Editions Du Mot Passant

  • 20 pages avec moitié texte et moitié illustration. Chacune des 10 pages de textes racontera une période ou un événement clé pour le parcours de la personne, de sa naissance à sa mort ou à la période actuelle pour les vivants.+ 2 pages de jeu (quizz, autre)

  • La brouille Nouv.

    C'est le terroir profond, avec deux familles ennemies depuis toujours sans vraiment connaître la cause de leurs différends. La Brouille, c'est la saveur de la vraie vie rurale de ces paysans encore enracinés à leur terre et à leurs principes, un monde qu'a peu à peu gommé l'industrialisation de l'agriculture. Claudet Paygnac et Sully Vargas sont deux personnages attachants qui se vouent pourtant une haine tenace. Entre le mas des Mazes et celui des Planouzes existe depuis toujours une rivalité immémoriale. Les aléas de la vie et les drames familiaux des deux familles arriveront-ils à modifier cet état de choses et la mentalité des deux patriarches ? C'est ce que vous invite à découvrir l'auteur, dans ce style et ces descriptions qui lui sont propres et qui vont droit au coeur du lecteur.

  • Le sac des secrets Nouv.

    Le bonheur de Mathilde, institutrice à Cordelle dans la Loire, est anéanti lorsque son époux, Louis Fournier, part au front lors de l´été 1914 et qu´il est porté disparu en 1917. Courageuse, elle s´investit dans son travail et suit le parcours de Paul, l´un de ses élèves, doué mais maltraité par sa mère. En 1918, alors qu´il est frappé par un double drame, il trouve refuge auprès de Mathilde.

  • Une épine dans la soie Nouv.

    Dans la ville qui a vu naître les canuts, ces tisseurs aux doigts d'or, la famille Quinquet est fière de faire partie de ces artisans. Jeanne Quinquet, la jeune fille de la famille, tout juste sortie de l'adolescence, ne va pas rester passive devant les difficultés de son père à trouver du travail pour son nouveau métier à tisser. À l'âge des émois amoureux, jusqu'où ira-t-elle pour la survie de l'atelier ? Jeanne va l'apprendre à ses dépens...

  • Nathalie Roche propose une balade photographique en 200 clichés pour découvrir ou redécouvrir le Lyon patrimonial (Ainay, le Vieux-Lyon, Bellecour, les Cordeliers, les Terreaux, la Croix-Rousse et ses pentes) avec ses monuments, ses traboules, ses traditions, légendée par des extraits de textes d'auteurs sur la ville.

  • Annet Vodable est rentré des Antilles. Victorine, son amour de jeunesse, ne l´a pas attendu. Il tentera de l´oublier en se jetant à corps perdu dans son travail de scieur de long, puis dans l´exploitation d´une scie hydraulique. Il fondera une famille, mais sa vie ne sera qu´une suite de rebondissements que certains ne verront pas d´un bon oeil.

  • Cet album raconte l'historique de la célèbre fête des lumières de Lyon du 8 décembre des origines à nos jours. La description de cette tradition mondialement connue ravira les enfants grâce aussi aux sublimes illustrations d'Isabelle Arca.
    Le voeu des échevins Pourquoi le 8 décembre Fourvière Les lumignons La fête.

  • Maryse, Marc et Martial sont trois adolescents qui, à l'aube des années 1970, se lient d'une sincère amitié et vivent pleinement avec d'autres camarades cette dernière année de scolarité dans un lycée de la Haute-Auvergne. Les deux garçons partagent un centre d'intérêt commun, le sport : l'un manifeste des aptitudes pour la course à pied, l'autre sera amené à pratiquer le cyclisme. Maryse, qui n'a plus le droit à l'échec, se consacre à la réussite de l'examen final. L'un des deux garçons va s'éprendre maladivement de cette amie qu'ils chaperonnent tous les deux mais à partir de la fin du mois de juin, entre eux trois, rien ne sera plus comme avant. Fort heureusement, 18 ans, ce n'est que le printemps de la vie, bien des surprises les attendent les saisons suivantes....

