Eni

  • Ce livre s'adresse à toute personne désireuse d'apprendre à programmer avec le langage Kotlin (en version 1.4 au moment de l'écriture). Que le lecteur soit débutant ou qu'il ait déjà de l'expérience avec un ou plusieurs langages de programmation, il trouvera dans ce livre, articulé en cinq grandes parties, toutes les connaissances nécessaires à la prise en main de Kotlin, largement illustrées par de nombreux exemples, pour une utilisation dans un contexte JVM (Java Virtual Machine).

    La première partie permet au lecteur de préparer son environnement de travail et d'appréhender les bases de la programmation en Kotlin grâce aux variables, conditions, boucles, tableaux et fonctions. La deuxième partie détaille toutes les possibilités du langage Kotlin autour du concept de programmation orientée objet permettant ainsi au lecteur d'étudier les notions de classes, d'héritage, d'interfaces, d'énumérations, de généricité...

    Une troisième partie donne la possibilité de progresser dans son apprentissage de la programmation avec Kotlin en se familiarisant avec des notions avancées contenues directement dans le langage (conversion de type, réification de type, fonctions de portée...), avant de poursuivre avec une partie dédiée aux collections.

    La dernière partie de ce livre implique le lecteur dans la manipulation de bibliothèques tierces utiles pour la gestion de la programmation asynchrone, de channels, de flows, de requêtes web ou encore de sérialisation JSON.

    L'auteur conclut avec un chapitre dans lequel il propose une mise en application des différentes notions étudiées avec le développement, étape par étape, d'un programme Kotlin destiné à la JVM.

  • SketchUp Pro est un logiciel de modélisation 3D qui offre une grande intuitivité pour concevoir, documenter et communiquer des idées en 3D. Il concerne les domaines de l'architecture, les intérieurs commerciaux, les métiers de la construction, de l'aménagement d'intérieur, de cuisines et de salles de bain, d'aménagements urbains et paysagers, les conceptions industrielles, l'impression 3D, le travail du bois, la décoration...

    Cet ouvrage est destiné à un large public de dessinateurs, techniciens, designers, créateurs, projeteurs, ingénieurs et architectes qui souhaitent se former à SketchUp.

    Il présente les fonctionnalités essentielles pour maîtriser cette application de modélisation et acquérir les bonnes pratiques pour une utilisation optimale. L'intégration de plusieurs projets professionnels permet au lecteur de mettre en pratique au fil des chapitres les connaissances acquises avec méthode.

    L'introduction aborde les domaines d'activité concernés, donne une description générale de SketchUp et indique la configuration système requise.

    Les premiers chapitres s'intéressent plus particulièrement à la description de l'interface, aux outils de dessin et de modélisation. Ils abordent également la structuration du modèle, la gestion des bibliothèques, des composants et groupes, l'utilisation des composants dynamiques, la gestion des matières, la géolocalisation du modèle.

    Les chapitres suivants s'attardent sur tous les concepts qui traitent de la visibilité des objets, l'organisation du modèle, la gestion des ombres, des styles, la création d'une visite virtuelle. Ils détaillent également les plans de section, l'application du brouillard, la gestion des scènes, la génération de rapport, l'insertion d'un projet dans son environnement et la gestion des extensions (plug-in).

    Enfin, vous sont présentées toutes les fonctionnalités permettant de gérer, configurer et présenter vos projets avec Layout. Ce dernier chapitre détaille la création et la gestion des pages, des annotations, des calques, des dessins à l'échelle, des bibliothèques.

  • Ce livre sur JavaScript s'adresse à des développeurs soucieux de progresser dans leurs compétences JavaScript et de passer de la maîtrise syntaxique à la maîtrise du cycle de développement complet. Une première expérience du développement avec JavaScript, dans sa syntaxe de base, est indispensable à la bonne compréhension de cet ouvrage.

    JavaScript est un langage particulièrement puissant avec une expressivité assez libre. Cette liberté mal maîtrisée devient vite une source de difficultés notamment à l'obtention d'un code de qualité en un temps raisonnable. Après la lecture de ce livre, vous saurez démarrer rapidement vos projets, créer un code portable et efficace, reprendre votre travail dans des contextes et supports variés. Pour cela, l'auteur a mis l'accent sur les bonnes pratiques comme l'organisation du code en modules indépendants, la réalisation de tests unitaires, le débogage, le choix de librairies externes...

