Avec l'apparition du numérique, les 'créations' se détachent lentement de leurs supports matériels.
Images, musique, mots et algorithmes sillonnent la planète jour et nuit, devant les yeux écarquillés des marchands. L'exode du savoir conduit à une terre promise à bien des bouleversements. Tandis que des armées de juristes s'interrogent sur la manière de pouvoir "vendre les idées", une rumeur s'élève, laissant entendre qu'elles pourraient être "libres comme l'air, libres comme l'eau, libres comme la connaissance".
Des logiciels libres au MP3, du droit de citation au plagiat considéré comme un des beaux-arts, Richard Stallman, Bruce Sterling, John P. Barlow, Richard Barbrook, Ram Samudrala, Philippe Quéau, Bernard Lang, Eric S. Raymond, Benjamin Drieu, Michael Stutz, Jean-Michel Cornu, Critical Art Ensemble, Negativland, Antoine Moreau et Michel Valensi dessinent les contours de la communauté paradoxale du " Libre ".
S'il est désormais évident que nous nous trouvons face à une crise économique sans précédent, son interprétation est toujours sujette à discussion. Que l'on pointe du doigt le système bancaire ou la finance qui ont intoxiqué l'économie réelle, la question n'en reste pas moins, pour Marazzi, que le capitalisme a poussé jusqu'à des extrémités inédites sa recherche dévorante du profit, s'acharnant désormais sur la classe moyenne qu'elle dépouille des habits qu'il lui a lui-même fourni. Publié en italien en 2009 dans l'urgence, ce livre donne une analyse de la crise et des stratégies adoptées par les gouvernements et avance quelques hypothèses sur leur évolution. Cinq ans plus tard, certaines se sont confirmées, d'autres nous attendent encore, si la vie sans prise de conscience suit son cours.