Elsevier-masson

  • Le vieillissement de la population, l'augmentation du nombre des patients atteints de maladies chroniques (diabète, hypertension, lombalgies, Alzheimer) ou encore l'évolution des thérapies font que de plus en plus de personne sont amenées à vivre une grande partie de leur vie avec leur maladie. Dans ce contexte, l'éducation thérapeutique se donne comme objectif de faire du malade le co-thérapeute.
    À traversles différentes étapes de la thérapie, le patient doit parvenir à accepter sa maladie, acquérir une meilleure connaissance de la maladie et de son traitement. Il doit aussi maîtriser des compétences d'auto-observation, d'auto-surveillance et d'auto-adaptation. De passif, le patient devient dès lors actif, ce qui change égalementla position du corps médical et soignant vis-à-vis de lui. Cet ouvrage très connu est désormais considéré comme la référence sur le sujet.
    Cette 4e édition propose une révision de l'ensemble des chapitres ainsi que l'ajout de nouveaux contenus (sport santé notamment), ainsi que de cas concrets pour mieuxillustrerle proposet renforcer la pédagogie.

  • Plus d'un quart de la population souffre d'un trouble mental. Si la prescription d'un psychotrope est indiquée le choix du médicament et l'adéquation de sa posologie sont essentiels pour soulager la souffrance psychique. C'est dire les enjeux de cette nouvelle édition actualisée et enrichie des dernières avancées médicales et scientifiques.
    Cet ouvrage présente une synthèse des connaissances et des pratiques sur la psychopharmacologie moderne en tenant compte des données hexagonales et internationales les plus récentes. Très complet et pratique il apporte des réponses concrètes à tout prescripteur potentiel de psychotropes.
    L'ouvrage fournit d'abord une synthèse sur les bases pharmacologiques et les mécanismes d'action des grandes familles de psychotropes puis développe les stratégies chimiothérapiques par grandes entités psychopathologiques. L'apport des psychotropes au traitement des conduites: agressives risque suicidaire etc..est également abordé tout comme le maniement des psychotropes dans les populations à risque (urgences enfant femme enceinte sujet âgé.).
    Cette 3e édition s'est enrichie de nouveaux chapitres: dépression bipolaire pharmacovigilance et addictovigilance traitements psychotropes et stimulations cérébrales nouvelles substances douées de propriétés psychotropes comme la kétamine effets des psychotropes sur les structures cérébrales. Des aides à la décision thérapeutique sont aussi proposées en cas de consensus. Les fiches signalétiques des psychotropes ont été réactualisées.

  • Cet ouvrage traite des principales questions posées en gynécologie et obstétrique de ville. Il est conçu sur la base de questions réelles posées par les praticiens de ville aux spécialistes du CHU de Tours. Chaque question est systématiquement organisée selon le schéma suivant :
    - la demande : « Docteur, j'ai », qui est tirée du langage de la patiente ;
    - le préliminaire : qui permet de restituer la problématique relative au cas évoqué.
    - le déroulement de la consultation : les questions essentielles à se poser. Différents cas de figure sont envisagés, des solutions proposées pour chacun d'eux.
    - le point de vue du spécialiste : définition, bilan, conduite à tenir, éventuels examens complémentaires.
    L'actualité de la discipline impose de mettre à jour de nombreux thèmes, en fonctions notamment des recommandations des sociétés savantes : violences faites aux femmes, migrantes, IVG, post partum, PMA... Les questions de législation, de prévention des cancers, ainsi que des algorithmes décisionnels sont également actualisés.

  • - Pratique, cet ouvrage met à la disposition du lecteur les connaissances de base, des sujets de réflexion, des éléments de recherche en psychopathologie.
    - Théorique, il insiste sur l'articulation ou l'interaction des principaux concepts entre eux. Ainsi du développement de la personnalité, des aspects théoriques de la psychanalyse (métapsychologie), des mécanismes de défense, de l'évolution de l'affectivité et de la violence. - Clinique, il insiste sur ce qui distingue ou relie les différentes organisations pathologiques chez l'adulte névrotiques, psychotiques, états limites, affections psychosomatiques et chez l'enfant.
    - Enfin, il présente un panorama des principales psychothérapies et les solutions institutionnelles proposables. Cette 11e édition présente une remise à jour de certains chapitres et une refonte complète du chapitre 11 sur les « Psychoses».

