L'offshore (délocalisation d'une partie des activités d'une société) est le moyen d'action le plus important mis à la disposition des directions de systèmes d'information (DSI) pour optimiser le coût de construction et d'exploitation des systèmes d'information.
Cet ouvrage permet de positionner l'offshore en termes d'offre de marché, de maturité et d'acteurs, structurer la prise de décision sur la base des bénéfices potentiels et des difficultés à anticiper, maîtriser son application au mode projet et à la maintenance applicative, comprendre les modèles de maturité et la gouvernance associée.
Offshore et systèmes d'information est destiné aux décideurs et aux personnes impliquées dans la mise en oeuvre des SI : cadres de direction, chefs de projet, membres d'équipe qui désirent évaluer les vraies et les fausses promesses et identifier les bonnes pratiques.
Les systèmes d'information sont devenus le moteur de la transformation de notre société et de nos entreprises : l'enjeu majeur est de réussir cette mutation numérique pour entrer véritablement dans l'ère de l'information et des services. Pour pouvoir bénéficier pleinement de ces innovations technologiques, il est fondamental de disposer d'une vision à moyen ou à long terme des besoins de nos organisations.
Les entreprises les plus performantes possèdent un niveau de maturité en gouvernance informatique plus élevé que les autres. La stratégie, matérialisée par le schéma directeur, et la capacité à mesurer la valeur des projets liés au SI, sont devenues incontournables pour optimiser la contribution des nouvelles technologies de l'information et de la communication à la compétitivité et à la modernisation de nos organisations. Cet ouvrage analyse de manière simple les concepts de gouvernance, de stratégie et de valeur. Il présente des méthodes et des outils pragmatiques pour élaborer un schéma directeur pertinent, évaluer la maturité de son organisation et construire un portefeuille de projets innovants.
La supply chain est formée par l'ensemble des parties impliquées dans la satisfaction de la demande d'un client. Elle intervient aujourd'hui dans toutes les composantes de l'entreprise. Les hommes et les femmes de ce domaine ne sont plus de simples « pousseurs de colis », ils sont désormais les acteurs clés et fédérateurs de la performance de l'entreprise. Quelle est la meilleure stratégie pour la supply chain ?
Comment l'organiser et la faire évoluer au sein de l'entreprise et avec les acteurs externes qui la composent ? Didactique et illustré d'exemples détaillés, cet ouvrage rappelle les concepts de base de la chaîne logistique, son lien avec la stratégie globale et la mesure de sa performance. Il analyse ses modes d'organisation et de management, ses leviers d'amélioration possibles et les outils nécessaires à l'adaptation et au progrès. Il propose, enfin, de nouvelles pistes de réflexion.
L'auteur nous livre dans cet ouvrage l'expérience qu'il a acquise comme directeur des systèmes d'information au sein de grands groupes où l'innovation était reine. Il s'inquiète de la place actuelle réservée par les directions générales à la direction des systèmes d'information (DSI). Systèmes d'information & Systèmes d'innovation ouvre de nouvelles voies et de nouvelles perspectives afin d'aider les dirigeants à repenser les missions de la DSI en vue de la replonger au coeur de la stratégie de l'entreprise. Une première partie sur l'innovation et la compétition mondiale décrit le nouvel environnement du XXIe siècle et l'économie digitale, l'innovation et le rôle des systèmes d'information y sont précisément analysés. Une deuxième partie étudie la base à partir de laquelle peut se développer l'innovation et propose une refondation de la DSI en lui confiant un rôle nouveau, en phase avec la réalité du monde actuel, celui d'une direction des systèmes d'information et d'innovation, une DSII.
Afin de résoudre les problèmes de sécurité informatique toujours croissants, cet ouvrage démontre la nécessité de redéfinir la politique de sécurité des entreprises et de donner au RSSI (responsable de la sécurité du système d'information) un plus grand pouvoir sur l'ensemble du système informatique. Après une analyse des différentes menaces pesant sur le SI et de leurs conséquences sur l'entreprise, Management de la sécurité du SI détaille les contraintes réglementaires à prendre en compte et présente les normes de sécurité et les méthodes d'analyse des risques à la disposition du RSSI. Cet ouvrage expose ensuite les moyens et outils indispensables ou envisageables à la sécurisation des différentes briques du SI (infrastructures, données, applications, accès, échanges). Les actions courantes et quotidiennes du RSSI sont également traitées ainsi que la mise en oeuvre du plan de secours auquel il doit être associé.
