Sciences humaines & sociales

  • Cette seconde édition a pour vocation d'accompagner le lecteur dans l'apprentissage de la langue anglaise et de la civilisation anglo-saxonne, avec :
    - Des éléments de cours, - Des connaissances de civilisation américaine et de civilisation britannique, - Des conseils de rédaction et d'amélioration du style.

  • Cet ouvrage présente les plus grandes oeuvres de la philosophie en 60 fiches de lecture, depuis les présocratiques jusqu'aux contemporains, avec :
    - Des explications complètes et une remise en contexte des textes, - Des panoramas sur les mouvements philosophiques, - Des synthèses originales pour faire le point sur ces différentes formes de philosophie.

  • Destiné aux élèves de classes préparatoires économiques et commerciales , cet ouvrage a pour vocation de devenir le compagnon du cours de culture générale tout au long de l'année. Regroupant des auteurs clefs sur le thème du programme ainsi que des exemples précis, il cherche à mettre en valeur les éléments essentiels des différentes doctrines tout en facilitant leur utilisation au sein d'une dissertation.

  • Cet ouvrage vient compléter L'histoire du monde depuis 1914, du même auteur (à paraître en août 2020), et présente :
    - Toute l'histoire française et européenne depuis 1945, - De nombreux éléments de réflexion, - Des citations d'historiens.
    Tout pour acquérir une véritable culture historique sur le XX e siècle !

  • Cette compilation de Cours particulier de culture générale et de Culture générale - Méthodologie de la dissertation propose toutes les connaissances et toute la méthode pour maîtriser la culture générale, avec :
    - Un cours très structuré sur tous les points de culture générale, - De brefs extraits d'ouvrages, - Des conseils généraux de méthodologie, - Onze sujets préparés de dissertation.

  • Cet ouvrage propose toute la méthode pour réussir les dissertations en culture générale avec : des conseils généraux , 11 sujets préparés, toutes les clés de l'analyse et de la rédaction.

  • La troisième édition de cet ouvrage vise à faire le point sur :
    - l'histoire des relations internationales depuis la fin de la Première Guerre mondiale ;
    - les questions régionales, tant dans leurs problématiques structurelles que dans leurs développements les plus actuels ;
    - les grands thèmes qui traversent la matière : droit, questions de défense, économie, enjeux globaux (environnement, matières premières, criminalité, etc.).

  • Cet ouvrage est articulé autour de trois axes : - Les deux guerres mondiales, - Les régimes totalitaires des années 1930, - Les relations internationales dans le monde depuis 1945. Au travers de chapitres complets, L'histoire du monde depuis 1914 propose au lecteur d'acquérir une véritable culture historique sur le XXe siècle.

  • Ce dictionnaire reprend l'intégralité des faits marquants de la culture, des médias et des pouvoirs de 1945 à 1991 au travers de trois parties :

    - un dictionnaire complet avec des articles développés, - un recueil de citations pour illustrer une dissertation, - une chronologie détaillée des événements des années 1940 au début de la décennie 1990.

  • Ce guide méthodologique a pour but de donner toutes les clés pour maîtriser la dissertation d'histoire, avec un cours complet, des sujets de dissertation développés et toute la méthode de la dissertation.

  • L'objectif de cet ouvrage est de recenser les principales références, évocations et allusions dans le discours politique français actuel, celui des politiciens comme celui des commentateurs

  • Pour penser juste, il faut être chez soi dans les mots. Dissertations et exercices écrits, exposés et entretiens oraux sont soumis à l'exigence d'un usage précis du vocabulaire. Cet ouvrage permet d'explorer notre langue, riche d'une multitude de termes dont la proximité rend la distinction délicate.

