filter
Support
Publisher
Price
Ies
-
Là-haut sur la montagne ; réflexions à l'occasion de la création d'un foyer pour personnes âgées dan
Eliane Favre-Bourban
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 November 1986
- 9782882240026
978-2-88224-002-6 Là-haut sur la montagne, bien des choses ont changé depuis que Jean a reconstruit son chalet plus beau qu'avant. Aujourd'hui, une commune des Alpes crée un foyer pour personnes âgées. On rénove un joli bâtiment, de dimensions quasi familiales, juste sous le clocher, à deux pas du bistrot: une place de choix, au coeur du village si cher à nos aînés. Rien de comparable donc aux établissements médico-sociaux urbains, souvent gigantesques constructions, hors des murs de la ville. Toutes les conditions semblent réunies pour permettre aux pensionnaires de couler de longs jours paisibles et heureux. Et pourtant, en se mêlant aux pensionnaires du foyer, en partageant leur quotidien, on découvre la souffrance cachée derrière les belles façades fleuries de la maison. Là-haut, sur la montagne, où tout est si noble et si pur, il existe des vieillards qui subissent, gravement, l'affrontement de la tradition et de la modernité, dans l'impossibilité de revivre l'existence qu'ils ont connue, et d'atteindre la nouvelle vie modernisée dont ils sont souvent exclus. Garder les aînés au coeur du village est certes un progrès, mais ce n'est pas encore suffisant. Il s'agit de repenser les infinis détails de la vie quotidienne, à travers lesquels s'opère l'intégration ou l'exclusion. Cette réflexion exige de notre part une totale remise en question de l'image de la vieillesse, et aussi de l'imagination et un désir de création.
-
Les étudiants d'Afrique subsaharienne ; représentations et discours des acteurs des Hautes écoles de la santé et du social sur les processus et les conditions d'apprentissage
Theogene-Octave Gakuba, Myriam Graber, Claire-Lise Megard Mutezintare
- Ies
- Centre De Recherche Sociale
- 14 April 2010
- 9782882240880
Quelles sont les attentes des étudiants des hautes écoles spécialisées quant à leur formation? Quelles sont les difficultés qu'ils rencontrent? Leur origine, leur représentation du monde, leur rapport au savoir sont-ils déterminants dans leur apprentissage? Le présent ouvrage, issu d'une recherche qualitative menée dans quatre Hautes écoles de santé et de travail social se penche sur les défis particuliers que doivent relever les étudiants d'Afrique subsaharienne qui entreprennent une formation supérieure. Dans une volonté de mieux cerner les difficultés d'apprentissage de ces étudiants - relevées par eux-mêmes et par leurs formateurs - cette étude tente de mieux comprendre les problématiques en jeu et de formuler la complexité de la relation pédagogique d'une population migrante avec son milieu d'accueil. La recherche, menée au moyen d'entretiens semi-directifs avec des enseignants et des praticiens formateurs, et à l'aide d'entretiens collectifs fondés sur des situations emblématiques auprès de groupes d'étudiants d'origine d'Afrique subsaharienne, a permis de mettre en évidence comment les représentations divergentes que les acteurs impliqués ont de l'insertion sociale, du rapport au monde, de l'autre, du temps et du savoir peuvent entraver le processus d'apprentissage. Une série de recommandations et de propositions stimulantes quant à l'interculturalisation de la formation permet d'envisager un prolongement de la lecture dans l'action, tant au niveau individuel qu'institutionnel.
-
Autre, éducation impossible... réflexion critique sur une pratique éducative
Alain Boss, Pierre Duc, Jose Oberson
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 August 1980
- 9782882241016
Écrire, c'est refléter. Et il est difficile de cerner la réalité lorsqu'elle se heurte, jour après jour, aux mêmes contradictions et aux mêmes illusions. Écrire, c'est aussi se dépasser. Et il est difficile de cerner la réalité lorsqu'elle se heurte, jour après jour, aux mêmes contradictions et aux mêmes illusions. Ecrire, c'est aussi se dépasser. Mais peut-on être en avance, dans ce qu'on dit, sur ce qu'on vit? Là est l'énigme de l'éducateur, qui doit modifier et ajuster la rélaité pour mieux fonctionner, mais qui ne peut pas attendre ce changement pour agir, puisque sa fonction même est changement, pour soi et pour l'autre, dans une dialectique éprouvante."Créateur de circonstance", d'un espace de liberté et d'action, de doute et d'erreur, d'un lieu où errer, puis se situer.