En quelques dizaines d'années, Internet et les technologies numériques ont profondément changé la société. Ils ont aussi révolutionné la façon d'envisager la criminalité et le travail de ceux qui luttent contre elle, qu'il s'agisse de rechercher les preuves des infractions sur de nouveaux supports ou encore d'appréhender de nouvelles activités délictueuses voire criminelles. La cybercriminalité et l'abus des technologies numériques suivent et, parfois, précèdent le rythme des évolutions techniques.
Pour accompagner ce progrès et protéger la collectivité, il est important de bien comprendre cette criminalité et de l'anticiper.
Cet ouvrage en expose les phénomènes, les technologies et les pratiques.
Il dresse le profil des criminels, présente la législation et les modes de coopération et propose des pistes d'amélioration de la lutte contre la cybercriminalité.
La Business Intelligence, se libérant des contraintes de volume et de type de données par le Big Data, se positionne comme la véritable solution après-crise dans le domaine des SI.
Pour répondre aux enjeux d'exploration, de corrélation et d'analyse en continu, des architectures nouvelles et des technologies comme les bases de données NoSQL sont développées. Cet ouvrage précise comment les intégrer dans une architecture cohérente, respectueuse des fondamentaux : qualité, souplesse de découverte, structures de données intermédiaires et référentiels à administrer.
Dans ce contexte de complexité croissante du système décisionnel, Business Intelligence propose un recours à l'urbanisation des SI en l'adaptant aux spécificités du décisionnel, c'est-à-dire en inversant le rôle des données et des traitements. Les moyens technologiques ne suffisant pas à analyser les comportements clients, il explicite en détail le processus coopératif inter-métier à mettre en place pour réussir et pose les bases pour maîtriser la valorisation des informations et de leurs liens.
Cet ouvrage met en lumière les spécificités et l'originalité de l'ingénierie des systèmes d'information, c'est-à-dire l'ensemble des processus, méthodes, outils et techniques mis en oeuvre pour construire, mettre en service et entretenir les systèmes d'information.
Après avoir présenté et illustré les notions de logiciel et de SI, il souligne l'importance de la conception et de l'expertise, de la richesse et de la complexité des parcs applicatifs des entreprises.
Le néologisme « infotechnocratie » est ensuite introduit pour désigner l'ensemble des pratiques qui consiste à croire ou faire croire que la complexité des logiciels serait soluble dans des panacées méthodologiques et technologiques, ainsi que dans des modalités d'organisation, d'achat de prestations ou de pilotage de projets. Or, chaque développement informatique construit une solution unique, ce qui nécessite des connaissances et des savoir-faire rares et donc désavoue le modèle industriel de la fabrication en série.
Enfin, il propose quelques pistes de réflexion pour l'évolution de l'ingénierie des SI.
Au cours des dernières années, les équipements mobiles permettant de se connecter à distance au réseau d'entreprise (smartphones, ordinateurs ultraportables...) ont connu une croissance fulgurante. Les perspectives futures de développement et les nouvelles pratiques comme le BYOD (bring your own device) exposent plus que jamais le système d'information d'entreprise à des menaces d'origines diverses. La maîtrise de la sécurité des accès mobiles devient un enjeu stratégique pour l'entreprise.
Cet ouvrage didactique présente un panorama des risques pesant sur les accès à distance. L'exemple concret d'un utilisateur lambda et des différentes attaques subies lors d'une « journée ordinaire » sensibilise le lecteur aux défenses standard et spécifiques qui existent pour le protéger. Le domaine de la sécurité n'étant pas uniquement lié aux seuls aspects techniques, le lien entre ces différentes recommandations et l'une des principales approches méthodologiques en la matière (ISO/IEC 27002) est également exposé.
Dans une économie de plus en plus immatérielle, la maîtrise de la qualité des données est aujourd'hui un enjeu considérable. La nécessité d'une meilleure gouvernance et le renforcement des règles prudentielles internationales (Sarbanes Oxley, Bâle 2, Solvency, IAS-IFRS, etc.) imposent aux entreprises une plus grande transparence et une meilleure traçabilité de l'ensemble de leurs données.
Toutes les parties prenantes de l'entreprise sont concernées et se tournent vers l'informatique pour obtenir des réponses. Or, la plupart des systèmes informatiques développés se sont complexifiés à l'excès. Mal adaptés et obsolètes, ces systèmes sont devenus une source de fragilité préjudiciable pour l'entreprise. C'est dans ce contexte que la gestion des données de référence ou Master Data Management (MDM) et la modélisation sémantique interviennent pour réorienter la gestion des données de manière progressive et durable.