  • La belle Françoise décide de faire le point sur les mystères qui subsistent autour des dolmens et menhirs de Bretagne. Elle s'adjoint pour ce reportage Pierre Laubernier, qu'elle remplace depuis le départ à la retraite de ce dernier. Si elle espère rédiger tranquillement ses articles sur les prestigieux sites du Morbihan, autant dire tout de suite qu'elle se trompe ! Alors qu'elle sillonne la région de Carnac, réputée dans le monde entier pour ses alignements de milliers de pierres dressées, les morts se succèdent au coeur d'une mission scientifique chargée de recherches nouvelles sur le phénomène de ce mégalithisme unique au monde. Une fois de plus, elle se retrouve engluée entre sa conscience professionnelle de journaliste et sa tendance à s'investir dans des investigations qui ne sont nullement de son ressort.
    Comment résister à l'envie d'essayer de dépatouiller ces meurtres que n'arrivent pas à élucider les services officiels affectés à l'enquête ? Comme l'avoue notre Françoise : « c'est plus fort que moi ! »

  • Pour ce nouveau reportage sur l'art préhistorique des gorges de l'Ardèche, la pétillante journaliste Françoise Dutellier va de nouveau se retrouver mêlée à une mort dramatique. Un participant à une opération de prospection des grottes de la prestigieuse vallée a mortellement chuté des falaises proches de la désormais célèbre Grotte Chauvet, qui recèle les plus anciennes peintures figuratives de l'humanité. Mais est-ce vraiment un accident, un suicide, ou bien pire encore ? À partir de détails apparemment insignifiants, la jeune femme va s'investir peu à peu dans la recherche de la vérité. Elle vivra aussi d'intenses moments dans les bras d'un spéléologue qui lui fera découvrir nombre de sites d'un intérêt archéologique que ne soupçonnent pas les touristes passionnés de préhistoire. Bien que sommée par les autorités de rester à l'écart des investigations policières, elle ne pourra résister à ses instincts de détective, jusqu'à être en opposition tendue avec la gendarmerie locale. Aura-t-elle le fin mot de l'histoire ? On se doute bien que oui ! Mais comment ?

  • Janvier 1950, le cadavre gelé d'un homme est découvert par un couple de randonneurs grenoblois. La victime a été ligotée soigneusement à une croix d'un sommet de Chartreuse selon un protocole particulier et exécutée froidement d'une balle dans la nuque. Qui est-elle et qu'a-t-elle fait pour mériter un tel sort ?
    Le commissaire Ejan Fenter et ses deux acolytes, l'inspecteur Olivier Reitz et l'auxiliaire Terry Joay, entament une véritable course contre la montre pour tenter d'enrayer ce qui semble être le début d'une série de règlements de comptes d'après-guerre.
    L'excentrique Fenter, perpétuel insomniaque, le perspicace Reitz, ancien maquisard du Vercors, et l'énigmatique Joay, récemment installé dans la région, n'ont pas vraiment la même perception de l'affaire.
    Cependant, les trois policiers devront mettre de côté leurs nombreuses divergences pour empêcher que de vieilles rancoeurs ne ressurgissent parmi la population iséroise, ressentiments liés aux années de plomb vécues durant l'occupation allemande.
    En attendant, l'assassin des croix de Chartreuse à la ferme intention de poursuivre son oeuvre machiavélique.

  • Qu'est-ce qui pousse Aenik à quitter subitement l'endroit où il vit, à chaque fois que le solstice d'été approche ? Ce voyageur au physique hors norme et aux traits peu communs, inquiète, intrigue les personnes qu'il rencontre au gré de ses étranges périples. Pourquoi cet homme cherche-t-il inlassablement, et avec une fascination propre, des edelweiss d'un genre original sur les hauts sommets du Dauphiné ? Aenik devra s'armer de courage, de patience, surmonter de nombreuses épreuves afin d'espérer retrouver le plus tôt possible sa compagne Valéa, récemment disparue.
    Pourquoi leur chemin s'est-il séparé brusquement au cours d'une randonnée singulière dans le massif de La Chartreuse, sur le sommet Chamechaude ? De quelle mission leurs proches les avaient-ils investis ? Pris par le temps, Aenik est condamné à agir vite, à trouver des réponses concrètes à sa quête avant d'envisager une solution pérenne qui pourrait changer l'histoire de l'humanité. Des Ecrins, au massif de Belledonne en passant par le Taillefer, de la Chartreuse au Vercors, Aenik nous révélera peut-être ce que les hommes ont de plus précieux en eux.

  • Ce beau livre nous emmène dans une flânerie au coeur du Pilat (Loire) à travers les photos de Georges Magand et le texte de Daniel Mandon ; on découvre un lieu de lumière, de vie, de couleurs, de nuances. L'auteur et le photographe nous font découvrir un paysage grandiose et mystérieux.?

  • Deux couples viennent de se former. D'une part, Martin le musicien romantique et Claire, ambitieuse et dynamique. D'autre part, Paul le libraire, père d'un adolescent, et Victoire, professeur de Français, passionnée par son métier. De cette union va naître Agathe. Le chemin de vie de ces couples semble bien établi, mais c'est sans compter sur les ambitions démesurées de Claire qui bouleversent le noyau familial, sur les rencontres et les durs aléas de la vie qui conduiront Victoire loin de chez elle pour ne pas perdre une seconde de bonheur.
    Du plateau de la Margeride avec ses hameaux superbes, nous retrouvons la ville où vivent Paul et Victoire. C'est dans la solitude du plateau ardéchois que certains de nos héros pensent pouvoir retenir leurs derniers moments de passion partagée ; pour d'autres, ces étendues sauvages apaiseront peut-être leurs peines de coeur.