    Vous serez capable de gérer des projets de taille variable sans jamais perdre de vue l'architecture de vos applications, que vous soyez seul ou en équipe. Vous serez à l'aise dans vos projets web pour un usage classique comme pour un usage mobile. Grâce à TypeScript, vous apprendrez à dépasser les limites de JavaScript. Enfin, vous saurez créer, utiliser et étendre plus facilement des frameworks web adaptés à votre contexte d'exploitation comme jQuery, Dojo...

    Vous bénéficierez des dernières évolutions importantes du langage grâce à ECMAScript 2015 pour favoriser un véritable développement objet et fonctionnel.

  • Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru début 2021, il a été rédigé avec la version 22.0 de Photoshop.

    Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.

    Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.

    Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre.

    Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...

    Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri.

    Vous étudierez comment gérer les images pour le web, exporter des styles CSS et tirer parti des espaces de travail pour créer des interfaces web ou d'applications mobiles.

    Vous découvrirez l'outil de gestion des vidéos qui combine simplicité et puissance de Photoshop en matière de retouche et de création.

    Vous apprendrez également à tirer parti des fonctionnalités 3D, des modules externes et à automatiser les tâches en créant des actions (scripts). Un bref chapitre présente la galaxie des applications Photoshop pour les mobiles.

  • Ce livre a pour vocation de présenter les bonnes pratiques d'utilisation de Teams, notamment pour une utilisation dans le cadre du travail à distance. Il ne s'agit donc pas d'un livre dédié à son déploiement ni d'un manuel d'utilisation présentant l'ensemble des fonctionnalités de l'outil.

    Il s'adresse à tous les types d'utilisateurs de Teams, qu'ils soient managers ou non, animateurs d'équipe ou membres, qui souhaitent maîtriser la richesse et la puissance de Teams pour en tirer avantage dans leur usage au quotidien.

    Cet ouvrage est structuré en huit chapitres. Le premier est avant tout destiné à découvrir Teams, son interface et ses principales fonctionnalités.

    Les sept autres chapitres sont plus particulièrement consacrés aux bonnes pratiques à mettre en oeuvre au quotidien pour créer une équipe, l'animer, favoriser la communication entre les membres, partager l'information et les fichiers de travail, coordonner le travail d'équipe, paramétrer l'outil pour gagner en efficacité et pour terminer, clôturer l'équipe.

    Tous ces conseils et bonne pratiques vous seront utiles dans le cadre du télétravail pour exploiter au mieux ce formidable outil intégré dans la plate-forme collaborative Microsoft 365. Ce livre peut également être utilisé comme une ressource mise à disposition des utilisateurs pour leur en faciliter l'usage et surtout l'adoption.

  • Du débutant qui souhaite découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu à l'utilisateur confirmé désireux d'améliorer ses projets d'impression, en passant par le professionnel ayant à coeur de disposer d'un véritable aide-mémoire pour l'assister dans ses conceptions, ce livre permet à son lecteur de maîtriser le processus complet d'impression 3D.
    Après un historique de la fabrication additive, le second chapitre met en avant les besoins des imprimeurs 3D, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Le lecteur découvre ensuite comment faire ses premiers pas avec l'imprimante 3D et en étudie la composition et le vocabulaire à appréhender. Il poursuit avec le montage et la calibration mécanique de l'imprimante et est guidé pour sa première impression 3D avec le logiciel Ultimaker Cura.
    La suite du livre permet au lecteur de perfectionner ses impressions 3D avec des informations utiles pour l'optimisation des paramètres de l'imprimante, notamment grâce à Pronterface. L'auteur explique ensuite l'importance de la première couche de plastique pour le bon déroulement des impressions 3D. Le lecteur apprend à entretenir son imprimante pour maintenir sa durée de vie et la qualité de ses impressions. L'amélioration des impressions 3D, la préparation des pièces, le choix des matériaux et les limites techniques d'une imprimante 3D de bureau sont également détaillés. Pour finir, l'auteur explore des diagnostics sur les problèmes d'impression les plus courants et donne une introduction à la multiextrusion.

