Entreprise, économie & droit

  • Toute l'économie internationale en fiches, avec :
    - Des notions synthétiques, claires et pédagogiques, - De nombreuses définitions, - Des tableaux et graphiques présentant les données les plus récentes, - Des portraits illustrés des auteurs incontournables de l'économie internationale.

  • Peut-on encore faire confiance à la « science économique » ? Quelles explications peut-elle apporter aux difficultés du moment et quelles solutions a-t-elle à proposer ? Comprendre l'origine des idées économiques, en appréhender la portée et les limites, peut constituer une première façon de répondre à ces questions.
    Cet ouvrage introduit progressivement, de façon théorique et empirique, sans recourir à un formalisme excessif, les principaux concepts (consommation, épargne, production, investissement, marché, monnaie) nécessaires à la compréhension des débats économiques contemporains. Sont ensuite abordés les grands thèmes tels que la mondialisation, le chômage, les inégalités, les marchés financiers, la croissance économique ou la politique économique. Des rappels historiques proposent par ailleurs de mettre en perspective l'évolution des idées et leur pouvoir explicatif.
    Il est destiné aux étudiants de licence d'économie, de gestion ou AES, aux élèves des classes préparatoires à l'ENS et aux grandes écoles de commerce, ou encore aux candidats des concours du CAPES et de l'agrégation de « sciences économiques et sociales » et d'« économie et gestion ». Il peut par ailleurs intéresser tout lecteur sensible aux problématiques contemporaines et désireux de s'initier au raisonnement économique.

  • Tout pour acquérir ou approfondir ses connaissances en économie : 45 fiches sur toutes les notions à connaître ; Des points de rappel ; Des présentations des grands économistes ; Des éléments de l'histoire de l'économie.

  • Ce manuel ambitionne de traiter, dans le détail, la théorie microéconomique telle qu'elle est présentée dans la plupart des enseignements post-bac.
    Après une analyse des choix en termes de consommation et de production, l'ouvrage traite des problématiques d'existence, d'unicité, de stabilité et d'optimalité de l'équilibre général. Il insiste particulièrement sur les conditions qui rendent possible la coordination des activités économiques ainsi que sur la conception particulière que la microéconomie entretient du marché concurrentiel.
    On aborde également des cas dans lesquels cette coordination est impossible, que ce soit en présence d'externalités ou de biens publics.
    Sans renoncer à la formalisation mathématique, ce manuel entend néanmoins contextualiser chacune des problématiques abordées et ce afin de faciliter l'accès à la compréhension de la discipline.
    De plus, des exercices sont proposés, ceux-ci permettant de s'entraîner à la manipulation des concepts utilisés.
    Il s'adresse ainsi autant à des étudiants préparant des concours (ENS, HEC, IEP, etc.) qu'à ceux suivant un cursus d'économie à l'université.

  • Cet ouvrage constitue une présentation claire et synthétique des connaissances fondamentales nécessaires à une vision d'ensemble du droit. Il permet notamment d'appréhender les notions essentielles que sont la règle de droit, les sources du droit ou encore les droits subjectifs.
    Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en licence de droit, aux étudiants d'autres cursus universitaires (AES, Sciences économiquesÂ...), aux étudiants des Instituts d'études politiques et aux candidats aux concours administratifs.

  • Le but de ce livre est de faire un exposé à la fois scientifique et accessible des connaissances en économie, un exposé qui puisse servir aussi bien aux étudiants qu'aux curieux désireux de dépasser les poncifs pour comprendre le monde dans lequel nous vivons.
    Comprendre et faire comprendre est l'objet essentiel de ce manuel.
    Il se décompose en quatre parties.
    La première partie donne la définition de l'économie, fournit une histoire des principales théories par grandes périodes et expose les fondements de sa méthode.
    La deuxième partie est consacrée à exposer la description du marché dans un mode de fonctionnement concurrentiel au travers des stratégies des consommateurs et des producteurs, ce que l'on appelle habituellement la microéconomie.
    La troisième partie est consacrée à la politique économique et aux modalités d'intervention de l'État et de la Banque centrale, ce qui est défini par la notion de macroéconomie.
    La quatrième partie aborde les relations économiques internationales, en traitant le problème du libre-échange et du protectionnisme ainsi que celui des relations monétaires et des différents systèmes de change possibles.
    À ces quatre parties est jointe une annexe qui revient sur les aspects quantitatifs de l'économie et expose brièvement le contenu des outils que la statistique et l'économétrie mettent à disposition des économistes.

