Je suis Bastet, chatte noire aux yeux d'or. Tantôt panthère ou câline, je me glisse sur les toits ou les berges du Nil. Suis-moi dans les jardins de ma ville.
Sous un beau soleil, Petit Noun trottine vers les eaux du Nil. En chemin, le petit hippopotame rencontre un lion en colère, un chat très triste, une bande de singes joyeux... Que d'émotions !
Petit Noun donne à chacun des animaux une fleur de son dos tantôt pour les réconcilier, tantôt pour les consoler... Arrivé au fleuve, il ne lui reste plus aucune fleur ni feuillage sur le dos... Mais quelle importance ? Il n'aura qu'à se baigner pour qu'elles laissent de nouveau leurs empreintes sur sa peau.
Ça y est ! La galette est prête ! Harry Hérisson invite ses amis Akim Écureuil, Tinnie Taupe et Pauline Pie pour la déguster. Et là, chacun trouve une fève dans sa part ! Les invités avouent : le caillou, la noisette, la perle tombés dans le plat. De trois petites bêtises sont nés quatre rois et reines !
Que se passe-t-il à Bisouville ?
Un mystérieux graffeur sème la zizanie.
Qui peut bien écrire sur les murs que les bisous de M. Répare-Tout empestent le caoutchouc ?
Et que ceux de Maître Règle-Tout ne valent pas un clou ? Voilà une enquête pour l'inspecteur Résout-Tout !
Chaque nuit, un nouveau graffiti s'ajoute sur les murs. La charcutière, la concierge Mme Fouine- Partout, M. Nettoie-Tout... Personne ne semble y échapper. Personne, vraiment ? Sauf l'inspecteur Résout-Tout... qui finit par avouer. Eh oui ! les gens étaient si gentils à Bisouville qu'il ne s'y passait rien du tout et l'inspecteur mourait d'ennui... Pour se faire pardonner, il écrivit à chacun un mot doux.
La tâche lui prit un temps fou et il ne s'ennuya plus du tout.
Timini se promène, tétine en bouche.
- Qu'est-ce que tu mâchouilles ? Je peux goûter ? demande le caméléon.
-NON ! grogne Timini. C'est MA tétine !
Arrive le lion...
Un mammouth qui broute et qui pète, un hibou pas très chouette, un cheval qui trotte et grelotte...
Allez, les animaux préhisto, tous dans la grotte !
Bien au chaud !
Depuis toujours, au Nouvel An, tous ici quittent le village pour passer la nuit terrés dans les champs. Car c'est le moment que choisit Nian Shou, le monstre tout crochupoilu, pour sortir de son trou.
Seulement, cette année, Mme Fang est trop vieille pour aller se cacher...
Une histoire inspirée de la légende traditionnelle de Nian (Chine).
La baleine Gobe-Tout avale tout rond l'ours Pompon, un petit garçon et des kilos de plastique. Comment sortir du bidon de la baleine ? Surtout qu'elle est ballonnée et menace de s'échouer après avoir gobé tous ces déchets. Le garçon, un dénommé Pinocchio, craque une allumette. Pompon souffle dessus et gratte, gratte la gorge de la baleine. Avant d'être bloquée, la voilà qui recrache tout sur la plage :
L'ours, le garçon et les déchets. Ouf ! Pinocchio, Pompon et la baleine sont sauvés ! L'ours blanc regagne la banquise sur son bateau-lune. Il a bien mérité un petit somme avant de repartir en voyage.
Un matin, quelque part au fond de l'océan, le Petit Poisson rouge alla porter un panier de crevettes à sa Mère-Grand malade.
Mais à peine son voyage commencé, le Petit Poisson rouge rencontra Compère Requin...
Patif' Pataf' Patouf' ! Ici vit Patoufèt', un tout petit garçon pas plus haut qu'un pouce. Père et Mère le gardent à la maison. Il est si petit... ils se font du souci.
Mais Patoufèt' n'a qu'un rêve : sortir.
Et voilà une occasion...
Soupalo le crapaud pensait croquer Lili-Bouille la grenouille. C'était sans compter sa langue bien pendue et son imagination débordante. Lili-Bouille enchaîne les histoires à dormir debout (elle serait un cornet à pistouille, une algue à chatouilles...).