  • Cet ouvrage s'adresse aux développeurs qui souhaitent apprendre à développer une application web avec le Framework JavaScript de Google : Angular. Le lecteur est placé dans un cadre méthodologique Agile Scrum lui permettant d'assimiler les mécanismes de développement dans un contexte professionnel.
    Rédigé en deux parties, l'auteur détaille dans la première partie du livre les concepts du langage JavaScript, basiques comme plus avancés, en les illustrant par des exemples. Le lecteur peut ainsi se familiariser avec l'installation de l'IDE, les types de données, les boucles et conditions, les fonctions ou encore la programmation orientée objet avec JavaScript. Un chapitre consacré à TypeScript permet au lecteur de faire le lien entre le langage JavaScript et le framework Angular.
    Dans la seconde partie, l'auteur étudie ensuite pas à pas et par la pratique les mécanismes d'Angular avec le développement d'une application « fil rouge » étoffée de chapitre en chapitre grâce aux nouveaux concepts acquis. Le lecteur peut ainsi mettre en oeuvre les composants et leur hiérarchie, les gabarits, les API, les formulaires, le routage, la programmation réactive, les tests unitaires et de bout en bout, l'authentification, l'exploitation d'une base de données avec FireBase et l'intégration continue avec Travis pour aboutir très rapidement à une application pleinement fonctionnelle. Plusieurs outils sont également étudiés pour être en mesure de qualifier et auditer son propre code et ainsi gagner en productivité.
    Des éléments complémentaires sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre s'adresse à toute personne qui souhaite apprendre la programmation orientée objet avec le langage Delphi (en version 10.3 Community Edition) pour développer une application fenêtrée ou un service en environnement Windows. Tout au long du livre, l'auteur agrémente son propos de schémas UML afin que le lecteur puisse constater avec quelle facilité il est possible de programmer pour Windows avec Delphi.

    Après une présentation de l'environnement de développement et un rappel sur les fonctions de base héritées du langage Pascal, le lecteur étudie l'architecture et les principes de la programmation orientée objet en Delphi, illustrés par des programmes d'exemple mettant en oeuvre les bibliothèques fournies par Delphi 10.3 Community Edition. La manipulation de la bibliothèque graphique Visual Component Library lui permet ainsi d'appréhender concrètement la création d'applications fenêtrées attrayantes, robustes et performantes.

    Dans la suite du livre, l'auteur familiarise le lecteur avec la création de librairies dll ou de composants Delphi que l'on peut inclure dans l'environnement de développement avant de détailler la notion de sérialisation de données aux formats XML et JSON ainsi que l'élaboration de services système. Des chapitres dédiés présentent le concept de parallélisation de tâches sous Windows ainsi que les différentes méthodes pour communiquer entre applications, sans oublier la connexion aux bases de données grâce au moteur d'accès aux données FireDAC.

    Pour finir, le lecteur a l'occasion de découvrir le framework FireMonkey associé au moteur de LiveBinding qui offre la portabilité du langage Delphi vers de nombreuses plateformes (Linux, Android ou iOS), ainsi que l'élaboration et la consommation de webservices REST.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Avec le développement du web, les informations autour de la marque, des produits et des services sont devenues essentielles. Le brand content (contenu de marque) est vital pour la pérennité d'une enseigne afin de développer sa notoriété et permettre l'accroissement de son chiffre d'affaires. La rédaction web est donc aujourd'hui une réalité et une nécessité en matière de communication digitale.

    Mais, comment rédiger un contenu efficace, conforme aux guidelines de Google et qui vous permettra d'optimiser votre référencement ? Nous verrons que l'écriture web nécessite une méthodologie pour construire une stratégie de contenu efficace.

    Ce livre est destiné à toute personne qui souhaite monter en compétences en conception-rédaction web, que vous soyez étudiant, créateur de contenu, community manager ou responsable de communication pour le compte d'un annonceur.

    Vous y trouverez dans un premier temps toutes les étapes de travail préparatoire indispensables avant de commencer à rédiger : l'audit et la veille pour trouver l'information, la définition de votre cible et l'élaboration d'un calendrier éditorial.

    Le contenu textuel s'articule autour de deux éléments principaux qui sont les piliers du référencement naturel : les mots-clés et la structuration du texte (construction des phrases, vocabulaire et syntaxe appropriés, liens hypertextes) que nous étudierons en détail.

    La conception-rédaction web représente un investissement en temps et en argent. Les objectifs sont différents s'il s'agit d'animer un blog, concevoir un storytelling pour diffuser du contenu impactant à travers une histoire, créer la page d'accueil d'un site, alimenter les réseaux sociaux ou rédiger pour la presse écrite. Ces différents aspects sont détaillés dans plusieurs chapitres.

