Glenat

  • Corse du sud Nouv.

    Une sélection de balades et découvertes pour toute la famille à partir d'Ajaccio, Porto, Propriano, Sartène, Bonifacio et Porto-Vecchio.En plus des descriptifs précis des balades, le lecteur trouvera des petits textes bien documentés sur le patrimoine de l'île et de multiples idées de découverte. Les petits aussi prendront plaisir à faire ces promenades choisies souvent pour leur facilité (moins de 2 h de marche en moyenne) et toujours pour leur intérêt. Se balader en famille en Corse du Sud, cela veut dire faire des découvertes variées, partir à la recherche des tours génoises sur le littoral, redécouvrir des vestiges préhistoriques, aller en forêt, se baigner en rivière, peut-être près d'un vieux pont, marcher parfois sur des sentiers séculaires, apprivoiser l'ancienne Terre des Seigneurs...

  • Provence ; 52 balades du Ventoux à la Méditerranée Nouv.

    52 balades pour découvrir la Provence, du Ventoux à la Méditerranée.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de la Provence, des oliveraies aux forêts de pin en passant par les champs de lavande et les sentiers rocailleux du bord de la Méditerranée ; autant de tableaux qui font la réputation de ces régions toutes plus colorées les unes que les autres ! Que vous choisissiez le Luberon, le Verdon, les Alpilles, le Var, ou les environs d'Aix-en-Provence et Marseille comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • Dans le Vercors : Coulmes, Royans, Quatre-Montagnes, Diois... Nouv.

    30 balades pour toute la famille dans le massif du Vercors.
    Parcourez ce magnifique territoire du Vercors (Coulmes, Royans, Quatre-Montagnes, Diois...) et découvrez gorges, canyon, rivières, cascades, plateaux, cols, falaises, sommets et villages qui font son ADN. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 30 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez arpenter ce massif de moyenne montagne, admirer les gorges du Bruyant, fouler les sommets de Charande, de la Sure, de la Buffe, flâner au bord du lac de la Moucherolle... Vous tomberez sans nul doute sous le charme de cet espace naturel teinté d'une riche histoire patrimoniale.

  • Le bonheur de découvrir Paris à pied.

    Qualifier Paris de plus belle capitale du monde ne se fait pas, parce que c'est un poncif pour lequel l'auteur se trouve automatiquement traité de chauviniste. Et pourtant... Existe-t-il tant de villes où l'on puisse avoir vécu trente ans et plus et se laisser encore séduire par un coin de place, un petit café hors du temps, un immeuble à la façade ouvragée... jusqu'alors ignorés ? Jamais on ne cesse de découvrir Paris, surtout lorsqu'on s'y déplace à pied. À cela deux raisons : à l'instar des grandes villes du Vieux Continent, la capitale n'a pas été conçue pour les automobiles et le piéton y garde donc ses marques. Ensuite, Paris n'est pas une si grande cité puisque du nord au sud comme de l'est à l'ouest, en deux bonnes heures, on la traverse aisément.

    Comme pour démontrer qu'il n'y a pas un quartier de la capitale qui ne mérite l'exploration, nous avons consacré au moins un itinéraire à chacun des vingt arrondissements ; ce qui n'empêche pas, bien sûr, que plusieurs balades sautent allègrement ces « frontières ». C'est donc à une découverte systématique de Paris que nous vous invitons, soit un Paris classique (le Louvre, le Marais...) soit des balades originales dans des quartiers moins connus mais pittoresques.

    Chacune des 28 balades vous donnera envie de revenir pour explorer dans le détail tel coin de quartier, tel parc ou bout de quai que nous n'avions fait que traverser. Ce guide est une belle introduction à la découverte de Paris. Il vous permettra de créer, pour la suite, vos propres itinéraires.

  • 44 balades pour découvrir en douceur du département du Jura. Au coeur du massif du même nom, le département du Jura se décline tel un escalier naturel menant graduellement de la plaine à la montagne. Au fil des saisons, on trouvera toujours une balade à son pied, cela même quand les plateaux et les forêts d'altitude sont enneigés. Les forêts, les lacs, les cascades et quelques petits sommets, où la vue porte jusqu'aux Alpes, sont les destinations les plus nombreuses, mais on trouvera également un circuit urbain au coeur de la ville de Dole, l'ancienne capitale de la Franche-Comté, ainsi qu'un original sentier de découverte des savoir-faire artisanaux du Haut-Jura.

  • Alsace et Franche-Comté ; 52 balades des Vosges au Jura Nouv.

