filter
Categories
- Littérature (2648)
- Sciences humaines & sociales (256)
- Religion & Esotérisme (73)
- Fantasy & Science-fiction (68)
- Vie pratique & Loisirs (65)
- Entreprise, économie & droit (62)
- Policier & Thriller (62)
- Sciences & Techniques (44)
- Jeunesse (43)
- Arts et spectacles (33)
- Romance (27)
- Parascolaire (4)
- Tourisme & Voyages (4)
- Merchandising (1)
Support
Price
Editions Du Pantheon
-
Jean-Pierre Lévy raconte Israël, ce pays qu'il a rencontré en 1962 et avec lequel il entretient des liens profonds. Son ouvrage s'adresse en particulier aux plus jeunes, eux qui ignorent quelquefois ce que fut la Shoah et connaissent peu, ou mal, l'État hébreu. Dans une relation tout à la fois historique et pédagogique, l'auteur leur présente les grandes réalisations israéliennes. Homme de dialogue, il propose également de tendre ce livre, tel un message de paix, aux négationnistes et antisionistes.
-
Les ombres de l'océan auront le dernier mot
Claudie Vrignaud
- Editions du Panthéon
- 5 December 2023
- 9782754767088
Ambre vient d'avoir 18 ans et elle ne souhaite qu'une chose : débuter un programme de fin de vie avec assistance médicale. Durant une des nombreuses étapes qui consistent à mesurer sa motivation, elle fait une rencontre qui va bouleverser son existence et lui apprendre à nager avec le courant !
-
Le personnage rencontre accidentellement une jeune femme, un jour d'été, à Roissy, et en tombe follement amoureux. À compter de ce jour, sa vie bascule. Il consacre tout son temps et toute son énergie à tenter de la retrouver.
Ses recherches le font voyager du Maroc à l'Écosse, en passant par le Languedoc, la Bretagne et Paris, mais aussi dans son passé. Elles le conduisent, également, à faire la connaissance, d'une jeune femme sur internet. Celle-ci l'aide dans sa longue quête amoureuse. Ils entament alors une relation virtuelle de plus en plus intime.
Leurs dialogues sont un moyen pour l'auteur de nous livrer, sur un ton provocateur, tendre, romantique, ironique, parfois irrévérencieux, ses vérités sur des sujets aussi divers que la religion, les questions politiques nationales et internationales, la mondialisation ou les médias.
Hakam Guedira est né le 14 juin 1956, à Rabat au Maroc, d'un père marocain musulman et d'une mère française chrétienne. Cette double culture, à la fois occidentale et orientale, autorise l'auteur à prendre des libertés sur des sujets dits « sensibles ».
Après avoir exercé la fonction de commandant de bord pendant plusieurs années, il a abandonné définitivement l'aviation pour se consacrer à ses autres passions: la composition musicale et l'écriture.
-
Une crise mondiale d'envergure a provoqué une vague de violence sans précédent aux États-Unis. La population, récalcitrante à l'idée de voir de nouvelles prisons se construire à proximité des villes, préfère se défendre par ses propres moyens. Un programme d'abord écarté par le Pentagone est remis au goût du jour: transformer une ancienne plateforme pétrolière abandonnée en un pénitencier sous-marin ultra-sécurisé dont nul ne peut s'échapper. Les plus dangereux criminels y sont enfermés, à deux cents mètres de profondeur. Gérée par l'U. S.Army, cette base est, durant trois années, un modèle du genre. Jusqu'au jour où son médecin en chef, le lieutenant Bradley Cayne, y descend pour effectuer sa toute dernière mission. Pour le valeureux soldat, rien ne va se dérouler comme prévu. Dès les premiers jours, d'étranges événements se produisent, dont l'apparition d'un mystérieux virus qui semble sévir chez les détenus de Prison Bank Water.
Cayne ne sortira pas indemne de cette ultime plongée dans les fonds marins, jusqu'à envisager l'irréparable? -
Sur les pas de l'Archange : L'archange, surnom du pilote Jean Mermoz
Gustave Olivier Tison
- Editions du Panthéon
- 10 December 2024
- 9782754772082
« Le décollage, vers le nord de la capitale encore endormie, nous laisse apercevoir très vite le trait côtier qu'il suffit de longer pour atteindre le Banc d'Arguin. Le soleil qui se lève à l'est au-dessus de l'immense désert encore baigné de fraîcheur, n'est pas gênant pour la vue du pilote. Le petit avion est équipé, si besoin, d'un pare-soleil découpé dans du Styrodur léger. Point besoin pour le moment. Le soleil rasant n'est pas encore agressif. Il se contente de réveiller les dunes ondulées. »
Tropique du Capricorne, Tropique du Cancer puis mythique ligne de l'Aéropostale de Nouakchott à Dinard. Ce sont trois carnets de vol émaillés de réminiscences, de souvenirs lumineux d'escales qui sont racontés. La nostalgie est de chaque plan, un père évoquant son fils disparu, Gildas, pilote de chasse sur Mirage, et leur commune passion pour l'aviation. -
Dans ce troisième opus, l'auteure entrouvre davantage les portes de son univers poétique. Elle y rend hommage à l'intemporel sujet de l'amour et aux mots avec lesquels on peut jouer, rire et pleurer. « Un vers à la main » est une invitation à évoquer en vers et en slam, le féminisme ou le harcèlement scolaire, d'un point de vue intime.
