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Editions De La Sorbonne
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Les bestiaires des mages : Animaux, savoirs et pouvoir rituel sous l'Empire romain
Thomas Galoppin
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Médiévale
- 3 April 2025
- 9791035110260
La documentation dite « magique » de l'Antiquité gréco-romaine recouvre une grande diversité de sources sur des pratiques rituelles qui, notamment sous l'Empire romain, témoignent de l'ampleur des échanges entre les cultures du bassin méditerranéen. Dans les rites guérisseurs, les malédictions ou diverses requêtes adressées aux divinités, au carrefour entre la religion et d'autres registres de savoirs, des animaux aussi divers et merveilleux que la hyène, le caméléon, la huppe ou le poisson nommé echenêis, aussi connus que le coq, le pigeon, le chien ou le serpent, ou encore aussi sacrés que le chat, le faucon, l'ibis ou le scarabée, sont mis à contribution pour leurs pouvoirs et leurs forces vitales.
Cet ouvrage explore des bestiaires et leurs auteurs, à travers l'encyclopédie romaine de Pline l'Ancien, les recettes de papyrus gréco-égyptiens ou le grimoire des Cyranides, et met au jour la fabrique d'une puissance, animale, humaine ou divine, qui apparaît comme un horizon de transformation des savoirs à l'époque impériale. -
Environnement et sociétés au Moyen Âge
SHMESP
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 31 October 2024
- 9791035109929
Ces dernières décennies, la prise de conscience des dérèglements climatiques, la menace de crises écologiques majeures et le débat sur le concept d'anthropocène ont renouvelé l'intérêt des sciences humaines et sociales pour l'étude des relations entre l'homme et son environnement. La Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public (SHMESP) a souhaité rendre compte du dynamisme et des recherches transdisciplinaires de ce champ lors de son 54e congrès dédié aux rapports entre « environnement et sociétés au Moyen Âge » dans les espaces occidentaux, byzantins et arabo-musulmans, mais aussi nordiques et slaves non chrétiens (Poitiers, 11-14 mai 2023).
En moyen français des XIIIe-XIVe siècles, le mot « environnement » désigne l'action d'entourer, mais aussi ce qui se trouve tout autour des êtres vivants. Passé dans la langue anglaise, il est d'abord réintroduit dans ce sens et utilisé en français moderne au XIXe siècle. L'environnement a été défini par Robert Delort comme l'« ensemble des facteurs naturels, ou naturels modifiés par l'homme, voire artificiellement créés, qui conditionnent son existence (ou celle d'un autre organisme) ». Autrement dit, il résulte de la combinaison des facteurs physico-chimiques, biologiques et socio-économiques qui forment le cadre de vie des groupes humains.
Les publications de ce congrès rendent compte de la diversité des relations entre les sociétés médiévales et leur environnement permettant aux médiévistes, quel que soit leur espace d'étude, de se réapproprier et de reconsidérer sous un jour différent des thématiques anciennes, tout en faisant dialoguer les approches matérielles, textuelles et iconographiques afin de croiser les regards sur les représentations et les pratiques sociales médiévales. -
Évêques et communautés religieuses dans la France médiévale
Noëlle Deflou-Leca, Anne Massoni
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 29 September 2022
- 9791035108205
Depuis l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge, les évêques et les communautés religieuses, cléricales ou monastiques, font partie intégrante des élites sociales et politiques et se conçoivent difficilement les uns sans les autres. Les premiers, par leur ministère, sont les consécrateurs des églises et ceux qui les réconcilient, ils ordonnent les clercs et ont, au Moyen Âge, clairement fondé leur puissance sur leur emprise territoriale. Leur pouvoir d'ordre et de juridiction fait d'eux l'autorité ordinaire qui administre, contrôle et enseigne tous les membres du clergé d'un diocèse. Les seconds utilisent ou contestent la tutelle épiscopale pour asseoir et développer leur puissance. Sur une chronologie qui court de la réforme carolingienne au début du XVIe siècle, et privilégie donc l'intégration comparatiste de différents types de communautés religieuses, régulières et séculières, le propos de cet ouvrage est d'envisager différents aspects des relations entre ces deux pôles et d'examiner l'action épiscopale déployée dans les diocèses à destination particulière des établissements collectifs. En décloisonnant les catégories traditionnelles du séculier et du régulier, l'approche de ces communautés religieuses, définies comme communautés canoniales et monastiques, y compris au sein des ordres militaires, se veut ici résolument innovante pour mieux appréhender l'ensemble des interactions qui réunit deux des principaux acteurs de la société médiévale.
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Guido delle Colonne et la fortune de Troie dans l'Europe médiévale
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 12 September 2024
- 9791035109851
Ce volume constitue un recueil d'études inédites sur l'historien et juge sicilien Guido delle Colonne (XIIIe siècle), auteur de la plus célèbre des versions médiévales de l'histoire de Troie. Best-seller incontesté, l'Historia a été extrêmement diffusée dans l'Europe médiévale : on en dénombre plusieurs centaines d'exemplaires manuscrits, et elle a également été imprimée à plusieurs reprises, tout en étant traduite dans de nombreuses langues vernaculaires.