-
Bibliothèques dans la rue ; une expérience des bibliothèques municipales de la ville de Genève
Catherine Barut, Isabelle Wenger
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 May 1986
- 9782882240002
Des bibliothèques peu fréquentées, beaucoup d'enfants qui ne lisent pas, un taux d'échec scolaire en lecture toujours plus important. Un désir de changement. Telles sont les raisons qui ont incité, en été 1985, les Bibliothèques Municipales de Genève à tenter une expérience originale de "Bibliothèques dans la rue". Etudiantes bibliothécaires, nous avons quitté les murs institutionnels durant deux mois pour descendre dans la rue à la rencontre des enfants. Nous leur avons proposé, dans leur espace de jeu, de découvrir le monde des livres. Cette étude présente le reflet de l'expérience, avec la spontanéité des moments vécus, mais offre également une réflexion sur l'importance du livre dans le développement de l'enfant. La bibliothèque hors de ses murs: un premier pas pour remédier à l'indifférence des enfants face à la lecture.
-
Le bateau "Genève" ; réalisation d'un lieu d'accueil alternatif
Bernadette Dubas, Christiane Richard, Walther Tessaro
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 May 1982
- 9782882241030
La création de pratiques dites parallèles ou alternatives a pris un essor remarqué, le "Genève" ayant donc une place au coeur de cette sensibilisation et de cette préoccupation. Une actualité propre au bateau lui-même par le fait qu'il cherche à mettre sur pied des actions visant à lui permettre de se développer et, par conséquent, fait appel périodiquement à la population dans son ensemble.
-
Placement familial ; enjeux sociaux et formation des mères nourricières
Liliane Chatel
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 January 1983
- 9782882241054
Cette action a été mise en place par des assistantes sociales du groupe des placements Familiaux et Institutionnels appartenant au Service de Protection de la Jeunesse de Genève, à l'intention des familles nourricières dont elles sont chargées de l'évaluation par le législateur (lois sur les garanties que doivent présenter les milieux accueillant des enfants mineurs placés hors foyers familial: loi genevoise de 1963 à 1977; ordonnance fédéral depuis 1978).
-
La crise, créatrice d'énergie ; l'exemple des réseaux d'échange
Carlo Jelmini
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 March 1996
- 9782882240378
La crise actuelle n'est pas seulement économique mais aussi politique, sociale, religieuse, etc. Allons-nous nous laisser submerger et la subir comme une fatalité ou profiterons-nous de ce bouillonnement, de ce chaos, pour inventer de nouvelles manières d'agir, pour promouvoir autre chose? Les réseaux d'échange font partie de ces projets qui innovent dans la mesure où des personnes choisissent de compter sur leurs propres ressources plutôt que de faire appel à l'Etat-Providence appauvri ou à la société, dont les services payants augmentent constamment. Cette prise de responsabilité des citoyens par eux-mêmes est un mouvement qui va croissant. Des centaines de réseaux fonctionnent déjà depuis plusieurs années, dans de nombreux pays. Les auteurs ont eux-mêmes mis en place un de ces réseaux d'échange. Cette expérience les a amenés à une réflexion plus générale sur la réalisation de projets innovateurs.