    Ce livre contient des astuces et des outils pour optimiser votre stratégie rédactionnelle. Il vous apportera de nombreuses techniques d'écriture web ainsi que des biais de compréhension sur le métier de concepteur rédacteur.

  • Ce livre sur WordPress (en version 5.4.1 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs professionnels, autodidactes et passionnés ayant des connaissances en PHP. Il permet de comprendre les rouages de ce CMS et d'acquérir une maîtrise du développement d'extensions en PHP en suivant un apprentissage progressif.

    L'auteur présente l'interaction entre PHP et le backoffice du CMS à travers plusieurs exemples qui évoluent de la programmation procédurale vers la programmation orientée objet en passant par l'utilisation de requêtes SQL. Il présente ensuite l'interaction avec AJAX/JSON.

    Le lecteur apprend à installer WordPress, à utiliser l'outil d'administration, à ajouter des fonctionnalités, à utiliser des extensions pour les développeurs, à enregistrer en base de données, à ajouter des tables pour maîtriser complètement les principes de fonctionnement du CMS et apprendre ensuite à réaliser des thèmes avancés, des widgets, des extensions. Une partie du livre traite de la loi RGPD, du référencement, de l'optimisation, de la sécurité, de la traduction, de la migration, de la mise en ligne... Les extensions indispensables telles que ACF, Duplicator, WooCommerce ou Yoast SEO sont détaillées.

    Les fonctions propres à WordPress sont détaillées avec des exemples et mises en situation à travers des travaux pratiques : création et ajout de fonctionnalités dans l'administration d'un thème, création d'un thème à partir d'une maquette HTML, ajout d'un éditeur wysiwyg, création d'une extension fil d'Ariane, création d'un widget, création d'une extension Google Maps, création d'une extension avec un formulaire pour récupérer des adresses mails en AJAX/JSON.
    Un chapitre est dédié à WooCommerce afin de créer une boutique en ligne facilement, d'utiliser ses classes, ses fonctions et ses hooks. Vous pourrez ainsi récupérer n'importe quelles informations dans vos codes PHP.

    Des liens vers le guide de références ainsi que le champ lexical utilisé donneront les clés nécessaires pour approfondir les connaissances sur un sujet précis.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Ce livre sur l'algorithmique s'adresse à toute personne désireuse de maîtriser les bases essentielles de la programmation. Pour apprendre à programmer, il faut d'abord comprendre ce qu'est vraiment un ordinateur, comment il fonctionne et surtout comment il peut faire fonctionner des programmes, comment il manipule et stocke les données et les instructions, quelle est sa logique. Alors, au fur et à mesure, le reste devient évidence : variables, tests, conditions, boucles, tableaux, fonctions, fichiers, jusqu'aux notions avancées comme les pointeurs et les objets.

    Dans ce livre, le langage algorithmique (ou la syntaxe du pseudo-code des algorithmes) reprend celui couramment utilisé dans les écoles d'informatique et dans les formations comme les BTS, DUT, classes préparatoires, premières années d'ingénierie à qui ce livre est en partie destiné et conseillé.

    Une fois les notions de base acquises, le lecteur trouvera dans ce livre de quoi évoluer vers des notions plus avancées : deux chapitres, l'un sur les pointeurs et les références, l'autre sur les arbres et les objets, ouvrent les portes de la programmation dans des langages évolués et puissants comme le C, le C++, Java et PHP. De nombreux exercices ponctuent chaque chapitre.

    La plupart des algorithmes de ce livre sont traduits en PHP et les sources, directement utilisables, sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Microsoft 365 est la solution en ligne de Microsoft® qui regroupe plusieurs services permettant de travailler en ligne et à plusieurs dans un environnement sécurisé.
    Ce livre couvre l'ensemble des abonnements proposés par Microsoft®, il s'adresse donc aussi bien aux particuliers qu'à toute personne disposant de Microsoft 365 dans le cadre professionnel. Il débute par une découverte de l'environnement Microsoft 365 et de la page de profil Delve puis détaille les différents espaces de travail permettant le travail en mobilité et le travail collaboratif : l'espace de stockage en ligne OneDrive, les sites d'équipe SharePoint (bibliothèques de documents, pages Wiki, listes de tâches, calendrier, forum de discussions, annonces...), le travail en équipe avec Teams et la gestion des tâches et des projets avec Planner.
    La partie suivante vous présente en détail l'application online Outlook sur le Web : la messagerie Courrier, le gestionnaire de carnets d'adresses Contacts, le planificateur d'événements Calendrier et le gestionnaire de tâches To Do.
    Vous découvrirez ainsi de nouvelles méthodes de travail et ce qu'elles peuvent vous apporter au quotidien dans un cadre privé ou professionnel.