    52 balades pour découvrir les territoires d'Alsace et de Franche-Comté, des Vosges au Jura.
    Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 52 balades richement illustrées. Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, découvrez les paysages variés de l'Alsace et de la Franche-Comté, des ballons, lacs et sous-bois vosgiens aux chaumes, véritables écrins de verdure, en passant par les plaines, les vignobles, les lacs et les montagnes du Jura. Que vous choisissiez le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Doubs ou le Jura comme destination, nul doute que vous trouverez votre bonheur pour vous balader en famille.

  • 30 balades en famille pour découvrir les richesses patrimoniales et naturelles du Parc naturel régional du Verdon.
    Le territoire du Parc s'articule autour d'une rivière/frontière naturelle entre les Alpes-de-Haute-Provence et le Var. Reliant des paysages et des hommes, le Verdon traverse son pays et le marque de son sceau. De cette identité forte est née la volonté de créer un territoire commun et d'engager une réflexion afin de le protéger et le valoriser. Parmi les 30 balades proposées, certaines restent méconnues, d'autres sont insolites, sans oublier les grandes classiques.

  • Dans le Gard : Cévennes, vallée de la Cèze, vallées du Rhône et de l'Uzège, de Nîmes au littoral Nouv.

    44 nouvelles balades pour petits et grands, pour découvrir les richesses naturelles et patrimoniales du département du Gard.
    Après les succès rencontrés par les précédentes éditions, Alain Godon nous propose une toute nouvelle sélection de 44 balades du littoral aux Cévennes, dans ce département du Gard riche d'un patrimoine végétal et culturel remarquable. Et comme il le dit si bien: « Pour s'imprégner d'une région, rien ne remplace la marche qui permet de découvrir à son rythme, pas à pas, les empreintes du passé. Ces balades ne sont pas que des chemins, mais des lumières, des bruits, des légendes pour celui qui sait voir et écouter.»

  • Des balades et petites randonnées à vélo et VTC pour découvrir Lyon et ses environs.

    C'est le 10e guide de balades de Lionel Favrot qui sélectionne depuis bientôt vingt ans des itinéraires autour de Lyon adaptés aux familles, à pied ou à vélo. Pour cette nouvelle édition mise à jour, il a parcouru la métropole lyonnaise et surtout les territoires variés qui l'entourent. Val de Saône, Dombes, Beaujolais, Bugey, Pilat... Pour proposer une large palette de circuits, de la sortie la plus simple à la belle randonnée.

  • Cap au sud pour découvrir le département du Var en famille, en 28 balades enrichies de pages thématiques illustrées sur le patrimoine, la botanique..

    Le département est réputé pour l'éclat de ses rivages invitant à la baignade et pour les spécificités de son climat exceptionnel. Il l'est un peu moins pour le pittoresque et la beauté de ses randonnées s'immisçant parmi la pinède ou la garrigue. La situation géographique du Var permet de pratiquer la randonnée pédestre tout au long de l'année, pour peu que l'on sache sélectionner les itinéraires en fonction de la période. S'il n'est pas recommandé de crapahuter dans l'arrière-pays ou dans les massifs par les fortes chaleurs d'été, en revanche, il est très agréable de partir à la découverte de ces secteurs le reste de l'année. En période estivale, lorsque le soleil plombe le département, l'exploration des rives de la Méditerranée est une option judicieuse et intéressante. Le grand nombre de sentiers sur le littoral permet de combiner agréablement baignade et marche sans pour cela trop souffrir de la chaleur. Et il ne faut pas oublier les environs des petits villages et villes caractéristiques pour leur riche passé historique, ou les plages réputées, ou les ruelles et maisons typiques, ou les vestiges romains et les bonnes choses à déguster.

  • Autour de Chambéry, Aix-les-Bains Nouv.

    44 balades familiales autour des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains et de Montmélian.
    Le temps d'un week-end ou de plusieurs jours, venez vous ressourcer et profiter des environnements naturels exceptionnels que sont les massifs de la Chartreuse, des Bauges, les alentours des villes de Chambéry, d'Aix-les-Bains, et de Montmélian. Pour vos micro-aventures, ce P'tit Crapahut vous propose 44 balades richement illustrées et agrémentées de QR-codes vous permettant de télécharger les itinéraires afin de les suivre hors connexion. Découvrez sans plus tarder les gorges de Ternèze, le four de Razerel, le mont Pezard, le hameau d'Entremont-le-Vieux, la tourbière des Creusates ou encore les peintures rupestres du Peney.

  • 52 balades autour de Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar. La porte du Sud en passant par les coteaux ardéchois et du Vercors.

