Eres
-
Refoulement et déterminisme des névroses
Charles Melman
- Eres
- Poche Eres
- 24 August 2023
- 9782749277806
Dans ce séminaire, Charles Melman examine le refoulement, tant dans sa définition freudienne que dans sa dimension clinique, à la lumière de son expérience de psychanalyste comme de son usage des catégories lacaniennes (réel-symbolique-imaginaire notamment).
Dans cette perspective, on retiendra la confrontation entre les effets du refoulement tels que Freud les a inventés, autant dire, les névroses, et la logique lacanienne par laquelle Melman pense et déploie ce déterminisme. Ainsi les catégories du réel, du symbolique et de l'imaginaire par lesquelles il différencie des modalités du refoulement ont-elles leur incidence sur les personnages fondamentaux de cette genèse névrotique : le père, l'Autre maternel, oedipe, par exemple. -
Les couleurs de l'inceste : Se déprendre du maternel
Jean-Pierre Lebrun
- Eres
- Poche Eres
- 12 October 2023
- 9782749278308
Par cette réédition en poche du livre paru en 2013 chez Denoël, Jean-Pierre Lebrun continue d'alerter sur les conséquences de l'évolution sociétale qui délégitime de toutes les figures d'autorité et ne permet plus d'intégrer ce qu'exige la condition d'être parlant.
L'inceste n'est pas entendu ici comme passage à l'acte. Partout présent dans nos existences, il désigne le désir auquel l'enfant doit renoncer pour s'humaniser. L'interdit oedipien qui implique de prendre de la distance avec l'univers maternel à se confronter à la perte ne va plus de soi dans notre environnement néo-libéral. Il n'y a plus de limite à la jouissance ce qui entraine une « crise de l'humanisation » qui des conséquences sur la construction subjective. Toutefois, cette crise, si elle nous contraint à repenser ce que signifie d'être humain et de le rester, peut être porteuse de progrès, à condition d'être déterminé à ne pas laisser se développer la confusion et à regarder en face les problèmes qui se posent. -
Les débats pédagogiques et éducatifs qui traversent aujourd'hui la sphère scolaire dans la perspective de la mondialisation placent la pensée de Paulo Freire dans une étonnante actualité. La lutte contre l'illettrisme notamment trouve ici des cadres d'analyse fort pertinents.
Cet ouvrage est le dernier de Paulo Freire avant sa disparition brutale. Il s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, qu'il a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974).
-
Ce que les psychanalystes apportent à la société
Pascal-Henri Keller, Patrick Landman, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 3 October 2019
- 9782749264899
Cet ouvrage est le résultat d'une mobilisation inédite de praticiens venant des principaux courants théoriques de la psychanalyse. Oubliant leurs traditionnelles divisions, et après avoir rappelé les fondements scientifiques de leur discipline, les auteurs offrent un panorama des apports de leur discipline à la société française dans trois secteurs: la santé mentale, l'enfance et la culture.
Initiative unique dans l'histoire de la psychanalyse française, cet ouvrage vise à montrer la capacité des praticiens de cette discipline à surmonter leurs traditionnelles divisions pour mieux mettre en commun leurs expériences, leurs savoirs et leurs compétences. Contrairement à ce que déclarent les fossoyeurs de cette « discipline reine » en sciences humaines, ils veulent souligner à quel point la psychanalyse irrigue toujours davantage la pensée contemporaine. Ils montrent combien leurs concepts, devenus de véritables outils de travail pour nombre de praticiens et de chercheurs, font désormais partie du langage courant.
-
Névrose obsessionnelle t.1 ; le signifiant, la lettre
Charles Melman
- Eres
- Poche Eres
- 27 August 2015
- 9782749248240
Considéré comme le meilleur spécialiste de la névrose obsessionnelle, Charles Melman n'a cessé, depuis 1954, d'approfondir et de se remettre au travail, ce dont témoigne ce séminaire clinique et pédagogique.
