Gualino

  • L'outil de travail pour apprendre et maîtriser les règles du droit fiscal en 2021.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de la fiscalité française en vigueur est présenté, dans cet ouvrage, de façon claire, illustrée de nombreux exemples et structurée en deux grandes parties, après une introduction à la fiscalité française :
    . La fiscalité des entreprises : principes et champ d'application de la TVA, territorialité, TVA collectée, TVA déductible, régimes d'imposition à la TVA, principes généraux de l'imposition des résultats des entreprises, déductibilité des charges, imposition des produits et des stocks, plus et moins-values professionnelles, calcul et paiement de l'IS, déficits fiscaux, droits d'enregistrement relatifs aux sociétés, autres impôts et taxes.
    . La fiscalité des particuliers : principes généraux de l'impôt sur le revenu, revenus du travail et revenus mixtes, revenus du capital, calcul de l'IR, contributions sociales, impôt sur la fortune immobilière (IFI).

    Ce livre tient compte des plus récentes modifications législatives et réglementaires (loi de finances pour 2021 et loi de financement de la Sécurité sociale pour 2021). Il fournit, en outre, toutes les sommes, tous les barèmes et tous les seuils qu'il faut connaître en fiscalité.

  • L'ensemble des connaissances (le Savoir) nécessaires à la compréhension des techniques de comptabilisation de toutes les opérations de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées : aux principes généraux de la comptabilité : l'entreprise et le droit comptable, les notions de patrimoine et d'activité de l'entreprise, le Plan comptable général, le mécanisme de la partie double, l'organisation comptable de base, le système centralisateur; aux opérations courantes : la TVA, les opérations d'achats et de ventes, les éléments accessoires (transports et emballages), les prestations de services et les travaux immobiliers, les opérations avec l'étranger, les opérations d'investissement, la trésorerie (espèces, chèques, virements, effets de commerce), les opérations de financement et des autres actifs, les opérations avec les administrations; aux opérations de fin d'exercice : l'organisation, l'état de rapprochement, les régularisations de stocks, les ajustements des comptes de charges et de produits, les amortissements, l'échelonnement des subventions d'investissement les dépréciations des immobilisations, les provisions pour risques et charges, les provisions réglementées, les cessions des immobilisations et des valeurs mobilières de placement, les créances et les dettes en monnaie étrangère, l'exécution des contrats à long terme, la détermination du résultat le passage d'un exercice à l'autre, la comptabilisation de l'impôt sur les sociétés, l'établissement des tableaux de synthèse (compte de résultat bilan et annexe).
    De nombreux exemples, présentés avec leurs corrigés, permettent, en outre, d'acquérir la pratique de cette matière (le Savoir Faire). Cette 13e édition intègre toutes les nouveautés du Plan comptable (dans sa version qui converge peu à peu vers les normes internationales IAS/IFRS).

  • 101 exercices corrigés pour s'entraîner et pratiquer la comptabilité de gestion.

    L'auteur propose 101 exercices avec corrigés détaillés pour s'entraîner et pratiquer la comptabilité de gestion. Les exercices sont variés dans leur contexte et leur niveau de difficulté ; les corrigés permettent d'expliquer la méthode de calcul.

    Ce livre met donc l'étudiant en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux de la comptabilité de gestion et de vérifier leur bonne application.

  • Une présentation des principes généraux et des techniques de comptabilisation des opérations courantes et de fin d'exercice.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des techniques de comptabilisation de toutes les opérations de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :
    . aux principes généraux de la comptabilité : droit comptable, patrimoine et activité de l'entreprise, PCG, partie double, organisation comptable, système centralisateur ;
    . aux opérations courantes : TVA, achats et ventes, éléments accessoires (transports et emballages), prestations de services et les travaux immobiliers, opérations avec l'étranger, opérations d'investissement, trésorerie, opérations de financement, opérations avec les administrations ;
    . aux opérations de fin d'exercice : organisation, état de rapprochement, régularisations de stocks, ajustements des comptes de charges et de produits, amortissements, échelonnement des subventions d'investissement, dépréciations des immobilisations, provisions pour risques et charges, provisions réglementées, cessions des immobilisations et des valeurs mobilières de placement, créances et les dettes en monnaie étrangère, exécution des contrats à long terme, détermination du résultat, passage d'un exercice à l'autre, comptabilisation de l'impôt sur les sociétés, établissement des tableaux de synthèse.

