HumenSciences

  • Cette planète n'est pas très sûre : histoire des six grandes extinctions

    Alexis Jenni

    • Humensciences
    • 12 January 2022

    « Ce livre parle de science, c'est certain ; mais ce n'est pas exactement un livre de science, c'est un livre d'émerveillement devant la science, un livre du bonheur de penser en faisant feu de tout bois, histoire, littérature, et donc aussi avec la science qui donne le bonheur de chercher, découvrir, comprendre, et par là de voir le monde s'enrichir sous nos yeux. » Alexis Jenni est romancier, alors il raconte les cinq extinctions majeures que notre Terre a connues au cours des cinq cents derniers millions d'années, dont celle des dinosaures, qui est la plus célèbre mais pas la seule. Et il s'interroge sur la sixième, celle d'aujourd'hui, due aux dégâts infligés au vivant par l'activité humaine, dont on peut s'inquiéter qu'elle nous emporte à notre tour. C'est passionnant, ça se lit comme un roman, mais tout y est vrai ; ce qui est encore mieux !

  • Se reconstruire dans un monde meilleur

    ,

    • Humensciences
    • 6 October 2021

    Ce livre va vous aider à tourner la page du Covid. À écrire une histoire nouvelle dans une société différente, moins pathogène, qui remet l'humain au centre. Deux scientifiques et amis, le psychiatre Boris Cyrulnik et le médecin de l'urgence Xavier Emmanuelli s'interrogent mutuellement, éclairant d'un jour nouveau la crise que nous avons traversée. Ils apportent des solutions pour repenser notre système de santé, l'école, la dépendance aux écrans, les relations parents-enfants, notre rapport au temps... Leur dialogue, inédit, lucide et fort, ouvre des pistes pour un futur meilleur.  

  • Guérrir la vieillesse

    ,

    • Humensciences
    • 2 March 2022

    Et si la vieillesse était une maladie et qu'on pouvait en guérir ? C'est ce défi un peu fou que l'auteur a choisi de relever. Avec son équipe de recherche, Jean-Marc Lemaitre a réussi à rajeunir des cellules en les reprogrammant dans le but de régénérer nos organes vieillissants. L'application de ses découvertes sur la souris donne déjà des résultats sidérants. Celles qui sont traitées vivent 30 % plus longtemps que les autres et sont en meilleure forme, intellectuelle comme physique. Le chercheur français le plus en pointe dans le domaine raconte les tout derniers progrès de la science pour ralentir, voire inverser le cours du vieillissement. Des avancées prodigieuses qui permettront demain d'allonger l'espérance de vie en bonne santé pour tous et de rester jeune plus longtemps. Enfin une bonne nouvelle !  

  • Motivations

    Yves-Alexandre Thalmann

    • Humensciences
    • 4 May 2022

    Si le titre de cet ouvrage a retenu votre attention, c'est que, comme tout le monde, vous connaissez des phases de démotivation : procrastination, difficulté à vous mettre à la tâche, manque d'entrain, perte de sens... Pourtant, la démotivation n'est pas une fatalité. Elle résulte le plus souvent d'une méconnaissance des mécanismes psychiques à l'oeuvre. Nombre de découvertes fascinantes en neurosciences, économie comportementale et psychologie réalisées ces dernières années apportent une nouvelle compréhension de la motivation. Elles permettent de sortir du piège du manque d'envie pour prendre des décisions volontaires. Ce livre présente les leviers que vous pouvez activer. Cet ouvrage documenté, complet et didactique a pour but d'entraîner votre intelligence motivationnelle. Après sa lecture, vous saurez comment vous motiver en toute situation.  

  • Ice : aventures scientifiques au Groenland Nouv.

    Ice : aventures scientifiques au Groenland

    ,

    • Humensciences
    • 1 June 2022

    Vous aimez les voyages et les grands espaces ? Alors partez en expédition au Groenland avec un chercheur aventurier. Marco Tedesco vous fera découvrir un pays et un peuple fascinants. Au cours de ce périple, vous ressentirez les conséquences du réchauffement climatique, car l'accélération de la fonte des glaces illustre ce qui arrive partout sur notre planète. Vous comprendrez la signification des différentes couleurs que prennent la neige et la glace, et vous découvrirez comment l'Homme a appris à se nourrir, se vêtir, se déplacer, résister au froid et à la lumière intense. Vous serez conquis par ces paysages grandioses.   Surtout, vous connaîtrez l'ivresse des grands explorateurs.