  • Camille naît en 1921 à Saint Front, au pied du mont Mézenc, d'une mère dentellière et d'un fils de meunier. Aîné d'une famille qui grandira sous le toit d'une chaumière, il va découvrir l'internat scolaire puis il s'initiera.aux travaux des champs aux côtés d'un père frappé par un drame. La vie du jeune Auvergnat sera alors mouvementée, comme les années 1940 qu'il traversera en de multiples rebondissements.
    Avec son humeur enjouée et son côté farceur, le jeune Camille parviendra-t-il à dépasser tous ces événements ?

  • Mai 1968 au Vieux-Bourg, un petit village breton des Côtes-du-Nord. Christine, une fillette de onze ans, aime gambader dans les champs au retour de l'école avec Sylviane, sa meilleure amie. La campagne et les livres lui font oublier les moqueries que lui vaut trop souvent sa grande timidité. Au cours d'une de leurs escapades, les deux enfants font la connaissance de Bertrand, un étudiant rescapé des manifestations du 1er mai à Rennes, venu se remettre d'une mauvaise entorse chez son oncle Louis Taoh.
    Très vite, le halo de mystère qui entoure le jeune homme attire Christine comme un aimant. La grève générale lui donne bientôt l'occasion de lui rendre visite en cachette et de découvrir son goût pour les arts et ses rêves d'une vie meilleure. Mais quel secret profondément enfoui cache ce garçon attachant partagé entre joie de vivre et mélancolie ? Sur fond de bouleversements intimes autant que sociaux, la gamine à l'aube de l'adolescence va faire l'expérience de sentiments inoubliables, qui marqueront à jamais sa vie.

  • Très jeune, Ambre découvre que la vie n'est pas un conte de fées : sur les hauteurs du plateau cévenol, sa mère et elle échappent de peu à une mort atroce lors de l'incendie de leur ferme. Sans ressources, elles décident d'aller tenter leur chance dans la vallée, où l'aubergiste Bérard va leur ouvrir son coeur et sa maison. Mais ce nouveau bonheur est de courte durée. Ambre se retrouve bientôt orpheline et de plus en plus en butte à la jalousie maladive d'Alice, sa soeur adoptive, qui n'a jamais accepté le remariage de son père. Jusqu'au jour où un étranger de passage va remarquer cette jeune fille à la chevelure rousse et lui faire une proposition des plus inattendues...
    />

    Sur commande
  • Dépourvue de dot, Héliette sait qu´elle est destinée à demeurer vieille fille. Cette situation ne la désole pas vraiment puisqu´elle peut continuer à vivre sur la seigneurie familiale en soignant ses habitants. Mais l´arrivée d´un templier va bouleverser le cours de son existence. Dès le premier regard, elle est envoûtée par ce moine guerrier. Bien sûr, elle ne peut espérer vivre pleinement son amour, aussi accepte-t-elle d´épouser le frère de celui-ci, le seigneur de Domeyrat qui recherche une femme susceptible de lui donner rapidement un héritier. L´homme est séduisant et Héliette pourrait finir par l´aimer si seulement il ne se montrait pas froid et indifférent à son égard. Pour parvenir à trouver le bonheur, elle mettra tout en oeuvre pour conquérir son mari et tenter de percer le mystère qui plane sur la forteresse et fait trembler de peur les serviteurs.

  • Jacques Teyssier, président du Comité des fêtes de Digne vous présente l'histoire de la lavande (son implantation, sa distillation, ses bienfaits) ainsi que le folklore et le corso qui se déroulent chaque année. Un parcours guidé vous est proposé à la découverte du patrimoine. Laissez-vous guider dans les senteurs de lavande...

  • 1921 dans un village de Haute-Loire : Léonie et Marceau ont quinze ans et s'aiment d'un tel amour que même la rivalité latente qui oppose leur famille respective n'est pas de nature à compromettre leur projet d'union future. Jusqu'au jour où Léonie disparaît mystérieusement, soi-disant victime d'un vieil ermite vivant à la périphérie du village et qui, se sentant démasqué, se serait suicidé. Mais Marceau rejette cette version qui cache en vérité un complot ourdi par certains notables à des fins mercantiles.
    Seul contre tous il ne peut que s'incliner devant une parodie de justice qui, non seulement a sali l'honneur d'un homme mais n'a pas permis de retrouver sa petite fiancée. Il lui faudra attendre dix-sept ans avant qu'un événement analogue permette au policier qu'il est devenu, de reprendre l'enquête. La disparition d'une autre jeune fille dans des circonstances à peu près semblables va le ramener sur sa terre natale, sur les traces de celle qui n'a jamais pu oublier...
    Jacqueline Lefort, une plume de talent. Son nouveau roman : "La Disparue du Calvaire" nous offre une intrigue riche en rebondissements.

