recherche interdisciplinaire et mouvement social, car pour le mouvement qui a connu une première séquence de presque un demi siècle, s'ouvre à présent l'époque de la "maturité". En effet, depuis les premiers livres et mobilisation du milieu des années 1970, les luttes menées sous la bannière de l'écologie politique se sont démultipliées pour devenir omniprésentes dans tous les pays du continent, alors que son programme intellectuel s'est déployé avec une grande créativité puis s'est institutionnalisée au cours des années 2010: publications de synthèses sur le continent, multiples congrès, collections éditoriales, curricula des universités, dynamisme du groupe de travail du CLACSO fondé en 2001... Sa place sur l'échiquier politique a également beaucoup évolué: depuis les alliances forgeant sa participation au "tournant à gauche" de la seconde moitié de la décennie 2000 (Bolivie, Equateur, Brésil), puis les divergences avec les gouvernements "progressistes", la criminalisation des mouvements environnementaux par certains de ces mêmes gouvernements , puis de ceux issus du tournant conservateur. Aujourd'hui, après avoir connu la crise de la COVID-19 et un processus de climatisation, le mouvement peine à faire sa place au sein des coalitions gouvernementales malgré la place qui lui est donnée dans les nouvelles expérimentations progressistes de la décennie 2020 au Chili, en Colombie ou encore au Brésil.
L'ecología política latino-americana peut être donc être considérée comme un ensemble de doctrines originales produites dans la région, mais elle existe surtout comme un mouvement foisonnant articulant mobilisations sociales et productions universitaires pour une réorientation des modèles de développement et des relations à la nature. Ce mouvement est parfois considéré avec frilosité par les chercheurs français en sciences sociales, mais sa fécondité est reconnue dans les milieux militants et intellectuels du Nord global comme du Sud global. Ce livre se prête donc à une tentative d'inventaire et de bilan, car le mouvement latinoaméricain est entré dans une seconde phase de maturité où l'écologie politique a pris une place centrale dans la sphère intellectuelle et militante, tout en étant à la croisée des chemins quant à son rôle dans l'action étatique. -
Cahiers des Amériques latines, n° 100-101/2022 : Une revue à l'heure de la science ouverte
Auteurs Diivers
- Iheal
- 21 September 2023
- 9782371541597
À l'occasion du numéro 100-101 de sa nouvelle série, les Cahiers des Amériques latines proposent un volume particulier destiné à célébrer cet anniversaire. D'une part, une section intitulée «Regards rétrospectifs: les sciences sociales sont-elles périssables?» revient sur trois thématiques qui ont nourri les Cahiers des Amériques latines au cours des dernières décennies et évalue la manière dont elles ont évolué et ont été discutées, contestées ou resémantisées jusqu'au début des années 2020. D'autre part, il restitue à travers des entretiens la trajectoire de recherche de six personnalités du latino-américanisme international. En plus des trois études qui y figurent également, cette livraison s'ouvre par une conversation avec l'écrivain cubain Leonardo Padura et se clôt par un hommage à la géographe Hélène Rivière d'Arc. Enfin, un éditorial signé par l'ensemble du comité propose un regard analytique sur deux décennies de production de la revue et dresse le bilan des évolutions passées et à venir à l'heure de la science ouverte.
-
Chavez et l'Afrique ; dix ans de politique extérieure venézuelienne
Camille Forite
- Iheal
- Chrysalides
- 7 October 2011
- 9782915310764
L'Afrique et ses ressources exercent un fort pouvoir d attraction sur le gouvernement vénézuélien. En novembre 2008, la mise en place de relations avec Madagascar a signé l ultime étape de l établissement de relations diplomatiques avec tous les pays du continent. En une dizaine d années, près de 80 accords de coopération ont également été conclus et témoignent d une rupture importante par rapport au demi-siècle précédent. Cette étude propose un bilan détaillé de la politique africaine du Venezuela entre la fin des années 1990 et la fin des années 2000, en la replaçant dans un contexte historique et en l intégrant dans le cadre plus global des relations extérieures vénézuéliennes.
-
Intellectuels et philosophes dans l'Argentine péroniste
Lucia Ana Belloro
- Iheal
- 14 October 2021
- 9782371541214
Dans le contexte de la guerre froide, le congrès de philosophie de Mendoza, est une tentative du gouvernement péroniste pour approcher les intellectuels, à une époque où l'espace intellectuel, fortement politisé, se professionnalise et dessine ses frontières disciplinaires.
Alors que le congrès devient l'objet d'une mise en scène de la nation et du gouvernement péroniste, il n'en demeure pas moins le moment clé, pour les philosophes, pour légitimer leur place face à leurs pairs internationaux et pour affirmer l'existence d'une tradition argentine de la philosophie.
Dans ce travail de recherche, l'auteure explore la manière dont la politique agit sur l'organisation et la dynamique de l'espace philosophico-universitaire aussi bien que sur les débats des philosophes. -
Meurtre au palais épiscopal ; histoire et mémoire d'un crime d'ecclésiastique dans le Nordeste brésilien (de 1957 au début du XXI siècle
Richard Marin
- Iheal
- Travaux Et Memoires
- 21 July 2010
- 9782915310979
Le 1er juillet 1957, à Garanhuns (Pernambouc), le Padre Hosana de Siqueira abat Mgr Expedito Lopes, son évêque, de trois coups de revolver tirés à bout portant. Par son exceptionnalité, sa dimension scandaleuse mais aussi sa charge symbolique, l´affaire fait grand bruit, bien au-delà du Nordeste. À partir des perspectives ouvertes par la microstoria italienne, avec ses jeux d´échelles, il est vite apparu que le fait divers, convenablement questionné, pouvait parler bien plus que de lui-même et servir de révélateur aux forces profondes qui travaillaient alors l´Église et la société. Ainsi, la richesse des archives a-t-elle permis d´analyser avec minutie l´univers des clercs de ce diocèse périphérique, de prendre la mesure de sa faible romanisation, voire, contre toute attente, de la fragilité du pouvoir épiscopal. Mais l´homicide, en tant que transgression radicale des hiérarchies les plus sacrées, s´est aussi trouvé investi d´un fort contenu sociopolitique. Dans la conjoncture de radicalisation du Nordeste, il s´est transformé en marqueur entre les camps de l´« ordre » et du « désordre », comme l´ont illustré les procès à Recife. Enfin, le fait divers a aussi offert un riche matériau permettant d´analyser, sur un demi-siècle, la mémoire et les usages du crime. Les oublis sélectifs, les amnésies, les retours mémoriels et les ratés de l´entreprise de béatification de l´« évêque martyr » en disent long sur le monde des fidèles et le catholicisme populaire, les stratégies changeantes de l´Église ou l´univers profane. Finalement, par petites touches, c´est à l´instantané d´une Église nordestine en société, à la veille du Concile et aux tentatives d´instrumentalisation mémorielle, que le crime du Padre Hosana nous ouvre l´accès.