  • 43 exercices d'analyse financière avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer l'analyse financière à l'aide d'énoncés proches des documents financiers élaborés par les entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices d'analyse financière de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des principes et des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés. Cinq parties :
    . les comptes annuels ;
    . l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation ;
    . l'analyse de la structure financière ;
    . le tableau de financement et l'analyse dynamique de la trésorerie ;
    . les éléments prévisionnels.

  • Une présentation des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des techniques à mettre en oeuvre pour étudier l'activité, la rentabilité et le financement de l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :
    . à la présentation des comptes annuels ;
    . à l'analyse de l'activité et du risque d'exploitation (SIG, CAF, compte de résultat différentiel, seuil de rentabilité) ;
    . à l'analyse fonctionnelle de la structure financière (bilan fonctionnel, FRNG, BFR, Trésorerie) ;
    . à l'analyse patrimoniale de la structure financière (bilan financier, FR financier, ratios) ;
    . aux ratios de structure, d'activité et de rentabilité ;
    .au tableau de financement (tableaux I et II) ;
    . aux éléments prévisionnels (FR normatif, analyse dynamique de la trésorerie, budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels...).

  • Véritable outil de travail pour apprendre et maîtriser les règles du droit social.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des règles du droit du travail et du droit de la protection sociale est présenté, dans cet ouvrage, de façon claire et structurée en deux grandes parties :
    . la première sur le droit du travail traite des différents acteurs de la vie sociale, de la formation, de la négociation collective, de l'embauche, des différents contrats de travail, des modes de rupture du contrat de travail, des conditions de travail, des institutions représentatives des salariés et des conflits individuels et collectifs ;
    . la deuxième sur le droit de la protection sociale traite de la protection sociale du salarié par une présentation de la Sécurité sociale, des différentes prestations existantes (maladie, maternité...) de la CMU, du RSA, de la prévoyance dans l'entreprise et de l'indemnisation des salariés sans emploi.

  • Une présentation de la fonction ressources humaines dans ses dimensions tant stratégiques qu'opérationnelles et dans ses aspects individuels et collectifs.

    Dans cet ouvrage, les thèmes suivants sont successivement abordés :
    . le concept de GRH.
    . le recrutement.
    . la gestion des carrières.
    . l'évaluation.
    . la formation.
    . la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
    . les rémunérations.
    . le temps de travail.
    . les risques professionnels.
    . les relations sociales.
    . le départ de l'entreprise.
    . les défis pour la GRH.

  • 85 exercices de comptabilité générale avec des corrigés détaillés.

    85 exercices de comptabilité générale avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la comptabilité générale à l'aide d'énoncés proches de la réalité du travail des services comptables des entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de comptabilité générale qui peuvent vous être proposés dans le cadre de vos études ; il va vous donner la maîtrise des principes et des techniques de comptabilisation des différentes opérations de l'entreprise. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés.

  • Une présentation des coûts complets et méthode ABC, des coûts partiels, des coûts préétablis et coût cible et l'analyse des écarts.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des mécanismes de la comptabilité de gestion et de son utilité comme outil d'aide à la décision pour l'entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :
    . à l'inventaire permanent des stocks et au traitement des charges ;
    . aux coûts complets : charges directes et indirectes, coûts d'achat, coûts de production, en-cours, produits dérivés, coûts hors production, coûts de revient et résultats analytiques, emballages, production immobilisée, cessions internes, coûts à base d'activités, variabilité des charges, imputation rationnelle des charges fixes... ;
    . aux coûts partiels : méthode des coûts variables, seuil de rentabilité, méthode des coûts directs et des coûts spécifiques, coût marginal... ;
    . aux coûts préétablis et au coût cible : charges directes, charges indirectes, calcul et analyse des écarts, coût cible ou « target costing ».

  • 54 exercices avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la gestion des ressources humaines et à appliquer ses principes et ses mécanismes.