  • Ce livre sur les fondamentaux du langage SQL s'adresse aux développeurs et informaticiens débutants appelés à travailler avec un Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles (SGBDR) pour stocker et manipuler des données. Son objectif est de décrire les ordres principaux les plus utilisés du langage SQL (indépendamment des déclinaisons réalisées par les éditeurs de SGBDR) pour permettre au lecteur de prendre en main rapidement une base de données relationnelle et être capable de créer des tables, de les interroger, de les modifier, d'insérer et de supprimer des lignes.

    Le livre débute par un bref historique sur la création de la norme SQL puis présente quelques notions sur le modèle relationnel. Ensuite, chaque chapitre présente une subdivision de SQL : la création et la manipulation des tables puis la gestion des données dans ces tables en incluant les dernières évolutions comme les fonctions de fenêtrage. L'auteur enchaîne avec la sécurité des données et quelques notions de transactions, puis présente la programmation avec quelques éléments de PL/SQL et l'étude des déclencheurs. Le livre se termine en abordant des thèmes un peu plus complexes comme les chargements en masse, les imports et exports de tables, les notions de performances ou encore les objets système.

    Les exemples utilisés dans ce livre ont été réalisés avec la version Oracle 19c DB Developer VM, SQL Server 2019 SP1 Developer Edition, MySQL version 8, PostgreSQL en version 12.2 et sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Cette troisième édition du livre s'adresse aux étudiants et aux développeurs ayant déjà une première expérience de la programmation structurée et qui sont désireux de passer à la Programmation Orientée Objet (POO) avec le langage Java, pour développer des applications portables.

    Après un historique de la POO et du langage Java l'auteur explique pourquoi ce type de programmation est devenu incontournable pour développer dans les environnements graphiques événementiels. Les notions d'objet, de classe et de référence sont présentées puis les fondements de la POO que sont l'encapsulation, l'héritage, le polymorphisme et l'abstraction. Les différentes étapes d'un développement objet avec les principes de modélisation UML sont exposées.

    L'auteur présente ensuite la machine virtuelle Java, son intérêt, sa richesse et un environnement de développement avec IntelliJ IDEA de la société JetBrains. Le lecteur découvre comment Java reproduit les principes de la POO en suivant des explications simples, des exemples concrets et en réalisant des exercices d'entraînement. Il découvre également les types de base du développement Java et leur utilisation, comment exploiter un IDE pour simplifier la saisie des programmes et les mettre au point. Les programmes d'essais sont de type console ou graphique, basés sur l'utilisation de Swing pour illustrer les communications entre objets. Quand ils sont pertinents, des parallèles sont menés avec les langages de programmation objet C++ et C#. La programmation multithread permettant l'exécution simultanée de plusieurs flux d'instructions est présentée, suivie d'une introduction aux tests unitaires tellement importants pour fiabiliser les objets. Une partie consacrée à la réflexion en Java promet quelques surprises. Enfin, le dernier chapitre est consacré aux classes anonymes et aux expressions lambda.

    à la fin de ce livre, le lecteur disposera de bases solides pour appréhender les puissantes API Java et réaliser des programmes objet modulaires, fiables et extensibles.

    Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

  • Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l'organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d'intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l'auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations.

    Après une introduction à la notion d'agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu'elle est présentée par le guide Scrum et telle qu'elle l'est en pratique. L'auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d'une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l'auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l'équipe de développement et de l'organisation elle-même.

    Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d'entreprises devenues leader dans le secteur de l'high-tech, de la banque ou de l'industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.

    Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.

  • Google Analytics est devenu en quelques décennies un des outils incontournables qu'il faut savoir maîtriser et exploiter. Que vous soyez artisan, freelance dans le secteur de l'informatique ou du graphisme, chef d'une entreprise de type PME ou start-up, ou encore directeur dans une institution, vous avez besoin de suivre et d'exploiter les données générées par votre site web afin de déceler les actions marketing les plus efficientes, en vue de la réussite de votre business.