Cet ouvrage montre comment la direction générale, les directions métier et la DSI doivent prendre en compte les nouveaux enjeux et apports de la gestion des données de référence : quelles fonctions de gouvernance mettre à disposition ? Comment améliorer l'alignement du SI avec les réglementations ? Quel est le retour sur investissement ? Comment valoriser l'actif immatériel SI et ses données ? Quels sont les principes de la modélisation sémantique ? Quelle est l'architecture technique ?
La sécurité informatique comprend tout à la fois la protection technique et juridique du système, des informations et des oeuvres qui y sont stockées, ainsi que celle des individus dont les données personnelles sont traitées.
Elle est un droit et une obligation pour l'entreprise qui pourrait voir sa responsabilité recherchée en cas de manquement, en plus des préjudices inhérents à tout sinistre informatique. En assurant la protection du système d'information, les chefs d'entreprises et les membres du service informatique contribuent donc à la sécurité de l'entreprise, mais aussi à la leur, dans la mesure où ils sont susceptibles de répondre de leurs fautes d'imprudence ou de négligence.
Trop souvent cantonnée à sa dimension strictement technologique, la sécurité informatique est considérée à tort comme le domaine réservé de quelques initiés. Cette conception réductrice conduit malheureusement les entreprises à construire une ligne Maginot autour de leur système d'information. Cet ouvrage adopte au contraire une approche globale résolument novatrice de la sécurité informatique, proposant des solutions éprouvées prenant en compte aussi bien les technologies les plus récentes (comme la TOIP et le Wi-Fi), que les dernières dispositions légales et jurisprudentielles, ainsi qu'une méthodologie organisationnelle internationalement reconnue (norme ISO 27001).
Le Business Assurance (BA) est une nouvelle approche managériale qui permet à l'entreprise de s'assurer de la meilleure performance de ses activités. Il se place dans une double perspective de garantie : celle de rendre plus sûr le développement rentable des affaires, et celle d'en limiter les risques. Le BA donne les moyens de mesurer la valeur créée pour le client, l'entreprise et les salariés, par tout projet, par le SI de l'entreprise, au niveau des processus et des produits comme des Business Units. Le Business Assurance pour la performance de l'entreprise propose les différentes approches-clés du BA (la théorie dynamique de la valeur et du risque, la théorie du succès, etc.) qui permettront aux managers et aux entrepreneurs de mettre en résonance leur entreprise et le marché, construisant ainsi un business durablement profitable.
Sommaire Avant-propos. Origine et nécessité du Business Assurance. Chapitre 1. Le concept de Business Assurance. Chapitre 2. Business Assurance, un objectif de création de valeur maximale à tous les niveaux. Chapitre 3. Les sept facteurs-clés de l'assurance de succès. Chapitre 4. Les trois piliers du Business Assurance : mettre ses processus, sa stratégie et ses compétences en résonance avec les marchés. Chapitre 5. Business Process Assurance, cinq exemples de mise en résonance. Chapitre 6. Business Stratégie Assurance, une exigence opérationnelle. Chapitre 7. Business Compétences Assurance, une histoire d'hommes et de réussites. Chapitre 8. Les systèmes d'information du Business Assurance. Chapitre 9. Quelques conseils pour réussir la mise en place du Business Assurance. Chapitre 10. Faire du Business Assurance ou croire en faire. Annexe 1. Théorie dynamique de la valeur et opportunités d'arbitrage. Annexe 2. Théorie du succès. Annexe 3. Modélisation et représentation : dominer la complexité grâce au Management fractal , le modèle face à l'algorithme. Annexe 4. Compléments sur le SI. Bibliographie générale.
Compte tenu de son omniprésence, tant dans la vie des individus que dans le monde de la gestion et des services, le secteur des technologies de l'information et de la communication ne peut se dispenser d'une action en profondeur pour rénover son enseignement. C'est là la rançon du succès pour des technologies jeunes dans un environnement vieillissant qui croit au caractère inusable des modèles pédagogiques éprouvés, mais fondés sur les approches verticales des sciences et technologies des deux siècles précédents. Ainsi, pour que les ingénieurs puissent concevoir et mettre en oeuvre des systèmes de qualité, il est nécessaire de proposer une approche transversale et pluridisciplinaire de leur formation qui n'implique pas uniquement les sciences et technologies.