    Ce livre vous met ainsi en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux de la GRH appris dans votre cours, puis de vérifier leur bonne application. Les thèmes suivants sont abordés successivement avec des exercices variés suivis de corrigés détaillés :

    . le concept de GRH.
    . le recrutement.
    . la gestion des carrières.
    . l'évaluation.
    . la formation.
    . la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC).
    . les rémunérations.
    . le temps de travail.
    . les risques professionnels.
    . les relations sociales.
    . le départ de l'entreprise.
    . les défis pour la GRH.

  • Le marketing

    Sébastien Soulez

    Une présentation claire, et illustrée de nombreux exemples, de l'ensemble des connaissances en marketing.

    De l'intelligence artificielle au machine learning, en passant par le social media listening ou le commerce cross-canal, les professionnels du marketing doivent décider aujourd'hui de leurs actions de demain. Après une présentation générale de la démarche marketing, cet ouvrage est structuré en trois grandes parties :
    . Le marketing stratégique aborde successivement l'environnement de l'entreprise, l'organisation de la fonction marketing, la prévision, la planification et le contrôle, les décisions stratégiques en marketing, les études de marché et le marketing international.
    . Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client s'intéressent au comportement du consommateur (BtoC), au comportement de l'acheteur professionnel (BtoB) et à la gestion de la relation client (CRM).
    . Le marketing opérationnel traite de la politique de produit, du marketing des services, de la gestion de la marque, de la politique de prix, de la promotion des ventes, de la politique de communication, du marketing direct, de la politique de distribution, du marketing du point de vente, du e-marketing, de la gestion de la force de vente.

  • 72 exercices de Marketing avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer le marketing à l'aide d'énoncés proches de la réalité de l'activité marketing des entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de marketing de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des concepts et des outils du marketing et de l'action commerciale tels qu'ils sont pratiqués au sein des entreprises. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés.
    Quatre parties :

    . le marketing stratégique.
    . le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client.
    . le marketing opérationnel.
    . révision et tests.

  • 10 chapitres pour présenter, de façon claire et illustrée d'exemples, une approche approfondie des principes, techniques et outils du Contrôle de gestion.
    Les auteurs développent successivement :
    Les fondamentaux du contrôle de gestion et les bases du calcul des coûts ;
    La gestion budgétaire : la démarche budgétaire, l'analyse des écarts, la gestion des ventes, la gestion de production, la gestion des approvisionnements et la gestion des investissements ;
    Le pilotage de la performance, à partir de tableaux de bord et gestion de la qualité et des processus.
    Cet ouvrage est complété par un livre d'Exercices corrigés de Contrôle de gestion, des mêmes auteurs dans la même collection, l'ensemble constituant un « Pack » pour réussir vos épreuves de Contrôle de gestion.

  • 80 exercices avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer le contrôle de gestion. Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de contrôle gestion qui peuvent vous être proposés dans le cadre de vos études. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés. Les thématiques du contrôle de gestion y sont abordés : gestion budgétaire, calcul des coûts complets et partiels, analyse des coûts, tableaux de bord, etc.

  • Au sortir de la plus grande crise économique que le monde ait connu depuis 1929, cette nouvelle édition fait le point sur les grandes questions économiques contemporaines de façon claire et illustrée. Articulé pour répondre aux programmes d'économie de l'enseignement supérieur de gestion (IUT et BTS notamment) et aux exigences des concours administratifs, il est structuré en cinq parties :
    . Les acteurs et les marchés économiques : introduction à l'économie générale, fonctions et problématiques des entreprises, des ménages, des banques et du secteur public, description et fonctionnement des marchés des biens et des services, du travail (avec analyse du chômage) et des capitaux.
    . La conjoncture économique : représentation de l'économie nationale, principaux faits économiques contemporains et perspectives de croissance, politique monétaire et inflation, politique budgétaire et endettement public, politique salariale et de pouvoir d'achat.
    . La politique structurelle : nature du capitalisme et partage de la valeur ajoutée et des profits, croissance potentielle et thèse du déclin, développement durable.
    . Mondialisation/régionalisation : contours et nouveau contexte de la mondialisation, compétitivité et attractivité de la France, politique de change, Union européenne et zone euro, Chine et grands émergents.
    . La crise et l'après-crise : fondements, déroulement, impacts et perspectives.