    Ce livre a comme objectif de vous présenter les bases de Google Analytics pour vous accompagner au mieux dans les différentes phases d'exploitation de votre site web. Il s'adresse à tous les chefs d'entreprise, directeur et responsable marketing en charge de la gestion, l'animation et la mise en avant d'une entreprise.

    Les deux premiers chapitres sont destinés à la compréhension du fonctionnement et des enjeux de l'analyse numérique car il est important de cerner comment doit s'intégrer l'analyse de données dans une stratégie marketing efficace. Nous avons pris le temps de détailler les leviers d'acquisition mais aussi les notions de conversion et de fidélisation afin de dresser le contour du sujet.

    Le chapitre suivant vous accompagne, de la création à la prise en main d'un compte Google Analytics : ouvrir un compte, comprendre la structure de cet outil puis mettre en place la liaison qui permettra à Google de puiser dans les données relatives à votre site. Vous serez alors fin prêt à vous lancer dans l'analyse !

    Le quatrième chapitre passe en revue tous les rapports que propose l'outil. De l'analyse de l'audience jusqu'à l'exploitation de l'acquisition en passant par les rapports comportement et conversion, vous serez en mesure de connaître le champ des possibles. Illustré de nombreux exemples, ce chapitre vous aidera à vous projeter pour mettre en place de nouvelles stratégies.

    Enfin, les derniers chapitres vous permettront d'aller plus loin : nous avons notamment détaillé l'utilisation des filtres, des segments ou encore des permissions... mais aussi l'exploitation de la datavisualisation permise par Google Analytics et Google Data Studio.

  • Ce livre sur GNU/Linux s'adresse à tout informaticien désireux de maîtriser les principes de base de ce système d'exploitation ou d'organiser et consolider des connaissances acquises sur le terrain.

    Il présente de façon détaillée les principes de base du système et décrit très précisément les commandes essentielles à la manipulation de la ligne de commande shell, en les illustrant de nombreux exemples : l'arborescence Linux, la manipulation des fichiers, l'éditeur de fichiers texte, les droits d'accès, la gestion des processus, le shell Bash, les scripts Bash, la gestion des comptes utilisateurs, les outils Linux...

    Les notions présentées dans ce livre, si elles sont essentielles pour comprendre le fonctionnement du système GNU/Linux au niveau utilisateur, sont tout aussi indispensables au lecteur qui désire poursuivre en administration système. Ce livre peut être utilisé comme ouvrage de référence donnant ainsi au lecteur les moyens d'acquérir son autonomie, aussi bien en environnement graphique qu'en ligne de commande.

    Avec cette nouvelle édition, vous découvrirez les nouveautés et particularités accompagnant les dernières distributions Linux disponibles.

  • Ce livre s'adresse aussi bien aux professeurs des écoles, professeurs de technologie, animateurs et parents qui souhaitent découvrir le fonctionnement de l'Arduino et appréhender l'apprentissage de l'électronique et du codage, qu'aux utilisateurs, amateurs de DIY qui cherchent à rafraîchir leurs connaissances ou trouver des idées pour la réalisation de projets maker nécessitant un microcontrôleur (station météo, robot, jeux...).

    Tout au long du livre l'auteur s'appuie sur des exemples concrets et ludiques : gérer des feux de circulation, envoyer un message en morse, créer un appareil enregistrant l'évolution des températures, jouer de la musique avec des bananes, fabriquer un chapeau clignotant, une manette de jeu, une télécommande pour ordinateur ou un clone du jeu Simon... Cette nouvelle édition est enrichie par de nouveaux exemples de réalisation, mais surtout par l'apparition d'un tout nouveau chapitre entièrement consacré aux robots (mBot, Zumo, OTTO...).

    Pour commencer, vous ferez connaissance avec le matériel nécessaire, et particulièrement l'Arduino avec ses différents modèles. L'auteur consacre un chapitre aux notions indispensables d'électricité.

    Vous découvrirez les principaux langages de programmation de l'Arduino et l'utilisation de l'IDE Arduino sous Windows, Mac OS X, Linux et Android. Vous étudierez la programmation par blocs avec Scratch, mBlock et surtout Vittascience (et son Arduino virtuel).