Face à une complexité des systèmes d'information grandissante, le management de projet occupe, plus que jamais, une position stratégique. S'adressant aux chefs de projet SI mais aussi à ceux qui sont amenés à travailler dans ce contexte, cet ouvrage analyse l'ensemble des domaines d'expertise qui composent cette discipline ainsi que leurs applications. Afin de maximiser les chances de succès lors de l'implémentation de nouveaux systèmes d'information, il propose une approche globale pouvant s'appliquer aussi bien aux projets d'infrastructure qu'aux projets d'intégration ou de développement applicatif. Après avoir rappelé les principales raisons d'échec des projets informatiques et défini le métier du chef de projet, Le management de projet appliqué aux SI présente en détail les activités du management de projet regroupées en cinq modules : l'initialisation, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Le bon déroulement d'un projet doit être assuré et optimisé afin que le produit qui en résulte soit conforme au besoin exprimé en performances spécifiées dans le respect des coûts et délais contractuels. Sur le principe, le management d'entreprise et le management de projet ont beaucoup d'analogies à la différence près que le projet a une fin programmée et contractuelle, ce qui n'est généralement pas le cas pour l'entreprise. Il est alors essentiel que le risque - initial ou résiduel - soit pris en compte dans les décisions du manager. Cet ouvrage expose les concepts et les méthodes du management des risques appliqués aux activités d'entreprise et de projet. Il présente en particulier les méthodes d'élaboration des cartographies des risques à partir d'une analyse préliminaire des risques ou d'audits internes.
La mise en place de systèmes d'information décisionnels (SID) dédiés au pilotage de la performance facilite la prise de décision et l'alignement stratégique des organisations en recherche d'efficacité et d'efficience.
Ces systèmes assurent la restitution d'informations fiables, précises et pertinentes au moyen d'indicateurs structurés en tableaux de bord. Ils s'appuient sur les méthodes de contrôle de gestion et de pilotage de la performance (benchmarking, balanced scorecard, etc.). Cet ouvrage analyse les principes de construction d'un SID pour le pilotage de la performance en proposant un modèle d'architecture datawarehouse et datamarts modélisés en étoile, Operational Data Store, cubes et tableaux de bord diffusés via le Web.
Il détaille la conception des systèmes d'alimentation, de stockage et de restitution en intégrant la gestion de la qualité des données, la validation du SID et la gestion de ses évolutions. Il s'adresse aux responsables de projets et architectes de systèmes décisionnels et propose une application de ces principes à la gouvernance des systèmes d'information (GSI).
Présentation des approches et cadres théoriques du système d'information en fonction du processus étudié, des théories du SI classées par objet de recherche et positionnement des grandes approches du SI en fonction de leur projet.
Exemples variés et des cas réels ou fictifs.
La réalisation d'un SI performant pour l'entreprise est le premier ouvrage à considérer la traçabilité comme le dénominateur commun entre le système d'information (SI), les nouvelles technologies informatiques et l'entreprise ou l'organisme concerné. Cet ouvrage présente tous les principes fondamentaux nécessaires à la compréhension et à l'élaboration d'un SI performant. Il met en évidence l'importance de bien connaître les besoins et enjeux de la société ou de l'organisme considéré afin d'élaborer une stratégie cible . Cette dernière définit les objectifs auxquels doit répondre le SI pour améliorer les performances de l'entreprise. Illustré d'exemples concrets pris sur toute la chaîne de production d'une entreprise, ce livre développe les aspects métier, fonctionnels, techniques, applicatifs d'un SI. Une bonne connaissance de ces différents aspects permet ainsi d'améliorer la traçabilité de l'information et par là-même la pertinence, la flexibilité du SI et la réactivité de l'entreprise.
Sommaire Préface. Introduction. Chapitre 1. Les principes de base du SI. Chapitre 2. Les nouvelles technologies. Chapitre 3. La démarche pour bâtir un SI. Chapitre 4. L'architecture de la stratégie. Chapitre 5. L'architecture métier. Chapitre 6. L'urbanisme fonctionnel (le quoi du SI). Chapitre 7. L'urbanisme technique. Chapitre 8. L'urbanisme applicatif. Chapitre 9. Aligner le SI sur la cible. Conclusion. Annexes. Glossaire. Index.
Catastrophes naturelles ou technologiques, actes de terrorisme, pandémies, le nombre des menaces pesant sur les entreprises et les organisations augmente régulièrement. Dans un monde aux économies interdépendantes, celles-ci doivent plus que jamais se préparer à affronter des crises majeures et s'organiser pour être capables d'assurer la continuité de leur activité. Après avoir analysé les différents types de menaces, cet ouvrage détaille les outils, méthodes, référentiels et normes ISO à la disposition des responsables qui auront la charge de mettre en oeuvre le plan de continuité d'activité (PCA). Après l'étude des prérequis organisationnels et techniques indispensables, les différentes tâches nécessaires au bon déroulement du projet et à son maintien opérationnel sont recensées. Le système d'information occupant aujourd'hui un rôle primordial, une large place est également consacrée au plan de secours informatique (PSI), composante du PCA, et aux technologies associées. Des exemples concrets de plan de secours sont donnés en fin d'ouvrage. L'auteur Enseignant au sein d'une école d'ingénieurs, Patrick Boulet est également consultant en sécurité du SI. Après avoir occupé le poste de responsable du service informatique dans l'un des établissements d'une grande entreprise industrielle, il y dirige actuellement la sécurité du système d'information.