  • L'enjeu des éditions successives de ce livre est d'appréhender la compréhension de l'enfant dans sa globalité et ses complexités.
    L'enfant se développe avec le concours de son environnement proche mais le pédiatre doit disposer des clés pour détecter et prévenir d'éventuels troubles ou dysfonctionnements dans le développement. Concepts généraux, développement moteur, psychoaffectif et cognitif, langage et ses troubles, troubles du comportement, dépression et autisme sont autant de sujets qui ont largement été abordés, corrigés et complétés.
    Les mises à jour et nouveautés portent sur :
    Les nouveautés dans les prises en charge des sensorialités ;
    Quelques modifications sur les pathologies TED, THADA, la prise en charge des dys .
    La "nouveauté" pour cette 6e édition est aussi dans la présentation : l'accent est mis sur les aspects très pratiques avec des listes à puces du texte moins « rédigé » plus d'encadrés récurrents pour faciliter la lecture et un complément en ligne.

  • Cet ouvrage expose les principales affections d'origine traumatique ou microtraumatique rencontrées chez le sportif. Elles sont présentées par région : épaule, coude, poignet-main, bassin-hanche, genou, jambe-cheville-pied, rachis... Les auteurs analysent de façon systématique les principaux signes fonctionnels, les différents éléments de l'examen clinique et proposent les examens complémentaires à mettre en oeuvre. Les démarches diagnostiques et les stratégies thérapeutiques sont indiquées avec précision. Cette 7e édition, résolument pratique et didactique, abondamment illustrée par des schémas clairs et précis, est enrichie d'encadrés de synthèse, permettant de faire le point rapide sur chaque syndrome.

  • Cette 13e édition de l'Abrégé de Neurologie n'est pas une simple mise à jour.
    Les avancées rapides survenues dans tous les domaines des neurosciences imposaient une nouvelle version profondément révisée de l'ouvrage. Aucun chapitre n'a échappé à cette remise en cause. Cependant, les remaniements les plus importants portent sur les chapitres relatifs à la pathologie : maladie de Parkinson, SEP, démences, pathologie vasculaire cérébrale, maladie d'Alzheimer, anomalies du développement.
    Toutefois, l'esprit dans lequel avait été rédigé cet ouvrage clair, pratique et complet a su être conservé : la place accordée à la neurologie clinique et à la neuropsychologie a été maintenue, de même que le souci d'intégrer la sémiologie dans l'organisation structurelle et physiologique du système nerveux. Les stratégies diagnostiques ont été reconsidérées à la lumière des progrès de l'imagerie, de l'électrophysiologie et de la neurogénétique.
    La thérapeutique a été mise à jour dans l'ensemble des chapitres.

  • L'ouvrage désormais classique sur la médecine des voyages mis à jour avec les sujets clés de l'actualité(médecine des migrants zika chikungunya grippe H1N1 etc.).

    - Forte actualité du sujet du fait notamment de la médecine des migrants.
    - Ouvrage devenu référent en tant que guide pratique.
    - Thème porteur à cause de l'émergence de nouvelles maladies (zika chikungunya grippe H1N1 etc.).
    - Cahier couleurs pour les illustrations dermatologiques.

  • Cet ouvrage présente dans son intégralité le domaine des expertises médicales et les parties intervenantes : patients, médecins, justice, sociétés d'assurances, organismes sociaux et administratifs. Il développe les éléments pratiques de la démarche de l'expertise médicale depuis la demande d'expertise jusqu'au dépôt du rapport : des textes juridiques reproduits in extenso, des tableaux exhaustifs, des barèmes de consultation aisée, autant d'éléments indispensables au déroulement de toute expertise. Cette 7e édition propose une mise à jour de l'ensemble de l'ouvrage et plus particulièrement des textes de loi publiés récemment. Cette nouvelle édition s'enrichit également de nouveaux exercices consacrés à des situations d'expertise.

  • L'ouvrage présente les moyens de rééducation des principales affections des membres supérieurs qu'elles soient d'origine traumatique, dégénérative ou encore inflammatoire.
    Les auteurs passent en revue les principales pathologies de chacun des organes du système locomoteur supérieur : épaule, humérus, coude, avant-bras, poignet, main et doigts, rachis. Chaque chapitre est construit selon un même schéma très didactique indiquant les points essentiels de chaque affection : - Se rappeler. - Les pièges. - Clinique. - Examens complémentaires. - Principes du traitement. - Protocole de rééducation.
    Cette nouvelle édition entièrement remise à jour propose : - un nouveau chapitre sur le "syndrome douloureux régional complexe" - de nouveaux dessins et photographies.

