Parascolaire

  • Vous êtes parent d'élève. Vous aimeriez savoir ce que les profs font vraiment avec votre enfant.
    Vous êtes enseignant(e). Vous cherchez de nouveaux moyens de faire souffrir vos élèves.
    Vous êtes enseignant(e). Vous adorez votre métier, mais vous vous sentez un peu seul(e).
    Vous êtes enseignant(e). Vous ne supportez plus vos collègues, votre administration, votre inspecteur, votre ministre.
    Vous êtes élève. Vous vous demandez pourquoi vous avez eu la chance d'aller à l'école.
    Vous avez été élève. Vous n'avez toujours pas compris pourquoi vous n'êtes pas devenu(e) président de la République ou star de cinéma, comme vous le rêviez lorsque vous aviez douze ans.
    CORRIGÉ Vous avez coché une case ? Bravo. Ce manuel est fait pour vous.

    Boris Seguin et Frédéric Teillard, professeurs depuis vingt ans, ont personnellement testé tous les exercices de ce manuel, qui lève le voile sur ce qui se trame à l'école. Ils ont publié Les Céfrans parlent aux Français, Calmann-Lévy, 1996, et Feu le principal, Stock, 2000.

    Sur commande
  • Depuis sept ans, thomas reverdy enseigne dans un lycée sensible à bondy et cyril delhay est responsable du programme égalité des chances à sciences po. tous les deux partagent un constat banal : la situation des élèves pauvres est grave, quasi désespérée. alors, en novembre 2005, après les émeutes qui ont embrasé les banlieues, sous le choc de l'état d'urgence, quand richard descoings lance l'idée un peu folle d'un lycée expérimental, ils s'embarquent tous les deux dans l'aventure. le directeur de sciences po propose d'associer des établissements d'enseignement supérieur, vingt-quatre très grandes entreprises et des enseignants volontaires pour donner une chance concrète de réussite à tous les élèves. plus de deux cents tuteurs venus de l'entreprise pour accompagner les lycéens. ça passe ou ça casse... une réforme de l'école venant du terrain est-elle possible ? c'est à cette question que répond le double témoignage des auteurs. sur le front, devant les élèves, en coulisse, du côté des administrations, des entreprises, des institutions culturelles, mais aussi des familles, et jusque dans la salle des profs, ils ont connu toutes les résistances, les incompréhensions voire des hostilités pernicieuses qui ont failli étouffer l'initiative dans l'oeuf. ils sont aussi les témoins des premiers résultats, de ces centaines de lycéens qui retrouvent le sourire, se mettent à dire spontanément « bonjour » à leurs enseignants et « merci ».

    Sur commande
  • Ces Entretiens sont à la fois l'autobiographie intellectuelle d'un des philosophes les plus au fait de quelques-uns des grands débats contemporains et un plaidoyer pour un style de pensée modeste, rigoureux et ironique. Jacques Bouveresse appartient à cette génération des jeunes assistants qui, dans les années 1960 montèrent à l'assaut d'une Sorbonne un peu poussièreuse et à dominante spiritualiste. La véritable nouveauté pour lui ne fut cependant ni la linguistique, ni le marxisme, ni la psychanalyse, mais la logique "moderne" qu'on tenait alors pour exotique et marginale.

    Adversaire-né de tous les conformismes, introducteur en France des philosophes logiciens Frege, Russell, Carnap et surtout Wittgenstein, Jacques Bouveresse ne s'est pas contenté de plaider pour la philosophie analytique ; il a tracé d'emblée la voie d'une certaine résistance intellectuelle, qui s'alimente autant à l'ironie viennoise d'un Kraus ou d'un Musil, qu'à une relecture très personnelle de Nietsche.


    Jacques Bouveresse est professeur au Collège de France. Il a notamment publié : Le Philosophe chez les autophages, Minuit, 1984 ; Rationalité et Cynisme, Minuit, 1984 ; La Force de la règle : Wittgenstein et l'invention de la nécessité, Minuit, 1987 ; La demande philosophique, Ed. de l'Eclat, 1996.


    Jean-Jacques Rosat est professeur de philosophie au lycée Paul Valéry à Paris.

    Sur commande
  • Grenadine est une méthode sur 2 niveaux s'adressant aux enfants de 7 à 10 ans.
    Méthode traditionnelle et structurée, progression linguistique rigoureuse.
    Méthode dynamique, grâce au personnage sympathique de la sorcière, Grenadine, qui guide les enfants dans leur découverte du français.

  • comme toutes les expériences extrêmes, les classes prépas peuvent casser ou pousser à sublimer. certains exprimeront facilement leurs compétences et passeront sans gêne cette épreuve. d'autres au contraire auront plus de mal à trouver leurs repères dans cet univers particulier. perte du sommeil, de l'appétit, moments de doute, questionnements, remise en cause - « je ne suis qu'un nul, je n'y arriverai jamais », « je n'ai rien à faire là » -, toute la vie semble se jouer alors. et tout semble devenir compliqué, même en dehors des cours. comment gérer la masse de travail, comment affronter le stress, la compétition ? comment voir ses amis ? comment appréhender les relations avec les professeurs, les parents ? ce livre, écrit à quatre mains, propose d'accompagner l'étudiant, jour après jour, de sa décision à se lancer dans l'aventure de la prépa, au passage des concours. des conseils, des explications, des exemples, pour faciliter autant que possible ces années préparatoires.

empty