Les règles d'usage des écrans ne peuvent pas être les mêmes à chaque âge. La règle « 3-6-9-12 » - « Pas de télévision avant 3 ans, pas de console de jeux personnelle avant 6 ans, pas d'Internet avant 9 ans et Internet accompagné jusqu'à l'entrée en collège, vers 11-12 ans » - constitue une feuille de route pour un usage raisonné des écrans, de la naissance à la majorité, et au-delà.
Cette nouvelle édition se présente enrichie de trois façons par rapport à la précédente, même si le message principal reste évidemment le même : l'apprentissage du bon usage des écrans commence dès la naissance, et il se fait en famille.
1. De nombreux exemples nouveaux.
2. La référence à des travaux parus depuis 2013 renforce l'idée que les troubles liés à la surconsommation d'écrans sont corrélés au temps passé devant un écran avant l'âge de trois ans.
Du coup, l'accent de la prévention est déplacé. La responsabilisation se porte encore plus sur les parents qui doivent comprendre l'importance de tenir l'enfant de moins de trois ans à l'abri des écrans.
3. L'énoncé d'un mode d'emploi pour aider les parents à tenir leurs décisions concernant les limitations du temps d'écran face à leurs enfants. Les enfants ont beaucoup plus de plasticité psychique et comportementale que tous ne le croient : profiter des changements, comme la rentrée scolaire, pour modifier les habitudes...
« La recherche des origines personnelles, dans le cadre d'une adoption, est une quête qui fait partie de l'histoire de chacun à la fois personnelle et intime. Il s'agit de reconnaître à chacun «le droit d'accéder à son histoire», droit dont la mise en oeuvre se heurte au «droit de la mère au secret». Tout en s'inscrivant dans les textes de loi en vigueur (loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 et loi n° 2002-93 du 22 janvier 2002), notre réflexion nous a conduits sur un chemin où nous constatons qu'il n'y a pas de dogme ni d'injonction ; la complexité des apports témoigne de l'impossibilité d'une réponse linéaire. Chaque situation est unique et aucun livre ne nous dira le chemin. La recherche des origines peut prendre des routes diverses et aboutir à des réponses et des modalités très différentes d'une personne à l'autre. Le respect et la position compréhensive s'imposent à nous. Cette recherche est une question légitime et universelle. Mais la réponse est singulière.
Elle est une démarche personnelle qui a un caractère intime. »
L'ouvrage débute avec le rappel des observations historiques et des premiers concepts, et illustre l'attachement au quotidien : la tendresse de nos proches, notre environnement, la maison, les animaux familiers. Avec la régulation de la violence et de la sexualité, les forces pulsionnelles, dont les multiples facettes s'éclairent les unes avec les autres, donnent au sujet son incroyable développement. L'attachement sécure ouvre la voie au détachement sécure et à l'exploration du monde ; l'attachement perturbé présage un enchaînement de souffrances et d'échecs. Toutes les thérapies, tout comme les résiliences spontanées, inscrivent l'attachement au coeur de la transformation du sujet. La place essentielle de l'attachement et son indispensable intrication à la pulsion dans l'installation du processus langagier sont un apport central pour l'enracinement de notre culture. Dans l'aventure du couple, le croisement des forces pulsion et attachement apporte un regard novateur sur les crises ou les réussites de cette rencontre.
Comment une approche philosophique, qui repose sur le questionnement et la remise en cause des évidences, permet de mieux cerner tout ce qui se joue dans l'enfance.
Ce livre de philosophie écrit pour toutes et tous envisage l'enfance dans toute sa richesse et son importance. L'enfance n'est pas exactement la même chose que l'enfant. L'enfant est un être humain dépendant qui a besoin de soin et d'attention. L'enfance n'est pas un état passager dont il faut sortir pour accéder à des choses plus sérieuses, c'est un ensemble d'idées, de souvenirs, de croyances, de rêves qui vivent en nous et organisent notre rapport au réel et au présent. Nous savons prendre soin des enfants. Mais comment prendre soin de l'enfance, de cette idée de l'enfance, en nous ?
Les acteurs du monde de l'enfance sont bien placés pour observer les répercussions de l'usage des écrans sur la santé et le développement des jeunes générations. En s'appuyant sur la littérature scientifique, sur ses propres recherches et expériences de terrain, l'auteur renouvelle notre capacité à penser la place prise par les écrans dans la vie des enfants et des adolescents et les préconisations en termes d'usages des écrans.
