Autobiographie par la couleur d'un cinéaste, peintre, écrivain, scénographe et jardinier, qui mêle à ses souvenirs d'enfance et de jeunesse le long des blanches falaises du Kent ou dans les quartiers 'rouges' de Londres, ses lectures de Wittgenstein et de Léonard, de Pline l'Ancien ou d'Allen Ginsberg, dans un dernier regard plein d'humour lucide sur le gris vingtième siècle, dont il n'attendra pas la fin pour prendre congé.
Derek Jarman meurt du sida en 1994, laissant de nombreux films (Caravaggio, Wittgenstein, Bleu. ), des tableaux, des livres et un jardin miraculeux sur la lande de Dungeness, pour les promeneurs du vingt-et-unième siècle.
L'utopie sociale naît d'une insatisfaction collective.
L'utopie réalisable, c'est la réponse collective à cette insatisfaction. mais comment répondre collectivement à une insatisfaction ? et quelles limites une collectivité doit-elle respecter pour satisfaire à son utopie réalisée ? telles sont les questions soulevées - avec une grande précision et quelques dessins au trait - par le livre de yona friedman, paru pour la première fois en 1974, et revu et augmenté pour cette édition.
En janvier 1982, Philip K. Dick s'entretient avec Gwen Lee, que lui a présenté son amie Elaine Sauter. Dick parle longuement du film d'un jeune réalisateur, Ridley Scott, tiré de sa nouvelle Les Androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? alors en cours de montage et qui sortira sous le titre Blade Runner; et évoque pêle-mêle toutes les questions qui font de sa biographie un véritable roman de Philip K. Dick. Deux mois plus tard, Dick meurt à l'hôpital des suites d'une vie... "remplie". Dernière conversation avant les étoiles est donc un document de première importance pour les fans de Philip K. Dick, comme pour tous ceux qui voudront découvrir le cheminement de la pensée d'un homme qui a pu décrire entre 1955 et 1982 le monde que nous avons aujourd'hui sous nos yeux inquiets.
Ce livre est la première anthologie en français d'écrits de Korzybski. Il permet de juger sur pièces une oeuvre citée et utilisée dans des domaines trop souvent éloignés des préoccupations de son auteur. Le principe de base de la Sémantique générale et du système non-A est la caducité de la logique aristotélicienne, sur laquelle se fonde encore pourtant notre mode de pensée. Les perspectives ouvertes par la Sémantique générale débordent très largement le cadre strictement philosophique, ce qui explique en partie le succès des deux précédentes éditions de ce livre. Pouvoir "penser non-A" est une voie vers ce que Korzybski appelle la "sanité" des hommes et des sociétés.
La parution du Monde des non-A d'Alfred Van Vogt, en 1945, a éveillé l'intérêt d'un grand nombre de personnes pour une discipline à laquelle le livre se réfère explicitement : la Sémantique générale. Cette discipline se fonde sur un système non-aristotélicien formulé par Alfred Korzybski (1879-1950) dans son grand livre Science and Sanity (1933). Pour la première fois, paraît en français une anthologie d'écrits d'Alfred Korzybski, permettant de ne plus évaluer le vaste 'territoire' de la Sémantique générale à l'aune des seules 'cartes', quelquefois approximatives, qu'en ont dressées des auteurs comme A.E. Van Vogt, mais aussi Gregory Bateson, Gaston Bachelard ou Henri Laborit.