Afin d'étudier cette oeuvre hors-norme, ce volume résolument inter-disciplinaire et international, croise histoire, littérature, philologie et histoire de l'art pour présenter les dernières recherches sur cet auteur aujourd'hui paradoxalement méconnu, mais aussi les réflexions les plus récentes sur la réception considérable de son oeuvre qui a largement façonné la culture européenne à la fin du Moyen Âge.
Ont contribué à cet ouvrage : Giuseppina Brunetti, Catherine Croizy-Naquet, Jacopo Fois, Benoît Grévin, Aude Mairey, Alex Mueller, Clara Pascual-Argente, Maud Pérez-Simon, Arianna Punzi, Anne Rochebouet, María Sanz Julián, Florence Tanniou. -
Ces rois mages venus d'Occident
Mathieu Beaud
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Médiévale
- 28 April 2022
- 9791035106805
Que dire encore aujourd'hui des Rois mages que nous reconnaissons sans difficulté en tête de caravanes chargées des richesses de l'Orient ? Et si ces Rois mages étaient en réalité venus d'Occident ? Si les Mages avaient été couronnés non dans leurs lointaines contrées, mais dans les royaumes de l'Europe féodale ?
Le livre propose de suivre le voyage des Mages à travers une tradition plus que millénaire, jusque dans les sculptures, peintures murales et vitraux des églises des Xe-XIIe siècles. À une étape de ce voyage, les magiciens païens ont reçu le plus haut insigne qui soit, la couronne royale. C'est en tant que rois et mages qu'ils prennent corps dans les consciences et dans les arts.
En scrutant toutes les modifications des images dans le temps, des plus remarquables aux plus inaperçues, et en les étudiant à la lumière des textes, du rituel et de la place des décors dans l'architecture, l'auteur invite à sonder l'imaginaire de la société féodale pour découvrir ce qui fascine les populations de ce temps chez ces trois hommes. La réponse ne se trouve ni en Orient ni dans les récits légendaires mais dans la signification de leur acte de charité : un don à un enfant qui est une offrande à Dieu. -
Le pouvoir des listes au Moyen Age Tome 3 : listes, temps, espace
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 20 April 2023
- 9791035108663
Les listes constituent une forme d'écriture très présente dans les textes du Moyen Âge, quels que soient leur nature et leur genre. Cette forme syntaxique, graphique et sémantique singulière a été l'objet d'une enquête collective menée dans le cadre d'un programme interdisciplinaire de recherche intitulé « Pouvoir des listes au Moyen Âge » (Polima), qui a bénéficié du soutien de l'ANR. Trois volumes collectifs rassemblent les études de cas issus des ateliers organisés dans le cadre de ce programme. Ils explorent les usages sociaux de cette forme d'écriture dotée de pouvoirs pragmatiques, poétiques et cognitifs.Ce troisième volume rassemble les actes de deux rencontres scientifiques organisées à Madrid (Casa de Velazquez, 5-8 juillet 2017) et Paris (Institut de Recherche et d'Histoire des Textes, 9-10 janvier 2018). Consacré à l'articulation entre, d'une part, la production et l'usage des listes et, d'autre part, la spatialité et la temporalité de la société médiévale, il ferme ce faisant la boucle ouverte au début du programme Polima, parti d'une hypothèse centrale de Jack Goody qui considère à la fois la liste comme paradigme de la raison graphique, comme espace graphique multidirectionnel et bordé, enfin comme mode de décontextualisation/recontextualisation - puisque les données écrites deviennent utilisables ailleurs et/ou plus tard.Ce volume montre ainsi comment la liste non seulement s'inscrit dans le temps et l'espace médiévaux mais aussi et surtout produit de la temporalité et de la spatialité. Les listes ne sont en effet pas simplement produites chacune en un lieu et un moment spécifiques qui en déterminent la nature et la forme, et elles ne mobilisent pas seulement non plus des savoirs spatiaux et temporels qui leur préexistent, mais elles font partie des instruments par lesquels la société médiévale maîtrise les effets de distance spatiale et temporelle en donnant corps à et en actualisant, par l'écrit ou l'image, ses représentations spatiales et temporelles.
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Succéder au Moyen Âge
Adankpo-Labadie
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 23 November 2023
- 9791035108991
« Tradition », « réforme », « rénovation » ou « translation » : diverses notions ont servi à qualifier le fait de succéder, à savoir l'enchaînement, le relai ou le séquençage temporel dans les sociétés médiévales du Ve au XVe siècle (Occident et Orient, Chrétienté, Islam, Byzance). Toutes témoignent de ce que les institutions du Moyen Âge ont régulièrement prétendu répondre à la nécessité du changement sans bouleverser leurs cadres de référence ou, du moins, sans assumer de le faire. Des travaux récents ont enrichi notre connaissance de l'usage contextuel de ces concepts dans leurs expressions politiques, religieuses et culturelles. À travers eux, c'est souvent le point de vue de celui qui lègue qui a été adopté, laissant dans l'ombre l'action de celui qui prend la suite. Succéder n'est pas hériter : le successeur est supposé s'inscrire activement dans une chronologie et définir sa propre identité en regard d'une entité disparue. Cela est vrai dans le monde du travail ou celui de la vie intellectuelle comme dans l'ordre familial et dynastique, à la tête des gouvernements urbains aussi bien que des institutions ecclésiales. Observer les façons de succéder, c'est alors considérer comment des femmes et des hommes, des institutions et des courants intellectuels ont tenté de résoudre l'équation de la continuité et du changement. Le 53e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, qui s'est tenu à Rome les 26-28 mai 2022, a envisagé cette vaste question sans renoncer aux diversités des temps, des lieux, des domaines de l'histoire et des acceptions, du littéral au métaphorique.