  • En dévoilant toute la complexité de la société, l'analyse sociologique s'efforce de nous donner, loin des préjugés et de tout dogmatisme, une plus grande intelligence du social. Ce manuel de sociologie présente les théories, les concepts et les méthodes empiriques que la discipline a forgés au cours de son histoire. Il s'attache également à montrer concrètement comment, mis à l'épreuve des faits, ils ont contribué à l'explication des phénomènes sociaux et à la compréhension des conduites individuelles.
    Cette seconde édition, considérablement augmentée, actualise toutes les données et présente les développements les plus récents de la recherche sociologique.
    L'ouvrage s'adresse aux étudiants de licence et de master des facultés de sciences humaines et sociales (sociologie, mais aussi anthropologie et ethnologie, administration économique et sociale, sciences économiques et gestion, histoire et géographie, mathématiques appliquées aux sciences sociales, etc.), des Instituts d'Études Politiques et à ceux de classes préparatoires aux grandes écoles (classes « Lettres et sciences sociales », « Prépas HEC »). Il peut également constituer un précieux outil de travail pour les candidats préparant des concours administratifs ou les concours de professeurs de sciences économiques et sociales (CAPES, Agrégation) et, plus largement, tous les concours incluant des épreuves qui requièrent des savoirs sociologiques. Enfin, tous ceux qui s'interrogent sur la société et les relations sociales, leurs mutations et leurs problèmes, peuvent trouver dans la fréquentation de ce livre de quoi nourrir à la fois leur réflexion et leur pratique.

  • Ce livre de fiches synthétiques permet de revoir tous les thèmes et l'histoire de la sociologie de sa fondation à nos jours.

  • Connaître et comprendre l'Union européenne : 35 fiches sur les institutions européennes propose de fournir à des étudiants de classes préparatoires, d'IEP ou d'Universités une base robuste pour s'initier aux rôles et aux pouvoirs des institutions de l'Union européenne (UE).
    Issu d'un cours donné par les auteurs depuis 2015 en Master au sein de l'École des Affaires publiques de Sciences Po, l'ouvrage apporte, d'une part, des connaissances factuelles convoquant l'histoire, le droit et les politiques de l'UE et, d'autre part, des réponses à certaines questions posées au sujet des institutions dans le débat public.
    Le livre traite d'abord du triangle institutionnel (Commission, Conseil, Parlement) et du Conseil européen avant de s'ouvrir à la Banque centrale européenne (BCE), à la Banque européenne d'investissement (BEI), à la Cour des comptes et à la Cour de justice (CJUE).
    Il est l'un des rares manuels à analyser la réponse des institutions à la crise financière et de la zone Euro.
    Il revient, enfin, sur les enjeux de réforme des institutions.

  • Cet ouvrage de civilisation espagnole et latino-américaine a pour objectif de présenter l'ensemble du monde hispanophone à travers une perspective géographique mais également politique, économique culturelle et sociale.
    Son intérêt principal est de faire le point sur l'évolution historique des vingt pays étudiés depuis la fin du XXe siècle jusqu'en 2017 dans une démarche chronologique. Il s'agit en effet de mettre l'accent sur la réalité d'aujourd'hui en 2017.
    Ce livre a été rédigé majoritairement en espagnol mais il a semblé utile de faire une introduction en français sur chacun des pays hispanophones car il s'agit d'une réalité complexe, difficile à comprendre et sans cesse en évolution.

  • L'objectif de cet ouvrage est de permettre à tout utilisateur - lycéen, étudiant, grand public - de maîtriser la conjugaison française.

  • Quels sont les ressorts de l'affaire Rosenberg ? Pourquoi une si longue guerre civile a-t-elle déchiré l'Angola ? Quel a été le rôle de l'ONU dans la décolonisation ? Comment le général Pinochet a-t-il pu instaurer une dictature au Chili ? Comment s'est manifesté le mouvement des " non alignés " ? Quels étaient les enjeux de la guerre du Vietnam ? Comment l'OMC, la Banque mondiale et le FMI ont-ils acquis un pouvoir exorbitant ? Pourquoi la notion de " totalitarisme " est-elle controversée ? C'est à toutes ces questions, et à beaucoup d'autres, que cet ouvrage s'efforce de répondre, en abordant l'histoire des relations internationales par des " dossiers " thématiques.
    Cette approche permet de focaliser l'attention sur certains événements importants et souvent occultés dans les manuels. Des gros plans sont ainsi proposés sur des questions souvent cruciales et toujours débattues aujourd'hui, apportant un éclairage objectif. En phase avec les courants historiographiques les plus neufs, l'ouvrage entend en outre mettre l'accent sur le rôle des organisations internationales et sur l'importance des acteurs transnationaux.
    Ce livre sera très utile aux étudiants des Instituts d'études politiques (IEP), aux élèves des classes préparatoires littéraires et commerciales, aux étudiants des écoles de journalisme, aux étudiants des 1er, 2e et 3e cycles universitaires en histoire, géographie, sciences politiques, sociologie, relations internationales, aux personnes préparant les concours administratifs, et à tous ceux qui s'intéressent à l'histoire, à la politique et à l'économie.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui souhaitent s'initier à la sociologie à partir des grands auteurs.
    Il fournira en particulier un outil de travail indispensable aux étudiants qui suivent un enseignement de sociologie ou qui préparent un concours comportant une épreuve de sociologie. a chaque auteur correspond une fiche qui présente successivement : une citation exemplaire de l'auteur, sa biographie, une présentation globale de son oeuvre, ses concepts, ses ouvrages, les critiques possibles de son oeuvre ainsi que des sujets de concours traités à partir de sa pensée.
    A la fin de chaque fiche se trouve une liste d'ouvrages classés par ordre de difficulté. la présentation des auteurs est proposée avec un souci de concision, de clarté et de pédagogie. l'objectif est de permettre aux étudiants qui désirent acquérir une culture sociologique de mémoriser avec facilité la pensée de chaque auteur. présenté sous une forme la plus visuelle et la plus simple, cet ouvrage est particulièrement adapté à une formation efficace.

