Ils sont dix à avoir reçu l'invitation : des vacances d'été sur l'île du Soldat ! Voilà une proposition à laquelle personne ne saurait résister. Non seulement c'est gratuit, mais l'île a tant fait parler d'elle ! Chacun se demande qui est son nouveau propriétaire - une star d'Hollywood, un milliardaire américain, ou l'Amirauté britannique qui s'y livrerait à des expériences ultrasecrètes ? Aussi, sans vraiment connaître leur hôte, ils accourent volontiers : le médecin, le play-boy, la jeune prof de gym, le juge à la retraite, le général bardé de décorations, la vieille fille grincheuse, le sémillant capitaine, le majordome et sa femme, et M. Davis qui ne s'appelle pas Davis... Qu'ont-ils donc en commun ?
À l'arrivée, cela dit, un par un, tous connaîtront le même sort...
Même les plus aguerris des enquêteurs ont besoin d'un peu de répit de temps à autre et, que leurs faveurs aillent à la beauté d'un temple grec ou à la douceur d'une croisière sur le Nil, la saison chaude a de quoi séduire tous les caractères. Mais le crime, lui, ne prend pas de vacances, et nos fins limiers devraient se méfier : cet été, il se pourrait bien qu'ils aient à redouter davantage que des coups de soleil...
Sous le soleil rassemble dans toute leur diversité les plus grands enquêteurs de la reine du crime : d'Hercule Poirot à Miss Marple, sans oublier les plus atypiques, tels que le futé Parker Pyne ou le mystérieux Harley Quinn. Un recueil incontournable pour tous les amateurs de cosy mystery.
C'est par le plus grand des hasards qu'Hercule Poirot se trouve à bord de l'Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l'Europe.
Alors qu'il est bloqué par la neige au coeur de la Yougoslavie, on découvre, dans l'une des voitures, le corps d'un Américain sauvagement assassiné à coups de couteau. Le meurtrier se cache forcément parmi les voyageurs. Mais qui de la princesse russe, de l'Américaine fantasque, de ce couple de Hongrois distingués, de ce colonel de retour des Indes ou même du propre secrétaire de la victime a bien pu commettre pareil crime ? L'enquête commence, elle sera l'une des plus difficiles et des plus délicates pour notre célèbre détective belge.Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel
Quoi de plus reposant qu'une croisière sur le Nil ? Sauf quand on retrouve à bord le corps de Linnet Ridgeway, une riche et belle héritière, tuée d'une balle dans la tête.
Parmi les passagers, tous sous le choc, se trouve Hercule Poirot, le célèbre détective belge qui a justement entendu un homme évoquer des envies de meurtre au sujet de la victime. Mais cela suffit-il à faire de lui le coupable ?
Un recueil de nouvelles mettant en scène le détective Hercule Poirot.
Au coeur des falaises rouges de Petra, tel un énorme Bouddah, git le corps sans vie de Madame Boynton. Une minuscule marque au poignet est la preuve de l'injection fatale qui a provoqué sa mort. Hercule Poirot, en visite sur le site, ne dispose que de 24 heures pour trouver le coupable car il est sur le point de se rendre à Jérusalem. Sa tâche est ardue puisque l'enquêteur déclare lui-même n'avoir jamais rencontré une personne aussi détestable que la victime. Qui parmi ses proches a bien pu trouver le courage de se débarrasser de la tyrannique Madame Boyton ?
Puisqu'il est le médecin du village, Sheppard est l'un des premiers, naturellement, à constater la mort étrange qui frappe successivement M. Ferrars, puis sa veuve, enfin Roger Ackroyd avec lequel elle devait se remarier... Le voici associé à la fascinante enquête que mène, impromptu, un certain Hercule Poirot - " énorme moustache " et " yeux inquisiteurs " - qui passe là sa retraite et " cultive des citrouilles " ! Chacun, à sa manière, semble bien être mêlé à ce mystère ; mais " il n'est pas facile de cacher quelque chose à Hercule Poirot, car il a l'habitude de tout découvrir ".
Tout le monde connaît le génie d'Agatha Christie pour conter les meurtres les mieux orchestrés, mais connaissez-vous aussi bien son incroyable talent pour conter l'aventure ?
À Londres, dans le train ou dans un hôtel, par l'entremise d'un vendeur de bonheur ou celle de fieffés voleurs... Sous sa plume aiguisée, les personnages les plus ordinaires se voient projetés dans les plus rocambolesques des situations. Et si vous n'en croyez mot, laissez à ces dix nouvelles le soin de vous en convaincre.