  • Comment pensent les animaux

    Loïc Bollache

    • Humensciences
    • 30 September 2020

    Et l'Homme découvrit l'intelligence animale... Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d'intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s'orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l'art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d'alerte d'autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ? Les preuves d'une intelligence animale s'accumulent : la mémoire, l'aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l'être humain et l'animal. En évitant le piège de l'anthropomorphisme, l'auteur raconte, de nombreux exemples à l'appui, cette recherche en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l'Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.

  • à quoi pensent les abeilles ?

    Mathieu Lihoreau

    • Humensciences
    • 13 April 2022

    Et soudain vous voilà dans la tête d'une abeille... Avez-vous déjà observé une abeille ? De près, avec attention, sans la perturber ? Vous vous êtes alors peut-être demandé ce qu'il se passait dans sa tête. A-t-elle eu peur ? Vous a-t-elle seulement remarqué ? Comme nous, les insectes ont un cerveau. Mais, à la différence du nôtre, il est minuscule. À quoi donc peut-il servir ? Les insectes sont-ils doués d'intelligence ? Ont-ils une conscience ? Un sens créatif ? Ressentent-ils des émotions ? À travers mille découvertes, anecdotes et réflexions sur les abeilles et les insectes en général, Mathieu Lihoreau révèle les capacités cognitives fascinantes de ces créatures miniatures. Bouleversant ce que nous pensions à leur sujet, ce livre incite au respect de l'infiniment petit, qui n'a de petit que sa taille !  

  • Les paradoxes de la nature

    Raymond Thomas

    • Humensciences
    • 11 May 2022

    Quel est le point commun entre : la reproduction sexuée, la persistance des gauchers dans un monde de droitiers, la queue démesurée du paon pénalisante pour sa survie, le suicide, nos cellules qui se retournent contre nous, le parasite tuant son hôte, notre attirance pour des aliments néfastes à notre santé ou encore l'effet placebo ? Ce sont tous des paradoxes du vivant. Des phénomènes, comportements ou caractéristiques en apparence absurdes ou contre-productifs, que la sélection naturelle a pourtant conservés et même favorisés. Mais pour quelles raisons ? Voici, pour la première fois les connaissances scientifiques mises en oeuvre pour expliquer ces raisons et les réponses qui ont été apportées. Souvent vertigineuses, ces explications permettent aussi de mieux comprendre le monde qui nous entoure.

  • L'élégance des molécules

    Jean-Pierre Sauvage

    • Humensciences
    • 16 March 2022

    Par quel miracle l'Homme peut-il créer des assemblages moléculaires complexes et d'une grande beauté qui présentent des propriétés proches de celles des molécules de la vie ? C'est la prouesse accomplie par l'auteur et son équipe. Après tout, pourquoi s'en étonner ? La chimie permet de fabriquer presque n'importe quelle molécule : antibiotiques, anticancéreux, antiviraux, anti-inflammatoires, matériaux pour l'électronique et l'informatique, composés pour l'agrochimie... Toutes ces applications essentielles pour l'humanité sont dues à la « synthèse moléculaire » et non à la nature. Ce livre écrit par un Prix Nobel de chimie est à la portée de tous parce qu'il invite au rêve autant qu'à la réflexion, tout en racontant l'histoire de l'un de nos plus grands chercheurs actuels. Une ode à la vie, un plaidoyer pour la curiosité.

  • Les secrets des génies

    ,

    • Humensciences
    • 20 April 2022

    Vous vous posez des questions sur le génie ? Ce livre offre un éclairage novateur sur le potentiel humain. Il montre que le génie repose sur une combinaison d'ingrédients favorables à la créativité. Celle-ci est présente chez tout un chacun. Les deux auteurs, spécialistes du haut potentiel et de la créativité, s'appuient sur les travaux de la psychologie scientifique mais aussi sur d'autres disciplines (sociologie, philosophie, histoire de l'art...). Ils décryptent les études de cas de génies dans de multiples domaines et vous offrent des conseils pour développer votre propre potentiel. Nourri des dernières théories et études, ce livre vous permettra de prendre conscience de votre talent afin de réveiller la part de génie créatif qui sommeille en vous et faire ainsi grandir votre vie !