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Administrer par l'écrit au Moyen Äge
Harmony Dewez, Lucie Tryoen
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 18 April 2019
- 9791035102999
Cet ouvrage propose une série d'études fondées sur des travaux de jeunes chercheurs éclairant la façon dont l'essor de l'écrit documentaire au cours d'un long XIIIe siècle a transformé en profondeur les pratiques administratives des sociétés médiévales occidentales. De la Sainte-Trinité de Caen au Mont-Cassin, de Paris au Midi toulousain, ces textes interrogent la façon dont l'écrit administratif est produit, utilisé, archivé. Écrire, est d'abord une façon d'appréhender le territoire, par l'inventaire des ressources d'une institution, par l'enquête, par l'enregistrement d'actes, renvoyant aux préoccupations propres au contrôle d'un espace éclaté, ou dans l'affirmation d'une personnalité institutionnelle. Les formes prises par ces documents administratifs et leur place dans les processus de gouvernement dépendent des hommes qui en gouvernent la genèse, de leur conception à leur rédaction, que ces dynamiques soient collectives, comme dans l'administration du comte de Toulouse, ou individuelles, comme dans la pratique toute personnelle de l'artisan Jean Teisseire. L'objet-document ainsi produit résulte d'une stratification de pratiques évoluant dans le temps, que seule une étude codicologique minutieuse et rigoureuse peut restituer, comme dans le cas du livre-outil de Saint-Martin de Pontoise. Enfin, la dimension archivistique de l'écrit apporte un recul sur la constitution de mémoires documentaires indissociables de certaines transformations sociales de la fin du Moyen Âge. L'étude des cartulaires de Notre-Dame de Paris et des regards croisés sur la documentation de la Sainte-Chapelle, par exemple, viennent ainsi compléter notre compréhension des mécanismes d'archivage et de la fonction des archives au sein des institutions.
Les auteurs :
Anne-Laure Alard-Bonhoure, Christophe Boucheron, Gael Chenard, Harmony Dewez, Charlotte Fain, Catherine Letouzey-Réty, Mélanie Morestin-Dubois, Vianney Petit, Gabriel Poisson, Alisée Rosa, Albane Schrimpf-Patey, Lucie Tryoen.
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Athènes en partage : les étrangers au sein de la cité (Ve-IIIe siècles avant notre ère)
Romain Guicharrousse
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 5 January 2023
- 9791035108403
Qu'est-ce qui fait une communauté? Qu'entend-on par marginalité? Comment tisser des liens lorsque l'on n'a pas le même statut juridique que les autres? On a l'habitude de percevoir la place des étrangers - notamment les métèques - à Athènes aux époques classique et hellénistique à travers le prisme de l'opposition citoyen/étranger. Mais qu'en était-il vraiment? La définition théorique et politique de la citoyenneté en recouvre-t-elle le contenu réel? Si la place des étrangers dans le commerce et leurs statuts juridiques ont déjà été bien étudiés, ce livre explore un autre aspect de la vie des étrangers en Attique: celui de leur inclusion dans les relations sociales au sein de la cité.
Qu'il s'agisse en effet de participer aux réunions d'une association religieuse, de préparer une procession en l'honneur d'une déesse ou d'ériger une stèle en l'honneur des magistrats chargés du culte, d'assister au Lycée aux leçons d'un philosophe célèbre ou de rendre hommage aux ancêtres défunts, étrangers et citoyens se côtoient et forment société ensemble.