Charles Melman poursuit sa recherche sur la névrose obsessionnelle dans un séminaire de deux ans. En effet, si courante soit-elle chez l'homme ou chez la femme, cette maladie psychique se conserve. L'auteur nous mène dans ce dédale pour notre plus grand intérêt.
Charles Melman est psychanalyste. Ancien psychiatre des hôpitaux, il est membre fondateur de l'Association lacanienne internationale. Depuis 2010, les éditions érès publient les séminaires qu'il a tenus au fil des années.
-
Lacan élève effronté et impitoyable de Freud
Charles Melman
- Eres
- Poche Eres
- 16 August 2018
- 9782749260679
Depuis 1982, Charles Melman s'attache à transmettre, à travers ses nombreux séminaires, une psychanalyse vivante à l'intention de ceux, analystes et analysants, qui osent aujourd'hui s'interroger sur la vérité de leur existence.
À la suite de Lacan tout contre Freud (érès, 2017), ce volume représente la deuxième partie du séminaire qu'a tenu Charles Melman durant les quatre années, sous le titre Lecture raisonnée et critique des oeuvres de Freud et de Lacan. À partir des textes de Freud ou de Lacan (et de tant d'autres) qu'il cite, il analyse les événements du monde contemporain et surtout il interroge ces signifiants qu'on utilise abusivement en en ignorant le sel et qui semblent si évidents.
-
La clinique du quotidien ; enjeux de la rencontre dans le travail social
Jean-Pierre Lebrun, Anne Joos De Ter Beerst
- Eres
- Poche Eres
- 22 October 2020
- 9782749267999
Les auteurs témoignent d'une pratique clinique avec des travailleurs sociaux et tentent d'en tirer les leçons : il s'en dégage à quel point le management est en train de tuer dans l'oeuf ce qui fait la spécificité du travail social.
Que dit-on à un patient alcoolique qui vient s'écrouler parce qu'il va perdre sa femme ? À une caissière de supermarché qui ne peut plus suivre la cadence ou ne parvient pas à retourner travailler sans « la boule au ventre » ? Aux parents qui viennent consulter avec un adolescent, le casque sur les oreilles, et qui décrivent une addiction aux écrans et des résultats scolaires en chute libre... ? À un éducateur qui doit faire face à un enfant autiste en crise ? Que dit-on à ces jeunes sujets qui se décrivent harcelés sur Facebook ou abandonnés par un copain et incapables de vivre ? ... Dans le séminaire « Pour une clinique du quotidien », un participant tiré au sort est invité à décrire son service et sa mission, à énoncer sa fonction et à parler d'une situation avec laquelle il/elle rencontre une difficulté, est traversé(e) par une question ou un doute. Le postulat de base est qu'il n'y a pas de « bonne réponse » mais qu'il y a néanmoins quelque chose à en dire, que ce quelque chose rend compte d'une rencontre unique entre un intervenant social et un patient et que, de cette rencontre seule, un soulagement, peut-être, surgirait.
-
Maladies rares : l'apport de la recherche en sciences humaines et sociales
Marcela Gargiulo, Jean-Louis Mandel, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 17 August 2023
- 9782749277707
Cet ouvrage veut contribuer à l'amélioration du parcours de vie et de soin des personnes concernées par des maladies rares, depuis la recherche de diagnostic jusqu'à la prise en charge et l'accompagnement au quotidien.