  • La vie privée du poulpe

    Ludovic Dickel

    • Humensciences
    • 9 March 2022

    Imaginez la vie d'un extraterrestre... qui vivrait sur la Terre ou plutôt dans la mer : le poulpe. Partez à la découverte de cet animal fascinant et de ses cousins céphalopodes. Laissez-vous entraîner par l'auteur, Ludovic Dickel, chercheur passionné par les pieuvres depuis l'enfance et devenu l'un des meilleurs connaisseurs du sujet. Un récit riche en anecdotes où l'on croise Jules Verne, le commandant Cousteau, quelques pieuvres gargantuesques, et nourri des dernières découvertes scientifiques sur l'intelligence animale, la conscience, la sensibilité à la douleur ou la perception de la mort. Au terme de ce voyage, jalonné de dessins réjouissants, vous ne porterez plus le même regard sur ce seigneur des profondeurs. À la rencontre d'une autre intelligence que la nôtre.

  • Mes hormones et moi

    Franca Parianen

    • Humensciences
    • 6 April 2022

    Saviez-vous que vous possédiez les molécules les plus puissantes de l'univers ? Vos hormones. Elles régulent votre sommeil, votre masse musculaire, veillent à la qualité de vos os, de votre coeur, de vos poumons, contribuent à votre digestion et à vos défenses immunitaires. Elles participent activement à vos sentiments : attirance, passion, attachement, amour... Elles connaissent vos désirs et vos plaisirs. Que vous soyez homme ou femme (les deux ou même ni l'un ni l'autre), elles sont les clefs de vos émotions, mais pas seulement : elles vous aident à vous concentrer, à réfléchir et à réagir vite et efficacement en cas de danger. Elles connaissent parfaitement leur mission, qu'elles remplissent depuis des millions d'années. Alors veillons à ne pas trop les perturber ! De façon originale, Franca Parianen donne la parole à ces messagères bienveillantes. Avec humour et pédagogie, elle présente simplement des questions complexes, démonte les idées reçues et enrichit son propos d'exemples réjouissants. Un ouvrage inédit par son ton et l'étendue des connaissances qu'il embrasse.  

  • Au secours, mon fils dessine ; mémoires d'un psy

    Serge Tisseron

    • Humensciences
    • 27 April 2022

    « Comme beaucoup, j'ai tâtonné pour trouver mon chemin. J'y ai rencontré des gens géniaux, des imbéciles, des prétentieux et il m'est arrivé aussi souvent que les autres de faire preuve de bêtise. Mais si j'ai pu, à différents moments de ma vie, porter un regard décalé sur ce que j'étais censé voir et savoir, c'est au dessin que je le dois. » C'est ce parcours de psychiatre, de psychanalyste et de militant que dévoile ici Serge Tisseron, à travers 180 dessins personnels et impertinents réalisés pour la plupart entre 1965 et 1995. Il y comptabilise aussi 33 raisons de dessiner, qui vont des meilleures... aux pires. Ce livre plaira à tous ceux qui s'intéressent à la psy ou au dessin, et ravira les esprits libres.    

  • Mange et tais-toi

    Serge Hercberg

    • Humensciences
    • 9 February 2022

    Ce jour-là, Serge Hercberg s'est senti comme le moralisateur qui allait tuer la culture alimentaire française. Selon l'aréopage de représentants des industries agroalimentaires, accompagnés de leurs nutritionnistes dévoués, son idée allait ruiner la France. Sa proposition ? Le Nutri-Score, un code couleur sur les emballages des aliments pour informer le consommateur de leur véritable qualité nutritionnelle. Indispensable pour la santé, impensable pour l'industrie agroalimentaire qui a bien du mal à jouer le jeu de la transparence. Dans un récit riche en rebondissements, ce médecin, chercheur, grand professeur de nutrition, raconte les batailles qu'il a menées au nom de notre santé et les embûches, chausse-trappes et pressions diverses qu'il a subies. Il dévoile les coulisses des décisions politiques qui touchent à notre alimentation et notre santé, les stratégies souterraines des lobbys, le jeu parfois trouble du ministère de l'Agriculture, le faible poids du ministère de la Santé et le courage variable des différents ministres qui s'y sont succédé.

