Groix Editions

  • Dans ce deuxième volume, l'auteur invite le lecteur à découvrir dans le grand livre de la mer quelques pages d'histoire maritime contemporainre oubléies.

  • Que peut-on découvrir sur la côte de Bretagne Sud ? Quelles sont les choses intéressantes à voir sur ce littoral ? Quels sont les centres d'intérêts ? Ce livre répond à ces questions et permet de découvrir la côte de Bretagne Sud de la pointe de Penmarch à Pénestin à l'est de l'embouchure de la Vilaine. Il décrit pour chaque portion de côte ou pour chaque port, les points d'intérêts relevés par l'auteur pouvant donner envie au lecteur d'aller voir sur place pour découvrir lui- même la beauté des lieux.
    L'ouvrage est abondamment illustré de photographies apportant ainsi au lecteur des images et des émotions ressenties par l'auteur lors de son périple sur ces côtes sud du Finistère et du Morbihan pour écrire ce livre. Il intéressera à la fois l'habitant de cette Bretagne Sud qui y découvrira certainement des lieux nouveaux pour lui mais aussi le visiteur qui viendra pour la première fois dans cette région.
    Cet ouvrage leur apportera certainement des idées de promenades et de découvertes.

  • Cyrille Maguer, auteur d'une trentaine d'ouvrages parmi lesquels de nombreuses monographies de communes de recueils de témoignages sur la Résistance, la Guerre d'Algérie, le monde maritime concarnois et photographe, présente une série de clichés éalisés entre la fin des années 1890 et le début du XXIe siècle. En un quart de siècle il est parvenu à accumuler une quantité de documents, grâce à la complicité des nombreux témoins croisés au cours de ses enquêtes et d'une longue série de collectages menés à partir des années 90 dans le pays de Concarneau et son arrière-pays.

  • Le récit d'une famille bretonne en voyage autour du monde , sacs au dos, avec trois enfants... Un livre écrit en famille par David et Kler AMIOT et leurs enfants.
    "Une expérience qui fait rêver beaucoup de personnes. Une année auprès de nos enfants à les voir grandir, s'épanouir, se construire de pays en pays. Une année à se concentrer sur les valeurs humaines, les émotions ressenties et laisser de côté les besoins matériels et souvent superficiels. Après notre retour, il nous est apparu indispensable, et comme une suite logique, d'écrire un livre pour raconter ces moments passés en famille, les anecdotes et les galères au fil de nos découvertes et de nos rencontres".

  • Deux romans qui explorent, dans un registre différent, le thème de la séquestration.
    Roman 1 : La Maison des sens.
    Roman 2 : Le Blockhaus de la lande.

    La Maison des sens.
    Lors d'une balade en pleine campagne, Gautier Véronne est attiré par une bâtisse singulière. Protégée par de hauts murs, en apparence inaccessible, elle ne présente aucune ouverture. Intrigué, il se demande qui peut vivre en un pareil endroit. Il parvient à y pénétrer, il n'est pas au bout de ses surprises.
    Une montée progressive dans l'angoisse, une approche sensuelle de l'enfermement, avec un dénouement imprévisible.
    Le Blockhaus de la lande.
    Alors qu'ils se croient invités par un ami, Rodolphe et Madeleine Combert se retrouvent enfermés dans un blockhaus perdu au milieu d'une lande. Au fil des heures leur sont projetées des images bouleversantes dans un univers sonore qui leur rappellent des souvenirs qu'ils s'efforçaient d'oublier.
    Bourreaux ou victimes, c'est en effet dans leur passé que se trouve l'explication.
    Un huis-clos particulièrement éprouvent, une plongée implacable dans l'horreur des camps.

  • Malo vient d'avoir 6 ans. Il est né à Groix, une petite île bretonne en face de Lorient. Malo connaît tous les recoins de son île. Pourtant, elle lui réserve chaque jour de nouvelles surprises et lui fait vivre des aventures extraordinaires. Il découvre un monde magique et rencontre des monstres, des fantômes, des fées, des lutins, des sirènes.

  • Pascal Theffo né en 1959 en Normandie, a découvert tout jeune avec son père collectionneur les joies de la découverte d'objets de la dernière guerre sur les lieux de combat. Il a développé une véritable passion pour laquelle il s'est documenté dès lors avec grand intérêt.

  • Catherine VIENNOT GOULLETQUER nous propose un almanach très documenté pour un regard en arrière sur l'histoire et la culture insulaire. Il suit le cours de l'année et déroule pour chaque mois les principales fêtes des Saints, les coutumes, les remèdes et les dictons, ainsi que les grands et petits événements survenus au cours du temps. L'almanach se prend, se pose et permet de découvrir les multiples facettes de la vie groisillonne.

  • Les yeux de Caïn

    Daniel Cario

    Existe-t-il pire déchéance pour un écrivain que d'être victime de la maladie d'Alzheimer ?
    Paniqué par la perspective de la déchéance totale, Lucas Macaire voit son lexique se résorber inexorablement.
    Or un neuropsychiatre faisant partie de ses relations travaille sur une molécule permettant d'espérer recouvrer la mémoire.
    Lucas accepte de servi de cobaye. À ses risques et périls.

  • Tout ce petit monde l'enchante... En un clin d'oeil, Pia comprend que les animaux ne sont pas si différents d'elle et qu'ils méritent pleinement qu'on s'y intéresse. Ce petit conte en dit long sur la vie mouvementée au bord de l'étang.

    Une histoire qui introduit sans prétention quelques notions d'humanisme : solidarité, partage, entraide et respect.