Soutenues par la Fondation Maladies rares, les recherches interdisciplinaires présentées visent à mieux comprendre les conséquences individuelles, familiales et sociales spécifiquement liées à la rareté de la maladie. Elles ont pour but d'augmenter les connaissances sur l'impact (psychologique, social, économique) spécifique de ces maladies en termes de handicap et de qualité de vie, en identifiant la nature des limitations d'activités, les restrictions de participation sociale, les besoins d'accompagnement et les droits des personnes, y compris celui d'être acteurs dans les prises de décisions thérapeutiques. Les associations de patients ont eu une part active dans ces recherches. -
(re)qualifier les territoires : promesses et actes
Jacques Araszkiewiez, Peggy Cadel, Frederic Couston, Vincent Meyer, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 9 November 2023
- 9782749278575
L'ouvrage contribue à repenser du point de vue des sciences humaines et sociales certaines transformations urbaines et/ou rurales contemporaines. Pareilles transformations contraignent, entre autres, à les (re)-qualifier avec des adjectifs multiples formant autant de promesses que d'actes.
Aimables, apprenants, inclusifs, intelligents, protégés... ces qualificatifs (re)définissent-ils, en promesses et actes, ce que sont ou seront les territoires de demain pour/dans nos parcours de vie et comportements au quotidien, mais également face à des transformations majeures de nos habitats, des événements climatiques ou urgences écologiques... ? Les auteurs ont enquêté pour caractériser ces (re)qualifications.
Sont-elles au service d'un marketing territorial, des « fourre-tout » notionnels, des marqueurs d'autorité ou des dénominations durables renouvelant en profondeur nos espaces privés/publics notamment via les technologies numériques ?
Ce livre trouve sa source dans la volonté de l'Institut méditerranéen du risque, de l'environnement et du développement durable (IMREDD) de s'affranchir des déterminismes d'une smart city pour penser autrement le développement de territoires aimables.
Les auteurs, par leurs recherches et retours d'expériences, mettent perspectives ces (re)qualifications, témoignant des rapports passés, présents et à venir tant symboliques, imaginaires que rationnels. Ces arrangements collectifs d'énonciation interrogent notre rapport à la nature et notre rapport à notre humanité. -
En référant le nom du père au langage, la problématique du père ne succombe pas aux réductions culturalistes de la psychanalyse ainsi qu'à la préconisation d'une normalité du père dans la réalité. Cet ouvrage retrace l'étude exhaustive de la problématique du Nom-du-Père dans l'enseignement de Lacan. La démarche chronologique suit les étapes de son développement chez Lacan avec un aperçu sur les questions théoriques, institutionnelles et personnelles, qui surgissent, plus ou moins résolues. Elle permet notamment de découvrir combien celle-ci est liée aux événements institutionnels qui secouèrent le mouvement analytique depuis 1953 et dont Lacan fut l'acteur principal.
-
Un effort d'explicitation du concept psychanalytique de Réel et de son intérêt pour la clinique du symptôme.
Le concept de Réel est fondamental dans la clinique psychanalytique en raison du réel de la souffrance du symptôme, qui s'appuie pourtant seulement sur une réalité psychique. Cependant, la plupart des psychanalystes emploient ce terme dans un sens surtout philosophique qu'il est urgent de le préciser. Du même coup, la position respective de la science et de la psychanalyse se trouve explicitée.
-
La réédition de deux séminaires de Lucien Israël invite à une révision impertinente de quelques concepts psychanalytiques.
Loin des discours psy qui véhiculent sans vergogne des concepts et des notions qui ignorent le sujet en le réduisant à des fonctions ou comportements observables, Lucien Israël maintient haut et fort la rigueur du discours de Freud et Lacan et affirme que le sujet se constitue dans et par la parole.
Mise en vente le 19 février 2015.
Lucien Israël (1925-1996) fut médecin, psychanalyste à Strasbourg, professeur de psychiatrie. Il a toujours transmis de manière rigoureuse et vivante le message freudien, les enseignements de Lacan. Son séminaire du lundi soir (dont Arcanes et érès ont commencé la publication : Le désir à l'oil, La jouissance de l'hytérique, Marguerite D., etc.), qui réunissait avec fidélité l'ensemble du monde psy et nombre d'intellectuels, a assuré le rayonnement de l'enseignement de Lacan à Strasbourg, mais aussi dans l'est de la France et bien au-delà de ses frontières, sans que cela altère en rien l'originalité de sa propre pensée.