-
En 2250, la biomécanique a fait des progrès considérables. Mais est-ce pour le meilleur ?
Ellia, jeune fille hospitalisée, n'espère qu'une chose : pouvoir sortir de sa chambre.
Pendant ce temps, Chloé, policière, découvre douloureusement que morale et justice ne sont pas forcément les valeurs qui guident l'institution... -
Mabou quitte le Sénégal en quête de ressources pour subvenir aux besoins de sa famille. Une embarcation de fortune, le menant avec ses camarades jusqu'à la forteresse Europe, chavire en Méditerranée. S'il échappe à la noyade, c'est pour devenir l'ouvrier corvéable à merci d'un entrepreneur cupide qui voit en lui une main-d'oeuvre à bon compte. L'odyssée de Mabou et de tous ses frères de misère est ici relatée avec toute la force d'un auteur intransigeant. Après des études de Lettres Modernes à l'université de Ouagadougou, Loro Mazono travaille comme agent au dépôt légal à la direction du livre et de la promotion littéraire du Ministère de la Culture et des Arts du Burkina Faso. En décembre 1998, suite à l'assassinat du journaliste Norbert Zongo, il manifeste pour réclamer justice. En 2000, il est arrêté et écroué. Une fois libéré, il rédige un article sur ses conditions de détention. Arrivé en France, il multiplie les emplois précaires. En 2007, il saisit une opportunité pour travailler sur ce projet professionnel qui l'anime, le journalisme. Aujourd'hui, il collabore au journal L'indépendant fondé par Norbert Zongo. Loro Mazono est l'auteur de « Sans se soucier de la couleur de l'amour » et de « La porteuse de baya - Tome I » parus aux Éditions du Panthéon.
-
Dans cette première pièce de théâtre audacieuse, Christophe Dupuis nous emmène sur les pas d'un spécialiste de la biologie arctique et d'une artiste contemporaine reconnue, embarquant ensemble pour une expédition d'observation des ours polaires. Tout les oppose et pourtant, ils seront confrontés l'un à l'autre dans un huis clos passionnant, où un événement tragique de leur passé les reliera contre toute attente... et au péril de leur propre vie.
Rêver à de vastes étendues alors que l'on doit s'enfermer en raison d'une pandémie, qui ne l'a fait? L'auteur a transformé ce désir en un texte qui nous emporte dans les paysages et les mystères du Svalbard. -
Le sel de nos vies : 1 500 km à vélo pour vaincre la mucoviscidose
Emmanuel de Calan
- Editions du Panthéon
- 25 October 2022
- 9782754762021
Rejoindre à vélo le Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose de Rosco dans le Finistère depuis Carry-le-Rouet dans les Bouches-du-Rhône, soit un périple de 1 500 km, c'est le dé un peu fou qu'Emmanuel de Calan a relevé en 2021.
Tout à la fois récit de voyages, recueil de témoignages et d'informations médicales, « Le sel de nos vies » touche du doigt ce qui rend belles nos existences, malgré les doutes, malgré les blessures. -
Un chasseur s'écrase sur le tarmac de la base de Los Llamos, à Albacete, en Espagne, le 26 janvier 2015, à 15 h 16, tuant 11 aviateurs parmi lesquels le pilote Gildas Tison. Dans ce témoignage poignant, son père livre tout à la fois son chagrin, ses incertitudes, ses souvenirs et ses difficultés à faire le deuil du fils tant aimé. En le suivant dans ses recherches, on réalise avec lui qu'une autre voie est peut-être envisageable... « Non, Gildas, tu n'es pas mort ! » L'aviation, les étoiles, le cosmos, les passions de Gustave Olivier Tison le portent à découvrir encore et toujours les mystères de notre monde.
-
Elise Boyer laisse les jeux de mots et de langue danser dans ces pages hybrides, slam et poésie, en un savoureux mélange qui pétille en noir et blanc. L'autrice nous ouvre la porte de son univers, qui laisse entrevoir son âme toute vraie, et plonge sans hésitation dans l'imaginaire, sans reprendre son souffle. Le maître mot de tous ces mots-là : une désarmante sincérité.
