filter
Categories
Support
Éditeurs
Eclat
-
La Naissance de la philosophie est le dernier livre publié par Giorgio Colli de son vivant, si l'on excepte l'édition des deux premiers volumes de La Sagesse grecque. Le livre est sans notes, comme la plupart des écrits de Colli, parce que sa démarche, à rebours des ouvrages de ce type, s'efforce de faire surgir devant nous le moment culminant de la pensée grecque, sans avoir recours à une approche spécialiste. La philosophie naît comme déclin de l'excellence de la sagesse grecque, qui se manifeste au cours des fêtes de la connaissance, toutes à l'enthousiasme et à la possession par les Dieux. Les sophoi cèdent la place aux philosophes. C'est l'histoire de ce déclin qui est rapporté ici en quelques pages brèves, mais extrêmement stimulantes, qui constituent une introduction exemplaire à l'étude de la philosophie.
-
Introduction a l'etude des dialogues de platon
Friedrich Nietzsche
- Eclat
- Polemos
- 25 August 2005
- 9782841621064
Ce volume rassemble les cours sur Platon, tenus par Nietzsche à l'université de Bâle entre 1871-1876, à l'époque où il rédige La Naissance de la Tragédie. Nietzsche envisage Platon en tant qu'écrivain. Il examine le statut de l'écriture de Platon et ce qu'il dit est révélateur tant de sa propre opinion que du problème réel. Platon écrivain n'est qu'une image lointaine et affaiblie du Platon enseignant à l'Académie ; l'écriture des dialogues ne vise qu'à susciter une réminiscence de conversations antérieures, à affermir dans le combat politique ses compagnons. Nietzsche s'oppose ainsi à ceux qui voient dans Platon un écrivain au sens moderne du terme. Ses écrits ont un but politique. Platon est un agitateur politique, il n'écrit que dans le but de propager une nouvelle conception du monde, il veut véritablement changer le monde. "Sortis" des OEuvres Complètes de Nietzsche par les éditeurs français, ces cours témoignent d'une conception de Platon et des Grecs, encore aujourd'hui tenue à l'écart par la critique moderne. Il semble que dans notre
connaissance des Grecs et de leur pensée nous ne soyons pas encore
allés après Nietzsche. Nouvelle édition d'un volume paru à l'éclat en 1991.
-
Sagesse grecque Tome 2 ; Epiménide, Phérécyde, Thalés, Anaximandre, Anaximène, Onomacrite
Giorgio Colli
- Eclat
- Polemos
- 13 November 1992
- 9782905372536
-
-
La sagesse grecque Tome 1 ; Dionysos, Apollon, Eleusis, Orphée, Musée, Hyperboréens, Enigme
Giorgio Colli
- Eclat
- Polemos
- 1 September 1992
- 9782905372413
-
-
Il s'agit là du premier grand ouvrage inédit de Strauss paru depuis plus de trente ans. Le lecteur ressentira ici l'expérience inouïe de rencontrer ce maître réputé tout comme l'ont rencontré ses étudiants. Ce cours a été prononcé à l'automne 1959 sous le titre de La Philosophie politique de Platon à l'université de Chicago. Il a circulé depuis ce temps sous forme dactylographiée et s'est transmis d'une génération d'étudiants à l'autre. Il montre Strauss au mieux de sa forme, avec le style d'analyse subtile et quelquefois contournée qui a suscité presque autant de commentaires que le contenu de sa pensée. Strauss donne ici une interprétation complète et cohérente du Banquet, suivant le texte de manière méticuleuse du début jusqu'à la fin, en s'attachant dans chaque chapitre à l'expression de chacun de ses personnages comme autant de facettes de la pensée de Platon lui-même. Strauss éclaire ainsi non
seulement la signification du dialogue et sa place dans le corpus platonicien,
mais également nombre de thèmes platoniciens importants, comme la nature de l'éros et sa place dans l'économie générale de la vie humaine.