    Pour illustrer les principes de base du codage, vous travaillerez sur des exemples concrets et vous utiliserez les composants électroniques les plus courants au format modules Grove ou Breadboard (LED, boutons, résistances, potentiomètres, buzzer) puis des composants et modules plus spécialisés comme les capteurs (analogiques ou numériques), les LED adressables (Neopixel), les relais, les différents types de moteurs ou les modules d'affichage (à LED ou LCD), de lecture/écriture (RFID, carte SD) ou de gestion du temps (horloge en temps réel).
    Afin de faciliter l'apprentissage, tous les programmes de base sont présentés en deux versions : langage blocs et langage Arduino.

    Dans un chapitre dédié, l'auteur explore différents modes de communication de l'Arduino (bus I2C, liaisons série, Bluetooth, radio, infrarouge, Ethernet, Wi-Fi et USB avec le Raspberry Pi). Il poursuit avec la fabrication d'un clone rudimentaire de l'Arduino à partir d'un microcontrôleur (ATtiny85 ou ATmega328P) et vous fait découvrir les particularités d'autres modèles de cartes électroniques comme l'Arduino Leonardo, l'ESP8266, la Kitco et la PybStick.

    Le dernier chapitre regroupe les principales instructions de l'IDE Arduino permettant de retrouver facilement une fonction pour en vérifier la syntaxe.

    Les sketchs utilisés dans les chapitres 6 à 10 sont disponibles en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr (et le code Vittascience est partagé sur le site).

  • Ce livre sur l'administration du système Linux s'adresse à tout informaticien appelé à gérer ce système d'exploitation et désireux d'apprendre ou de consolider des bases acquises sur le terrain.
    Quelle que soit la distribution Linux utilisée (que ce soit en entreprise ou à la maison), toutes les méthodes et commandes d'administration de Linux sont présentées et détaillées. Cette nouvelle édition du livre tient compte des dernières évolutions de Linux.
    Le livre fait le tour des connaissances nécessaires à l'installation d'une distribution : la gestion des paquetages logiciels, la compilation depuis les sources, les bibliothèques partagées, les principales commandes GNU et les scripts shell, la gestion des disques, systèmes de fichiers et quotas, la mise en place de volumes RAID et LVM, le démarrage et l'arrêt du système et des services avec systemd, l'impression et les tâches d'administration communes dont la gestion des utilisateurs et l'automatisation des tâches, la configuration du réseau et des services de base associés, le noyau et sa compilation, les bases de la sécurité et des firewalls, la configuration de l'environnement graphique.
    Tous les points traités sont agrémentés d'exemples et leur maîtrise fera de vous un administrateur système Linux compétent.

  • Ce livre sur la Data Science avec le langage Python, alliant théorie et pratique, s'adresse aussi bien aux étudiants et professionnels (ingénieurs, chercheurs, enseignants, data scientists), qu'aux informaticiens souhaitant apprendre à analyser des données avec Python.

    La première partie du livre vise à introduire le langage Python et son utilisation dans le domaine de l'analyse de données. Le lecteur y découvre la mise en place de l'environnement de travail ainsi que des rappels sur le langage Python.

    Dans une deuxième partie, le lecteur apprend à manipuler efficacement ses données grâce aux librairies NumPy et Pandas. Chaque notion est introduite théoriquement puis illustrée par un exemple concret permettant de comprendre son application. Il apprend à importer ses données sous Python et à utiliser les fonctions, méthodes et attributs fournis pour les explorer et les manipuler afin d'en faire ressortir des informations et tendances.

    Dans une troisième partie, le lecteur apprend à visualiser ses données avec les librairies Matplotlib et Seaborn, lui permettant de comprendre l'architecture et le fonctionnement de la création de figures avec Python, ainsi que les types de graphiques à utiliser selon le type de variables à représenter.

    Enfin, dans le dernier chapitre, l'auteur propose un exercice complet avec sa correction permettant de mettre en pratique les notions étudiées. Il permet au lecteur d'écrire le code permettant de répondre aux questions de l'exercice.

    Pour chaque chapitre, un fichier contenant le code source utilisé, appelé notebook, est disponible en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr. Ce notebook permet au lecteur de tester le code, de le modifier et d'y tester ses propres lignes de code. De plus, deux jeux de données réels sont disponibles en téléchargement et utilisés dans ce livre pour illustrer les propos de l'auteur.