    52 balades, sur de bons chemins et sentiers pittoresques toujours agréables afin de savourer de bons moments en famille avec des circuits qui ont une réelle qualité environnementale et qui permettent de mieux comprendre la flore et la faune sauvages de ces deux départements proches mais séparés physiquement par le Rhône. S'ils sont différents par leurs reliefs et leur géographie, ils sont aussi riches l'un que l'autre, par leur patrimoine, leur relief, leur histoire, leur environnement et les peuples qui les ont occupés. Vous aurez la joie de parcourir cette région dans des paysages qui varient au gré des saisons.

  • 51 balades et petites randonnées pour tous entre Vanoise et Beaufortain.

    Après le succès rencontré par la première édition, Jean Gotteland nous propose un nouveau guide mis et à jour et augmenté.

    De Moûtiers à Tignes et Val d'Isère, entre Vanoise et Beaufortain s'étire la Haute-Tarentaise. Mondialement connue pour ses stations de ski, cette vallée est à découvrir également en été, en douceur, au gré des 51 balades et petites randonnées proposées dans ce guide.
    Alpages, villages, lacs... La montagne est ici généreuse en destinations tout aussi belles et agréables les unes que les autres.

  • 30 balades pour toute la famille dans le massif du Vercors.

    30 itinéraires sur ce magnifique territoire entre Isère et Drôme pour découvrir gorges, canyon, rivières, cascades, plateaux, cols, falaises, sommets et villages. Le Vercors est un univers riche et varié sur lequel veille un parc naturel régional. Le randonneur sera souvent émerveillé par les points de vue, la beauté des paysages, la qualité des sentiers et la richesse du patrimoine naturel et bâti.

    Chacun trouvera des itinéraires adaptés à son goût et à ses possibilités.

  • 30 balades pour découvrir un territoire exceptionnel.

    Les Cévennes, à cheval sur les départements de l'Ardèche, du Gard, de l'Hérault et de la Lozère, constituent un territoire exceptionnel où le promeneur curieux et attentif n'aura de cesse de revenir pour en découvrir toutes les richesses.

    Ce guide en permet l'approche au plus grand nombre à travers une sélection de balades pour toute la famille, des boucles classiques ou plus intimes qui vous entraîneront du sommet du mont Lozère aux forêts profondes du Lingas, du mont Aigoual aux surprenantes vallées cévenoles, d'Anduze à Ganges ou Alès dans sa partie méditerranéenne, le tout baigné par les eaux du Tarn, de l'Hérault, du Vidourle et des Gardons.

    Une sélection de 30 itinéraires concoctés par un amoureux des Cévennes qui les arpente depuis des dizaines d'années.

  • Un condensé de Provence et de soleil pour petits et grands.

    Ces 30 itinéraires, sélectionnés et choisis avec le Parc, donnent les clés de lecture et de découverte des paysages, lieux historiques et sites emblématiques du massif, parmi lesquels le moulin de Fontvieille, les vestiges romains de la meunerie de Barbegal, le marais des Baux, le val d'Enfer, le plateau de Caumes, les grottes de Calès, le lac de Saint-Rémy, la chapelle Saint-Gabriel...

  • Permettre aux lecteurs de profiter de la diversité des paysages qui environnent Lyon, c'est toujours l'objectif de cette édition mise à jour avec de nouvelles balades aux quatre points cardinaux.Des berges du Rhône ou de la Saône au Beaujolais, en passant par le Bugey, le Pilat ou la Dombes, chacun peut programmer une petite sortie dominicale ou une vraie escapade d'une journée en pleine nature, selon ses envies et la saison.

  • 52 nouvelles balades pour découvrir cette Ardèche qui sent bon le Sud !

    Voici 52 balades sonores (grâce aux cigales ou au flux d'un torrent descendant des Cévennes toutes proches) et parfumées de thym, de romarin, de lavande... Au détour des chemins se dévoilent d'incroyables terrasses où poussent encore et toujours l'olivier et le châtaignier, ou l'un de ces villages de caractère accroché à la pente. Sur les marchés, dans les bistrots, artisans et producteurs vous feront découvrir leur savoir-faire et vous réserveront le meilleur accueil.

  • 28 balades commentées pour une découverte intime et en famille de ce beau territoire du nord de la France.