Au long de l'examen de ces pratiques cultuelles et quotidiennes, l'usage des méthodes de la micro-histoire et l'adaptation raisonnée de celles de la sociologie permettent de renouveler les questionnements et d'interroger les habituelles césures historiques. Sont-elles encore pertinentes lorsque l'historien s'intéresse davantage aux groupes sociaux? Par le croisement de sources de natures très différentes (littéraires, épigraphiques, archéologiques), le tableau dressé ici permet de dépasser la figure des étrangers construite par l'historiographie, et de mettre en lumière le fait que, in fine, certains étrangers, loin d'apparaître comme des exclus, participent au contraire à la constitution de communautés - souvent infra-civiques -, ainsi qu'à l'instauration d'un paysage commun en s'inscrivant dans la mémoire topographique et visuelle de la cité. -
Reformatio ? les mots pour dire la réforme à la fin du Moyen Âge
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 6 April 2023
- 9791035108823
Incantatoire, le terme « réforme » oriente et sature discours et représentations politiques actuels, à l'opposé du Moyen Âge qui semble avoir fait un usage extrêmement limité de la forme longue du terme prévalant à l'époque : la reformatio. L'histoire du Moyen Âge occidental est pourtant tout entière narrée selon une trame « réformiste » : rois, papes ou évêques plus ou moins « réformateurs », réformes carolingienne, clunisienne, grégorienne, cabochienne, etc. sont autant de formules qui ont connu, ou connaissent encore, un vif succès, sans que le mot « réforme » ne soit toujours clairement défini et presque jamais historicisé. Que bon nombre de « réformateurs » médiévaux se soient définis comme des conservatores, des conservateurs, devrait pourtant nous interroger, d'une part, sur l'imaginaire politique que nous projetons sur leurs expériences institutionnelles, et, d'autre part, sur la direction et le sens que ces derniers entendaient originellement donner à leur entreprise.Régressive, la démarche qui sous-tend cet ouvrage collectif vise ainsi à retracer l'histoire d'un terme aujourd'hui à succès - la réforme - et à identifier un vocabulaire « réformateur » proprement médiéval. Sans verser dans l'écueil du nominalisme et en laissant sagement de côté la « réforme » comme phénomène historique, les contributions qu'il rassemble resteront plus résolument au ras des mots, et, partant, au plus près des représentations politiques médiévales, tout en interrogeant les usages (et les mésusages) de ce paradigme par les médiévistes.
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Les fruits de la terre
Marie Dejoux, Harmony Dewez, Emmanuel Huertas, Cédric Quertier
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 14 September 2023
- 9791035108892
Ce livre, qui réunit près de cinquante contributeurs, propose un instantané de la recherche en histoire économique et sociale actuelle et couvre un large arc chronologique, du haut Moyen Âge à l'époque moderne. Le premier volet de l'ouvrage est consacré à l'histoire des campagnes : le travail aux champs constitue un rapport économique, mais aussi social et genré, que révèlent l'iconographie des labours et de la basse-cour, de même que l'étude du salariat agricole. L'espace rural est ensuite mis en valeur par l'exploitation des terres, l'organisation des terroirs, l'organisation de l'habitat en bourgs ruraux et les migrations qui dynamisent l'économie locale. Mais ces bouleversements provoquent des tensions face aux seigneurs et aux destinataires des rentes, voire des crises, qui peuvent s'inscrire dans une dimension européenne ou revêtir un aspect systémique à l'échelle régionale. Les communautés démontrent alors leur résilience en s'adaptant et en reconstruisant. Suivent les notions transversales de rationalités économiques et de valeur des choses. Il s'agit d'abord de déterminer quels sont les moyens de paiement, comment circulent les monnaies et les objets-gages. C'est aussi examiner comment est fixée la valeur des choses (bâtiments ou seigneuries) et du travail des individus (salaires). Dans leur diversité, les activités économiques consignées par écrit (cartulaires, listes, comptabilités, voire fabliaux) dévoilent des rationalités pratiques foisonnantes à travers les groupes sociaux (compagnies marchandes, ecclésiastiques, imprimeurs, artisans, transporteurs, etc.), dont certaines sont l'amorce de relations capitalistes. Enfin, les contributeurs montrent comment l'argent devient entregent, comment le patrimoine s'accumule, comment les individus se classent dans la société et comment ils entendent dominer des communautés en transformant leurs richesses en pouvoir socio-économique. Le patrimoine est composé de terres, d'objets (ustensiles, vêtements, meubles, etc.) dévoilant des cultures matérielles, où les femmes jouent un rôle central (dot, activités encadrées par leur statut juridique). Les dominations seigneuriales varient cependant en fonction des régions et du genre du seigneur, elles supposent aussi une part de consentement des élites et des communautés. Plus largement, les richesses et divers marqueurs (titres, culture juridique, relations familiales, etc.) servent à distinguer la valeur de chacun dans la société (pauvres, notaires, familiers de l'empereur).
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Troyes, une ville en ses archives (XIIIe-début XVIe siècle)
Cléo Rager
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Médiévale
- 8 May 2025
- 9791035109134
En portant un éclairage nouveau sur l'histoire des pouvoirs municipaux à la fin du Moyen Âge, grâce à l'étude du riche fonds archivistique de Troyes, ce livre permet d'approfondir le rôle des configurations politiques et sociales dans la production de l'écrit, et de comprendre ce que représente le poids d'une « bonne ville » dans le royaume de France, au temps de la guerre de Cent Ans et de la mise au pas des grandes principautés.
La mémoire écrite et archivistique construite par les principales institutions gouvernant la « bonne ville » de Troyes - officiers royaux et conseil de ville remplacé par un échevinage en 1470 - forme la trame discursive du récit de l'union sans accrocs des Troyens avec la monarchie. Pourtant, loin de cet irénique discours du pouvoir, certains documents conservés témoignent de fortes périodes d'oppositions au sein de la ville. La mainmise royale n'entrave pas l'expression d'une vie municipale où les hommes d'un même quartier, d'un même métier, d'une même lignée tissent des liens. On y découvre en filigrane une vie communautaire, autour de l'assemblée des habitants, avec des lieux, des moments et des institutions qui leur sont propres et qui oeuvrent à la recherche du bien public. -
La mémoire d'Ambroise de Milan : usages politiques et sociaux d'une autorité patristique en Italie (Ve-XVIIIe siècle)
Patrick Boucheron, Stéphane Giaonni
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 24 April 2015
- 9782859448851
Le rapport qu'entretient la culture médiévale avec les Pères de l'Eglise n'est en rien réductible à la vénération d'une autorité ancienne ; il est tout entier dans la mise au présent d'un passé continué. C'est à étudier les modalités textuelles, liturgiques et monumentales de cette présence médiévale de la mémoire patristique, envisagée dans sa dimension sociale et politique, que cet ouvrage collectif, issu d'un programme de recherche international et transdisciplinaire, est consacré.