Le propos de l'auteur n'est pas de traiter de manière frontale des « effets » de l'usage des écrans par les enfants et les adolescents, mais de mettre en lumière les liens qu'établissent les professionnels de l'enfance, dans l'exercice de leur fonction, entre l'exposition intensive aux écrans des jeunes enfants et des adolescents qu'ils rencontrent et leurs comportements, leurs lacunes (retards de langage, troubles de l'attention...), leurs difficultés scolaires et symptômes cliniques tels que la fatigue. Elle cherche également à repérer dans quelle mesure une exposition intensive aux écrans entrave ou non les processus d'aide et de soutien envers le jeune patient.
Devant les dérives d'une économie ultra libéralisée dans un monde fortement numérisé, les mesures de prévention à l'égard de la jeunesse se résument à des préconisations d'accompagnement parental, d'âge et d'éducation aux médias. Pour l'auteur, ces mesures sont insuffisantes pour prévenir des impacts néfastes d'un mésusage des écrans face aux enjeux gigantesques de l'économie du numérique, face également au pouvoir financier et aux savoir-faire technologiques des grandes firmes internationales impliquées sur ce vaste marché. Après une généalogie très précise de l'introduction des écrans dans l'environnement des familles, elle s'appuie sur l'expertise des professionnels pour apporter sa contribution théorique en vue d'un renouvellement de la pensée sur le rapport enfants-écrans et propose enfin quelques pistes visant à prévenir une surexposition aux écrans et une surstimulation.
Non, la littérature jeunesse n'est pas un petit genre, une toute petite littérature à la mesure de ceux à qui elle est destinée, n'en déplaise à tous les François Busnel de la terre !
Patrick Ben Soussan nous offre là un beau plaidoyer pour la littérature jeunesse.
Patrick Ben Soussan est pédopsychiatre. Il exerce à l'institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer Provence-Alpes-Côte-d'Azur à Marseille, où il est responsable du département de psychologie clinique. Auteur de nombreux ouvrages sur la petite enfance, la parentalité, les livres et la culture, il a présidé l'Agence Quand les livres relient de 2010 à 2012. Il est également directeur de collections et de la revue Spirale, la grande aventure de Monsieur Bébé aux éditions érès.
Face à la montée de la pauvreté et de la précarité, ce livre propose des pistes de réflexion pour penser la vulnérabilité, sa distribution inégalitaire dans l'organisation sociale et les enjeux d'une prévention ajustée.
Le principe d'universalité de l'offre de soins, préventifs et curatifs, est au fondement de notre système de santé et de protection sociale. Même si les politiques sociales et de santé sont davantage orientées vers les publics les plus touchés par la pauvreté, au risque parfois de les essentialiser comme « vulnérables », les programmes de prévention, qui ont des effets différenciés selon les publics et les territoires, ne permettent pas vraiment de combler les inégalités de santé. À partir des différents concepts de vulnérabilité et prévention d'inégalités en santé et d'universalisme proportionné, les auteurs réfléchissent à leurs pratiques habituelles de PMI : visites à domicile en périnatalité, en population générale, entretien prénatal précoce, bilans de santé en école maternelle ou en planification familiale. Ils montrent aussi à travers l'enquête menée au printemps 2020 en quoi la crise de la Covid, qui a mis en évidence la nécessité du « prendre soin », a stimulé la créativité des soignants de protection maternelle et infantile.
Depuis 2004, le centre parental Aire de famille protège le bébé avec ses deux parents en situation de détresse, en favorisant le tissage des liens d'attachement père-mère-bébé dès la vie prénatale.
Les auteurs décrivent son action innovante, psychique, sociale et politique, qui constitue le ferment d'une révolution pacifique pour réussir la prévention précoce.
Comment protéger un enfant qui vient de naître quand ses parents vivent dans l'insécurité psychologique, sans domicile et travail stables ? Accueillir l'enfant avec ses deux parents en centre parental dans le cadre de la protection de l'enfance n'est inscrit dans la loi que depuis le 14 mars 2016. L'alliance des professionnels et du couple autour du bébé dès la vie prénatale est un défi ! Il offre un cadre favorable au développement du sentiment continu d'exister du bébé. Cela s'avère être une véritable prévention précoce dans des situations de grande précarité. À Aire de famille, les jeunes parents sont les premiers acteurs de la protection de leur enfant avec le soutien intensif des professionnels.