L'ouvrage part du constat que les directions informatiques sont en crise alors même que leur mission fondamentale : l'intégration (dite aussi alignement stratégique ) des technologies de l'information et de la communication et des stratégies des entreprises est considérée comme critique par celles-ci. Pour résoudre ce paradoxe, l'ouvrage identifie une typologie de DI vertueuses : les DI prestataires de services, stratégiques et exécutrices de prescriptions. Mais il propose surtout un outil de diagnostic et un outil de pilotage pour une meilleure contribution de la DI à l'alignement stratégique. Ces outils représentent autant de moyens de propulser la fonction informatique vers une position de fonction intégrée, agissant comme un levier, orientant les stratégies, permettant leur mise en oeuvre et contribuant ainsi plus efficacement à l'atteinte des objectifs de l'entreprise.
L'informatique répartie est une réalité.
La quantité de matériels à gérer, tant en valeur qu'en nombre, leur dissémination au sein des organisations, la montée en puissance des utilisateurs-clients, rendent caducs les modes de gestion traditionnels.
L'interconnexion des micros entre eux et leur exploitation par des clients avertis conduisent à des exigences de performance et de réactivité que l'on ne connaissait pas auparavant. La globalisation de l'informatique doit trouver sa contrepartie dans une gestion de parc non moins globale.
Il faut donc jeter des ponts entre ses différentes composantes. C'est à ce niveau que le management de l'entreprise a un grand rôle à jouer. Lui seul dispose du pouvoir nécessaire pour faire tomber les frontières culturelles et mobiliser les énergies dans une direction commune.
Dans cet ouvrage, on trouvera les clés d'une gestion de parc micro, tant matériel que logiciel, adaptée à ce nouveau contexte.
Tous les domaines classiques de gestion sont passés en revue. Pour chacun d'eux, on montre comment la problématique a été renouvelée. Ensuite, on propose un cadre méthodologique pour construire, de façon cohérente et harmonieuse, les différents outils informatiques nécessaires à une gestion de parc adaptée à la nouvelle donne.
Management et gestion du parc micro, dans un style clair et synthétique, illustré de nombreux exemples et d'une lecture facile, intéressera tous ceux qui sont concernés à un titre ou à un autre par la gestion de parc micro, quelle que soit la taille de l'entreprise.
L'auteur nous confie dans cet ouvrage l'expérience d'un directeur des systèmes d'information.
Il en tire des leçons souvent dérangeantes et parfois provocantes. Il expose l'art et la manière d'aborder avec succès les technologies de l'information et de la communication pour en faire un instrument de différentiation et de conquête au service des entreprises et des administrations. Construit autour du récit des faits les plus significatifs qui ont jalonné la carrière de Philippe Tassin et qui dévoilent un envers du décor mal connu, cet ouvrage est un recueil de souvenirs et un vade-mecum pratique de mise en oeuvre des systèmes d'information.
Le lecteur trouvera tout d'abord un rappel sur la société de l'information, puis une méthodologie de management de crise qu'il met en oeuvre lors des missions qui lui sont confiées. Cette partie est accompagnée d'une synthèse sur les nouvelles technologies, enfin une troisième partie détaille la prévention des crises.
Parce qu'il est aujourd'hui difficile de trouver l'information pertinente, les entreprises sont peu à peu amenées à reconsidérer le rôle stratégique de la recherche d'information. La recherche d'information en entreprise dresse un panorama des différents chantiers à entreprendre et des approches possibles pour les mener à bien. Il analyse, avec une mise en avant de la problématique de pertinence, les trois aspects fondamentaux de la recherche d'information que sont les besoins des collaborateurs, l'organisation de l'information et les technologies utilisées. Il présente également les dernières évolutions et tendances technologiques qui feront partie intégrante des solutions de recherche d'information de demain : classifications à facettes, recherche collaborative ou le social bookmarking. Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux chercheurs ainsi qu'à l'ensemble des professionnels susceptibles d'être impliqués dans un projet de recherche d'information en entreprise. Ils y trouveront de nombreux conseils pratiques et des outils opérationnels tels que le modèle d'aide au benchmarking et les questionnaires de satisfaction.