    Territoire de forêt et de bocage dans l'Avesnois ou le Boulonnais... Campagne attachante du côté de Fruges ou de la plaine de la Scarpe et de l'Escaut, littoral vallonné entre les deux caps ou dunes sentant le pin comme dans le sud à Hardelot, Merlimont ou Leffrinckoucke, les richesses naturelles et patrimoniales du Nord-Pas-de-Calais sont infinies ! C'est ce que tente de démontrer ce guide en vous proposant de découvrir les trésors de cette région grâce aux 28 balades sélectionnées et agrémentées de riches informations sur les lieux parcourus...Ces 28 balades choisies pour leur variété et leur facilité explorent les différents territoires et promettent des paysages et des points de vue hors du commun. Balades-nature, balades-histoire, balades-terroir, voici 28 morceaux du Nord-Pas-de-Calais à croquer à pleines dents avec une seule envie ensuite, y revenir !

  • 30 balades pour toute la famille sous le regard bienveillant du maître des lieux, le mont Blanc.

    En parvenant aux Houches, porte d'entrée de la vallée de Chamonix, les sommets enneigés éclatants de lumière et les aiguilles élancées s'imposent dans le paysage. Le mont Blanc, immense et majestueux, domine de toute sa splendeur. À voir les pentes raides et les hauts sommets, on pourrait croire que la vallée n'est guère propice aux balades en famille et ne recèle guère d'itinéraires faciles ; il n'en est rien au contraire, la capitale de l'alpinisme et ses environs accueillent de très nombreux promeneurs qui ne se lassent pas des points de vue magnifiques et des sites originaux que les nombreux sentiers balisés et entretenus invitent à découvrir.

  • Le P'tit Crapahut, pour associer le plaisir de la balade à pied à celui de la découverte du patrimoine, pour toute la famille !

    La spécificité géologique de cette côte du nord Finistère est l'aber, cette échancrure creusée par un fleuve côtier et désormais envahie par la mer. Il en existe trois. Chacun possède des rives boisées lui donnant des airs de fjords et rejoint la mer en une large embouchure bordée de grèves de sable fin, voire de dunes. La spécificité géographique de ce territoire est d'être le point de jonction entre deux mers : la Manche et l'Atlantique.
    Les circuits proposés font la part belle au sentier littoral - le GR 34 - et proposent des boucles avec un retour par les chemins creux qui souvent offrent un point de vue sur la mer. Pour parfaire la balade, Françoise Foucher a rassemblé des informations sur les villes et villages où il fait bon flâner après l'effort, se restaurer en terrasse ou boire un pot dans un bistrot accueillant. Le nord Finistère est riche de cités charmantes au patrimoine historique : Morlaix, Plouescat, Lesneven, Le Conquet, Saint-Renan, Plougastel-Daoulas... et même Brest qui vaut bien mieux que l'image de grisaille et de brume à laquelle elle est souvent réduite. Osez : mettez le cap au nord !

  • 30 balades faciles pour découvrir en famille les attraits du département de la Lozère. Ouvrage en collaboration avec le département de la Lozère.Après le succès de la première édition, Michel Roche nous propose une nouvelle sélection de 30 balades parmi les plus belles du département, sélectionnées pour leur intérêt, qu'il soit paysager, historique, humain ou patrimonial. Causses, mont Lozère, pays des menhirs de la Cham des Bondons, Cévennes, Margeride, gorges du Tarn... que de lieux à découvrir.
    Ces parcours pour toute la famille vous permettront de savourer en douceur les sentiers de Lozère.

  • 14 balades à pied et 2 tours à vélo pour découvrir en famille cette petite mer intérieure et sa voisine la presqu'île de Quiberon.

    Véritable échancrure dans la côte sud de la Bretagne, le golfe du Morbihan étend ses eaux sur 12 000 ha en une véritable mer intérieure, dont la porte d'entrée est la passe située entre Port-Navalo et Locmariaquer. Les rives du Golfe sont émaillées de ports de pêche, de pontons où sont amarrés des géants des mers taillés pour la course au large, mais aussi de chantiers ostréicoles.

    La majorité des 14 balades pédestres et des 2 cyclo-rando proposées emprunte une partie du GR qui ceint le Golfe. De faible dénivelée et de petite distance pour être découvertes en famille, les balades sont généralement en boucle ; sauf deux d'entre elles qui sont prévues avec un retour en transport en commun. Ces circuits permettent aussi de découvrir les charmantes villes qui bordent le Golfe et offrent un paysage urbain riche et diversifié.

  • 44 balades pour toute la famille autour de Grenoble.

    44 itinéraires du pays de Chambaran au Dévoluy, en passant par les massifs de Chartreuse, du Vercors, de Belledonne et de l'Oisans ainsi que par les régions du Trièves, du Voironnais et de la Matheysine. Lors de ces balades, souvent panoramiques, l'accent est mis sur la qualité des paysages et la découverte du patrimoine isérois. Chacun trouvera des itinéraires adaptés à son goût et à ses possibilités.

empty