S'ensuit un beau duel de carabistouilles. Soupalo est vaincu, sous le charme de la délicieuse Lili- Bouille. Le crapaud ne croque pas la grenouille, il la bisouille !
C'est l'histoire d'une petite fille avec des yeux qui pétillent et un joli capuchon rouge. Dans le bois qui borde sa maison rôde le loup sournois et glouton.
Un chaperon délicieusement rond dans une forêt géométrique. Ouvrez grand vos mirettes et gare au loup pointu !
Barnabé le merle est né tout nu tout rose.
Mais en grandissant, il le resta. Aucune plume ne poussa. Vint le grand jour d'apprendre à voler. Comment Barnabé allait-il se débrouiller ? Sous le nid, renard, chat et furet se pourléchaient déjà les babines...
Demain, c'est Noël ! La maison est décorée, les souliers sont installés.
Tout est prêt. Aujourd'hui, c'est le grand jour ! Mais un mystérieux invité est venu pendant la nuit. Qui cela peut-il bien être ?
Le m de maman est un ami imaginaire qui accompagne Jules tout au long de sa première journée d'école ; m est le lien pour jouer avec les nouveaux amis, le modèle pour écrire les mots que l'on aime au tableau...
N'avez-vous jamais vu un gros navet ?
Celui-ci était aussi gros qu'un popotin d'hippopotame.
- Quelle bonne soupe nous allons faire !
Dit l'heureux propriétaire.
Mais quand il voulut l'arracher, le navet ne céda pas.
Le jardinier alla chercher sa femme pour l'aider à tirer.
Il était une fourmi - toute mini, toute mimi - qui vivait au pied d'un palmier-dattier Mais voilà qu'un jour, la fourmilière est sens dessus-dessous.
Qui creuse à tort et à travers ?
La fourmi, fâchée, s'en va trouver sa voisine...
Qu'entend-on dans la forêt ?
- Promenons-nous dans les bois, pendant que le loup n'y est pas.
C'est le Petit Chaperon rouge qui se promène toute seule (encore une fois !) en chantonnant.
Elle rencontre un lapin affamé, un castor aux grandes dents, un renard vorace, un loup, un crocodile. tous veulent faire du Chaperon leur déjeuner !
La fillette finira-t-elle dans une assiette ?
Papa et maman se sont tellement aimés que je suis arrivé dans le ventre de maman.
Mais aujourd'hui, ils ne s'aiment plus comme avant. Papa et maman ne vivent plus ensemble. Petit à petit, je m'habitue. Puis un jour, maman me présente un autre papa.
C'est impossible d'avoir deux papas ?
Non, pas du tout ! Et j'aime quand mon deuxième papa nous serre tous dans ses bras.
Dans la mare nagent les têtards.
À quoi ressemble leur maman ?
Elle a un ventre blanc et des yeux tout ronds.
Mais ce n'est ni un crabe, ni un poisson....
- Maman, Maman, où es-tu ?
Dans une jolie maisonnette au coeur de la forêt vivent papa ours, maman ours et petit ours. Tous les trois sont allés se promener. Mais. Toc, toc, toc !
Qui frappe à la porte ? C'est Boucle d'or.
Personne ne répond, mais comme la curiosité lui chatouille les pieds, la fillette entre sans façon.
Papa Écureuil se réjouit.
Enfin, le sommeil gagne tous ses petits.
Tous ? Tous sauf le plus petit , qui se met à pleurer. Saperlinoisette !
Comment endormir son bébé ?
Je vais avoir un petit frère.
Les bébés, ça pleure tout le temps et ça bave.
Je ne sais pas si j'aime vraiment ça.
Mais, peut-être, si ça se trouve, mon petit frère à moi, il sera chouette.
Une adaptation enlevée du conte classique Les Trois Petits Cochons. Les Trois Petits Chenillons affrontent monsieur Oisillon. Si les deux premiers abris ne résistent pas au bec de l'oiseau, le cocon du troisième chenillon s'avère une véritable forteresse ! Monsieur Oisillon s'emmêle les pattes dans le fil de soie et nos trois chenillons deviennent de magnifiques papillons ! Un texte savoureux à lire à haute voix !