-
Philosophes plus qu'humains ; philologie pas morte
Giorgio Colli
- Eclat
- Polemos
- 18 November 2010
- 9782841622214
Ce volume rassemble deux écrits de jeunesse de Giorgio Colli, qui témoignent à la fois de la grande fidélité de cet auteur à Nietzsche et aux premiers Grecs, sur lesquels il écrit dès l'âge de 20 ans, en même temps que la double orientation de ses travaux : d'une part une extraordinaire rigueur philologique qui s'exprime dans le premier texte : " Philosophes plus qu'humains ", sur les Présocratiques, destiné à l'université, et d'autre part une totale liberté d'esprit que l'on retrouve dans l'inédit sur Nietzsche, datant des années 1940, et où est déjà balayée toute interprétation tendancieuse du philosophe de Weimar. A travers ces deux écrits, s'illustre la définition que Colli donnait lui-même du philosophe dans son Après Nietzsche : " Choisir à temps ses maîtres - et qu'ils soient peu nombreux. Les serrer, les presser, les épuiser, les tourmenter, les mettre en pièces et les remettre ensemble, sans céder au charme de la polymathie. Mineur fidèle à sa caverne, telle est la face obscure du philosophe ".
-
Aristote-fondements pour une histoire de son evolution
Werner Jaeger
- Eclat
- Polemos
- 29 April 1999
- 9782841620142
-
Ce volume rassemble les cours sur les dialogues socratiques que Louis Guillermit a dispensés pendant plus de trente années dans les classes de khâgne, puis à l'Université.
Il y aborde très directement la problématique philosophique, comme s'il poursuivait avec ses élèves la conversation platonicienne. Et c'est la grande richesse de cet enseignement de Platon que de nous plonger au coeur du dialogue conçu comme " l'unique antidote possible à la nocivité de l'écrit ". " Les dialogues écrits ne sont qu'un jeu - notait Guillermit -, mais c'est un jeu sérieux. Ils ne sont qu'une indication sensible, mais c'est celle de l'intelligible...
" Et cette indication, renouvelée pour chaque génération, nous ramène toujours à cette voix qui a dit: " Craindre la mort n'est autre que paraître sage sans l'être " et qui, à elle seule, parvient à nous sauver de toute suffisance inadéquate. Nous faire entendre cette voix, tel était le souci de Guillermit, son action première d'enseignant, sa philosophie.
-
La beauté accomplie ; essai sur la poésie des Anciens Grecs
Friedrich Schlegel
- Eclat
- Polemos
- 23 February 2012
- 9782841622764
" La poésie romantique est une poésie universelle progressive [mêlant] poésie et prose, génie et critique, poésie d'art et poésie naturelle [et destinée à] rendre la poésie vivante et sociale, la société et la vie poétiques ". C'est à ce titre que le texte de Schlegel sur la poésie des Anciens Grecs est avant tout une étude sur la poésie moderne de son temps et sur la valeur universelle de l'héritage des Anciens Grecs. Publiée en 1797, cet écrit inédit en français du jeune Schlegel deviendra le manifeste du romantisme allemand et inaugurera une " idée de la poésie " en rupture avec le classicisme qui aura des répercussions jusque dans les écrits d'un Walter Benjamin qui formulera à partir de là un " concept de critique esthétique " qu'il développera tout au long de son oeuvre. Le texte est traduit et présenté par Marie Laure Monfort.
-
-
-
-
-
" Louis Guillermit fut sans aucun doute l'un des meilleurs - le meilleur peut-être - parmi les commentateurs de Platon de sa génération.
Dans l'interprétation des Dialogues, se manifestait à ses auditeurs étudiants sa profonde intimité avec la pensée du philosophe, mais aussi son exceptionnel talent pédagogique ", écrit Gilles Gaston Granger dans son avant-propos. Et ce talent pédagogique s'exprime tout particulièrement dans ses cours sur le Gorgias, le Ménon et le Phédon, qui, en nous introduisant au coeur du questionnement sur la rhétorique, la justice, le châtiment, l'Idée ou l'enseignement de la vertu, nous préparent à choisir - ici et maintenant - quel " genre de vie nous devrons adopter ".
-
-
-
La fragilité du bien ; fortune et éthique dans la tragédie et la philosophie grecques
Martha c. Nussbaum
- Eclat
- Polemos
- 7 January 2016
- 9782841623839
"La Fragilité du bien" dépasse largement le cadre des études classiques pour s'ancrer avec force dans le débat contemporain sur l'action et l'éthique politiques. Partant de l'idée grecque de la fragilité de toute vie humaine, Martha Nussbaum revisite la littérature et la pensée antique, depuis Eschyle jusqu'à Aristote pour dessiner les contours de ce serait une vie éthiquement bonne. Un livre classique qui montre l'extraordinaire actualité de la tragédie grecque quand il s'agit de penser l'événement moral de notre société contemporaine et permet de mieux comprendre l'oeuvre d'une philosophe américaine parmi les plus originales de sa génération.
-