Il porte sur la mémoire italienne d'Ambroise (340-397), évêque et saint patron de la ville de Milan, reconnu comme l'un des quatre docteurs latins de l'Eglise. Dès lors, le souvenir ambrosien est tiraillé entre deux pôles antagonistes : le premier est la vocation universelle du Père de l'Eglise, le second est son ancrage local qui fonde et justifie l'invention des traditions milanaises et la spécificité de sa liturgie, de son Eglise, mais aussi de son système de valeurs politiques.
Cette enquête sur la disponibilité sociale d'un souvenir et sur ses usages politiques ne se contente pas de faire la chronique, en longue durée, de la manipulation de la mémoire. Elle tente également d'identifier les ancres du souvenir, l'empêchant de dériver trop loin de l'Ambroise «historique» : des textes, des images, des rituels, des monuments. De là la dimension résolument pluridisciplinaire de l'entreprise collective, réunissant historiens, historiens de l'art, archéologues, philologues, mais aussi philosophes, musicologues, théologiens et liturgistes.
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Beowulf au paradis ; figures de bons païens dans l'Europe du nord au haut moyen-âge
Alban Gautier
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 9 November 2017
- 9791035100414
Les autorités et les penseurs chrétiens du Moyen Age ont, en règle générale, tenu un discours extrêmement négatif à l'égard de ceux qu'ils appelaient les païens, qu'il s'agisse de figures polythéistes du passé ou d'individus professant au présent une autre religion : stupides, brutaux, sans foi ni loi, les païens sont ordinairement donnés pour damnés.
Pourtant, dans l'Europe du Nord entre la fin du VIe et le début du XIIe siècle, une poignée de personnages ont été reconnus comme de "bons païens" par des auteurs chrétiens : certains sont regardés comme fondateurs, vertueux, voire exemplaires, et il arrive même qu'on laisse entendre que l'un ou l'autre d'eux a pu accéder au salut. Ainsi le poème anglo-saxon Beowulf met en scène des personnages héroïques et positifs, laissant planer le doute sur leur sort ultime, enfer ou paradis. De fait, selon les contextes politiques, sociaux, et culturels, les réponses à ce double problème de la vertu et du salut des païens ont été très variables : ainsi, si certaines sociétés ont rapporté sans trop de réticences l'histoire héroïque de leurs ancêtres païens, d'autres ont été amenées à refouler l'essentiel d'un passé jugé incompatible avec le nouveau contexte religieux.
L'enquête progresse de façon à la fois géographique et chronologique, explorant tour à tour l'Irlande, les marges septentrionales du royaume des Francs, l'Angleterre, le pays de Galles, la Scandinavie et le monde slave occidental. Dans toutes ces régions, la question des bons païens permet d'éclairer la manière dont, au prix d'accommodements et de bricolages théologiques, les sociétés nouvellement converties ont appris à parler d'elles-mêmes à travers le miroir de l'Autre païen.
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Les îles de la mémoire ; fabrique des images et écriture de l'histoire dans les églises du lac Tana, Ethiopie, XVII-XVIII siècles
Claire Bosc-tiessé
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 21 February 2008
- 9782859445881
Les îles du lac tana, réservoir du nil bleu situé sur les hauts plateaux du nord de l'éthiopie, abritent depuis le xiiie siècle ermites et communautés monastiques.
Lorsque, au cours du xviie siècle, les rois d'éthiopie établissent leur capitale à gondar, quelque soixante kilomètres plus au nord, ces hommes de dieu se retrouvent dès lors aux portes du pouvoir politique. tantôt refuges lors des guerres ou des troubles internes au royaume, tantôt sanctuaires des dépouilles des souverains et de la légitimité royale, ces lieux saints deviennent le foyer de production d'une histoire écrite et ré-écrite pour compléter ou s'opposer à l'historiographie officielle des souverains.
Une historiographie qui voisine souvent le mythe, celui de l'arche d'alliance ou celui de la fuite de la sainte famille. cet ouvrage, le premier à proposer une analyse historique de l'art éthiopien des xviie et xviiie siècles à travers nombre de documents inédits - images, chroniques, chartes et documents fonciers -, étudie la construction de bâtiments civils ou ecclésiaux, les chantiers de décoration monumentaux, la mise en pages des cycles d'enluminures et la constitution des bibliothèques.