La visée est de promouvoir l'émancipation des parents et de susciter la créativité des professionnels au profit du bébé. C'est un investissement pour l'avenir.
Dans les situations d'inceste, la compréhension de la dynamique familiale, et plus particulièrement du rôle tenu par la mère, est nécessaire pour la (re)construction de l'enfant. Cet ouvrage traite d'un sujet trop souvent ignoré ou évité - les mères qui ne protègent pas leurs filles - car source de multiples enjeux liés aux secrets, à la sexualité, à la transgression de cet interdit fondamental qu'est l'inceste. Qui sont ces mères qui n'ont pas su préserver leur enfant ? Qui n'ont pas su voir ? Ou qui n'ont rien dit ? Quelle est la nature du lien mère-enfant ?
Les professionnels de la protection de l'enfance, et tous ceux qui interviennent en ce champ, sont immanquablement confrontés à ces questions lorsqu'ils débutent leur démarche d'aide. Elles sont ici mises en débat. A l'initiative de l'Association Docteurs Bru, cet ouvrage se propose de modifier notre regard sur la fonction maternelle exposée au risque de l'inceste père-fille et d'ouvrir de nouveaux espoirs pour améliorer de façon décisive la prise en charge des enfants blessées par ces situations.
Histoire, droit, anthropologie, travail social, psychiatrie, psychologie, psychanalyse font entendre ici leur polyphonie et toute l'importance de leur complémentarité pour éclairer, sans confusion ni cloisonnement, cet autre « continent noir ».
Le modèle de la connexion impose sa marque sur les relations intersubjectives. Quels sont les repères fondamentaux à garantir à l'enfant pour qu'il puisse, avec les nouveaux outils médiatiques, s'orienter et se développer ?
L'enfant, dans sa quête de réponses à l'énigme de l'existence, rencontre un nouvel objet, le médium numérique. Comment d'une part penser avec l'enfant cet outil mais aussi comment penser avec cet objet ? quel usage de cette machine à connecter favoriserait l'élaboration de représentations inédites qui tiendraient le petit d'homme d'aujourd'hui et de demain suffisamment pour qu'il puisse s'y adosser ?
Dès la conception, pendant la grossesse et à la naissance, le bébé s'inscrit dans un projet parental, familial, sociétal et dans une histoire transgénérationnelle. Bien plus tard, la dynamique initiale entre en résonance avec celle de l'adolescence : nouvelle période d'instabilité, de révolte quelquefois, de mélange de crainte et d'espoir. Équipement somatique, plasticité cérébrale, premiers liens, rencontres diverses dans le cadre familial et l'environnement social, individuation, socialisation : le développement de l'enfant et de l'adolescent dans toutes ses dimensions est la préoccupation centrale des professionnels de l'enfance et de la santé.
La connaissance des stades développementaux, de leur variabilité et de leur hétérogénéité, l'attention aux périodes sensibles leur permet de mieux appréhender et accompagner préventivement les difficultés habituelles des enfants et des adolescents, mais aussi de discerner et de soigner de manière adaptée les perturbations plus profondes. Les auteurs issus d'horizon professionnel différent croisent leurs approches pour offrir un outil de travail synthétique et actualisé.
Comment aider les enfants délaissés ou en placement de longue durée à créer des liens affectifs pérennes avec des adultes différents des professionnels qui les accueillent ? Le livre décrit les dispositifs, souvent trop peu connus : adoption plénière, adoption simple, tiers digne de confiance, tiers bénévole, parrainage.
Centré sur les enfants en situation de délaissement ou retirés durablement de leur famille, ce livre a pour objectif :
- de faire connaître des dispositifs déjà anciens mais trop peu utilisés, tels que le parrainage de proximité, le tiers digne de confiance et l'adoption simple, et celui tout récent de tiers bénévole, instauré par la loi sur la famille du 16 mars 2016 ;
- de montrer aux professionnels et aux candidats à l'adoption tout l'intérêt de ces statuts. Ces alternatives à l'adoption plénière apportent de réelles réponses à des situations singulières et ouvrent des pistes d'amélioration dans la prise en charge de ces enfants ;
- de fournir, par une approche à la fois juridique et psychologique, des voies d'action pour permettre aux adultes intéressés de prendre l'initiative, d'aller au-devant des enfants placés.