  • Louise, fille naturelle de Marguerite Blanchon, n'a pas connu son père. A la mort de sa mère, la jeune fille, surnommée la "taiseuse", se retrouve bien seule pour gérer sa ferme et en période hivernale avec la neige qui est omniprésente, la vie quotidienne est particulièrement difficile. Son chien Azor et sa chatte Farinette sont ses plus fidèles compagnons, pourtant elle aimerait beaucoup trouver un mari et fonder une famille, mais dans sa ferme isolée de tout, cela n'est pas simple.
    Alors qu'elle s'acharne à faire fructifier la propriété laissée par sa mère, elle n'hésite pas, devant la rudesse des travaux, à accepter l'aide de rouliers qui se présentent pour se louer. Jusqu'au jour où Auguste, le facteur, lui amène une lettre venant de loin... Ce roman nous entraîne dans le rude pays de Savoie pour une fabuleuse histoire aux côtés de personnages ancrés dans leurs traditions et menée par une héroïne entreprenante qui veut voir, malgré tout, son destin changer...

    Sur commande
  • Après une enquête bâclée par un gendarme trop rigide pour être efficace, Maurice, un vagabond, va être condamné à la peine capitale pour le viol suivi du meurtre de la jeune Elise Anthenet sur un chemin proche de sa ferme.
    Par le hasard de la vie, sa meilleure amie Maryse va épouser Gabriel Levachez le fils aîné d'une famille de paysans habitant dans les environs. Contraint de vivre sous le toit du patriarche autoritaire et odieux, elle sera mal accueillie tandis que son mari devra accomplir les pires besognes.
    Pendant ce temps, son frère Virgile pourra faire ce qu'il lui plaira et se la couler douce. Forcé de creuser un puits dans la pierre, Gabriel va laisser sa vie lors d'un accident qui aurait pu être évité si son père avait été plus soucieux de sa sécurité.
    Devenue veuve, enceinte, Maryse va entrer en résistance contre cette famille qui ne l'aime pas. Provoquant le vieux, celui-ci va avouer n'être pas le père de Gabriel et Georgette, la mère, va être contrainte de révéler l'identité du vrai père à savoir Maurice, l'homme emprisonné.
    Dans une ambiance pesante, Maryse va découvrir que Virgile est détenteur du bracelet que portait Elise.
    Prenant peur, elle s'enfuit et sera rattrapée dans une course-poursuite nocturne par le vrai meurtrier qui se trouve être Alphonse, un voisin patibulaire. Grâce à un réflexe salvateur, elle va en réchapper. Dans les aveux de son agresseur au gendarme, encore amoureux d'elle, Maryse apprendra la vraie identité d'Elise qui était une fille adoptive des Anthenet, lesquels avaient cachés ses parents pendant la guerre. Elle apprendra aussi que les gens de là-haut, fanatiques du régime de Vichy, étaient impliqués à différents titres dans l'arrestation de ses parents par la Milice et dans le meurtre de leur fille rescapée.
    Finalement, Maurice sera innocenté et libéré. Mais alors qui a assassiné la belle Elise ?

    Sur commande
  • Il y a vingt ans, les jumelles Jacquotte et Charlotte Lemaure avaient été élues Reines lors de la grande Fête de la Pomme. Fières de leur titre, elles étaient devenues les célébrités de la région.
    Aujourd'hui, cette époque leur semble bien lointaine et la reconnaissance leur manque. Tout le monde a oublié les Reines de la Pomme et ces dernières ne vivent plus que pour leur ferme et leurs souvenirs. Jusqu'au jour où le village décide d'organiser une grande élection : celle de la Reine du Porc et de la Crème ! Désireuse de retrouver leur célébrité d'antan, Jacquotte y inscrit aussitôt sa soeur.
    Mais les années ont passé et les jeunes femmes d'avant, aux formes avenantes, ont bien changé. Reste-t-il encore une chance pour les jumelles de regagner leur titre de Reine ? Jacquotte et Charlotte ont bien l'intention de le prouver !
    Une savoureuse histoire comme sait si bien les raconter Agnès Guerneliane, riche en émotions avec des descriptions et des dialogues très ciselés... Un grand moment de bonheur...

empty