Cette histoire des lieux, des objets et des peintures du lac tana permet de comprendre l'héritage culturel et les connaissances historiques sur lesquels s'appuient les commandes artistiques comme l'action politique des rois aux xviie et xviiie siècles. entre conflits de récits, revendications foncières et patronage artistique, l'auteur dégage les strates successives de l'écriture de l'histoire du royaume, de la fabrication des images, enluminures et fresques d'églises, et de la construction d'une mémoire royale.
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La cité des réseaux ; Athènes et ses associations ; VI-I siècle av. J.-C.
Paulin Ismard
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 2 December 2010
- 9782859446536
La démocratie athénienne ne fut pas seulement affaire d'institutions politiques. Sa pérennité, depuis la fin de la période archaïque jusqu'au r siècle avant notre ère, tient en grande partie à l'existence d'une vie communautaire particulièrement dense qui, entre la sphère de la famille et celle de la cité, participait à la construction du lien social. Qu'il s'agisse de subdivisions civiques (dèmes, phratries), de communautés sacerdotales (genê) ou d'associations cultuelles (thiases, orgéons, synodes, eranoi), c'est au sein de ces différents groupes que chaque citoyen prenait part à la vie démocratique. Structurées autour de pratiques cultuelles spécifiques, possédant des terres et des biens, désignant en leur sein des magistrats ou votant des lois et des décrets, toutes ces associations ne constituaient pas pour autant des entités fermées sur elles-mêmes. Leur étude croisée fournit à ce titre un point d'observation à partir duquel le fonctionnement de la société civique athénienne peut être appréhendé dans son ensemble. À cette aune, la cité apparaît comme un faisceau d'entités composites, un ensemble de réseaux de multiples dimensions, loin de l'image stéréotypée de la cité une et indivisible promue par l'idéologie civique. Peut-être est-ce précisément là que réside la grande originalité de l'Athènes classique : ces communautés au fonctionnement emboîté forment la trame d'un espace public pluridimensionnel. Largement inspirée de la démarche de la micro-histoire, cette étude propose ultimement une hypothèse sur la nature même du politique athénien.
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Les statuts communaux vus de l'extérieur dans les sociétés méditerranéennes de l'Occident (XIIe - XVe siècle)
Didier Lett
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 20 August 2020
- 9791035105518
Ce volume est le quatrième d'une série d'ouvrages portant sur "Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle)", visant à étudier les statuts communaux dans une optique d'histoire sociale, non pas comme une source "normative" mais comme une source de la pratique, de leur matérialité et de leur forme d'écriture aux pratiques sociales en passant par les conditions de leur production et de conservation, leur inscription dans un paysage documentaire communal, leur structure et leur contenu.
Ce dernier ouvrage s'intéresse aux statuts "vus de l'extérieur" c'est-à-dire au rapport entre le texte statutaire et sa mise en jeu dans des pratiques sociales concrètes, mais aussi à la manière dont les acteurs médiévaux se posent la question de l'usage de la norme, aux divers moments documentaires où ils font référence ou allèguent explicitement les statuts dans leurs pratiques. Il n'est donc question de statuts qu'à travers d'autres documents, qu'ils fassent partie du paysage documentaire communal (délibérations communales, registres de justice, registres de compte, criées, épigraphie, iconographie, etc.) ou qu'ils soient élaborés en marge des écrits de gouvernement (registres notariés, testaments, récits de miracles, procès de canonisation, sources narratives, chroniques, etc.). Le but est de repérer, d'analyser et d'étudier la manière dont les normes statutaires se sont diffusées - ou pas -, ont été appliquées - ou pas - dans les pratiques politiques, économiques et sociales de la commune : comment ont-elles été validées, reproduites, conservées, diffusées ? C'est l'occasion de mesurer la force pratique des statuts, leurs effets dans la vie quotidienne du gouvernement et des acteurs sociaux, de prouver ainsi la pertinence de la confrontation entre divers éléments textuels produits par la commune pour élaborer une histoire des pratiques sociales à partir des pratiques d'écriture dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècle).
Ont collaboré à cet ouvrage :
Dominique Bidot-Germa, Frédéric Boutoulle, Guido Castelnuovo, Edward Dettmam Loss, Antoine Franzini, Benoît Grévin, Michel Hébert, Didier Lett, Francine Michaud, Maria Giuseppina Muzzarelli, Xavier Nadrigny, François Otchakovsky-Laurens, Gian Maria Varanini.
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La fiscalité douanière dans l'Égypte romaine
Lucia Rossi
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 20 August 2020
- 9791035105693
Du cahier des charges définissant les obligations respectives des parties, des registres mensuels faisant état des sommes perçues pour le compte de l'Etat romain aux reçus émis à la suite de l'acquittement des impôts, des déclarations de fouille aux plaintes dénonçant les abus des personnels douaniers, l'ensemble des activités liées aux douanes d'Égypte a donné lieu à une production documentaire remarquable par la variété et la quantité des pièces produites. Le corpus papyrologique (papyrus et ostraca), plus de cinq cents documents en langue grecque, rassemble la totalité de la documentation éditée à ce jour. Les documents de la pratique égyptiens sont, de ce fait, l'une des sources les plus précieuses pour reconstituer les modalités de fonctionnement de la fiscalité douanière, saisir les évolutions quelle a connues et apprécier les apports de ce champ de l'administration fiscale aux savoirs de gouvernement de l'Empire romain. En présentant la documentation, en analysant le vocabulaire fiscal et en dressant une typologie des écrits douaniers, cet ouvrage donne également à voir les acteurs, égyptiens, grecs ou romains, impliqués dans la production des écrits ou dans l'exécution des opérations de vérification. Auprès d'eux, c'est le caractère empirique de la prise de décision politique qui dès lors émerge de cette étude originale et témoigne de la capacité d'adaptation des pouvoirs publics à des exigences fiscales et administratives le plus souvent conjoncturelles.