  • La prévention des risques de la transfusion est un enjeu fondamental. La transfusion sanguine est une discipline médicale et scientifique à fort caractère transversal, où s'associent nombre de métiers et de spécialités cliniques et biologiques. Ce guide permet aux médecins et aux biologistes de trouver toutes les réponses sur les aspects scientifiques, médicaux et pratiques les plus variés du don de sang et de la transfusion sanguine. Il aborde les principes généraux de la transfusion ; les différents produits sanguins et leurs indications ; les complications de la transfusion et leur prévention ; les situations cliniques auxquelles tout médecin peut être confronté ; le système d'hémovigilance ; les progrès des biotechnologies et le développement de nouveaux produits sanguins d'origine non humaine ; la sociologie de la transfusion, si importante pour une discipline basée sur l'éthique et le bénévolat des donneurs. Est également décrite l'organisation de la transfusion sanguine en Europe, avec toutes les adresses et sites utiles. Cette 5e édition est mise à jour tant dans son contenu que dans sa forme. Le texte est pratique avec des encadrés de synthèse et de points clés. Une double lecture est désormais possible : approfondie ou bien rapide, allant à l'essentiel. La maquette passe en deux couleurs, avec des cahiers couleurs pour les illustrations.

  • Cet Abrégé expose dans un premier chapitre, les notions de biomécanique essentielles pour comprendre le rôle statique et dynamique du pied, dans la station debout comme dans la marche et délivre des conseils pour choisir la chaussure adaptée.
    Puis, il développe les examens qui permettent de diagnostiquer la souffrance du pied et les moyens thérapeutiques disponibles : médicaux, orthétiques, kinésithérapiques en détaillant les pathologies spécifiques en fonction des signes d'appel. Il aborde ensuite les malformations, les troubles statiques, les traumatismes, les pathologies inflammatoires, endocrinométaboliques (diabète), neurologiques, vasculaires, trophiques, dermatologiques, iatrogènes et les particularités propres à certaines catégories (enfants, sportifs, sujets âgés).
    L'ouvrage se conclut sur des cas cliniques ainsi que des outils pratiques (un glossaire, une liste des termes anatomiques de la nomenclature internationale utilisés en podologie et un lexique français-anglais) qui ont été enrichis au fil des éditions. Cette sixième édition offre une mise à jour de l'ensemble des contenus de l'ouvrage ainsi qu'un nouveau chapitre consacré au pied chaussé, afin de diagnostiquer et surtout soulager un grand nombre de pathologies podales grâce au chaussage thérapeutique.
    Dans la partie pratique, 15 cas cliniques ont été ajoutés. Enfin, un minisite accessible par un code à gratter sur la 2e de couverture, propose plus de 150 illustrations complémentaires et une dizaine de vidéos sur l'examen spécifique du pied. Ces compléments en ligne sont signalés tout au long de l'ouvrage par le picto @. Cet Abrégé intéressera tous les étudiants de pédicurie-podologie et ceux des diplômes universitaires de podologie mais aussi les médecins généralistes, rhumatologues, médecins de médecine physique, orthopédistes et paramédicaux concernés par les affections du pied, les kinésithérapeutes, les ostéopathes, les podo-orthésistes, les orthopédistes-orthésistes et les pharmaciens orthopédistes.

  • Un panorama de l'histoire de la médecine selon une approche pédagogique, claire et précise : l'évolution de la médecine depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours ; un découpage précis et didactique de chaque période de l'histoire, restituant systématiquement : les dates clés ; les faits essentiels ; le contexte historique ; la pensée médicale ; la place du médecin ; l'enseignement de la médecine ; les innovations médicales et chirurgicales ; les hôpitaux ; les thérapeutiques disponibles ; les grandes épidémies ; les médecins célèbres ; les médecins qui se sont illustrés en dehors du champ médical ; une recherche facilitée par 4 index ; cette 3e édition est augmentée dans chaque chapitre, et donc pour chaque période, d'une rubrique sur l'art et la médecine où sont évoqués les tableaux, les sculptures, dans lesquels apparaît un médecin ou une scène médicale.

  • Cet ouvrage est le premier tome de deux titres consacrés à la rééducation de l'appareil locomoteur (tome 1 : membre inférieur, tome 2 : membre supérieur paru en 2007). L'ouvrage traite de l'ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte, quelles soient d'origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire. En 29 courts chapitres, les auteurs passent en revue les principales pathologies de chacun des organes du système locomoteur inférieur : hanche, fémur, genou, jambe, cheville, pied. Pour chaque pathologie, le livre suit systématiquement le même plan : un rappel préliminaire, l'inventaire des pièges à éviter, la clinique, les examens complémentaires, les principes du traitement, et la rééducation, avec un ou plusieurs protocoles en exemple.