-
Entre ici et là-bas ; deux ouvrages réunis en un seul livre : j'ai mal dans mon corps et trois ad
Carine Donze-Liechti
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 January 1997
- 9782882240422
"J'ai mal dans mon corps!" Des centaines de requérants d'asile vivent mal leur exil. Le rêve imaginé avant le départ est effacé par les contraintes et les contradictions de chaque instant à leur arrivée en Suisse. Ils ne peuvent pas vivre. Ils se contentent d'exister, tout simplement. Alors, ils expriment leur mal-être et leurs souffrances en développant des pathologies diverses. Uljkan, Battista, Sevgi et Sylvie racontent leur vie, et leur désespoir... "Trois adolescentes, filles d'immigrés" Je suis née ailleurs et je vis ici. A quel lieu se vouer quand on grandit dans un pays qui n'est pas celui de ses parents, ni celui de ses ancêtres. Trois jeunes filles, Naïma née au Maroc, Helena née au Chili et Silvia née au Portugal, ont bien voulu me raconter leur histoire et me parler des liens et des noeuds qu'elles nouent et dénouent au fil du temps, entre ici et là-bas, pour tisser la trame de leur devenir de femme et construire leur monde. "Fil de soi", tissage de vie, métissage de cultures, c'est au sein de ces entrelacs d'existence à chaque fois uniques et singuliers que je vous invite à rencontrer Naïma, Helena et Silvia au confluent d'ici et d'ailleurs.
-
L'assurance maternité ; la politique familiale et son arlésienne
Alain Aebi, Dessoul
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 October 1994
- 9782882240323
La Suisse est un des derniers pays d'Europe à ne pas avoir d'assurance-maternité. Or, depuis 1945, la Confédération a la compétence de légiférer en la matière. Comment expliquer que la maternité, qui permet à la société de se renouveler, soit si mal protégée? Cet ouvrage remonte à l'origine de la mise en place de la politique familiale en Suisse et analyse les raisons des échecs successifs des tentatives d'instaurer une assurance-maternité. Il met aussi en lumière la nécessité d'une révision du statut de la femme dans la législation sociale qui est encore basée sur la famille traditionnelle.
-
Let's move, let's tag !. ou la rage du spray
Per Goldstein Joel
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 September 1992
- 9782882240248
Mais qui donc sont ces tagueurs? D'où viennent-ils et pourquoi agissent-ils ainsi? Ils sont une centaine à Genève, âgés de 12 à 25 ans: Risk, Jazzy, Pato, Dan, et les autres... Ils ont leur langage secret, des codes que seuls les initiés connaissent. Souvent en bandes de quatre ou cinq, ils partent à la recherche de l'aventure, prêts aussi à prendre des risques en réalisant leurs tags sur des murs particulièrement difficiles d'accès. Ils veulent vivre l'exploit: la nuit, les rues désertes, l'odeur et le bruit du spray et parfois... le panier à salade. Ce livre, qui a obtenu le prix "Travail Social 1992", nous invite à une incursion initiatique dans ce monde hermétique, cette nouvelle culture jeune issue du rock.
-
Maux a mots. la violence conjugale au masculin
Hu Cattori Michela
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 December 1993
- 9782882240286
Les auteures ont choisi de traiter un autre aspect souvent ignoré de cette problématique: la violence conjugale du point de vue de l'homme. Elles décrivent les lieux d'accueil pour hommes ayant recours à la violence au sein du couple. Chacun de ces centres, à Paris, Zurich, Marseille, Lyon ou Strasbourg, s'inspire d'une théorie spécifique. L'étude fait le lien entre ces options théoriques, la vision de l'homme et le mode d'intervention. Elle conclut sur la notion de la violence fondamentale inhérente à l'être humain et la nécessité pour chacun de reconnaître sa propre violence.
-
Faut-il "faire la folle" pour être entendue ?
Franca Ongarelli-Loup
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 October 1987
- 9782882240071
Les femmes qui s'expriment ici vivent autre chose que leurs compagnons. Même si elles les accompagnent, elles ne sont pas pour autant des "alter ego" mais bien des personnes confrontées à d'autres chocs culturels et affectifs qui leur sont propres, à d'autres difficultés.Ce travail retrace la trajectoire de six femmes immigrées italiennes, souffrant de maladie à caractère psychiatrique, et tente d'appréhender de manière globale ce qui leur est arrivé
-
Label suisse et le clochard ; recherche menée en ville de Genève
Daniel Blanc
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 December 1990
- 9782882240200
A Genève, des clochards? Pensez donc! Cela n'existe pas! C'est une ville trop riche. Et S'il y en a, c'est qu'ils ont choisi la liberté!Pourquoi devient-on clochard? Est-ce un choix? Que fait-on pour eux? Que pense la société d'eux? Et que pensent-ils de la société? Cet ouvrage vous donnera des éléments qui vous permettront de mieux comprendre cette problématique.