-
Dans ce nouvel opus, Elise Boyer porte à la fois un regard tendre et intime sur ses proches, et un regard frais, neuf, sur la société contemporaine. Elle s'arme de mots sincères pour décrire le quotidien, les émotions ordinaires qui ne le sont jamais vraiment tout à fait. À travers la poésie, elle nous fait découvrir son refuge et nous laisse nous y blottir, le temps d'un vers, d'une rime, d'un son.
-
Lorsque l'on a vingt ans, on pense avec légèreté à l'avenir. C'est surtout l'âge des « je t'aime ! ». Pourtant...
Une valise en carton à la main, il part. Il va, contre son gré, combattre là-bas, dans cette contrée lointaine qu'est l'Algérie. C'est son devoir !
Il dit adieu à ses copains mineurs avec qui il prenait plaisir à travailler. Il abandonne sa terre natale à laquelle il est si attaché. Il laisse derrière lui sa famille, ses amours, ses amis.
Il va vivre cette guerre sans nom en y découvrant l'insoutenable. À son retour, il mettra sa mémoire entre parenthèses, se murant dans le silence, sans cesse rejoint par les fantômes de ce terrible conflit.
Bien des années plus tard, une jeune femme vient frapper à sa porte, réveillant ses souvenirs. Il ressort alors sa valise en carton...
Son nom est Fernand. Il a vingt ans. Il exerce le difficile métier de mineur de fond. Il aurait pu se prénommer Paul, Jean, Albert... Il aurait pu être agriculteur, plombier, instituteur ou autre... Ils ont été des milliers comme lui, à perdre leur insouciance, à égarer leur joie de vivre, marqués par les traumatismes infligés par la guerre.
Passionnée par l'histoire locale de sa région, Maryse Mezard nous entraîne à sa suite en Haute-Loire. -
Laissée pour morte après l'attaque de son village, une jeune nomade devient la proie du démon qui s'empare d'elle. Luttant pour préserver le peu d'humanité qu'il lui reste, elle est entraînée dans un combat impitoyable contre d'autres possédés... L'avenir des humains dépend de sa victoire, mais que restera-t-il de la jeune femme qu'elle fut lorsque tout sera terminé?
-
Au-delà des forêts ; chacun de son côté, mais dans la même direction
Romain Bévierre
- Editions Du Pantheon
- 1 December 2012
- 9782754719278
- Certains évènements portent en eux le changement.
Cette forêt est une parenthèse entre celle que tu étais et celle que tu seras, à condition bien sûr que tu parviennes à la traverser...
Je serai ton guide et nous marcherons ensemble mais attention, à certains moments, tu devras te battre seule, lutter contre toi, contre tes ombres... et je ne pourrai rien faire.
- Mon guide... vers quoi?
- Un train t'attend, de l'autre côté, après la forêt.
Si tu arrives jusque là, tu repartiras.
- Repartir...vers où?
- La destination t'appartient.
- Et toi?
Où iras-tu?...
Pourquoi fais-tu ça?
C'est ton métier?
- La consolation et le pardon empruntent parfois le même chemin.
-
" Je rentre donc, et me trouve alors dans la pièce principale en présence de cette dame allongée à plat ventre sur une grande table, recouverte d'une couverture rapidement jetée sur elle par son masseur qui était là. Cette commande, qui n'était pas la moindre, me fut donc passée ainsi : mon carnet à la main, j'inscrivais les ordres qui m'étaient donnés dans cette situation pour le moins curieuse ! " - Georges Pelloux
-
Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali
Aye Diallo, Olivier Lebret
- Editions Du Pantheon
- 9 October 2012
- 9782754713924
« Ma jeunesse heureuse comme bergère peule nomade au Mali décrit ma vie de ma petite enfance à mon premier mariage en 1988, à l'âge de 18 ans. Le récit est centré sur le ressenti de bonheur du début de cette période mais aussi sur les chamboulements liés à mon passage à l'adolescence. Il marque le début des convoitises jusqu'à mon mariage arrangé par mes parents, mais aussi la dramatique sécheresse et la famine de 1985.
Olivier Lebret, mon mari, a su transcrire mes propos au fur et à mesure que les souvenirs sourdaient du plus profond de ma mémoire, en provenance de cette magnifique région montagneuse du Gandamia au Mali. » Aye Diallo
-
Ashley, attachante héroïne, est, malgré tout, une femme crédule et pleine de malice. Ses petits délits l'entraînent dans une situation plus que périlleuse.
Ce roman policier se déroule sur une Côte d'Azur imbibée de soleil, de luxe, de personnages importants mais aussi de malfrats qui ne reculent devant aucun méfait. L'inspecteur Jack Loman doit affronter de hauts dignitaires peu recommandables, qui le conduisent jusqu' à Sète pour mener son enquête et sauver Ashley.