  • La céphalée est un des symptômes les plus fréquents de la pratique médicale courante. Tout médecin peut y être confronté dans le cadre de l'urgence ou d'une consultation programmée. Les causes des céphalées sont nombreuses, variées et correspondent à des affections de gravité très différente, de la plus banale à la plus sévère pouvant engager le pronostic vital. Il existe des règles simples à respecter pour le diagnostic et la prise en charge des céphalées, des signes d'alarme qui doivent inciter le généraliste à prendre un avis spécialisé ou à diriger son patient vers un service d'urgences. Cet ouvrage est composé de 5 parties : - Orientation diagnostique, épidémiologie, impact socioéconomique, mécanismes, aspects génétiques et psychopathologiques des céphalées dans leur ensemble. - Clinique et traitement de la migraine. - Céphalées primaires autres que la migraine. - Céphalées secondaires. - Situations particulières : urgences, enfant, femme enceinte et sujet âgé. Pour chacune de ces céphalées, les critères de diagnostic de la classification internationale des céphalées servent de fil conducteur au livre. Cette nouvelle édition propose une mise à jour complète de l'ensemble des données, à la lumière de la nouvelle (troisième) version de la classification internationale des céphalées, sortie en juin 2013.

    Sur commande
  • La fréquence de prescriptions des antipsychotiques - tant par le généraliste que par le psychiatre - nécessite une information claire et synthétique. Cet ouvrage fournit les apports théoriques (pharmacocinétique et pharmacodynamique) puis pratiques concernant les médicaments antipsychotiques, présentés sous forme de fiches : - classifications, - effets thérapeutiques, - effets indésirables, - utilisation dans la schizophrénie, - utilisation en dehors de la schizophrénie (troubles bipolaires, démence, psychose), - les stratégies thérapeutiques autour de situations cliniques précises (patient négatif, délirant, agité, etc.) avec ordonnance en découlant sont également détaillées : indications/contre-indications, modalités de prescription, posologie, mode d'emploi, effets indésirables. Grâce à cet ouvrage pratique, la recherche des traitements les plus profitables aux patients est facilitée.

  • La trisomie 21 ou syndrome de Down est une malformation congénitale ; on recense 65000 à 70000 personnes atteintes aujourd'hui en France.
    Cet ouvrage unique présente la symptomatologie et le suivi médical de la trisomie 21 au cours des différentes étapes de la vie, jusqu'à la vieillesse. Conçu dans une vision pluridisciplinaire, il intègre les prises en charge médicales et paramédicales. Le lecteur trouvera ici un outil indispensable et reconnu de longue date pour le suivi de son patient et pour apporter toute l'aide nécessaire à la famille.
    La 6 édition de ce livre de référence pour tous les personnels de santé a été mise à jour. Des fiches pratiques visant à faciliter la prise en charge au quotidien des patients viennent enrichir le contenu.
    L'auteur développe tous les aspects pratiques de l'aide à apporter aux patients atteints de trisomies pour améliorer leur qualité de vie ainsi que des réponses précises aux questions que se posent les parents tout au long des étapes de vie de l'enfant et de la personne concernée.

  • Les maladies systémiques auto-immunes ne peuvent être diagnostiquées que par regroupement de divers symptômes présentés par le malade.
    En effet ces maladies dites orphelines se caractérisent par des réactions immunologiques dirigées contre des tissus spécifiques et se traduisent par une atteinte clinique polyviscérale. Du symptôme au diagnostic, cet ouvrage présente la conduite à tenir devant ces maladies rares et la manière de les détecter à temps, afin d'améliorer le pronostic spontanément sombre pour bon nombre d'entre elles. Sont donc indiqués pour les principales d'entre elles : les symptômes révélateurs et leur mode de présentation, les examens complémentaires permettant de confirmer le diagnostic, les critères de classification, les diagnostics différentiels et les pièges à éviter, les clés d'un bon diagnostic et surtout des conseils à donner au patient : soulagement de la douleur, adresses utiles, conseils de prescription et hygiène de vie.
    Outil de référence indispensable, cette deuxième édition enrichie et mise à jour permettra au médecin généraliste de se sentir armé dans sa pratique quotidienne face à l'évolution des connaissances de ces dernières années. Cet ouvrage s'adresse aux médecins généralistes, étudiants en médecine et internistes et spécialistes d'organe.