Le très snob collège de Meadowbank accueille les jeunes filles du meilleur monde : les riches héritières du Commonwealth tout comme les filles de la gentry de Londres et parfois même quelques princesses orientales venues tout droit des Emirats.
Aussi, quand l'une des enseignantes les plus impopulaires est retrouvée morte d'une balle dans le coeur, le scandale est de taille ! L'école sombre dans le chaos et il faudra tout le talent d'Hercule Poirot pour ramener le calme dans cette vénérable institution. D'autant que l'une des élèves semble en savoir trop et pourrait bien être la prochaine victime. Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel
Pourquoi un inconnu est-il venu mourir dans l'église d'une petite ville sans histoires ? La mort de Mme Rhodes, seule dans sa chambre d'hôtel, relève-t-elle du suicide ou du meurtre ? Et comment la pauvre Joyce et son cher Terry - un adorable terrier à poil dur - vont-ils échapper à leur situation précaire ? Entre curiosités et classiques invétérés - vol de bijoux et meurtre dans la bibliothèque sont également au rendez-vous de ce recueil -, la reine du crime nous prouve une fois de plus son incroyable talent à échafauder les énigmes les plus extravagantes, et nous offre huit récits qui rassemblent la crème de ses enquêteurs, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Lady Edgware ne supporte pas la contradiction, surtout lorsqu'elle vient de son bougre de mari qui l'exaspère et refuse de divorcer. Ce qui est très ennuyeux puisque, justement, Lady Edgware souhaite épouser quelqu'un d'autre. Comment faire pour se débarrasser de cet empêcheur de tourner en rond ? Elle décide alors, pour arriver à ses fins, de faire appel au plus grand spécialiste des affaires criminelles qui soit, Hercule Poirot. Seulement, comme Poirot s'en rend vite compte, Lady Edgware a tendance à confondre tueur à gages et détective. Mais peu importe, après tout, puisque le mari a fini par se résigner. Il vient d'avoir la bonne idée de mourir. Assassiné. Contrariant, Lord Edgware ?
Miss Buckley, en vacances avec des amis dans sa maison de Cornouailles, échappe trois fois à la mort. Pour Hercule Poirot, qui séjourne dans un hôtel voisin, le doute n'est plus possible : quelqu'un cherche à assassiner la jeune femme.
Après avoir fait ses preuves en tant que détective, Hercule Poirot achève tout juste son ouvrage sur les maîtres du roman policier. Il va maintenant pouvoir profiter d'un repos bien mérité.
Mais voilà qu'une jeune fille vient à la fois perturber sa retraite et remettre en doute ses talents d'investigation ! Elle pense avoir commis un crime, sans pourtant en être certaine, et déclare qu'il est trop vieux pour l'aider à résoudre ce mystère. Il n'en faut pas plus pour décider Poirot à reprendre du service, afin de déterminer si cette fille est coupable, innocente, ou bien si elle a perdu la raison.
Quand Sheila Webb, jeune secrétaire intérimaire, arrive au 19, Wilbraham Crescent, elle trouve la porte ouverte.
Elle s'installe au salon pour attendre le retour de Miss Pebmarsh qui a loué ses services pour l'après-midi. Surprise ! Elle découvre la pièce encombrée de cinq pendules qui avancent toutes d'une heure. Mais une surprise plus grande encore l'attend : le corps d'un homme caché derrière le canapé. Quand Miss Pebmarsh arrive enfin, elle est bien incapable d'expliquer quoi que ce soit. En effet Miss Pebmarsh est aveugle ! Heureusement Hercule Poirot, tout jeune retraité, a tout son temps pour venir démêler l'écheveau de cet imbroglio. Traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel
Comment lancer un dard empoisonné ? Avec une sarbacane, évidemment, comme le font les Indiens d'Amérique du Sud. Mais, si l'on n'a pas de sarbacane sous la main, n'importe quel tube fera l'affaire. Une flûte par exemple. Ou un fume-cigarette, s'il est assez long. Et même une pipe kurde en terre cuite... pourquoi pas oe Oui, un quelconque tuyau conviendrait... Voilà qui est bien ennuyeux... Parce que, dans ce cas, tous les passagers sont suspects. N'importe qui dans l'avion peut s'être débarrassé de Mme Giselle de cette façon si particulière. Quelle drôle d'idée, tout de même ! Il y a tant d'autres moyens plus discrets de tuer quelqu'un !
Une bande d'amis passe le week-end à la campagne. L'un d'eux a les plus grandes difficultés à se réveiller le matin et ses compagnons décident de lui jouer un tour. Ils placent huit réveils autour de sa chambre. Mais le lendemain le jeune homme n'apparaît toujours pas au petit déjeuner : il est retrouvé mort dans son lit et des huit réveils, il n'en reste que sept... Les enquêteurs feront bientôt un lien avec le célèbre night club de la région, « Les sept cadrans », et découvriront qu'il est le quartier général d'une bien étrange société secrète.