    Sur commande
  • Véritable institution de notre système éducatif, la dissertation philosophique est souvent considérée comme un exercice rhétorique et artificiel, conditionné par des recettes qu'il faudrait maîtriser pour réussir sans trop de casse examens ou concours. Intimidés sans doute par la philosophie et par l'attente qu'elle suscite, nous avons du mal à croire qu'elle soit accessible dans un cadre scolaire ou académique.
    Cet ouvrage part au contraire du principe que la dissertation peut être le lieu d'une authentique réflexion philosophique. Toute la difficulté est d'y concilier exigence de problématisation, usage précis des références et argumentation rigoureuse.
    On trouvera ici, sur un ensemble de sujets allant des problèmes les plus métaphysiques aux questions de société, des dissertations composées dans cet esprit et pouvant aussi être utilisées comme des supports de cours ou de réflexion.
    Rédigées initialement pour des élèves de classes préparatoires, elles s'adressent également aux étudiants des universités, mais aussi à tous ceux qui pourront y trouver de quoi nourrir leur curiosité et leur questionnement.

  • Cet ouvrage fournit les outils indispensables pour une expression écrite et orale conforme au code de bon usage du français courant. L'organisation de A à Z a été choisie parce que l'ordre alphabétique permet de trouver rapidement la réponse.
    Comme toute grammaire descriptive, il présente les faits de langue qui constituent la matière des catégories grammaticales traditionnelles. Il formule les règles qui régissent leurs agencements et leur fonctionnement dans la phrase, signale les erreurs fréquentes et tente d'en expliquer la genèse afin de prémunir contre la récidive.
    Une attention toute particulière est portée aux accords parce que c'est un phénomène qui affecte le rapport entre les mots dans la proposition, donc qui est au coeur du fonctionnement de la langue. Les exemples, nombreux, ont pour but de présenter une image de la langue d'aujourd'hui " prise sur le vif ".
    Cet ouvrage a été conçu pour permettre à tout utilisateur Â- lycéen, étudiant, grand public Â- d'appliquer les règles de grammaire, non pas mécaniquement, mais en toute connaissance de cause, et aussi de prendre conscience du rôle majeur de celui qui écrit.

  • Histoire du monde contemporain en 100 dates : le titre peut surprendre. Peut-on encore appréhender l'histoire par des dates ? N'est-ce pas la réduire, la découper, lui faire perdre sens, rester à la surface d'une eau profonde ? Il nous a semblé au contraire qu'une telle démarche était aujourd'hui utile et même nécessaire.
    Cela tient d'abord au fait que certaines dates font désormais partie d'un patrimoine culturel commun : ne pas les connaître revient à ne pas saisir et comprendre les positionnements de certains acteurs. Mais, surtout, cela tient à la place renouvelée de l'« événement » dans la démarche historique.
    S'il ne s'agit plus décrire une histoire événementielle, il importe d'écrire l'histoire des événements. Au-delà des faits qui le constituent, il est nécessaire de comprendre comment un événement devient un fait social, en quoi il participe à construire ou déconstruire des représentations collectives.
    C'est tout l'objectif de cet ouvrage, par une sélection de dates qui interroge la France, l'Europe et le Monde à travers de nombreux thèmes (politique, économie, société, culture...).

empty