-
La névrose obsessionnelle t.2 ; étude des carnets de l'homme aux rats de Freud
Charles Melman
- Eres
- Poche Eres
- 27 August 2015
- 9782749248271
Considéré comme le meilleur spécialiste de la névrose obsessionnelle, Charles Melman n'a cessé, depuis 1954, d'approfondir et de se remettre au travail, ce dont témoigne ce séminaire clinique et pédagogique.
Charles Melman poursuit sa recherche sur la névrose obsessionnelle dans un séminaire de deux ans. En effet, si courante soit-elle chez l'homme ou chez la femme, cette maladie psychique se conserve. L'auteur nous mène dans ce dédale pour notre plus grand intérêt.
Charles Melman est psychanalyste. Ancien psychiatre des hôpitaux, il est membre fondateur de l'Association lacanienne internationale. Depuis 2010, les éditions érès publient les séminaires qu'il a tenus au fil des années.
-
En écho au Mythologiques de Claude Lévi-Strauss, Markos Zafiropoulos analyse le Lacan mythologue qui revisite dans une logique purement structuraliste un corpus de mythes qu'il construit comme objet de recherche : oedipe, Le diable amoureux, Hamlet.
On ne peut vraiment comprendre ce qu'énonce Lacan, entre 1958 et 1963, sans apercevoir ce que doit ce nouveau moment de sa recherche à la sorte de gémellité qui le lie à l'ethnologue Claude Lévi-Strauss. Ce Lacan mythologue correspond au troisième Lacan comme le nomme l'auteur. Son incroyable fécondité donne alors naissance à un ensemble d'opérateurs théoriques comme la révolution du phallus et ses enjeux, la théorie du fantasme, la théorie du nouvel oedipe, ou encore celle de la sublimation et de l'éthique de la psychanalyse.
-
Cet ouvrage propose une lecture de la diversité du tressage de l'oeuvre de Jacques Lacan, de ses avancées théoriques et cliniques ainsi que de leurs articulations avec l'action qu'il a menée dans la communauté analytique et au-delà. C'est le psychanalyste Lacan qui est ici privilégié, celui dont le but était de former des analystes et qui apprenait des analysants ce qu'est la psychanalyse.
-
Un séminaire de deux années consacrées à l'exploration des paranoïas.
Alors que les relations, sociales et/ou privées, sont marquées par des interprétations suspicieuses et malveillantes, que l'ère du soupçon semble dominer, Charles Melman a choisi de parler des paranoïas. Avant que ce type de relations ne paraisse faire partie de la norme et de l'usage, l'auteur s'attache à isoler, à illustrer, les diverses formes existantes de paranoïas dont certaines n'ont pas encore été reconnues.
Charles Melman est psychanalyste. Ancien psychiatre des hôpitaux, il est membre fondateur de l'Association lacanienne internationale. Depuis 2010, les éditions érès publient les séminaires qu'il a tenus au fil des années.
-
Le corps sensori-moteur du bébé à risque : avancées théoriques et pratiques
Hervé Bentata, Catherine Ferron, Marie-Christine Laznik, Collectif
- Eres
- Poche Eres
- 18 August 2022
- 9782749274393
À destination de tous ceux qui s'intéressent à la genèse et à la prise en charge des troubles neuro-développementaux (notamment du spectre autistique), cet ouvrage présente les dernières avancées scientifiques, qui situent l'origine de ces troubles sur l'arc sensori-moteur, probablement dès avant la naissance.