-
Debout, pieds nus, le vent balaie les grains qui filent. Ils effacent les orteils. Certains piquent la cheville. Assaillie, ne pas la bouger. Le vent est fort. Immobilité. Ce pointu saillant de quartz pénètre le fond du coeur. Esprit agressé. Piqué.
Un léger clapotis de l'eau attire. Toute bleue, non, pas toute bleue. Au loin bleu marine. Plus près, bleu turquoise et au bord presque translucide.
Energie invisible, la force de sensation a lancé Maryse Vallin dans l'envie. Elle touche ce besoin de donner et se donner, au travers la place continuelle du « peut-être ».
Aimant l'espèce d'attente, tenace en patience prudente et audacieuse à la fois, elle palpe l'inattendu qu'elle accueille. Son approche trace du fantastique mêlé aux solides émotions de la vie.
Savourer, jouer, poser les mots et s'inspirer en passivité active, en se laissant abandonner. Renverser l'ordre moral pour le réintégrer au monde de l'époque. Etre dans le rapport au présent, des textes simples traversés par une recherche respectueuse de force de la beauté.
Transgresser les mots, car, la poésie, c'est un geste.
-
Les petits hommes nus de l'oncle pi - pastourelles et contes de fees
Jouniaux Pierre
- Editions Du Pantheon
- 27 May 2016
- 9782754732147
« Mais ils taisaient leur peine. La souffrance tue les enfants. Les surdoués se réfugient dans le monde magique : Lionel et Dina étaient de ceux-là. Ce dimanche-là, Dina emmena Lionel dans le parc Marie qui n'était réel que les dimanches. Les autres jours, il n'existait pas. Le parc naissait, chaque dimanche, à l'aurore, au tintement de la cloche, sous une gerbe d'étincelles pourpres, et s'effaçait le soir avec les étoiles pour six jours. » Au Bois de Lompret, les fées et les héros des contes swinguent sur un air de Charles Trenet. Si vous avez du chagrin, vous pouvez vous y réfugier et noyer vos larmes dans une coupe de bulles de lune. Mais hâtez-vous : après minuit, les wagons du train jaune se transforment en brochettes de champignons... À une innocence trop souvent sacri ée, au royaume imaginé par Pierre Jouniaux, les enfants sont rois. Brodé de tendresse et cousu de merveilleux, il est de ceux où il faut savoir mériter le bonheur et la liberté en luttant et en subissant des épreuves au péril de sa vie. Tragique et lumineuse, cette ode à l'enfance est le fruit d'un imaginaire foisonnant et dépourvu de la moindre once de cynisme. Envoutante, poétique, mélancolique et parfois cruelle, elle nous rappelle qu'il y a toujours du beau pour oublier un temps la noirceur du monde : encore faut-il garder ses yeux d'enfant pour l'apercevoir... S'ils étaient d'abord destinés à ses petites soeurs, les historiettes de Pierre Jouniaux bercent aujourd'hui ses petits-enfants. Gageons qu'ils en émerveilleront bien d'autres !
-
Petit traité du bien-être au travail ; comment redonner un visage humain au travail social ?
Guenebaut Laurent
- Editions Du Pantheon
- 30 November 2018
- 9782754742924
C'est avec l'expérience de la réalité du terrain que l'auteur aborde le vaste sujet du bien-être au travail. Cet ouvrage est avant tout un outil visant à créer du lien entre tous les personnels impliqués et à provoquer la réflexion pour redonner du sens à notre activité professionnelle.
-
Jack est un jeune père de famille, employé d'usine à la petite vie bien réglée. Un soir, dans un bar, il rencontre Monsieur, réalisateur de films pornographiques, qui lui propose un premier rôle dans un remake de « Tarzan », premier film multisensoriel au monde ! Contre toute attente, Jack accepte et le film remporte un succès mirobolant. S'ensuit une descente aux enfers piquetée des brillantes lumières de la célébrité, avec son lot de jalousies, de coups bas et de manigances... Experte en philologie romane, Isabelle Deliener est également musicienne et écrivaine.
-
BTM, histoires de femmes noires modernes
Nelly Koumba, Andrésia Megneng
- Editions Du Pantheon
- 22 July 2019
- 9782754745666
Ces douze nouvelles relatent les histoires de plusieurs femmes noires entre 21 et 40 ans. Au fil des pages, nous les suivons dans les défis qu'elles relèvent au quotidien et dans leurs choix de vie face à une société moderne parfois hostile, parfois inadaptée à leur éducation ou à leurs inspirations. Deux femmes enceintes qui se croisent chez un médecin ; une jeune femme voilée au coeur d'une université américaine ; une rivalité naissante dans un milieu professionnel dominé par les hommes ; une élection africaine qui divise un couple. Autant d'histoires qui reflètent une certaine réalité, aujourd'hui.