  • Entrepreneur(e), vous l'êtes. Ou y songez.
    Pensez-vous qu'il y a un profil type pour entreprendre ?
    Avez-vous une idée positive des entrepreneurs ?
    Ce livre fait la part belle à l'inventivité, la création et aux multiples rebondissements qu'ont vécus les 24 entrepreneurs interviewés (19 entreprises). C'est un livre plein d'anecdotes plus étonnantes les unes que les autres qui viendront pimenter, comme un roman policier qui vous tient en haleine, la lecture de cet ouvrage dédié à l'entrepreneuriat.
    Ce livre a été réalisé par le réseau d'entrepreneurs, Networking Morbihan, bénévolement, dans l'objectif de démystifier l'entrepreneuriat et remiser quelques clichés. En cette année 2020, il apporte un éclairage singulier sur la volonté omniprésente au coeur de ces histoires.

  • Anne-Yvonne PASQUIER nous propose un second roman première lecture pour la jeunesse. Aurélien a un rêve mais il ne peut le confier à personne, même pas à Rose, son amie. Il a 9 ans et vit avec ses parents dans une ferme. Son père, Jules, ancien jockey, se consacre à l'élevage de trotteurs pour les courses. Une des joies d'Aurélien est d'assister à la naissance des poulains et de jouer avec eux. Sa mère, Manon, est astronaute. Elle quitte très souvent la maison pour son entraînement. Le grand départ en orbite approche : elle va séjourner dans la station spatiale internationale, à 400 km de la terre.

    L'absence de Manon est difficile à vivre pour le jeune garçon en cet hiver glacial. Un jour, au printemps, Ulla la jument, met au monde Sirius. Aurélien s'attache au poulain et lui confie ses chagrins. Lors des nuits claires, le fils et le père cherchent l'emplacement de la station dans le ciel. Ils connaissent bien tous les deux les constellations. Dans les combles de la maison il y a un télescope.

  • Gildas Kervingant s'appuie sur la découverte de la tombe viking de l'île de Groix et de nombreux documents pour reconstituer ce qu'ont pu être cinquante années d'occupation viking sur l'île entre 900 et 950. A travers ces pages vous trouverez l'historique des incursions vikings en Bretagne Sud, puis le rapport des fouilles archéologiques de Groix sur l'unique sépulture à barque découverte à ce jour en France. Aucun écrit nordique n'existe pour cette époque. Tout ce que nous connaissons provient des érudits des pays envahis par les Vikings. Mais cela nous permet d'imaginer le parcours de ces navigateurs et leur intérêt pour Groix. Une saga, sorte de roman historique imaginé par les descendants des Vikings d'Islande au douzième siècle, vous contera comment l'un d'entre eux a pu prospérer en s'installant sur Groix.

  • Rares sont les villes qui possèdent un état civil au jour près.
    Lorient est peut-être un cas unique en France. Cette jeune fille de trois cent cinquante ans est née le 31 août 1666, quand la Compagnie des Indes y a implanté sont chantier naval.
    Déclarée morte le 16 février 1943, jour du dernier grand bombardement allié, elle a surmonté ses blessures, et elle vit intensément sa renaissance.

  • Grégoire Kolev est le fils du fossoyeur du village, un Polonais émigré. Depuis sa plus tendre enfance, il est habitué à côtoyer la mort dans le cimetière de son père.
    Pourtant, après avoir disparu pendant trois jours, un matin, il revient terrorisé au logis paternel.
    Pressé de questions par son jeune frère, il refuse de s'exprimer.
    Quel évènement a pu le bouleverser à ce point ?
    La vérité ne verra le jour que beaucoup plus tard, dans des circonstances pour le moins dramatiques.
    Un thriller décapant sur le thème de l'impossible pardon et de la nécessaire vengeance.
    Un suspence mené de main de maître de la première ligne jusqu'au dénouement qui ne manquera pas de surprendre même les lecteurs les plus avertis.

  • Ève Blandine est mannequin dans une agence de top models. Un soir, elle découvre dans sa boîte aux lettres un journal déposé par un inconnu. En rouge lui est indiquée la page d'un feuilleton, l'histoire d'une fillette, façon conte de fée.
    À sa grande surprise, elle se rend compte que c'est un peu la sienne, sous un autre nom. Chaque semaine vont lui être dévoilés ainsi des pans de son enfance, dont elle n'avait pas eu alors connaissance.
    Jusqu'à un terrible secret...
    Une montée progressive dans l'angoisse, une menace qui se précise pour aboutir à un dénouement époustouflant.
    Un thriller rationnel et efficace, d'une logique imparable.

  • Arborigole

    ,

    Van Van et Stefanoudzou associent leurs talents pour ces comptines illustrées autour des 4 saisons d'un arbre. En comptines et en images, l'année d'un arbre et de ses amies et amis. À chaque saison ses couleurs et ses transformations. À chaque saison ses mots.

  • Comment était la Ville de Concarneau au début du XXe siècle ?
    Une très belle ville, qui s'est aujourd'hui considérablement développée, mais dont le centre, avec en particulier la Ville-Close, a gardé tout son charme d'antan.
    Cette promenade dans le Concarneau passé vous permettra de découvrir comment était Concarneau au temps de la pêche à la sardine et au thon.

  • La plus grande base de sous-marins construite en Atlantique par les Allemands, Keroman à Lorient, fut le point de départ des redoutables U-Boote.
    Entre victoires et défaites, la plupart eurent un destin tragique dont les équipages et leurs victimes reposent dans les fonds marins.
    À travers ce livre, vous découvrirez l'histoire de certains des "Loups gris" de l'amiral Dönitz.

empty