  • Tous les sexes sont dans la nature

    Thierry Lodé

    • Humensciences
    • 5 January 2022

    Le sexe est une étrange affaire. Entre l'hermaphrodisme du ver de terre, les étreintes homosexuelles des lions et la transsexualité des dorades, la nature présente une multitude de sexualités. Certains s'enlacent sans pénétration tandis que d'autres arborent des pénis démesurés. Chez les uns comme chez les autres, l'hétérosexualité est loin d'être la règle. Mais que racontent la masturbation des macaques ou l'inconstance sexuelle des dauphins ? Que ce n'est pas la procréation qui guide l'animal dans le passage à l'acte mais la recherche du plaisir. Dans cet univers où les sexualités jouent à se distordre et à s'emmêler, Thierry Lodé dévoile le véritable rôle du sexe qui n'est rien de moins que le moteur de l'évolution, celui qui rend possible la biodiversité !  

  • Le dilemme de la gazelle

    Denis Reale

    • Humensciences
    • 25 May 2022

    Manger ou être mangé ? Voici un cruel dilemme auquel font face de très nombreux animaux. Dans la savane africaine, la gazelle de Thomson doit, pour survivre, baisser la tête pour atteindre les herbes dont elle se nourrit, au risque de négliger les prédateurs qui la guettent. À chaque instant, l'évolution impose des choix aux espèces. Ce sont les "dilemmes biologiques" . L'être humain n'échappe pas à cette règle du vivant. Issus de notre biologie, de notre environnement, de notre culture, ces dilemmes modulent nos choix, établissent nos limites. Ils influencent nos histoires individuelles, fondent nos multiples différences. Ce sont eux qui ont rendu possible la biodiversité sur notre planète. Une lecture inédite de l'évolution des espèces qui permet de comprendre nos parcours individuels. Alors fermez les yeux un instant, vous êtes une gazelle de Thomson...  

  • La folie dans tous ses états

    Jacques-Antoine Malarewicz

    • Humensciences
    • 18 May 2022

    Comment définir la folie et donc la normalité ? Pas moins d'une vingtaine de siècles ont été nécessaires pour tenter de tracer la frontière. Psychiatre et psychothérapeute, Jacques Antoine Malarewicz dévoile avec talent cette histoire trop méconnue. Il a fallu passer de l'âme à l'esprit et de l'esprit à la psyché ; s'éloigner du terrain religieux pour laisser place à la médecine. Il a fallu l'obstination de quelques médecins qui se sont fait les porte-parole de leurs patients. Sans tabous, l'auteur raconte aussi son métier et dénonce les psychiatres qui ne font que prescrire des médicaments ainsi que les charlatans, "vendeurs auto-validés de bonheur factice et de développement personnel". Bien plus qu'une histoire des troubles psychiques, ce livre est une formidable psychothérapie.
    À consommer sans modération !

  • Dans la tete d'un chat

    Jessica Serra

    • Humensciences
    • 13 February 2020

    Si vous aviez la capacité de vous projeter dans la tête d'un chat, comment verriez-vous le monde ? Vous vous dites : à peu de choses près, pareil. En réalité, vous vivriez l'aventure la plus incroyable de votre vie. La personnalité unique du chat et ses sens exceptionnels lui permettent d'appréhender une réalité invisible à nos yeux, son intelligence et ses émotions font de lui un être à part.

    Voici l'expérience inédite que vous offre ce livre. En s'appuyant sur les dernières avancées en éthologie, Jessica Serra décrypte la manière dont notre compagnon apprend, perçoit le temps ou apprécie un certain type de musique. Elle dévoile ses talents insoupçonnés de thérapeute, ses facultés d'orientation phénoménales et... sa capacité à mener une double vie à l'insu de son propriétaire. À la lumière de l'histoire, vous comprendrez aussi le lien si particulier qui unit le chat et l'Homme.

  • Les arbres aussi font la guerre

    Francis Martin

    • Humensciences
    • 29 September 2021

    Savez-vous que les arbres aussi sont en guerre ? Au cours de leur longue vie, ils subissent des myriades d'agressions et de stress. Ils luttent contre les insectes ravageurs, les microbes pathogènes, les plantes parasites et les plantes compétitrices. Les forêts souffrent également des dérèglements climatiques et des changements environnementaux catastrophiques provoqués par les activités humaines : vagues de chaleur, tempêtes et tornades, sécheresses à répétition, maladies émergentes et exploitation excessive. Pour survivre, les arbres déploient des systèmes de défense sophistiqués afin d'éliminer leurs ennemis. Ils tentent de s'adapter à un futur incertain et, parfois, la forêt n'a d'autre choix que d'entamer une lente migration. Grand scientifique et conteur hors-pair, Francis Martin nous partage sa connaissance et sa passion des arbres. Des géants aux pieds d'argile qui conditionnent la vie sur Terre et dont la survie dépend, plus que jamais, de nous. Ce livre plein de grâce porte aussi un puissant message écologique.