-
Des bruits, des cafés et des hommes ; la ville au quotidien
Pierre-Alain Gillieron, Sylvie Heritier, Jean-Roger Laforge, Bruno Sapparelli
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 February 1983
- 9782882241047
Lres deux textes présentés dans ce numéro des Annales du Centre de Recherche Sociale (CERES) constituent en quelque sorte deux textes en contrepoint. Conçus et réalisés tout à fait séparément, ils se déploient à partir d'un espace commun: Genève, ville au quotidien, et s'interpellent et se répondent.
-
Mots volés, mots rendus ; témoignages face au handicap
Lucienne Rome
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 January 1981
- 9782882241023
L'auteure, mère d'enfant handicapé, est allée rencontrer des parents vivant la même situation qu'elle. Au d-delà de sa propre expérience, elle a su recueillir des récits chargés de faits, de sentiments et de questions. Et à travers leur reconstruction, elle veut rendre témoignage de la situation d'existence quotidienne de ces parents confrontés au handicap de leur enfant.
-
Mères chefs de famille ; les oubliées de la politique familiale
Jacqueline Echanove-Perron, Lisette Hurlimann-Stocky
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 May 1984
- 9782882241085
A partir d'une brève analyse statistique de la situation actuelle des mères seules à l'assistance dans le canton de Genève, les auteurs proposent des mesures concrètes tendant à favoriser leur indépendance financière.Vie de mère, vie de femme, quelle place lui est-elle réservée dans notre société? Quels droits, quels pouvoirs sont-ils accordés à celle qui décide aujourd'hui d'élever seule son enfant, qu'elle ait été abandonnée par le père de l'enfant ou qu'elle ait choisi de le quitter, tout en gardant conscience de sa responsabilité de mère? Quelles conditions de vie sont faites à ces mères porteuses de l'avenir des hommes? Quelles valeurs leur reconnaît-on et quelle reconnaissance existe-t-il à leur égard?
-
Informatique oui, mais... l'outil informatique dans le secteur médico-social
Heidi Lang, Dominique Martin, Brigitte Moussaoui-Suard, Nicole Rodriguez
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 May 1985
- 9782882241092
Trop souvent, on considère l'informatisation comme un fait acquis, un processus inéluctable que nous devons accepter; c'est le progrès, dit-on.Cependant, lorsque l'informatique cesse d'être uniquement un instrument et risque de se dresser comme une barrière entre les êtres humains, entre usagers et professionnels, comme l'ont déjà démontré certaines expériences, alors il nous faut sans tarder, déterminer le prix que nous sommes prêts à payer pour ce progrès.
-
Sida : paroles intimes et nouvelles donnes
Joel Goldstein, Alexandre Perrotta
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 April 1992
- 9782882240224
"Paroles intimes" nous fait "toucher du bout des doigts l'essentiel de la vie" par la parole donnée aux "personnes vivant avec...", confidences fragiles et émouvantes, émergées de la rencontre confiante des utilisateurs de la Permanence du Groupe Sida Genève et d'une jeune éducatrice. "Nouvelles Donnes" nous sollicite dans un autre regard et nous entraîne dans l'observation et l'exploration des images métaphoriques suscitées par le Sida, nous aidant par là-même à affronter nos peurs, nos contradictions et nos résistances.
-
L'autre a ma place
Constantin Damien
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 December 1993
- 9782882240279
A travers les témoignages de personnes hospitalisées en unités fermées, les auteurs ont voulu approcher l'univers psychiatrique en portant leur regard sur les mécanismes en jeu dans le processus de désignation de la folie et de l'exclusion; mécanismes sociaux, institutionnels et individuels. A partir de la psychiatrie, c'est l'ensemble des services sociaux qui sont interrogés, pour tenter de comprendre l'espace paralysant et traversé de nombreuses contradictions, au sein duquel ils ont à oeuvrer, et l'impossibilité structurelle dans laquelle ils se trouvent d'atteindre leurs finalités déclarées.