    De nombreux exemples et références à l'actualité la plus récente sont intégrés tout au long de cette 8e édition.

  • 71 exercices de marketing avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer le marketing à l'aide d'énoncés proches de la réalité de l'activité marketing des entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de marketing de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des concepts et des outils du marketing et de l'action commerciale tels qu'ils sont pratiqués au sein des entreprises. Tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés.
    Quatre parties :

    Le marketing stratégique.
    Le comportement de l'acheteur et la gestion de la relation client.
    Le marketing opérationnel.
    Révisions et test sur le marketing opérationnel.

  • Entièrement refondu et actualisé, cet ouvrage synthétise de façon claire et illustrée l'essentiel des connaissances en management. Il est structuré en quatre grandes parties :

    . le management et son environnement, présente les théories fondatrices du management, l'environnement global du management, la responsabilité sociale de l'entreprise, la gouvernance d'entreprise et l'entrepreneuriat ;

    . le management des hommes, regroupe cinq chapitres sur le management des ressources humaines, la motivation au travail et la performance, le pouvoir, le leadership et le manager, la culture et l'entreprise et enfin le travail en équipe et la communication interne ;

    . le management de l'organisation, aborde cinq thèmes fondamentaux pour le manager : les structures organisationnelles, le management de la production et de la logistique, le pilotage de l'innovation, le management de la fonction marketing et enfin le management des risques ;

    . l'information, la prise de décision et la stratégie, regroupe trois chapitres sur la gestion de l'information, la prise de décision et la stratégie de l'entreprise.

    L'ouvrage propose une présentation rigoureuse des notions fondamentales relatives au management et à l'organisation de l'entreprise. Il s'appuie sur de nombreux exemples issus de l'actualité économique et inclut les concepts les plus récents (ubérisation, big data, intelligence artificielle, e-GRH?) pour mieux appréhender les enjeux du management d'aujourd'hui. Un outil de travail incontournable.

  • L'outil de travail pour apprendre et maîtriser les règles du droit fiscal en 2020.

    L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension de la fiscalité française en vigueur est présenté, dans cet ouvrage, de façon claire, illustrée de nombreux exemples et structurée en deux grandes parties, après une introduction à la fiscalité française :
    . La fiscalité des entreprises : principes et champ d'application de la TVA, territorialité, TVA collectée, TVA déductible, régimes d'imposition à la TVA, principes généraux de l'imposition des résultats des entreprises, déductibilité des charges, imposition des produits et des stocks, plus et moins-values professionnelles, calcul et paiement de l'IS, déficits fiscaux, droits d'enregistrement relatifs aux sociétés, autres impôts et taxes.
    . La fiscalité des particuliers : principes généraux de l'impôt sur le revenu, revenus du travail et revenus mixtes, revenus du capital, calcul de l'IR, contributions sociales, impôt sur la fortune immobilière (IFI).

    Ce livre tient compte des plus récentes modifications législatives et réglementaires (loi de finances pour 2020 et loi de financement de la Sécurité sociale pour 2020). Il fournit, en outre, toutes les sommes, tous les barèmes et tous les seuils qu'il faut connaître en fiscalité.

  • Au sortir de la plus grande crise économique que le monde ait connu depuis 1929, cette nouvelle édition fait le point sur les grandes questions économiques contemporaines de façon claire et illustrée. Articulé pour répondre aux programmes d'économie de l'enseignement supérieur de gestion (IUT et BTS notamment) et aux exigences des concours administratifs, il est structuré en cinq parties :
    - Les acteurs et les marchés économiques : introduction à l'économie générale, fonctions et problématiques des entreprises, des ménages, des banques et du secteur public, description et fonctionnement des marchés des biens et des services, du travail (avec analyse du chômage) et des capitaux.
    - La conjoncture économique : représentation de l'économie nationale, principaux faits économiques contemporains et perspectives de croissance, politique monétaire et inflation, politique budgétaire et endettement public, politique salariale et de pouvoir d'achat.
    - La politique structurelle : nature du capitalisme et partage de la valeur ajoutée et des profits, croissance potentielle et thèse du déclin, développement durable.
    - Mondialisation/régionalisation : contours et nouveau contexte de la mondialisation, compétitivité et attractivité de la France, politique de change, Union européenne et zone euro, Chine et grands émergents.
    - La crise économique : fondements, déroulement, impacts et perspectives d'après-crise.