Chaque année, des milliers d'enfants de moins de 18 ans subissent la mort d'un être cher. Ils font alors face à une myriade de sentiments, de croyances et de questionnements. À l'intention des adultes sensibilisés et des professionnels de l'enfance, les auteurs fournissent des outils pour penser ces circonstances si difficiles, accompagner un enfant en deuil et l'aider à affronter ses sentiments.
Cet ouvrage collectif décrit le processus du deuil chez l'enfant, du tout-petit à l'adolescent et ce à quoi il faut s'attendre tout au long de son évolution et à la suite de cette épreuve. 10 à 15 % des enfants endeuillés éprouveront des problèmes psychologiques (dépression, anxiété, culpabilité, troubles de l'estime de soi, du sommeil, de l'humeur, problèmes de comportement...) ou auront des difficultés scolaires : il convient donc d'aider les profes-sionnels à élaborer ces situations de deuils et à aborder plus sereinement les questions que se posent les enfants sur la mort d'autrui mais aussi sur la leur.
De nombreuses modifications sociales et sociétales dans le domaine de la sexualité, de la conjugalité et de la parentalité se sont produites au cours de ces dernières années. Cet ouvrage explore ces changements et leurs conséquences en termes de santé en proposant quelques réponses à la question :
Que peut la prévention ?
Les missions de PMI et de planification familiale concernent la promotion et la protection de la santé de la mère et de l'enfance. En quelques décennies, le rapport à la sexualité s'est métamorphosé, la conjugalité et le désir d'enfant connaissent des mutations anthropologiques fondamentales, les relations femmes-hommes, la/les familles et la fonction parentale ont connu des transformations majeures. La technologie bouleverse les conditions de la procréation. Ces nouveaux ordres et désordres interrogent les dimensions de permanence et d'évolution des enjeux professionnels et sociétaux pour répondre aux exigences de la prévention.
Dans l'histoire de vie des personnes, adolescentes puis adultes, célibataires, en couple, avec et sans enfant..., les questions de sexualité, de conjugalité, de parentalité jalonnent le cheminement singulier de chacun-e. Dès lors les services de prévention et de santé se doivent de penser et d'organiser un continuum de leurs interventions pour prendre en compte le triptyque « sexualité-conjugalité-parentalité » en s'ajustant à ses multiples expressions.
Le rapport à la sexualité s'est métamorphosé en quelques décennies. La diversification des lieux de rencontres et des instruments de séduction, la notion pour les deux sexes de partenaires sans enjeu matrimonial, la marchandisation du corps, dans une société massivement financiarisée et toujours marquée par le machisme et la violence à l'égard des femmes, sont venues « percuter » les relations filles/garçons.
Conjugalité et désir d'enfant n'ont pas été en reste en termes de mutations anthropologiques ces cinquante dernières années. L'individualisation de chaque être, l'égalisation des places et la sentimentalisation des relations ont modifié la sphère privée, ouvrant la porte à l'ère du démariage et des multiples formes de recompositions familiales.
Les extraordinaires évolutions de la/des famille-s, celles de la fonction parentale, se traduisent par une transformation sociale majeure. La fonction parentale peut alors se trouver confrontée à des épreuves multiples : dysfonctionnements familiaux dans certaines situations de « précarisation » monoparentale, de parentalités voire de pluriparentalités conflictuelles, échappant aux réponses habituelles et déstabilisant le besoin d'assise familiale.
Enfin les avancées du combat des femmes pour disposer de leur corps et imposer l'égalité entre femmes et hommes constituent la véritable révolution sociétale qui a déterminé la nouvelle constellation où s'inscrit la sexualité, la conjugalité, la parentalité.
L'émergence des neurosciences et de la psychologie du développement, la complémentarité des sciences biomédicales et des sciences humaines rendent aujourd'hui impératif le dialogue des disciplines autour du développement du jeune enfant et de la prévention de ses difficultés.