-
Les jeunes filles suisses-allemandes ; elles sont bien bonnes, nos "trudis"!
Olivier Baud, Anne Goehner, FranÇoise Guye
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 February 1984
- 9782882241078
Il sera question de savoir depuis quand les jeunes filles suisses alémanique vienne en Suisse romande et quelle sont les origines de cette tradition.
-
Le patronage ou la réinsertion des détenus
Veronique Metroz
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 February 1984
- 9782882241061
L'évocation de l'activité du patronage éveille en chacun la bonne conscience qui sommeillait, prête à prendre son envol. Quoi de plus méritoire que de tenter de guider les pas de ceux et celles qui font ou ont fait l'objet de procédure judiciare à caractère pénal?Les critiques qui sont faites au fonctionnement actuel ont un caractère constructif, ce qui implique qu'elles ne sont pas la finalité de l'ouvrage mais un stade obligatoire de toute réflexion orientée vers le futur.
-
Same player shoots again ; étude sur les salles de jeux à Genève
Yves Delessert, Joëlle Libois
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 October 1985
- 9782882241108
"Quand je rentre dans une salle de jeux, c'est pour le contact. Il y a le jeu, il y a les gens qui sont dedans, il y a jeu et joueurs qui forment une paire. Toi, tu es dans la salle pour t'acharner sur un être immatériel et inhumain, fait de transistors et de microprocesseurs: c'est la machine qui est ton ennemi. Et puis tu as autour de toi les joueurs qui sont tes alliés, on pourrait associer ça à un mauvais film de série b: le méchant qui détient la femme du héros et les bons aventuriers viennent délivrer le tout. Le méchant, c'est la machine. Les héros, c'est les joueurs qui sont autour, qui essaient, bien qu'ils sachent qu'ils vont perdre de toute façon, de faire cracher le plus longtemps la machine jusqu'à ce que leur score monte. C'est ça les contacts: être entre types qui poursuivent le même but complètement incohérent et qui perdent de toute façon pour augmenter le score, alors on se cause..."
-
Face à la pauvreté ; politique sociale, assistance publique et travail social
Charles Beer, Daniela Bianda, François Félix, Nadia Gianora
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 1 January 1988
- 9782882240118
La pauvreté est devenue, depuis quelques années, un thème d'actualité. Les suites de la crise mondiale des années 70 et 80 ont conduit à s'interroger sur les "nouveaux pauvres" victimes de la conjoncture économique. Mais ceux-ci sont appelés "nouveaux", cela doit bien provenir de la conscience qu'existe encore encore une pauvreté qui a traversé les trente années de croissance de l'après-guerre
-
Dynamiques du travail social en pays francophones
Marc Fourdrignier, Yvette Molina, Francoise Tschopp
- Ies
- Annales Du Centre De Recherche Sociale
- 22 November 2014
- 9782882241276
Dans un contexte professionnel et organisationnel en tension, notamment avec l'établissement de nouvelles normes de gouvernance de l'intervention sociale, le travail social connaît de profondes mutations. Les professions et les formations qui le structurent, se trouvent engagées dans des situations paradoxales entre prescription et autonomie. On relèvera par exemple, l'augmentation des exigences alors que les ressources diminuent; l'injonction d'insérer des personnes précarisées dans un système économique générant lui-même de la précarisation. Dans le champ de la formation, les différents cursus et l'accent mis notamment sur le développement des compétences engendrent l'ajustement des programmes et l'adaptation des formateurs et des enseignants-chercheurs.
Les contributions réunies dans Dynamiques du travail social en pays francophones permettent d'entrevoir les conditions de renouvellement des métiers du social et les régulations mises en oeuvre dans chacun des cinq pays francophones convoqués (Belgique, France, Luxembourg, Québec, Suisse). En dépeignant des paysages contrastés et en soulevant des questions ouvertes issues d'expériences hétérogènes, l'ouvrage vise à alimenter la réflexion et les débats des praticiens, des étudiants, des professeurs-chercheurs et des usagers au sein du travail social.