  • Sapiens : métamorphose ou extinction

    , ,

    • Humensciences
    • 23 February 2022

    D'où venons-nous, qui sommes-nous, où en sommes-nous, où allons-nous et que pouvons-nous faire ? Pendant des mois, 21 personnalités atypiques réunies dans « Gramhona », un Groupe de recherche multidisciplinaire sur l'Homme et la Nature, ont échangé pour apporter des réponses pertinentes à ces questions fondamentales. En faisant dialoguer biologie, médecine, art, neurosciences, chimie, écologie, informatique et bien d'autres disciplines, habituellement cloisonnées ou dispersées, ce livre tisse des liens inattendus et ouvre de nouvelles pistes que le lecteur peut emprunter comme il le souhaite. Une lecture indispensable pour raisonner librement plutôt que d'être le porte-parole des opinions des autres.

  • Mars, notre passé et notre avenir

    André Brack

    • Humensciences
    • 4 September 2019

    Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.  

    Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ? 

    Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable. 

    Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois ! 

    La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer.

  • L'abominable secret du cancer

    Frédéric Thomas

    • Humensciences
    • 27 March 2019

    Et si nous etions passes a cote d'une dimension essentielle du cancer, de sa nature reelle ? On imagine volontiers que ce fleau qui mobilise la recherche medicale a ete examine sous tous les angles... Eh bien non. Meme si l'idee peut sembler incroyable.

    Le cancer est en fait un phenomene biologique apparu il y a plus d'un demi-milliard d'annees et qui a accompagne l'evolution de nombreux organismes, dont l'espece humaine.

    Et cela change tout. Notre plus vieil ennemi est gouverne par les regles qui regissent tous les systemes vivants. C'est donc a la lumiere de la biologie de l'evolution qu'il nous faut reconsiderer notre approche.

    Grace a une theorie vieille de 150 ans, celle de Darwin, nous commencons enfin a comprendre la logique du « crabe » et a pouvoir esperer un jour le mettre hors d'etat de nuire.

    De nouvelles pistes inexplorees qui redonnent espoir.

  • Je suis l'hypnose et je ne suis pas celle que vous croyez. On m'a tantôt prise pour un média ésotérique, tantôt pour un outil paramédical... en réalité je m'étends bien au-delà de ces applications ponctuelles. Je sers à communiquer, à faire rêver, à vendre, à guérir, à inciter, à tromper, à endormir, à apaiser et bien plus encore. Je suis l'essence de la relation entre les humains et derrière moi se cache une philosophie de l'imaginaire. Je suis Fanny Nusbaum et je pratique l'hypnose depuis mon enfance. Ce livre est une invitation à voir plus loin, à comprendre que l'hypnose permet, avant tout, d'émanciper son imagination et son intelligence.

  • Que se passe-t-il dans la tête d'un chien ? Qu'est-ce que pense et ressent le meilleur ami de l'Homme ? Vieille question de la cognition animale ! Pour y répondre enfin, le neuroscientifique Gregory Berns s'est livré à une première : étudier le cerveau de nos amis à quatre pattes, avec les nouvelles technologies d'imagerie cérébrale. afin de visualiser leur activité cérébrale et déterminer quelles sont les zones qui réagissent à différentes émotions. Cette excursion inédite dans le cerveau canin a été complétée par d'autres études sur des animaux sauvages : otaries (qui peuvent apprendre à danser), dauphins (qui « voient » par écholocalisation), et même d'un animal éteint : le tigre de Tasmanie !

    Les résultats de ces recherches pionnières montrent que les structures du cerveau animal sont organisées de la même manière que leurs homologues humaines : elles leur ressemblent et fonctionnent de façon similaire ! Ce qui incite à reconsidérer complètement la façon dont nous percevons et traitons les animaux.

empty