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Espaces ecclésiastiques et seigneuries laïques (IXe-XIIIe siècles)
Tristan Martine, Jessika Nowak, Jens Schneider
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 18 March 2021
- 9791035106119
De la fin du IXe au XIIIe siècle a lieu en Occident un processus de séparation des pouvoirs aristocratiques laïques et ecclésiastiques, en lien avec la réforme grégorienne, tandis que l'on assiste également à un phénomène de spatialisation, puis de territorialisation, du pouvoir. Si ces thématiques sont au c?ur de nombreuses recherches actuelles, les chercheurs francophones et germanophones les comprennent très différemment. Ainsi, à l'inverse des Français, les Allemands ne se sont quasiment pas, après 1945, intéressés aux problèmes spatiaux : le terme allemand Territorialisierung, qui recouvre l'idée que le pouvoir des aristocrates ait pu être fondé sur un principe territorial et reposer sur des espaces aux frontières plus ou moins bien définies, n'est utilisé que pour décrire des phénomènes à partir de la fin du XIIe siècle. Ce volume réunit donc les textes de jeunes chercheurs et chercheuses issus des deux rives du Rhin afin de comparer ces approches à partir de l'étude de l'élaboration de nouveaux modèles de domination spatiale dans les royaumes de France et de Germanie. Ils s'intéressent de manière concrète à l'intrication des espaces laïques et ecclésiastiques, aux formes et aux enjeux des zones d'interface entre ces deux mondes, aux conflits et aux interactions résultant de leurs délimitations. Cela doit permettre de dépasser les traditions historiographiques nationales pour susciter de nouvelles approches comparatistes et ainsi créer les conditions d'un dialogue renouvelé.
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La voix au Moyen Age
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 5 November 2020
- 9791035105914
Malgré les progrès constants de l'écrit, les sociétés latines, byzantines ou musulmanes du Moyen Âge restent très largement dominées par l'oral et les sons. La voix tient un rôle primordial au sein d'un paysage sonore dont l'étude a récemment bénéficié d'un regain historiographique et du croisement interdisciplinaire avec l'anthropologie, la musicologie, l'archéologie, l'architecture, l'art ou la littérature.
Le 50e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public a ainsi voulu mieux comprendre la production, les usages, la définition et les contextes d'emploi de la voix, plongée dans des configurations engageant autant la parole, le discours, la déclamation que le chant ou, à l'inverse, le silence ou la voix intériorisée. Les contributions s'intéressent à la présence et aux marques d'oralité dans l'écrit, à la musique et à sa "fabrique", aux paysages sonores, aux cris et émotions, aux rythmes, à la scansion et à la cantillation..., bref à tous les contextes et prétextes qui produisent la voix, l'accompagnent ou la mettent en scène, et à ce qui est reproduit, proféré, clamé ou tu par elle.
Vingt ans après la rencontre de Gottingen, le congrès de Francfort rappelle également l'importance des échanges universitaires et historiographiques franco-allemands dans une ville profondément européenne et au riche passé historique.
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Le Moyen Âge dans le texte II : au-delà de l'écrit
Christopher Fletcher, Emmanuelle Vagnon
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 24 June 2021
- 9791035106379
Ce deuxième volume du "Moyen Âge dans le texte", issu de journées d'études tenues au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris entre 2013 et 2018, poursuit un travail de réflexion et d'exploration des champs ouverts par la "nouvelle histoire textuelle", développée depuis une trentaine d'années. L'écrit comme une évidente source de l'enquête historique devient lui-même matière pour les historiens qui interrogent sa forme autant que son contenu et étudient les milieux et les contextes de son élaboration et de ses usages. Les discussions croisées avec des chercheurs de France et de l'étranger, spécialistes d'histoire médiévale et de littérature, ont permis de confronter les méthodes et les angles d'approche. Or ce volume entend désormais mener l'enquête "au-delà de l'écrit", dans des domaines de recherche relativement récents, où la grande variété des textes du Moyen Âge n'a encore pas été suffisamment exploitée. Quatre thèmes sont ainsi présentés : la poésie, l'espace, le genre et le commerce.
Les auteurs : Cordelia Beattie, Nathalie Bouloux, Damien Coulon, Isabel Davis, Lisa Demets, Jan Dumolyn, Laurent Feller, Christopher Fletcher, ChristineGadrat-Ouerfelli, Jérôme Hayez, Ingrid Houssaye Michienzi, Aude Mairey, Chloe Morgan, Miriam Muller, Judith Olszowy-Schlanger, Cleo Rager, Clémence Revest, Emmanuelle Vagnon.