Les savoirs concernant les bébés et les jeunes enfants se sont renouvelés de façon foisonnante ces dernières années avec les apports de l'épigénétique et de la plasticité cérébrale, les théories de l'esprit et de l'intersubjectivité... Cet ouvrage invite au dialogue et à la reliance entre tous les champs disciplinaires autour des tout-petits concernant la période prénatale, les étayages de la parentalité, le développement précoce et ses aléas et les enjeux des apprentissages premiers. Les politiques publiques de prévention en petite enfance sont questionnées - avec des apports critiques sur des exemples internationaux - afin d'examiner les enjeux d'une revitalisation du dispositif de PMI, alors que se tient sur ces sujets une commission « des 1000 premiers jours ».
Version courte : Philippe Greig pose un regard émerveillé sur le dessin de l'enfant en s'intéressant à l'émergence du langage graphique tout au long de la maturation physique et psychique des petits sujets.
Version longue : Chaque étape de l'évolution du langage graphique est mise en lien avec le contexte psychologique et social, et révèle des richesses et des processus méconnus de la créativité de l'enfant. Les développements cliniques éclairent le blocage des acquisitions et le glissement vers l'illettrisme ou dans le domaine des traumatismes graves. Des questions essentielles sur le processus thérapeutique se trouvent ainsi posées.
Devenir père n'est pas qu'un processus psychologique. C'est un acte symbolique engageant un sujet dans sa chair. Cet ouvrage décrit le parcours d'un petit garçon devenant un papa, et les mécanismes proprement masculins de ce cheminement énigmatique.
Discutant certains acquis concernant l'abord du père, ce livre est centré sur l'expérience d'un homme devenant papa, depuis tout petit, dès la grossesse, jusqu'au jour où son enfant l'appelle lui-même papa. L'ouvrage distingue, en les articulant, la fonction et la place d'un papa, celles d'un père et la référence paternelle en tant qu'instance symbolique. Il réfléchit aux conditions actuelles de la parentalité, abordant ainsi l'homoparentalité. Cette élaboration s'intéresse à ce qui du corps d'un garçon organise son entrée dans la paternité et notamment son sexe sur le plan du réel, de l'imaginaire et des paroles.
Joël Clerget est psychanalyste à Lyon. Sensible à l'art et à la dimension du contact, il est praticien en haptonomie pré et périnatale. Il anime des séminaires de lecture de textes psychanalytiques (Freud, Lacan, Winnicott, Dolto) et philosophiques (Henri Maldiney). Il est membre du collège de la revue Spirale, dont il a coordonné plusieurs numéros, membre affilié de la Société de psychanalyse freudienne, membre de l'association internationale Henri Maldiney, D.W. Winnicott et de l'association des amis de Gaston Bachelard Joël Clerget est psychanalyste à Lyon, membre affilié de la Société de psychanalyse freudienne. Il fait partie du collège de la revue Spirale.
De nos jours, l'enfant maltraité est considéré comme une victime que le Droit doit protéger. Mais pour édicter les mesures appropriées, pour éviter qu'aux traumatismes de l'agression ne s'ajoute celui de la judiciarisation, il faut comprendre la souffrance de l'enfant, rechercher les conditions propres à l'apaiser, et voir si elles sont compatibles avec les principes du droit en vigueur.
Comment éviter qu'un enfant, déjà traumatisé par l'agression qu'il a subie, ne revive cette scène cruelle en la racontant à plusieurs reprises devant des policiers et des magistrats censés le protéger ? Comment éviter qu'un enfant victime ne se retrouve dans le box des accusés comme dans le procès d'Outreau ? Comment amener un enfant violenté et trahi par des adultes, et parfois par ses propres parents, à se retrouver en confiance face aux magistrats qui vont l'interroger lors du procès contre son agresseur ? Des juristes confrontent leur réflexion à celle de médecins, pédiatres, pédopsychiatres et psychanalystes, dans l'objectif de mieux protéger l'enfant au cours de son parcours devant les tribunaux.
Lucette Khaïat est directrice scientifique de l'association Louis-Chatin pour la défense des droits de l'enfant, ancienne avocate au Barreau de Tunis et ingénieur de recherche honoraire du CNRS (Paris).
Ce livre témoigne d'une expérience originale en Protection maternelle et infantile de Côte d'Or où médecins et psychanalystes travaillent ensemble auprès d'enfants et de leurs familles, tant dans les consultations que dans la formation et la réflexion.
À partir de nombreux exemples cliniques, les auteurs font état d'une pratique qui repose sur le sujet de la parole. Ils témoignent concrètement de l'apport de la psychanalyse dans le domaine de la prévention précoce quand il existe une vraie collaboration avec les équipes médico-sociales.