Le corps sensori-moteur du bébé n'est pas fermé sur lui-même, il est en constante relation avec l'Autre par ses afférences sensitives et sensorielles. Il est déjà langage avant la parole. À partir de la description très fine des difficultés sensori-motrices dont les petits signes doivent alerter parents et professionnels, les auteurs ouvrent des pistes vers une clinique psychanalytique des bébés à risque. Ils montrent que des soins psychothérapiques adéquats permettent d'amender totalement ces difficultés qui sont prises dans l'interaction avec l'environnement et particulièrement l'interaction parents-enfant. -
Les médiations thérapeutiques par l'art
Frédéric Vinot, Jean-Michel Vives
- Eres
- Poche Eres
- 21 August 2014
- 9782749242248
Des enseignants-chercheurs français reconnus, mais également étrangers (Belgique, Brésil, Canada) traitent des médiations par l'art à partir du référentiel théorique lacanien.
Jusqu'à présent, les médiations thérapeutiques par l'art ont été pensées dans le champ psychanalytique à partir de la question de la symbolisation dans une optique postfreudienne (cf. les travaux de l'université Lyon 2 de Anne Brun, René Roussillon, Bernard Chouvier, Edith Lecourt, etc.). Cet ouvrage collectif met au centre de la réflexion et de la pratique la question du non-symbolisable et de l'irreprésentable, ce que Lacan nomme « Réel ». À partir de ce concept central sont abordées différentes questions (médiation, dispositif, création, psychose), mais aussi différents types de médiation (musique, théâtre, marionnettes, écriture).
Frédéric Vinot est maître de conférences en psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art », responsable du DU « Interaction, art, psychothérapie ». Il est psychanalyste à Nice.
Jean-Michel Vives est professeur de psychologie clinique et pathologique à l'université Nice Sophia Antipolis, coresponsable du master 2 « Psychologie clinique et médiations thérapeutiques par l'art ». Il est psychanalyste à Toulon.
-
Le ravissement de Lacan : Marguerite Duras à la lettre
Erik Porge
- Eres
- Poche Eres
- 16 April 2015
- 9782749247311
Comme le montre la lecture de l'Hommage de Lacan à Marguerite Duras, la transmission de la clinique de l'analyste fait partie de la dynamique de la sublimation de celui-ci.
L'hommage fait par Lacan à Marguerite Duras pour Le Ravissement de Lol V. Stein garde son actualité 50 ans après. Il noue la problématique de la sublimation (destin d'une pulsion sans refoulement) à celle d'une fiction clinique faisant cas ; en l'occurrence, une folie féminine qui s'inscrit dans la suite de celles de Marguerite Anzieu (cas Aimée) et des sours Papin.
Erik Porge exerce la psychanalyse à Paris, membre de l'EFP jusqu'à sa dissolution, membre de l'association de psychanalyse « Encore ».
Il dirige également la revue Essaim et la collection érès poche - Psychanalyse - Essaim, aux éditions érès.
-
Genre et psychanalyse ; la différence des sexes en question
Jean-Jacques Rassial, Fanny Chevalier
- Eres
- Poche Eres
- 24 March 2016
- 9782749250472
L'apparition et la revendication de nouvelles « façons de faire » avec l'ambiguïté du sexe, ne peuvent manquer d'interroger la psychanalyse. Cet ouvrage pluridisciplinaire constitue une introduction aux débats actuels sur les questions du sexe et du genre et à la façon dont elles sont articulées de manière théorique.
La remise en cause de l'évidence naturelle jusque-là accordée à la différence des sexes occupe la scène des débats publics et se retrouve théorisée par l'émergence du concept de « genre » dans sa distinction d'avec le sexe. Cet ouvrage propose une introduction à toute la complexité de ces questions en axant son propos sur les controverses entre les théories psychanalytiques et les études sur le genre et en ouvrant le dialogue à la littérature, à la philosophie et au cinéma. Cette perspective pluridisciplinaire reflète ainsi l'hétérogénéité des différents abords et usages du genre.