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Modèles, réseaux et échanges curiaux au Moyen Age
Collectif
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 24 November 2022
- 9791035108397
Les cours ont été, de longue date, l'un des terrains d'enquête favoris des écoles historiques, tant elles constituent un cadre privilégié pour l'étude des sociétés du Moyen Âge. Propices aux échanges, elles sont le lieu où peuvent s'exprimer, se résoudre ou s'exaspérer contestations et tensions, mais aussi un espace de distinction et un lieu de mise en scène d'où émergent et rayonnent des modèles d'organisation et de consommation.
Fruit des 43e rencontres du Réseau des médiévistes belges de langue française et du 52e congrès de la Société des historiens médiévistes de l'Enseignement supérieur public, ce volume envisage la cour non seulement comme un espace politique et un moyen de gouvernement, mais également comme un lieu de production et de consommation matérielle et culturelle, un creuset de réseaux de solidarités et de dépendances, une société particulière, régie par des lois et des usages, et enfin un espace physique d'autant plus complexe que les cours sont itinérantes. Autant de chantiers abordés en tirant profit des nouvelles méthodes et approches, comme l'analyse de réseaux, dans une perspective d'histoire comparative, en dépassant les divisions géographiques traditionnelles entre Orient et Occident. Cet ouvrage entend ainsi favoriser l'émergence de nouveaux modèles explicatifs de la nature et du développement des sociétés curiales médiévales. -
Haro ! Noêl ! oyé ! pratiques du cri au Moyen Age
Offenstadt
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 1 December 2003
- 9782859444969
La victime détroussée par un voleur ou les témoins qui assistaient au délit se mettaient à hurler " haro ".
Le crieur public, installé aux carrefours ou en tout autre lieu " accoustumé à faire cry ", introduisait à haute voix son information par " Oyé, bonnes gens, on vous fait savoir... " Les sujets du royaume de France qui assistaient à une entrée royale ou à 1a conclusion de la paix s'écriaient " Noël ". On pourrait sans peine allonger la liste de ces cris médiévaux régulateurs des liens sociaux. Le Moyen Âge était très bruyant et les cris, spontanés ou ritualisés, fréquents.
Nous l'avions peut-être oublié. Cet ouvrage vient nous le rappeler. Résultat d'un véritable travail de groupe, les études rassemblée : dans ce volume visent à montrer que le cri, forme particulière de la parole représente, dans une société largement dominée par l'oralité, un " acte de langage ", une expression spécifique des sentiments et des émotions, un outil fréquent de l'interaction et un enjeu crucial dans les systèmes de communication.
Ce que nous entendons aujourd'hui comme un cri est-il perçut comme tel au Moyen Âge ? Quels sont les mots qui signalent le cri ? Quel : sont les lieux, les temps, les groupes où cette parole bruyante et créatrice est souhaitée, autorisée, tolérée ou interdite ? Les auteurs insistent ainsi sur la forte présence du cri lors des rites de passage, politiques, guerriers sociaux et familiaux. Ils étudient également les crieurs, saisis dans leur ; pratiques : les cris des marchands ambulants qui résonnent et se répondent dans les rues ou ceux du crieur public, au rôle politique central.
Pour le roi, le seigneur ou la ville, posséder le cri est en effet la manifestation de son pouvoir et de sa capacité à maîtriser l'espace. En contrepoint de ces études sur l'époque médiévale, la parole été donnée à une historienne de l'Antiquité et un historien du temps présent pour ouvrir ce travail novateur à d'autres périodes de l'histoire, afin de montrer que le cri relève aussi d'une construction culturelle variant dans l'espace et dans le temps.
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Valeurs et systèmes de valeurs (moyen âge et temps modernes)
- Editions De La Sorbonne
- Histoire Ancienne Et Medievale
- 3 January 2017
- 9782859449551
Signs and States, programme financé par l'ERC (European Research Council), a pour but d'explorer la sémiologie de l'État du XIIIe siècle au milieu du XVIIe siècle. Textes, performances, images, liturgies, sons et musiques, architectures, structures spatiales, tout ce qui contribue à la communication des sociétés politiques, tout ce qu'exprime l'idéel des individus et leur imaginaire, est ici passé au crible dans trois séries de rencontres dont les actes ont été rassemblés dans une collection, Le pouvoir symbolique en Occident (1300-1640).
Ces volumes, adoptant une perspective pluridisciplinaire et comparative dans une visée de long terme, combinent études de cas, analyses conceptuelles et réflexions plus théoriques. Et les réponses à ce questionnaire, issu d'une réflexion sur une histoire culturelle poursuivie sur plus de cinq siècles, remettent en cause une histoire de l'Occident latin où l'on opposerait Église et État : la mutation culturelle engendrée par la réforme grégorienne qui, tout en assurant d'abord le triomphe de la papauté, a donné à l'État moderne les moyens d'assurer sa propre légitimité en créant les conditions d'une révolution du système de communication. Elle engendre un partage du pouvoir symbolique et des processus de légitimation avec l'État : la capacité de ce dernier à se légitimer par le consentement de la société politique en dehors de la contingence religieuse est une spécificité de l'Occident latin, clé de l'essor des États modernes européens.