En vacances aux Antilles, Miss Marple fait la connaissance du Major Palgrave, un vieux militaire qui ne lasse pas de lui narrer ses exploits, notamment au Kenya. Au cours d'un de ses nombreux récits, le Major lui raconte l'histoire d'un mystérieux assassin dont il possède la photo. Le lendemain, il est retrouvé mort. Tout semble indiquer une mort naturelle mais Miss Marple a des doutes : et s'il s'agissait d'un meurtre ?
La table qui se trémoussait, au cours de la séance de spiritisme, avait raison : le vieux capitaine misogyne a été assassiné. Chez lui. Bêtement.
Un crime de rôdeur ? La police n'y croit guère. Tout l'entourage est suspecté. Le domestique, les héritiers. Et particulièrement le neveu de feu Trevelyan qui, le jour du crime, avait pris pension à l'auberge voisine.
La fiancée de ce dernier décide de mener l'enquête avec l'aide d'un journaliste. Elle n'a pas idée de ce qui l'attend, car tous ont un comportement étrange. À commencer par ces deux dames d'Afrique du Sud venues s'exiler dans cette région de Dartmoor qu'un hiver rigoureux paralyse.
Entre horreur et stupeur, la Reine du crime parvient toujours à nous prendre au dépourvu.
Lorsqu'il reçoit la première lettre, Hercule Poirot pressent aussitôt un coup tordu. Non seulement on l'avertit que quelque chose va se passer à Andover le 21 mai, mais surtout, on lui lance un défi ! De fait, un meurtre va être commis à cette date, et près du corps, l'on trouvera un guide A.B.C. des chemins de fer. S'ensuivent un deuxième, puis un troisième crimes, l'un commis à Bexhill-sur-Mer, l'autre à Churston. Chaque fois, une lettre a prévenu le fameux détective belge à moustaches, et chaque fois, un guide A.B.C. est découvert sur les lieux. Aucun doute, le meurtrier suit l'ordre alphabétique. Jusqu'où ira-t-il ? La police est persuadée d'avoir affaire à un maniaque, mais les cellules grises d'Hercule Poirot s'agitent furieusement : ce serait trop simple !
Hercule Poirot aimerait bien passer des vacances tranquilles. Une petite île, un hôtel agréable, une cuisine soignée, des pensionnaires charmants... Tout irait pour le mieux si, au milieu des estivants, ne tournait Arlena Marshall, une de ces femmes fatales qui font faire bien des bêtises aux hommes. Etait-ce une raison pour l'étrangler ? Drôle de vacances pour Hercule Poirot.. .
Cinq témoignages accablants ont fait condamner à la détention perpétuelle Caroline, la femme d'Amyas Crale, peintre renommé, mort empoisonné. Seize ans après, Hercule Poirot, le détective belge qu'Agatha Christie a rendu célèbre, prend l'affaire en main. Ne s'arrêtant pas aux évidences, tirant parti du moindre indice, il fait éclater une vérité à laquelle personne ne s'attendait.
« Richard Abernethie est décédé brusquement chez lui d'une crise cardiaque. » C'est ce qu'ont écrit les journaux. Tous les proches accourent pour les obsèques et tout se serait bien passé si cette écervelée de Cora n'avait bêtement demandé : « Il a bien été assassiné, n'est-ce pas ? » Cette question incongrue jette, évidemment, un froid dans la réunion de famille. Six ou huit coups de hache assenés, dès le lendemain, par une main anonyme sur le crâne de la bavarde, et un peu d'arsenic fourré dans le gâteau de sa dame de compagnie, justifieront l'intervention d'Hercule Poirot. Son fameux sens de la déduction prouvera que la question de Cora n'était pas si sotte...
Les Ravenscroft filaient le parfait amour et menaient une vie tranquille ; on aurait pu supposer qu'ils étaient de ceux qui meurent paisiblement dans leur lit. Et non d'une balle dans la peau. Quinze années se sont écoulées depuis que, fautes de preuves, l'affaire a été classée sans suite. Double suicide, avait conclu la police, sans trop y croire. Guère plausible, mais qu'envisager d'autre ? Avec l'aide de son amie romancière Mme Oliver, Hercule Poirot, qui a horreur des histoires inachevées, est bel et bien déterminé à résoudre ce mystère.
Or, si la traque aux aveux est épineuse dans ce safari de souvenirs, c'est sans compter la clairvoyance du célèbre détective belge !