  • Ces deux ouvrages abordent l'ensemble des pathologies locomotrices du membre inférieur et du membre supérieur de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte qu'elles soient d'origine traumatique, dégénérative ou inflammatoire. Conçus de façon pédagogique, chaque pathologie est abordée selon le même plan pour permettre une prise en charge rééducative optimale. Plus de 600 dessins, clichés, schémas et tableaux illustrent le texte.
    950 pages abordent l'ensemble des pathologies.

  • Laudiométrie, mesure de laudition, prend une place de plus en plus importante, quel que soit lâge auquel elle est effectuée.
    Laudiométrie sest beaucoup transformée grâce aux progrès techniques, et à la normalisation du matériel et des procédés.
    Cet ouvrage est un véritable guide pour réaliser non seulement les principaux tests utilisés en audiométrie tonale et en audiométrie vocale, mais également en audiométrie objective et en tympanométrie. Les auteurs développent également la démarche diagnostique et les pièges à éviter lors de la réalisation et au cours de linterprétation des différents tests daudition.
    Une large place est réservée aux notions fondamentales dacoustique physique et de psychoacoustique permettant de mieux comprendre les subtilités des différents examens. Un chapitre spécifique est consacré aux sonotraumatismes.
    /> Ajouts nouvelle édition :
    - actualisation générale de l'ensemble des chapitres et de l'iconographie (nouveaux dessins, plus de photos, passage à la couleur) - cette 3e édition s'adresse davantage aux audioprothésistes : l'équipe d'auteurs est formée de 3 ORL et 2 audioprothésistes. Ces derniers ont un niveau d'intervention double :
    - au sein de certains chapitres : introduction de paragraphes concernant les conséquences pour les audioprothésistes (par exemple pour les résultats des tests d'audition) - ajout d'un nouveau chapitre sur les applications en audioprothésie (correction de la surdité par l'audioprothèse) avec les nouvelles normes ISO (publiées début 2009).

  • L'objet de ce livre est de proposer, aux étudiants et « jeunes » psychiatres, une synthèse des grandes méthodes thérapeutiques en psychiatrie : 1. Approches pharmacologiques 2. Hypothèses neuro-développementales et plasticité cérébrale 3. Théories cognitives et comportementales et TCC 4. Nouvelles approches de thérapies émotionnelles 5. Théories psychanalytiques et psychanalyse 6. Théories de l'attachement et applications en psychothérapie 7. Neuropsychologie et remédiation cognitive 8. Education thérapeutique 9. Théories systémiques et thérapies 10. Psychiatrie transculturelle et thérapies des migrants 11. Théorie institutionnelle et hospitalisation.
    Pour chaque méthode thérapeutique rédigée par un spécialiste de renom de l'approche thérapeutique sont fournis : l'histoire des concepts ; les fondements théoriques ; les applications cliniques ; l'actualité en recherche clinique.
    Cet ouvrage présente un panorama complet des outils thérapeutiques de la psychiatrie moderne, avec les éléments explicatifs permettant d'en comprendre les bases et également des repères pratiques pour les appliquer.

  • Un certain nombre de facteurs liés à l'âge favorise les processus de malnutrition. Cet ouvrage très complet développe tous les aspects de cette problématique allant des habitudes alimentaires à l'adaptation de la nutrition, à l'état physique et physiologique. Après un rappel des spécificités de l'alimentation chez les personnes âgées, cette 4ème édition fait le point sur les aspects nutritionnels du vieillissement physiologique avec notamment les perturbations liées au goût, la santé bucco-dentaire, les besoins en eau, etc...

    Pour cette nouvelle édition :
    - Réactualisation des outils d'évaluation de l'état nutritionnel et des stratégies thérapeutiques nutritionnelles.
    - Ajout de nouvelles situations cliniques particulières qui viennent compléter celles déjà exposées (anorexie, obésité, diabète, constipation...etc) .

    Sont également développés les thèmes suivants : obésité, nutrition et Alzheimer, portage des repas, prévention dénutrition.
    L'ouvrage présente aussi les recommandations du Programme National Nutrition Santé (PNNS) et les recommandations relatives à la nutrition du Groupe d'étude des marchés de restauration collective et nutrition - GEMRCN (tous les textes qui régissent la restauration dans les structures d'accueil).

empty