L'arrière-arrière-arrière grand-père de Bach écoutait chanter l'eau de son moulin en jouant de la cithare. À douze ans, Jean-Sébastien jouait du clavecin, de l'orgue, du violon et de l'alto.
En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien!
Sais-tu que le père d'Antonio Vivaldi était boulanger, barbier ainsi que violoniste? Que Vivaldi est devenu prêtre très jeune et qu'on l'appelait même le «prêtre roux»? Et toi? As-tu déjà construit un instrument de musique? Sais-tu écrire des notes sur un cahier de musique avec des portées?
En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien!
Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930, en pleine période de la grande dépression économique. Sa famille est très pauvre et il est élevé par sa mère Aretha Williams à Greenville en Floride. L'enfance de Ray est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : après la perte de son petit frère, il doit faire face à un glaucome et perd la vue à l'âge de 7 ans. Il est alors placé dans une institution spécialisée. C'est dans cette école que, 9 années durant, il apprend la composition, ainsi que la pratique de plusieurs instruments, dont la clarinette, le saxophone alto et le piano. Malgré un enseignement musical essentiellement classique, ses préférences s'orientent rapidement vers des musiques contemporaines : le gospel, le blues, le jazz et le country. C'est avec le blues qu'il connaît le succès au début des années 1960 avec des titres tels que Georgia on My Mind ou Hit the Road Jack. On lui attribue alors le surnom de Genius !
À quatre ans le petit Wolfgang Amadeus Mozart composait déjà de la musique. À six ans il faisait un concert devant l'empereur d'Autriche en jouant avec les yeux bandés.
En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien!
Avant de jouer de la guitare, le petit Django Reinhardt jouait du violon puis du banjo. Il pouvait s'entraîner des heures durant, jusqu'au bout de la nuit. Ce petit génie de la guitare savait rejouer d'oreille une mélodie qu'il n'avait entendue qu'une seule fois.
En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien!
En onze tableaux et un CD audio: l'enfance musicale du grand Django Reinhardt, présentée par Stéphane Ollivier et illustrée par Rémi Courgeon.
Sais-tu que Frédéric Chopin était polonais et qu'il s'est installé à Paris dès dix-sept ans? Sais-tu qu'il a appris le latin, le grec, puis l'allemand, l'anglais et l'italien en même temps que le piano? Et toi, sais-tu raconter au piano ou en chantant? As-tu déjà dansé une mazurka polonaise?
En écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien!
Louis Armstrong a découvert la musique à l'âge de cinq ans en écoutant, à l'église, du gospel. Louis a huit ans quand il s'offre son premier cornet à piston (c'est le cousin de la trompette).
En écoutant ce disque, vous pourrez peut-être devenir, vous aussi, un très grand musicien de jazz!
En onze tableaux et un CD audio, l'enfance musicale du grand Louis Armstrong, présentée par Stéphane Ollivier et illustrée par Rémi Courgeon.
Sais-tu qu'à sept ans franz schubert en savait autant que son professeur de musique ? qu'il formait avec son père et ses deux frères un quatuor à cordes ? et toi ? as-tu déjà essayé d'écrire ou de dessiner les sons que tu entends dans ta tête ? sais-tu chanter avec accompagnement ? en écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !.
Sais-tu que henry purcell, comme son père et son oncle, était musicien à la cour du roi d'angleterre ? qu'il a été le maître d'oeuvre de toutes les fêtes royales qui mêlaient musique, théâtre, chants et danses .
Et toi, as-tu déjà inventé quelques pas de danse ?
Distingues-tu le son du violon de celui de l'alto ? en écoutant ce disque, tu pourras peut-être devenir aussi un très grand musicien !.
Issue d'une famille modeste, Ella aborde la musique par la danse.
Très douée, on la surnomme à 13 ans "hanches de serpent", tant elle ondule son corps avec grâce et agilité. Mais au hasard d'une audition pour laquelle elle devait danser, justement, elle décide, au dernier moment de... chanter. Le jury est ébloui ! Une grande voix du jazz est née.