  • Ce livre sur Scratch et Raspberry Pi vous donne les clés nécessaires pour prendre facilement le contrôle de composants électroniques en levant le frein de l'apprentissage d'un langage de programmation textuel. Il permet une découverte pédagogique de l'électronique et de la robotique et est destiné à toute personne souhaitant créer facilement ses premiers projets makers, que ce soit dans un cadre familial ou scolaire. Aucun prérequis n'est nécessaire, si ce n'est de savoir utiliser les fonctionnalités de base d'un ordinateur.

    Après une présentation du nano-ordinateur Raspberry Pi 4 et de Scratch 3, langage de programmation visuelle à base de blocs, les auteurs exploitent le côté simple et intuitif de Scratch pour introduire, à travers la réalisation d'un jeu vidéo, les notions propres à tout langage de programmation que sont les variables, les boucles ou les procédures. Le lecteur se familiarise ensuite avec les composants électroniques (capteurs et actionneurs), réalise ses premiers circuits et crée ses premiers programmes.

    La suite du livre est consacrée à la réalisation de projets décrits pas à pas. De plus en plus complexes, ces projets invitent le lecteur à associer divers composants (LED, bouton, moteur) pour, entre autres, réaliser des jeux interactifs, fabriquer un distributeur de bonbons, créer une manette de jeu vidéo ou réaliser un rover. Les nombreux exemples et projets présentés dans ce livre ont pour objectif d'aider le lecteur à imaginer ses propres projets.

    Le livre intègre la découverte des cartes Sense Hat, spécifique au Raspberry Pi, et Makey Makey ainsi que l'utilisation de la programmation Scratch avec les cartes Arduino, ESP8266 et Playground Express d'Adafruit.

  • Ce livre est dédié aux applications bureautiques d'Office disponibles en ligne pour tout utilisateur disposant d'un compte Microsoft (gratuit) ou d'un abonnement Microsoft 365. Il débute par une découverte de l'environnement et des fonctionnalités communes aux applications online. Les parties suivantes détaillent l'ensemble des fonctionnalités de chaque application. Vous découvrirez ainsi comment créer des tableaux, calculs, graphiques avec Excel, créer des documents élaborés avec Word, des présentations avec PowerPoint, créer et gérer vos notes avec OneNote et élaborer des sondages et questionnaires avec Forms.
    Dans la dernière partie, vous apprendrez à partager des fichiers et travailler à plusieurs sur un même fichier (co-édition).

  • Ce livre s'adresse aux développeurs qui souhaitent découvrir les principaux outils de l'environnement de développement intégré Apache NetBeans utiles pour le développement, la maintenance et l'industrialisation d'applications avec le langage Java. Dans chaque chapitre, les notions théoriques essentielles sont expliquées puis mises en pratique grâce à des exemples détaillés et des exercices corrigés.

    Les auteurs commencent par décrire la mise en fonctionnement d'Apache NetBeans et de l'environnement Java sur un poste de développement, avant de détailler les notions importantes de la programmation orientée objet grâce à la réalisation d'un programme. La prise en main de l'IDE est approfondie grâce à la présentation de fonctionnalités facilitant et accélérant les développements.

    Dans la suite du livre, le lecteur aborde des connaissances plus poussées lui permettant de développer des applications plus riches. Un cas concret d'utilisation propose une comparaison de deux librairies graphiques, Swing et JavaFX. La notion d'industrialisation d'une application est illustrée avec la présentation en profondeur d'outils comme Git, Maven ou SonarQube, très fréquemment rencontrés dans le milieu professionnel et nécessaires à la mise en place d'une maintenance efficace et pérenne des applications développées avec Java. Un exercice corrigé permet au lecteur de découvrir la technique de développement TDD (Test Driven Development) utilisée pour réaliser des logiciels de qualité.

    La conception et l'exploitation de services sont décrites avec le développement de services web de type SOAP et REST, qu'ils soient automatiquement générés grâce aux outils d'Apache NetBeans ou entièrement développés grâce au framework Spring.

    Les principaux patrons de conception, Model-View-Controller et Model- View-Presentation, sont également étudiés puis mis en pratique grâce aux outils proposés par Apache NetBeans et aux librairies JSP et JSF utilisées dans le cadre de développement d'applications Java EE.

    Pour aller plus loin, les auteurs familiarisent également le lecteur avec le profilage d'applications Java pour mettre en place une analyse en profondeur des performances d'une application Java.

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