-
La cité dans la psychanalyse : débattre avec Pierre Bruno
Rémi Brassié, Isabelle Morin, Véronique Sidoit, Marie-Jean Sauret
- Eres
- Poche Eres
- 6 May 2021
- 9782749270456
À partir de cinq ouvrages de Pierre Bruno organisés autour de l'élucidation des problèmes cruciaux de la psychanalyse - fin de l'analyse, passe, père réel... -, les auteurs extraient une méthode qui s'appuie sur les ressources de doctrine de Freud et Lacan, et sur la clinique. Se vérifie alors, au-delà des divergences institutionnelles, que la psychanalyse s'adresse à tout un chacun et présente un enjeu politique pour notre temps.
-
En l'année 2000, centenaire de L'Interprétation des rêves de Freud, paraissait L'équation des rêves, somme d'élaborations cliniques et théoriques donnant un aperçu précis et rigoureux d'un mode actualisé de l'abord du rêve en pratique psychanalytique. Cette réflexion originale reprend et met à l'oeuvre les grands apports de Freud qui restent et se confirment, les prolongements et les remaniements que Lacan leur a apportés, et les soumet à une pratique quotidienne du déchiffrage des rêves.
Une interprétation d'un rêve de Dante est proposée, de grands rêves freudiens sont relus de façon nouvelle, et de nombreux rêves d'analysants sont examinés.
Le texte énigmatique que constitue le récit du rêve se montre résulter d'assemblages de mots en images - à la façon dont procède une écriture, chantier majeur de cette instance de la lettre comme raison de l'inconscient - et d'une mise en logique, traitant ce qui dans l'événement ou la pensée de veille en appelle à un calcul de la jouissance. Il importe que soit maintenu un niveau satisfaisant de plaisir et que soient écartés les risques d'angoisse, notamment face aux surgissements du désir de l'Autre, de sorte que cette élaboration d'écrit par l'inconscient vise à résoudre une équation dont le solde serait nul. La fonction des rêves en pratique analytique se montre encore essentielle, puisqu'ils représentent une interprétation de l'inconscient effectuée par le rêveur même.
-
Sous la forme d'un abécédaire, une équipe de soutien en soins palliatifs témoigne de sa pratique.
Elaboré à partir d'une supervision assurée pendant plusieurs années par Jean-Pierre Lebrun, cet abécédaire rend compte du travail d'ajustement incessant de détails auquel se soumettent les membres de l'équipe Delta, pour couvrir - palliatif venant de palliare, qui veut dire recouvrir - d'un manteau d'humanité jusqu'à leur dernier souffle, ceux et celles que la vie est en en train de quitter. Dire cette clinique du détail, de la broutille, voire même de la bricole, fait émerger l'importance cruciale de ces choses apparemment anodines, mais aussi des frottements, parfois des frictions, même des heurts, dans la rencontre entre le patient en fin de vie et celui qui l'accompagne.
L'équipe Delta est une organisation de soutien en soins palliatifs de la province de Liège.
Jean-Pierre Lebrun est psychiatre, psychanalyste à Namur et Bruxelles. Il a publié de nombreux ouvrages chez érès, et Denoël.
-
Déviances et déviants dans notre société intolérante
Jacques Ellul
- Eres
- Poche Eres
- 24 May 2013
- 9782749237374
Jacques Ellul, penseur indépendant, à l'écart des modes et des fausses querelles, internationalement connu, poursuit avec cet ouvrage paru à la fin de sa vie sa réflexion et son analyse de notre société technicienne foncièrement intolérante.
Au-delà du juriste, du philosophe, du sociologue, du théologien, c'est plutôt l'homme qui bouscule ici les idées reçues concernant tous ceux qui dérangent l'ordre établi (délinquants, malades mentaux mais aussi chômeurs, personnes âgées et tous ceux qui ne veulent ou ne peuvent produire) et nous engage à changer le cours de choses et à réagir contre l'exclusion, la ségrégation de membres du corps social qui, de plus en plus nombreux, pourraient devenir majoritaires.