  • Il n'est pas nécessaire d'être un spécialiste de la comptabilité pour comprendre l'essentiel des mécanismes comptables. Leur bonne assimilation est indispensable pour pouvoir dialoguer avec les différents acteurs de la vie de l'entreprise. Les comptes annuels (bilan, compte de résultat, annexe légale) sont utilisés par des tiers de plus en plus nombreux (actionnaires, clients, fournisseurs, banquiers, salariés, administration fiscale) et la comptabilité constitue un des éléments essentiels du diagnostic financier et de la prise de décision stratégique. Le présent livre est destiné à un large public : celui des utilisateurs de comptes ou des investisseurs qui, sans souhaiter devenir teneurs de livres, directeurs administratifs, experts comptables, conseillers fi nanciers ou contrôleurs de gestion, veulent néanmoins comprendre quelques bases de la comptabilité afin de dialoguer effi cacement avec les professionnels. Vous trouverez ici une approche des rôles de la comptabilité (chapitre 1), des mécanismes comptables essentiels et seulement eux (chapitre 2), des états comptables essentiels (chapitre 3), un rappel de l'intérêt et de la nécessité de la normalisation (chapitre 4), les enregistrements de base (chapitre 5) et enfin les contrôles du travail comptable (chapitre 6), pour ne pas perdre de vue sa qualité. Autant de thèmes indispensables à la compréhension de l'essentiel de la comptabilité."

    Sur commande
  • Cet ouvrage offre au lecteur une analyse de l'histoire de la pensée économique en s'appuyant sur les liens entre les faits économiques et sociaux, les théories et les politiques économiques.
    Cette histoire de la pensée économique met également l'accent sur le pluralisme des théories et des valeurs.

  • Qu'est ce que le buzz marketing ? Comment réaliser une étude de marché ? Comment segmenter et cibler une catégorie de clients ? Comment mettre en oeuvre les 4 P ? L'objectif de ce livre est de proposer en 8 jours un panorama du marketing, pour permettre d'appréhender cette discipline et ses grands principes en un temps limité.
    Ces 8 jours suivent la logique du marketing tel qu'il se pratique en entreprise, de l'analyse à l'opérationnel. Ils donnent à comprendre l'étendue de cette discipline et sa finalité : les concepts de base du marketing y seront abordés ainsi que les principales notions à connaître, comme l'analyse de l'environnement, la segmentation, le ciblage, le positionnement, ou encore l'ethnique marketing ou le marketing viral.
    Ce livre reprend ainsi les principales théories de marketing, présente les évolutions de la discipline et fournit des outils et méthodes simples pour sa mise en oeuvre. Il s'adresse aussi bien aux étudiants qu'aux personnes débutant dans un service marketing.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est destiné aux étudiants en première et deuxième année du cursus universitaire, ainsi qu'aux étudiants en première année d'école de commerce. Il s'adresse également aux personnels d'entreprise désireux d'acquérir ou de parfaire une formation comptable. Les rôles majeurs dévolus à la comptabilité générale depuis le début du XXe siècle consistaient principalement à répondre aux obligations en matière de droit commercial et fiscal. Grâce aux développements de l'informatique et à l'accélération des traitements, en quelques dizaines d'années ce rôle légal d'origine même s'il demeure s'est estompé progressivement au profit de l'utilisation de la comptabilité comme outil de communication avec les partenaires et surtout de son utilisation comme outil de gestion. Parallèlement, les règles comptables françaises s'harmonisent progressivement avec les normes internationales IAS/IFRS dans le but d'obtenir des états financiers comparables dans tous les pays. Cet ouvrage développe une présentation claire et structurée des méthodes d'enregistrement issues de la doctrine française. Il intègre également les conséquences de l'application des normes internationales. L'ouvrage se termine par un état de l'art des dernières évolutions en matière de traitements comptables, offrant au dirigeant une information financière rapide et fiable, garantie d'une prise de décision efficace.