Cet ouvrage permet d'approfondir la réflexion sur les concepts et les pratiques en santé maternelle et infantile et de les confronter aux perspectives ouvertes par les lois de modernisation du système de santé et de protection de l'enfant, afin de se projeter vers la PMI du futur.
Les auteurs proposent une lecture des enjeux de la politique publique qui engagent l'avenir de la PMI à l'occasion du vote en 2016 de la loi de modernisation de notre système de santé et de la loi de protection de l'enfant. Ils rendent compte des pratiques professionnelles au service de la santé des enfants, des femmes et des familles et montrent que la PMI peut servir efficacement de point d'appui pour d'autres domaines du système de santé.
Les impacts des facteurs environnementaux, physiques, chimiques, biologiques, psychologiques et sociaux sur la santé des enfants sont de plus en plus connus. Cet ouvrage développe ces déterminants et leurs conséquences et cherche à identifier les pistes concrètes pour l'intervention préventive des professionnels de PMI et de l'enfance.
L'avancée continue des connaissances atteste des influences de l'environnement dans toutes ses composantes, sur le développement du bébé et du jeune enfant, sur sa santé et son épanouissement et sur le bien-être des futures mères. L'Organisation mondiale de la santé indique en 2017 que plus d'un quart des décès d'enfants de moins de 5 ans est attribuable à la pollution de l'environnement. Cet ouvrage cherche à analyser les causes et les conséquences qui entremêlent l'environnement écologique, social, psychologique et culturel. Il pointe les actions de prévention qui concernent l'ensemble des professionnels de l'enfance.
Les liens mutuels entre soins préventifs individuels et démarche collective de santé publique sont interrogés à partir des témoignages et réflexions de terrain, issus notamment de la Protection maternelle et infantile.
Les auteurs examinent différents champs de la pratique de prévention et de promotion de la santé auprès des enfants, des familles et des jeunes (accueil de la petite enfance, langage et apprentissages, éducation et nouvelles technologies, égalité filles - garçons), au regard des enjeux de la nouvelle stratégie nationale de santé. Le temps n'est-il pas venu de construire un système de santé coordonné pour l'enfant et la famille, fruit du métissage entre clinique et santé publique ?
Pierre Suesser estpédiatre et médecin de santé publique, exerçant dans un service de protection maternelle et infantile, président du snmpmi et cofondateur du collectif Pasde0deconduite.
Ouvrage documenté et riche en témoignages originaux par une pédiatre expérimentée qui désire transmettre ses acquis, sa longue pratique et sa connaissance de la pédiatrie.
Simone Gerber livre sa vision du métier de pédiatre qu'elle a exercé avec passion pendant de longues années. Ce livre regorge d'histoires de bébés et d'enfants amenés en consultation par leurs parents ou leurs grands-parents. Il montre que l'attention et la sensibilité du pédiatre sont souvent mises à rude épreuve pour saisir les tenants et aboutissants d'une situation à laquelle l'enfant répond par une fragilité, un symptôme voire une maladie constituée. Un livre sensible et stimulant.
Simone Gerber, pédiatre, a exercé à Strasbourg pendant une trentaine d'années en pratique privée libérale et dans un centre médico-social en consultation gratuite de PMI. Formée à la psychanalyse, elle a participé à de nombreux séminaires à Strasbourg et à Paris, et a travaillé pendant une décennie à La Maisonnée, un lieu d'accueil parents-enfants. En parallèle, elle a été psychothérapeute d'enfants.
Comment accompagner les jeunes enfants en situation de handicap et leurs parents, de la naissance à la scolarisation ? Réflexions et actions conjuguées de deux services publics, la PMI et le CAMSP.
À partir de l'évolution historique et anthropologique du handicap, cet ouvrage aborde les questions, tant concrètes, sociales, médicales et psychologiques qu'éthiques ou même politiques, qui sont posées par la naissance d'enfants en situation de handicap. De l'annonce à l'accompagnement durant la grossesse et la période périnatale jusqu'à la scolarisation que l'on souhaite inclusive, des professionnels et des parents témoignent de leurs actions, de leurs préoccupations, de leur manière d'établir des partenariats pour aider enfants et familles à trouver leur place dans la société.