    De nombreux exemples et références à l'actualité la plus récente sont intégrés tout au long de cette 7e édition.

  • 54 exercices avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la Gestion des Ressources Humaines. Ce livre vous met ainsi en situation d'appliquer les principes et les mécanismes fondamentaux de la GRH appris dans votre cours, puis de vérifier leur bonne application. Les thèmes suivants sont abordés successivement avec des exercices variés suivis de corrigés détaillés : le concept de GRH ; le recrutement ; la gestion des carrières ; l'évaluation ; la formation ; la GPEC ; la rémunération ; le temps de travail ; la santé au travail ; les relations sociales ; les défis pour la GRH.
    L'ensemble constitue un véritable outil de travail et d'entraînement pour l'étudiant qui prépare un examen de Gestion des Ressources Humaines dans le cadre d'une formation de l'enseignement supérieur en gestion.

  • 80 exercices de comptabilité générale avec des corrigés détaillés pour vous entraîner à pratiquer la comptabilité générale à l'aide d'énoncés proches de la réalité du travail des services comptables des entreprises.
    Ce livre va vous permettre d'acquérir le savoir-faire indispensable pour résoudre avec succès les exercices de comptabilité générale de vos devoirs et de vos examens ; il va vous donner la maîtrise des principes et des techniques de comptabilisation des différentes opérations de l'entreprise. tout y est développé et méthodiquement expliqué à l'aide de corrigés détaillés. trois parties : les principes généraux de la comptabilité ; les opérations courantes ; les opérations de fin d'exercice.
    L'ensemble constitue un véritable outil de travail et d'entraînement pour le candidat à tout examen qui comporte une épreuve de comptabilité générale. cette 6e édition est conforme au plan comptable général à jour en 2008. ce livre vous permet de mettre en oeuvre l'ensemble des connaissances développées par les mêmes auteurs dans leur livre comptabilité générale (collection les zoom's) - 12e édition.

  • L'ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des Institutions de la France est présenté dans cet ouvrage, de façon claire et structurée en trois parties : la première partie est consacrée aux Institutions politiques (le président de la République, le Gouvernement, le Parlement), à l'élaboration des lois, aux institutions spécialisées (le Conseil constitutionnel, le Conseil supérieur de la magistrature, la Haute Cour, la Cour de justice de la République, le CESE, le Conseil d'Etat, la Cour des comptes), aux droits des citoyens et au Défenseur des droits ; la deuxième partie aborde l'organisation des collectivités territoriales : la décentralisation, la commune, la coopération intercommunale, le département, la région et l'outre-mer ; enfin, la troisième partie s'intéresse aux institutions judiciaires.
    Cet ouvrage propose une présentation rigoureuse des différentes institutions de la France, totalement à jour des lois et réformes applicables en 2011 et des dispositions effectives en 2014 relatives aux collectivités territoriales. Il s'adresse à tous les étudiants de premier cycle universitaire ainsi qu'à tous ceux qui préparent un concours de la fonction publique d'Etat ou de la fonction publique territoriale.
    Il peut également informer tout citoyen sur le fonctionnement de nos institutions.

  • Cet ouvrage de droit n'est ni un ensemble de recettes simplificatrices ni une réflexion abstraite et purement intellectuelle mais un manuel qui permet la compréhension des mécanismes juridiques fondamentaux dans un nombre important de domaines du droit : le droit civil, le droit commercial, le droit pénal, le droit du travail.
    Destiné en priorité aux étudiants des BTS à forte dominante juridique tels que les BTS « Banque », « Assurance », « Professions immobilières », pour la partie « Droit général » de leur programme, ce livre s'adresse également à tous les étudiants dont le cursus intègre la matière juridique.
    Le sens pédagogique de son auteur et son goût assez prononcé à démêler le complexe pour aller à l'essentiel dans un langage simple et clair, le rend accessible tant aux étudiants qu'aux professionnels et non-initiés, sous le double prisme de l'actualité et des exigences des référentiels des examens officiels.

empty