    Sur commande
  • Le droit communautaire institutionnel concerne le fonctionnement et les prérogatives des communautés européennes.
    Cet ouvrage présente sous la forme de fiches une synthèse structurée du droit communautaire institutionnel enseigné dans les facultés de droit, instituts d'études politiques et centres de préparation aux concours administratifs. ces fiches permettent d'assimiler rapidement les connaissances nécessaires à la préparation d'un examen ou d'un concours. elles présentent par ailleurs l'avantage d'actualiser les questions européennes en constante évolution.
    De nombreux tableaux permettent une simplification des problématiques traitées et rendent plus aisée la compréhension générale des thèmes abordés. des repères chronologiques sont donnés de manière à situer aisément les différentes étapes de la construction communautaire. enfin, sur des points d'actualité et pour des thèmes présentant un intérêt particulier, des documents apportant des précisions supplémentaires sont fournis et illustrent les propos de l'auteur.

    Sur commande
  • L'économie internationale en tant que discipline est devenue incontournable pour comprendre la mondialisation des échanges, l'évolution des pays émergents, le rôle des fonds souverains, l'avenir du projet européen, les paradis fiscaux, les problèmes de développement.
    Cet ouvrage tente d'apporter des éclairages nouveaux, notamment à travers le rôle (efficace ou non) des institutions internationales, le poids différencié des acteurs clés dont les firmes multinationales et les Etats, la question de la gouvernance (et des espaces de non-gouvernance tels les réseaux informels, clandestins ou mafieux). La croissance des uns (en Chine par exemple) et les difficultés des autres (au sein de l'Union européenne notamment) ne doivent pas occulter les retards de développement de la grande majorité des pays qui forment la planète.
    /> Comprendre l'économie internationale exige : 1) De maîtriser les outils méthodologiques, de repérer les chiffres clés et de comprendre la typologie des pays. 2) De connaître le rôle et les limites de tous les acteurs. 3) De comprendre les mécanismes monétaires et financiers. 4) De comprendre les débats théoriques dont celui relatif au libre-échange et au protectionnisme. Dix grands thèmes constituent le fil conducteur de l'ouvrage.
    Chacun d'entre eux peut être lu séparément et dans quel ordre que ce soit. II est toutefois conseillé de suivre le cheminement du plan pour une analyse plus homogène.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Cet ouvrage de fiches a été conçu comme un outil d'aide permanent aux étudiants en finance, mais aussi aux praticiens, qui par instant recherchent une information sur un sujet autour de la ' corporate finance '. Même si certains thèmes qui rapprochent la finance d'entreprise de la finance de marché sont abordés, la finance de marché n'est ici envisagée que dans le cadre d'une information complémentaire et d'initiation. La matière est bien plus complexe et nécessite bien des développements plus exhaustifs. Il s'agit donc d'un ouvrage de vulgarisation des notions fondamentales en finance, qui facilitera les révisions et permettra un apprentissage rapide.

    Sur commande
  • Les publications se préoccupant de la réalité du manager en actes sont rares, la plupart des travaux préférant aborder la question de ce qu'il doit ou devrait faire. Nous avons eu la chance de pouvoir entrer au sein d'entreprises privées comme d'organisations publiques et de pouvoir assister à l'activité des managers en train de se faire et cette observation a révélé une figure nouvelle. Cela nous a permis de tracer les contours de l'action du manager, de voir les relations qu'il établit avec son environnement, les critères qu'il retient pour agir, les méthodes qu'il déploie et les fins qu'il poursuit. Il ressort que le manager n'est ni un simple relais de la direction, ni même adaptateur des stratégies du sommet hiérarchique, mais bien créateur de perspectives différentes. Pour rendre effectif son travail, il construit donc une réalité nouvelle, acceptable par ses partenaires, collaborateurs comme direction, lors d'arbitrages et de décisions, insufflant progressivement et par touches successives sa conception personnelle du management.

    Laurence Durat est maître de conférences à l'université de Haute-Alsace, chercheur au Centre de recherches sur la formation du CNAM.

    Sur commande
  • La microéconomie s'intéresse aux différents choix économiques et sociaux que les individus sont amenés à prendre dans leur vie courante.
    Consommation, épargne, production, mais aussi travail, politique ou civisme. L'objectif de cet ouvrage est donc de montrer tout l'intérêt de la démarche microéconomique aujourd'hui, toute la richesse d'une discipline qui permet de mieux appréhender ces différents choix humains, pour mieux les accompagner. Mais, pour que cela soit possible, il est important d'offrir, à qui le souhaite, la possibilité de comprendre les raisonnements qui fondent cette analyse.
    Cet ouvrage s'attache donc à présenter le plus simplement possible, les principaux instruments utilisés, lorsqu'il s'agit d'étudier le comportement d'agents aussi divers que les ménages, les entreprises ou les administrations. Il expose également quelques implications concrètes et récentes de l'analyse, de façon à montrer que ma microéconomie n'est pas qu'une construction théorique : elle ouvre véritablement une nouvelle voie pour analyser des problèmes contemporains bien réels.

    Sur commande
  • L'ouvrage inscrit le marketing dans la recherche indispensable de la performance qui n'est possible que si l'on sait où l'on va, ce qu'on veut faire et comment le faire.
    Il explique au lecteur les concepts clés et lui donne les méthodes et outils adaptés à chaque étape du processus de planification. Cette approche permet au lecteur de construire la valeur pour l'entreprise, la valeur pour le client, en se dotant d'avantages par rapport à la concurrence (des deltas plus). L'ouvrage aborde successivement comment : inscrire la planification marketing dans la planification d'entreprise, maîtriser le processus de planification marketing, concevoir de manière pratique les plans marketing et d'actions commerciales, piloter ces plans (mise en oeuvre et contrôle), améliorer les plans dans le temps (audit des plans).
    L'ensemble présente des exemples et, pour chaque étape, des fiches pratiques.

    Sur commande
  • Pour affronter l'épreuve d'analyse économique et historique des sociétés contemporaines (AEHSC) des concours d'entrée dans les grandes écoles de commerce, les candidats des classes préparatoires doivent possédant beaucoup de connaissances, comprendre les mécanismes et les oppositions entre les écoles de pensée, et maîtriser l'art de la problématisation.
    C'est en outre l'occasion d'évaluer leur culture générale en sciences sociales (économie, sociologie, histoire 'les faits). Afin de permettre aux étudiants de structurer et compléter leurs savoirs, ce manuel se conforme scrupuleusement au programme officiel des deux années des classes préparatoires en AEHSC ainsi qu'en microéconomie, comptabilité nationale et macroéconomie, matières enseignées en complément et évaluées à l'entrée de certaines écoles.
    Beaucoup de points sont abordés sous une forme problématisée, fournissant ainsi des pistes pour la construction des dissertations. L'index de plus de 2 500 entrées, dont plus de 500 noms d'auteurs, l'indication des dates de ceux-ci dans le texte, le renvoi à plus de 350 oeuvres contribuent à faire de cet ouvrage un outil de référence pour accompagner le travail au quotidien. Ce contenu typé "culture générale" répond également aux besoins des étudiants en économie, en sociologie et en IEP, et des candidats aux concours (Capes, cadre A de la fonction publique).
    Le citoyen curieux trouvera dans ce livre les repères spatiaux et temporels nécessaires pour appréhender son environnement socio-économique et les enjeux politiques fondamentaux d'aujourd'hui.

    Sur commande
  • La comptabilité nationale est une description globale et synthétique de l'économie nationale. Cet ouvrage est une introduction claire et précise à la comptabilité nationale et décrit les différentes étapes du processus économique.

    Sur commande
  • Ce manuel présente les outils fondamentaux en contrôle de gestion. Chaque chapitre aborde une thématique particulière et introduit les concepts clés associés aux besoins actuels des organisations. Les exemples concrets et les applications corrigées permettent d'établir un lien entre la pratique et la théorie pour une meilleure compréhension.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Sur commande
empty